Hello, tu as déjà validé cette consigne (avec le tome précédent ^^) du coup tu ne peux pas t'y réinscrire. Je te laisse nous dire sur quelle consigne tu veux te recaser ? Merci !lucie-1456 a écrit : sam. 07 juin, 2025 7:56 am Je m’inscris pour la consigne 148b - Lire un livre des les meilleures séries Booknode - top 101 à 250 avec le livre Robert Langdon, Tome 4 : Inferno de Dan Brown
[Challenge] Challenge communautaire 2025
-
Moridiin
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025
-
AnjaW
Salut à tous ! Je peux enfin me remettre à lire un peu plus alors j'espère pouvoir participer plus souvent par ici
Et j'aimerais me réinscrire de suite à la consigne suivante :
60 i) - Lire un livre dont la couverture est de couleur noire
AnjaW a écrit : mer. 21 mai, 2025 2:10 pm 111 b) - Lire un livre contenant un sommaire (au début) avec le livre The Bone Season, Tome 4 : Le Masque Tombe de Samantha ShannonPhoto du sommaire
Mon avis
Tout simplement époustouflant. Je devais absolument terminer ce livre avant d'aller rencontrer Samantha Shannon en personne pour une dédicace, surtout que ce tome-ci se déroule en France. Et c'était un véritable chef-d'oeuvre, je l'aime encore plus que le tome 2 ! J'ai adoré le fait qu'on retrouve un petit "temps morts" au début de tome, sans grandes aventures, rien que du temps pour panser ses blessures, essayer de se remettre d'énormes trauma (voir la fin du tome 3 !) et surtout, que Paige et Arcturus ait du temps, rien qu'à deux, loin de la pression des leurs organisations, pour apprendre à se connaître. Entre ça et le tome 3.5, mon coeur a fondu !
Mais bien vite, la réalité les rattrape et Paige, toujours aussi téméraire, se replonge dans le travail, la résistance mais aussi dans l'espionnage... J'ai adoré voir une autre facette de l'univers et de Scion à travers la France, les nouveaux personnages, aussi bien amaurotiques officiels que clairvoyants dans l'organisation criminelle de Paris, les complots, la corruption, l'ambition et les buts de chacun... Il y a toujours tellement d'informations à trouver, d'indice bien caché dans les romans de cette saga... Et c'est dernière partie, ces plots twists, ce façon de nous faire douter et de nous retourner le cerveau, dans un sens puis dans l'autre ! Sur la fin, je n'ai pas pu m'arrêter. J'ai lu de 20h à 4h non-stop. Sans compter sur le dernier chapitre, la toute dernière phrase... Je comprends la frustration de ceux qui attendent une suite depuis des années. Un véritable cliffhanger, j'ai retenu ma respiration pendant si longtemps et ma curiosité n'a pas été assouvi. C'est même pire ! Heureusement pour moi, j'ai la suite qui m'attends sagement à la maison, avec la jolie signature de Samantha Shannon dedans ~
Mais bien vite, la réalité les rattrape et Paige, toujours aussi téméraire, se replonge dans le travail, la résistance mais aussi dans l'espionnage... J'ai adoré voir une autre facette de l'univers et de Scion à travers la France, les nouveaux personnages, aussi bien amaurotiques officiels que clairvoyants dans l'organisation criminelle de Paris, les complots, la corruption, l'ambition et les buts de chacun... Il y a toujours tellement d'informations à trouver, d'indice bien caché dans les romans de cette saga... Et c'est dernière partie, ces plots twists, ce façon de nous faire douter et de nous retourner le cerveau, dans un sens puis dans l'autre ! Sur la fin, je n'ai pas pu m'arrêter. J'ai lu de 20h à 4h non-stop. Sans compter sur le dernier chapitre, la toute dernière phrase... Je comprends la frustration de ceux qui attendent une suite depuis des années. Un véritable cliffhanger, j'ai retenu ma respiration pendant si longtemps et ma curiosité n'a pas été assouvi. C'est même pire ! Heureusement pour moi, j'ai la suite qui m'attends sagement à la maison, avec la jolie signature de Samantha Shannon dedans ~
60 i) - Lire un livre dont la couverture est de couleur noire
Image de la couverture

Spoiler
-
mistinguette60
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 85 avec "Plein gris" de Marion Bunet.
L'histoire se passe sur un bateau en pleine mer.
Merci
Merci
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : ven. 06 juin, 2025 11:58 pm Je poursuis sur une consigne spécifique, la 162a, avecLes Conquérants de Troy, Tomes 1 à 3 de Christophe Arleston et Ciro Tota
Mon avis :
Tome 1 :
Un chouette premier tome, plein d'actions et qui promet pour la suite ! On découvre le monde de Troy, tel qu'il était à l'origine, ou presque, puisque quelques humains ont été enlevés de leurs planètes pour être déposés sur Troy en vue de peupler la planète nouvellement découverte. On va suivre Page(-Blanche) et son frère, un duo qui va se retrouver flanqué d'un petit prétentieux un peu inutile qui ne fait que mettre les pieds dans le plat (pour notre plus grand plaisir !) et d'une "omelette ratée" totalement choupi ! Ils découvrent chacun leur nouveau pouvoir (endémique de Troy !) et vont devoir slalomer entre les différents ennemis qu'ils se sont (déjà) fait !
Il y a peut-être moins de jeux de mots et de références cachées que dans d'autres séries d'Arleston mais j'ai beaucoup aimé revenir dans cet univers, surtout à sa naissance. Page est une fille attachante, loyale à sa famille, qui a des petits airs de Katniss de la première heure. Léandre est un boulet, mais gentil quand même. Et dans les personnages qui vont monter en puissance dans les prochains tomes, il devrait y avoir Eckmül le bûcheron, dont j'ai hâte de découvrir les faits et gestes conduisant 4000 ans plus tard à ce que la capitale porte son nom.
Tome 2 :
Un deuxième tome dans lequel Page et son frère repartent à la recherche de leurs parents. Cette quête va les conduire à rencontrer le Magohamoth, encore bien loin de ce qu'on a pu voir dans "Lanfeust", et aussi les Trolls, là aussi très primitifs. On découvre "l'origine" des sages d'Eckmül et bon, j'ai été plus que très moyennement convaincue par cette pirouette (mais je ne suis que rarement convaincue quand on touche au Magohamoth). A voir la suite.
Tome 3 :
Un tome en retrait des précédents. Page et Eckmül veulent libérer la ville du joug de Van Laack, défait dans le marais. Mais d'autres habitants ont eu la même idée ; il va donc falloir regrouper leurs forces (et leurs idées). Pour un volume qui s'intitule "La Bataille d'Eckmül", elle n'avait rien de franchement trépidant et j'en ai été déçue. Pourtant le côté guérilla avec les magiciens avait du potentiel, mais il a été traité de manière un peu trop secondaire. La suite voit s'établir quelques incontournables du monde de Troy (dont le fameux conservatoire d'Eckmül). A voir comment se conclut la série dans le prochain volume.
Je poursuis donc avec le dernier volume,
--> L'arc et la flèche de Page

-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : mer. 04 juin, 2025 9:03 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 154-l: Lire un livre appartenant à l'univers Booknode romance avec The Edge of Never: Loin de tout de J.A. Redmerski
Mon avis : une romance sans grande originalité, où le road-trip, sous exploité, n'est malheureusement qu'un prétexte.
Je ne me suis pas ennuyée mais ce n'était pas loin. Camryn et Andrew sont en voiture, dorment au motel, couchent ensemble. Et on recommence. Encore et encore. Aucune description des paysages traversés, aucune profondeur dans l'écriture. La seule chose qu'on retiendra c'est à quel point Camryn et Andrew sont beaux. Et on peut dire que l'auteure insiste bien, bien lourdement là dessus. Ça en devient franchement agaçant à la longue.
Le secret d'Andrew se devine assez facilement et c'est dommage que l'auteure n'y accorde que peu d'importance finalement et torche le sujet en 2-3 chapitres à la toute fin.
Sans être masochiste, j'aurais préféré que
Spoiler
Andrew ne s'en sorte pas. Là on aurait été dans le "vrai", surtout après avoir autant insisté sur la très forte probabilité qu'il meure et sur ses très faibles chances de guérison.
Spoiler
ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...
Spoiler
la guérison miraculeuse d'Andrew
Bref, sans avoir détesté (si, si, je vous assure, malgré mon avis je n'ai pas détesté
-
Folize
Je valide donc la consigne 5a- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de moins de 30 ans: "Cela fait huit ans qu’Aria a fui Charming Cove, sa ville natale, pour aller à Londres où elle a du mal à garder un travail. Sa vie va être chamboulée quand sa grand-mère vient la chercher et lui demande de sauver le magasin familial puisque le propriétaire du Jardin des enchantements, qui fournit la plupart des ingrédients nécessaires à la concoction des produits magiques que sa grand-mère propose dans sa boutique, veut prendre sa retraite. Il a décidé d’organiser un concours pour trouver la personne digne d’être son successeur. Non seulement Aria ne maitrise pas sa magie mais en plus elle sera en compétition contre Callan Hawthorne, un mage puissant qu’elle déteste… Un bon moment avec une histoire originale, des personnages attachants et un familier amusant."Folize a écrit : dim. 01 juin, 2025 5:02 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 5a- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de moins de 30 ans avec Charming Cove, Tome 1 : Guide de magie pour sorcière moderne de Linsey Hall => née le 10 juin 2000 (Babelio)
-
Folize
Bonjour 
Je m'inscris à la consigne 99d- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la justice avec Enquête à Nordhill, tome 1 : Un Meurtrier trop sexy ? de Taylor F. Sinclair => Harris est inspecteur
Je m'inscris à la consigne 99d- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la justice avec Enquête à Nordhill, tome 1 : Un Meurtrier trop sexy ? de Taylor F. Sinclair => Harris est inspecteur
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : sam. 07 juin, 2025 2:28 pm Je poursuis donc avec le dernier volume,Les Conquérants de Troy, Tome 4 : Le Mont Rapace de Christophe Arleston et Ciro Tota, pour la 70c
Mon avis :
Un dernier (?) volume qui ne conclut pas forcément sur une note exceptionnelle. Peut-être parce que ce n'était pas censé être une fin initialement, comme l'indique la mention d'un tome 5 "Le Dragon des Glaces" en fin d'ouvrage, abandonné en cours de route visiblement.
On retrouve toujours Page, son frère, Léandre et son "serviteur", à la recherche des parents de Page et Zyunn. Leur voyage s'accélère, mais Van Laack est toujours là pour leur mettre des bâtons dans les roues. J'aime bien que Doï-Dee ait un rôle plus actif dans l'histoire (en même temps, il est plus grand et plus gros, ça serait dommage de s'en priver), mais je trouve malgré tout l'histoire en dessous du début de série. Je pense qu'on aurait pu s'arrêter un ou deux tomes avant et conclure différemment. Visiblement, avec toute l'intrigue autour de Léandre et des parents de Page, l'auteur voulait approfondir l'arc avec Meirrion, qu'on retrouvera ensuite dans "Lanfeust des Etoiles" mais comme la série s'arrête en cours de route, ça rend ce pan de l'histoire sous-évalué et du coup un peu inutile. Ce n'est pas une série inintéressante, mais elle s'essouffle grandement en cours de route.
Et comme j'ai commencé la journée par une consigne spécifique, il me reste une consigne graphique pour aujourd'hui, que je vais utiliser avec
--> Les flocons de neige

-
elise_in_wonderland
Lecture terminée !elise_in_wonderland a écrit : ven. 06 juin, 2025 9:48 am Je m'inscris maintenant à la consigne 98c - Lire un livre où l'on suit : plus de deux points de vues différents avec Celles qui peuvent encore marcher et sourire d'Oceane Perona. On suis trois points de vue : le "vous" (une victime), le "tu" (Héloïse) et le "je" (Ophélie)
Mon avis : Un livre très intéressant et poignant.
L'originalité de ce livre réside dans son cadre puisqu'il se déroule dans un commissariat de police. Inspirée de sa propre thèse, l'autrice raconte comment les affaires de VSS sont traitées au sein de brigades - souvent quasi exclusivement masculine. Sa connaissance du terrain rend le roman d'autant plus réaliste et, de ce fait, brutal.
Néanmoins, et vue la quantité d'avis dithyrambiques sur ce livre, ça va peut-être choquer, mais il a eu du mal à me cueillir sur le plan des émotions. Je l'ai trouvé percutant, certes, mais j'ai quand même gardé une forme de distance avec les témoignages et l'histoire. D'un côté, je me dis que ça vient peut-être du livre en lui-même et que c'est justement le but. Mais, j'ai aussi l'impression que, dans mon cas, cela vient aussi de la plume de l'autrice que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier. On ne peut pas dire que le roman soit mal écrit (très loin de là - et la construction narrative est bien pensée et cohérente), mais l'écriture en elle-même fait un peu scolaire, je trouve...
Je m'inscris maintenant à la consigne 86c- Lire un livre en rapport avec les mythologies de : autres avec Les Sept Lunes de Maali Almeida de Shehan Karunatilaka. L'intrigue du roman s'inspire du folklore et des mythes du Sri-Lanka.
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : sam. 07 juin, 2025 3:25 pm Il me reste une consigne graphique pour aujourd'hui, que je vais utiliser avecLadies With Guns, Tome 4 de Anlor et Olivier Bocquet, pour la 59
Mon avis :
Au début de ce tome, Cassie accouche d'un petit garçon, dont les jours sont malheureusement comptés. Il faut donc trouver un chirurgien au plus tôt. Autrement dit, traverser encore un sacré morceau du pays. Toujours recherchées, nos Ladies vont cette fois se tourner vers le train, un trajet avec son lot de rebondissements dans l'Ouest américain.
Si j'ai bien aimé ce volume, il y a certains passages (la crise de conscience de Kathleen et l'embarquement dans le train notamment) que j'ai trouvé étonnants, voire dissonants vis-à-vis des tomes précédents. Mais certains passages étaient extrêmement drôles (notamment un certain personnage et son journal). Sans compter que la maternité est l'occasion pour Cassie de se souvenir de sa propre mère et plus globalement de son enfance et son arrivée aux Etats-Unis. On en apprend donc encore un peu plus sur ce personnage, déjà à l'honneur depuis quelques tomes. (J'aimerais d'ailleurs bien qu'on retombe sur Scott au détour d'une aventure ! ça serait marrant !)
En tout cas, on pose les bases d'une nouvelle saison aussi prometteuse que la précédente !
-
mistinguette60
C'est vraiment pas mal comme livre. On entre dans l'action dès le début. Qu'est ce qui c'est passé pour Clarence?mistinguette60 a écrit : sam. 07 juin, 2025 1:29 pm Bonjour,
Merci![]()
Au fur et à mesure de la lecture, la personnalité de la victime se dévoile et on se pose des questions. Vient la tempête en mer avec nos protagonistes qui se retrouvent vraiment en difficulté. Je m'attendais pas spécialement à ce final mais franchement chapeau.
-
mistinguette60
Je m'inscris maintenant à la 97a avec "Le secret de Lost Lake" de Jacqueline West. Le personnage principal a 11 ans.
Merci
Merci
-
Un_temps_pour_elle
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne :
13a - Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : un homme au prénom composé
➢ Le Botaniste de Jean-Luc Bizien
13a - Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : un homme au prénom composé
-
seriallectrice
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 138-k: Lire un livre dont votre édition est parue au mois de novembre avec No body lies de Marina Evans
Je m'inscris à la consigne 138-k: Lire un livre dont votre édition est parue au mois de novembre avec No body lies de Marina Evans
Spoiler
Paru le 28 novembre 2022
-
PLM79
Bonjour,
Je valide la consigne 88- Lire un livre se déroulant majoritairement : g) en Océanie avec Un père Idéal de Paul Cleave.
AVIS
Addictif, même si je le trouve moins palpitant que la série Joe Middleton.Toujours est-il que c'est un roman très réussi, agréable à lire, malgré son côté macabre
. L'auteur sait tenir son lectorat en haleine, spécialement les amateurs de polar et de thriller psychologique.
Hâte de poursuivre avec ses autres romans que j'ai depuis un bon moment dans ma PàL
Hâte de poursuivre avec ses autres romans que j'ai depuis un bon moment dans ma PàL
-
lucie-1456
Bonjour, je recase donc cette lecture pour la consigne 81f- Lire un livre se déroulant pendant le XXIe siècle.Moridiin a écrit : sam. 07 juin, 2025 11:36 amHello, tu as déjà validé cette consigne (avec le tome précédent ^^) du coup tu ne peux pas t'y réinscrire. Je te laisse nous dire sur quelle consigne tu veux te recaser ? Merci !lucie-1456 a écrit : sam. 07 juin, 2025 7:56 am Je m’inscris pour la consigne 148b - Lire un livre des les meilleures séries Booknode - top 101 à 250 avec le livre Robert Langdon, Tome 4 : Inferno de Dan Brown
J'en profite pour dire que le livre est terminé.
Mon Avis
-
bourguip
J'ai validé cette lecture avec le commentaire suivant :bourguip a écrit : sam. 31 mai, 2025 9:45 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 111m avec « Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire » de Éric Fouassier
Valentin Verne, le jeune inspecteur, doit d'une part résoudre un crime en lien avec le spiritisme et l'occulte et d'autre part tenir tête à son pire ennemi, le Vicaire. Cet épisode ne le laissera pas indemne tant physiquement que psychologiquement.
Un tome captivant !
-
bourguip
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 115a avec « Les Chevaliers des Highlands, Tome 8 : Le Brigand » de Monica McCarty.
-
lucie-1456
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 88a- Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique du Nord avec Le Chat du bibliothécaire, Tome 2 : Inventaire fatal de Miranda James
Justificatif : L'histoire se passe à Athéna, petite ville du Mississipi, USA.
Je m'inscris à la consigne 88a- Lire un livre se déroulant majoritairement en Amérique du Nord avec Le Chat du bibliothécaire, Tome 2 : Inventaire fatal de Miranda James
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 08 juin, 2025 6:19 pm, modifié 1 fois.
-
Loumiel
Toujours un grand plaisir de lire cette série ! Il ne s'est pas passé ce que je pensais qu'il allait arriver à la fin du tome précédent, mais comme d'hab les auteurs gère leur récit à la perfection. Et quel plaisir de retrouver les personnages, surtout Léo !Loumiel a écrit : sam. 07 juin, 2025 10:54 am Et je m’inscris à la 82- Lire un livre qui implique un voyage dans le temps avec la BD FRNCK, tome 10 : L’objet impossible de Brice Cossu et Olivier Bocquet.
Et je m'inscris ensuite à la consigne 62.C - Lire un livre avec une planète sur la couverture avec Helstrid de Christian Léourier.

-
Lola5405
J'ai fini ce livre la semaine dernière : Second tome qui est dans la continuité du premier avec les changements que le fin du premier tome pouvaient laisser présager. Mais cette série est très addictive et je vais continuer la lire avec intérêt.Lola5405 a écrit : dim. 25 mai, 2025 10:04 pm Bonjour, je viens m'inscrire à la consigne 159- Lire une œuvre graphique adaptée en anime (film ou série) avec Oshi no Ko, Tome 2, de Aka Akasaka et Mengo Yokoyari.
-
lucie-1456
Livre terminélucie-1456 a écrit : dim. 08 juin, 2025 10:39 am Bonjour,
Mon Avis
-
Un_temps_pour_elle
Bonsoir,Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 07 juin, 2025 6:58 pm Bonjour,
Je valide la consigne suivante :
Mon avis
"Le Botaniste" est un thriller écologique écrit à partir du film "Poumon vert et tapis rouge" de Luc Marescot, un documentaire visant à éveiller les consciences sur la déforestation massive des forêts primaires.
Le message écologique est louable et le suspens bien maintenu mais j'ai eu du mal avec le style littéraire de Jean-Luc Bizien. En fait, j'ai eu l'impression de lire le scénario d'un film d'action à l'américaine plutôt qu'un roman. Pour moi, l'auteur a clairement manqué de subtilité dans le maniement des mots et la narration.
De plus, par deux fois, j'ai lu des coquilles au niveau des dates : un mercredi 7 juin 2023 qui se transforme en un mercredi 9 juin, ainsi que la date de kidnapping des jurés qui passe du mardi 6 juin au 8 juin. Sur le moment, c'est agaçant...
Le message écologique est louable et le suspens bien maintenu mais j'ai eu du mal avec le style littéraire de Jean-Luc Bizien. En fait, j'ai eu l'impression de lire le scénario d'un film d'action à l'américaine plutôt qu'un roman. Pour moi, l'auteur a clairement manqué de subtilité dans le maniement des mots et la narration.
De plus, par deux fois, j'ai lu des coquilles au niveau des dates : un mercredi 7 juin 2023 qui se transforme en un mercredi 9 juin, ainsi que la date de kidnapping des jurés qui passe du mardi 6 juin au 8 juin. Sur le moment, c'est agaçant...
-
Moridiin
Hello
Je viens m'inscrire à la 9c avec
La Fille de l'Exposition universelle, Tome 1 : Paris 1855 de Etienne Willem et Jack Manini
Etienne Willem est décédé le 16 juin 2024
Je viens m'inscrire à la 9c avec
Etienne Willem est décédé le 16 juin 2024
-
Hanayu
Je m'inscris à la
109- Lire un livre comportant :
A - moins de 15 chapitres
"Le Voleur de la Reine, Tome 1 : Le Voleur" de Megan Whalen Turner
(12 chapitres)
Je viens de m'apercevoir en zieutant les extraits en anglais...que je ne les ai pas retrouvé en lisant la version traduite. Donc je relis actuellement des pans entiers du livres, à leurs recherches...alors que je pensais l'avoir fini en zappant de m'inscrire ici = je m'inscris donc tout de même car en fait...ne l'ayant pas lu correctement, je me replonge dedans aussitôt.
(12 chapitres)
Je viens de m'apercevoir en zieutant les extraits en anglais...que je ne les ai pas retrouvé en lisant la version traduite. Donc je relis actuellement des pans entiers du livres, à leurs recherches...alors que je pensais l'avoir fini en zappant de m'inscrire ici = je m'inscris donc tout de même car en fait...ne l'ayant pas lu correctement, je me replonge dedans aussitôt.
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : dim. 08 juin, 2025 9:25 pm Je viens m'inscrire à la 9c avecLa Fille de l'Exposition universelle, Tome 1 : Paris 1855 de Etienne Willem et Jack Manini
Mon avis :
Un premier tome un peu moyen. J'ai beaucoup aimé le contexte, ce Paris de l'Exposition Universelle et j'ai plutôt apprécié l'intrigue générale, ainsi que le lieutenant-colonel et Julie. Mais Alphonse est juste insupportable.
Je continue sur la suite,
Etienne Willem est décédé en 2024
-
NeoCara
Bonsoir ! Je valide la consigne :
Cinquième roman que je lis de cette autrice que j'aime beaucoup. Je ne sais pas si je n'étais pas dans le bon mood mais j'ai pas savourer autant que je l'espérais. C'est plus une lecture d'hiver, pour commencer. On plonge assez vite dans l'univers, où l'on ne sait pas trop si c'est fantastique ou fantasy. J'ai bien aimé l'ambiguïté avec la meute de Loups Chantants, gentils/ méchants, on est toujours sur le fil. Après, il y a eu des passages que j'ai moins compris, où je n'ai pas forcément saisie l'intérêt. Mais pour rester sur une note positive : on s'évade à travers la Sibérie, dans un froid glacial avec des chiens de traîneau, et ça, c'est plutôt chouette !
Mon avis :NeoCara a écrit : ven. 06 juin, 2025 1:46 pm Re !
Je souhaite m'inscrire à la consigne 24-c. Lire un livre dont le titre contient un animal terrestre non domestique avec Les Loups Chantants de Aurélie Wellenstein.
Cinquième roman que je lis de cette autrice que j'aime beaucoup. Je ne sais pas si je n'étais pas dans le bon mood mais j'ai pas savourer autant que je l'espérais. C'est plus une lecture d'hiver, pour commencer. On plonge assez vite dans l'univers, où l'on ne sait pas trop si c'est fantastique ou fantasy. J'ai bien aimé l'ambiguïté avec la meute de Loups Chantants, gentils/ méchants, on est toujours sur le fil. Après, il y a eu des passages que j'ai moins compris, où je n'ai pas forcément saisie l'intérêt. Mais pour rester sur une note positive : on s'évade à travers la Sibérie, dans un froid glacial avec des chiens de traîneau, et ça, c'est plutôt chouette !
-
Hanayu
C'est tout bon cette fois j'ai réellement tout lu avec attention !! ^^Hanayu a écrit : dim. 08 juin, 2025 10:04 pm Je m'inscris à la
"Le Voleur de la Reine, Tome 1 : Le Voleur" de Megan Whalen Turner
(12 chapitres)
Je viens de m'apercevoir en zieutant les extraits en anglais...que je ne les ai pas retrouvé en lisant la version traduite. Donc je relis actuellement des pans entiers du livres, à leurs recherches...alors que je pensais l'avoir fini en zappant de m'inscrire ici = je m'inscris donc tout de même car en fait...ne l'ayant pas lu correctement, je me replonge dedans aussitôt.![]()
Lu
Lecture en avant-première.
Pourquoi lui ? Direct le titre m'a fait tilt et en voyant "Toussaint Louverture" (l'éditeur de pépites !) j'ai juste foncé dessus ! C'est seulement ensuite au dos que j'ai découvert "fantasy" (ce qui a achevé de me donner envie
Verdict ? Gen nous accroche d'entrée malgré son côté "Coq fierrot" (très bien travaillé et voulu de sa part). Bon diou que cet empafé manque de claques (ou plutôt les cherche sciemment pour mieux tromper son monde ! ^^)
J'ai oscillé entre amour/agacement contenu pour ce personnage, tout du long pendant de longs chapitres (il est très fort pour mettre le dawa)...mais son côté malin comme un singe pousse à l'admiration.
En fait je le kiffe tout simplement.
Ce qui m'a fait tiquer c'est plus que pour un roman "Fantasy"..ce qu'il est court !! (250 pages c'est peu pour développer une intrigue !) Résultat pour peu que l'on soit attentif, tout est là pour comprendre rapidement ce qu'il en est, sans attendre la "révélation". Les indices parsemés sont simples à rassembler. (Rien que le titre tue tout suspens. Oo)
Donc j'ai eu un ressenti très ambivalent en tournant les pages.
Exemple positif : la mythologie inventée par l'autrice. Géniallisime !! Les légendes de la création du monde, des dieux, des confrontations, etc...franchement j'ai A-DO-RÉ ! C'est un vrai plus immersif dans cet univers où les enjeux se révèlent certes être politiques, mais pas que !
Exemple négatif : très déçue de ne pas assister au combat de Gen de son propre point de vue. Bouh cette ellipse n'est pas de bon aloi !! OK on comprends pourquoi...mais ça élague tout de même pas mal de texte potentiellement épique, et la disparition de certains s'en retrouve bâclée !! Oo
Alors qu'on s'était attaché c'est tellement résumé brièvement (et après coup) que la tension n'est pas présente. On passe à côté de toute émotion. (Tourné différemment je me serais insurgée. Là aucune chance. Je suis juste restée estomaquée par le côté expéditif du récit.)
Pour la finalité dévoilée...pas de grosses surprises. Comme signalé on voit le coup venir. Donc l'inédit est dans les détails. Mais pareil, c'est sacrément accéléré comme dénouement explicatif !!
Après de la rétention d'informations tout du long (avec toutefois des sous-entendus énormes), Bim Bam Boum on a soudainement la confirmation ainsi que les aveux rapido puis FIN ! Oo
D'accord ! XD
J'ai fait des recherches sur cette saga composée de One-shot...les avis vont dans tous les sens. ^^'
Je pense pour ma part m'arrêter sur ce primo tome...à moins que !
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : dim. 08 juin, 2025 10:30 pm Je continue sur la suite,La Fille de l'Exposition universelle, Tome 2 : Paris 1867 de Etienne Willem et Jack Manini, pour la 7
Etienne Willem est décédé en 2024
Mon avis :
J'ai un peu moins accroché que pour le premier volume. On retrouve ici Julie, 12 ans plus tard, pour une autre Exposition Universelle. L'intrigue et les tenants et les aboutissants de l'histoire sont les mêmes que pour le tome 1, sauf qu'ici, on a en plus droit à une ribambelle de prétendants qui défilent pour faire la cour à Julie. (Dans le lot, j'ai bien aimé Firmin quand même, mais Julot, quel crevard celui-là !!) Mais à force, c'est quand même un peu lourd cette parade nuptiale, et comme l'intrigue globale souffre d'un gros manque d'originalité, ça rend le tout assez long ...
Je m'inscris pour demain à la 81d avec
-
mistinguette60
Ce roman jeunesse est plutôt sympa à lire. Fiona et sa sœur Arden ne s'entendent pas vraiment. Le déménagement à Lost Lake ne va pas arranger les choses. Une histoire de fantômes plus tard et la donne va changermistinguette60 a écrit : sam. 07 juin, 2025 6:57 pm Je m'inscris maintenant à la 97a avec "Le secret de Lost Lake" de Jacqueline West. Le personnage principal a 11 ans.
Merci![]()