[Challenge] Challenge communautaire 2025
-
NeoCara
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025
Je souhaite m'inscrire à la consigne 76-b Lire un livre dont la couverture est : un dessin avec Pour ne rien regretter de Henri Loevenbruck

-
Hanayu
Je bascule donc sur lasnoukette74 a écrit : mar. 24 juin, 2025 3:14 pmSalut ! Désolé la consigne est déjà complèteHanayu a écrit : mar. 24 juin, 2025 10:31 am Je m'inscris à la
71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
F - forêt / bois
"Revenir à Marimbault" de Stéphanie Chaillou
Spoiler
tu peux basculer sur une autre consigne si tu veux
113- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
A - moins d'une semaine
(6 jours ^^)
Lu
Premier jour
Étrangement d'après le résumé (qui pourtant ne l'annonçait pas) j'avais deviné LA raison principale qui avait fait quitter le village à Jean-Noël. J'ai donc été rassurée de constater que sa vie présente était heureuse, et dans une relation stable et saine selon son cœur.
Pour l'instant on ne sait pas trop. On découvre le lieu de son enfance mais le mystère plane sur le "où on va" ?
Et cette "bête" va-t-elle avoir un rôle par la suite ?
Deuxième jour
On ère toujours plus dans les souvenirs de Jean-Noël par l'entremise des lieux sur lesquels il se rend. Le harcèlement homophobe se confirme. L'adolescence ne fut pas joyeuse.
La bête est toujours là...de quoi va-t-elle être témoin ?
Troisième jour
Le jour sur lequel on s'attarde le plus longtemps, car on se rend dans différents endroits sur un temps fixe. On continue de creuser le passé de Jean-Noël et de sa famille. Ce dont on se doutait a bien eu lieu. Les retrouvailles sont donc tièdes entre les deux frères. Si les tourments sont loin...les traces laissées sont bien réelles.
Quatrième jour
Où l'on déteste Jeanne pour tout. Ses attitudes, son choix, ce qu'elle a imposé à son mari et son fils. L'étroitesse d'esprit c'est parfois contagieux. Preuve en est Cécile qui, en bon petit soldat, est complètement d'accord avec sa mère.
On grince des dents, on est soulagé que Michel enlève ses œillères et soit en couple avec Marie la douce bienveillante.
La canicule augmente dans les bois...l'incidence se dessine.
Sixième jour
(Oui...il n'y a pas de "Cinquième jour" dans le récit. Oo)
Comment dire...c'est tout ???
On s'arrête là et basta ?! >_<
"Perplexitude" pour ma part. Je m'attendais à une issue plus dramatique, ou ne serait-ce que poussée.
Ici l'incendie apparaît comme un simple élément du quotidien. Franchement je ne m'attendais pas à une fin si banale et froide. La plume qui foissonne sert une histoire somme toute assez plate dans son déroulé.
Résultat alors que mon intérêt était titillé, crescendo, au fil des pages...une fois la dernière tournée mon impression globale s'est transformée en : "Dommage".
Je m'avoue déçue...j'attendais "plus" pour conclure l'opus.
Tant pis c'est ainsi. ^^'
-
snoukette74
Un livre qui regorge d’informations intéressantes qui permet de se replonger dans l’univers d’Uglies.snoukette74 a écrit : dim. 01 juin, 2025 4:49 pm Je m'inscris à la consigne 148c- Lire un livre des les meilleures séries Booknode : top 251 à 500 avec Uglies, Tome 5 : Secrets de Scott Westerfeld, qui est 494ème.
Je m’inscris à la consigne 144c - Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre de 71 à 99 avec Les Carnets de l’apothicaire tome 4 (roman) de Natsu Hyuuga.
Dernière page numérotée : 379
-
Hanayu
Je m'inscris à la
116- Lire un livre dont le récit contient des flash-back
Manga
"He is a beast !, Tome 1" de Saki Aikawa
(On a de réguliers flash-back sur l'enfance de Himari, Ogami et Saeki
)
Manga
(On a de réguliers flash-back sur l'enfance de Himari, Ogami et Saeki
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : jeu. 26 juin, 2025 11:32 pm Je m'inscris à la
Manga
![]()
"He is a beast !, Tome 1" de Saki Aikawa
(On a de réguliers flash-back sur l'enfance de Himari, Ogami et Saeki)
Rien de nouveau sous le soleil. C'est un Saki Aikawa on est donc assuré que les dessins seront beaux et le scénario très proche de toutes ses autres réalisations.
Comme toujours l'héroïne, naïve et pure, est attirée, de prime abord, par un gentil garçon...mais est clairement destinée à finir avec le bad-boy sensible sous sa carapace de dur.^^
Pourquoi lire dans ce cas ? Parce que c'est agréable de mettre son cerveau sur pause en faisant défiler des pages à l'esthétisme réussi.
Et puis ce qui est touchant c'est qu'à chaque fois les personnages, même taquins opportunistes, ont un bon fond.
-
Hanayu
Je m'inscris à la
136- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que :
A - le prénom de l'auteur
Manga
"He is a beast !, Tome 2" de Saki Aikawa
(Editions : Soleil Manga)
Manga
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : jeu. 26 juin, 2025 11:44 pm Je m'inscris à la
Manga
![]()
"He is a beast !, Tome 2" de Saki Aikawa
Droite lignée du précédent. Himari reste adorablement quiche. Ogami est infect et émouvant.
Le mélange fonctionne sans nouveauté aucune.
Mais c'est le deal. XD
Un shojo qui fait passer le temps à condition d'être calme. Certaines pourraient cracher du feu sur Keita. Et elles n'auraient pas tort ! ^^
Un passé compliqué n'excuse pas un méchant comportement...surtout dirigé sur ceux qui n'ont commis aucune faute et sont attentionnés !
-
bourguip
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :bourguip a écrit : lun. 23 juin, 2025 9:18 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 63e avec " Cœur d'Archange, Tome 1 : Gabriel " de Céline Guffroy. La couverture rappelle l'air et le feu.
Un peu déçue par ma lecture, je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à ce premier tome. Le synopsis était pourtant tentant mais les personnages ne m'ont pas transportée, je les ai trouvé assez caricaturaux.
Je passe mon tour pour la suite.
-
bourguip
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 144a avec « Back to campus » de Erin Graham. La dernière page est la 383.
Dernière modification par bourguip le ven. 27 juin, 2025 6:16 pm, modifié 1 fois.
-
Hanayu
Je m'inscris à la
129- Livre un livre comportant :
B - 101 à 300 pages
Manga
"He is a beast !, Tome 3" de Saki Aikawa
(208 pages)
B - 101 à 300 pages
Manga
(208 pages)
-
Lyra27
Livre terminé !Lyra27 a écrit : mar. 03 juin, 2025 9:53 pm
Je m'inscris à la consigne 97g avec "Watership down" de Richard Adams. Les personnages sont des lapins.
Mon avis : Un régal à lire ! L'intrigue est très originale : les personnages sont en effet des lapins. Ils se comportent à la fois comme des lapins mais aussi comme des humains. Les personnages sont très attachants et l'on suit avec beaucoup de plaisir leurs aventures. Les descriptions de la nature, ainsi que la mythologie des lapins sont également des atouts. Ce livre est considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature anglaise, je comprends pourquoi.
Je m'inscris à la consigne 13A avec "Manon Lescaut" de Antoine-François Prévost.
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : ven. 27 juin, 2025 10:05 am Je m'inscris à la
B - 101 à 300 pages
Manga
![]()
"He is a beast !, Tome 3" de Saki Aikawa
(208 pages)
Et voilà...comme prévu le coeur d'Himari change de cible. Saeki s'est réveillé trop tard. C'est ballot !
Dommage comme prévu le "qu'en dira-t-on" a une grosse importance pour notre héroïne qui se perturbe déjà d'un rien...alors quand ce n'est pas rien, imaginez !
Il faut se calmer hein, il n'y a aucun lien de sang. Mais bon pour durer dans le temps la série a besoin d'un problème. Ce dernier est donc tout trouvé. ^^
Cela reste plaisant à lire. Juste Keita ne doute vraiment de rien ! Sa question cash et pleine d'ego sur la plage m'a fait beaucoup rire.
D'ailleurs globalement, bien que cousu de fil blanc, ce manga m'amuse.
-
Hanayu
Je m'inscris à la
69- Lire un livre avec sur la couverture :
C - un cartable
Manga
"He is a beast !, Tome 4" de Saki Aikawa

C - un cartable
Manga
Spoiler

-
Andita
Hello,Andita a écrit : mar. 27 mai, 2025 2:27 pmDécidément, je n'ai pas de chance hahasnoukette74 a écrit : lun. 19 mai, 2025 8:33 pmDésolé mais -bulle- s'est inscrit juste avant toi à la dernière place (la page d'avant, pas encore dans le récap).Andita a écrit : dim. 18 mai, 2025 7:10 pm Cette fois, je m'inscris à la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Océanie avec L'Adorable Boutique de fleurs de Lily de Lisa Darcy.
Tu peux changer de consigne si tu le souhaites![]()
Je m'inscris donc à la consigne 2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française), toujours avec L'Adorable Boutique de fleurs de Lily de Lisa Darcy qui est née sur cette grande île qu'est l'Australie.
Je valide la consigne ! J'ai adoré ma lecture. Bon, j'avais parfois envie d'étrangler certains personnages, notamment le petit ami de Lily. À part ça, je me suis tellement bien sentie dans cette histoire, au milieu de cette boutique de fleurs, en bord de mer, en compagnie de véritables amis. Ce livre, qui aborde des thèmes compliqués, est un petit bonbon. J'ai bizarrement acheté des lys assez régulièrement pendant ma lecture d'ailleurs.
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : ven. 27 juin, 2025 10:30 am Je m'inscris à la
C - un cartable
Manga
![]()
"He is a beast !, Tome 4" de Saki Aikawa
Spoiler
Encore un tome où les deux héros se blessent...l'un en devenant triste et l'autre rageux. J'apprécie beaucoup Saeki. Le bonus le concernant est éclairant.
Tout comme question bonus je rigole bien avec les mini gags en fin et début de chaque chapitre !! XD
C'est assez tordant.
À la fois il se passe plein de choses, à la fois pas tant. Mais il n'y a pas, question design on en prend encore et toujours plein les yeux.
Et puis suivre l'évolution douce amère de cette relation est addictif.^^
-
snoukette74
Encore un super tome qui suit le schéma habituel : quelques petites enquêtes et une plus grosse intrigue de fond.snoukette74 a écrit : jeu. 26 juin, 2025 11:03 pm Je m’inscris à la consigne 144c - Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre de 71 à 99 avec Les Carnets de l’apothicaire tome 4 (roman) de Natsu Hyuuga.
Dernière page numérotée : 379
J’adore suivre Mao Mao et ses raisonnements (même si on aimerait tous qu’elle soit un peu plus perspicace à propos de Jinshi).
Les intrigues politiques sont bien ficelées, j’ai hâte de voir où ça va nous mener.
-
ureli
ureli a écrit : jeu. 26 juin, 2025 11:30 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 147- Lire un livre classé dans le top Booknode : top 101 à 250 avec Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille.
Il est classé top booknode #213
Bonjour,
Je valide la consigne.
Mon avis :
Un très beau livre de Marie Vareille, rempli de poésie et d'amour, de force et de résilience. On se laisse embarquer par le destin de ces trois femmes, qui nous plongent dans leurs histoires et leurs tourments, si similaire aux nôtres.
Les thèmes abordés sont toujours aussi important, les violences conjugales et la dépression post-partum, ainsi que l'importance de s'écouter en tant que femme. Un livre à lire.
Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : village / hameau avec Arte, Tome 4 de Kei Ohkubo.

-
-Bulle-
Bonjour,-Bulle- a écrit : ven. 20 juin, 2025 11:42 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 129c- Livre un livre comportant 301 à 450 pages avec le livre Le serpent de l'Essex de Sarah Perry (Edition Christian Bourgois Editeur )
Je valide cette consigne.
Mon avis :
Je continue sur ma lancée de livres pas terribles. Le résumé était prometteur mais je n'ai pas accroché. Je m'attendais à quelque chose de moins contemplatif et longuet. Je n'ai apprécié aucun des personnages. Bref je ne recommande pas...
-
Loumiel
Une BD gentillette. J'ai eu beaucoup de peine pour l'héroïne, abandonnée de tous dans son enfance. Ses parents sont vraiment des salauds, surtout son père.Loumiel a écrit : mer. 25 juin, 2025 9:35 pm Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 38.e - Lire un livre avec un titre contenant un nombre ordinal avec la BD Seizième Printemps de Yunbo.
Spoiler
Séreux, il ose faire un autre gosse après avoir abandonnée sa fille à son grand-père et sa soeur pendant 10 ans ! Le culot quoi !
-
Ritamira
BonjourRitamira a écrit : mer. 25 juin, 2025 11:19 pm Bonjour
Je m'inscris maintenant à la consigne: 17- Lire un livre dont l’auteur est francophone (écrit en français mais n'est pas français)
Avec La Vraie Vie - Adeline Dieudonné
Justification : L'autrice est belge.
Merci beaucoup
Bonne journee
Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Je valide cette consigne mon avis ici :
https://booknode.com/la_vraie_vie_02681 ... s/24810787
Bonne soirée
-
Ritamira
Bonjour 
Je m'inscris maintenant à la consigne: 120-a Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans :
2 pays
Avec Quand Haru était là - Dustin Thao
Justification : Le personnage principal vit aux Etats Unis et voyage au Japon.
Merci beaucoup
Bonne journee
Mon récap :
Je m'inscris maintenant à la consigne: 120-a Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans :
2 pays
Avec Quand Haru était là - Dustin Thao
Justification : Le personnage principal vit aux Etats Unis et voyage au Japon.
Merci beaucoup
Bonne journee
Mon récap :
-
Shamandali3
Bonjour
Je m'inscris à la consigne 67c- Lire un livre avec sur la couverture un animal : terrestre non domestique avec Les Liens du sang, Tome 5 : Désirs en pagaille de Helen Harper
Une fin de série à la hauteur des tomes précédents. Je suis maintenant curieuse de découvrir les évènements du point de vue de Corrigan
Je m'inscris à la consigne 67c- Lire un livre avec sur la couverture un animal : terrestre non domestique avec Les Liens du sang, Tome 5 : Désirs en pagaille de Helen Harper
Une fin de série à la hauteur des tomes précédents. Je suis maintenant curieuse de découvrir les évènements du point de vue de Corrigan
Dernière modification par Shamandali3 le sam. 28 juin, 2025 5:58 pm, modifié 1 fois.
-
snoukette74
Je m'inscris à la consigne 18b. Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire) avec Scorpi, Tome 2 : Ceux qui vivent cachés de Roxane Dambre qui habite Angers.
-
-Bulle-
Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 13d Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé - une femme au nom composé avec La couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin-Mamikonian
Je m'inscris à la consigne 13d Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé - une femme au nom composé avec La couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin-Mamikonian
-
Melaina
Coucou,Melaina a écrit : sam. 21 juin, 2025 1:25 pm Je m’inscris à la consigne : 60-i. Lire un livre dont la couverture est de couleur : noir avec : Les Nuits de Reykjavik d’Arnaldur Indriðason
![]()
Je valide.
J'avais acheté ce ebook pendant une OP, histoire de m'ouvrir à d'autres styles de lecture ! Alors les polars, c'est vraiment pas ce que je lis habituellement, donc je n'ai vraiment pas de comparaison, donc c'est un avis uniquement sur ce livre.
Je suis un peu mitigée, j'ai plutôt bien aimé la lecture, l'histoire est facile à suivre (même si les noms propres sont un peu compliqués, notamment pour les lieux !), mais j'ai trouvé le dénouement un peu simple. Au final, c'est attendu et pas de suspens.
D'un autre côté, je n'ai pas l'impression que le suspens ou le cliffhanger soit le but de ce style de roman, c'est plutôt le parcours. Mais encore une fois, c'est assez mitigé pour moi aussi de ce point de vue. C'était plutôt fluide, mais lent. On a l'impression que le héros, Erlendur ne recherche pas vraiment le meurtrier... C'est limite juste de la curiosité. Enfin, c'est assez perturbant.
Au milieu de "l'enquête", on a des interventions policières, pas toujours en lien avec le sujet principal, et qui au final sont assez vite expédiées. Encore une fois, c'est un peu perturbant, mais pas déplaisant.
Quant à l'histoire entre Erlendur et sa "copine", je n'ai pas compris l'intérêt de le mettre au milieu...
Spoiler
Bon, au final, on en parlera peut-être plus dans les autres tomes, mais clairement au final ils couchent ensemble depuis 2 ans et demi, elle lui demande d'emménager ensemble et puis au final, elle attend un bébé, mais à aucun moment ils n'ont de sentiments amoureux, enfin c'est vraiment bizarre...
-
lucie-1456
Livre terminélucie-1456 a écrit : mer. 25 juin, 2025 7:25 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 65c- Lire un livre avec sur la couverture un groupe avec Les Rois maudits, Tome 3 : Les Poisons de la couronne de Maurice Druon
Justificatif :
![]()
Mon avis
-
Melaina
Je m'inscris à la consigne : 150-b. Lire un livre d’une lecture commune du mois de : avril, mai ou juin avec : Noblesse oblige de Maiwenn Alix
-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : mer. 25 juin, 2025 6:13 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 96-b: Lire un livre avec une intrigue religieuse avec Dark Stars, tome 1: je suis ta religion de Morgane Rugraff et Max L. Telliac
Mon avis :Je ne suis pas spécialement fan de dark romance, en revanche j'adore les romances de type ennemies to lovers où les personnages ressentent une vraie dualité dans leurs sentiments. Et j'ai été servi ici !
Dante, le démon, le laisser pour compte, le rebus de la société déteste viscéralement tout ce que représente le privilégié, le "pur", l'endoctriné, l'ange Maël . Pourtant l'attirance entre eux est indéniable, inéluctable. Évidente. Malgré les doutes, malgré la méfiance. Envers et contre tout.
J'ai beaucoup apprécié les personnages : Dante l'orphelin, qui a grandi la haine chevillée au corps, la vengeance comme seul moteur. Maël quant à lui est plus ambivalent. C'est un ange qui cache bien des noirceurs. Tiraillé entre les croyances et les préceptes qu'on lui a inculqués depuis son plus jeune âge, et son besoin d'émancipation. Son moteur à lui est la douleur. Derrière son apparence angélique, il est bien plus sombre que Dante.
L'univers est original et bien construit, les références à la religion bien trouvées. Rien n'est laissé au hasard tout est habilement réfléchi.
Malgré la noirceur, la douleur et la colère qui émanent de ce 1er tome, la fin, nous laisse sur un véritable cliffhanger qui donne envie de lire la suite dans la foulée.
-
Loumiel
Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 13.c - Lire un livre d’un auteur homme au nom composé avec le roman La cerise sur le gâteau de Jean-Philippe Arrou-Vignod.
-
Moridiin
Hello
Je viens m'inscrire à une consigne spécifique, la 158c avec
Kamisama School, Tome 4 de Natsu Hyuuga et Modomu Akagawara
Il a pour thème "écoles surnaturelles"
Je viens m'inscrire à une consigne spécifique, la 158c avec
Il a pour thème "écoles surnaturelles"