[Challenge] Bingo Collectif - Saison 2

Retrouvez ici toutes les grilles des Bingos littéraires.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Bingo Collectif - Saison 2

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Marco Polo, la grande aventure de Viviane Koenig, je valide ces 3 cases :

BINGO AVENTURE

NATURE SAUVAGE
Devenu large et profond, le Tigre s’est mêlé à l’Euphrate et, tous deux, ils se sont transformés en un vaste marécage. Leurs eaux stagnantes offrent un asile à toutes sortes d’animaux sauvages, nuisibles, répugnants. J’ai hâte d’en sortir.
Dimanche 19 mars 1273
Dixième jour de voyage sur cette piste sauvage depuis l’attaque du roi des voleurs ; le calme règne. [...] Il est certain que l’aridité du lieu ne donne pas envie d’y vivre, [...]
NAVIGATION
Mercredi 8 avril 1271
Qu’elle est belle ma galère avec ses mâts gigantesques et ses voiles gonflées de vent ! Avec une telle voilure, les rames ne servent que pour les manœuvres dans les ports ou par temps calme, par « bonace » comme disent les marins.
Après ces derniers jours d’activités fébriles, je me repose enfin, assis sur le pont.
Mercredi 15 avril 1271
Quelle journée abominable ! Le vent s’est levé avec le soleil, la mer s’est creusée de vagues plus hautes que le palais du doge, et les frères Polo se sont mis à prier. J’ai prié avec eux, cramponné au mât comme à la selle d’un cheval emballé. Que faire d’autre ? Roulis, tangage, haut-le-cœur, giclées d’eau salée, la mort approchait à grands pas. Entouré de marins prêts à mourir selon le bon plaisir de Dieu, j’ai tenté de me rassurer sans y parvenir. Tout à coup, après des heures de tempête, les flots se sont apaisés et les vents ont cessé. Alors, la vie a repris à bord comme avant. J’ai mis des vêtements secs et vérifié l’état de mes affaires. Par chance, précieux carnet, tu n’as pas été mouillé.
Samedi 9 mai 1271
Trente-trois jours de mer et, peu avant midi, les hauts remparts de Saint-Jean-d’Acre sont apparus à l’horizon.
[...]
Voiles baissées et rameurs à leurs bancs, ma galère est entrée au port, majestueuse. J’étais en Orient ! Quel choc !
[...]
Quitter Giovanni m’a peiné, mais on s’est promis de se revoir un jour prochain à Saint-Jean-d’Acre, à Venise ou ailleurs.
Les marins se retrouvent toujours, m’a-t-il juré.
PIRATERIE
Mardi 5 mai 1271
Mon cher carnet, aujourd’hui j’ai failli mourir assommé, noyé, éventré ou transpercé par la lame d’un pirate, au choix !
[...]
Non, un navire inconnu se collait au mien tandis que des hommes armés, visages tannés par l’air marin, sautaient sur le pont, fonçant sur nous.
Des pirates !
[...]
Quelle bagarre alors ! Que de violence, de bruit et de sang ! Imitant Giovanni, j’ai marché bravement vers un assaillant à peine plus grand que moi. Je l’imaginais facile à vaincre. Grave erreur ! Petit et nerveux, il m’a jeté à terre avant même que j’aie pu lever mon couteau et m’a assené un redoutable coup de poing en pleine figure.
[...]
À mon réveil, j’ai découvert l’enfer autour de moi. Sur ma droite, j’ai aperçu une dizaine de morts allongés sur le pont, côte à côte, Vénitiens et pirates mêlés, serrés comme des poissons au marché.
[...]
J’ai assommé trois de ces pirates et en ai blessé plus encore.
[...]
Quand celui-ci s’abattit sur le sol, leur chef ordonna à ses hommes de cesser le combat. Alors là, quelle débandade ! Ah ! Ah ! Et maintenant, Marco, regarde fuir ces bandits !
Au loin, le bateau pirate s’éloignait vers la haute mer.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Manga - Méchant Grandiloquent

avec
Frieren, tome 10 de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe

P.142 à 148 et p.170 à 178,l'archimage Solitär déblatère sur ces rencontres avec les humains pendant qu'elle affronte Fern.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Anne, fiancée de Louis XIII de Isabelle Duquesnoy, je valide la case :

BINGO HISTORIQUE

COURONNEMENT
Étonnamment, Louis a raconté un souvenir de son enfance en ma présence, pour évoquer son accession au trône.
– C’était un dimanche et j’avais neuf ans, commença-t-il d’une voix paisible. J’étais préparé à cet événement depuis fort longtemps mais je le redoutais car, pour devenir roi , il me fallait d’abord enterrer mon père… C’est un sentiment que je ne peux exprimer : un mélange de fierté et de mélancolie.
Dès le samedi, les rues de Reims étaient encourtinées de tentures et de drapeaux. J’étais vêtu d’une chemise en toile de Hollande et d’une longue robe de toile d’argent. Je tremblais beaucoup. Ma mère m’a cru terrifié alors que j’avais simplement froid. L’archevêque m’a donné le sceptre et la main de Justice. Il m’a posé la couronne sur la tête ; elle pèse affreusement lourd. J’ai marché sous les voûtes, accompagné de clairons, de trompettes et de tambours devant la f…foule massée dans la nef qui criait : « Vive le roi ! » Peuh ! Une marionnette en vérité, puisque c’est ma mère qui tire mes ficelles pour le spectacle puis me range dans ma chambre, une fois la comédie terminée.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Sa Majesté des mouches de William Golding, je valide la case :

BINGO AVENTURE

ÎLE DÉSERTE
— Il n’y a pas de fumée de village, pas de bateau, dit Ralph d’un ton avisé. Il faudra s’en assurer plus tard, mais je crois que c’est une île déserte.
— On va se trouver à bouffer, s’écria Jack. Chasser. Attraper des choses... Jusqu’à ce qu’on vienne nous chercher.
Ralph s’éclaircit la voix.
— Eh bien !...
Il s’aperçut tout à coup qu’il savait parler sans hésitation et bien exprimer sa pensée. Il passa une main dans ses cheveux blonds et commença :
— Nous sommes dans une île. Nous avons atteint le sommet de la montagne et vu de l’eau tout autour. Il n’y avait pas de maisons, pas de fumée, pas de traces de pas, pas de bateaux et pas de gens. C’est une île déserte.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Comment enterrer son mari en toute discrétion de Alexia Casale, je valide la case :

BINGO CONFINEMENT

SOLIDARITÉ
ℹ️
Le récit se déroule pendant la pandémie de Covid-19 😷
La porte sonna, aussitôt suivie du téléphone. Samira se dépêcha d’aller ouvrir, tandis que Leila décrochait. À partir du moment où elles avaient annoncé que Yafir « s’isolait dans le garage », toute la famille élargie les avait contactées pour compatir et leur proposer de l’aide. Samira aurait voulu éprouver de la reconnaissance à l’égard de sa communauté et de sa culture, où la solidarité devenait presque envahissante, mais la situation l’en empêchait.
[...]
Samira passa les élastiques de son masque derrière ses oreilles, attacha son hijab, prit une grande inspiration et ouvrit la porte d’entrée. Dans l’allée, la cousine éloignée de son mari lissait son abaya du plat de la main.
« Ah, tu as l’air épuisée. Je m’en doutais, avec tous les soucis que tu as… [...] Elle montra la casserole posée près de la porte. « Ce n’est pas grand-chose, je sais bien, mais comme ton mari est malade et que tous ses frères sont avec leur malheureux père au Pakistan, je me suis dit qu’un bon repas, un repas qui redonne la santé, ça ne pouvait que vous faire du bien, et comme ça je pourrais me dire que je ne vous ai pas abandonnés dans le besoin. »
[...]
« Je t’ai aussi apporté du paracétamol, comme on n’en trouve plus nulle part en ce moment, conclut-elle en indiquant un petit sac en papier près de la casserole.
[...] Surtout, dis-nous si tu as besoin de quelque chose, si on peut faire des courses ou t’aider à prendre soin de Yafir.
— Pardonne-moi de m’éclipser sans te remercier comme il faut : je n’ai pas encore de symptômes, mais je ne supporte pas l’idée de te faire courir le moindre risque alors que tu nous témoignes tant de gentillesse. »
À ces mots, la cousine recula d’un pas ; Samira inclina la tête, lui fit ses adieux et referma doucement la porte.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, je valide la case :

BINGO AVENTURE

TOUR DU MONDE
Phileas Fogg était tout d'abord monté à sa chambre, puis il appela :
« Passepartout. »
Passepartout ne répondit pas. Cet appel ne pouvait s'adresser à lui. Ce n'était pas l'heure.
« Passepartout », reprit Mr. Fogg sans élever la voix davantage.
Passepartout se montra.
« C'est la deuxième fois que je vous appelle, dit Mr. Fogg.
– Mais il n'est pas minuit, répondit Passepartout, sa montre à la main.
– Je le sais, reprit Phileas Fogg, et je ne vous fais pas de reproche. Nous partons dans dix minutes pour Douvres et Calais. »
Une sorte de grimace s'ébaucha sur la ronde face du Français. Il était évident qu'il avait mal entendu.
« Monsieur se déplace ? demanda-t-il.
– Oui, répondit Phileas Fogg. Nous allons faire le tour du monde. »
Passepartout, l'œil démesurément ouvert, la paupière et le sourcil surélevés, les bras détendus, le corps affaissé, présentait alors tous les symptômes de l'étonnement poussé jusqu'à la stupeur.
« Le tour du monde ! murmura-t-il.
– En quatre-vingts jours, répondit Mr. Fogg. Ainsi, nous n'avons pas un instant à perdre.

Rajout :

ESPIONNAGE
ℹ️
Fix, qui est détective, prend en filature Phileas Fogg, car il le soupçonne d'être un voleur.
Quant à Passepartout, il s'était pris très sérieusement à méditer sur le singulier hasard qui avait mis, encore une fois, Fix sur la route de son maître. Et, en effet, on eût été étonné à moins. Ce gentleman, très aimable, très complaisant à coup sûr, que l'on rencontre d'abord à Suez, qui s'embarque sur le Mongolia, qui débarque à Bombay, où il dit devoir séjourner, que l'on retrouve sur le Rangoon, faisant route pour Hong-Kong, en un mot, suivant pas à pas l'itinéraire de Mr. Fogg, cela valait la peine qu'on y réfléchît. Il y avait là une concordance au moins bizarre. À qui en avait ce Fix ?
[...]
Passepartout eût réfléchi pendant un siècle, qu'il n'aurait jamais deviné de quelle mission l'agent avait été chargé. Jamais il n'eût imaginé que Phileas Fogg fût « filé », à la façon d'un voleur, autour du globe terrestre. Mais comme il est dans la nature humaine de donner une explication à toute chose, voici comment Passepartout, soudainement illuminé, interpréta la présence permanente de Fix, et, vraiment, son interprétation était fort plausible. En effet, suivant lui, Fix n'était et ne pouvait être qu'un agent lancé sur les traces de Mr. Fogg par ses collègues du Reform-Club, afin de constater que ce voyage s'accomplissait régulièrement autour du monde, suivant l'itinéraire convenu.
« C'est évident ! c'est évident ! se répétait l'honnête garçon, tout fier de sa perspicacité. C'est un espion que ces gentlemen ont mis à nos trousses ! Voilà qui n'est pas digne ! Mr. Fogg si probe, si honorable ! Le faire épier par un agent ! Ah ! messieurs du Reform-Club, cela vous coûtera cher ! »
Passepartout, enchanté de sa découverte, résolut cependant de n'en rien dire à son maître, craignant que celui-ci ne fût justement blessé de cette défiance que lui montraient ses adversaires. Mais il se promit bien de gouailler Fix à l'occasion, à mots couverts et sans se compromettre.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Avec Les Sorciers Oswald, tome 1: Avaritia, je valide la case

Pays

USA : c'était un gobelin maléfique et meurtrier, qui avait voyagé avec la famille quand ils avaient quitté la Grande-Bretagne pour les USA.

Fantastique

Monstre : Votre arriere-grand-père a réussi à se débarrasser de la plupart des monstres.
seriallectrice

Profil sur Booknode

seriallectrice a écrit : jeu. 12 juin, 2025 8:29 pm Bonjour,

Pays

USA : c'était un gobelin maléfique et meurtrier, qui avait voyagé avec la famille quand ils avaient quitté la Grande-Bretagne pour les USA.

Fantastique

Monstre : Votre arriere-grand-père a réussi à se débarrasser de la plupart des monstres.
Bonjour,

Je valide une 3ème case avec cette lecture :

Fantastique

Surnaturel : Même si Duncan, sa tante et lui l'avaient nettoyée de son... infestation surnaturelle, le budget pour la cuisine était astronomique.
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Bonjour,

Avec "Impératrice de Chine" de Pearl Buck je coche les cases suivantes :

Pour le bingo PAYS la case 8 "USA".
extrait
L'audience eut lieu à six heures du matin. L'empereur, les jambes croisées derrière une table basse, était assis sur une estrade. Il observait les étranges visages de ces Blancs à la haute taille : ministres d'Angleterre, de France, de Russie, de Hollande et des États-Unis.
Je suppose que "États-Unis" pour USA c'est bon, même s'il est précisé que ça doit être les termes exacts ? C'est juste une question de traduction....

Pour le bingo MONUMENTS la case 4 "Grande Muraille"
extrait
"Mes soucis sont immenses. Au temps de mes ancêtres, l'ennemi venait toujours du nord, et la Grande Muraille arrêtait les villes et les chevaux. Mais ce mur ne nous sert plus de rien.
Pour le bingo MONUMENTS la case 10 " Cité Interdite" :
extrait
La chaleur de l'été s'attardait dans la Ville interdite, les beaux jours se succédaient, l'impitoyable soleil inondait les palais, il ne pleuvait pas. En plein midi il faisait tellement étouffant que les princesses et les dames de la cour, les eunuques et les concubines se réfugiaient dans les grottes.
Je sais que ce bingo aussi demande les mots exacts mais je pense que c'est là encore juste une question de traduction car tout au long du livre la Cité interdite est nommée Ville interdite. C'est bon quand même ? Si non je trouve autre chose 😉.
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

seriallectrice a écrit : sam. 14 juin, 2025 6:49 pm Bonjour,

Pays

Argh, je n'avais pas vu ! 😂

Du coup avec "Impératrice de Chine" de Pearl Buck je coche :

Pour le bingo HISTORIQUE la case 6 "Peuple barbare".
justification
Dans ce silence, la voix de Tzu-Hsi résonna de nouveau. "C'est moi qui ai conseillé la patience vis-à-vis des peuples barbares venus de l'Ouest."
Les "peuples barbares" sont les occidentaux qui tout au long du règne de l'impératrice essayent avec plus ou moins de succès d'envahir la Chine (route de la soie et commerce d'opium)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Theodore Tate, Tome 1 : Nécrologie de Paul Cleave, je valide la case :

BINGO POLAR

DÉTECTIVE PRIVÉ
Je vois qu’elle se demande si je suis ici pour lui vendre des encyclopédies ou le bon Dieu, ou si je suis venu raviver ou détruire ses espoirs concernant sa fille disparue. J’enfonce lentement la main dans ma poche et en sors une carte de visite. Ses yeux s’écarquillent et sa bouche s’affaisse légèrement lorsque je la lui tends, et lorsqu’elle la lit sa bouche se raffermit. Elle semble ne pas savoir quoi dire. Ne pas savoir si ma présence à sa porte est censée la réjouir ou l’effrayer.
« Mon nom est Théodore Tate, dis-je, et je suis détective privé.
– C’est ce que dit la carte, répond-elle, sans une once de sarcasme.
– Est-ce que vous pouvez m’accorder quelques minutes ?
Bri-1

Profil sur Booknode

Message par Bri-1 »

Bonjour

Avec le livre :Verónica Cuevas, Tome 4 : Une balle ne ment jamais d' Alberto Meneses
je valide dans MONUMENTS
la case 1. Big Ben
Spoiler
Elle connaissait Londres d'une courte visite de cinq jours lorsqu'elle était étudiante. Cela faisait pas mal d'années, c'est pourquoi elle s'émerveilla lorsqu'ils traversèrent le pont de Westminster sur la Tamise, dépassant sur leur gauche l'imposant Big Ben. À ce moment-là, elle pensa que ce serait une bonne idée de revenir pour visiter la ville plus tranquillement.
et dans POLAR
la case 2. Enquêtrice
Spoiler
L'ancien policier devenu présentateur, loin de s'excuser pour ses dures paroles à son encontre après l'incident à l'hôtel, avait réaffirmé son idée qu'elle était une piètre enquêtrice et avait assuré que le crime de Paloma Riesgo avait été commis par la Tueuse au tatouage, malgré ses dénégations.
Merci beaucoup
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J.K. Rowling, je valide ces 3 cases :

BINGO FANTASTIQUE

MIROIR ÉTRANGE
La mémoire lui revint en quelques secondes. Sirius le lui avait donné au moment de quitter le 12, square Grimmaurd. « Je veux que tu t’en serves si tu as besoin de moi, d’accord ? » avait-il dit.
Harry se laissa tomber sur son lit et ouvrit le paquet. Un petit miroir carré en sortit. Il paraissait vieux et en tout cas très sale. Harry le tint devant son visage et vit son reflet le regarder.
Il retourna le miroir. Sirius avait écrit quelque chose au dos :
« Ceci est un Miroir à Double Sens. J’en possède un autre exactement semblable. Si tu as besoin de me parler, prononce mon nom en le regardant. Tu apparaîtras alors dans mon propre miroir et moi, je te parlerai dans le tien. James et moi utilisions ce moyen pour communiquer lorsque nous étions en retenue dans des endroits différents. »
POUVOIRS
Fudge a pris le pouvoir à sa place mais il n’a jamais complètement oublié le soutien que Dumbledore avait obtenu, sans jamais s’être porté candidat.
— Au fond, Fudge sait très bien que Dumbledore est beaucoup plus intelligent que lui et que ses pouvoirs de sorcier sont bien plus puissants, dit Lupin. Dans les premiers temps de son ministère, il lui demandait sans cesse aide et conseils.
— Dumbledore est un sorcier aux pouvoirs extrêmement puissants, marmonna Rogue. Lui ne craint peut-être pas de l’appeler par son nom… mais nous…

FANTASY

OBJET ANIMÉ
Mais la fin de sa phrase fut étouffée par un terrible hurlement à glacer le sang.
[...]
Pendant une fraction de seconde, Harry crut voir une fenêtre derrière laquelle une vieille dame coiffée d’un chapeau noir hurlait de toutes ses forces comme si on l’avait torturée – puis il s’aperçut qu’il s’agissait d’un simple portrait grandeur nature, sans doute le plus réaliste et le plus déplaisant qu’il eût jamais vu.
La vieille femme bavait, ses yeux roulaient dans leurs orbites, sa peau parcheminée se tendait sur son visage tandis qu’elle vociférait. Dans le hall, tous les autres portraits se réveillèrent soudain en se mettant à crier à leur tour dans un tel vacarme que Harry, les yeux plissés, dut se plaquer les mains sur les oreilles.
Lupin et Mrs Weasley se précipitèrent pour essayer de rabattre les rideaux sur le portrait mais ils refusaient de se fermer et la vieille femme hurlait de plus en plus fort en tendant devant elle ses mains griffues comme pour leur lacérer le visage.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide avec le livre
Mon coloc fait son cinéma de Anna Triss

Bingo ETE - Amour de vacances
Spoiler
Screenshot_2025-06-29-09-46-31-426_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-06-29-09-46-31-426_com.miui.gallery-edit.jpg (652.03 Kio) Consulté 3548 fois
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

:?: QUESTION :?:

Bonsoir 👋,
Concernant DES ENFANTS MÈNENT L'ENQUÊTE du BINGO POLAR : est-ce que des adolescents qui mènent l'enquête peuvent valider cette consigne ?

Merci d'avance pour votre réponse 💐
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

TSUNDOKU a écrit : jeu. 03 juil., 2025 10:32 pm
:?: QUESTION :?:

Bonsoir 👋,
Concernant DES ENFANTS MÈNENT L'ENQUÊTE du BINGO POLAR : est-ce que des adolescents qui mènent l'enquête peuvent valider cette consigne ?

Merci d'avance pour votre réponse 💐
Oui ça marche.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

FLO29 a écrit : jeu. 03 juil., 2025 11:38 pm
TSUNDOKU a écrit : jeu. 03 juil., 2025 10:32 pm

Oui ça marche.
Merci !!

Bonjour 👋

Avec Sherlock, Lupin & moi, Tome 1 : Le Mystère de la dame en noir de Irene Adler, je valide la case :

BINGO POLAR

DES ENFANTS MÈNENT L'ENQUÊTE
ℹ️
Irene Adler a 12 ans, Sherlock Holmes 15/16 ans et Arsène Lupin 14 ans

Lupin réfléchit un moment, puis déclara :
– Le billet parle de « fautes ». En général, celles-ci laissent des traces dans la vie des autres. Ce petit mot est un indice que nous seuls possédons : la police elle-même ignore son existence ! Je propose que nous menions notre propre enquête.
– Tu es sérieux ? m’exclamai-je en comprenant qu’il ne parlait pas à la légère. Ce petit mot… tu crois que…
Sherlock secoua la tête.
[...]
Cette affaire est devenue le sujet de conversation numéro un !
– Irene a raison, admit Sherlock. Si beaucoup de monde s’en mêle, ça va brouiller les pistes.
– Raison de plus pour enquêter de notre côté ! insista Lupin en se frappant les cuisses.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Mise à jour faite jusqu'ici !

Je ne ferai pas de suivi pendant un mois !
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,

- L'Ombre d'Adeline, Tome 2 : La Traque d'Adeline de H. D. Carlton

Bingo MONUMENTS - Empire state Building

Spoiler
Screenshot_2025-07-06-14-59-09-622_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-07-06-14-59-09-622_com.miui.gallery-edit.jpg (750.63 Kio) Consulté 3462 fois
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Manga - Mecha

avec
Pluto, tome 2 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka

P.11à 28, on assiste à une échange entre Astro et Gesicht qui sont tous les deux deux des robots qui rentrent dans la catégorie des Mecha.

Mais il y a d'autres personnages personnages qui rentrent également dans cette catégorie tout au long du tome.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Les Fabuleuses Tribulations d'Arthur Pepper de Phaedra Patrick, je valide la case :

BINGO MONUMENTS

OPÉRA DE SYDNEY
Dan appelait parfois d’Australie où il vivait à présent avec sa femme et leurs deux enfants.
[...]
[...] chaque année, avant l’anniversaire de Miriam, Arthur appelait son fils pour lui rappeler que la date approchait, et Dan lui assurait qu’il n’avait pas oublié et qu’il était justement sur le point de passer à la poste pour y déposer un petit quelque chose. Très petit, même, puisqu’il la gratifiait chaque année d’un petit magnet figurant l’opéra de Sydney pour son frigo, d’une photo de leurs petits-enfants – Kyle et Marina – dans un cadre en carton ou d’un petit koala aux longs bras cajoleurs qu’elle s’empressait d’accrocher au rideau de l’ancienne chambre de leur fils.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 👋

Avec Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J. K. Rowling, je valide la case :

BINGO CRÉATURES

GÉANT
- C'était l'œuvre des Mangemorts, expliqua Fudge. Les fidèles de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Et... nous soupçonnons la complicité de géants.
Le Premier Ministre se figea sur place comme s'il avait heurté un mur invisible.
- La complicité de qui ?
Fudge fit une grimace.
- Il a eu recours à des géants la dernière fois, quand il a voulu faire du grand spectacle. Le Bureau de la désinformation a travaillé jour et nuit, nous avons envoyé des équipes d'Oubliators pour essayer de modifier la mémoire des Moldus qui avaient vu ce qui s'était véritablement passé, la plupart des membres du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques ont sillonné tout le comté du Somerset, dans le sud-ouest du pays, mais nous n'avons pas retrouvé de géant c'était un désastre.
La dernière fois qu'il avait vu le demi-frère de Hagrid, un redoutable géant doué d'un talent particulier pour déraciner les arbres, son vocabulaire comprenait cinq mots, dont deux qu'il était incapable de prononcer correctement.
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Bonjour,

Avec 🎨 "Les carnets de l'apothicaire, tome 1" de Itsuki Nanao et Nekokurage je coche la case suivante :

Pour le bingo MANGA la case 8 "Pervers !"
justification
L'intendant du palais impérial fait tout pour mettre mal à l'aise la jeune héroïne MaoMao :
Le fourbe.... Il a voulu me faire goûter des brioches qui stimulent le désir sexuel en pleine connaissance de cause !
Avec "Les fossoyeurs" de Victor Castanet je coche la case suivante :

Pour le bingo CONFINEMENT la case 16 "Pénurie"
extrait
Bien souvent, notamment au cours du premier confinement, les gestionnaires d'Ehpad (publics ou privés) ont manqué de tout : de masques, de gants, de blouses...
Avec "Les étoiles de la fortune, tome 1 : Sasha" de Nora Roberts je coche la case suivante :

Pour le bingo FANTASTIQUE la case 9 "Miroir étrange"
extrait
Elle prit un petit miroir incrusté de pierreries pour s'admirer.
Tout d'abord, elle allait se servir d'eux pour trouver l’Étoile de Feu.
Ensuite, elle les réduirait à néant et s'emparerait de l'astre. Ce qui la conduirait aux autres. Elle prendrait ce qu'ils avaient, aspirerait leurs pouvoirs pour s'en emplir et laisserait leurs carcasses pourrir sur place.
Alors, elle serait éternelle. Toujours jeune, plus belle que le soleil, plus puissante que tous les dieux.
Pourtant, comme elle se regardait, son reflet dans la glace se flétrit, sa peau se plissa et remonta vers son crâne. Ses cheveux d'ébène se clairsemèrent, grisonnèrent et s'asséchèrent. Le miroir la montrait en train de prendre des années, des décennies, des siècles.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide avec ce livre
Darkbound de Jo Sanders

Bingo PAYS - Algérie

Spoiler
Screenshot_2025-07-31-16-59-02-996_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-07-31-16-59-02-996_com.miui.gallery-edit.jpg (802.41 Kio) Consulté 3195 fois
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Avec Extinction de Douglas Preston, je valide :

Science-fiction

Évolution : Nous avons désormais la capacité de transformer l'espèce humaine. Ce n'est plus le hasard qui contrôle l'évolution, mais nous.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Confinement - Pénurie

avec
Le diner de trop de Ismail Kadare
Le charbon était devenu introuvable. Il y avait pénurie de martyrs.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec De fièvre et de sang de Cédric Sire, je valide ces 3 cases :

BINGO POLAR

CRIME PASSIONNEL
Eva observa attentivement la victime, ses jambes fines maintenues par les chaînes, ses mains ligotées, toutes les plaies béantes qui s’offraient au regard.
[...]
— J’ai remarqué des contusions qui semblent antérieures, ajouta la légiste. Elle en a sur les cuisses et les bras. C’était peut-être une fille battue.
[...]
— Non. Je crois plutôt que cette fille aimait le fétichisme. Les menottes, les fessées et ce genre de choses. Ça peut laisser de telles marques.
[...]
— Tu penses à quoi ? Un crime passionnel ? lui demanda le jeune homme. Une séance de domination qui aurait mal tourné ?

BINGO FANTASTIQUE

DIABLE
Du bout de ses doigts gantés de latex, elle fit pivoter la tête de la morte sur la droite, observant son visage écorché, et la plaie qui ouvrait sa gorge en deux.
[...]
— Alors ? Vous en pensez quoi ? s’impatienta Jean-Luc Deveraux, visiblement très mal à l’aise.
— Que le Diable existe, soupira la jeune femme en inclinant la tête sanglante de l’autre côté.
— Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il aime jouer avec le sang.
— Il en a été recouvert, confirma la légiste. Un vrai bain de sang. Vous croyez que c’est un message qu’il nous a laissé ? Pour nous tester ?
[...]
On a juste affaire à un déséquilibré. Il voulait faire couler le sang, et il a trouvé un moyen d’entrer. Je pencherais pour un fan de musique gothique. Ça collerait avec les fréquentations de Barbara Meyer. Une partie de ces gosses vénèrent la mort et le Diable. Il y en a juste un qui est allé plus loin, c’est tout…
En ce qui me concerne, j’ai toujours pensé qu’ils suivaient un rituel minutieux. Je n’ai pas changé d’avis.
— Comme une sorte de secte ? suggéra Leroy.
— Exactement. Ce genre de rituel peut avoir une origine diabolique, comme de voler l’âme de ces filles, par exemple. Souvenez-vous de l’affaire des découpeurs des bas-fonds, Maxwell et Greenwood. Ils pensaient collecter des âmes pour le Diable en assassinant des sans-abri, et Maxwell laissait des messages avec le mot « SATAN » écrit partout. Quant à Greenwood, il buvait leur sang à leur gorge tranchée. Cela lui arrivait aussi de recueillir un peu de ce sang dans des coupelles, et de tracer des cercles de sel autour des cadavres.

SUEURS FROIDES
Et c’est là, tout à coup, au milieu de cette foule, qu’elle vit la fillette aux cheveux blancs.
Une fillette de six ans dans une robe noire.
Les yeux comme deux gouffres de sang.
Elle sentit une sueur froide sur sa nuque. Ce fut comme si une main de pierre soudain broyait son coeur et la faisait chavirer.
Tu n’es pas réelle.La fillette se retourna. Une femme se baissa pour la moucher. Il n’y avait nul fantôme venu la terrifier sur le trottoir, en face d’elle.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Historique - Hommes Préhistoriques

avec
Les chroniques de St Mary, tome 6 : En cas de problème de Jodi Taylor
Des Néandertaliens.
Immobile devant le feu, tête baissée, une silhouette trapue observait quelque chose, enveloppée du cou aux genoux dans d'épaisses fourrures et peaux, mais les bras nus.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide :

Manga : 2. Héros Tourmenté avec My Happy Marriage, Tome 1 de Akumi Agitogi, Miyo l'héroïne principale est envoyée dans la famille Kudô pour épouser leur chef. Elle marche sur des œufs tout au long de ce premier tome dans l'angoisse de ne pas être à la hauteur/plaire/correspondre à son futur mari et ne cesse de s'excuser à longueur de temps, tout en craignant de se retrouver à la rue si on la congédie (sa propre famille ne se souciant pas du tout de son sort).
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Avec Ennemies publiques de Hannah Deitch, je valide deux cases du bingo :

Aventure

Road trip : "Ce n'est pas ce que font les gens en road trip?
- Comment ça ? Tu n'en as jamais fait ?
- C'est la première fois que je quitte la Californie. "

Navigation : La mer était agitée, mais je voyais la terre ferme, disséminée un peu partout en petites îles. Si nous naviguions vers le sud, nous pourrions revendiquer l'une de ces îles sauvages et y vivre comme des bandits naufragés.
Répondre

Revenir à « Bingos littéraires »