[Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
lucie-1456

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider une consigne du 🪽 clan des Anges 🪽 :

25. On dit que les Anges communique par la pensée et seraient dénués de paroles : Lire un livre dans lequel l'un des personnages ne peut pas parler.
:arrow: Boule et Bill, tomes 1, 2 et 4 de Roba
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 4

Justificatif : Bill est un chien et donc il ne peut pas parler.
+28 points .

J'utilise aussi cette lecture pour La quête des étoiles 2 avec le mots Récital et plus particulièrement avec Boule & Bill, tome 4 : Système Bill

Justificatif : Bill donne un récital de danse dans la rue
Boule et Bill tome 4.png
Boule et Bill tome 4.png (306.24 Kio) Consulté 1370 fois

+28 points pour les Djinns / Génies.
+1 note pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 2,137 pts
Nouveau solde : 2,165 pts

Mon récapitulatif est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 22 juin, 2025 7:10 pm, modifié 2 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Rebonjour,
Je viens apporter 20 points supplémentaires aux banshees en revalidant la consigne :
Lire un livre dramatique, où le personnage est souvent triste avec Si je reste de Gayle Forman
Justificatif :
Spoiler
Le personnage de Mia doit faire face à la mort brutale de ses parents et de son petit frère
PXL_20250620_130953502~2.jpg
PXL_20250620_130953502~2.jpg (755.68 Kio) Consulté 1447 fois
PXL_20250620_131138741~2.jpg
PXL_20250620_131138741~2.jpg (447.63 Kio) Consulté 1447 fois
PXL_20250620_161856428~2.jpg
PXL_20250620_161856428~2.jpg (167.43 Kio) Consulté 1447 fois
Je valide également deux notes de musique :
Ré (récital)
PXL_20250620_095054769~2.jpg
PXL_20250620_095054769~2.jpg (269.31 Kio) Consulté 1447 fois
La (label)
PXL_20250620_105511618~2.jpg
PXL_20250620_105511618~2.jpg (155.6 Kio) Consulté 1447 fois
Mon avis : Un roman que j'avais lu il y a quelques années déjà, que j'ai redécouvert. Malgré le thème assez dramatique du roman, j'ai eu du mal à m'attacher à Mia, et à me sentir concernée par ce qui lui arrivait... Le livre ne fait pas 200 pages et pourtant je l'ai trouvé assez long à lire, au final il ne s'y passe pas grand chose. Je trouve qu'on passe souvent du coq à l'âne, entre flashbacks et allers-retours entre Mia et ses proches. C'est un livre correct, mais au vu du thème je m'attendais tout de même à mieux.

+20 points pour les banshees

Et j'ajoute aussi +1 lecture pour le dieu Aengus, ce livre a le thème romance/amour

Mon récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je valide une consigne à 20 points pour le clan des Banshees avec Zombie Boy de Morgane Rugraff

21. La Banshee annonce parfois la mort par des pleurs, des gémissements ou des lamentations ; ou plus exactement des « mélopées funèbres » : Lire un livre dramatique/où le personnage est souvent triste.
Spoiler
Beaucoup de noirceur dans ce livre qui aborde les thèmes de la pédophile, de l'inceste et des secrets de famille. De par son passé, Marlon est un personnage qui ne sourit jamais. La tristesse et la colère régissent son monde.
Mon avis : c'est n'est pas une claque que j'ai eu avec ce livre mais un uppercut !
La noirceur, compréhensible, qui se dégage de Marlon prend aux tripes et se confronte brutalement à la lumière de Franco.
Deux hommes que tout oppose, tant par leur physique que leur caractère vont voir leur monde se télescoper et s'imbriquer en l'espace de quelques secondes.
Les thèmes abordés sont violents et durs à lire, attention TW ! Mais offrent une magnifique histoire d'amour et de rédemption.
C'est bien écrit, l'histoire de Marlon et Franco se lit avec passion et ils font partie de ces personnages qui restent avec nous même une fois le livre refermé. J'ai également adoré Sacha, ce frère de cœur qui apporte une fraîcheur bienvenue.
Je ne connaissais pas cette auteure mais je vais m'intéresser d'un peu plus près à ses publications.

Cette lecture me permet de rajouter 1 romance en offrande au dieu Aengus

Et je valide également les notes :

SI (silence): Interdit, je me rends dans le salon où Robert et Marilyn sont attablés devant leur tasse de thé au gingembre dans un silence monacal.

DO (douce): - j'ai encore du mal à croire que c'est le petit frère de la douce Hailey.

récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter de nouveaux points pour le clan des Djinns/Génies :)

Avec le roman L'empire du vampire, tome 1 de Jay Kristoff, je valide:
:arrow: 1. Les Djinns/Génies sont représentés sous des traits masculins : Lire un livre où le personnage principal est un homme. (Gabriel de Leon)
:arrow: 3. Les Djinns/Génies, font partie de la littérature fantaisiste : Lire un livre ayant pour thème la fantasy. (Premier thème sur la fiche Booknode du roman).
Ce roman me permet également de valider le mot Silence pour la Quête des Etoiles 2:
"Sixième partie - Chapitre 20: Une promesse dans le noir.
Je me suis réveillé dans l'obscurité. Du sang dans la bouche. Du sang dans l'air. Je me suis demandé si j'étais en enfer. Ni flammes, ni damnées, ni lac de soufre. Juste les ténèbres et le silence sans fin. Mais dès que j'ai bougé, la souffrance m'a fait prendre conscience que, malgré mes os fracturés et ma chair meurtrie, la vie, maudite et odieuse, continuait d'animer ce corps misérable."

Mon avis:
Un véritable coup de cœur, potentiellement le meilleur livre lu cette année pour ma part.
Acheté en ayant en tête que l'auteur était souvent cité, et en bien, j'ai découvert un univers digne des anciennes séries de Dark Fantasy, avec un world building extrêmement bien étoffé, avec des personnages attachants et des chapitres qui se lisent en un clin d'œil.
Le mythe des vampires à beau avoir été utilisé à maintes reprises, l'auteur arrive à nous donner envie de découvrir les quatre types de vampires existants dans cet univers ainsi que les Saints d'Argent, ordre dont fait partie Gabriel, le héros de ce récit.
J'ai souvent retenu mon souffle, serré les dents et pleuré pour les protagonistes.
Je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir le second tome entre mes mains pour suivre la suite des aventures de Gabriel dans cette nuit sans fin !

Total de points: 90 points (40 points en avril) (20 points en mai) (30 points en juin)
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide quelques consignes :

(35 pt) 28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.
:arrow: La Passe-miroir - T4 "La tempête des échos"
Spoiler
On découvre dans le livre un univers parallèle, dans lequel tout est inversé et les mots n'existent pas. L'héroïne va passer d'un univers à l'autre, de la même manière que plusieurs personnes, objets et lieux, qui vont "s'inverser"
Le tome le plus compliqué de la série : en le relisant une troisième fois, je découvre de nouveaux aspects du scénario qui m'avaient jusque là échappés. Le récit est cependant addictif et toujours aussi original.

Cette lecture me permet aussi de valider deux notes de la quête des étoiles : FAntaisie et LAbel
C'est mon univers de fantaisie préféré, et le mot label figure dans le chapitre "les élus".

(8 pt) 10. Fait de fumée, les Djinns/Génies ont la capacité de se déplacer rapidement: Lire un livre où l’un des personnages peut se déplacer rapidement/cours vite.
12. Les Djinns/Génies peuvent être invoqués pour obtenir de l'aide ou de la protection : Lire un livre où l’un des personnages est une figure de protection/d’aide pour les autres.

:arrow: Watership down
Étant donné que ce sont des lapins, ils peuvent courir vite. Hazel et Bigwig sont respectivement des figures d'aide et de protection.
Une relecture pour un challenge, qui fait ressortir certains côtés du livre que je n'avais pas remarqués. Si j'étais très enthousiaste lors de ma première lecture, j'ai eu un peu plus de mal à me mettre dans la peau des personnages : ils ont des réactions propre à leur espèce, et qui sont donc différentes de celles qu'on aurait. J'admire cependant le travail de recherche de l'auteur sur le comportement des lapins.

Cette lecture me permet aussi de valider deux notes de la quête des étoiles : DOminante et DOuce
Un des thème prépondérant du livre est la domination (certaines lapins laissent les hommes les dominer, d'autres subissent l'écrasante domination de Stachys, et enfin Hazel, fait le contrepoids, prouvant qu'un groupe de lapin peut vivre sans domination).
Le mot "douce" est présent dans le chapitre 1.

(8 pt) 8.Les Djinns/Génies sont des créatures surnaturelles : Lire un livre ayant pour thème les créatures surnaturelles.
10. Fait de fumée, les Djinns/Génies ont la capacité de se déplacer rapidement: Lire un livre où l’un des personnages peut se déplacer rapidement/cours vite.

:arrow: Vampyria - T1 "La Cour des ténèbres
Le premier thème de ce livre est "vampire". Comme certains personnages sont des vampyres, entièrement ou à moitié, ils courent plus vite qu'un humain normal.
C'est une lecture que j'attendais, mais qui m'a finalement déçue. L'intrigue est somme toute pareille à de nombreuses dystopies reposant sur une société de castes. Seuls les vampyres apportent une touche de nouveauté. J'ai eu la sensation que l'histoire et les personnages n'étaient pas assez approfondis. La plume trop jeunesse y contribue. J'aurais aimé que le récit soit moins précipité.

Cette lecture me permet aussi de valider la note de la quête des étoiles : SIlence
Le mot est présent dans le chapitre 18.

12. Les Djinns/Génies peuvent être invoqués pour obtenir de l'aide ou de la protection : Lire un livre où l’un des personnages est une figure de protection/d’aide pour les autres.
:arrow: Les 39 Clés - T2 "Fausse note à Venise"
Nellie sert de nounou à Amy et Dan, et les aide régulièrement dans leur quête.
Une relecture rapide, qui me permet surtout de valider les notes de la quête des étoiles : SOLfège et RÉcital (mots présents dans les chapitres 2 et 11 respectivement)

Je remporte donc 75 points pour le clan des Djinns, ainsi que 7 notes.
Dernière modification par Je_sappelle_Groot le lun. 28 juil., 2025 1:25 pm, modifié 2 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider une consigne du 🧞 clan des Djinns/Génies 🧞 :

27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.
:arrow: Allô, Hercule Poirot d'Agatha Christie
Mon Avis

Justificatif : La poupée de la nouvelle La poupée de la couturière est clairement possédée car elle bouge toute seule dans l'atelier.
+30 points .

J'utilise aussi cette lecture pour La quête des étoiles 2 avec les mots Douce et Silence

Justificatif :
Hardman serra nerveusement ses mains. De toute évidence, la dernière chose qu’il voulait, était satisfaire la curiosité de son interlocuteur. Mais, comme Poirot gardait un silence inexorable, il fut bien obligé de capituler.
- Son expression est douce et triste… hasarda Miss Coombe sans grande conviction.
- Je ne pense pas qu’elle soit douce du tout.
- Non… vous avez peut-être raison. Allons, retournons au travail. Lady Lee doit arriver dans dix minutes et je veux auparavant poster quelques factures.
+30 points pour les Djinns / Génies.
+2 notes pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 2,165 pts
Nouveau solde : 2,195 pts

Dernière modification par lucie-1456 le dim. 22 juin, 2025 7:10 pm, modifié 1 fois.
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour ,

J'apporte de nouveaux points aux Banshees avec mes dernières lectures.

21. La Banshee annonce parfois la mort par des pleurs, des gémissements ou des lamentations ; ou plus exactement des « mélopées funèbres » : Lire un livre dramatique/où le personnage est souvent triste.
  • Perdue, un amour qui défie le temps de Carina Rissi

Justification :
19 -
Spoiler
On apprend par les descendants d'Elisa que Ian est mort de chagrin lorsque Sofia est retournée chez elle
Avis :
Spoiler
Une lecture sympa, le scénarios en lui même est déjà vu et revu, les personnages ne sont pas complexes mais la plume est agréable, les échanges entres les personnages sont pleins d'humour, rendant le tout leger et doux à lire. Un récit cosy et frais.
🎼 La quête des étoiles 2 🎼

Cette lecture me permet également de valider deux consignes pour La quête des étoiles 2 pour les mots Silence et Récital.
Silence:
Le trajet du retour se fit dans le silence, on entendait que les claquements des sabots sur les pavés.
Récital:
Dans une des scènes nous assistons à un récital donné par Amélia (la soeur de Ian, personnage principal) où l'entourage complet de la famille est présent pour l'entendre jouer de la harpe.

🩷 + 1 pour le Dieu Aengus (thème romance)

25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).
  • Meurtre et préjudice de Brynn Kelly

Justification :
25 - Suite à un accident de la route, Eddy fait une rupture d'anévrisme. N'étant pas soigné à temps, il en garde de lourdes séquelles et à besoin d'assistance dans sa vie quotidienne.
Avis :
Spoiler
Un savant mélange entre comédie romantique et cosy mystery.
On prend l'histoire le lendemain matin, au réveil des personnages qui se remettent d'une beuverie de la veille. Beuverie à laquelle ils sont certains d'avoir assister au nettoyage d'une scène de crime. On suit alors les deux personnages dans leur enquête pour reconstituer la soirée qu'ils ont passé ensemble, entre leurs activités et les différents éléments qui vont les aider à résoudre cette histoire de meurtre.
C'était frais et divertissant, j'ai beaucoup apprécié.

Cette lecture me permet également de valider deux consignes pour La quête des étoiles 2 pour les mots Silence et Mineur.
Silence:
Le temps reprit son cours. La voiture et l'arbre basculèrent dans le vide puis trois coups métalliques que j'enregistrais en haute définition. Puis le silence.
Mineur:
- Non, ce n'est pas allé jusqu'au procès. Connor était mineur mais seulement de quelques mois.

• Réputation de Lex Croucher

Justification :
21 - Frances est constamment triste lorsqu'elle se rend compte qu'elle a été dupée par Jonathan
Avis :
Spoiler
J'ai détesté.
Je me suis fait avoir car la description et les commentaires mentionnait Jane Austen. Finalement rien à voir. On suite (lentement en plus) une bande de jeune adultes sous la régence, qui passent leur temps ivres et drogués pendant un été. En soit, ce n'est pas un problème pour moi, à part le fait que cela soit inintéressant et que pendant 15 chapitres ont attend vainement autre chose que des descriptions de soirées. Au bout de 15 chapitres, enfin un personnage sort du lot, et les évènements s'enchaînent mais sans réel interet.
En somme j'ai trouvé le récit long et lent pour pas grand chose, les personnages détestables et l'histoire creuse.

Cette lecture me permet également de valider deux consignes pour La quête des étoiles 2 pour les mots Récital et Solfège.
Solfège:
Thomas écrit dans une lettre à Georgiana qu'elle devrait pratiquer son solfège au lieu de passer ses soirées à s'enivrer.
Récital :
Lors d'un dîner donné par des amis de la famille, Thomas propose de jouer du pianoforte.
Il se laisse happer par le piano, les personnes présentes ne pipent plus un mot et il finit par donner un véritable récital.

+ 65 points
Image
Mon Recap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je viens apporter de nouveaux points à l'équipe des Kitsune !

20. Les Kitsune sont considérées comme des femmes dévouées : Lire un livre où la loyauté/ le dévouement est mis en avant. et 21. La renarde revient à son mari chaque nuit et repart chaque matin : Lire un livre où l'un des personnages principaux est quelqu'un de volatile/frivole. avec Vie et mort d'une légende bigoudène de Pierre Pouchairet.

Il s'agit du 6ème tome de la série des trois brestoises. Dans ce tome, Kevin, jeune homme perdu est recueilli par Bobby. Il va devenir son homme à tout faire
Spoiler
(jardin - gardiennage - fourniture de drogue!)
Egalement dans ce tome, le commandant de gendarmerie Erwan Caroff papillonne toujours entre Léanne (ex et maitresse occasionnelle) et Marie (officielle et procureure de la république) ce qui occasionne de nombreuses tensions entre police et parquet !
Encore une belle aventure pour nos brestoises! Cette fois ci nous revenons dans le pays bigouden, où une star du rock breton est retrouvée assassinée. Des dizaines de disques de collection et des guitares hors de prix ont été volées. Leanne et son équipe vont devoir élucider ce meurtre avec l'aide de la gendarmerie, tout en menant en parallèle une lutte contre un trafic de cocaïne local et en gérant l'intégration d'un nouveau venu dans l'équipe!

Une nouvelle fois aucun temps mort et de nombreux méandres avant d'arriver à la résolution!

Avec cette lecture je valide également le Ré(cital) on parle beaucoup de concerts "Ils n'avaient pas pu assister à tout le concert, mais l'ancien rockeur avait apprécié la prestation et i fut surpris quand on lui indiqua les professions des musiciennes." (chap 6) et le Sol(fège) "Il débuta par le piano et aurait pu faire un blocage sur le solfège, là non plus ce ne fut pas le cas" (chap7)

27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite. avec Blue label de Eduardo Sanchez Rugeles
Dans ce road trip vénézuelien, Eugenia cherche à tout prix à quitter son pays.
"Quand enfin je mis pied dans l'avion, je me jurais que jamais je ne reviendrai dans cepays de merde. C'est la seule promesse que je tenu." (Chapt destination Paris - Trad maison)

Nous suivons Eugenia Blanc, jeune étudiante qui s'embarque dans un road trip à travers le Vénézuela. Elle a pour objectif de retrouver un grand père d'origine française, qui pourra lui procurer les documents afin de pouvoir s'enfuir de son pays. Elle est accompagnée d'un camarade de classe, Luis, rebel et anti système.
J'ai eu beaucoup de mal à suivre cette lecture qui part dans tous les sens, ne connaissant pas le Vénézuela des années 1990, je n'ai pas compris le comportement des personnages. On suit une bande de gamins assez idéalistes, entre alcool, drogue et fiesta. La bande son du roman qui fait intervenir REM ou Bob Dylan est par contre très sympa !

Avec cette lecture je valide également le Si(lence) : "Mais rien de cela ne se passa. "J'ai faim" dit il après quelques instants de silence glacial" (Chapt San Carlos - trad maison) et le La(bel) avec le titre du livre (qui est je l'ai appris une marque de whisky)

+ 70 points pour les Kitsune !
et 4 notes !
Direction mon récap
Dernière modification par readcookandsew le sam. 28 juin, 2025 8:53 am, modifié 1 fois.
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Message par Finn-Thilliamon »

Nouvelles validations pour le clan des Anges !
J'essaie de rattraper mon retard, petit à petit, pour aider au mieux mon clan !

:arrow: J'ai commencé par Monsieur Malaussène qui me permet de valider :
1. La plupart des Anges décrits dans la religion sont des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme.
et
7. Les Anges sont la plupart du temps représentés sous des traits jeunes : Lire un livre dans lequel le personnage principal a entre 16 et 35 ans.
Le personnage principal n'étant pas Monsieur Malaussène (encore foetus) mais bien Benjamin Malaussène, ainé d'une trop grande famille et futur père.

:arrow: Ensuite j'ai relu les One Piece tomes 50 à 53 (pas lu depuis plus de 10 ans, quel plaisir !) qui me permettent de valider :
4. Les Anges sont généralement beaux, car créé à l'image des dieux : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme beau/belle pour la majorité des personnes.
Car Hancock rend tous les hommes et femmes pétrifiés par sa beauté - ou presque.

Ce qui me permet de valider les 5 consignes sur les 7 du premier palier !

:arrow: Et j'ai récemment fini Charlie Tangoroa qui me permet de valider :
11. Si les Anges du bien sont représentés en blanc, c'est parce qu'ils sont symboles de pureté : Lire un livre où l'un des personnages est considéré comme pur/innocent par les autres.
et
9. Les Anges du bien ont un rôle de gardien : Lire un livre avec le mot gardien/protecteur dans le titre du livre OU où l'un des personnages principaux à un rôle de gardien/protecteur aux yeux des autres.
Car le personnage, par ses nombreuses bonnes actions qui le rend pur aux yeux des dieux (et donc apte à leur parler), prend un rôle de protecteur des créatures de Tane (créatures de la terre).
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider 2 consignes du 🪽 clan des Anges 🪽 :

26. Les Anges sont souvent représentés avec des auréoles au-dessus de leur tête : Lire un livre avec une auréole sur la couverture ou avec le mot auréole dans le titre du livre. et 27. Les Anges du bien vivraient au Paradis, tandis que les Anges déchus vivraient en enfer : Lire un livre dans lequel une partie de l'intrigue se déroule au paradis ou en enfer (au minimum ¼ du livre).
:arrow: Passe-moi l'ciel, tomes 1 à 3 de Janry & Stuf
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3

Justificatif : L'intrigue se passe au paradis (Consigne 27) et pour la Consigne 26 :
Image Image Image

+66 points .

J'utilise aussi cette lecture pour La quête des étoiles 2 avec le mot Dominante plus particulièrement avec Passe-moi l'ciel, Tome 1 : Au suivant

Justificatif : Récital : ils forment un groupe au ciel avec les musicien décédés
PAsse-moi l'ciel tome 1.png
PAsse-moi l'ciel tome 1.png (292.29 Kio) Consulté 1402 fois
Dominante La femme de Satan a clairement une position dominante sur lui
PAsse-moi l'ciel tome 1-2.png
PAsse-moi l'ciel tome 1-2.png (677.62 Kio) Consulté 1402 fois
+66 points pour les Djinns / Génies.
+1 notes pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 2,195 pts
Nouveau solde : 2,261 pts

Dernière modification par lucie-1456 le lun. 23 juin, 2025 7:08 pm, modifié 2 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Avec L'Elève Ducobu #1+2+3, je valide les notes Mi et ainsi que la consigne 26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.
Ducobu et ses camarades sont mineurs.
Tome 1 : Lors d'un voyage en bus le chauffeur se plaint des chants des élèves car il a auparavant subi ceux de supporters de foot et des choeurs de l'armée rouge ... un vrai récital ;)
Le talent de cancre de Ducobu peut sembler anormal ... surtout son aversion du 6x7 :lol: :lol: :lol:

Avec L'élève Ducobu #4+22-25, je valide les notes Fa et Sol ainsi que la consigne 16. Les Djinns/Génies sont connus pour les souhaits qu'ils exaucent : Lire un livre où l’un des personnages fait un vœu/un souhait qui a de l’importance dans l’histoire, qui se réalise ou non OU avec le mot vœu/souhait dans le titre du livre.
Tome 25 : "Alors Ducobu ? Vous vouliez que j'apporte un peu de fantaisie à mes dictées, vous devez être comblé non ?!"
Tome 25: "c'est avant tout le solfège, l'école de la rigueur mathématique et une discipline artistique qui permet d'aborder l'Histoire par un biais récréatif !
Tome 4 : Avec le génie du taille-crayon "Commençons par le premier vœu : je veux être premier de la classe à la place de Léonie Grati, et que cette peste découvre ce que c'est que de vivre dans la peau d'un cancre !"

Une série très drôle même si en enchaînant les tomes certains gags peuvent sembler un peu répétitif. L'inventivité de Ducobu est exceptionnelle :lol:
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif
40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif (979.47 Kio) Consulté 1386 fois
KITSUNES

Bonjour,
Je valide 100 points (20+30+30+12+8) et 10 notes de musique (2x label, 1x récital, 3x silence, 2x douce, 1x dominant, 1x mineur) avec ces 5 livres

21. La renarde revient à son mari chaque nuit et repart chaque matin : Lire un livre où l'un des personnages principaux est quelqu'un de volatile/frivole
Spoiler
Screenshot_2025-06-21-15-19-24-174_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-15-19-24-174_com.miui.gallery-edit.jpg (582.46 Kio) Consulté 1386 fois
Quête des Étoiles = Label
Spoiler
Screenshot_2025-06-21-15-20-27-777_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-15-20-27-777_com.miui.gallery-edit.jpg (605.64 Kio) Consulté 1386 fois
Screenshot_2025-06-21-15-20-42-945_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-15-20-42-945_com.miui.gallery-edit.jpg (791.55 Kio) Consulté 1386 fois
Screenshot_2025-06-21-15-20-52-553_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-15-20-52-553_com.miui.gallery-edit.jpg (648.1 Kio) Consulté 1386 fois
Screenshot_2025-06-21-15-21-04-176_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-15-21-04-176_com.miui.gallery-edit.jpg (782.17 Kio) Consulté 1386 fois
Quête des Étoiles = Silence
Spoiler
Screenshot_2025-06-21-15-23-07-026_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-15-23-07-026_com.miui.gallery-edit.jpg (652.07 Kio) Consulté 1386 fois
- Mister Hardin de Ena L.
Mon commentaire
Cela fait longtemps que j'avais ce livre dans ma pile à lire, c'est une bouffée d'oxygène et j'ai beaucoup rigolé.
A lire +++

++++++

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique
Spoiler
Screenshot_2025-06-21-15-11-48-785_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-15-11-48-785_com.miui.gallery-edit.jpg (719.4 Kio) Consulté 1386 fois
Quête des Étoiles = Label
Spoiler
Screenshot_2025-06-21-15-14-30-551_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-15-14-30-551_com.miui.gallery-edit.jpg (473.31 Kio) Consulté 1386 fois
Quête des Étoiles = Récital
Spoiler
Screenshot_2025-06-21-15-17-43-466_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-15-17-43-466_com.miui.gallery-edit.jpg (490.74 Kio) Consulté 1386 fois
- Si je reste de Gayle Forman
Mon commentaire
C'est une relecture mais malgré les 15 ans passés, mon opinion n'a pas changé. C'est un livre émouvant et j'ai encore eu les larmes aux yeux.

++++++

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique
Spoiler
Screenshot_2025-06-21-14-34-09-618_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-14-34-09-618_com.miui.gallery-edit.jpg (759.37 Kio) Consulté 1386 fois
Quête des Étoiles = Douce
Spoiler
Screenshot_2025-06-21-14-32-41-623_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-14-32-41-623_com.miui.gallery-edit.jpg (659.22 Kio) Consulté 1386 fois
Spoiler
Screenshot_2025-06-21-14-32-30-399_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-14-32-30-399_com.miui.gallery-edit.jpg (671.46 Kio) Consulté 1386 fois
- Credence de Penelope Douglas
Mon commentaire
Pour public averti car beaucoup de scènes érotiques
J'ai aimé cette dark romance grâce aux multiples émotions vécues par les personnages comme la peur de l'abandon, le manque de confiance...
J'ai également aimé le décor posé par l'auteur, avec ce chalet isolé dans la montagne pendant les mois d'hiver.

+++++++

17. Un individu croyant peut voir à travers le déguisement du Kitsune : Lire un livre où l'un des personnages est croyant
Spoiler
Screenshot_2025-06-21-11-58-38-104_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-11-58-38-104_com.miui.gallery-edit.jpg (678.52 Kio) Consulté 1386 fois
Quête des Étoiles = Mineur
Spoiler
Screenshot_2025-06-21-14-31-05-892_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-14-31-05-892_com.miui.gallery-edit.jpg (564.24 Kio) Consulté 1386 fois
Quête des Étoiles = Douce
Spoiler
Screenshot_2025-06-21-14-30-55-777_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-14-30-55-777_com.miui.gallery-edit.jpg (699.18 Kio) Consulté 1386 fois
- The Ruinous Love Trilogy, Tome 1 : Butcher & Blackbird de Brynne Weaver
Mon commentaire
Avis très mitigé.
L'idée de l'histoire est originale, mais je n'ai pas eu l'étincelle pour aimer ce livre.
Je l'ai trouvé mal construit, il manquait des liens quand on passait d'une année à l'autre. Parfois je me perdais dans les dialogues "mais qui parle: Sloane ou Rowan?"
Ne parlons pas des scènes de sexe, qui arrivent tardivement dans l'histoire, mais dès la première fois c'est la totale
Spoiler
Sodomie...
, pourtant j'ai l'habitude d'en lire mais là, c'est trop d'un coup et pas assez dosé.
Bref, j'ai été déçue par ma lecture.

+++++++

9. Les familles qui disposent d’un familier/ Kitsune, bénéficient d’une grande richesse et d’une grande prospérité, et les personnes avec qui elles sont en conflits sont touchées par la ruine et la maladie : Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux est quelqu'un de riche et prospère
Spoiler
Drake est le chef d'un gang, il est riche grâce à son business de trafic de drogue et d'arme, il a acheté une maison close qui lui rapporte énormément d'argent

Quête des Étoiles = Dominant
Spoiler
Screenshot_2025-06-21-14-35-13-246_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-14-35-13-246_com.miui.gallery-edit.jpg (793.26 Kio) Consulté 1386 fois
Screenshot_2025-06-21-14-35-24-555_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-14-35-24-555_com.miui.gallery-edit.jpg (746.07 Kio) Consulté 1386 fois
Spoiler
Screenshot_2025-06-21-14-36-31-213_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-14-36-31-213_com.miui.gallery-edit.jpg (860.49 Kio) Consulté 1386 fois
- Le Secret des anges, Tome 1 : Contrainte de Solène Luna
Mon commentaire
Pour public averti
Un livre qui se lit bien avec un cliffhanger qui donne envie de lire la suite.
Petit bémol: j'ai eu un peu de mal à apprécier l'héroïne à cause de certaines de ses réactions.

Ancien solde 802 points
Ce jour 100 points
Total 902 points

Récap viewtopic.php?p=21845906#p21845906
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

17. Les Djinns/Génies ont la capacité de voler : Lire un livre où l’un des personnages peut voler.
:arrow: Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Mon Avis

Justificatif : Alice rencontre plusieurs oiseaux pendant son périple (Consigne 17) et le chat du Cheshire a la capacité à se rendre invisible (Consigne 18)
+12 points .

J'utilise aussi cette lecture pour La quête des étoiles 2 avec les mots Fantaisie et Silence

Justificatif : Alice a une immense imagination pour avoir rêvé ses aventures et celle avec le chapelier fou et le lapin de Mars est pleine de fantaisie.
Alice garda le silence : de toute sa vie, jamais elle n’avait été contredite tant de fois, et elle sentait qu’elle allait perdre son sang-froid.

+24 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 2,261 pts
Nouveau solde : 2,273 pts

Dernière modification par lucie-1456 le lun. 23 juin, 2025 7:09 pm, modifié 2 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Pour les BANSHEES : +25 points

avec ce livre :

Image

Pour cette consigne :

25. Leur apparition peut parfois provoquer une maladie que nulle médecine ne peut guérir à moins d’une intervention divine : Lire un livre dans lequel l’un des personnages a une maladie/handicap incurable (mais un miracle peut avoir lieu).
Spoiler
Cato, le cocher de Diogène est sourd et aveugle depuis son enfance. Mime est dans un fauteuil roulant depuis sa naissance "avec une grave malformation des jambes et une main lourdement handicapée"
Mon avis : https://booknode.com/aloysius_pendergas ... s/24804185

NOTES DE MUSIQUE :

:arrow: DO dominante "elle occupait une position dominante au sein de la bande"
:arrow: MI mineurs "ils sont mineurs, pour nous donner un coup de main"

Mon récap : viewtopic.php?p=21844569#p21844569
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Après le rush de préparation du 4 Saisons de cette année, me revoici pour une (avant dernière ?) validation de la quête des étoiles ! ✨

+ 12pts pour le Clan des Anges ! 🪽

Les Champs Élysées ༄ 12 pts

16. Lire un livre dans lequel un personnage peut voler.
🎨 Bestiarius T.1 + T.2 + T.3 — Masasumi Kakisaki
Consigne 16
Durandal (le dragon qu'on voit sur la couv du tome 1) sert de figure paternelle et de mentor aux enfants, et les protège.
+ Quête des Étoiles ✨ Fa + Do
Fa > Fantaisie (ensemble de la série)
scène qui me fait penser au concept :

Toutes les scènes avec des monstres fantaisistes qui font des incursions dans ce contexte de Rome antique : un dragon, des mercenaires monstrueux, un minotaure, une manticore etc. tout un bestiaire fantaisiste / fabuleux.

Do > Dominant (T.3) : scène (dialogue) qui me fait penser au concept :
Comme c'est la société Romaine : systémisation de l'esclavage. L'une des personnages Elain, se retrouve asservie et sous la coupe d'un ancien militaire pour servir dans les jeux de l'arène.
Image
Mes Avis
Tome 1
Relecture assez bonne, même si je confirme que naviguer entre les années et les différents enfants dont il est question, c'est pas le meilleur moyen de s'attacher vraiment à eux.

Tome 2
https://booknode.com/bestiarius_tome_2_ ... s/24804405

Tome 3
https://booknode.com/bestiarius_tome_3_ ... s/24804429

Mon récap !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

19. Quand on parle de Génies, on pense tout de suite, au chiffre 3, pour les 3 vœux qu'ils peuvent réaliser : Lire un livre avec le chiffre 3 (en lettre ou chiffre) dans le titre du livre/sur la couverture du livre.
:arrow: Nains, tomes 1 à 3 de Jarry

Justificatif :
Image
+20 points .

J'utilise aussi cette lecture pour La quête des étoiles 2 avec les mots Fantaisie et Mineur plus particulièrement avec Nains, Tome 3 : Aral du temple

Justificatif : Cette série de BD fait partie de l'univers de la fantaisie et pour Mineur:
Nains tome 3.png
Nains tome 3.png (266.4 Kio) Consulté 1294 fois

Je viens valider des consignes du 🪽 clan des Anges 🪽 :

26. Les Anges sont souvent représentés avec des auréoles au-dessus de leur tête : Lire un livre avec une auréole sur la couverture ou avec le mot auréole dans le titre du livre. et 27. Les Anges du bien vivraient au Paradis, tandis que les Anges déchus vivraient en enfer : Lire un livre dans lequel une partie de l'intrigue se déroule au paradis ou en enfer (au minimum ¼ du livre).
:arrow: Passe-moi l'ciel, tomes 4 à 6 de Janry & Stuf
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6

Justificatif :
Image Image Image

+66 points .

J'utilise aussi cette lecture pour La quête des étoiles 2 avec les mots et Solfège plus particulièrement avec Passe-moi l'ciel, Tome 5 : Tous au paradis!

Justificatif : Satan fait jouer un récital par ses démons sur le beau Danube bleu et les portées avec les notes avec la mention Allegretto me font penser à mes cours de solfège quand j'étais jeune.
Passe-moi l'ciel tome 5.png
Passe-moi l'ciel tome 5.png (325.9 Kio) Consulté 1294 fois
+86 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 2,273 pts
Nouveau solde : 2,359 pts

Dernière modification par lucie-1456 le lun. 23 juin, 2025 7:10 pm, modifié 3 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.
:arrow: Le diable au corps de Raymond Radiguet
Mon Avis

Justificatif : Un adultère pendant les années de la première guerre mondiale était anormal aux yeux de la société. Le propriétaire et les voisins de Marthe li font sentir que c'est tout à fait anormal d'entretenir une liaison pendant que son mari est à la guerre.
+30 points .

J'utilise aussi cette lecture pour La quête des étoiles 2 avec les mots Douce et Mineur.

Justificatif :
Notre projet, lors de la première rencontre, d’aller à une académie de dessin ; le mensonge du téléphone qu’elle répéterait, ce soir, à ses parents, mensonge auquel s’ajouterait celui des roses, m’étaient des faveurs plus douces qu’un baiser. Car, ayant souvent embrassé, sans grand plaisir, des lèvres de petites filles, et oubliant que c’était parce que je ne les aimais pas, je désirais peu les lèvres de Marthe. Tandis qu’une telle complicité m’était restée, jusqu’à ce jour, inconnue.
Après avoir conservé à notre maison une façade digne, il perdait toute retenue, et, quand je n’étais pas rentré depuis plusieurs jours, envoyait la femme de chambre chez Marthe, avec un mot à mon adresse, m’ordonnant de rentrer d’urgence ; sinon il déclarerait ma fuite à la préfecture de police et poursuivrait Mme L. pour détournement de mineur.
+30 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 2,359 pts
Nouveau solde : 2,389 pts

Dernière modification par lucie-1456 le lun. 23 juin, 2025 7:10 pm, modifié 2 fois.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour, :)

Je valide plusieurs consignes pour les djinns :

Avec Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent - Sarah J Maas

Je valide :

26. Leurs noms, paroles ou comportements étranges permettent de les distinguer des humains quand ils en prennent leur forme : Lire un livre où l'un des personnages a un comportement anormal/étrange aux yeux de la société.

Justification : Nesta la protagoniste féminine principale a un comportement autodestructeur parfois incompréhensible suite a de nombreux traumatismes pendant une bonne partie du livre
Je valide avec ce livre pour la quête des étoiles :

Si : Silence
Do: Douce

Screenshot_20250622_105803_Kindle.jpg
Screenshot_20250622_105803_Kindle.jpg (735.06 Kio) Consulté 1274 fois
Screenshot_20250622_105743_Kindle.jpg
Screenshot_20250622_105743_Kindle.jpg (651.44 Kio) Consulté 1274 fois

Avec Le magasin qui n'ouvre que les jours de pluie - Yeong-Gwang You

Je valide :

28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.

Justification : Dans ce livre si notre malheur est trop grand on peut envoyer une lettre aux gobelins et potentiellement recevoir une invitation a se rendre pendant la mousson au magasin qui n'ouvre que les jours de pluie. La personne a alors la possibilité d'essayer des vies parallèle différentes de la sienne en fonction de son souhait : plus d'argent, plus de liberté, une bonne situation et choisir celle qui lui convient le mieux.
Je valide avec ce livre pour la Je valide avec ce livre pour la quête des étoiles :

Screenshot_20250622_110558_Kindle.jpg
Screenshot_20250622_110558_Kindle.jpg (538.34 Kio) Consulté 1274 fois
Screenshot_20250622_105803_Kindle.jpg
Screenshot_20250622_105803_Kindle.jpg (735.06 Kio) Consulté 1274 fois
Avec Le Chêne et la Foudre - Sam Agaeli

Je valide :

27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.

Justification : Bratt le protagoniste masculin est manipulé par le roi depuis de très nombreuses années pour traquer des créatures qui en realité ne sont pas vraiment responsable de la situation dans laquelle se trouve le royaume .
Je valide avec ce livre pour la quête des étoiles :

Do : Dominant

Screenshot_20250622_111210_Kindle.jpg
Screenshot_20250622_111210_Kindle.jpg (667.56 Kio) Consulté 1274 fois
Screenshot_20250622_111121_Kindle.jpg
Screenshot_20250622_111121_Kindle.jpg (701.53 Kio) Consulté 1274 fois

+ 95 points pour les Djinns.
Et 6 notes pour la quête des étoiles ;)

Mes avis ici :
https://booknode.com/le_chene_et_la_fou ... s/24801028
https://booknode.com/le_magasin_qui_nou ... s/24796442
https://booknode.com/un_palais_depines_ ... s/24795584

Mon récap juste ici : viewtopic.php?p=21844580#p21844580

Bonne journée
Pièces jointes
Screenshot_20250622_110533_Kindle.jpg
Screenshot_20250622_110533_Kindle.jpg (382 Kio) Consulté 1274 fois
Dernière modification par Ritamira le dim. 22 juin, 2025 11:21 am, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Avec le roman Les contes interdits: Blanche-neige, tome 3, je valide:
:arrow: 5. Ils peuvent prendre différentes formes que ce soit végétale, animale, ou humaine : Lire un livre où il est présent sur la couverture un de ces 3 éléments. (https://cdn1.booknode.com/book_cover/55 ... 577116.jpg)
Egalement, je valide avec ce roman le mot Silence et Douce pour la Quête des Etoiles 2:
"-Qu'est-ce qu'il y a ? l'encourageai-je d'une douce voix tout en m'accroupissant pour m'approcher de sa petite hauteur."
"Je cessai de me débattre et prêtai l'oreille: hormis le chant lointain de criquets, un silence angoissant rampait entre les troncs dissimulé dans les ténèbres opaques."
"Le vent cessa subitement; Une accalmie. Un silence."
"Le silence qui s'installa dans le manoir me permit de percevoir des bruits jusqu'alors inaudibles."
"Répondre que je n'avais aucune idée de ce dont il parlait n'aurait pas pallié le moindrement ma désespérante situation, mais je ne pouvais non plus garder le silence."
"Le silence était si entier que j'aurais préféré entendre une seconde vague de hurlements."

Mon avis:
Après Le livre de la jungle qui a été une véritable déception/dégout de lecture, j'ai retenté ma chance avec Blanche-neige, écrit par un autre auteur.
Point positif: j'ai été un peu plus entrainée dans l'histoire comparé au Livre de la jungle.
Points négatifs: encore trop nombreux pour que cette lecture ai été un réel plaisir.
Le mythe de Blanche-neige est présent mais assez bien caché en général ce qui est parfois un peu décevant; l'écriture, au passé, rend la lecture peu fluide, voir presque indigeste dans certains passages avec tous les verbes en issent/assent/ussent; l'intrigue est également très difficile à suivre par moment, jusqu'au moment o
Spoiler
ù on se rend compte qu'il s'agit d'une volonté de l'auteur pour montrer à quel point Emilie est fort atteinte au niveau psychologique
, la logique est donc rarement présente.
Enfin, j'avais cru comprendre l'histoire jusqu'au tout dernier chapitre, qui m'a complètement perdue...
Une meilleure lecture que ne fut celle du Livre de la jungle mais attention: certaines scènes sont assez difficiles à lire (viols, porno glauque, etc.), donc à ne pas mettre entre toutes les mains.

Avec les mangas Le visiteur du futur - La brigade temporelle, tome 1/tome 2/ tome 3 de François Descraques et Guillaume Lapeyre, je valide:
:arrow: 4. Ils apparaissent la plupart du temps, sous la forme d'un nuage de fumée : Lire un livre avec un/des nuages sur la couverture. (couverture tome 3, à gauche du titre: https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 076966.jpg)
:arrow: 5. Ils peuvent prendre différentes formes que ce soit végétale, animale, ou humaine : Lire un livre où il est présent sur la couverture un de ces 3 éléments. (ensemble des 3 couvertures avec présence d'humains, exemple couverture du tome 3: https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 076966.jpg)
Mes avis:
Tome 1:
Après City hall, j'attendais beaucoup de cette nouvelle série, sachant qu'on retrouve aussi Le visiteur du futur.
Ce 1er tome introduit assez vite l'univers, les personnages débordent d'humour et les planches sont une nouvelle fois très bien dessinées.
La fin de ce tome donne réellement envie de lire la suite pour savoir qui est le Métronome et ce qu'il veut réellement, sans oublier la mission de Louise et de Mattéo qui n'est toujours pas terminée et qui promet de nombreuses surprises.

Tome 2:
Une bonne suite qui donne envie de savoir ce qu'il va se passer pour la fin.
Toujours de très belles planches, bien que certaines blagues soient un peu lourdes, l'intrigue reste toujours aussi palpitante et apporte son lot de rebondissements.
Mon seul regret sera que les missions de la BIM soient si peu nombreuses vu que le prochain tome sonne la fin de la série…
J'espère que la conclusion sera à la hauteur !

Tome 3:
Un dernier tome qui finit bien cette courte série.
On découvre le passé de Jessica ainsi que celui du Métronome.
Seul bémol de la série: très peu de missions, ce qui fait que certains personnages n'ont pas su être développés à leur maximum.
Néanmoins, une très bonne série française qui nous fait voyager dans de nombreuses époques.

Total de points: 105 points (40 points en avril) (20 points en mai) (45 points en juin)
Récap: viewtopic.php?p=21846310#p21846310
Dernière modification par Nocturis le dim. 22 juin, 2025 11:42 am, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Nocturis a écrit : ven. 20 juin, 2025 9:35 pm Bonjour,

Avec le roman L'empire du vampire, tome 1 de Jay Kristoff, je valide:
:arrow: 1. Les Djinns/Génies sont représentés sous des traits masculins : Lire un livre où le personnage principal est un homme. (Gabriel de Leon)
:arrow: 3. Les Djinns/Génies, font partie de la littérature fantaisiste : Lire un livre ayant pour thème la fantasy. (Premier thème sur la fiche Booknode du roman).
Ce roman me permet également de valider le mot Silence pour la Quête des Etoiles 2:
"Sixième partie - Chapitre 20: Une promesse dans le noir.
Je me suis réveillé dans l'obscurité. Du sang dans la bouche. Du sang dans l'air. Je me suis demandé si j'étais en enfer. Ni flammes, ni damnées, ni lac de soufre. Juste les ténèbres et le silence sans fin. Mais dès que j'ai bougé, la souffrance m'a fait prendre conscience que, malgré mes os fracturés et ma chair meurtrie, la vie, maudite et odieuse, continuait d'animer ce corps misérable."

Mon avis:
Un véritable coup de cœur, potentiellement le meilleur livre lu cette année pour ma part.
Acheté en ayant en tête que l'auteur était souvent cité, et en bien, j'ai découvert un univers digne des anciennes séries de Dark Fantasy, avec un world building extrêmement bien étoffé, avec des personnages attachants et des chapitres qui se lisent en un clin d'œil.
Le mythe des vampires à beau avoir été utilisé à maintes reprises, l'auteur arrive à nous donner envie de découvrir les quatre types de vampires existants dans cet univers ainsi que les Saints d'Argent, ordre dont fait partie Gabriel, le héros de ce récit.
J'ai souvent retenu mon souffle, serré les dents et pleuré pour les protagonistes.
Je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir le second tome entre mes mains pour suivre la suite des aventures de Gabriel dans cette nuit sans fin !

Total de points: 90 points (40 points en avril) (20 points en mai) (30 points en juin)
Bonjour Lena,
En vérifiant mon post récapitulatif, je me suis rendue compte que depuis mon post du 8 juin, j'ai acquis les 5 consignes du niveau à 5 points et peux passer au niveau supérieur.
Mon post avec mes dernières lectures a été fait basé sur cela mais j'aimerais donc changer les deux consignes que j'avais indiquées dans ce post.
Je souhaite donc:
- remplacer la consigne :arrow: 1. Les Djinns/Génies sont représentés sous des traits masculins : Lire un livre où le personnage principal est un homme. (Gabriel de Leon) par le mot Douce pour la Quête des Etoiles 2:
" Chapitre 9, première partie: La plus douce et la plus sombre
Une partie de moi t'envie, mon garçon. La première fois reste la plus douce. Et la plus sombre."
- remplacer la consigne :arrow: 3. Les Djinns/Génies, font partie de la littérature fantaisiste : Lire un livre ayant pour thème la fantasy. (Premier thème sur la fiche Booknode du roman) par 12. Les Djinns/Génies peuvent être invoqués pour obtenir de l'aide ou de la protection : Lire un livre où l’un des personnages est une figure de protection/d’aide pour les autres. (les Saints d'argent ont comme mission de tuer les vampires et de protéger les simples humains. Plus loin dans l'intrigue,
Spoiler
il viendra également en aide à Dior, une jeune femme qui possède un don qui pourrait sauver l'humanité toute entière.
Voici donc mon total de points changés:
- avant: Total de points: 105 points (40 points en avril) (20 points en mai) (45 points en juin)
- maintenant: Total de points: 103 points (40 points en avril) (20 points en mai) (43 points en juin)

Je m'excuse pour ces modifications.
Belle journée :)
Dernière modification par Nocturis le dim. 22 juin, 2025 11:50 am, modifié 1 fois.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Dernière validation de la quête des étoiles

24. Se lier d’amitié avec un Djinn/Génie peut être considéré comme dangereux : Lire un livre où une amitié dans un livre met en danger l'une de ses personnes du fait de cette amitié.
25. Au vu de leurs capacités à se déplacer rapidement, de voler et de se rendre invisible, cela les rends extrêmement difficiles à attraper ou à contrôler : Lire un livre où l’un des personnages est recherché mais n’a jamais été attrapé/arrêté.

:arrow: Hunger Games - T1
Spoiler
Les carrières ont pris Rue pour cible parce qu'elle était l'amie de Katniss, et ils espéraient l'attirer. C'est donc à cause de son amitié avec Katniss que Rue est morte.
Elle est la cible prioritaire des carrières, mais ils n'ont jamais réussi à l'attraper.
Ce livre me permet surtout de valider les notes MIneur et FAntaisie :
Ça veut dire que je serai en tenue de mineur ? demandé-je, en priant pour qu’elle soit décente
Les pains fantaisie nécessiteraient un autre arrangement avec le boulanger, deux ou trois écureuils au bas mot

Cela fait du bien de livre une bonne dystopie, après la déception de ma dernière lecture...

Je rapporte donc 50 points et 2 notes au clan des djinns.
Dernière modification par Je_sappelle_Groot le lun. 28 juil., 2025 2:01 pm, modifié 2 fois.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif
40f9d036c24dd08bc01eb0ee2114df41.gif (979.47 Kio) Consulté 1237 fois
KITSUNES

Je valide 60 points + 1 note avec ce livre

- Les Liens du destin, Tome 4 : Forced Bonds de J. Bree
Mon commentaire
Un peu long à démarrer avec une histoire qui avance peu.
Cela reste tout de même plaisant à lire.

Spoiler
Screenshot_2025-06-22-07-19-52-726_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-22-07-19-52-726_com.miui.gallery-edit.jpg (861.16 Kio) Consulté 1237 fois
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite
Spoiler
Screenshot_2025-06-22-13-06-08-828_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-22-13-06-08-828_com.miui.gallery-edit.jpg (803.19 Kio) Consulté 1237 fois
Nox a bien tenu sa promesse car il meurt à la fin pour sauver des innocents
Quête des Étoiles = douce
Spoiler
Screenshot_2025-06-21-21-29-18-191_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-21-21-29-18-191_com.miui.gallery-edit.jpg (789.25 Kio) Consulté 1237 fois
Ancien solde 902 points
Ce jour 60 points
Total 962 points
Total Quête des Étoiles = 11 notes

Récap viewtopic.php?p=21845906#p21845906
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour !
Je viens revalider une consigne à 25 points pour le clan banshee grâce au manga Perfect world tomes 4 à 6 de Rie Aruga
Lire un livre dans lequel un des personnages a une maladie, un handicap
Justificatif : Suite à un accident, Ayukawa, le personnage principal, est paraplégique.
PXL_20250622_142913411~2.jpg
PXL_20250622_142913411~2.jpg (312.32 Kio) Consulté 1234 fois
Je valide également une note de musique :
Si (silence)
PXL_20250620_143304956~2.jpg
PXL_20250620_143304956~2.jpg (278.82 Kio) Consulté 1234 fois
Mon avis : Un manga vraiment beau, qui se lit facilement. Il n'y a pas énormément de rebondissements, mais c'est une histoire d'amour intéressante entre un jeune homme handicapé qui a peur d'être un fardeau pour sa petite amie, une jeune femme pleine d'envie de bien faire. Le manga décrit aussi beaucoup de problématiques que rencontrent les handicapés moteurs comme par exemple le problème de l'accessibilité aux logements, aux lieux publics. Une jolie découverte.

+25 points pour les banshees

Et j'ajoute également +1 lecture romance pour le dieu Aengus !

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Avec L'élève Ducobu #5+6+9, je valide les notes Si et La ainsi que la consigne 1. Les Djinns/Génies sont représentés sous des traits masculins : Lire un livre où le personnage principal est un homme.
Tome 5 : lors de l'appel la réponse de Ducobu est "Silence"
Tome 6 : Sachez, moderne cendrillon, que mon nom est un label.

Avec l'élève Ducobu #7+8+10 je valide les notes Fa et Ré ainsi que la consigne 6. Les Djinns/Génies ne possèdent pas l’immortalité : Lire un livre dans lequel une personne a un âge de vie moyen (il suffit que ce soit un être humain, pas fantaisiste :p)
Tome 7 : Gentillesse : 0 ! Fantaisie : 0 !
Tome 8 : on assiste au concert de fin d'année

Lectures détente toujours aussi drôles :D

Avec La Guerre des Voeux de Kai Meyer, je valide les notes Do (douce) et Si ainsi que la consigne 23. Selon le Coran, ils vivaient sur Terre avant les Hommes. Dieu annonça qu'il voulait créer des successeurs, ce furent les humains qui furent choisis. En raison de cette rivalité, leurs relations avec les humains seraient souvent mauvaise : Lire un livre dans lequel un des personnages principaux, qui est un être surnaturel, déteste les humains.
Tarik crut percevoir un sourire sur son visage, un sourice fin, les lèvres serrées, dans la douce lumière dorée du miel.
Il observait Sabatea en silence, dans l'encadrement de la porte
Les Djinns détestent l'humanité et cherchent à éliminer tous les humains

Avec Skarabapur de Kai Meyer, je valide les notes Do (dominante) et Do (douce)et la consigne27. Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement les Hommes : Lire un livre qui parle de manipulation mentale ou de possession.
la seule chose qui comptait était que la fibre refusât de se soumettre au contrôle de deux pilotes aussi dominants
La berge du Tigre formait une plage en pente douce, à moins de cent pas de la ziggourat.
Et maintenant, Atalis. La fille du magicien vêtue de sable poisseux de sang. Deux dans un même corps, exactement comme Tarik, et il aurait pu rire de cette ironie du sort, en pleurer, en crier.

La lecture des deux derniers tomes de cette trilogie a été laborieuse et le sentiment qui en ressort c'est "tout ça pour ça !"

Avec Rose Bertin, la couturière fatale de Jingetsu Isomi je valide la consigne 11. Dans les Croyances populaires, les Génies/Djinns doivent obéir aux ordres de la personne qui les invoquent : Lire un livre où l'un des personnages principaux est soumis aux ordres d'un autre, qu'il accompli sans discuter.
Marie-Antoinette se plie au mariage qu'on lui impose
une belle découverte. J'espère que la suite ne se fera pas trop attendre
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

19. Quand on parle de Génies, on pense tout de suite, au chiffre 3, pour les 3 vœux qu'ils peuvent réaliser : Lire un livre avec le chiffre 3 (en lettre ou chiffre) dans le titre du livre/sur la couverture du livre.
:arrow: Private Ghost, tomes 1 à 3 de Didier Crisse

Justificatif : On voit le numéro du tome en chiffre romain devant le titre de celui-ci.
Image
+20 points .

J'utilise aussi cette lecture pour La quête des étoiles 2 avec les mots Label et Silence plus particulièrement avec Private ghost, Tome 1 : Red Label Voodoo.

Justificatif : Le titre de ce tome est Private ghost, Tome 1 : Red Label Voodoo et pour silence Savannah essaie plusieurs fois de demander le silence à Max mais sans succès.
Private Ghost tome 1.png
Private Ghost tome 1.png (649.44 Kio) Consulté 1217 fois
+20 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 2,389 pts
Nouveau solde : 2,409 pts

Dernière modification par lucie-1456 le lun. 23 juin, 2025 7:10 pm, modifié 2 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et une petite dernière validation de la quête des étoiles ! Après je pense pas avoir le temps de terminer 😁✨

+ 20pts pour le Clan des Anges ! 🪽

Le Mont Olympe ༄ 20 pts

22. Lire un livre où l'un des personnages fait office d'intermédiaire pour deux entités / personnes
📖 Haut-Royaume : Les Sept Cités, Tome 1 : Le Joyau des Valoris T.1 — Pierre Pevel
Consigne 22
Iryan charge une enfant de porter un message : elle sert donc d' intermédiaire, de messagère.
Extrait :
— [...] Sois prudente et demande Svern ou Narubio au patron. Tu les reconnaîtras peut-être sans avoir à demander. Svern, c’est un grand Skande tatoué. Et Narubio, c’est un petit gars au crâne rasé.
— Et puis ?
— Si tu les trouves, dis-leur où je suis. Sinon, reviens ici.
— Je ne laisse pas de message ?
— Non.
— Comme vous voulez.
— Ne traîne pas.
Il referma la porte et s’y adossa. Il aurait pu se rendre en personne à La Sirène Rouge mais il rechignait à laisser Myrdil.
+ Quête des Étoiles ✨ Mi + Do (douce)
Mi (Mineure)
> mention du mot accordé au pluriel

— Il y a une demoiselle majeure et trois mineures. Un sacré boulot…

Do (Douce)
> mention du mot

— Pitié, dit-il en larmoyant. Je vous en supplie. Je peux encore vous affranchir en douce. Je…
Mon Avis
Ma première lecture date de 2020... Le 1er juin précisément... Soit 5 ans à laisser la suite de la série prendre la poussière...

Donc j'ai re-découvert l'histoire avec un plaisir immense. 🤩 L'ouverture d'esprit et la considération de l'auteur pour représenter des personnages complexes et non archetypaux est géniale à lire. La dose de verve et d'humour à travers Iryan, le stoïcisme chaleureux de Svern, la sensibilité de Narubio... Autant d'aspects qui font que j'ai adoré les suivre.

J'étais tellement tandax à certains moments, parce que l'histoire est juste super bien ficelée. Comme une sorte d'énorme thriller fantasy bien percutant, et pas tendre avec ses personnages. Ça se dévore avec appétit, et rapidité.
J'ai bien envie de me mettre direct à la suite !

Mon récap !
Dernière modification par Fells le mer. 25 juin, 2025 10:56 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
Pas la foi de mettre des extraits...mais on croule sous les jumeaux pour faire des expériences dessus et comparer leurs organes ensuite. On suit aussi des gitans dont les enfants souffrent d'une déformation corporelle névrosée spécifique...bref...héritage génétique et tutti quanti.
+

27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
Spoiler
20250620_173645.jpg
20250620_173645.jpg (115.25 Kio) Consulté 1189 fois
20250621_125617.jpg
20250621_125617.jpg (107.64 Kio) Consulté 1189 fois
20250622_103040.jpg
20250622_103040.jpg (165.69 Kio) Consulté 1189 fois
La Quête 🌟
Pour chaque note de musique, vous devrez lire un livre où le mot se trouve dans le livre OU dans le titre OU une scène qui vous fait penser à ce mot.

:arrow: Do : Douce

Spoiler
20250620_133653.jpg
20250620_133653.jpg (443.84 Kio) Consulté 1189 fois
Image
"L'Ange d'Auschwitz" de Ellie Midwood

Bienvenue sous le Reich, de la seconde guerre mondiale (avec toute la créativité destructrice dont ses aficionados surent faire preuve).

Nous allons ainsi rencontrer, et suivre, des victimes comme des bourreaux, dans des lieux dédiés à l'extermination d'opposants et d'innocents.

En personnage principale (bien réel) la lumineuse Orli, qui va être témoin de tant d'abominations au fil de ses transferts dans différents camps qu'elle en sortira brisée.
Mais aussi l'horrifique Zuzana, sur qui personne ne versera de larmes (à part de soulagement face à son sort).
Le tendre Petit oiseau qui ne se souviendra pas longtemps d'un nom polonais salvateur.
La solide Gerda, qui réussira fermement à garder une pointe d'humour pour s'extraire d'un quotidien insoutenable.
La loyale Miriam, qui tiendra vaille que vaille toujours plus loin.
La battante Enna, qui n'aura de cesse de donner son corps pour mieux protéger son entourage.

Le gaz, les fours, les tortures, les épidémies, les expériences scientifiques...on ne peut nier la véracité de ce qu'on lit. Tout a été révélé, prouvé, jugé quand ce fut possible (l'Ange de la Mort a hélas pu s'échapper).

Mais je me suis permise de me renseigner au fil des pages par le biais de sources externes. Et il semble que la plume a pris en compte la sensibilité du lecteur. Car bien que tout soit dur à encaisser (l'être humain est une charogne assoiffée de sang) certains événements douloureux supplémentaires sont tus ou adoucis (exemple : Orli a été violée par les soviétiques en sortant d'Auschwitz...comme si son calvaire sur place ne suffisait pas ! Le livre lui nous évoque en passant un gentil et doux soviétique qui l'aide à sortir...pourtant on le sait que les alliés ont bien merdé aussi lors de la "liesse" de la libération ! Les américains itou !)

À la fois on assiste au pire du pire, à la fois on a la sensation qu'une sorte de voile brumeux nous camoufle pire encore.
Sans doute parce que l'autrice n'a pu accéder aux notes directes de son héroïne (toutes étant en rupture chez les éditeurs, ou appartenant à des collectionneurs privés).
Donc la majorité du récit est une fiction sur "ce qui a pu être", et non "ce qui a été".

Cela n'enlève rien au fait qu'il est nécessaire de ne pas oublier. Que la folie de la violence doit rencontrer de la résistance. Il faut lutter car la résilience existe, même si parfois arrivée au bout...les failles emmagasinées cèdent.
À terre neuf fois, debout dix.
Orli et sa team médicale restent un exemple à suivre...en espérant toutefois ne pas avoir à livrer leur combat. Plus jamais ça.

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
20250622_150542.jpg
20250622_150542.jpg (372.03 Kio) Consulté 1189 fois

La Quête 🌟
Pour chaque note de musique, vous devrez lire un livre où le mot se trouve dans le livre OU dans le titre OU une scène qui vous fait penser à ce mot.

:arrow: Do : Dominante
:arrow: Si : Silence

Do : Dominante
Lena domine complètement Noé. Elle est donc Dominante. Il se sent tout le temps plus bête qu'elle. Elle que les amis de Noé surnomme Larousse dû à son vocabulaire...qu'ils n'ont pas...
20250622_220437.jpg
20250622_220437.jpg (70.52 Kio) Consulté 1189 fois
20250622_220453.jpg
20250622_220453.jpg (294.75 Kio) Consulté 1189 fois
20250622_220505.jpg
20250622_220505.jpg (78.92 Kio) Consulté 1189 fois
20250622_220256.jpg
20250622_220256.jpg (96.26 Kio) Consulté 1189 fois
Image
"Je rouille" de Robin Watine

Qui n'a pas vécu d'amour de vacances ? Qui n'a pas espéré retrouver celui de l'été précédent...l'été suivant ? Et remettre le couvert !
C'est le principe de ce roman mais pas que.
La brièveté du laps de temps pousse à un attachement exponentiel, parfois d'autant plus fort qu'on le sait éphémère.
Et puis il y a les potes de toujours qui s'en mêlent, et sont de bonne ou mauvaise influence. (C'est n'imp ce qu'ils font. Oo)
La testostérone et la sensibilité s'entrechoquent et se contrecarrent.
Il y a presque un goût de trop peu dû à la rapidité du récit.
Car sans parler de l'amourette avec Léna...on aimerait surtout assister à un éloignement entre Noé et Lionel le nocif colérique.
C'est un microcosme qui s'ébat le temps de quelques semaines uniques jours à peine...laissant derrière lui des souvenirs mélancoliques et parfois même des larmes sur l'incompatibilité géographique.
Avec qui sait...l'espoir d'un autre été synchronisé. :')

3 x 30 = 90 points

🦊 Récapitulatif 🦊
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Pour le clan des Banshees je valide :

11. Les Banshees sont toujours des êtres solitaires : Lire un livre où l’un des personnages principaux est quelqu’un de solitaire.
Spoiler
Niko est orphelin et n'a aucune attache. Il erre de villes en villes, reste quelques semaines, voire quelques mois et ne crée jamais de relations durables.
12. Chaque grande famille irlandaise avait sa propre Banshee : Lire un livre ayant pour thème la famille.
Spoiler
Avec Les mots oubliés de Lily Haime qui me permet donc de valider 16 points et de rajouter 1 romance pour le dieu Aengus

Mon avis :une jolie romance comme sait les écrire Lily Haime. Si on retrouve toujours un peu les mêmes thèmes, le même genre de personnages, qui peuvent devenir lassants (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de lire tous ses livres), je dois dire que j'ai plus apprécié ce livre que le précédent. Niko est certes écorché par la vie mais je l'ai trouvé plus "ouvert", plus attachant qu'Ocean (cf Wild Love). Moins tête de c** 😅
Le passé de Niko, sa solitude, sa peur de ne pas suffire, de ne pas être assez bien le rendent très touchant et Jimi est adorable.
Même si je n'ai toujours pas retrouvé l'engouement de ses premiers livres, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Mais j'aimerais vraiment être étonnée, me dire "wahou, ça c'est nouveau pour elle", qu'elle s'essaie à un nouveau genre. Cette auteure est tellement douée que c'est dommage qu'elle se repose sur ses lauriers.

● Et pour la quête des étoiles, je valide la note SI (silence):
Mais il était évident que le silence était un moyen de communication qui leur convenait mieux en forêt.

récap
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Coucou Lena!

J'ai un livre à valider pour les anges avec 1 consigne et 2 notes de musique (fa et si).
Mais trop fatiguée par ma journée Gala de danse sous la chaleur, je t'écris le tout demain soir 😅

Bonne nuit et à demain !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

28. Dans l’imaginaire musulman, les Djinns occupent un monde d’ombre, partagé avec les humains, mais aussi, transcendant le temps et l’espace physique : Lire un livre dans lequel on peut voir un monde parallèle au nôtre.
:arrow: Ekhö, monde miroir, tomes 10 à 12 de Didier Crisse
Mon Avis Tome 10 / Mon Avis Tome 11 / Mon Avis Tome 12

Justificatif : Fourmille a été projetée malgré elle dans un univers parallèle au notre avec son malheureux voisin d'avion. Elle découvre un univers complètement déjanté, où l'électricité n'existe pas mais l'énergie est fournie autrement et où le style Steampunk est partout.
+35 points .

J'utilise aussi cette lecture pour La quête des étoiles 2 avec les mots Silence et Récital plus particulièrement avec Ekhö, Monde miroir, tome 11: Hot Tabaaasco.

Justificatif :
Ekhö tome 11-2.png
Ekhö tome 11-2.png (430.49 Kio) Consulté 1169 fois
Ekhö tome 11-1.png
Ekhö tome 11-1.png (338.51 Kio) Consulté 1169 fois
+35 points pour les Djinns / Génies.

Ancien solde : 2,409 pts
Nouveau solde : 2,444 pts

Dernière modification par lucie-1456 le lun. 23 juin, 2025 7:11 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »