[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
seriallectrice

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 13 juil., 2025 6:52 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 95-a: Lire un livre avec pour thème disparition avec Joy Morel, tome 2: Si je serais grande de Angelina Delcroix
Spoiler
Consigne validée

Mon avis :troisième livre de cette auteure que je lis et je peux affirmer qu'Angelina Delcroix n'a rien a envier à ses confrères en terme de cruauté, de sadisme et de violence !
Dans ce 2ème opus de la série Joy Morel, elle s'attaque aux enlèvements d'enfants, à la pédophilie, aux manipulations mentales et aux sectes sataniques... tout un programme !
Le début a été laborieux pour moi et j'ai mis une bonne centaine de pages avant d'être vraiment embarquée dans l'histoire. Mais une fois ferrée j'ai eu du mal à m'arrêter : des chapitres courts et une écriture incisive qui va droit au but, un suspens haletant et zéro temps mort.
Bon comme souvent avec ce genre de livre qui a tendance à pousser un peu dans la surenchère de twist c'est un peu tiré par les ccheveux mais ça n'en reste pas moins une lecture addictive.
Âmes sensibles prenez garde...
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 136-a: Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que le prénom de l’auteur avec La fabuleuse télénovela de la vie ratée de Sophie de Céline Holynski aux éditions Charleston
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : lun. 14 juil., 2025 1:29 pm Je m'inscris sur la consigne 18b avec Noblesse oblige de Maiwenn Alix, qui est bretonne.
Uchronie sympathique, agréable, mais pas le coup de cœur de l’année !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
F - violet

:arrow: "Robyn & Valentin, Tome 1 : Le Prince charmant existe ! (Il est italien et tueur à gages)" de Anna Triss
Spoiler
20250715_233125.jpg
20250715_233125.jpg (49.08 Kio) Consulté 2329 fois
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 14 juil., 2025 12:58 pm Je m'inscris à la consigne 86- Lire un livre en rapport avec les mythologies de - c/ autres (autres zones, mythologie religieuse ou inventée...)

Avec Fae de sel et de sang, Tome 3 : Les dieux du chaos de Eulalie Lombard

(Panthéon de 8 Dieux inventés par l'auteur)
Spoiler
Image
Lecture terminée

Cette fin me convient assez, l'action est très présente même si la première partie traîne en longueur, je trouve qu'on a toutes nos réponses et l'auteur a laissé justement cette fin ouverte pour peut-être nous offrir des spin off sur d'autres personnages.
Spoiler
je verrais bien un tome sur Rhysan avec Vissalia
Côté personnages, Maek est effacé mais il reste fidèle à ses conviction jusqu'au bout, il me manquait quelque chose pour sublimer ce final. Quand à Nyssalia, j'en ai eu marre de son attitude toute la première partie même si je comprends ses raisons, elle a réagi comme une jeune fae, c'est dommage.

Globalement c'est une bonne trilogie agréable à lire.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : jeu. 10 juil., 2025 10:37 pm Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 99-b: Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : la santé

Avec Tant que fleuriront les citronniers - Zoulfa Katouh

Justification : La protagoniste a fait des études de pharmacie et se retrouve médecin a l'hôpital pendant la guerre.

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
[/quote]

Bonjour
Je valide cette consigne mon avis juste ici :
https://booknode.com/tant_que_fleuriron ... s/24831033

Bonne journee
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 96-d: Lire un livre avec une intrigue : scolaire

Avec Le silence est à nous - Coline Pierré

Justification : l'intrigue se déroule dans un lycée ou après une agression un mouvement de protestation silencieux se met en place

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 89 avec "Prospérine Virgule Point et la phrase sans fin" de Laure Dargelos.

Merci 😊
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Rose-M a écrit : lun. 14 juil., 2025 8:30 am
Je m'inscris donc à la consigne 96a- Lire un livre avec une intrigue : médicale, avec 🎨 "Les carnets de l'apothicaire - tome 2" de Itsuki Nanao et Nekokurage.
Justification : extrait de la 4ème de couverture
Il lui faut maintenant s'acquitter d'une mission de taille : trouver la cause du mal qui ronge Lifa, la mère du petit prince décédé.
Lecture terminée.
Mon avis
Au delà du format manga qui décidément ne me convient pas, je trouve ce tome 2 intéressant. Le caractère des personnages se complexifie un peu, l'intrigue et sa résolution par le raisonnement doit être un peu plus prenante dans le roman mais reste agréable à suivre.
J'hésite encore à poursuivre avec les mangas ou à m'arrêter là, je reconnais que j'aimerais beaucoup que les romans soient disponibles à la médiathèque 😄
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mar. 08 juil., 2025 9:49 am

Je m'inscris à la consigne 101 avec "Lettres d'une péruvienne" de Françoise de Graffigny.
Livre terminé !
Mon avis : Un roman épistolaire sympathique, du XVIIIème siècle, mais très accessible. L'héroïne est intéressante à suivre, et beaucoup de ses remarques sur la société française sont justes. Il y a cependant trop de naïveté de sa part, concernant son amoureux notamment, et j'ai trouvé certaines lettres un peu indigestes, quand l'autrice laisse tomber un peu le romanesque pour ne livrer que sa critique de la société.

Je m'inscris à la consigne 24C avec "Triste tigre" de Neige Sinno
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 10 juil., 2025 7:22 am
Livre terminé !
Mon Avis

Avec
Vices, Tome 2
— Limo —

> 🎨 manga, 240p <

Je m'inscris à ma 64e consigne
:arrow: 110. b. Lire un livre comportant des chapitres : uniquement numérotés.
Justification
Image
Mon récap 📚
Dernière modification par Fells le sam. 26 juil., 2025 5:40 pm, modifié 2 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : ven. 11 juil., 2025 9:53 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 99h avec « Hors limites, Tome 1 : Fire & Ice » de Rebecca Yarros. Josh le personnage principal masculin est coach de hockey.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Cette romance démarre sur les chapeaux de roues mais s'épuise rapidement, la fin s'éternise en atermoiements...C'est dommage !
Des thèmes touchants comme le deuil sont abordés mais cela ne suffit pas à porter l'histoire.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 111e avec « Love on the brain » de Ali Hazelwood.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 16 juil., 2025 2:52 pm
Avec
Vices, Tome 2
— Limo —

> 🎨 manga, 240p <

Je m'inscris à ma 64e consigne
:arrow: 110. b. Lire un livre comportant des chapitres : uniquement numérotés.
Justification
Image

Livre terminé !
Mon Avis

Mon récap 📚
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 15 juil., 2025 11:32 pm Je m'inscris à la
131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
F - violet

:arrow: "Robyn & Valentin, Tome 1 : Le Prince charmant existe ! (Il est italien et tueur à gages)" de Anna Triss
Spoiler
20250715_233125.jpg
20250715_233125.jpg (49.08 Kio) Consulté 2231 fois
Lu

Che calore !!
D'habitude je fuis la vulgarité verbale et les hormones transpirantes...étrangement pas là ! Oo
Pourquoi ? Parce que l'auteure nous prévient avant même d'attaquer le roman. Que oui le contenu sera très cru, autant pour le vocabulaire que pour les scènes galipettes.

Et...cela s'avère très drôle car complètement zazimuté et second degrés ! Bon jamais de la vie avec ma bestie on ne se surnommera Varan et Morue (c'est niet), mais que Sexy Val se retrouve affublé du sobriquet Macaroni...XD cela donne des idées !

En fait objectivement il y a tout de même trop de "sous la ceinture" pour moi (les deux héros sont très demandeurs et ont de fort hauts besoin à pourvoir)...mais s'y mêle beaucoup beaucoup d'humour, parfois potache certes mais qui souvent fait mouche tellement c'est lunaire. :D Ils ne se prennent pas tant au sérieux qu'on ne pourrait le craindre. Le lecteur s'amuse donc énormément. ^^

Pour la crédibilité du scénario...disons qu'il n'y en a aucune. :P Ça part en cacahuètes de partout notamment concernant le côté "tueur à gages". Mais c'est ce que j'attendais...donc CQFD !!
Bref je recommande à ceux qui cherchent une bonne tranche de rigolade sans prise de tête. ;)

Aparté : Lili est flippante !!
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
110- Lire un livres comportant des chapitres :
C - titrés et numérotés

Manga
:arrow: 🎨 "Honey come honey, Tome 10" de Yuki Shiraishi
Spoiler
20250716_181842.jpg
20250716_181842.jpg (610.08 Kio) Consulté 2228 fois
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : jeu. 10 juil., 2025 10:01 am

~ VALIDATION ~

Bonjour 🌻,

Je valide la consigne 129- Livre un livre comportant : d) 451 à 700 pages avec La Protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tétreault.
📕 Lecture terminée le 16/07/2025
AVIS
Voilà, j'ai enfin terminé cette jolie romance historique (que j'ai mise en pause plusieurs fois pour d'autres p'tites choses plus légères 🫣
Les descriptions sont très intéressantes, les faits historiques sont instructifs. Les principaux personnages sont attachants. Mérance est admirable et inspirante. Le côté romance est agréable, sans vulgarité… Tout est en douceur et ne prend que peu de place dans le récit. Le style de l'auteure est très abordable, l'écriture simple. C'était un véritable plaisir à lire. J'ai beaucoup apprécié 🩵

MON POST RÉCAPITULATIF
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 16 juil., 2025 6:35 pm Je m'inscris à la
110- Lire un livres comportant des chapitres :
C - titrés et numérotés

Manga
:arrow: 🎨 "Honey come honey, Tome 10" de Yuki Shiraishi
Spoiler
20250716_181842.jpg
20250716_181842.jpg (610.08 Kio) Consulté 2213 fois
Lu

Et c'est déjà le final et...je ne comprends pas !!
Spoiler
Toute cette tension sexuelle pour...restons vierges même en vivant ensemble !
Et pas de "10 ans plus tard" qui conclut le tout !
Spoiler
Même si je ne ne cours pas après les scènes hot...euh ?! XD
Oui c'est mignon tout plein. La tendresse reste optimum donc détente assurée. Juste 10 tomes cela permettait plus de rebondissements et une fin plus "developpée".
Spoiler
Genre Mitsu adulte au cabinet veterinaire et Yûto au milieu d'enfants.
Dommage. Hormis ce léger bémol, c'est une série vraiment "doudouce". ;)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 16 juil., 2025 9:47 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 89 avec "Prospérine Virgule Point et la phrase sans fin" de Laure Dargelos.

Merci 😊
J'ai vraiment apprécié ma lecture. L'univers créé est vraiment original: des personnes habitent réellement dans les textes!
Prospérine est vraiment attachante. Honoré est remonté dans mon estime au fur et à mesure de ma lecture.
Le final est vraiment bien trouvé je ne m'y attendais pas du tout!
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
94- Lire un livre sur le handicap :
A - visible

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 1" de Hiroshi Takashige et Double S
(Le Héros est aveugle...et ça se voit.😅)
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : lun. 14 juil., 2025 2:21 pm Bonjour, je viens m'inscrire à la consigne 96c- Lire un livre avec une intrigue politique avec Liberté oblige, de Maiwenn Alix.
J'ai fini ce livre hier soir :
J'ai encore une fois dévoré ce tome et je pense que je l'ai préféré au premier. Je suis contente que cela s'arrête au bout de la duologie et qu'on ne parte pas pour une longue série. Les rebondissements sont nombreux toujours plus surprenants pour aboutir à la fin de nous espérions. Encore une fois un tome complet, je suis passée par toutes les émotions.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Bonjour 👋,

Je m'inscris à la consigne 89- Lire un livre traitant de la lecture avec Comme un roman de Daniel Pennac.
ℹ️
consigne89.jpg
consigne89.jpg (402.63 Kio) Consulté 2141 fois
Merci 📚
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 15 juil., 2025 6:12 pm Re-bonjour !

Je m’inscris à la consigne 131.i - Lire un livre dont la tranche est noire avec The singing Hills, volume 5: The Brides of High Hill de Nghi Vo.
Encore un très bon tome ! On ne sait pas qui ou que croire dans cette histoire, elle nous mène du bout du nez tout du long.
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

FPzzbr70 a écrit : dim. 13 juil., 2025 9:59 pm Bonsoir,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 81-d : lire un livre se déroulant pendant le XIXème siècle avec Dans l'ombre de l'infirmière de Amanda SKENANDORE aux éditions Faubourg de Marigny.

L'histoire se passe dans le New-York des années 1880.

Bonne fête nationale :)
CONSIGNE 81-D validée !

Mon avis : Je me suis régalée avec ce livre; une lecture parfaite pour l'été.
J'ai immédiatement accroché au personnage de Una, seule, forte, intelligente et débrouillarde. Ses péripéties nous font visiter New-York en 1883 où la pauvreté sévit, encore plus dure pour les femmes... Et bien sur il est question du métier d'infirmière. Le récit slalome entre histoire sociale, policière, d'amitié et d'amour. La lecture se fait d'une traite, l'écriture est simple et précise, pas le temps de s'ennuyer !
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire maintenant à la consigne 8-d, lire un livre dont l'auteur est née au mois d'avril.
Avec Teahupo'o, Le souffle de la vague de Ingrid Astier aux Vents des îles.

L'autrice est née le 2 avril 1976.

Bonne semaine. 8-)
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 118e- Lire un livre qui se déroule durant les 4 saisons avec Les Héritiers d'Ungardia : L'Ascension d'une héritière de Chloé C. Peñaranda. Printemps, été, automne et hiver : les saisons défilent tout au long du livre, avec des ellipses narratives de plusieurs semaines.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : mar. 08 juil., 2025 1:09 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 62c- Lire un livre avec un astre sur la couverture autre (étoile (hors soleil), planète) avec La Saga du soleil noir, Tome 3 : La Relique du chaos de Giacometti / Ravenne.

Justificatif : On voit des constellations sur la couverture
Image
Livre terminé
Mon Avis
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : jeu. 10 juil., 2025 6:38 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 70c- Lire un livre avec sur la couverture une arme autre avec Atalante, Tome 1 : La Naissance d'une guerrière de Cassandre Lambert => arc : https://booknode.com/atalante_tome_1_la ... e_03587750
Je valide donc la consigne 70c- Lire un livre avec sur la couverture une arme autre: "Au cœur de la forêt du Pélion, un bébé est abandonné. Cette nouveau-née rejetée, à qui l’on n’a même pas pris la peine d’offrir un prénom, ne laisse pas indifférente Artémis, la déesse de la chasse, qui se fait la promesse de l’accompagner dans toutes ses aventures. Elle lui offre sa force et sa détermination ainsi que la rapidité. Puis Aphrodite lui offre la beauté et la grâce et enfin Arès, un caractère farouche et indomptable. Après avoir été élevée par une ourse, elle est recueillie par ses pères, Cléon et Azariel, des chasseurs vivant dans la forêt. A 8 ans, sa rencontre avec Chiron, le centaure précepteur des héros, va bouleverser sa vie lorsqu’elle accepte de devenir sa deuxième apprentie, le premier étant Asclépios à qui Chiron enseigne l’art de la médecine…. Un bon moment de lecture qui nous plonge dans la Grèce antique en compagnie d’Atalante, qui rêve de devenir une héroïne, et de son meilleur ami Asclépios, sans oublier les personnages mythiques. La fin laisse présager une suite complexe."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 81a- Lire un livre se déroulant pendant la Préhistoire (avant -3500) ou l’Antiquité (-3500 à 476) avec Atalante, Tome 2 : L'Ascension d'une légende de Cassandre Lambert => Grèce antique
Dernière modification par Folize le dim. 20 juil., 2025 5:23 pm, modifié 2 fois.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : mer. 16 juil., 2025 8:40 am Bonjour 👋
Je m'inscris maintenant à la consigne: 96-d: Lire un livre avec une intrigue : scolaire

Avec Le silence est à nous - Coline Pierré

Justification : l'intrigue se déroule dans un lycée ou après une agression un mouvement de protestation silencieux se met en place

Merci beaucoup
Bonne journee 😊

Mon récap :
Bonjour je valide cette consigne.

Mon avis ici :

https://booknode.com/le_silence_est_a_n ... /24833016

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »