[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Enalem

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Enalem »

Enalem a écrit : lun. 21 juil., 2025 10:42 am Bonjour, je m'inscris à la consigne 90b- Lire un livre avec des créatures surnaturelles : magiques avec La Puissance d'une reine de Cholé C. Peñaranda.
Dans ce livre, les humaines côtoient les Fae, des êtres immortels dotés de pouvoirs magiques.

A bientôt :)
Une lecture agréable qui reprend tous les codes de la romantasy. Je rejoins toutefois les nombreux commentaires sur les ressemblances troublantes avec la saga Keleana, j'ai globalement l'impression de lire une réécriture de Sarah J. Maas. Côté personnages, autant les Fae se révèlent intéressants, autant Faythe a cette tendance insupportable à toujours se flageller et à vouloir se sacrifier sans arrêt.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 23 juil., 2025 7:04 pm Je m'inscris à la
51- Lire un livre dont le titre contient un pronom personnel
(Nous)

Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 14" de Hiroshi Takashige et Double S
Lu

À présent Haruka sait comment...et nous aussi ! Le démon du sabre n'a bien évidemment pas lâché Mamoru ensuite...mais cependant (malgré cette fixette chronophage) bon gré mal gré un lien réel et prégnant continue de se tisser entre eux. (Rien d'amoureux évidemment !! Mais il y a bien de l'attachement, du respect et de la bienveillance.)

Même si c'est important pour l'histoire, forcément, la deuxième partie m'a moins intéressé. (Pourtant j'apprécie l'inspecteur Genda, et le Bouclier m'interpelle...mais...mes chouchous sont autres.^^)
On voit que les pions continuent de se positionner...et que lorsqu'une tête tombe pareille à une hydre... plusieurs nouvelles têtes prennent le relais ! C'est un combat sans fin.

Si constater que Galboat a ses propres soucis en interne est d'intéressant (d'où un putsch en cours), cela me hype bien moins que le parachutage de Haruka dans sa nouvelle école (fréquentée par des talents armés) ! Mais comme c'est là que tout nous mène...impeccable. :P
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
111- Lire un livre contenant :
E - des remerciements à la fin

:arrow: "Bye Bye Liberty, Tome 1" de Ayuko Hatta
Spoiler
20250723_212853.jpg
20250723_212853.jpg (420.23 Kio) Consulté 2232 fois
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Info générale
Consignes pleines depuis la dernière MAJ : 4, 24c, 24d, 50a, 58, 60i, 61d, 61e, 62c, 65c, 66b, 70c, 71i, 76b, 78, 81d, 87b, 94a, 99b, 111l, 135c, 135e, 140, 146d, 148d, 150b, 169d
+ suite à désinscription : il reste une place en 129c
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 23 juil., 2025 9:31 pm Je m'inscris à la
111- Lire un livre contenant :
E - des remerciements à la fin

Manga
:arrow: 🎨 "Bye Bye Liberty, Tome 1" de Ayuko Hatta
Spoiler
20250723_212853.jpg
20250723_212853.jpg (420.23 Kio) Consulté 2222 fois
Lu

Pour l'instant...perplexe.
Certes cela change que l'héroïne ne tombe pas du tout direct amoureuse du beau gosse de service...mais je ne suis pas emballée.
Les Amies de Rina sont décoratives, les choix de traduction version "wesh" me font parfois grimacer, le dessin en lui même ne séduit pas franchement.
C'est bof quoi.
Quant au bonus inédit de "Wolf Girl & Black Prince" à la fin du volume...il est certain vu cet extrait que je n'achèterai jamais la série !! XD
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : ven. 18 juil., 2025 10:48 am
Je m'inscris à la consigne 88H avec "Les Essaims" de Chloé Chevalier.
Livre terminé !
Mon avis : Un court roman de science-fiction, intéressant et agréable à lire. L'univers mis en place est original, et on retrouve également le côté humain avec les personnages sur les planètes qui effectuent la rotation. Cependant le format court ne permet pas d'approfondir cet univers intéressant.

Je m'inscris à la consigne 86A avec "Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu" de Rick Riordan.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : mar. 22 juil., 2025 11:55 am

~ VALIDATION ~

Bonjour 👋,

Je valide la consigne 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : f) dystopie avec La Servante écarlate de Margaret Atwood.
📕 Lecture terminée le 24/07/2025
AVIS
J'ai choisi ce roman pour ses thèmes (dystopie et SF) qui me permettent de valider les consignes de mes challenges en cours... (Mais pas que… : Les thèmes du féminisme, les conditions féminines, les violences faites aux femmes et le sexisme sont des sujets qui m'interpellent et me tiennent à cœur) .
J'ai lu des critiques majoritairement positives sur ce livre (sans compter l'engouement lorsque son adaptation audiovisuelle a vu le jour). En ce qui me concerne, je l'ai trouvé "pesant", avec (un peu) beaucoup (trop) de longueurs. J'ai à nouveau eu ce sentiment d'être totalement à côté de ma lecture. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit (ou peut-être, je ne le voulais pas ?) Par moment, je trouvais que c'était angoissant et il faut admettre que l'auteure a réussi à me faire ressentir cette sensation de claustration et c'est assez malaisant 😞. Après 150 pages, j'ai survolé le texte. J'ai tout de même voulu terminer ma lecture en m'attardant sur des passages plus prenants... (mais ça, c'est quand la curiosité l'emporte 🙄🤔💭).
Donc, classé dans la liste de Livres Lus et sans évaluation (même si j'estime que l'écriture vaut bien un 9/10).

MON POST RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

C'est encore moi... 🫣,

Je souhaite poursuivre avec la consigne 38- Lire un livre dont le titre contient un nombre : e) ordinal avec La première femme de Jennifer Nansubuga Makumbi.

Merci 🇺🇬
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : mar. 22 juil., 2025 6:44 pm Bonsoir,
Je m'inscris pour la consigne 104 Lire une pièce de théâtre avec Roméo et Juliette de William Shakespeare
Bonjour,
Je valide cette lecture.

Mon avis :
J'avance dans mon envie de lire toutes les pièces de Shakespeare. J'ai trouvé cette lecture plus facile que celle que j'ai déjà pu faire : est-ce du à la traduction ou au fait que je savais plus ou moins à quoi m'attendre?
Tout au long de ma lecture j'avais les chansons de la comédie musicale en tête 😅
Une drame à lire une fois
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Coucou !
Je m'inscris à la consigne 75-c avec le livre "L'âme du mal" de Maxime Chattam qui a 5 couvertures de livre différentes (sans compter les couvertures des livres audios).
Merci beaucoup !
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 9f - lire un livre d'un auteur mort au mois de novembre/décembre avec le livre Le fort intérieur et la sorcière de l'île Moufle de Stella Benson (décédée en décembre 1933.)
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mar. 15 juil., 2025 12:46 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 150- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : juillet, août ou septembre avec Daevabad T1 La cité de laiton de S.A Chakraborty.

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
J'ai vraiment adoré ce premier tome.
On est vraiment transporté dans l'univers de Nahri, on voyage avec elle et on découvre une toute nouvelle culture grâce à ses yeux, et c'est super instructif et ludique. J'ai adoré son personnage, ainsi que ceux de Dara et Ali, même si j'ai eu plus de mal avec ce dernier au début. Tous sont vraiment pleins de nuances et avec des caractères marqués.
On est pris par les intrigues politiques de Daevabad, et vraiment surpris par toutes les péripéties qu'ils vont rencontrer. Le livre est également plein d'action et on ne se lasse pas ! Sans oublier cette fin qui a un goût indéniable de reviens-y.

Je m'inscris à la consigne 49- Lire un livre dont le titre contient un matériau : métal avec Daevabad, Tome 2 : Le Royaume de cuivre de S.A Chakraborty.

Merci
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
158- Lire un livre graphique avec pour thème :
B - école

Manga
:arrow: 🎨 "Bye Bye Liberty, Tome 2" de Ayuko Hatta
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 24 juil., 2025 5:53 pm Je m'inscris à la
158- Lire un livre graphique avec pour thème :
B - école

Manga
:arrow: 🎨 "Bye Bye Liberty, Tome 2" de Ayuko Hatta
Mea Culpa !! Cest bien l'école que je visais ! Et c'est donc la C !!!
Mais B comédie...cela fonctionne aussi...donc je laisse.^^')

B - comédie = ok

Lu

Et sans surprise...le premier amour de Rina n'est pas réciproque ! (Forcément vu qu'il n'y a que 4 tomes pour qu'elle finisse avec Taku !)
Je n'ai pas apprécié les conseils de ses amies pour le rencard (arg !), mais commence à ressentir un peu de sympathie pour Takumi.
Toutefois dans cette veine de scénario :
- une fille nature qui se fait coacher pour devenir un peu plus coquette, s'éveiller à l'amour et plaire à l'élu de son cœur ...
"Koko Début" est tellement mieux !
Bref je ne suis toujours pas persuadée. ^^'
Dernière modification par Hanayu le ven. 12 sept., 2025 11:16 am, modifié 2 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
134- Lire un livre d'une maison d'édition :
B - récente (entre 10 et 20 ans d'existence)

Manga
:arrow: 🎨 "Bye Bye Liberty, Tome 3" de Ayuko Hatta
(Kurokawa = septembre 2005...donc moins de 20 ans)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 24 juil., 2025 6:50 pm Je m'inscris à la
134- Lire un livre d'une maison d'édition :
B - récente (entre 10 et 20 ans d'existence)

Manga
:arrow: 🎨 "Bye Bye Liberty, Tome 3" de Ayuko Hatta
(Kurokawa = septembre 2005...donc moins de 20 ans)
Lu

Un volume plus agréable.
Le dessin a progressé, le scénario aussi.
Les amis se mêlent de tout mais c'est assez fun.
J'apprécie beaucoup Ruka, le taiseux qui voit tout.
Forcément la prise de conscience est rapide, concernant les sentiments.
Et comme il ne reste qu'un tome... hop un cliffhanger pour faire monter la pression ! Pfff.
J'ai décidément des Shôjos plus intéressants. ^^'
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
171- Lire un livre adapté :
B - en série

:arrow: "Kaamelott, Livre I - Première partie" de Alexandre Astier
(C'est carrément le script...)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 24 juil., 2025 10:05 pm Je m'inscris à la
171- Lire un livre adapté :
B - en série

:arrow: "Kaamelott, Livre I - Première partie" de Alexandre Astier
(C'est carrément le script...)
ERRATUM suite au message de Melaina !

Délocalisation à la
10- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par :
A - la même voyelle

Lu

Je me régale. ^^
J'adore la série et j'adore lire. Autant dire qu'avoir édité les scripts : c'est que du bonheur garanti !!
Parce que quand je lis...je les vois cette joyeuse de zazimutés du ciboulot !! Les comédiens ont rendus leurs personnages tout simplement iconiques ! Ils sortent donc aisément du papier.
À ce compte là, alors, pourquoi ne pas tout simplement regarder les épisodes tv me direz vous ?
1) je fais ce que je veux ! (On lit bien des pièces de théâtre...et bin là pareil. Les punch-lines sont aussi incisives à l'écrit qu'à l'écran. Bref ça fait mouche.)
2) bien sûr que je le fais aussi (les visionner quand l'envie m'en vient !)
À ceux qui ne connaissent pas (comment cela est-il possible ?!) : agissez ! Un rattrapage s'impose !
Dernière modification par Hanayu le jeu. 31 juil., 2025 9:28 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 23 juil., 2025 3:38 pm Je viens m'inscrire à la 118c avec Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 6 : Métro Baker Street de Nancy Springer
Je valide
Mon avis :
Un tome qui fait le job. J'ai trop espacé mes lectures de cette série pour bien me souvenir des personnages très secondaires qui ressurgissent ici. L'intrigue en elle-même n'est pas très compliquée et encore une fois, Enola a beaucoup de chance (plus que de talent) pour tomber sur la bonne piste. (C'est clairement le point un peu négatif de cette série mais bon, c'est une lecture jeunesse aussi ...)
J'ai par contre bien aimé le fait qu'on ait le fin mot de l'histoire concernant la disparition de la mère d'Enola, et aussi qu'elle apaise ses relations avec ses deux frères. Je comprends les commentaires qui parlaient de tome de clôture ; il a effectivement un petit goût de fin. A voir comment vont être construits les suivants du coup !
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : lun. 21 juil., 2025 11:33 pm Hello, je m'inscris à la consigne 117- b. Lire un livre divisé en plusieurs parties : 4 ou plus.
Avec Lola doit mourir de Bruce Benamran.
Spoiler
*Partie 1: "Ramenez le bullying, l'intimidation violente"
* Partie 2. "Si, dans ma position, je ne peux pas me dresser face à ce type d'extorsion, combien de personnes le peuvent-elles ?"
* Partie 3. " Je comprends qu'il existe dans la traque un point de non- retour et qu'après celui-ci il n'est plus question de reculer"
* Partie 4. " On est loin d'avoir fini, et la journée va être particulièrement longue pour vous"
Mon commentaire
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
E - Mai

Manga
:arrow: 🎨 "Bye Bye Liberty, Tome 4" de Ayuko Hatta
(Née le 30 mai)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 25 juil., 2025 9:31 am Je m'inscris à la
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
E - Mai

Manga
:arrow: 🎨 "Bye Bye Liberty, Tome 4" de Ayuko Hatta
(Née le 30 mai)
Lu

Un dernier tome satisfaisant.
Je reste fan de Ruka (le seul personnage secondaire correctement développé).
Il est dommage que le fil "maman est mangaka" soit autant mis en avant seulement à la toute fin !!
En fait, il y avait pas mal de bonnes idées dans ce shôjo. Mais ce qui a été creusé a attendu trop longtemps pour l'être. Et comme c'est une courte série, le tout se retrouve étrangement bâclé pour pouvoir conclure dans le nombre de pages impartis.
Happy-End accéléré donc.^^'
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
85- Lire un livre se déroulant en huis clos
Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 15" de Hiroshi Takashige et Double S

(Ce volume se déroule exclusivement dans l'enceinte de l'école d'Haruka. Règle établie par la Black Unit du Duhana. Impossible d'y déroger!)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 23 juil., 2025 4:10 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 111n avec " Mauvaise graine, tome 1 " de Nicolas Jaillet.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une lecture rafraîchissante qui sort des sentiers battus. L'héroïne semble paumée, sa situation est pour le moins étonnante voir miraculeuse : elle est enceinte alors qu'elle n'a pas eu de relations sexuelles...
Parallèlement elle développe des capacités physiques hors normes ce qui finit de l'intriguer et pour clore le tout elle est attaquée par une horde de soldats balèzes !
J'ai beaucoup aimé le style de ce roman.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 145a avec « Surface » de Olivier Norek. Il y a 388 pages.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 25 juil., 2025 11:03 am Je m'inscris à la
85- Lire un livre se déroulant en huis clos
Manga
:arrow: 🎨 "Jusqu'à ce que la mort nous sépare, tome 15" de Hiroshi Takashige et Double S

(Ce volume se déroule exclusivement dans l'enceinte de l'école d'Haruka. Règle établie par la Black Unit du Duhana. Impossible d'y déroger!)
Lu

Yeah !!!
Addictivité sans cesse renouveler pour cette série qui par la multiplicité :
- des personnages
- de leurs interactions
- de leurs compétences à chacun
- des enjeux sous-jacents
- des lieux d'affrontements...
sait nous maintenir en haleine !!

Cette fois nous sommes à huis-clos dans une école. Et combattre dans les couloirs entre deux sonneries de changements de cours...c'est ardu !! Surtout quand on ne doit pas être détecté par les élèves !
(J'attends l'explication du don en veille d'Haruka pile dans ce laps de temps malvenu.)
En tout cas la Black Unit est compétente. Inquiétante en diable même ! Pas étonnant que Galboa se repose dessus.

Le Bonus Spécial m'a réjoui.
Très agréable d'être dans la tête d'Haruka afin de mieux appréhender le futur qui l'attend. <3
On a ainsi confirmation que ce ne sera pas inapproprié, mais construit progressivement sur du solide.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 22 juil., 2025 1:09 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 54- Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français) avec Joy Morel, tome 3: un peu, beaucoup... jusqu'à la mort de Angelina Delcroix
Spoiler
L'autre titre étant Jusqu'à l'amor
Consigne validée

Mon avis : autant j'avais lu le tome 4 avant de lire le 2 et le 3 et ça ne m'avait pas posé de problème, autant là il est préférable d'avoir lu le tome 2 avant car c'est la suite directe avec
Spoiler
les répercussions de la mort de Florac et la découverte du réseau pédo-satanique qui hante encore l'équipe.
J'ai de fait trouvé que l'enquête principale passait au second plan.
Ce tome est plus soft que les 3 autres que j'ai lus ce qui n'était pas pour me déranger mais c'est pour l'instant le livre qui m'a le moins plu de la série.
J'avoue avoir vu venir le twist même si je ne savais pas comment c'était possible au vu des éléments que nous avions sur en notre possession; cependant, à force de lire des thrillers j'avais bien compris que
Spoiler
le fait de ne nommer ni Manuella, ni Delphine quand Christophe est séquestré et de ne les désigner que par "la jeune femme" ou "elle" était fait pour cacher la véritable identité de l'antagoniste, à savoir Delphine, alors que tout était fait depuis le début pour nous laisser croire que c'était Manuella.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Info générale
Consignes pleines depuis la dernière MAJ : 4, 8e, 24c, 24d, 50a, 58, 60i, 61d, 61e, 62c, 65c, 66b, 70c, 71i, 76b, 78, 81d, 85, 86a, 87b, 94a, 99b, 111l, 135c, 135e, 140, 146d, 148d, 150b, 169d
+ suite à désinscription : il reste une place en 129c
+ plus de place pour les lectures graphiques en 42c, 61b, 63a, 65b, 138e
Dernière modification par Moridiin le ven. 25 juil., 2025 10:59 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Re. Je vais prendre la 3e place graphique à la 42c avec 🎨 Les Tuniques bleues, Tome 29 : En avant l'amnésique ! de Raoul Cauvin et Willy Lambil
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m’inscris à la consigne 104- Lire une pièce de théâtre avec Le barbier de Séville de Beaumarchais.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »