[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pouasson34

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Pouasson34 »

Pouasson34 a écrit : lun. 14 juil., 2025 3:48 pm [...]

Je voudrais m'inscrire à la consigne :
98- Lire un livre où l'on suit :
A. un seul point de vue

Avec Loveless, d’Alice Oseman.
L'histoire est racontée exclusivement du point de vue de Georgia, la personnage principale.

Merci et bonne journée ☀️
Bonjour, je viens valider cette consigne.

Mon avis | Mon récap

Je voudrais maintenant m'inscrire à la consigne :
170-A Lire un livre dont le public visé est : jeunesse
Avec le livre que je viens de commencer : La Guerre des Clans, Cycle 4 : Les signes du destin, tome 1 : La Quatrième apprentie d'Erin Hunter. (Roman, 352 pages)
Justification : La Guerre des Clans est en effet une série littéraire destinée à la jeunesse, publiée en France par Pocket Jeunesse.

Merci et bonne journée :D
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : lun. 21 juil., 2025 9:36 pm

~ VALIDATION ~

Bonjour 🌬️🌤️,

Je valide la consigne 113- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur : b) une semaine à un mois avec Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 4 : Le Secret de l'éventail de Nancy Springer.
📕 Lecture terminée le 22/07/2025
AVIS
Pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus…
J'ai apprécié le style, l'écriture simple, accessible et le récit qui est plutôt court, ce qui me convient parfaitement.
Je ne pense pas que j'enchaînerai la lecture des autres tomes, l'intrigue ne m'a pas spécialement emballée et ne me donne pas vraiment envie de poursuivre.
Voili voilou 🤗

MON POST RÉCAPITULATIF
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme)
Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 12" de Hiroshi Takashige et Double S

Double S est un pseudonyme !!!
Dernière modification par Hanayu le mar. 22 juil., 2025 11:29 am, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 19 juil., 2025 5:06 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 112-a: Lire un livre dont le récit contient uniquement un prologue avec Tu n'étais pas là Mary Torjussen
Consigne validée

Mon avis :Le rythme est assez lent, il n'y a pas beaucoup d'action. Heureusement que nous savons dès le prologue qu'un drame va se produire pour maintenir l'intérêt. Mais malheureusement, ce drame survient assez tard. Il reste quand même l'espèce de harcèlement que subit Ruby qui génère une certaine tension et du suspens, autrement la lecture aurait été bien monotone...
Spoiler
Jusqu'au bout je m'attendais à un twist, à une dernière révélation pour faire passer ce livre dans la catégorie au dessus, mais ce n'est jamais arrivé et je suis pour le coup un peu déçue.
Il y a cependant une chose que j'ai vraiment apprécié 
Spoiler
c'est que, après avoir passé toute l'histoire à soupirer sur leurs malheurs et à passer pour de pauvres petites choses, les femmes reprennent le pouvoir à la fin !
Au final, une lecture agréable mais sans plus, ça manque de rythme et de rebondissements à mon goût, même si je dois avouer que le personnage de Tom, bien que detestable est plutôt intéressant. Probablement le meilleur protagoniste du livre.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 22 juil., 2025 11:17 am Je m'inscris à la
4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme)
Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 12" de Hiroshi Takashige et Double S

Double S est un pseudonyme !!!
Lu

Comme prévu Senji reste. :D
Et il se retrouve directement dans le bain avec Mamoru (qui a un projet ambitieux pour le bien de Haruka). Haruka qui démontre ses compétences et prend carrément le commandement des opérations. Daiba et son I.A la traite en adulte.

Dai ? Il est toujours aussi facile à énerver...il devient un jouet malgré lui pour ceux qui ont de la répartie. :P
Genda, lui, toujours sagace suit ses intuitions à raison. (Coucou Karito !)

Sinon ?
Je ne pleurerai pas sur le Five Minutes Gang, ne fais pas du tout confiance à Jefferson et suis curieuse de Jésus. (On est d'accord tous dans la série ont des noms qui interpellent ! ^^)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Re-👋,

Je continue avec la consigne 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : f) dystopie avec La Servante écarlate de Margaret Atwood.
ℹ️
consigne_154f.jpg
consigne_154f.jpg (531.6 Kio) Consulté 2500 fois

Merci 🟥
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 20 juil., 2025 5:20 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
28d - Lire un livre dont le titre contient un astre : autre (ex : planète, Vénus, Terre, comète...)
Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
28d - Lire un livre dont le titre contient un astre : autre (ex : planète, Vénus, Terre, comète...)
Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
Mon avis
Premier livre de Jules Verne que je lis et je dois dire que je m'attendais à mieux...

L'histoire en elle-même est assez captivante mais les longues observations scientifiques décrites par le narrateur ont alourdi ma lecture. J'ai eu du mal à suivre et ces passages m'ont vraiment ennuyée. J'ai relevé aussi une incohérence chronologique, un mardi 30 juin qui vient après un lundi 1er juillet. Il paraît que c'est assez fréquent chez Jules Verne... Personnellement, ce genre d'erreur m'exaspère à chaque fois.

Hormis cela, le reste du récit est plutôt fluide et j'avais envie de savoir comment ce voyage au centre de la Terre allait finir. Mais malheureusement, la fin ne m'a pas entièrement convaincue... J'espérais une chute plus fantastique, irréelle et ce que propose l'auteur m'a semblé un peu trop facile.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 54- Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français) avec Joy Morel, tome 3: un peu, beaucoup... jusqu'à la mort de Angelina Delcroix
Spoiler
L'autre titre étant Jusqu'à l'amor
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
95- Lire un livre avec pour thème :
A - Disparition

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 13" de Hiroshi Takashige et Double S

On suit Mamoru dans son intervention sur de nombreuses disparitions d'enfants en Tchétchénie
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 22 juil., 2025 3:25 pm Je m'inscris à la
95- Lire un livre avec pour thème :
A - Disparition

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 13" de Hiroshi Takashige et Double S

On suit Mamoru dans son intervention sur de nombreuses disparitions d'enfants en Tchétchénie
Lu

Téléportation dans le passé de Mamoru. Déjà atteint du démon du sabre et travaillant pour Network (mais n'ayant pas encore perdu la vue).
Comme évoqué précédemment on se rend en Tchétchénie où tout a basculé.
Des enfants y disparaissent de façon inquiétante et inexpliquée. Une intervention est donc lancée.
Les combats ne manquent pas. Les trafics sont crédibles. Les "chiens" sont humains. Le dénouement est dramatique (comment pourrait-il en être autrement ?).
La série continue donc de solifier ses bases en creusant cette fois les origines de son héros.
Je reste accrochée !
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : lun. 14 juil., 2025 9:47 pm
-Bulle- a écrit : lun. 14 juil., 2025 3:32 pm Re-bonjour
Je m'inscris à la consigne 23b Lire un livre dont le titre contient le mot instant avec le livre Dix instants de toi de Lily Haime
Bonsoir,
Je valide cette consigne

Mon avis :
Petite nouvelle agréable à lire. Je pense qu'il s'agit de ma première romance gay donc je n'avais aucune attente ou point de comparaison. La plume de l'auteure est très douce

Je profite de ce post pour m'inscrire à la consigne 54 Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents avec le tome 2 de la série Le stream d'Amandine Peter qui s'appelait "Le protocole 2W" et qui s'appelle maintenant "IAqua corp"
Bonsoir,
Je valide cette lecture

Mon avis ici
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
101- Lire un roman épistolaire
:arrow: "Chère mamie, Tome 2 : Chère mamie au pays du confinement" de Virginie Grimaldi
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je m'inscris pour la consigne 104 Lire une pièce de théâtre avec Roméo et Juliette de William Shakespeare
Dernière modification par -Bulle- le mar. 22 juil., 2025 8:19 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 21 juil., 2025 1:36 am
Avec
Bad Company
— Guilt Pleasure —

> 🎨 manga <

Je m'inscris à ma 66e consigne
:arrow: 169. a. Lectures en série :
lire une préquelle.
Justification
1er tome d'une série préquelle à In These Words (info sur la 4e de couverture) :
Image

Livre terminé !
Mon avis (relecture)
Je désespère d'avoir la suite et fin de cette prequelle un jour, vu le temps que ça prend... Mais je n'abandonne pas tout espoir. :lol:
Tout est fait pour embrayer David et Katsuya dans une histoire assez ambitieuse, et ma foi aussi prenante (bon, presque) que la saga principale. :mrgreen:
L'idée de développer le passé de Katsuya avec un autre amant, est toujours super chouette pour le background et la consistance des personnages, même si j'avoue que le pauvre passe de Charybde en Scylla... 🥲
Et que les sévices faits à David ne confortent toujours pas le tome dans un mood bisounours. :?

Mon récap 📚
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 22 juil., 2025 5:47 pm Je m'inscris à la
101- Lire un roman épistolaire
:arrow: "Chère mamie, Tome 2 : Chère mamie au pays du confinement" de Virginie Grimaldi
Lu

Tendresse et humour toujours chez Virginie Grimaldi. Y compris dans son quotidien (amplifié d'une part de fictionnel ;P) quand il se déroule durant le confinement.
Lire ses lettres à sa Chère Mamie m'a rappelé des souvenirs (concernant cette période de "Nous sommes en guerre").
L'exemple vécu le plus flagrant étant : "quand je me lève j'enlève mon Pyjama de nuit pour mettre celui de jour" ! 🤣 (C'était tellement ça !! Cloîtrée pour Cloîtrée autant être détente !)
Une lecture souriante de bout en bout donc. ^^
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 22 juil., 2025 7:32 pm
Livre terminé !
Mon avis (relecture)
Je désespère d'avoir la suite et fin de cette prequelle un jour, vu le temps que ça prend... Mais je n'abandonne pas tout espoir. :lol:
Tout est fait pour embrayer David et Katsuya dans une histoire assez ambitieuse, et ma foi aussi prenante (bon, presque) que la saga principale. :mrgreen:
L'idée de développer le passé de Katsuya avec un autre amant, est toujours super chouette pour le background et la consistance des personnages, même si j'avoue que le pauvre passe de Charybde en Scylla... 🥲
Et que les sévices faits à David ne confortent toujours pas le tome dans un mood bisounours. :?
Édit : INSCRIPTION ANNULÉE
Avec
La Cité des péchés, Tome 1 : Un désir invisible
— K. J. Charles —

> roman, 304p. <

Je m'inscris à ma 67e consigne
:arrow: 151. Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz.
Justification

Mon récap 📚
Dernière modification par Fells le mar. 22 juil., 2025 11:58 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Hanayu a écrit : dim. 13 juil., 2025 10:13 am
Hanayu a écrit : dim. 13 juil., 2025 9:53 am Je m'inscris à la
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
J - jaune

Manga
:arrow: 🎨 "Honey come honey, Tome 5" de Yuki Shiraishi
Spoiler
Image
Lu

J'apprécie décidément énormément Yûto ! Il est adorable ! Certes...Mitsu n'est pas en reste. ^^

Un shôjo, bourré de bons sentiments, qui fait du bien.

Au passage, j'adorerais me procurer une réalisation de "Honey x Baddy". ;D
Coucou,

Pour la couverture jaune, il faut que ça soit majoritaire sur l'image quand même, là c'est moins de 50% et dans le fond. Tu arrives à te recaler ailleurs ? ;)

Merci !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 22 juil., 2025 12:04 am
Melaina a écrit : sam. 12 juil., 2025 5:27 pm Je m’inscris à la consigne 61-e. Lire un livre dont le titre est de couleur : bleu avec : Inoubliable, Tome 2 : Souviens-toi de moi de Brooke Blaine

https://booknode.com/inoubliable_tome_2 ... i_02583313
Coucou,

Je valide. (Je regarderai pour changer les consignes qui bloquaient demain)

Un deuxième tome que j’ai adoré. Cette fois, on rentre vraiment dans le schéma que j’adore pour les amnésies, à savoir une amnésie sur un couple déjà formé (et fou amoureux). C’est un peu plus triste et les émotions ici sont vraiment bien retranscrites.
J’ai adoré ce couple qui est émouvant. Même dans cette situation les personnages sont des perles.

J’ai dévoré ce livre en quelques heures, c’était impossible pour moi de le poser !
Au cas où, pour la fin
Spoiler
c’est une happy end.
Du coup je bascule sur la consigne : 12-e. Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : finissent par une voyelle
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : sam. 12 juil., 2025 5:24 pm
Melaina a écrit : sam. 12 juil., 2025 1:53 pm Je m’inscris à la consigne 99-b. Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : la santé avec : Inoubliable, Tome 1 : Ne m’oublie pas de Brooke Blaine

Ollie est secouriste

(J’ai pas vérifié si la consigne était pleine je ne suis pas sur mon pc)
Je valide.

Alors… je suis fan du thème « amnésie » (oui, oui j’aime bien voir souffrir les personnages !). Mais j’étais un peu déçue car les deux personnages n’étaient pas en couple avant l’accident (du coup, ça enlève un peu d’enjeu dans le thème que j’aime).
Cependant, passé cette déception j’ai vraiment ADORÉ ce tome ! Les personnages sont attachants, entiers. Les émotions sont vraiment présentes et on voit l’évolution de leur relation, de leurs sentiments.

Contrairement à pas mal d’autres livres de cette autrice (souvent en duo), il y a peu de scènes de sexe ce qui est vraiment bien (trop, c’est trop) et celles qui y sont apportent une touche d’émotion en plus au livre.

Bon clairement j’ai vraiment aimé cette lecture, du coup j’ai enchaîné avec le tome 2 !
Je bascule sur la 42d !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Melaina a écrit : mar. 22 juil., 2025 11:07 pm
Hanayu a écrit : dim. 13 juil., 2025 10:13 am
Hanayu a écrit : dim. 13 juil., 2025 9:53 am Je m'inscris à la
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
J - jaune

Manga
:arrow: 🎨 "Honey come honey, Tome 5" de Yuki Shiraishi
Spoiler
Image
Lu

J'apprécie décidément énormément Yûto ! Il est adorable ! Certes...Mitsu n'est pas en reste. ^^

Un shôjo, bourré de bons sentiments, qui fait du bien.

Au passage, j'adorerais me procurer une réalisation de "Honey x Baddy". ;D
Coucou,

Pour la couverture jaune, il faut que ça soit majoritaire sur l'image quand même, là c'est moins de 50% et dans le fond. Tu arrives à te recaler ailleurs ? ;)

Merci !
Dans ce cas je switch des consignes de la même série !! :mrgreen:

ICI
:arrow: Tome 5
8 C

ICI
:arrow: Tome 8
60 J

Mes posts sont à jour avec les justificatifs corrigés. ;)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mar. 22 juil., 2025 8:07 pm Édit : INSCRIPTION ANNULÉE
Fells a écrit : mar. 22 juil., 2025 8:07 pm

— K. J. Charles —

> roman, 304p. <

Justification

Mon récap 📚
J'ai fait une énorme boulette (confusion dans mon cerveau, les yeux ne se sont pas connectés avec).

J'ai lu le suivant (Un vice contre nature) et non pas celui-là, donc la consigne n'est plus viable. (et accessoirement j'ai terminé le livre.)

Bref.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 23 juil., 2025 12:00 am
Fells a écrit : mar. 22 juil., 2025 8:07 pm Édit : INSCRIPTION ANNULÉE
Fells a écrit : mar. 22 juil., 2025 8:07 pm

— K. J. Charles —

> roman, 304p. <

Justification
J'ai fait une énorme boulette (confusion dans mon cerveau, les yeux ne se sont pas connectés avec).

J'ai lu le suivant (Un vice contre nature) et non pas celui-là, donc la consigne n'est plus viable. (et accessoirement j'ai terminé le livre.)

Bref.
À la place de cette tentative avortée :

Avec
Métaphysique du vampire
— Jeanne-A Debats —

> roman, 374p. <

:arrow: 78. Lire un livre avec un monument célèbre sur la couverture.
Justification
La statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro
Image

Si la consigne est pleine (pas eu le courage de vérif les 10 pages post dernière maj) on peut toutefois basculer à la consigne :
122. Lire un livre numérique (ebook récupéré lors de l'OpAllstars de cette année.
Spoiler
Image

Mon récap 📚
Dernière modification par Fells le mer. 23 juil., 2025 10:26 am, modifié 1 fois.
mcpc1

Profil sur Booknode

Message par mcpc1 »

Bonjour, aujourd'hui je viens m'inscrire pour la consigne 4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme) avec le tome 5 et 6, de l'écrivain Julia Quinn qui se nomme normalement Julie Cotler.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 20 juil., 2025 11:58 am Je m'inscris à la 9b avec Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery
Je valide
Mon avis :
Une lecture un peu compliquée pour moi au début. Je n'ai pas trop accroché aux descriptions romantiquement bucoliques de la flore locale, et ce qui m'a exaspéré plus que tout, ce sont les logorrhées d'Anne qui s'étalent sur deux pages dès qu'elle ouvre la bouche, pour décrire ses rêveries délirantes. On comprend vite qu'Anne se réfugie dans ses fantasmes pour fuir une réalité pas très heureuse, mais j'ai quand même eu du mal avec sa tendance à rêvasser à tout bout de champ, et même quand elle est au milieu d'une activité.
Par la suite, on finit par s'attacher à tous les personnages, et suivre leur quotidien devint plaisant, comme peut l'être la petite vie simple d'un petit village à la campagne, avec son lot de petits rebondissements annuels (le changement d'instituteur, ou de pasteur, ou encore la foire). Chose rare, chaque personnage est agréable à sa façon et aucun trait n'est trop exagéré jusqu'à rendre un personnage insupportable, malgré les petits défauts de certains ^^
J'ai été surprise par l'accélération drastique du rythme dans le dernier tiers, où on vient balayer la même durée que dans le reste du roman. A titre personnel, je pense que j'aurai aimé que les études d'Anne soient plus développées, mais la fin indique bien le but de cette accélération :
Spoiler
le retour d'Anne à Green Gables et notamment son installation avec Marilla.
Finalement, malgré des débuts difficiles, j'ai envie de lire la suite (aussi pour suivre l'évolution de la relation entre Gilbert et Anne ^^) et parce qu'Anne s'étant "assagie" de ses longs discours, est devenue une jeune femme au coeur d'or, à l'image de la gentille gamine qu'elle était.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Re. Je viens m'inscrire à la 118c avec Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 6 : Métro Baker Street de Nancy Springer
ça se passe au mois de juillet
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 21 juil., 2025 2:06 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 145b avec « Un hiver de glace » de Daniel Woodrell. Il y a 233 pages
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Un bon roman mais une ambiance, un environnement dur et violent.L'histoire est situé au fond d'une vallée, tous sont issus d'une même famille, ils s'observent, se taisent, se vengent les uns des autres. L'héroïne, Ree doit composer avec les événements et tenir sa famille à bout de bras, elle y gagnera le respect mais est-ce suffisant ? Et surtout à quel prix ?
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 111n avec " Mauvaise graine, tome 1 " de Nicolas Jaillet.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
51- Lire un livre dont le titre contient un pronom personnel
(Nous)

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 14" de Hiroshi Takashige et Double S
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : dim. 20 juil., 2025 5:28 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 131e- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur bleu avec La Femme de ménage de Freida McFadden =>
Spoiler
Image
Je valide donc la consigne 131e- Lire un livre dont le dos est de couleur bleu : "Millie vient de sortir de prison et dort dans sa voiture donc quand elle décroche un travail comme femme de ménage chez les Winchester, elle voit enfin la chance tourner. Sauf que voilà, elle est logée dans les combles dans une petite chambre qui se ferme de l’extérieur et dont la fenêtre est coincée. Si Monsieur est charmant, madame est exécrable et se comporte bizarrement, sans parler de l’enfant. Elle n’a pas le choix et va devoir composer avec… Dès le début on sent que ça cloche et que les dessous risquent de ne pas être reluisants. Se lit sans prise de tête même si les personnages m’ont laissé indifférente."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 71b- Lire un livre avec sur la couverture un paysage océan / pleine mer (pas de côte visible) avec Un océan d'amour de Nic Starr => https://booknode.com/un_ocean_damour_03568559
Dernière modification par Folize le sam. 26 juil., 2025 2:27 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »