Bonjour, je viens valider les 4 dernières consignes qu'il me restait afin de battre 4 méchants et terminer ainsi mon challenge

La reine de cœur (4/4)
1. Le Chapelier Fou : Lire un livre avec un chapeau sur la couverture.

Mémoires de la forêt, Tome 4 : La saison des adieux de Mickaël Brun-Arnaud
Justification consigne :
J'avais quelques appréhensions avant de débuter ce tome final (j'ai adoré les 2 premiers volumes mais le tome 3 ne m'a plu qu'à moitié), cependant j'ai beaucoup aimé ce dernier tome. Je trouve qu'il conclu parfaitement cette série.
Dans ce tome, Archibald n'est plus le personnage principal, il apparaît comme un personnage secondaire important. Finalement ce n'est pas plus mal d'avoir de nouveaux personnages principaux, c'est un peu moins difficile de dire au revoir à tous les personnages. En c'est finalement la morale de ce tome : accepter de laisser partir certaines choses...
Si j'ai eu un peu de mal avec le début du livre à savoir le décès de la maman de Ernest et de Lothaire puisque
le deuil parental avait déjà abordé dans le tome précédent et que c'est un sujet qui me touche personnellement, je ne suis pas fan de retrouver cela dans mes lectures
mais heureusement c'est vraiment le point de départ de l'histoire mais pas son thème principal.
Je suis contente d'avoir lu cette série jeunesse dans son intégralité, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces petits animaux antropomorphes et suivre leurs aventures, leur recettes de cuisine, leur amour des livres...
On a ici une belle histoire qui aborde le deuil, l'amitié, l'espoir, les rencontres...
J'ai également bien aimé les nouveaux personnages introduits notamment Mathilde, la petite taupe, qui au cours de leur voyage,
apprendra à accepter '' Lilas'', une sorte de vitiligo qui la rend agoraphobe.
La relation fraternelle entre Ernest et Lothaire est également émouvante à lire.
En conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture avec cette série, dommage que le tome 3 soit si sombre selon moi.
4. Alice : Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle (comme Alice)

Aileen O'Reilly, Tome 1 : Druidesse tout en finesse de Eulalie Lombard
Justification consigne :
Eulalie Lombard
J'avoue que j'ai eu quelques appréhensions en voyant la taille de ce premier tome (220 pages) mais j'ai pu voir passer de très bons avis sur cette série donc j'ai voulu tenter.
Et bien j'ai passé un chouette moment de lecture ! J'avais peur que le scénario aille trop vite et que les personnages ne soient peut être pas assez développés.
Mais mes craintes se sont vite envolées et franchement j'ai vraiment apprécié ce premier tome. Pour si peu de pages, l'auteure a vraiment bien travaillé ses personnages principaux. Je me suis déjà beaucoup attachée à Aileen et à son petit frère Cameron.
Pour ce qui est de l'intrigue, nous suivons Aileen, jeune femme d'une vingtaine d'années qui est tutrice de son jeune frère Cameron. Au début du tome, ils emménagent dans une nouvelle ville : Black River Falls. Nous apprenons rapidement que Aileen et Cam sont des druides et qu'il existe d'autres espèces surnaturelles tels que des Lycans, des Polymorphes et des Sorcières.
En tant que Druidesse, Aileen est humaine mais possède des pouvoirs associés aux plantes et aux pierres. Nous apprenons également qu'Aileen et son frère sont en fuite, sous couverture et que la jeune femme ne veux plus être associée à la communauté surnaturelle. Ce déménagement devait être un nouveau départ. C'était sans compter que la nouvelle ville abrite plusieurs clans de surnaturels et par manque de moyens, Aileen ne peut redémenager rapidement. Alors qu'un danger plane sur la ville, Aileen et son frère pourront-ils protéger l'ensemble de leurs secrets ?
La résolution de l'intrigue de ce tome est, certes, trop rapide mais au moins ce tome introduit bien la saga et ses personnages.
Seul petit bémol pour moi. Certaines phrases ou passages sont un peu cringes pour moi. Ce n'est pas parce qu'on lit de l'urban fantasy qu'on a envie de lire des trucs de vibromasseur ou ''miam'' à la vue d'un torse musclé

Heureusement ces quelques passages gênants sont minimes et j'ai quand même envie de lire prochainement la suite des aventures d'Aileen.
Livre lu et écouté en audio. La version audio est très bien même si elle contient quelques petites erreurs. La narratrice a une voix agréable. Le fait d'avoir des chapitres courts est une bonne chose car cela donne un meilleur rythme au récit.
Je suis contente d'avoir découvert cette auteur française. De temps en temps, j'aime bien découvrir de nouvelles plumes françaises. Ici cette série est autoéditée et cela me donne envie de découvrir d'autres séries du même genre. Je suis sûre que l'autoédition regorge de pépites, malheureusement trop peu connues, par manque de moyens ou de communication.

Zelena (4/4)
2. Ariel : Lire un livre avec une sirène OU Lire un livre qui se passe sur ou sous l’eau.

Le Royaume assassiné de Alexandra Christo
Justification consigne
ce livre peut valider les deux consignes, c'est pourquoi je laisse les deux. En effet, la première partie de l'histoire nous suivons le personnage de Lira qui est une sirène et vit sous l'eau. Le peuple des sirènes a une place importante dans l'histoire car une guerre ancestrale l'oppose aux humains. Dans cette réécriture de conte sombre de La petite sirène, l'auteure a choisi de représenter les sirènes comme des êtres cruels.
Si vous recherchez une réécriture sombre du conte de La Petite Sirène et que vous aimez les romantasy ennemies-to-lovers, ce livre devrait vous plaire. Toutefois je ne le recommande pas aux jeunes lecteurs car certains éléments de l'intrigue sont très sombres. La quatrième de couverture donne parfaitement le ton de cette histoire.
L'auteure a choisi de représenter les sirènes comme des monstres sanguinaires dont l'unique objectif est d'ensorceler par leurs chants les marins, les pirates et les familles royales en bateau avant de leur arracher le cœur en trophée.
Ce côté sombre m'a personnellement beaucoup plu mais il n'est pas adapté à tous.
Nous suivons Lira qui est la fille de la tyrannique Reine des mers. Elle a été élevée dans la cruauté de sa mère et son objectif est de rendre sa mère fière d'elle et d'être digne de lui succéder mais sa mère refuse de lui céder la place. Après un petit échec, la Reine cruelle se sert de cela pour transformer sa fille en humaine et l'envoyer récupérer le cœur du prince de Midas.
Ce dernier, Elian, n'a de prince que le titre. Il ne rêve que de liberté et d'aventures en compagnie de l'équipage de son navire.
Lorsqu'il croise en pleine mer Lira, il n'imagine pas que sa route vient de croiser celle de sa pire ennemie.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et les personnages principaux Lira et Elian. J'ai trouvé leur personnalité plaisante à découvrir.
La romance se développe petit à petit, entre méfiance, piques et sarcasme. On a ici une romance slow burn ennemies-to-lovers très bien menée.
Je crois même que c'est le livre où cette romance ennemies to lovers est la plus réaliste que j'ai pu lire. Ils sont ennemis de par leur condition (même si Elian ne sait pas que Lira est une sirène) mais ils ne se font pas confiance et comme nous avons les deux points de vue de nos deux personnages principaux, nous pouvons voir l'évolution de leurs sentiments et cela prend vraiment son temps. Lira est face à un véritable dilemne et ne prend sa décision finale que dans la dernière partie du livre.
Le côté maritime/piraterie à bord du bateau et les descriptions des sirènes et du monde sous marin en général sont également des éléments qui m'ont bien plu. J'ai trouvé l'ambiance très immersive.
Je ne me suis malheureusement pas vraiment attachée aux personnages secondaires. Je les ai trouvés trop en retrait. Leurs rôles auraient pu être davantage développés.
À sa sortie ce livre devait être un one-shot et peut complètement se suffire à lui-même puisque le tome 2 part sur une autre réécriture de conte avec d'autres personnages.

La reine des glaces (4/4)
4. La mère d’Elsa et Anna : Lire un livre avec un mot de la royauté dans le titre (palais, couronne, reine, roi, prince, etc.)

The Prison Healer, Tome 2 : La Princesse rebelle de Lynette Noni
J'avais passé un très bon moment de lecture avec le premier tome, cependant, contrairement à beaucoup de lecteurs j'avais vu venir la principale révélation finale et donc j'avais été un peu déçue de ne pas avoir ressenti l'effet de surprise.
J'ai finalement mis deux ans à sortir ce deuxième tome de ma PAL et plus les mois passaient, plus j'avais peur de ne pas avoir assez de souvenirs du tome 1.
Le début à été un peu laborieux, j'ai mis le livre en pause puis je l'ai recommencé apres quelques mois.
Mais je ne regrette pas d'avoir poursuivi cette lecture. Ce deuxième tome est pour moi encore meilleur que le premier. Les révélations sont folles, les nouveaux personnages introduits sont excellents, la psychologie du personnage principal Kiva est creusée à son maximum.
Et la fin ! Quelle torture! Heureusement que le tome 3 est déjà publié car les événements finaux sont horribles.
Pour ce qui est des nouveaux personnages introduits, j'ai adoré Caldon. Sarcastique, sûr de lui, à la limite arrogant, provocateur, séducteur mais tellement gentil et attentionné... Tout ce que j'aime dans les personnages masculins. Je veux un spin-off centré sur Caldon please

.
En ce qui concerne les révélations, ce tome est riche en rebondissements surtout liés aux rencontre entre Kiva et sa famille :
son frère Torell, sa sœur Zuleeka, sa grand-mère Delora.
et puis contrairement au tome 1, je n'ai pas vu venir les fameuses révélations finales. J'avais évidemment compris que
Zuleeka était une horrible personne mais de là à renvoyer Kiva à Zalindov...
Je suis choquée

.
Ce tome se concentre beaucoup sur la psychologie de Kiva, ses choix, ses doutes, son dilemme intérieur. Cela pourrait semblé redondant à force, mais j'ai trouvé cela excellent.
J'ai juste du mal avec une chose : Kiva est un personnage réfléchi, qui n'accorde pas sa confiance rapidement. Donc
elle aurait dû se méfier davantage de sa sœur car Zuleeka agit de telle sorte qu'il est impossible de voir en elle une personne de confiance.
J'espère lire le dernier tome rapidement afin de conclure la trilogie.
Méchants battus : 4/4
Consignes validées : 16/16
Challlenge validé le 24 juin 2025 (lecture) et le 26 juin 2025 (commentaire forum)
Récapitulatif :
viewtopic.php?p=21825667#p21825667