Summer Cocktail Challenge 2025 : Nostalgia, the Time Machine

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Biku

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Summer Cocktail Challenge 2025 : Nostalgia, the Time Machine

Message par Biku »

Bonjour, j'ai terminé le dernier ingrédient de mon premier cocktail :D

Le Vert Enigmatique
Lire un drame : "Le Joueur d'échecs", Stefan Zweig

Mon avis : C'est bien écrit et pas inintéressant mais bon, ça casse pas trois pattes à un canard non plus. J'avoue ne pas saisir la raison du succès de ce récit. C'était ma première lecture de Zweig et je compte tout de même découvrir plus amplement son oeuvre.

Mon récap'
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Cocktail n°2 : Le Vert Énigmatique + Chill'Hip Hop (2022)
❖ Lire une œuvre littéraire graphique avec une couverture qui fait voyager.
Les étoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamese, adapté en BD par Vincent Turhan
Couverture
Image
Mon avis
Je n'ai pas lu le roman de Richard Wagamese mais je peux dire que la BD est très réussie sur le plan graphique. Le coup de crayon doux et précis nous permet de changer de temporalité tout en subtilité et les quelques planches sans texte nous laissent le temps d'admirer ces grandes étendues sauvages de l'Ouest du Canada.

Quant à l'histoire, celle d'un fils en quête de ses origines qui accompagne son père alcoolique dans son ultime voyage, elle est plutôt attendue mais, pour autant, parfaitement scénarisée.
➡️ Mon récapitulatif
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonjour

Je valides mon cocktail avec la dernière consigne consigne
Image
Le Mauve Magique

lire un roman de fantasy
Shades of magic de Victoria Schwab

Ça fait des années que je voulais lire ce roman et maintenant c'est chose faite,
Je sors mitigé de cette lecture, l'univers et son fonctionnement est bien mais l'intrigue a mis du temps a se mettre en place, de plus je ne me suis attacher a aucun des personnages, c'est dommage .

Je passe donc a mon second cocktail
vert énigmatique + Cold Moscow

Récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je viens terminer mon premier cocktail avec cette lecture !
Le Red Passion

- lire un livre avec une couverture représentant l'été
« Love Deception, Tome 1 : The Spanish Love Deception » de Elena Armas
Image
Mon commentaire :
C'est une belle romance " enemies to lovers ", les personnages sont à priori diamétralement opposés Jusqu'à ce qu'Aaron propose à Catalina de jouer son faux petit ami...La relation chien et chat va progressivement se transformer, ponctuée d'échanges croustillants.
J'ai hâte de découvrir l'histoire de Rosie !

3/3

Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi mon deuxième cocktail :
Cocktail n°2 : Le Vert Énigmatique + Chill'Hip Hop (2022)
❖ Lire un drame avec une couverture colorée.
La chambre des merveilles de Julien Sandrel
Couverture
Image
Résumé
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l'intérieur, il a dressé la liste de toutes ses "merveilles", c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place.

Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l'aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans...
Mon avis
L'intrigue en quelques mots ? Louis, 12 ans, se retrouve dans le coma suite à un accident de skate. Sa mère va alors remuer ciel et terre pour lui donner la force et l'envie de se réveiller.

D'habitude, je suis un peu réticente face à ce genre d'histoire qui pourrait tendre vers un récit larmoyant avec, en plus, un thème déjà traité maintes fois ces dernières années. Mais, vu les critiques positives, je me suis laissée tenter... Et quelle surprise ! Bien qu'elle manque un peu de réalisme, l'histoire n'est pas niaise du tout, elle est au contraire originale, drôle et débordante d'amour dans le sens positif du terme.

Un très beau moment de lecture que je ne regrette absolument pas !
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Et c'est parti pour la création d'un troisième cocktail fusion, cette fois-ci avec Le Blue Lagoon !
Quelqu'un peut-il me tourner la roue du temps ?

Merci et bonne lecture ! 🙂
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 10 juil., 2025 1:39 pm Et c'est parti pour la création d'un troisième cocktail fusion, cette fois-ci avec Le Blue Lagoon !

Bonjour, c'est tombé sur l'édition 2022 ^^
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Animia8 a écrit : jeu. 10 juil., 2025 2:27 pm
Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 10 juil., 2025 1:39 pm Et c'est parti pour la création d'un troisième cocktail fusion, cette fois-ci avec Le Blue Lagoon !

Bonjour, c'est tombé sur l'édition 2022 ^^

Merci, je vais donc fusionner Le Blue Lagoon avec Rock'n Shake.

Le Blue Lagoon - 2025
❖ Lire un roman d'aventure.
❖ Lire un roman historique.
❖ Lire un livre avec une couverture représentant de l'eau.
Rock'n Shake - 2022
❖ Lire un thriller ou un roman policier.
❖ Lire un livre d'un auteur anglophone ou un livre en version originale.
❖ Lire un livre avec une couverture foncée.

Le Blue Lagoon + Rock'n Shake
❖ Lire un roman d'aventure avec une couverture foncée.
❖ Lire un roman historique d'un auteur anglophone ou en version originale.
❖ Lire un thriller ou un roman policier avec une couverture représentant de l'eau.
UlsSonn

Profil sur Booknode

Message par UlsSonn »

Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais savoir si pour la consigne "lire un roman historique", on pouvait choisir une fiction historique tel que et Nietzsche a pleuré ? Où cela devrait être un livre purement historique relatant donc des faits réel de A à Z.
UlsSonn

Profil sur Booknode

Message par UlsSonn »

Je valide le premier ingrédient et ainsi la deuxième consigne de mon premier Cocktail : Le Red Passion.
Cette consigne consistait à lire une comédie. J'avais donc choisi le livre : Au premier regard ; Tome 1, dis-moi que c'est réel de Travis John KLUNE.
Mon Récap

Voici mon avis sur le livre que vous pouvez également retrouver dans mes commentaires :

Habitué à l’univers de T.J. KLUNE, j’ai été agréablement surpris par ce roman, qui tranche nettement avec ses autres œuvres. Je ne m’attendais pas à une comédie aussi déjantée, mêlant humour décapant et romance aux scènes de sexe très explicites. Un virage audacieux, mais réussi.

Le véritable atout de ce livre, c’est l’humour omniprésent : le personnage principal, Paul, est délicieusement excessif, complètement à l’ouest, dans la lignée des héros exubérants typiques de KLUNE. Les dialogues, souvent enflammés, regorgent de références queer et de piques savoureuses qui m’ont souvent fait éclater de rire. Certes, certaines blagues peuvent sembler borderline, voire misogynes, mais elles s’inscrivent dans un cadre amical propre à certaines dynamiques de la communauté gay. On sent que l’auteur cherche à refléter un certain réalisme dans ces interactions, sans volonté de nuire.

Sur le fond, l’histoire reste simple et légère, flirtant volontairement avec les clichés de la romance "à l’eau de rose". Ce n’est pas un livre qui pousse à la réflexion, mais plutôt un moment de détente pur, sans prise de tête. Et dans ce registre, il remplit parfaitement son rôle.

En résumé, c’est un roman drôle, délirant et sans filtre, qui ne conviendra pas à tous les publics, notamment si l’on n’adhère pas à ce type d’humour très cash. Mais si, comme moi, vous aimez les comédies où les personnages se vannent sans arrêt, vous passerez un excellent moment.
meagan

Profil sur Booknode

Message par meagan »

Bonjour, je souhaite m'inscrire à cette nouvelle édition du Summer Cocktail Challenge, en mode "Circuit de croisière". Ce post me servira de récapitulatif. Merci à vous !

Image

Blue Lagoon
- lire un roman d'aventure
- lire un roman historique
- lire un livre avec une couverture représentant de l'eau

Mauve Magique
- lire un roman de fantasy
- lire un roman de science-fiction ou une dystopie
- lire un livre avec une couverture ayant une illustration et non une photo

Little Sunshine
- lire un roman jeunesse
- lire un roman fantastique ou bit-lit
- lire un livre avec une couverture représentant les personnages

Vert Enigmatique
- lire un drame
- lire un policier ou un thriller
- lire un livre avec une couverture qui fait voyager

Red Passion
- lire une comédie
- lire une romance
- lire un livre avec une couverture représentant l'été

Mystery Trip
lire 5 ingrédients tirés au sort parmi les cocktails classiques dont 1 relatif à la couverture

Cocktail Arc-en-Ciel
lire 5 ingrédients au choix parmi les cocktails classiques dont 1 relatif à la couverture

Nombres de livres / nombre de cocktails ()
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

UlsSonn a écrit : ven. 11 juil., 2025 8:55 am Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais savoir si pour la consigne "lire un roman historique", on pouvait choisir une fiction historique tel que et Nietzsche a pleuré ? Où cela devrait être un livre purement historique relatant donc des faits réel de A à Z.
Bonjour ! Adjugé vendu pour "et nietzsche a pleuré" ;)
Par ailleurs, n'oublie pas de mettre un lien vers ton récap après ta validation de commentaire !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

J'attaque un nouveau cocktail !
arc en ciel.JPG
arc en ciel.JPG (7.82 Kio) Consulté 1257 fois
- lire une romance
« Le mec du chalet » de Emily Jurius
Mon commentaire :
Une romance de Noël ! Ou quand un ours rencontre une lionne ! Les échanges sont percutants et plein d'humour, j'ai beaucoup aimé. Josh est bourru et peu sympathique tandis que Clara est volubile et ne mâche pas ses mots, toujours prête à défendre ses petits.
1/5

Mon récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

Le Red Passion

Avec Partir un jour de Véronique Hielard je valide la consigne Lire un livre avec une couverture représentant l'été.
📆 Lecture terminée le : 12/07/2025
ℹ️
Partir un jour.jpg
Partir un jour.jpg (13.35 Kio) Consulté 1232 fois
✒️ AVIS
J'ai choisi précisément ce roman pour valider la consigne Lire un livre avec une couverture représentant l'été du cocktail Red Passion, sans trop m'attarder sur la quatrième de couverture… Et disons que je l'ai trouvé… moyen 🫤.
Je n'ai ressenti aucun attachement pour les 3 protagonistes qui, pourtant, chacune, sont malmenées par la vie et cherchent un moyen de "se reconstruire", de prendre un nouveau départ. L'écriture est simple, fluide, ce qui est agréable, et on ne perd pas le fil de la lecture… Les chapitres sont plutôt courts et chacun donne voix, alternativement, à une des protagonistes. Mais bon, ce récit ne m'a pas touché plus que ça… J'ai l'impression que l'auteure n'a pas su transmettre d'émotions dans son texte ou alors c'est moi qui suis restée hermétique tout au long de ma lecture 🙄❔❔Voili Voilou 🤷🏼‍♀️
MES COCKTAILS
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

Le Red Passion

Avec La Ritournelle de Aurélie Valognes je valide la consigne Lire une comédie.
📆 Lecture terminée le : 12/07/2025
ℹ️
consigne.jpg
consigne.jpg (219.54 Kio) Consulté 1211 fois
✒️ AVIS
Merveilleux 😍
Impossible de m'endormir avant de l'avoir terminé. J'ai passé un excellent moment en compagnie de cette singulière famille (qui ressemble à tant d'autres finalement) 😂. Une véritable lecture qui rehausse le moral 🧘🏼‍♀️.
Liste Diamant, sans hésitation 💎
MES COCKTAILS
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide le premier ingrédient de mon Mystery Trip 🍹

- lire un livre avec une couverture représentant les personnages
Commandant Frédéric Vicaux, Tome 4 : Le Secret de Van Gogh de Éric Mercier ✔
Un bon policier, qui nous emmène sur les traces de Van Gogh et d'un mystérieux tableau. Le suspense est permanent, les pages se tournent toutes seules et le dénouement est plutôt, inattendu! Addictif et passionnant...

Mes cocktails
Bon dimanche
UlsSonn

Profil sur Booknode

Message par UlsSonn »

Je valide le dernier ingrédient et la dernière consigne de mon premier Cocktail et c'est ainsi que je valide mon premier cocktail de cette édition : Le Red Passion.
Cette consigne consistait à lire un livre avec une couverture représentant l'été. J'avais donc choisi le livre : Lagoon Eyes de Sem CHASTEL
Mon Récap

Voici mon avis sur le livre que vous pouvez également retrouver dans mes commentaires :

Je suis très heureux d’avoir découvert Lagoon Eyes de Sem Chastel. Je m’attendais à une romance young adult classique, divertissante mais prévisible… et j’ai eu bien plus que ça. Ce roman dépasse largement les codes du genre pour proposer une histoire mature, engagée et profondément humaine.

Premier coup de cœur : le cadre. L’histoire se déroule sur l’île de La Réunion, et l’autrice réussit à nous y transporter avec un réalisme et une poésie incroyables. On a littéralement l’impression d’y être, de sentir les embruns, de marcher sur les plages volcaniques… un vrai dépaysement qui donne envie de découvrir cette île magnifique.

Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la manière dont Sem Chastel aborde des thématiques fortes à travers ses personnages : le harcèlement scolaire, les droits humains (notamment ceux des femmes), l’écologie, la biologie marine, les tensions sociales locales ou encore le développement personnel. Le tout est amené avec intelligence et subtilité, sans jamais alourdir l’intrigue. On sent qu’il y a une vraie réflexion derrière chaque dialogue, chaque choix narratif.

Les personnages sont très travaillés, autant les principaux que les secondaires. Elio et Kylian sont complexes, touchants, crédibles, et leur relation est construite avec finesse. J’ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires, notamment Fabio, le frère d’Elio, que j’aimerais d’ailleurs beaucoup retrouver dans un roman à part entière ! Et mention spéciale à l’épilogue, vu du point de vue de Kylian, qui apporte une belle conclusion à l’histoire sans nous laisser sur notre faim.

Le seul petit bémol concerne quelques longueurs dans la narration, notamment lorsque Elio imagine différentes alternatives à une situation. Cela ralentit parfois un peu le rythme sans forcément apporter plus à l’intrigue. Mais honnêtement, la richesse du récit compense largement ces passages.

En résumé, Lagoon Eyes est un roman sensible, engagé et dépaysant. Une très belle lecture que je recommande à tous ceux qui aiment les histoires d’amour profondes et les décors enchanteurs. Un vrai bol d’air venu de l’océan Indien.

C'est partie pour me lancer dans mon deuxième Cocktail : Le Cocktail Arc-en-Ciel.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, de nouveaux ingrédients pour mon Mystery Trip 🍹

- lire un policier ou un thriller
"Stella" de Piergiorgio Pulixi✔
Une nouvelle enquête, qui va nous emmener de fausses pistes en troublantes révélations sur la découverte de la vérité, que l'on pressentait depuis un certain nombre de pages. C'est toujours aussi addictif et bien écrit et on ne peut lâcher le roman avant d'avoir lu les dernières pages...

- lire un drame
"Celle qui venait des plaines" de Charlotte Bousquet✔
Un livre très dur, mais indispensable, qui nous fait découvrir toutes les atrocités commises par les blancs à l'encontre des populations amérindiennes. Massacres, enfants enlevés à leur famille, brutalisés pour les couper de leurs racines et en faire de bons américains. Un récit à plusieurs voix où la légende s'efface devant la réalité des faits et remets la vérité en perspective. Une histoire de liberté et de volonté de vivre, envers et contre tout...

Mes cocktails
Bonne journée 🎆
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider mon 1er cocktail, je commence par un COCKTAIL CLASSIQUE : le MAUVE MAGIQUE

Pour la consigne :
- lire un roman de fantasy, je valide avec Onyx Storm de Rebecca YARROS

mon avis :

C'est un roman que j'attendais avec beaucoup d'impatience surtout depuis la sortie en VO, l'attente valait le coup, c'est un plaisir de retrouver Violet et l'univers de la saga de l'Empyrée. Ce roman apporte quelques réponses à toutes ces questions qu'on se pose à la fin du tome 2. Au début l'intrigue se concentre sur la quete de l'espece d'andarna, c'est une partie du roman, un peu plus calme. Mais quand l'expédition prend enfin vie, l'action s'enchaîne à un rythme plus élevé
Spoiler
surtout les épreuves et les combats sur les îles
et les 10 derniers chapitres sont crescendo niveau suspense et on finit sur un cliffhanger de fou, j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Pour la consigne :
- lire un roman de science-fiction ou une dystopie, je valide avec L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe de James DASHNER

mon avis :

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de roman dystopique alors pour cette consigne je me suis lancée dans cette lecture. Je connaissais cette saga grâce aux films, mais je voulais me faire mon propre avis sur les livres ! C'est un roman, qui mélange plein d'émotions, on a des passages tristes mais également des passage assez comiques et cela amène un atmosphère pas trop déprimant au roman c'est un bon point ! tous les mystères qui s'accumulent au long de l'intrigue en plus des actions qui s'enchaînent m'ont tenu en haleine du début à la fin

Pour la consigne :
- lire un livre avec une couverture ayant une illustration et non une photo, je valide avec La femme de ménage de Freida McFADDEN

Image

mon avis :

C'est un roman qu'on m'a offert et vivement recommandé à tellement de reprises ! Au départ, je m'attendais à un thriller classique
Spoiler
une femme riche propre en aparence mais qui cache de gros secrets style meurtres au fond du jardin ou magouilles en tout genre mais finalement le roman dans la 2eme partie prend une tournure très inattendue sous fond de violence psychologiques et physiques.
L'autrice aborde des thèmes très importants à dénoncer et délicats en même temps à traiter, on est tenu en haleine du début à la fin sans tomber dans le stéréotype que j'appréhendais ! c'est une belle découvert et ce roman mérite sa renommée
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

only-book a écrit : lun. 14 juil., 2025 10:38 pm Bonsoir,

Je viens valider mon 1er cocktail, je commence par un COCKTAIL CLASSIQUE : le MAUVE MAGIQUE

Pour la consigne :
- lire un roman de fantasy, je valide avec Onyx Storm de Rebecca YARROS

mon avis :

C'est un roman que j'attendais avec beaucoup d'impatience surtout depuis la sortie en VO, l'attente valait le coup, c'est un plaisir de retrouver Violet et l'univers de la saga de l'Empyrée. Ce roman apporte quelques réponses à toutes ces questions qu'on se pose à la fin du tome 2. Au début l'intrigue se concentre sur la quete de l'espece d'andarna, c'est une partie du roman, un peu plus calme. Mais quand l'expédition prend enfin vie, l'action s'enchaîne à un rythme plus élevé
Spoiler
surtout les épreuves et les combats sur les îles
et les 10 derniers chapitres sont crescendo niveau suspense et on finit sur un cliffhanger de fou, j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Pour la consigne :
- lire un roman de science-fiction ou une dystopie, je valide avec L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe de James DASHNER

mon avis :

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de roman dystopique alors pour cette consigne je me suis lancée dans cette lecture. Je connaissais cette saga grâce aux films, mais je voulais me faire mon propre avis sur les livres ! C'est un roman, qui mélange plein d'émotions, on a des passages tristes mais également des passage assez comiques et cela amène un atmosphère pas trop déprimant au roman c'est un bon point ! tous les mystères qui s'accumulent au long de l'intrigue en plus des actions qui s'enchaînent m'ont tenu en haleine du début à la fin

Pour la consigne :
- lire un livre avec une couverture ayant une illustration et non une photo, je valide avec La femme de ménage de Freida McFADDEN

Image

mon avis :

C'est un roman qu'on m'a offert et vivement recommandé à tellement de reprises ! Au départ, je m'attendais à un thriller classique
Spoiler
une femme riche propre en aparence mais qui cache de gros secrets style meurtres au fond du jardin ou magouilles en tout genre mais finalement le roman dans la 2eme partie prend une tournure très inattendue sous fond de violence psychologiques et physiques.
L'autrice aborde des thèmes très importants à dénoncer et délicats en même temps à traiter, on est tenu en haleine du début à la fin sans tomber dans le stéréotype que j'appréhendais ! c'est une belle découvert et ce roman mérite sa renommée
Bonjour, bravo pour ce premier cocktail validé ! peux-tu mettre le lien vers ton récap stp ? ^^
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Bonjour à tous !

Je finis mon premier cocktail, le Magic Purple avec Le problème à trois corps, tome 1 de Liu Cixin.

• Lire un roman de science-fiction ou une dystopie :

Image

Mon avis :

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit, principalement à cause des quelques premiers chapitres d'introductions dans lesquels on débarque sans aucun contexte, ce qui les rend un peu nébuleux et complexes, surtout si on n'est pas familier de l'histoire contemporaine chinoise. Le récit met un peu de temps à démarrer, mais cela ne m'a pas pour autant empêchée de le dévorer avec une passion qui m'a moi-même surprise, et ce malgré la rigourosité scientifique du bouquin. En effet, l'auteur utilise très pointilleusement des concepts d'astrophysique et entre en détail dans leur application pour l'intégrer au scénario. Même en étant (très) néophyte de ces disciplines, il n'est pas difficile à suivre, le tout étant d'en comprendre l'idée globale. J'imagine tout-de-même que l'expérience doit être bien plus plaisante si on connaît bien la physique.
J'aurais aimé que les thèmes abordés dans ce roman soulèvent des questions d'ordre philosophique de manière beaucoup plus avancée. Peut-être cela est-il déjà le cas dans les tomes suivants.
L'écriture est un peu plate, mais j'ai du mal à savoir si cela vient du style pragmatique de l'auteur (les scientifiques reconvertis ont tendance à être un peu insipides, je le crains...), ou si cela résulte d'une traduction que j'imagine difficile entre le chinois et le français.
Pour conclure, j'ai trouvé ce premier opus très intéressant et agréable à lire, j'ai néanmoins été étrangement déçue par sa globalité. Je crois que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus sensationnel, au vu de son succès.

Lien vers mon récap !
DarkTales

Profil sur Booknode

Message par DarkTales »

Bonjour tout le monde !
Je valide ma première consigne du cocktail "Magie Purple"

- lire un livre avec une couverture ayant une illustration et non une photo
"Le Père David, l'impératrice et le panda" de José Frèches

Ce n'est clairement pas ma lecture préférée de l'année. C'est dommage car le sujet de la découverte des pandas au XIXe par les Occidentaux était alléchant. Malheureusement, l'écrivain fait de nombreuses digressions sur des sujets qui n'ont aucun intérêt à l’intrigue principale et tout cela donne une lourdeur au texte que j'ai eu beaucoup de mal à suivre.

Mon récap

Image
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Cocktail n°3 : Le Blue Lagoon + Rock’n Shake (2022)
❖ Lire un thriller ou un roman policier avec une couverture représentant de l'eau.
Surface d’Olivier Norek
Couverture
Image
Mon avis
Méfiez-vous de l'eau qui dort... Voilà ce qui pourrait résumer "Surface" d'Olivier Norek, un polar efficace et réaliste dans un cadre faussement bucolique.

Le personnage principal est attachant et piquant à la fois, les personnages secondaires sont aussi distinctifs. L'écriture est rythmée, certaines répliques sont cinglantes et drôles. Quant au final, l'enquête est bien ficelée et le tout dernier rebondissement m'a vraiment surprise. Autant d'éléments qui m'ont fait passer un très bon moment de lecture !
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le mer. 16 juil., 2025 12:02 pm, modifié 1 fois.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : mer. 25 juin, 2025 9:34 am Hell(o) ! Je m’inscris avec mes comparses dont une déjà présente sur le challenge 🔥 Je vais choisir Vagabond du temps ⌛️

Ce post sera mon recap et je reviens d’ici peu avec un choix de cocktail !

🍸
Hell(o) ! Me voila pour me positionner sur un cocktail !🍹

Le Little Sunshine

Image
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Un_temps_pour_elle a écrit : mer. 16 juil., 2025 11:41 am Bonjour,

Surface d’Olivier Norek
Couverture
Image
Mon avis
Méfiez-vous de l'eau qui dort... Voilà ce qui pourrait résumer "Surface" d'Olivier Norek, un polar efficace et réaliste dans un cadre faussement bucolique.

Le personnage principal est attachant et piquant à la fois, les personnages secondaires sont aussi distinctifs. L'écriture est rythmée, certaines répliques sont cinglantes et drôles. Quant au final, l'enquête est bien ficelée et le tout dernier rebondissement m'a vraiment surprise. Autant d'éléments qui m'ont fait passer un très bon moment de lecture !
➡️ Mon récapitulatif
Coucou, est-ce que tu pourrais indiquer clairement dans ton recap quand les livres sont lus ? ca me faciliterait la tâche ☺️ merci !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Animia8 a écrit : mer. 16 juil., 2025 4:39 pm
Un_temps_pour_elle a écrit : mer. 16 juil., 2025 11:41 am Bonjour,

Surface d’Olivier Norek
Couverture
Image
Mon avis

➡️ Mon récapitulatif
Coucou, est-ce que tu pourrais indiquer clairement dans ton recap quand les livres sont lus ? ca me faciliterait la tâche ☺️ merci !
Coucou Animia8,

Je ne mets que les livres lus sur mon récapitulatif, une fois que j'ai publié un post spécial et mon avis.
Je viens de préciser cela sur mon récapitulatif juste avant l'image. Faut-il que j'ajoute autre chose ?

Bonne soirée !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je poursuis mon premier cocktail avec le deuxième ingrédient

Mauve Magique

- Lire un roman de Fantasy

Avec
Le Paris des merveilles, tome 2 : L'Élixir d'oubli de Pierre Pevel

Mon avis :
J'ai apprécié de replongé dans cet univers.
Ce deuxième tome nous permet de retrouver Griffont et Aurelia mais également d'autres personnages rencontrés dans le tome 1.

Une nouvelle enquête ou de nouvelles enquêtes qui n'en sont qu'une réunissent de nouveaux nos deux époux.

On se laisse facilement porter par leurs aventures.

Seul bémol : Les pauses de l'histoire pour faire un passage dans le passé. Bien que ça permette de démêler l'histoire, j'avoue que j'aurais presque préféré commencer par ça plutôt que cette énorme pause de l'histoire.

Le plus : on apprend comment Griffont et Aurelia se rencontrent.

C'est une fantasy très sympathique à lire. J'aime beaucoup cette univers !

Mes consos
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, un nouvel ingrédient pour mon Mystery Trip

- lire un roman de science-fiction ou une dystopie
"Dernier meurtre au bout du monde" de Stuart Turton✔
Encore une fois, l'auteur nous surprend avec cette dystopie post-apocalyptique qui sort des sentiers battus. Et encore une fois, il se plaît à nous faire des nœuds au cerveau en nous baladant et en nous emmenant sur des chemins tortueux, où la vérité est forcément ailleurs...C'est toujours aussi bien écrit, agréable et plaisant à lire, et la trame de l'histoire nous laisse songeur et donne à réfléchir bien après. Un roman qui risque une nouvelle fois de diviser ses lecteurs!

Mes cocktails
Bonne journée
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Image Image
Je viens valider ma 1ère consigne du cocktail fusionné Mauve Magique + Rock’n Shake
- lire un thriller ou un roman policier avec une couverture ayant une illustration et non une photo
:arrow: La Saga du soleil noir, Tome 3 : La Relique du chaos de Giacometti & Ravenne

Justificatif : Le livre est un thriller donc voici la couverture :
Image
Mon Avis

Mon post récapitulatif est à jour.
UlsSonn

Profil sur Booknode

Message par UlsSonn »

Je valide le quatrième ingrédient et donc la première consigne de mon second Cocktail : Le Cocktail Arc-en-Ciel
Cette consigne consistait à lire une romance issue du Cocktail Red Passion. J'avais donc choisi le livre : Action ou Vérité de C.E. RICCI

Mon Récap

J’attendais Action ou Vérité de C.E. Ricci avec beaucoup d’impatience, notamment à cause du fort engouement autour de sa sortie. Malheureusement, une fois ma lecture terminée, je dois avouer que j’ai été légèrement déçu.

Alors oui, le roman se lit facilement, l’histoire est fluide et on rentre rapidement dans l’univers. La relation entre Keene et Aspen fonctionne bien et on s’attache à eux sans difficulté. C’est une romance M/M classique, qui coche toutes les cases du genre.

Mais justement, elle est peut-être trop classique. L’intrigue suit une structure déjà vue, sans grande originalité ni surprise. Les personnages secondaires, comme les familles des héros ou encore Bristol, sont à peine esquissés, ce qui rend l’ensemble un peu monotone : presque tout tourne autour de Keene et Aspen, ce qui limite la richesse de l’histoire.

Autre bémol : les nombreuses scènes sexuellement explicites, très présentes sur une grosse portion du roman. Au début, elles peuvent avoir un certain intérêt narratif ou émotionnel, mais à force, elles donnent l’impression d’être là pour combler, sans vraiment faire avancer l’histoire. À certains moments, j’avais juste envie que ça s’arrête pour qu’on passe à autre chose.

En résumé, Action ou Vérité reste une lecture agréable si l’on cherche une romance M/M sans prise de tête, centrée sur un couple attachant. Parfait pour une lecture détente, mais ne vous attendez pas à une œuvre marquante ou originale.
Dernière modification par UlsSonn le ven. 18 juil., 2025 8:10 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »