Et encore série :
- Finir une saga de plus de 4 tomes
Blue Period de
Tsubasa Yamaguchi
PAL : tome 1 à 15 - (BD - 16 tomes)
mode updateur (malheureusement, la bibliothèque n'a pas encore le tome 16 qui vient de sortir)
Tome 1
Mon avis
Ce n'est pas mon premier manga sur les études d'art. Donc,il y une partie qui est sans surprise.
Il y a pas mal d'informations sur différents points techniques donc, c'est plutôt pédagogique.
Après, l'histoire du héros qui se découvre une passion et un but peut s'avérer sympathique. A voir avec la suite.
tome 2
Mon avis
Dans ce tome, la question de l'université, des études d'art, se pose pour Yatora.
On a également droit à un cours magistral : je ne peins pas et pour moi, ça n'a pas d'intérêt.
Ça reste pas mal sans être extraordinaire.
Tome 3
Mon avis :
Comme pour les tomes précédents, on a droit à la dose d'informations (trop peut-être) sur une autre facette nécessaire à la création et à l'artiste.
C'est aussi et encore une immersion dans la préparation des concours. Et oui, ce n’est pas drôle !
J'avoue avoir un faible pour la scène où
la mère de Yatora est au téléphoneet se plaintdu coût des études... alorsque Yatora entend tout.
. C'est sûre que je comprends les deux points de vue. Mais rude quand même !
C'est intéressant. Je trouve les personnages plutôt profond. Par contre, c'est parfois pédant (professoral?).
C'est en tout cas suffisamment sympathique pour lire la suite.
Tome 4
Mon avis :
Jusqu'à maintenant, c'est le premier tome où je n'ai pas l'impression de recevoir une leçon. Des informations, oui. Mais pas l'effet cours des tomes précédents.
Le rush du concours est plutôt bien rendu.
C'est un tome plutôt agréable à lire
Tome 5
Mon avis :
Ce tome a droit à sa lesson (et oui, faudrait pas que ce soit juste divertissant).
Par contre, je l'ai trouvé intéressant pour les relations entre les personnages.
Et la fin appelle la lecture du tome suivant.
C'est plutôt pas mal.
Tome 6
Mon avis :
Tout tourne autour du concours. C'est plutôt bien fait, surtout la somatisation du stress.
On constate également que c'est un peu la fin d'un cycle... Le tome suivant va ouvrir sur une nouvelle partie.
C'était plutôt agréable à lire.
Tome 7
Mon avis
Ce tome marque les débuts des études universitaires de Yatora. Et c'est pas gagné.
Notre héro déchante et vit le syndrome de l'imposteur.
C'est aussi une immersion chez les "artistes" avec une vision plutôt intéressante.
L'histoire se relance bien.
Tome 8
Mon avis
L'entrée à l'université est plutôt difficile.
Yatora réalise que les concours n'étaient qu'un passage et que le plus dur est à venir.
J'aime beaucoup la représentation de la faune artistique.
Plutôt sympathique.
Tome 9
Mon avis
C'est un tome intéressant sur les travaux collaboratifs avec un investissement variable suivant chacun.
Yatora est toujours en interrogation.
Un tome plutôt sympathique à lire.
Tome 10
Mon avis
C'est un tome qui tourne toujours autour des interrogations de Yatora. Mais également sur sa relation avec Yatosuke.
C'est finalement un tome très intéressant sur le rapport aux autres.
J'aime beaucoup le rendu des interrogations de ces jeunes qui se cherchent et ce construisent.
Tome 11
Mon avis
Pas le meilleur tome de la série.
Yagushi s'essaie à l'enseignement et les lecteurs se prennent aussi un cour magistral.
Cette série est plutôt bien mais, là, je ne voyais pas le bout de la lecture. C'est encore plus accentué par l'effet parenthèse dans l'histoire.
Tome 12
Mon avis
C'est un peu une découverte de milieu alternatif pour Yatora.
Il se retrouve un peu à s'égarer et à délaisser ses études.
J'avoue que ça fait 2 tomes où je trouve que l'histoire n'est pas très vivante. Et où je m'ennuie un peu.
Tome 13
Mon avis
C'est un tome où Yatora découvre le milieu alternatif des arts versus le milieu académique.
J'ai trouvé cette partie du récit plutôt rébarbative. Et j'attendais la fin du tome avec impatience : trop professoral à mon goût.
J'espère que le prochain tome sera plus entraînant.
Tome 14
Mon avis
J'ai trouvé ce tome plutôt prenant et agréable à lire.
C'est une plongée dans le passé de Yakumo.
Le côté professoral de la narration est un peu moins présent. Et c'est agréable.
Tome 15
Mon avis
Fin des vacances. Fin de l'épisode lié à Sanada.
C'est assez intéressant l'approche du deuil. Et la place dans l'art.
C'est aussi bien de voir les concours ainsi de les vernissages.
Un tome plutôt agréable.

3.5 points
Mon récapitulatif