Bonjour, je m’inscris à ce challenge et ce post est mon récap’
Le titre
4. Lire un livre avec des lettres (livre épistolaire)

Les lettres de Rose, Clarisse Sabard
(livre terminé le 17 juin 2025)
Justification consigne :
Rose laisse des lettres à sa petite fille Lola avec son testament afin de lui expliquer les raison de son adoption
Dans Les lettres de Rose, nous suivons l'histoire de Lola, 27 ans, dont la vie va prendre un véritable tournant lorsqu'elle hérite d'une maison familiale de sa grand-mère.
En plus de cette maison, sa grand-mère lui a également laissé des lettres et des journaux intimes retraçant l'histoire de sa famille.
Lola ne découvre pas son adoption avec ces lettres (elle le savait déjà, ses parents adoptifs ne le lui ont jamais caché) mais ces lettres lui permettent de découvrir l'histoire de sa famille.
À travers des décisions malheureuses, des amours puissants mais écourtés, des histoires d'adultères, de mensonges et cachotteries, de pardon, de relations mères-filles compliquées, les secrets de famille sont nombreux.
Ce n'est pas le premier livre de l'auteure que je lis. J'ai préféré La plage de la mariée.
La plume de l'auteure ne me plaît pas totalement mais dans le même genre à savoir des romans ''secrets familiaux'' Je préfère largement l'auteure Françoise Bourdin qui va à l'essentiel dans ses récits.
Ce n'est pas le cas de Clarisse Sabard dont les longues descriptions m'ennuient parfois quelque peu.
J'ai parfois eu dû mal avec l'héroïne principale, Lola, qui a 27 ans, mais qui parle et réfléchit comme si elle en avait 50. Et on en parle de la scène ridicule dans laquelle Lola débarque dans le petit village d'Aubéry et le notaire qui vient l'accueillir en personne à son arrêt de bus pour la guider à son auberge ? Clairement je ne pense pas qu'un notaire ait du temps pour ça, cette scène m'a paru complètement saugrenue...
L'alternance présent et passé de ce récit permet de retracer l'histoire de la famille et de découvrir ses secrets peu à peu.
Les destins de femme de Louise et de sa fille Rose étaient plutôt passionnant à découvrir et le côté historique était assez intéressant également, mais j'aurais simplement préféré que l'histoire aille davantage à l'essentiel.
En bref, j'ai passé un plutôt bon moment mais je trouve le roman un peu trop long pour être véritablement efficace.
Élément décoratif du titre
1. Lire un livre dont le titre commence par un "S" (attention : les noms de saga ne comptent pas, et les déterminants non plus)

La folle destinée des Kerdelec tome 1 : Un Secret bien gardé, Aurore Drécourt
(livre terminé le 10 juillet 2025)
J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman à la fois d'aventures, fiction historique, féministe, romantique.
J'ai acheté ce livre complètement par hasard en voyant que l'histoire se déroulait en Bretagne au 18ème siècle.
Je me suis dis que j'allais essayer, je lis très peu de romans historique mais le résumé me tentait bien.
J'ai été agréablement surprise de ma découverte.
Tout d'abord, la plume de Aurore Drécourt m'a véritablement transportée. Ce livre m'a fait voyager. L'auteure est docteure en Histoire et cela se ressent. Sa plume est très agréable à lire.
Ensuite, si l'intrigue peut sembler simpliste, elle a fonctionné sur moi à merveille.
L'héroïne Sophie, se retrouve obligée de prendre l'identité de son frère jumeau disparu, Étienne, pour tenter de remettre la main sur un papier leur assurant un heritage important. Elle veut sauver sa famille en retrouvant ce papier et doit se travestir pour mener son enquête.
Un petit côté ''Lady Oscar'' qui ne m'a pas déplu

L'auteure aborde de nombreux sujets et mœurs de l'époque et on ressent toute sa passion.
Et puis les personnages principaux comme secondaires sont très bien travaillés, j'ai personnellement eu un coup de cœur pour le conte de Carnac, libertin très sacastique dans ses propos. Le personnage d'Héloïse, sœur de Sophie, m'a également beaucoup plu et touché. J'ai apprécié la représentation de sa surdité avec la langue des signes.
Si vous aimez les aventures historiques, je ne peux vous conseiller de vous laisser emporter par ce roman.
De mon côté, j'ai été conquise et, je compte lire le second tome rapidement.
Couleur du titre
3. Lire un livre avec de la végétation sur la couverture

Scottish Rhapsody, Delinda Dane
(livre terminé le 22 juin 2025)
Justification consigne :
Une histoire que j'ai trouvé sympathique.
J'ai surtout bien apprécié l'ambiance de l'Ecosse (une première pour moi).
Cette histoire mêle découverte des Highlands, de clans écossais et heritage familial, une romance avec un mariage arrangé dans laquelle des ennemis vont devenir amants et bien sûr des passés douloureux pour nos protagonistes qui vont se confier petit à petit l'un à l'autre.
J'ai passé un moment de lecture sympathique, l'histoire se lit rapidement. Les chapitres sont courts et on alterne entre les points de vue de nos deux protagonistes principaux : Erynn et Lachlan.
Ce qui m'a moins plu est le caractère de l'héroïne, parfois peu sympathique dans ses pensées et dans ses paroles et les nombreuses scènes de sexe à caractère explicite sur la fin de l'histoire.
Elles se sont enchaînées à la suite, ça en devenait agaçant à la longue.
Mais l'histoire m'a donné envie de découvrir peut être dans le futur d'autres titres de romances se passant en Ecosse. Peut être me laisserai-je tenté un jour par le premier tome de Outlander.
L'animation principale
2. Lire un livre où les personnages se retrouvent à un moment donné sur un bateau

Vivre d’amour et de peinture fraîche, Tamara Balliana
(livre terminé le 5 juillet 2025)
Judtification consigne :
Dans le chapitre 12, Ewenn propose une ballade en mer sur son voilier à sa voisine Coralie et son fils Noé

Ce n'est pas le premier livre que je lis de l'auteure et ce ne sera pas le dernier !
J'avais déjà adoré sa romance Les chagrins d'amour font de belles chansons qui se passait en Italie

.
Cette fois-ci, dans sa nouvelle romance, Tamara Balliana nous emmène en Bretagne

!

Coralie, jeune maman célibataire quitte Paris avec Noé, son fils de onze ans, pour s’installer dans un village breton et rénover une vieille maison afin de changer de vie. Elle y rencontre Ewenn, son nouveau voisin, avec qui les débuts sont explosifs à cause de malentendus et de quiproquos. Mais peu à peu, une romance se tisse entre eux, mêlant humour, tendresse et seconde chance, sur fond de paysages bretons et de traditions de la région (notamment ballades en mer en bateau, ballades sur la plage, fest-noz, crêperie)

.
J'ai adoré cette romance tout en simplicité avec un love interest green flag

et surtout un personnage féminin que j'ai trouvé formidable

.
Coralie est une femme forte, qui malgré son passé pas tout rose a su rebondir et voit la vie toujours du bon côté. C'est un portrait de femme et de maman que j'ai beaucoup aimé suivre. Son côté je-mélange-les-expressions-françaises m'a bien fait rire (je ne mets pas la charrue avant les hippopotames

).
Et puis n'oublions pas de mentionner le lapin Capitaine Chou-fleur

, incroyablement moche selon Ewenn

.
N'oublions pas non plus de mentionner le personnage de Nawell, la meilleure amie de Coralie, qui est à la fois incroyable, lumineuse et très drôle. Je veux une romance entre elle et le policier maintenant

.
Une romance à la fois légère, douce et mignonne que je vous recommande pour la saison estivale

.
Je découvrirai avec plaisir d'autres livres de Tamara Balliana

.
Couleur du cadre au verso de la carte
1. Lire un livre avec des sirènes

Le royaume assassiné, Alexandra Christo
(livre terminé le 24 juin 2025)
Si vous recherchez une réécriture sombre du conte de La Petite Sirène et que vous aimez les romantasy ennemies-to-lovers, ce livre devrait vous plaire. Toutefois je ne le recommande pas aux jeunes lecteurs car certains éléments de l'intrigue sont très sombres. La quatrième de couverture donne parfaitement le ton de cette histoire.
L'auteure a choisi de représenter les sirènes comme des monstres sanguinaires dont l'unique objectif est d'ensorceler par leurs chants les marins, les pirates et les familles royales en bateau avant de leur arracher le cœur en trophée.
Ce côté sombre m'a personnellement beaucoup plu mais il n'est pas adapté à tous.
Nous suivons Lira qui est la fille de la tyrannique Reine des mers. Elle a été élevée dans la cruauté de sa mère et son objectif est de rendre sa mère fière d'elle et d'être digne de lui succéder mais sa mère refuse de lui céder la place. Après un petit échec, la Reine cruelle se sert de cela pour transformer sa fille en humaine et l'envoyer récupérer le cœur du prince de Midas.
Ce dernier, Elian, n'a de prince que le titre. Il ne rêve que de liberté et d'aventures en compagnie de l'équipage de son navire.
Lorsqu'il croise en pleine mer Lira, il n'imagine pas que sa route vient de croiser celle de sa pire ennemie.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et les personnages principaux Lira et Elian. J'ai trouvé leur personnalité plaisante à découvrir.
La romance se développe petit à petit, entre méfiance, piques et sarcasme. On a ici une romance slow burn ennemies-to-lovers très bien menée.
Je crois même que c'est le livre où cette romance ennemies to lovers est la plus réaliste que j'ai pu lire. Ils sont ennemis de par leur condition (même si Elian ne sait pas que Lira est une sirène) mais ils ne se font pas confiance et comme nous avons les deux points de vue de nos deux personnages principaux, nous pouvons voir l'évolution de leurs sentiments et cela prend vraiment son temps. Lira est face à un véritable dilemne et ne prend sa décision finale que dans la dernière partie du livre.
Le côté maritime/piraterie à bord du bateau et les descriptions des sirènes et du monde sous marin en général sont également des éléments qui m'ont bien plu. J'ai trouvé l'ambiance très immersive.
Je ne me suis malheureusement pas vraiment attachée aux personnages secondaires. Je les ai trouvés trop en retrait. Leurs rôles auraient pu être davantage développés.
À sa sortie ce livre devait être un one-shot et peut complètement se suffire à lui-même puisque le tome 2 part sur une autre réécriture de conte avec d'autres personnages.
Le Timbre
4. Lire un livre avec un mot qui rappelle l'été dans le titre. (exemple : mer, vague, océan, été, soleil, solstice, vacances, chaleur)

Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été, Clara Héraut
(livre terminé le 9 juin 2025)
J'ai découvert Clara Héraut avec sa romance young adult fake dating : L'effet boule de neige, pour laquelle j'ai eu un immense coup de cœur.
Avec Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été, nous suivons deux sœurs que tout oppose.
Phoebe, 19 ans, en première année de droit à Assas, fait la fierté de ses parents, tandis que Léna,17 ans, est plutôt dans la provocation et souhaite profiter de sa jeunesse.
Les deux sœurs se sont éloignées, ne se comprennent plus et chacune garde ses préoccupations pour elle-même.
Ce roman aborde des sujets importants ou des trigger warning tels que : la santé mentale étudiante, la pression parentale, les familles dysfonctionnelles, la dépression, les premiers amours et déceptions amoureuses, l'amitié, l'orientation sexuelle.
La plume de Clara Héraut est efficace et l'histoire m'a beaucoup plu.
Ce livre se lit très rapidement. La version audio est vraiment bien faite. J'ai alterné entre l'audio et la version papier. Les deux narratrices ont fait une excellente performance.
J'ai préféré le ton beaucoup plus léger de L'effet boule de neige mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec celui-ci et j'aimerais découvrir les autres livres de l'auteure.
Consignes validées : 6/6
Challenge validé le 10 juillet 2025 (lecture) et le 19 juillet 2025 (commentaire forum)