Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par love-and-hate-du-24 »

Voici mon post validation pour mes 7 lectures du mois de juin qui sont des livres grahiques
sur le thème Lire des livres faisant partie d'une série comptant plus de 5 tomes

Shirayuki aux cheveux rouges Tome 1 de de Sorata Akizuki fini le 3/06 :arrow: Explication : nombre de tomes actuellement sortis = 27
Spoiler
Mon Avis :
C'est une très jolie entrée en matière dans un univers doux, un peu féérique, mais qui ne manque pas de caractère !

Shirayuki, notre héroïne, est loin d’être une demoiselle en détresse. Botaniste passionnée, elle refuse de se laisser dicter son destin - même quand un prince capricieux exige de faire d’elle sa concubine juste parce qu’elle a une chevelure hors du commun. Non, elle prend son sac, sa détermination, et elle se taille (littéralement) une nouvelle vie ailleurs. Franchement, on adore ce genre de personnages féminins forts, intelligents, et autonomes dès les premières pages.

La rencontre avec Zen, le prince de l’autre royaume, est pleine de bienveillance, de respect mutuel et d’une petite touche de complicité qu’on sent prometteuse pour la suite. Ce n’est pas une romance forcée ou précipitée : les bases sont posées tout en finesse, et ça fait du bien !

Graphiquement, c’est super joli, les expressions sont douces mais expressives, les décors soignés, et on sent que l’univers va s’enrichir au fil des tomes.

Bref, un premier tome prometteur, avec une héroïne attachante, des valeurs saines et un petit parfum de conte revisité sans jamais être niais. À mettre entre toutes les mains si vous aimez les shōjo à l’ambiance soignée, avec une pointe d’aventure et beaucoup de cœur 💚

Shirayuki aux cheveux rouges Tome 2 de de Sorata Akizuki fini le 18/06 :arrow: Explication : nombre de tomes actuellement sortis = 27
Spoiler
Mon avis :
On sent que l’univers s’installe avec plus de solidité. J’ai aimé voir Shirayuki prendre ses marques au palais, et montrer qu'elle peut y devenir un élément indispensable. L’apparition du second prince laisse présager des obstacles dans la relation de Zen et Shirayuki...

Shirayuki aux cheveux rouges Tome 3 de de Sorata Akizuki fini le 20/06 :arrow: Explication : nombre de tomes actuellement sortis = 27
Spoiler
Mon avis :
La tension politique sous-jacente à cet univers commence à se montrer plus présente avec l'arrivée du prince de Tanbarun invité par le premier de Clariness, et les tensions insulaires évoqués à la fin du tome. Ça commence à prendre forme !

Shirayuki aux cheveux rouges Tome 4 de de Sorata Akizuki fini le 20/06 :arrow: Explication : nombre de tomes actuellement sortis = 27
Spoiler
Mon avis :
Et bien je ne m'attendais pas à une révélation dès le quatrième tome, mais force est de constater qu'elle est là. La détermination de Zen et Shirayuki fait plaisir à voir !
J'ai beaucoup apprécié la petite incursion dans le passé de Zen.

Shirayuki aux cheveux rouges Tome 5 de de Sorata Akizuki fini le 23/06 :arrow: Explication : nombre de tomes actuellement sortis = 27
Spoiler
Mon avis :
Et bien ça en fait des personnes intéressées par Shirayuki ! J'ai hâte de voir si le prince de Tanbarun a vraiment changé pour le mieux. Et surtout qui est ce garçon qui la recherche...

Shirayuki aux cheveux rouges Tome 6 de de Sorata Akizuki fini le 25/06 :arrow: Explication : nombre de tomes actuellement sortis = 27
Spoiler
Mon avis :
Voilà un tome au rythme plus soutenu que les précédents, on sent qu'on tourne autant autour de l'action que des relations entre les personnages (coeur sur Obi). J'ai vraiment dévoré ce tome.

Shirayuki aux cheveux rouges Tome 7 de de Sorata Akizuki commencé le 30/06 et fini le 1/07 :arrow: Explication : nombre de tomes actuellement sortis = 27
Spoiler
Mon avis :
Et bien l'arc de l'enlèvement se termine sur une révélation assez inattendu. J'espère qu'on aura l'occasion de voir Shirayuki renouer avec son père.

:idea: post récapitulatif
Cogite78

Profil sur Booknode

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide un livre pour la consigne :arrow: Lire des livres faisant partie d'une série comptant plus de 5 tomes

📚 Keleana, L'empire des tempêtes, Sarah J. Maas, Terminé le 06/07
😎 Il correspond à la consigne car il y a 7 tomes + 1 préquel ; je l'ai commencé en juin, c'est pour cela que je les note pour cette consigne.

Mon avis :
J'ai lu les tomes 5 et 6 en lecture simultanée pour suivre les avis de certains fans. Je ne regrette absolument pas.
Pour ce qui est du tome 5, l'histoire se concentre sur Aelin et les partenaires qui l'entoure (je ne veux rien dévoiler). Chaque personnage prend tout son sens dans ce tome. Tout est approfondi et les 3/4 du livre nous amène à un premier final majestueux et qui nous laisse pantelant...

Mon récap
Dernière modification par Cogite78 le dim. 06 juil., 2025 2:55 pm, modifié 2 fois.
Cogite78

Profil sur Booknode

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide un livre pour la consigne :arrow: Lire des livres faisant partie d'une série comptant plus de 5 tomes

📚 Keleana, La tour de l'aube, Sarah J. Maas, Terminé le 06/07
😎 Il correspond à la consigne car il y a 7 tomes + 1 préquel ; je l'ai commencé en juin, c'est pour cela que je les note pour cette consigne.

Mon avis :
J'ai lu les tomes 5 et 6 en lecture simultanée pour suivre les avis de certains fans. Je ne regrette absolument pas. D'autant que, de mon point de vue, le tome 6 est beaucoup plus lent que le 5. Je pense que j'aurai donc eu beaucoup de mal à lire le 6 après le final tempétueux du tome 5.
Malgré tout, ce tome là pose les bases de beaucoup de choses et bien évidemment du dernier tome. On obtient ici beaucoup de réponses tout en suivant le parcours de Chaol et de nouveaux personnages que j'ai adoré et que j'ai hâte de retrouver par la suite.

Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

SarahMarsa04 a écrit : lun. 23 juin, 2025 4:43 pm Bonjour, je tente mon premier challenge

// POSTE DE VALIDATION//

🪶 Score223

RECAP SI RÉTROACTIF POSSIBLE POUR

🌸 MAI « inventer sa propre consigne » : lire un roman de plus de 300 pages

📚 Crescendo
📅 du 16/05 au 20/05
🦸 Isée
✍️ Alyxia Fall
📄 lecture terminée 491p/491p
💬 avis https://booknode.com/hells_lake_crescen ... s/24815721

📚 Westwell tome 1
📅 du 18/05 au 21/05
🦸 Helena WESTON
✍️ Lena KIEFER
📄 lecture terminée 502p/502p
💬 avis https://booknode.com/westwell_tome_1_03 ... s/24815747

📚 Westwell tome 2
📅 du 22/05 au 25/05
🦸 Helena WESTON
✍️ Lena KIEFER
📄 lecture terminée 518p/518p
💬 avis https://booknode.com/westwell_tome_2_03 ... s/24815756

📚 Westwell tome 3
📅 du 26/05 au 29/05
🦸 Helena WESTON
✍️ Lena KIEFER
📄 lecture terminée 504p/504p
💬 avis https://booknode.com/westwell_tome_3_03 ... s/24815766

📚 caught up
📅 du 24/05 au 28/05
🦸 Kai et Miller
✍️ Liz TOMFORDE
📄 lecture terminée 637p/637p
💬 avis https://booknode.com/windy_city_tome_3_ ... s/24815782

DÉBUT OFFICIEL CHALLENGE

🧍‍♂️JUIN :

pour la fête des pères choix du roman avec un homme en protagoniste:

📚 The Binding 13
📅 commencé le 14 juin terminé le 25 juin 2025
🦸 Johnny Kavannah
✍️ Chloé Walsh
📄 lecture terminée 834/834
💬 avis https://booknode.com/boys_of_tommen_to ... s/24813233

📚 Campus driver
📅 commencé le 18 juin terminé le 30 juin 2025
🦸 Lane
✍️ C.S Quill
📃 Encours de lecture 555/555
💬 Avis https://booknode.com/campus_drivers_to ... s/24813688

🎨 JUILLET : roman avec 4 couleurs

📚 keeping 13
📅 a commencer le 1er juillet
🎨 couleurs : jaune, violet, rose, orange
✍️ Chloé Walsh
📃 Lecture prévu le 1er juillet 491p/944p

📚 The bucket list (Relié collector)
📅 Pas encore commencé
🎨 couleurs : rose, orange, rouge, violet
✍️ Alice DESMERVEILLES
📃 Lecture prévu X/488p
Bonjour,

Je te laisse relire les règles du challenge mais 2 rappels :
• Il faudra créer un post récapitulatif que vous mettrez à jour tout au long du challenge.
En plus de ce récapitulatif, pour valider un livre il faudra faire un post de validation à part (soit à chaque lecture, soit une fois pour chaque mois) comprenant le titre et l’auteur de la lecture, le type de lecture (lecture graphique, roman de + ou - 100 pages,...), votre avis sur cette lecture et justifier en quoi il correspond à la consigne (sauf quand c'est évident bien sûr).
Pour tes 2 premières lectures de juin, on les a prises directement en compte, par contre pour les suivantes, il faut vraiment que tu fasses un post de validation.
Manue_ a écrit : mer. 01 janv., 2025 9:24 am • Les lectures du mois M ne pourront être validées que durant le mois M ou le mois M+1
Comme tu as ajouté les lectures de mai au mois de juillet, nous ne pouvons malheureusement pas les prendre en compte. En juillet, on peut seulement déclarer les lectures de juin et de juillet.

N'hésite pas à nous poser des questions si tu as un doute.

Bonne lecture et bon challenge !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Premières validations de Juillet !
-Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture (au moins 4 nettement différentes les unes des autres)
« La chronique des Bridgerton, Tome 4 : Colin » de Julia Quinn +100
J'ai cette édition :
Image
Mon commentaire :
Une lecture sympathique, les membres de la famille Bridgerton valent que l'on s’intéresse à eux :). Colin est un personnage charmant et plein d'humour mais il n'en peut plus d'être défini ainsi, n'être qu'un numéro dans la famille. Il veut se réaliser.
Pénélope quant à elle est effacée et discrète, la bonne société l'y a quelque peu obligée. Elle par contre cache un secret !
Une romance tout en douceur et tremblements...

« Champs de bataille » de Ines Léraud et Pierre Van Hove 🎨
Image
Mon commentaire :
Une histoire du remembrement mise en image de brillante manière. Les recherches d'Ines Léraud mettent en lumière les conflits qui ont eu lieu au moment de la mise en place du remembrement mais également les volontés politiques de cette époque. De nombreux paysans ont été tout simplement spoliés de leurs terres.
Cette gestion des terres est à l'origine de l'exode rural massif et de la perte de diversité agricole.
Une lecture édifiante !

« Liberté, égalité et toilettes sèches » de Anne Langlois +100
Image
Mon commentaire :
Un roman plein d'humour bien qu'abordant des thèmes actuel qui peuvent être anxiogènes.
L'héroïne, Alix, une adolescente en crise se retrouve propulsée dans une communauté simple et paisible coupée de toute technologie. Ses parents seront les plus perturbés.
Cette histoire apporte une réflexion sur l'état actuel de notre société, son individualisme et ses valeurs toutes liées à l'argent.
Une lecture rafraîchissante !

« Spyxfamily, Tome 14 » de Tatsuya Endo 🎨
Image
Mon commentaire :
Un tome centré sur un des personnages secondaires : Henry Henderson, le surveillant général de l'école d'Anya.
Son histoire est dévoilée et intimement liée à celle d'un autre personnage de l'histoire.
Anya quant à elle poursuit la mission se son père et se rapproche de sa "cible", Damien...
Mon récapitulatif
Dernière modification par bourguip le lun. 07 juil., 2025 11:47 am, modifié 1 fois.
Wonderbook_04

Profil sur Booknode

Message par Wonderbook_04 »

Bonjour,

Pour le récapitulatif de mai, il y a eu sûrement un bug car j’ai commencé le challenge au mois de de juin et fin juin j’ai intégré les lecture de mai avant de faire le challenge de juillet (encours depuis le premier)

J’ai modifié pour le thème de juillet comme vous m’avez demandé : j’ai alors choisis effectivement les 4 couleurs et enlève du coup le thème mariage avec les bridgerton remplacé par the bucket list en relié il y a plusieurs couleurs (mentionnées).

De dois-je faire ? Pour le post que j’ai fait à l’inscritption j’ai écris comme certains que j’ai vu: se poste est en guise de validation.
Je ne comprend pas trop ce que je dois détailler en plus
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

SarahMarsa04 a écrit : lun. 07 juil., 2025 11:11 am Bonjour,

Pour le récapitulatif de mai, il y a eu sûrement un bug car j’ai commencé le challenge au mois de de juin et fin juin j’ai intégré les lecture de mai avant de faire le challenge de juillet (encours depuis le premier)

J’ai modifié pour le thème de juillet comme vous m’avez demandé : j’ai alors choisis effectivement les 4 couleurs et enlève du coup le thème mariage avec les bridgerton remplacé par the bucket list en relié il y a plusieurs couleurs (mentionnées).

De dois-je faire ? Pour le post que j’ai fait à l’inscritption j’ai écris comme certains que j’ai vu: se poste est en guise de validation.
Je ne comprend pas trop ce que je dois détailler en plus
En fait à chacune de tes lectures (ou plusieurs si tu préfères) tu dois créer un post, indiquer quelle consigne tu veux valider, ta justification et un commentaire. Tu peux aussi ajouter un lien vers ton post récapitulatif.
Ce post est en plus de ton post récapitulatif.
Cela permet aux organisatrices de comptabiliser et vérifier tes lectures au fur et à mesure.
Bonne lecture
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Pour Juin, j'ai choisi la consigne de lire des livres faisant partie d'une saga de plus de 5 livres.
saga La Marche de la Honte qui compte 6 tomes, je viens de terminer le T5

Avis : c'est pas ouf mais ça se lit vite et quand je commence, je termine ! Chaque tome aborde un thème bien connu de la romance
T1 : on est sur des colocs forcés
T2 : retour de l'ex
T3 : meilleurs amis
T4 : La soeur du pote
T5 : rivalité avec un ex

Mon récap
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! J'espère que c'est toujours possible de rejoindre ce challenge que je découvre à l'instant, même si nous sommes déjà à plus de la moitié de l'année... :oops:

Je compte valider automatiquement les différents paliers au fur et à mesure.
Je me servirai donc de ce post comme récapitulatif.

🌙 À la diète : 0 livre
🌙 Appétit d’oiseau : 3/3 livres - atteint le 25/06/25
🌙 Grignotage : 6/6 livres - atteint le 30/06/25
🌙 Sur le pouce : 9/9 livres - atteint le 21/07/25
🌙 Collation : 12/12 livres - atteint le 28/07/25
🌙 Petit déjeuner : 15/15 livres - atteint le 09/08/25
🌙 Menu kids : 20/20 livres - atteint le 21/09/25

Entrée + plat : /25 livres
Suggestion du chef : /30 livres
Repas de Noël : /35 livres
Faim de loup : /40 livres
Festin royal : /50 livres
Menu XXL : /60 livres
Appétit d’ogre : /75 livres
Dévoreur de montagnes : 100 livres
Divinité insatiable : 150 livres
Théophage : 200 livres et +

Image

👨👶👧 On fête les papas et on profite des plus longues journées 😎

Lire des livres dont le personnage principal est un homme

🌙 Post de validation
✨ Points gagnés en juin : 6pts.✨

Image

🎆 Feux d'artifices dans les cœurs et dans les cieux 🎇

Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture
(au moins 4 nettement différentes les unes des autres)

✨ Points gagnés en juillet : 7.5pts. ✨

Image

✈️ On voyage, quitte à sortir des sentiers battus 🧭

Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés

✨ Points gagnés en août : 3.5 pts. ✨

Image

🎓 Retour à l'école ou vendanges? 🍇

C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
✨ Points gagnés en septembre : 6 pts. ✨

✨ Points totaux : 23pts. ✨
Dernière modification par NachtHexe le mar. 30 sept., 2025 10:35 pm, modifié 30 fois.
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens valider deux livres pour la consigne de juin : "lire des livres faisant partie d'une série comptant plus de 5 tomes".

J'ai lu Empire of Storms (roman, 689 p., lu du 11/06/2025 au 03/07/2025), et Tower of Dawn (roman, 660 p., lu du 11/06/2025 au 04/07/2025), par Sarah J. Maas.

Justification :

Il s'agit des tomes 6 et 7 de la série de 8 livres Throne of Glass (ou des tomes 5 et 6 sur 7 si on ne compte pas le tome 0.5 The Assassin's Blade).

Mes avis sur chacun des tomes, ainsi que mon avis sur la lecture en tandem, sont disponibles ici.

Aussi, j'aimerais avoir les consignes joker pour le mois de juillet SVP. Je crois les avoir vu passer, mais je ne retrouve plus le post. :oops:

Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

alexebouquine a écrit : lun. 07 juil., 2025 3:07 pm Bonjour! :D

Je viens valider deux livres pour la consigne de juin : "lire des livres faisant partie d'une série comptant plus de 5 tomes".

J'ai lu Empire of Storms (roman, 689 p., lu du 11/06/2025 au 03/07/2025), et Tower of Dawn (roman, 660 p., lu du 11/06/2025 au 04/07/2025), par Sarah J. Maas.

Justification :

Il s'agit des tomes 6 et 7 de la série de 8 livres Throne of Glass (ou des tomes 5 et 6 sur 7 si on ne compte pas le tome 0.5 The Assassin's Blade).

Mes avis sur chacun des tomes, ainsi que mon avis sur la lecture en tandem, sont disponibles ici.

Aussi, j'aimerais avoir les consignes joker pour le mois de juillet SVP. Je crois les avoir vu passer, mais je ne retrouve plus le post. :oops:

Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif

Bonjour,

Et voilà, les consignes Joker pour le mois de juillet :

- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou L.

Ou

- Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 7

Bonne lecture !
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Je viens mettre à jour mon challenge pour mes lectures de mai et juin.

MAI = Inventez votre propre consigne et suivez-la : lire des réécritures de mythes et contes
--> reprise de la mythologie nordique : Cœur de sorcière, Genevieve Gornichec
Mon avis : Très belle histoire d'amour et de sorcellerie qui donne une nouvelle image du personnage de Loki. Une réécriture féministe réussi où la place de la femme en tant qu'amante et mère est omniprésente.

--> mythologie grecque (Odyssée) : Pénélope, reine d'Ithaque, Claire North
Mon avis : https://booknode.com/le_chant_des_deess ... s/24777753

--> récit de Peter Pan : Wendy & Crochet, Samantha Morgan
Mon avis : https://booknode.com/new_fairy_tale_tom ... s/24777727

JUIN = Lire des livres dont le personnage principal est un homme
--> Les Mémoires d'un chat, Hiro Arikawa
Où les personnages principaux sont un chat de sex masculin et son maître lui aussi homme.
Mon avis : https://booknode.com/les_memoires_dun_c ... s/24811669

Mon récap' viewtopic.php?p=21836965#p21836965
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Voici mon post de validation pour mes lectures du mois de juin :
🌙 Mon récap
Dernière modification par NachtHexe le lun. 07 juil., 2025 7:27 pm, modifié 2 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je vais faire une petite mise à jour de mes lectures de juin :

Consigne bonus :
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

- Mariage interdit, tome 2 de Chun Ji Hye et Sanchaek :arrow: 0.5 point (Manhua)
Spoiler
Lee Shin Won, l'un des 3 personnages principaux, est inspecteur de la police royale
Mon avis
Ce deuxième tome est excellent.
Si on a droit à des réminiscences du passé, on a surtout droit à un improbable triangle amoureux.

Après un début plutôt longuet, on retrouve l'humour de cette série. Humour qui fait tout le charme de la lecture.

J'ai donc beaucoup ri. Et j'ai passé un très bon moment.
J'ai trop hâte de lire la suite.

- Le protectorat de l'ombrelle, tome1 : Sans âme (manga) de Gail Carringer et Rem:arrow: 0.5 point (manga)
justification
Lord Maccon, enquêteur au bur
Mon avis :
Je pensais commencer par lire les romans avant les mangas... et finalement, j'ai fait le contraire.

En tout cas, le manga rend très bien.
Le personnage d'Alexia est assez amusant. Et la relation avec Lord Maccon est desopilante.
On s'amuse bien et l'histoire est plutôt bien rythmé.

Trop envie de lire la suite.

- Le protectorat de l'ombrelle, tome 2 : Sans forme de Gail Carringer et Rem :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Alexia se retrouve de nouveau dans une enquête pour le compte de la couronne mais également à la poursuite de son mari.
Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur les sans âme...
C'est toujours amusant et très agréable à lire sous ce format.

- Le protectorat de l'ombrelle, tome 3 : Sans honte de Gail Carringer et Rem :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Suite à la grosse dispute, Alexia se lance dans un voyage à travers l'Europe.
Beaucoup de rebondissements, de trahisons et d'action dans ce tome.

Le comportement de Lord Maccon est trop nul... Mais ça participe largement au charme de l'histoire.

Encore un tome sympathique où l'univers continue à s'étoffer.

- Prophecy, Tome 1 de Tetsuya Tsutsui :arrow: 0 5 point (manga)
justification
On suit en partie le point de vue de la brigadede cybercriminalité, en particulier, le lieutenant Erica
Mon avis
J'étais curieuse d'essayer une autre œuvre de cet auteur.

Et encore une fois c'est excellent !
On se laisse rapidement prendre par l'enquête.
L'ensemble est très bien réalisé.

Trop hâte de lire la suite.

Juin :
Lire des livres d'une série de plus de 5 tomes

- Lonely World, Tome 3 de Iwatobineko :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Série de 5 tomes
Mon avis :
Un tome plein de révélation... donc l'histoire progresse bien.
Shii va faire plusieurs rencontres qui lui permettent d'en apprendre plus sur ses origines.

L'approche du la conscience, de "l'humanité ", de l'impact des technologies est très intéressant.

- The blue flowers and the Ceramic Forest, tome 8 de Yuki Kodama :arrow: 0,5 point (manga)
justification
Série en 6
8 tomes
Mon avis
Après le rebondissements du tome précédent. Encore un énorme retournement de situation.
Je ne suis pas sûre de comprendre les comportements et réactions d'Aoki et de Tatsuki.
C'est assez triste et décevant.

Mais on a forcément envie de savoir la suite et voir si et comment ils vont s'en sortir de la mélasse.

C'est toujours mignon et tendre mais je trouve vraiment ce tome triste.

- Tsubaki love, Tome 3 de Kanan Minami :arrow: 0,5 point (manga)
justification
Série en 15 tomes
Mon avis :
Un tome où Tsubaki (fille) se transforme (métamorphose).
Tsubaki (garçon) est comme toujours un gros c.. avec elle.
Ça commence à s'améliorer dans ce tome mais c'est toujours une relation pas très saine.

- Tsubaki love, Tome 4 de Kanan Minami :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Un tome qui commence à devenir mignon.
Première sortie en couple pour les amoureux.
Tout ne se passe pas comme prévu mais c'est mignon comme tout.

- L'île des téméraires, tome 4 de Shuho Satô :arrow: 0,5 point (manga)
justification
Série en 9 tomes
Mon avis :
Poursuite de la bataille navale... c'est toujours excellent en rendu.
Comment vont-ils s'en sortir ?
C'est une série très prenante.

- L'île des téméraires, tome 5 de Shuho Satô :arrow: 0,5 point (manga)

Mon avis
Encore un excellent tome...
Le commandant choisi de sauver Watanabe mais la bataille continue pour le sous-marin.
Le rendu est vraiment excellent.
Watanabe va devoir faire face au complexe du survivant.

On a vraiment envi de savoir si et comment Watanabe va s'en sortir.

- L'île des téméraires, tome 6 de Shuho Satô :arrow: 0,5 point (manga)

Mon avis :
Le Japon fait face à une série de bombardement... encore et encore.
Acculé, la question d'utiliser les Kaiten pour un dernier assaut se pose.
C'est toujours très intéressant de voir les points de vue des différents protagonistes.

Toujours excellent.

- L'île des téméraires, tome 7 de Shuho Satô :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Cette série est toujours aussi prenante.
Le commandant de l'I53 met en place une stratégie pour attaquer la flotte américaine.
Et j'avoue qu'on se place complètement du côté des japonais.

Pareil, que va-t-il advenir de Watanabe ? Les kamikazes n'ont pas tous la même détermination... Et c'est très intéressant.
J'aime beaucoup voir l'évolution de l'état d'esprit des pilotes de Kaiten.

On est en juillet 1945 donc la fin est proche. Trop hâte de lire la suite.

- L'île des téméraires, tome 8 de Shuho Satô :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Sacré bataille navale.
Le I53 est au plus mal. Des mines, des dégâts... des fuites, des blessés.
Rien ne va.

Grande question : est-ce que Watanabe va atteindre son objectif ?

C'est quand même bien rendu. Et se dire que même si c'est romancé, les grandes lignes se sont vraiment passées.

Encore un tome pour connaître la fin.

- L'île des téméraires, tome 9 de Shuho Satô :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
C'est un tome très triste.
Quel est le sens de la mort ? Quel est le sens de la mort d'un soldat ?

Quel bilan pour les kaiten ? Pas terrible (et quand on fait les recherches, on confirme : pas très efficaces).

J'ai en tout cas beaucoup aimé cette saga. L'ancrage sur des faits réels est vraiment une bonne base.
Les batailles navales semblent assez réalistes. Les dessins sont fantastiques.

Je recommande vivement !

- True Beauty, tome 3 de Yaongyi :arrow: 0,5 point (manwha)
justification
Série en 19 tomes
Mon avis

- Damoiselle lapine et le grand méchant léopard de Mogin, Sadam et Yasikmeokneunjung :arrow: 0,5 point (manwha)
justification
Série en 8 tomes
Mon avis
Une série toujours amusante et sans prise de tête.

La rencontre entre Vivi et le grand-père va entraîner quelques petites péripéties.
Des déductions viennent compléter l'enquête sur la drogue et Vivi.

Un tome amusant, l'histoire progresse et c'est toujours sympathique !

- Honey, tome 1 de Amu Merugo :arrow: 0,5 point (manga)
justification
série en 8 tomes
Mon avis :
Un premier tome plutôt sympathique.
J'avoue que le début
Spoiler
avec la demande en mariage
, c'est un peu énorme pour commencer.
Mais finalement, on retrouve l'ambiance shojo lycée avec amitiés et une petite romance qui pointe doucement son nez.

Sans être original, c'est mignon et agréable à lire.

- Honey, tome 2 de Amu Merugo :arrow: 0,5 point (manga)

Mon avis
Un deuxième tome où Nao découvre de plus en plus Onise. Et voit ses sentiments évoluer.

Également un tome où le groupe de copains prend de plus en plus de place et consistance.

Une série très agréable à lire sur les premiers amours.

- Honey, tome 3 de Amu Merugo :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
La petite romance entre Nao et Onise se poursuit. Mais Futami vient s'immiscer entre les deux.

Comment bien trouver sa place entre amour et amitié...

Un tome tout gentil pour cette romance adolescente.

- Honey, tome 4 de Amu Merugo :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Petit triangle amoureux !
Futami essaye de se lancer à la conquête de Nao.

Donc un triangle amoureux sans vraiment d'enjeux.

L'approche de la romance est toujours très mignonne.

- Honey, tome 5 de Amu Merugo :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
A la rencontre avec les parents ! Quelle épreuve... Même si la maman d'Onise est plutôt bienveillante (enfin presque toujours).

Et So se sent délaissé. Trop chou.
Bref, Kogure et Onise sont toujours tout mignon et choupie.

- Honey, tome 6 de Amu Merugo :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Quelques légers rebondissements dans ce tome...
Deux nouveaux personnages apparaissent. Ce sui aide à relancer l'histoire.

Nos amoureux sont toujours aussi amoureux et toujours très mignon.
Même si la jalousie pointe son nez parfois.

Une série toujours aussi douce et cute !

- Honey, tome 7 de Amu Merugo :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Miyabi est de plus en plus entreprenante. Ce qui entraîne différentes réactions pour Onise et Kogure.

C'est assez chou de voir les différents sentiments des adolescents.

- Honey, tome 8 de Amu Merugo :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Un tome tout mignon pour clôturer cette série.
Il y est beaucoup question de So et de sa vie sentimentale (absence de vie sentimentale).

On a aussi droit au 8 ans après.

Une série toute douce et toute mimi.

- March comes in like a lion, Tome 17 de Umino Chica :arrow: 0,5 point (manga)
justification
Série en 17 tomes
Mon avis
L'approche de Nikaido face à Rei pour le tournoi de Shoji est assez intéressante. On avait déjà vu un tome où il ne semblait pas seul dans sa tête. C'est un peu pareil.
Mais c'était plutôt amusant à lire.

A la fin du tome, on a quand même une impression d'inachevé côté shogi comme côté Akari.
Cependant, on a également le sentiment que depuis 17 tomes les trois sœurs et Rei ont bien évolué.

Très bonne série que je recommande.

- La petite fille aux allumettes, tome 2 de Sanami Suzuki :arrow: 0,5 point (manga)
justification
Série en 6 tomes
Mon avis
Toujours des petites histoires indépendantes à chaque chapitre.

Ce n'est pas désagréable à lire. Mais ce n'est pas particulièrement addictif.

- La petite fille aux allumettes, tome 3 de Sanami Suzuki :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis:
J'espère toujours que l'histoire va vraiment démarrer mais finalement, toujours aucun lien entre chaque chapitre.

C'est facile à lire, donc pour couper entre deux séries plus prenantes, c'est pas trop mal. Mais ça ne vaut pas vraiment le détour.

- Erased, tome 2 de Kei Sanbe :arrow: 0,5 point (manga)
justification
série en 9 tomes
Mon avis
Satoru est revenu dans son enfance avant les kidnapping.
Un tome intéressant puisqu'on le voit tenter de changer le cours de l'histoire.
On s'interroge également sur chacun (est-ce lui ?).

Une histoire très prenante, on a envie de lire directement la suite.

- Erased, tome 3 de Kei Sanbe :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
Retour au présent, mais un présent qui a légèrement changé.
Satoru est en cavale et essaie de découvrir qui est derrière les kidnapping et le meurtre de sa mère.
Mais tout n'est pas si facile.

Rebondissements sur rebondissements. On s'interroge sur le coupable et on veut connaître la suite.

Série très addictive!

Pluto, tome 1 de Osamu Tezuka et Naoki Urasawa :arrow: 0,5 point (manga)
justification
Série en 8 tomes
Mon avis
C'est plutôt une bonne surprise. La couverture n'est m'a pas particulièrement enthousiasmé. Mais finalement, on est rapidement dans l'histoire.
Et les dessins se prêtent bien à l'histoire.
On se laisse rapidement prendre par l'enquête.
J'ai beaucoup aimé Noth2. On y voit finalement une limite floue entre robot et humain.

Je suis très curieuse de lire la suite.

- Granblue fantasy, tome 5 de Makoto Fugetsu et Cocho :arrow: 0,5 point (manga)
justification
série en 8 tomes
Mon avis
Direction une nouvelle île, où le groupe va retrouver Orchis.
Il y avait quelque chose autour de ce personnage.

Mais finalement, à la fin du tome on a pas l'impression que l'histoire évolue vraiment.

- Granblue fantasy, tome 6 de Makoto Fugetsu et Cocho :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
La bataille sur Albion prend du temps.
C'est surtout l'occasion d'en apprendre plus sur le passé de Katalina.

C'est un peu mieux que les autres tomes puisqu'on cherche à donner un peu de substance aux personnages.

Ce n'est toujours pas le série du siècle même si ce n'est pas désagréable à lire

- Granblue fantasy, tome 7 de Makoto Fugetsu et Cocho :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis
On est toujours sur le même schéma que les tomes précédents.
Fin de passage à Albion. Puis nouvelle île.

Pas de surprise. Pas vraiment prenant.

U e série qui se lit mais qui ne vaut pas vraiment le détour.

- Moriarty, tome 4 de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi :arrow: 0,5 point (manga)
justification
série en 20 tomes
Mon avis
Un tome mieux que le précédent.
Petit tour aux indes et focus sur le colonel Moran.

Le côté caricaturale du Royaume-Uni est toujours trop exagéré.

Je ne suis toujours pas fan de la série. Et je ne suis pas vraiment sûre de poursuivre.

Mon récapitulatif
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! Je crée ce petit post de validation pour faire une mise à jour pour le mois de juillet :
(J'ai choisi la consigne "Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture")
🌙 Mon récap
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Salut ! Fêtons nos papa avec le mois de juin ~ (un peu en retard, oups)
Lire des livres dont le personnage principal est un homme.

Livre commencé le 18/06 et fini le 09/07. C'est tout bon pour les modo, je suis dans les temps ? (si j'ai bien tout compris les consignes de M+1, oui !)

La Trilogie de Licanius, Tome 3 : Le Bord du monde de James Islington, dont le personnage principale s'appelle Davian, un homme.
Mon avis :
Un beau final pour une trilogie épique qui a su me faire passer par toutes les émotions.

L’univers, encore plus intense et pourtant toujours plein de mystères, est vraiment ma partie favorite de cette saga. On en apprend plus sur le passé des personnages mais aussi sur des endroits qui ne sont même pas sur la carte, parce que détruit depuis longtemps… C’est extrêmement riche et il y a certainement encore plus à creuser. Et pour cela, j’ai hâte de lire le livre qu’écrira l’auteur sur les deux personnages absents durant la majeure partie de ce dernier tome !
On sent que les différents fils disséminés au cours des deux précédents tomes arrivent à destination, on comprend beaucoup mieux certains aspects, on a enfin des réponses, des révélations, les pièces du puzzle s’imbriquent et c’est très agréable de comprendre enfin l'œuvre dans son intégralité. Je n’ai pas pu m’arrêter de lire à partir de la moitié de ce tome, tant j’avais besoin de connaître la suite et le dénouement de cette histoire. Pour la plupart des choses, j’ai été surprise de ce qui se passait, je n’ai vu venir que la fin. Mais c’était tellement plein d’émotions que je n’en tiens même pas rigueur. J’ai été totalement transporté par ce récit. L’histoire, l’univers et les personnages sont extrêmement riches et complexes, mais ça fonctionne incroyablement bien.
J’ai tout de même noté quelques points qui m’ont embêté sur le coup, notamment le rythme qui s’accélère énormément. Et si je le comprends vis-à-vis de l’urgence de la situation des personnages, il y a des moments où j’aurais aimé plus de profondeur, de description, de ressentir un peu plus les effets des événements sur les personnages. C’était peut-être intentionnel, que ce soit de la part de l’auteur ou des éditeurs durant les corrections, pour raccourcir un texte trop long, mais c’est dommage et ça m’a parfois fait un peu sortir de ma lecture (pas très longtemps, c’était trop addictif !).
Autre chose, mais qui je pense, est personnelle : j’avais un peu plus de mal avec les parties de Wirr. S’il était au cœur de l’action dans le deuxième tome, il est un peu plus en retrait de ce dernier roman, même s’il reste essentiel aux déroulements des faits. J’avais, du coup, beaucoup moins hâte d’arriver à son point de vue, et c’était même parfois frustrant d’arriver à lui et de quitter Davian ou Caeden, et même Asha, qui étaient vraiment dans les situations les plus importantes.
Pour finir, dans l’épilogue, une question me tourmente. Je vais le formuler de manière à ne pas spoiler mais au cas où :
Spoiler
Quand Caeden se transforme en Davian, comment cela est possible ? Je pensais qu’on ne pouvait se changer qu’en une personne qu’on a tué… Est-ce que ce serait à cause de ce que Caeden a fait à Niha ?
Quoi qu’il en soit, j’ai adoré cette histoire et ces profondes réflexion sur le destin, notre manière de le subir ou de l’influer, ces questions de foi qui ont fortement résonné en moi malgré mes croyances très différentes d’une religion monothéiste, et par dessus tout, suivre le rédemption d’un homme qui a commis le pire, mais qui a su changé, par lui-même (et avec l’aide des personnes qui l’aiment). Je recommande vivement !

Retrouvez mon récapitulatif ici !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

-Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture (au moins 4 nettement différentes les unes des autres)
« Love Deception, Tome 1 : The Spanish Love Deception » de Elena Armas +100
Image
Mon commentaire :
C'est une belle romance " enemies to lovers ", les personnages sont à priori diamétralement opposés Jusqu'à ce qu'Aaron propose à Catalina de jouer son faux petit ami...La relation chien et chat va progressivement se transformer, ponctuée d'échanges croustillants.
J'ai hâte de découvrir l'histoire de Rosie !

Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Le mec du chalet » de Emily Jurius +100
Image
Mon commentaire :
Une romance de Noël ! Ou quand un ours rencontre une lionne ! Les échanges sont percutants et plein d'humour, j'ai beaucoup aimé. Josh est bourru et peu sympathique tandis que Clara est volubile et ne mâche pas ses mots, toujours prête à défendre ses petits.
Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens mettre à jour mes lectures de Juillet.

Ancien compte : 219.5

Image

Utilisation de mon Joker pour ce mois-ci.
Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou L

🎨 Pandora Hearts, Tome 1 de Jun Mochizuki (Terminé le 06/07) - Mon Avis
🎨 Pandora Hearts, Tome 2 de Jun Mochizuki (Terminé le 06/07) - Mon Avis
🎨 Pandora Hearts, Tome 3 de Jun Mochizuki (Terminé le 06/07) - Mon Avis

Justificatif : Le nom de l'auteur commencent par un J.

📖 : 0 romans
🎨 : 3 mangas et BD
Points du post : 1.5 pts

Nouveau compte : 221

Mon récapitulatif est à jour
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

PETIT POST DE VALIDATION

Ça fait un sacré moment que je ne suis pas venue, avec donc plusieurs lectures non validées, soit parce que je ne suis pas venue les confirmer dans les temps (lectures de mars, avril et mai), soit parce que les livres n'étaient pas dans ma PAL (typiquement les livres empruntés à la bibliothèque sur un coup de cœur), soit parce qu'ils ne rentrent dans aucune consigne.
FLO29 a écrit : mar. 10 juin, 2025 4:17 pm
Rose-M a écrit : mar. 10 juin, 2025 3:25 pm Bonjour,

Est ce que je pourrais avoir les consignes joker pour ce mois-ci svp ? 😅
Bonjour Rose-M,

En consigne Joker pour le mois de juin :

- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou N.

Ou

- Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 6

Bonne lecture !
Merci @FLO29 mais ça n'aura pas suffi :lol:

Pour le mois de juin j'ai donc :
❌ "Les femmes du bout du monde" de Mélissa da Costa
Mon avis
J'avais adoré "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa. Beaucoup moins les autres livres du même auteur que j'ai lus ensuite.
J'ai bien fait de persévérer, j'ai retrouvé ici ce qui m'avait plu dans "Tout le bleu du ciel", en particulier la finesse et la complexité des émotions des personnages, et le cadre qui se rapproche d'un huis-clos.
Un seul regret : que les thèmes du livre dévoilent le principal : la bisexualité du moins un des personnages.... :D
❌ "Six couronnes écarlates" de Elizabeth Lim
Mon avis
Très joli conte fantastique, dans un univers poétique qui se dévoile peu à peu et auquel je ne suis pas habituée, j'ai pris ce livre un peu par hasard à la bibliothèque et c'est une agréable surprise.
Je me languis de recevoir le tome 2 😄
Image

Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux
ou
Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture
(au moins 4 nettement différentes les unes des autres)

Je valide ma première lecture de juillet :
☑️ Les étoiles de la Fortune, tome 1 : Sasha de Nora Roberts
Justification : couverture
Image
On a du rose, du bleu, du vert, du blanc, du gris...
Mon avis
Une petite romance sympa, sans grande surprise mais agréable à lire, impeccable pour l'été !
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o) ! Désolé du retard, je viens valider le mois de juin 📚

On fête les papas et on profite des plus longues journées
Consigne : Lire des livres dont le personnage principal est un homme

- L'Assassin royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin de Robin Hobb, lu le 24 juin 2025
Justification
Fitz est un jeune garçon dans ce tome 1, on a des passages de lui très vieux se remémorant sa jeunesse.
Avis

Eh bien, j’avais peur de ne pas réussir à suivre cette lecture, de ne pas apprécier la lenteur et la description et pourtant Robin Hobb tu as une plume, waaaah ! Il va être difficile de repartir dans mes romantasy où les descriptions sont énumérées comme sur Wikipédia, sans l’appréciation et le sentiment du protagoniste. Nous découvrons la jeunesse de Fitz, enfant non légitime de Chevalerie. Nous allons le suivre de son enfance jusqu’à ses quatorze, seize ans. Un parcours des plus atypiques pour ce petit garçon qui devra devenir un homme plus vite que les autres, qui apprendra à gérer ses nouvelles relations, et apprécier les gens et lui même. Un sacré gros travail pour lui. L’univers est super, on y est plongé rapidement avec beaucoup de mystères pour nous tenir en haleine (vu le nombre de tomes..)
Émotionnellement c’est quand même une lecture triste, facilement les larmes sont présentes, l’attachement des personnages.. Et les complots ! Robin Hobb arrive à nous surprendre et à nous plonger dans cet univers !
- Vernon Subutex, Tome 1 de Virginie Despentes , lu le 20 juin 2025
Justification
Vernon est un homme, personnage principal mais on retrouve plusieurs autres personnages masculin avec le pov.
Avis
J’aime beaucoup lire les oeuvres de V. Despentes, mais celle-ci j’étais pas sûr de vouloir m’y atteler. Plusieurs raisons : un protagoniste masculin et une trilogie. Je pensais que ça changeait énormément et trop par rapport à ses one-shot. Et pourtant quelle erreur de ma part !
Nous rentrons dans le monde de Vernon, un ancien disquaire bercé par la musique, et le rock ! Perdu dans les tréfonds de l’administration pôle emploi, il finit par perdre son appartement sans avoir quoi prendre, il gardera sur la main des disquettes plus qu’intéressantes.
Vernon rencontrera multitudes de personnes de son passé, de ce présent instable tous reliés par ses anciens ami.es et ex.es. A chaque personne qu’il côtoie, il les décrit, les définit par plusieurs groupes de musiques rock, où des chansons.
Vernon c’est un peu comme le premier domino, on le pousse et il fait tomber tout le reste, à chaque fois qu’il rencontre quelqu’un des gros changements se font, souvent négatifs.
Après son vagabondage, il terminera son chemin halluciné et perdu dans les mœurs des rues parisiennes.
Despentes toujours aussi incroyable, cette manière d’écrire et de nous faire ressentir la détresse de ses personnages. Chaque deuil, chaque dépression… on le ressent.
- Witch and God, Tome 3 : Insoumise Méroé de Liv Stone, lu le 11 juin 2025
Justification
Chapitre alterné entre deux protagoniste, dont un masculin : Héphaïstos
Avis
Et voilà le final de cette première saga sur cet univers. J’ai trouvé ce troisième opus mieux que les deux autres, la relation est plus poussé, et plus intéressantes.. Nous somes sur une romance maudite d’un grumpy sunshine où la protagoniste se fait enlever et emprisonner. Par ces malheurs elle découvrira l’amour, et sa mission pour sauver son peuple, ses sœurs et réussir à sauver l’Olympe. C’est une lecture simple.. sans prise de tête avec quelques moment TW sur les propos et les comportements de Zeus qui peuvent choquer et gêner.
- The Fake Mate de Lana Ferguson, lu le 7 juin 2025
Justification
Chapitre alterné dont un personnage principal : Noah Taylor
Avis
C’est sympa, c’est une petite lecture romantique sans aucune prise de tête dans un univers fantasy ù les loups garous vivent au grand jour avec les humains depuis x temps, voir toujours et avec des problématiques administratifs bien à eux. Les deux protagonistes travaillent dans le milieu hospitalier, j’ai trouvé ça super mas pas assez exploité. J’ai rarement lu des romances médicales.
Le roman c’est un peu comme une téléréalité, où une romance de noel. Mais, oui il y a un mais, waaaaah mais c’est quoi tout ce smut ? Dès que ça a pris cette tournure, il y en avait à tout les chapitres, j’ai pas trouvé ça très utile.
Petite attention aussi sur l’univers, c’est un Omegaverse, il y a les codes et les termes.
Enfin voilà, sans le smut à profusion, c’est une romance très sympa avec un trope grumpy x sunshine !
- Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 1 : Le Chant de Pasiphaé de Liv Stone, lu le 20 juin 2025
Justification
Chapitre alterné de deux protagonistes dont un masculin : Phobos
Avis
Quelle évolution ! Par rapport à la saga précédente sur le scénario, la création des personnages et leur relation. Nous retrouvons Pasiphaé dans son grand tourment amoureux et Phobos, dieu de la peur ne pouvant gérer cette sorcière aux émotions si tourmentées. Le groupe de sorcières de Pasiphaé a franchi une limite qui l’a amené à voyager dans le temps et de découvrir les vestiges d’un passé fort intéressant et un Phobos dès plus téméraire ! Le petit bémol que j’peux formuler c’est la simplicité du retour dans le présent, j’aime bien que les personnages galèrent ! Et après que de rebondissements ! La fin m’a laissé sur deux sentiments : positif et négatif. Il est rare d’avoir une héroïne qui n’évolue pas, voir elle nous fait une sorte d’Anakin, petite crise avant de tomber dans le côté obscure, dommage et pourtant j’ai bien aimé et même surprise par l’autrice de ne pas avoir mon petit happy end plaisant, bravo!
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens mettre à jour mes lectures de Juillet.

Ancien compte : 221

Image

Utilisation de mon Joker pour ce mois-ci.
Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou L

🎨 Pandora Hearts, Tome 4 de Jun Mochizuki (Terminé le 12/07) - Mon Avis
🎨 Pandora Hearts, Tome 5 de Jun Mochizuki (Terminé le 12/07) - Mon Avis
🎨 Pandora Hearts, Tome 6 de Jun Mochizuki (Terminé le 12/07) - Mon Avis
🎨 Guerres et dragons - Tome 1 - La bataille d'Angleterre de Nicolas Jarry (Terminé le 12/07) - Mon Avis
🎨 Guerres et dragons - Tome 2 - L'escadrille Lafayette de Nicolas Jarry (Terminé le 12/07) - Mon Avis
🎨 Guerres et dragons - Tome 3 - Le Kongamato de Nicolas Jarry (Terminé le 12/07) - Mon Avis
🎨 Guerres et dragons - Tome 4 - Pearl Harbor de Nicolas Jarry (Terminé le 12/07) - Mon Avis
🎨 Silex and the city - Tome 3 - Le néolithique, c'est pas automatique de Jul (Terminé le 12/07) - Mon Avis

Justificatif : Les noms ou prénoms des auteurs commencent par un J.

📖 : 0 romans
🎨 : 8 mangas et BD
Points du post : 4 pts

Nouveau compte : 225

Mon récapitulatif est à jour
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello,
Voilà mes lectures du mois de juin :)

Image
👨👶👧 On fête les papas et on profite des plus longues journées 😎
1.(🇫🇷+100) Hunger Games, Tome 0 : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins
avec Corionalus Snow
Mon avis

2.(🇫🇷+100) L'Héritage, Tome 1 : Eragon, de Christopher Paolini
avec Eragon
Mon avis

Mon recap
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

Bonjour,

Je valide quelques lectures pour les consignes de juin (Lire des livres dont le personnage principal est un homme) et de juillet (Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture (au moins 4 nettement différentes les unes des autres) :

Juin :

La Trêve de Primo Levi
Spoiler
Mon avis :
La Trêve est un livre bouleversant, et qui mériterait une reconnaissance bien plus grande. L'écriture de Primo Levi est magnifique, et il arrive, dans ce livre, à conter un récit horrible de manière terriblement émouvante.

Justification :
Ce livre étant une oeuvre autobiographique, le narrateur, l'auteur et le personnage principal ne sont qu'une seule est même personne. Le personnage principal est ainsi Primo Levi, un homme.
Cherub, tome 1 : « 100 jours en enfer » de Robert Muchamore
Spoiler
Mon avis :
C'est un livre jeunesse qui m'intriguait depuis un moment déjà, et que je suis ravie d'avoir lu ! L'histoire est fluide et rafraichissante, ce qui est vraiment très agréable. Les personnages adolescents sont crédibles et attachants.

Justification :
Le personnage principal est James, un jeune adolescent.
Juillet :

Powerless, tome 1,5 : « Powerful » de Lauren Roberts
Spoiler
Mon avis :
« Powerful » permet de se plonger dans l'univers d'Adena, meilleure amie de Paedyn et déjà découverte dans le premier tome de Powerless. Ce livre a été un grand coup de coeur pour moi, à l'image du premier tome, et j'ai hâte de lire le deuxième tome !

Justification :

Image
La couverture a clairement au minimum 4 couleurs différentes : gris, blanc, vert et violet.
Ancien total : 17 points
Total du post : 3 points
Nouveau total : 20 points
Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Les consignes pour le mois de juillet ne m'inspire pas vraiment. Est-ce que je pourrai avoir les consignes joker du mois ?

Merci et bonne journée :)
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

magaliB a écrit : dim. 13 juil., 2025 6:43 pm Bonjour :D

Les consignes pour le mois de juillet ne m'inspire pas vraiment. Est-ce que je pourrai avoir les consignes joker du mois ?

Bonjour,

- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou L.

Ou

Bonne lecture !
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

FLO29 a écrit : dim. 13 juil., 2025 6:48 pm
magaliB a écrit : dim. 13 juil., 2025 6:43 pm Bonjour :D

Bonjour,

Ou

Bonne lecture !

Je choisis la consigne :

Merci :)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour, c'est l'heure de mon récap de juin :)

• La Cerise sur le gâteau - Jean-Philippe Arrou-Vignod
Un tome bien sympa, Jean-B grandit encore et entre dans l'âge bête sans même s'en rendre compte. Toujours aussi drôle et touchant, même avec une mentalité d'un autre âge, et pourtant si proche...
  • Météorite - Pierre Bottero
Un livre jeunesse sympathique. Loin d’être mon préféré de l’auteur, l’humour est parfois un peu lourd mais il m’a quand même fait sourire.
  • Quand vient la horde - Aurélie Luong
Un premier roman bien sympa ! On est dans de la low-fantasy, un monde qui n’est pas le notre mais sans magie, monde inspiré principalement de la Russie asiatique. C’est donc un univers que j’ai peu l’habitude de lire, mais ça reste parfaitement compréhensible et bien construit.
On a le droit à une histoire de vengeance, noire et sanglante, ou rare sont les personnages à ne jamais nous mentir.
On a un petit plot twist final que j’ai trouvé assez facile à voir venir, mais c’en est satisfaisant quand on lit enfin le dénouement. Satisfaisant, mais triste…
  • Helstrid - Christian Léourier
Un livre qui avait été encensé par la critique, et je la comprends très bien. Ce n’est pas un coup de cœur, mais ce récit de SF est très percutant, avec une IA loin des stéréotypes, plus proche de la réalité, encore plus impressionnant quand on pense qu’il a été écrit en 2019 !
Enfin bon, c’est un hui-clos de survie, bien angoissant et oppressant, les dernières pages ont défilées à une vitesse folle !
  • Small Gods of Calamity - Sam Kyung Yoo
Au début de l’année je me suis fixée comme objectif de lire plus de novellas, et j’en ai donc acheté quelques une en réserve, dont celle-ci qui m’intriguait avec une seule review positive lue.
Et j’ai bien fait !
Parce que j’ai vraiment adoré cette histoire - une histoire d’esprits, de possession, de vengeance, de colère cachée mais aussi de pardon.
Et c’est beau.
J’ai eu beaucoup de peine pour le personnage principal, mais aussi pour celui qui s’est révélé être le « personnage principal secondaire », qui n’apparaît qu’à la moitié du récit.
Ils ont une relation très intéressante, loin des sentiers battus, et j’avoue que si l’auteur souhaite écrire une suite je ne dirais pas non, même si ce récit se suffit à lui même. Mais l’univers et les personnages sont tellement bien !
J’aurais juste aimé avoir un peu plus de suite sur le boulot de Han-Gil, et surtout son collègue Wonshik qui avait l’air terriblement sympathique, mais qui n’ont pas eu un rôle très important au final. Mais c’est bien le seul truc à redire sur ce roman, et c’est juste une préférence de ma part.
En tout cas j’espère pouvoir lire d’autres écrits de l’auteur !
  • Versus, tome 1 - ONE & Kyotaro Azuma (manga)
Ce premier tome n'est pas un coup de cœur, mais m'intrigue tout de même. Le postulat de base est bien vite retourné, et la suite ne s'annonce pas facile pour nos héros, mais elle sera au moins surprenante.
  • Racaille de bibliothèque, Tome 2 - Zuino & Kei Keiyama (manga)
Un deuxième qui confirme que c'est une série bien sympathique !
Spoiler
Je ne pensais pas que le problème des potes de Ishidaira serait réglé aussi rapidement par contre, je pensais que ça serait en toile de fond plus longtemps.
  • Racaille de bibliothèque, Tome 3 - Zuino & Kei Keiyama (manga)
La force de ce manga c'est vraiment sa bienveillance et sa pédagogie. J'apprends pas mal de truc sur les bibliothèque (du Japon, certes) et sur le Japon. Et contrairement à la vague de manga "yakuza découvre la vie normale", celui-ci se démarque par sa normalité et son manque d'extravagances. Bon c'est dû au fait que le héros est une simple adolescent vaguement délinquant et principalement pas scolaire, pas un type qui a déjà tué des gens. Mais c'est rafraichissant comme point de vue !
  • Salon de beauté - Quentin Zuttion & Mario Bellatin (BD)
Acheté et lu sans avoir même lu le résumé, tellement j’aime Quentin Zuttion. Et évidemment, comme d’hab c’est beau, mais cette fois j’ai moins apprécié l’histoire. C’est beau, triste et onirique, une métaphore du SIDA, mais le tout est un peu trop poétique et obscur pour moi.
Je serai quand même curieuse de lire le roman originel, tellement l’expérience doit être différente.

Points du mois : 7
Total : 28,5
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

Pour le mois de juin, je valide la consigne Bonus :

✨ CONSIGNE BONUS ✨
valable toute l'année

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si elle n’est pas centrale

"Comment braquer une banque sans perdre son dentier" de Catharina Ingelman-Sundberg - Roman + 150 pages
justification
Les personnages principaux vivent dans un HEPAD et ont maille à partir avec l'infirmière en chef. Ils décident de braquer une banque, les inspecteur chargés de l'enquête les surveillent de prés. Forces de l'ordre et soignants font parti de l'histoire.
Le titre est accrocheur et je me suis dit que j'allais bien rigoler. Mais :
Une lecture limite ennuyeuse, j'ai failli abandonner plusieurs fois. Mais je suis arrivé au bout.
Une ambiance un peu trop caricaturée. Des personnages principaux sympathiques, mais un rythme en dents de scie.

Mon récap - 27,5/30
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation

JUILLET

Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux
-☑️ "Onyx Storm" de Rebecca YARROS
Spoiler
Mariage de Xaden et Violet, qui même s'il est loin d' être romantique, car plutôt politique, est bien présentait comme un mariage 💒
https://booknode.com/fourth_wing_tome_3 ... s/24829025

Total 36

Merci
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »