[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Loumiel

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 01 juil., 2025 4:55 pm Bonjour !

Je m’inscris à la consigne 138.f - Lire un livre dont votre édition est parue au mois de juin avec Les gamines de Paris, tome 5 : Pascale de Anne-Marie Desplats-Duc et Sophie Noël. Le livre est paru le 11 juin de cette année.
Clap de fin pour cette chouette série jeunesse ! Dans ce tome on découvre un peu plus le reste de la France, et le combat du XIXe siècle pour restaurer certains monuments du moyen-âge, avec la figure emblématique de Viollet-le-duc. J’ai appris plusieurs choses, comme le fait que c’est lui qui avait restaurer/rénover le mont Saint-Michel et Carcassonne. (surtout Carcassonne, je n’avais aucune idée que le site avait été rénové !)
Bref, on a aussi le combat de Pascale pour devenir tailleuse de Pierre, mais son boulot tombe un peu au deuxième plan, dommage.
J’ai tout de même passé un très bon moment avec ce livre, et je regrette presque qu’il n’y ait pas dix autres sœurs à suivre !
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je m'inscris à la consigne 118-d. Lire un livre qui se déroule : majoritairement en automne avec une petite lecture commune avec Bulle sur Les Maudits de Faery Wood-Tome 2 de Amandine Peter où les jeux se déroule de Samhain (31 Octobre) à Yule (21 décembre).
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je m'inscris à la consigne 88 - i Lire un livre se déroulant majoritairement : dans un pays imaginaire avec Assistant to the Villain, Tome 2 : Apprentice to the Villain de Hannah Nicole Maehrer

L'histoire se déroule à Rennedawn pays imaginaire aux allures médiévales
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 01 juil., 2025 7:03 pm Je me réinscris à la
89- Lire un livre traitant de la lecture
:arrow: "Un livre" de Fabrice Gaignault
Lu

Je garderai des citation du livre car l'apologie de la lecture qui y est faite...ça me parle !

Oui un livre peut être salvateur, et encore plus selon les circonstances de la "rencontre".
Et oui, hélas, il peut y avoir un gap entre ce qu'un roman nous apporte...et la personnalité de l'auteur. (Je reste encore statufiée par la révélation sur Roger Vercel...Primo Levi l'aurait su, pas certaine que "Remorques" aurait eu la même résonance dans sa vie.)

Concernant le pouvoir des mots c'est donc un grand oui.
En revanche, pour ce qui est de la biographie de Primo Levi, elle s'avère trop concise. Normal, il s'agit ici d'une sorte d'essai. Et comme les formats courts me persuadent rarement, ma réceptivité s'est trouvée limitée.^^ Cependant, quand une bonne partie, d'un aussi bref opus, se révèle être de longs extraits issus d'autres récits, ça fait tiquer.
La part d'inédit apportée par Fabrice Gaignault en est plus succincte encore.

C'est dommage car la plume a un petit quelque-chose qui invitait à plus qu'un bref listing sur un écrivain italien reconnu. (Rappelant qu'il a survécu aux camps de la Seconde Guerre Mondiale.)
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : ven. 27 juin, 2025 10:15 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 13d Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé - une femme au nom composé avec La couleur de l'âme des anges de Sophie Audouin-Mamikonian
Bonsoir,
Je valide cette consigne.

Mon avis :
C'est avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans ce livre. J'avais peur d'être un peu déçue puisque Sophie Audouin-Mamikonian est une autrice que je lisais ado.
Je n'ai pas eu de grosses surprises mais ma lecture était agréable. J'ai trouvé que l'univers était bien construit et les personnages sympas même si aucun ne se démarque à mon goût.
Je pense que j'ai rompu mon cycle de lectures pas terribles 😁
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Rebonsoir,

Je m'inscris à la consigne 118d Lire un livre qui se déroule : majoritairement en automne avec Les Maudits de Faery Wood T2 d'Amandine Peter que je lirai en lecture commune avec NeoCara ❤️
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : ven. 27 juin, 2025 10:13 am
Je m'inscris à la consigne 13A avec "Manon Lescaut" de Antoine-François Prévost.
Livre terminé !
Mon avis : Roman que j'avais lu quand j'avais 16 ans. Le temps a passé ! C'est à nouveau une lecture agréable et fluide. Le style est beau et entraînant, il y a des rebondissements. Cependant les personnages, et particulièrement le chevalier Des Grieux, agissent régulièrement avec stupidité. L'amour semble tout pardonner, mais c'est trop extrême.

Je m'inscris à la consigne 107 avec "Discours de la servitude volontaire" d'Etienne de La Boétie.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
K - gris

Manga
:arrow: 🎨 "He is a beast !, Tome 13" de Saki Aikawa
Spoiler
Oui oui, c'est gris clair mais bien gris !!
20250702_091159.jpg
20250702_091159.jpg (193.91 Kio) Consulté 2291 fois
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : sam. 28 juin, 2025 6:44 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 81- Lire un livre se déroulant pendant : la Préhistoire (avant -3500) ou l’Antiquité (-3500 à 476) avec Atalante, Tome 2 : L'Ascension d'une légende de Cassandre Lambert .

L'histoire se déroule pendant l'Antiquité, Atalante étant une contemporaine d'Héraclès, Jason, Orphée etc.
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Je viens tout juste de terminer les aventures d'Atalante, sous la plume de Cassandre Lambert, et j'ai adoré ma lecture. Atalante est de plus en plus indépendante et forte, tout en traçant elle même sa route. Elle s'accepte aussi et accepte ses sentiments, pour mon plus grand plaisir haha. C'est également un plaisir de croiser autant d'autres figure importante de la mythologie, comme Jason, Héraclès, Achille etc. qui rendent le récit encore plus addictif et immersif.

Je m'inscris à la consigne 143- Lire un livre avec marque-page inclus : ruban avec Fourth Wing, Tome 3 : Onyx Storm de Rebecca Yarros.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : ven. 23 mai, 2025 9:03 pm Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:

81- Lire un livre se déroulant pendant :
H) une époque imaginaire

Avec le livre: « La guilde des Ombres: 1. Le Don de Mort » d’Anna Triss.

Nous sommes dans un univers Fantasy: un autre monde et donc une époque imaginaire.

Merci
Je valide la consigne.

C’était pour moi une relecture, après avoir lu toute la série.
Et quelle relecture génialissime! J’ai savouré chaque ligne. C’est quelque chose de redécouvrir tous ces personnages quand on connaît déjà les tenants et les aboutissants. Quand on sait à l’avance ce qu’il va se passer, qu’on se rend compte que l’auteure laisse des pistes et qu’on est tout de même tombé dans la piège la première fois.
J’ai adoré, j’ai tellement hâte de continuer ma relecture.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne suivante:

61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
L) doré

Avec le livre: « Omerta » de Carla Vittely

Merci
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 02 juil., 2025 9:14 am Je m'inscris à la
131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
K - gris

Manga
:arrow: 🎨 "He is a beast !, Tome 13" de Saki Aikawa
Spoiler
Oui oui, c'est gris clair mais bien gris !!
20250702_091159.jpg
20250702_091159.jpg (193.91 Kio) Consulté 2282 fois
Lu

Fin happy comme prévu, avec quelques rebondissements toujours aussi redondants que précédemment.
C'est dommage je devrais sortir ravie de cette finalité...mais même pas ! La lassitude m'a trop usée. ^^' Heureusement que les dessins restent beaux jusqu'au bout.
Autant le visuel vaut le coup, autant le contenu global de la série pas du tout. XD
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 27c avec "La mort prend des vacances en Ecosse" de Josh Lanyon.

Merci 😊
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 61.f - Lire un livre avec un titre écrit en violet avec Rossignol de Audrey Pleynet.

Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 02 juil., 2025 7:05 pm Bonsoir ! Je m’inscris à la consigne 61.f - Lire un livre avec un titre écrit en violet avec Rossignol de Audrey Pleynet.

Image
La quatrième de couverture m’avait fait de l’œil, poussée par d’élogieuse critique, je me suis donc lancée dans cette novella… un peu à l’aveugle parce que ces informations dataient d’il y a plusieurs semaines, je les avaient un peu toutes oubliées.
Et grand bien m’en fit, parce que ce fut une plongée dans le grand bain directement. On est catapultée au milieu d’une station spatiale, rempli d’extra-terrestres et de termes plus étranges les uns que les autres. (Il m’a fallu plus de la moitié du récit pour en comprendre certains, mais une fois que j’ai compris ils étaient franchement évidents. L’habitude des mots dont on apprend la signification au fur et à mesure, j’ai pris l’habitude de ne plus trop réfléchir !)
Et c’est un récit avare d’explication et de description, nul besoin de savoir toute la biologie des nombreuses espèces présente pour apprécier cette histoire. Il faut dire que cela parle d’hybridation, et on serait bien en peine d’appréhender toutes leurs existences complexes. Eh oui, parce que toutes les espèces ont un point commun : la survie et la reproduction. Et la science le permet même avec des espèces bien éloignées, pour le malheur des puristes (évidemment).
Donc cette novella est le récit du combat de la vie vs la tradition, comme beaucoup de récit certes, mais avec une intelligence et une écriture à couper le souffle.
J’ai vraiment été transportée dans cette station, et qu’importe s’il n’y a aucune description, je suis aphantasique ça n’a que peu d’importance pour moi.
Et j’ai lâché ma petite larme à la fin, dire si c’est beau.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
97- Lire un livre dont le personnage principal est :
D - un adulte (30 à 69 ans inclus)

:arrow: "Celle qui fugue" de Cécile Tlili
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je viens m'inscrire à la 154m avec 🎨 Ils ont fait l'Histoire, Tome 43 : Washington de Wyctor et Michael Malatini
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : jeu. 26 juin, 2025 7:05 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 68a- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien avec Parmi tous les possibles de Rebecca Yarros => avion = https://booknode.com/parmi_tous_les_possibles_03526825
Je valide donc la consigne 68a- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien: "Août 2021, Nate alias Sergent Green attend sur le tarmac de Kaboul l’arrivée de sa nouvelle mission : protéger le conseiller de la sénatrice Lauren. Son monde bascule lorsqu’il découvre qu’il s’agit d’Izzy, la seule femme qu’il ait aimée avec à son doigt une bague prouvant qu’elle a continué sa vie. Dans cet endroit au bord de l’explosion, Nate va tout faire pour protéger Izzy. Nous allons alors alterner entre le présent et le passé afin de comprendre comment ses deux-âmes sœurs en sont arrivées là, de leur rencontre en 2011 où ils ont survécu à un crash d’avion, à ses moments suspendus où ils se retrouvaient jusqu’à ce moment il y a trois ans où tout est parti en vrille… Un très bon moment de lecture où nous découvrons leur histoire (qui m’a souvent frustrée) pour enfin être témoin de leurs retrouvailles dans ce monde chaotique. Ce livre nous offre des moments émouvants mais aussi frustrants et je n’imaginais pas une autre fin."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 97c- Lire un livre dont le personnage principal est un jeune adulte (18 à 29 ans inclus) avec Action ou vérité de C. E. Ricci => ils ont 21 ans
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 02 juil., 2025 9:04 pm Je viens m'inscrire à la 154m avec 🎨 Ils ont fait l'Histoire, Tome 43 : Washington de Wyctor et Michael Malatini
Je valide
Mon avis :
Un tome vraiment intéressant, qui m'a appris beaucoup de choses sur Washington, dont j'ignorais beaucoup (à part ce qu'on apprend dans "Turn" ^^).
Le format de cette série de BD est toujours assez lourd, avec une énorme somme d'informations en 48 pages, donc parfois assez indigeste (en particulier ici, certaines énumérations de batailles, ou plutôt de défaites, sur une double page). Néanmoins, le dossier pédagogique en fin d'ouvrage est toujours de très bonne qualité. (Je crois presque qu'il faudrait commencer par lire ça, avant la BD proprement dite !). En tout cas, à l'heure où certains aiment agiter le fait qu'on serait peut-être encore allemands s'ils n'avaient pas été là, il est temps de leur rappeler qu'eux seraient probablement encore anglais si nous n'avions pas été là aussi. 1-1, balle au centre. C'est aussi ça l'Histoire.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 02 juil., 2025 8:51 pm Je m'inscris à la
97- Lire un livre dont le personnage principal est :
D - un adulte (30 à 69 ans inclus)

:arrow: "Celle qui fugue" de Cécile Tlili
Lu

Que fait Alice quand Damien la quitte ? Elle part en Corse puis revient subrepticement dans leur quartier, sans le signaler, de manière à panser ses plaies en toute discrétion et selon ses conditions.
Ce que cela induit ? Une rencontre salvatrice qui l'éloigne de ce marasme intempestif, qu'elle n'a pas vu venir.
Et si Siham la sauveuse était en fait celle qu'il faut sauver ?

Bien écrit, tristement réaliste, on croit en Alice et Siham ; et l'on croise les doigts pour que chacune puisse s'échapper selon son souhait.

Un point de vue. Deux portraits. Deux destins qui se croisent le temps de s'acquérir un avenir. Si l'on ignorera le devenir exact de l'une, on lui souhaite "bon vent", loin de toute entrave. L'autre se ressaisira suffisamment pour redresser la barre, et c'est tant mieux.

La fin ouverte offre de belles possibilités aux deux héroïnes.
Aparté : Le titre ? Adapté et pas qu'un peu.^^
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Rose-M a écrit : lun. 09 juin, 2025 8:10 am Pour la suite je m'inscris à la consigne 72b - Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : bandeau, avec "Les femmes du bout du monde" de Mélissa Da Costa.
Spoiler
Image
Je valide.
Mon avis
J'avais adoré "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa. Beaucoup moins les autres livres du même auteur que j'ai lus ensuite.
J'ai bien fait de persévérer, j'ai retrouvé ici ce qui m'avait plu dans "Tout le bleu du ciel", en particulier la finesse et la complexité des émotions des personnages, et le cadre qui se rapproche d'un huis-clos.
Un seul regret : que les thèmes du livre dévoilent le principal : la bisexualité du moins un des personnages.... :D
Je m'inscris maintenant à la consigne 90a - Lire un livre avec des créatures surnaturelles : aquatiques, avec " Six couronnes écarlates" de Elizabeth Lim.
justification
Seryu, l'ami dragon de Shiori, est une créature qui vit dans l'eau, comme tous les dragons de cet univers.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
B - P, M, E, V, Q

Manga
:arrow: 🎨 "Sensuel dilemme, Tome 1" de Akimi Hata (Pika Edition)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : dim. 29 juin, 2025 7:31 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 170a- Lire un livre dont le public visé est jeunesse avec Le Club des cinq, Tome 1 : Le Club des cinq et le Trésor de l'île d'Enid Blyton

Justificatif : Le club des cinq fait partie de la bibliothèque rose qui est plutôt destiné à un public jeune.
Livre terminé
Mon avis
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 02 juil., 2025 11:22 pm Je m'inscris à la
135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
B - P, M, E, V, Q

Manga
:arrow: 🎨 "Sensuel dilemme, Tome 1" de Akimi Hata (Pika Edition)
Lu

Agréable surprise.
Ne pas se fier à la jaquette.
Oui cela va vite sur ce point...mais cela mène à de vraies interrogations et des sentiments tout sauf superficiels.
Shino a trente ans, s'assume, sait ce qu'elle recherche...Mayuki n'est donc pas du tout prévu dans son programme. Et c'est tout l'intérêt !!
Il est hors clous, il coche toutes les "non cases" de l'héroïne et pourtant !
Pourtant le cœur a ses raisons que la raison ignore.
Très franchement c'est pas mal du tout !
Leur différence d'âge et de maturité est réelle...leur attachement tout autant !
J'avoue être séduite par l'histoire et les personnages (Kawai y compris ;) ).
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ VALIDATION ~

Bonjour ☀️,

Je valide la consigne 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : h) chick lit avec Poppy Wyatt est un sacré numéro de Sophie Kinsella.
📕 Lecture terminée le 02/07/2025
AVIS
Sympathique et divertissant sans plus.... Une romance sans prise de tête qui se lit vite. Des scènes cocasses, d'autres un p'tit peu niaises et pour le coup la fin était assez prévisible, mais bon on poursuit la lecture avec plaisir. Il n'égalera pas Samantha, bonne à rien faire, ni Les Petits Secrets d'Emma (deux romans de cette auteure que j'ai adorés), mais c'était agréable à lire.

MON POST RÉCAPITULATIF
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : dim. 29 juin, 2025 7:35 am
Livre terminé !
Mon Avis
Avec
Hazard et Somerset, Tome 1 : Meurtres et trahison
— Gregory Ashe —

> roman, 375p <

Je m'inscris à ma 62e consigne
:arrow: 110. e. Lire un livres comportant des chapitres : introduits par une date
Justification
Image
Mon récap 📚
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 129c- Livre un livre comportant 301 à 450 pages avec Les enfants de la Lampe magique, Tome 1 : Le secret d’Akhenaton de Philipp Kerr

Justificatif : Le livre fait 353 pages
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
1c - Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique centrale
Gabacho d'Aura Xilonen

Aura Xilonen est une auteure mexicaine.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Re-bonjour 🌴,

Je continue avec la consigne 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : e) héros adolescents avec Sherlock, Lupin & moi, Tome 1 : Le Mystère de la dame en noir de Irene Adler.
ℹ️
Les trois protagonistes sont âgés entre 12 et 15 ans environ
📜 Extrait :
Personne ne me démentira, je crois, si j’écris que j’ai été la première et seule amie de Sherlock Holmes, le célèbre détective. Quand nous nous sommes connus, il n’était pas encore détective et encore moins célèbre. J’avais douze ans et lui juste un peu plus.
[...]
Il s’appelait Arsène Lupin, comme le célèbre gentleman cambrioleur, mais en ces jours lointains, sa fulgurante carrière de voleur international n’avait pas encore commencé. Ni celle de gentleman, vu qu’il n’avait que deux ans de plus que moi si je me souviens bien, soit un peu moins que Sherlock.

Merci 🕵️‍♀️
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »