Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
aurore-1192

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par aurore-1192 »

Bonjour,

Je viens valider ma deuxième lecture de juillet avec The Phoenix Keeper de S.A. Maclean, pour lire un livre avec une couverture colorée.
Spoiler
Image
Mon avis :
Spoiler
Un peu prévisible, mais quand même mignon.

Les personnages sont touchants, mais le plus adorable est les animaux auxquels on s'attache très rapidement. Ailes est un personnage assez intéressant et assez bien écrit, sachant qu'elle est inspirée de l'auteure même.
Bonne lecture pour passer un bon moment en compagnie de créatures fantastiques, avec un soupçon de sérieux derrière et une romance adorable.
Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

-Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture (au moins 4 nettement différentes les unes des autres)
« Un hiver de glace » de Daniel Woodrell +100
Image
Mon commentaire :
Un bon roman mais une ambiance, un environnement dur et violent.L'histoire est situé au fond d'une vallée, tous sont issus d'une même famille, ils s'observent, se taisent, se vengent les uns des autres. L'héroïne, Ree doit composer avec les événements et tenir sa famille à bout de bras, elle y gagnera le respect mais est-ce suffisant ? Et surtout à quel prix ?
Mon récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour !
Je valide ma première consigne du mois de juillet (Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux) avec La Puissance d'une reine de Chloé C. Peñaranda. Dans le livre, il y a une demande en mariage.

Une lecture agréable qui reprend tous les codes de la romantasy. Je rejoins toutefois les nombreux commentaires sur les ressemblances troublantes avec la saga Keleana, j'ai globalement l'impression de lire une réécriture de Sarah J. Maas. Côté personnages, autant les Fae se révèlent intéressants, autant Faythe a cette tendance insupportable à toujours se flageller et à vouloir se sacrifier sans arrêt.

Récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! Un autre petit post de validation pour faire une mise à jour pour le mois de juillet :
(J'ai choisi la consigne "Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture")
Image
Image

🌙 Mon récap
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation.

BONUS

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

- ☑️ "Dans la maison du ver" de Georges R. MARTIN

Importance des prêtres-chirurgiens qui s'occupent notamment de la santé du Verhomme (chef de la communauté)

https://booknode.com/dans_la_maison_du_ ... s/24840961

Total 39

Merci
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider les lectures suivantes.

Ancien compte : 250

Image
🎆 Feux d'artifices dans les cœurs et dans les cieux 🎇

Utilisation de mon Joker pour ce mois-ci.
Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou L

🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 8 de Hiroshi Takashige (Terminé le 22/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 9 de Hiroshi Takashige (Terminé le 23/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 10 de Hiroshi Takashige (Terminé le 23/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 11 de Hiroshi Takashige (Terminé le 23/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 12 de Hiroshi Takashige (Terminé le 23/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 13 de Hiroshi Takashige (Terminé le 24/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 14 de Hiroshi Takashige (Terminé le 24/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 15 de Hiroshi Takashige (Terminé le 24/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 16 de Hiroshi Takashige (Terminé le 25/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 17 de Hiroshi Takashige (Terminé le 25/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 18 de Hiroshi Takashige (Terminé le 25/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 19 de Hiroshi Takashige (Terminé le 25/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 20 de Hiroshi Takashige (Terminé le 25/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 21 de Hiroshi Takashige (Terminé le 25/07) - Mon Avis

Justificatif : Les noms ou prénoms des auteurs ainsi que certains titres commencent par un J ou un L.

📖 : 0 romans
🎨 : 14 mangas et BD
Points du post : 7 pts

Nouveau compte : 257

Mon récapitulatif est à jour
Dernière modification par lucie-1456 le ven. 01 août, 2025 7:59 am, modifié 3 fois.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

BONUS

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

☑️ "Les heures fragiles" de Virginie GRIMALDI

Le personnage principal (Lou) se fait soigner par des infirmiers psychiatriques (Rodolphe et Karima) dans un centre de santé mentale

https://booknode.com/les_heures_fragile ... s/24843222

Total 40

Merci
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Suite des validations de juillet 8-)

Image
Joker utilisé
🎇 Feux d'artifices dans les cœurs et dans les cieux 🇫🇷
Lire des livres dont le titre, le prénom ou le nom de l’auteur commence par J, U, I, ou L.

Jealousy
— Scarlet Beriko —

🎨 manga, T.1 (relecture) + T.2 (relecture) + T.3 (1re lecture), lus entre le 22 / 07 et le 27 / 07 —
Mes Avis
Tome 1 (mon avis actualisé)
- https://booknode.com/jealousy_tome_1_02 ... s/24838534

Tome 2
Des personnages secondaires qui se révèlent, notamment Asami et Tatsuyuki qui mettent du soleil dans les échanges. Une très nette évolution dans les rapports Uichi / Akitora, mais qui consistent surtout en de rares séquences 🍑.
Une part belle laissée à l'intrication des personnages.

J'ai pourtant toujours autant de mal à comprendre l'intérêt de la scène de v*ol d'Uichi qui pour moi revêt un caractère voyeuriste non assumé, et justifié par absolument RIEN. Ni dans la motivation des personnages, ni dans leurs psychologies. On reparle même pas des conséquences logiquement physiques ou psychologiques de cet abus dans le T.3.

Donc si c'est parce que la mangaka pense que c'est excitant d'assister à ça qu'elle a ajouté la scène, c'est qu'il y a un problème.

Étonnamment, la suite est tellement pauvre en évolution que finalement, le tome 2 acquiert le statut de meilleur tome malgré lui pour l'instant.

Tome 3
- https://booknode.com/jealousy_tome_3_03 ... s/24844456
Total du post : 1.5

Mon récap ! 📚
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

-Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture (au moins 4 nettement différentes les unes des autres)
« Mauvaise graine, Tome 1 » de Nicolas Jaillet +100
Image
Mon commentaire :
Une lecture rafraîchissante qui sort des sentiers battus. L'héroïne semble paumée, sa situation est pour le moins étonnante voir miraculeuse : elle est enceinte alors qu'elle n'a pas eu de relations sexuelles...
Parallèlement elle développe des capacités physiques hors normes ce qui finit de l'intriguer et pour clore le tout elle est attaquée par une horde de soldats balèzes !
J'ai beaucoup aimé le style de ce roman.

« Surface » de Olivier Norek +100
Image
Mon commentaire :
Mon premier " Olivier Norek " ! Et j'ai adoré ! L'écriture, l'héroïne mais également les personnages secondaires et l'intrigue bien sûr ! Il faut attendre les dernières pages pour tout comprendre ce que je préfère. Je pense poursuivre ma découverte de cet auteur.

Mon récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une validation en M-1

JUIN

Image
👨👶👧 On fête les papas et on profite des plus longues journées 😎

Lire des livres dont le personnage principal est un homme
- ☑️ "La lettre à Helga " de Bergsveinn BIRGISSON

Le personnage principal s'appelle Bjarni (un homme)

https://booknode.com/la_lettre_a_helga_ ... s/24845417

Merci

Total 41
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Pour Juillet, j'ai choisi la consigne de lire des livres avec un mariage/préparatif de mariage...

Justif : Lune de miel en solitaire :arrow: 2 non-mariés en lune de miel
Spoiler
qui finissent par se marier et partir en lune de miel :D
Avis : J'ai adoré les personnages, Eden n'est pas si timide, Phillip n'est pas si bougon :)
Pas de surprise mais une histoire tout mimi pour les vacances !!

Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Ancien compte : 257

Image

Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou L

🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 22 de Hiroshi Takashige (Terminé le 26/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 23 de Hiroshi Takashige (Terminé le 26/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 24 de Hiroshi Takashige (Terminé le 27/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 25 de Hiroshi Takashige (Terminé le 27/07) - Mon Avis
🎨 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Tome 26 de Hiroshi Takashige (Terminé le 27/07) - Mon Avis
🎨 Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 1 : La Belle Province de Laurent Gerra & Achdé (Terminé le 27/07) - Mon Avis
📖 Le blé en herbe de Colette (Terminé le 27/07) - Mon Avis
📖 La femme parfaite est une connasse ! de Anne-Sophie & Marie-Aldine Girard (Terminé le 27/07) - Mon Avis

Justificatif : Les noms ou prénoms des auteurs ainsi que certains titres commencent par un J ou un L.

📖 : 2 romans
🎨 : 6 mangas et BD
Points du post : 5 pts

Nouveau compte : 262

Dernière modification par lucie-1456 le ven. 01 août, 2025 7:59 am, modifié 3 fois.
Cogite78

Profil sur Booknode

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide un livre pour la consigne :arrow: Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux

📚 Quelque part au milieu de la mer, TJ Klune
🎆 Il correspond à la consigne car
Spoiler
Arthur et Linus se marient
Mon avis :
Les mots me manquent pour qualifier ce second tome mais une chose est sûre : il est aussi fabuleux que le premier !
On retrouve sans nul doute la patte de TJ Klune. Le parallèle avec notre monde actuel est une évidence et on ne peut pas rester insensible à ce texte : des revendications, de l'amour, une famille de coeur, un contexte politique tendu et exécrable, des discriminations abominables...
Il est rare qu'un livre me laisse aussi triste quand je l'ai terminé mais celui-ci, vraiment, je n'avais pas envie de le refermer. Je ne suis pas partisane de vouloir des suites à tous prix, mais là, je serai prete à signer une pétition pour retrouver cette famille dans un troisième tome.

Mon récap
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour !

Je viens compléter mes lectures de juin, finies juste à temps, avant d'updater celles de juillet, bientôt ^^

• La communauté du Sud t°X : Une mort certaine de Charlaine Harris (roman plus de 100 pages) (28/06/25 – 12/07/25)
Il y a beaucoup de choses qui se passent dans ce tome, et malgré tout, il y a des lenteurs au milieu, c’est à la fin que le rythme s’accélère… J’ai bien aimé le passage où elle est "chamane" de la meute, sa relation avec Eric (qui survit tant que mal, face à son créateur), avec les fées aussi – toujours si mystérieuses. Plus les liens sont multiples, plus on a du mal à s’y retrouver et on se demande comment elle ne commet pas plus d’impairs avec tous les pans de sa vie que s’entremêlent… Petit plus pour moi, c’est les conséquences du tome précédent
Spoiler
la torture physique et mentale que Sookie a enduré
qui se reflètent dans les premiers chapitres du Sookie, semaine après semaine… Je trouve cela plus réaliste que cela prenne du temps.

• One Piece magazine t°6 d’Eiichiro Oda (livre illustré) (28/06/25 – 28/07/25)
Chouette petit volume, avec comme personnage "central" Nami – mon perso préféré de One Piece, d’où que je suis un rien déçue de ne pas la voir plus mise en valeur, par exemple, lors de l’analyse psychologique de personnages féminins, elle n’est pas citée – mais elle est super intéressante ! Bref, en ce qui concerne les analyses, elles sont originales, par exemple, aussi, celle sur les prédictions par personnage. Par contre, je trouve que l’analyse littéraire est décevante – pas qu’elle n’est pas sérieuse (d’ailleurs, le prof s’y croit trop…) mais franchement, les interprétations laissent à désirer. Il y avait bien d’autres choses à dire, je le sais, car d’habitude, j’adore ce genre en vidéo pour analyser, mais là, non clairement à côté de la plaque. J’étais très contente d’avoir la suite de l’histoire de Law – dommage que l’édition soit mauvaise… Des passages manquent, et d’autres y sont deux fois. Faites attention de bien vérifier ceci avant d’acheter !

• Le train bleu d’Agatha Christie (roman plus de 100 pages) (29/06/25 – 03/07/25)
Belle lecture – comme d’habitude, j’ai passé un bon moment avec Agatha Christie. Je dois dire qu’à chaque fois que cela concerne des timings très serrés (de train, d’avion, etc.) – j’ai toujours difficile à m’y retrouver, donc, je n’ai pas trouvé du tout qui était le coupable… D’autres choix me semblaient plus « évidents », c’était alors trop évidents, et donc faux, mais malgré tout, je n’imaginais pas du tout ce personnage. Du moins, je le croyais voleur, mais pas tueur. Pas déçue, car j’aime être surprise – malgré tout, j’aurais aimé une dernière explication avec le personnage de Ms. Grey…
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide une nouvelle lecture sur ma consigne de Juillet :

"Katie" de Michael McDowell

Attention, spoiler alert !!!
Spoiler
Philomela Drax et Henry Maitland, après bien des péripéties, se marient enfin à la fin du roman, et ont quatre enfants. Leurs fiançailles se font officieusement dans un train, qui déraille, et c'est après plusieurs mois de convalescence d'Henry qu'ils finissent par se retrouver, malgré ce que peuvent en dire sa famille.
Mon avis :Je viens de terminer ce roman de McDowell dont j'aime énormément le style, et cette histoire change un peu des autres ! Blackwater et Lune froide sur Babylon étaient plus angoissants, celui-ci est carrément gore, mais pas tout du long ! De longs passages se passent en toute tranquillité, et j'avoue avoir eu moins peur que ce que je ne l'aurais cru.

En revanche, je ne trouve pas que la "traque endiablée" décrite en soit vraiment une, car finalement Philo et Katie ne se courent pas après tout le roman. Il est vrai qu'on retrouve du Jane Austen dans la vie en société, plus que ce qu'on pourrait s'y attendre, et les atrocités des Slape ne sont pas omniprésents. La fin m'a évidemment contentée, ça clôture bien cette histoire. Pour les fans de l'auteur, je recommande évidemment, si ce n'est pas déjà lu !

Total : 15/6

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21836451#p21836451
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Bonjour,
Serait-il possible d'avoir les consignes Joker pour le mois d'août S'il vous plaît ?
Merci
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

bourguip a écrit : lun. 28 juil., 2025 4:26 pm Bonjour,
Serait-il possible d'avoir les consignes Joker pour le mois d'août S'il vous plaît ?
Merci
Bonjour,

Et voilà, les consignes Joker pour le mois de août :

- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par A, O, U ou T.

Ou

- Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 8

Bonne lecture !
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! Un autre petit post de validation pour faire une mise à jour pour le mois de juillet :
(J'ai choisi la consigne "Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture")
Image

🌙 Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

FLO29 a écrit : lun. 28 juil., 2025 7:11 pm
bourguip a écrit : lun. 28 juil., 2025 4:26 pm Bonjour,
Merci
Bonjour,

Et voilà, les consignes Joker pour le mois de août :

- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par A, O, U ou T.

Ou

- Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 8

Bonne lecture !
Merci ! :D
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Manue_ a écrit : dim. 20 juil., 2025 9:30 am
alexebouquine a écrit : mar. 15 juil., 2025 4:54 pm Bonjour! :D
Aussi, puisqu'avec ce livre j'atteins mon objectif de 15 mais que nous ne sommes qu'en juillet, puis-je changer de mode pour franchir automatiquement les différents paliers ? Sinon, j'augmenterai simplement mon objectif, car j'aimerais bien poursuivre l'aventure! :D
Merci et bonne journée ! :)
Récapitulatif
Hello :)

En fait si tu regardes la feuille des scores, quand tu atteins ton objectif si tu continues de participer nous continuons également de compter tes points et de te faire franchir les paliers. Nous le matérialisons simplement en mettant par exemple "20/15 Challenge réussi" pour tenir compte du fait que tu dépasses l'objectif que tu t'étais initialement fixé. C'est le cas de cloune, dreamygirl, cindySB et lucie-1456 par exemple.

Néanmoins si cette manière de faire ne te convient pas je peux très facilement "effacer" ton objectif initial et noter tes points comme ceux des autres convives (moi par exemple ;) )

Dans les deux cas c'est facile et rapide donc ce qui t'ira m'ira :mrgreen:
Bonjour! :D

Désolée de ma réponse tardive, je viens à peine de voir ton message!

Cette méthode me va tout à fait, je vais donc simplement continuer en conservant mon objectif initial! Merci beaucoup pour tes explications ! :D
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! Petit post de validation pour faire une mise à jour pour le mois de juillet :
🌙 Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

SarahMarsa04 a écrit : dim. 20 juil., 2025 11:57 am Bonjour,

Alors si j’ai bien compris: je vais faire ici mes postes de //RECAP// étant donné que depuis le début je faisait des postes de validation. (Mai, juin et juillet)

// RECAP JUILLET //
📚 « Lire un livre ayant plus de 4 couleurs en 1 ère page de couverture »

Je rajoute un nouveau livre aujourd’hui suite à la validation des 2 premiers:

📖 l’anti-lune de miel relié jaspage
📅 du 20/07 au 26/07
🎨 vert rouge jaune orange
✍️ CHRISTINA LAUREN
📄 lecture encours 440p/440p
💬 avis Je ne l’ai pas trouvé tant hilarant que ça ! J’ai bien aimé le passage
Spoiler
où elle rencontre lors du voyage de noce, son futur patron puis l’ex d’éthan ou le passage où Ami fait venir toutes les conquêtes de l’infidélité de son mari
// RECAP AOÛT //
📚 Lire un livre qui se passe dans une capitale
📖 Plonge avec moi (sur Kindle)
📅 du 1 août au …
🗺️ Paris
✍️ Oly TL
📄👀 lecture à venir
💬 avis
Bonjour,

Pour la consigne de juillet, il faut nous mettre la couverture pour justifier dans ton post.

Bonne lecture.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

lucie-1456 a écrit : dim. 20 juil., 2025 10:26 am
Manue_ a écrit : dim. 20 juil., 2025 9:34 am
Fells a écrit : mer. 16 juil., 2025 10:30 pm Alors j'ai pas su trouver l'info, je ne me souvenais plus si les déterminants pouvaient compter pour les titres. Pour l'instant, je les valide. J'espère que je ne fais pas fausse route.
Effectivement le but étant de vous inciter à réduire votre PàL nous avons fait le choix l'an dernier d'accepter les articles et les déterminants pour ce type de consigne.
Donc pas de souci tes lectures sont prises en compte :)
Super info 🤩 Je complète donc pour ce mois-ci en prenant en compte les déterminants ❣️et en ajoutant mes dernières lectures.

Ancien compte : 232.5

Image

📖 Le Club des cinq, Tome 1 : Le Club des cinq et le Trésor de l'île d'Enid Blyton (Terminé le 02/07) - Mon Avis
📖 Les Tambours du dieu noir de P. Djèli Clark (Terminé le 05/07) - Mon Avis
📖 Le rouge et le noir de Stendhal (Terminé le 12/07) - Mon Avis
🎨 Libraire jusqu'à l'os - Tome 1 de Honda (Terminé le 13/07) - Mon Avis
🎨 Libraire jusqu'à l'os - Tome 2 de Honda (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Libraire jusqu'à l'os - Tome 3 de Honda (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Libraire jusqu'à l'os - Tome 4 de Honda (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Spirou et Fantasio - Tome 10 - Les Pirates du silence de Franquin (Terminé le 15/07) - Mon Avis
🎨 Spirou et Fantasio - Tome 11 - Le gorille a bonne mine de Franquin (Terminé le 15/07) - Mon Avis
🎨 Spirou et Fantasio - Tome 12 - Le Nid des Marsupilamis de Franquin (Terminé le 15/07) - Mon Avis
🎨 Les Bidochons en vacances de Binet (Terminé le 16/07) - Mon Avis
🎨 Marsupilami - Tome 2 - Le bébé du bout du monde de Franquin & Greg (Terminé le 17/07) - Mon Avis
🎨 Marsupilami - Tome 4 - Le pollen du Monte Urticando de Franquin & Greg (Terminé le 17/07) - Mon Avis
📖 L'Affaire Charles Dexter Ward de H.P. Lovecraft (Terminé le 19/07) - Mon Avis

Justificatif : Les noms ou prénoms des auteurs ainsi que certains titres commencent par un L.

📖 : 4 romans
🎨 : 10 mangas et BD
Points du post : 9 pts

Nouveau compte : 241.5

Bonjour,

Je suis désolée, mais le tome des Bidochon ne répond pas à la consigne Le titre est :
En vacances

Bonne lecture.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le mois de juin (oui, je suis super à la bourre ^^'') : Lire des livres dont le personnage principal est un homme

avec 3 romans et 9 graphiques.

- 7 lettres, Olivia Havard
PP : Eliott
Avis
Un thriller ado plutôt sympa. Ce n'est pas forcément mon style de base (les thrillers), mais en ado, ça m'a plutôt plu !
L'intrigue est plutôt prenante, quoi que j'ai eu du mal à me plonger dedans au début (même si j'avais plutôt envie de lire la suite tout de même). N'étant pas habituée au style, je ne me suis pas vraiment fait d'idée sur le tueur, enfin, forcément on a des doutes sur certains passages, mais l'auteur ajoute toujours un détail qui fait qu'on change d'avis ou doute sur une autre personne.
A ce niveau, le suspens était plutôt bien fait !
Le système des lettres est quelque chose qui m'a plu, même si j'ai trouvé la résolution simple (bon, ce sont des ados aussi, donc faut que ça reste cohérent).

En parlant de ces ados... Je n'ai pas vraiment accroché plus que ça aux personnages. Je ne les ai ni aimés, ni détestés (et pourtant, le deuil aurait dû rajouter un point "émotion", mais ça n'a pas vraiment été le cas).

La fin, pour moi est très surprenante, mais pas forcément de façon positive à mes yeux.
Spoiler
Alors OUI, je ne m'y attendais pas, ce qui est bien, mais...
Le côté où Colton voulait se suicider, je me suis posé la question à plusieurs reprises, par contre, le père qui tue Colton... Euh ?
Alors sa femme l'a déjà quitté pour ça, donc au final quel est le problème à ce que l'affaire s'ébruite ? C'est vraiment grave ? Au point de tuer quelqu'un ?
Bon en dehors de ça, c'est plutôt le côté où il change radicalement de personnalité et devient un fou furieux alors qu'il était posé durant tout le roman... C'est assez perturbant, et c'est dommage qu'il n'y ait eu aucun signe annonciateur (ça aurait rendu le truc plus plausible)
Voilà voilà, c'était plutôt sympa, mais une petite pointe de déception pour moi !
- Le Petit Prince d'Antoine De Saint-Exupéry
PP : Le petit prince
Avis
Je l’avais lu il y a très longtemps sans vraiment avoir de souvenirs particuliers, ni du l’histoire ni sur le ressenti.

C’est un très beau livre, une histoire douce et pleine de leçons.

Je pense qu’il me manque pas mal de sens cachés pour en avoir la signification complète « adulte », donc j’irai voir de ce côté (même si certains sont évidents, d’autres plus flous pour moi !)

Je suis contente en tout cas de cette lecture.
- Les Nuits de Reykjavik d’Arnaldur Indriðason
PP : Erlendur, un policier
Avis
J'avais acheté ce ebook pendant une OP, histoire de m'ouvrir à d'autres styles de lecture ! Alors les polars, c'est vraiment pas ce que je lis habituellement, donc je n'ai vraiment pas de comparaison, donc c'est un avis uniquement sur ce livre.
Je suis un peu mitigée, j'ai plutôt bien aimé la lecture, l'histoire est facile à suivre (même si les noms propres sont un peu compliqués, notamment pour les lieux !), mais j'ai trouvé le dénouement un peu simple. Au final, c'est attendu et pas de suspens.
D'un autre côté, je n'ai pas l'impression que le suspens ou le cliffhanger soit le but de ce style de roman, c'est plutôt le parcours. Mais encore une fois, c'est assez mitigé pour moi aussi de ce point de vue. C'était plutôt fluide, mais lent. On a l'impression que le héros, Erlendur ne recherche pas vraiment le meurtrier... C'est limite juste de la curiosité. Enfin, c'est assez perturbant.
Au milieu de "l'enquête", on a des interventions policières, pas toujours en lien avec le sujet principal, et qui au final sont assez vite expédiées. Encore une fois, c'est un peu perturbant, mais pas déplaisant.
Quant à l'histoire entre Erlendur et sa "copine", je n'ai pas compris l'intérêt de le mettre au milieu...
Spoiler
Bon, au final, on en parlera peut-être plus dans les autres tomes, mais clairement au final ils couchent ensemble depuis 2 ans et demi, elle lui demande d'emménager ensemble et puis au final, elle attend un bébé, mais à aucun moment ils n'ont de sentiments amoureux, enfin c'est vraiment bizarre...
Au final, c'est une lecture bien mitigée. J'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas un coup de coeur.
- Brocéliande, Tome 1 à 6
PP de chaque tome : Merlin, le fils de l'héritier (me souviens plus du nom :'), Ronan, Saltipius, Saltupott et son apprenti, Mathurin
Avis
Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 1 : La fontaine de Barenton, Oliver Peru, Elodie Jacquemoire et Bertrand Benoit

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les dessins sont vraiment beaux, ce qui donne envie de lire cette bande dessinée.
Concernant l'histoire, la rencontre en Merlin et Viviane est présentée de façon assez humoristique. D'ailleurs, l'humour est toujours présent dans ce tome.
J'ai adoré l'univers fantastique très présent, et j'ai hâte de lire la suite !

Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 2 : Le château de Comper, Stéphane Betbeder et Paul Frichet

Mon avis :

On change de personnages pour ce tome et c'est assez perturbant, car je m'attendais à les retrouver à un moment ou un autre !
J'ai tout de même beaucoup aimé ce second tome, l'univers, les dessins… Le côté graphique est vraiment sympa, avec des créatures très bien dessinées ! On sent vraiment l'univers féérique dans ce tome.

Concernant les légendes, j'ai parfois entendu parler de certaines (notamment des créatures), mais je n'ai pas vraiment de base de comparaison, donc c'est une découverte pour moi, c'était vraiment sympa !

Je vais lire le tome 3 avec plaisir !

Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 3 : Le jardin aux moines, Nicolas Jarry et Elodie Jacquemoire

Mon avis :

Ce tome nous transporte en 1918 à la fin de la première guerre mondiale, ce qui change des périodes d'avant ! (au temps de Merlin, puis en 1400/1500)
On change de style et de registre ! J'ai un peu moins accroché à ce tome, même si j'ai quand même apprécié l'histoire.
C'est plus sombre, et le côté fantastique n'est présent qu'à la fin.
Cependant, on reste dans le côté légende, et c'est toujours agréable ! Le personnage principal est attachant, et c'était plutôt bien raconté.

Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 4 : Le tombeau des géants de Stéphane Betbeder, Paul Frichet et Piky Hamilton

Mon avis :

Un quatrième tome qui m'a un peu moins convaincue que les précédents.
Le graphisme est moins sympa, moins féérique, ça fait plus "ancien", mais bon ça reste les goûts et les couleurs ! L'histoire des géants est plutôt intéressante, mais j'ai trouvé ça un peu long et je me suis perdue dans l'histoire par moment.
Malgré tout j'ai envie de lire la suite, mais c'est vrai que le changement d'auteurs à chaque tomes se fait ressentir, car je n'aime pas forcément de la même manière chaque tome !

Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 5 : Le miroir aux fées de Sylvain Cordurié, Élodie Jacquemoire et François Gomes

Mon avis :

Ce cinquième tome était vraiment intéressant ! J'ai adoré la légende racontée, et franchement c'était difficile d'arrêter la lecture.
J'ai un peu moins aimé les graphismes un peu plus saccadés que dans les premiers tomes, mais j'ai quand même passé un super moment de lecture !
L'univers décrit est intéressant, et on plonge dans l'histoire très rapidement.

Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 6 : Le Val sans retour, Stéphane Betbeder et Paul Frichet

Mon avis :

Je ne connais pas vraiment les légendes bretonnes (à part rapidement l'univers de Merlin…), donc c'est une découverte pour moi, je n'ai pas d'avis de "connaisseuse".
J'ai donc plutôt bien aimé ce sixième tome ! Ca manquait un peu de créatures magiques, auxquelles je m'étais bien habituée dans certains des tomes précédents, mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture.
La légende racontée est captivante, avec des personnages plutôt intéressants !
- Mjollnir, Tome 1 à 3
PP : Thor et Loki
Avis
Mjöllnir, Tome 1 : Le Marteau et l'enclume, Oliver Peru et Pierre-Denis Goux

Mon avis :

Un premier tome prometteur ! Je l'ai lu sans vraiment savoir à quoi m'attendre puisque mes seules "bases" en mythologie nordiques sont… les marvel. On va pas aller très loin du coup, mais au moins ça m'a permis de ne pas être trop perdue avec des nouveaux noms, j'avais au moins un semblant de hiérarchie.

On plonge très rapidement dans l'univers, et c'est même difficile à lâcher ! Les dessins sont beaux et mettent vraiment dans l'ambiance.

J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !

Mjöllnir, Tome 2 : Ragnarök, Oliver Peru et Pierre-Denis Goux

Mon avis :

Une suite toujours aussi bien ! Franchement c'est difficile à lâcher. J'avoue que mon œil peu habitué à ce style de lecture s'est perdu dans les batailles / combats (j'avais vraiment du mal à savoir qui était qui), mais pour l'histoire, c'était toujours aussi bien !
On retrouve bien la relation entre Thor et Loki telle que je l'avais comprise en regardant les films Marvel, avec la même dynamique.

Et l'histoire est toujours aussi prenante !

Mjöllnir, Tome 3 : Un monde sans dieux, Oliver Peru et Pierre-Denis Goux

Mon avis :

Un troisième tome dont l'histoire m'a parue un peu plus floue que les précédents !

Ca reste une BD sympa, à lire pour se plonger dans la mythologie nordique. Je suis contente d'avoir découvert une partie, même si ce n'est pas forcément fidèle, l'univers est bien présent.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

JUILLET

Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux

-☑️ "La reine Margot " d Alexandre DUMAS

Le livre commence sur le mariage entre Henri, Roi de Navarre, et Marguerite de Valois, Fille de France.

https://booknode.com/la_reine_margot_04 ... s/24851864

Total 42

Merci
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour :)

Je viens compléter mes lectures de juillet - pas mécontente d'avoir lu des livres sur ma PAL depuis un bon bout de temps... mais je n'ai pas tellement lu non plus ^^'
  • Fairy Tail Zéro de Hiro Mashima (manga)
Image
[Couleurs : jaune, blanc, vert, rose, brun…]
One shot sur les origines de Fairy Tail. Alors, ce qui est drôle, c’est que je n’en attendais pas grand-chose – je pensais déjà tout connaître, mais j’avais oublié pas mal. Deux twists que je n’avais pas vu venir (ou que j’avais oublié…), m’ont surprise par exemple (en ce qui concerne Mavis et Zera). Très contente de revoir Zeleph, Mavis, Zera, mais aussi le trio de départ qui sont de simples chasseurs de trésor – les relations sont intéressantes et bien menées, comme d’habitude. J’aime beaucoup leur première rencontre.
  • Allô, Hercule Poirot… d’Agatha Christie (roman plus de 100 pages)
Image
[Couleurs : rouge, jaune, bleu foncé et clair, vert]
Je ne sais pas pourquoi, je ne m’attendais pas à toutes des nouvelles – je croyais que ce serait un seul récit. Peu importe, mais elles ne se valent pas toutes. Mes préférées sont celles avec Hercule Poirot : « L’étrange disparition », « Le double indice » (bémol car je n’aime pas la comtesse russe dedans) et le guêpier (ma favorite, elle diffère des autres). Celle avec la poupée de la couturière, on aurait dit un début de thriller, suspense – mais je ne l’ai pas vraiment aimée. Le « SOS » était un peu tiré par les cheveux, le « signal rouge » était plutôt sympa.
  • Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier (roman plus de 100 pages)
Image
[Couleurs : noir, rose, jaune, blanc, bleu]
C’est un livre plein de bons sentiments, qui se lit très vite, vraiment un feel-good humoristique. Parfois un rien répétitif. Mais on s’attache vraiment à ces petites vaches et au chat Giacomo aussi ! On est vraiment à fond dans ce road-trip, bien qu’on sache que tout ça, ce ne serait pas possible
Spoiler
des vaches qui se décident à grimper en haut de l’Himalaya, qui montent toutes seules dans un avion ou sur un bateau, qui survivent à un crash d’avion…
mais ça pimente l’histoire. Il y a aussi toute une symbolique avec l’antagoniste « Old Dog », sans qui ce serait trop plat. Je recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment en s’amusant avec Lolle et ses amies.
  • Sherlock t°4 : Un scandale à Buckingham (1) de Jay (manga)
Image
[Couleurs : bleu, rouge, noir, gris, brun, rose]
Je me souvenais plus trop de cette série – mais ce moment fatidique, le début avec Moriarty, si. J’aime beaucoup le style de dessin, qui rend très bien – notamment pour cette série, où les émotions des personnages ne sont pas aussi lisibles que via des expressions un rien plus exagérées des mangas (et la symbolique qui va avec : les traits pour le rougissement, les traits pour la surprise…). Malgré tout, c’est difficile de retrouver en livre la grossièreté de Sherlock envers tout le monde, mais particulièrement les femmes… Quel c** de misogyne… Madame Hudson à qui il lui de la fermer tout bonnement (alors qu’elle parle à peine), la nouvelle copine de Watson – il ne se souvient plus d’elle, il préfère citer toutes les ex pour trouver par élimination – et attention, les paraphrases qu’il trouve sont impolies – on a Watson à côté qui comme un lâche ne dit rien, le pire est avec Molly – qu’est-ce qu’elle lui trouve ? Pourquoi commence-t-il une analyse, demandée par personne, pour l’humilier en plus… ? On a même droit à un petit bisou de réconciliation ! Waw, magnifique… Au moins, le personnage d’Irène est intéressant – jusqu’à un certain degré… Voilà qu’ils l’ont transformée en dominatrice… rien à voir avec le personnage d’origine, sensible et intelligente, non faut qu’elle se la joue femme fatale. Enfin, j’en attends trop d’une série écrite par Moffat, il est dans le sensationnel et dans l’intrigue, mais au niveau de ses personnages, beurk. Je crois que malgré le joli coup de crayon, je vais laisser tomber la série là.
  • Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez (roman plus de 100 pages)
Image
[Couleurs : rouge, jaune, bleu, blanc, noir]
Pendant toute ma lecture, je n’arrivais pas à me décider si j’appréciais ou non. Parfois clairement oui, parfois clairement non (des longueurs au milieu). Il aurait dû sortir en demi-teinte, mais non, finalement j’ai aimé. Il y a des personnages avec lesquels j’ai accroché : José Arcadio, pour son côté obsessionnel dans ses lubies, Ursula la matriarche du livre car elle me semblait être la seule avec du bon sens, le Colonel Aureliano sombre, mélancolique et cruel aussi, Remedios-la-belle pour sa façon d’être, et d’autres dont j’ai oublié les noms (apparemment, s’ils ne sont pas répétés mille fois…) : Pietro Crespi éconduit, Fernanda que je plains dans son mariage, mais pas dans sa mort (tant mieux pour elle), Gaston le trompé qui s’en est bien sorti… Tous les autres ? Certains m’ont frustré, je me réjouissais de leurs malheurs, donc quelque part, cela a été cathartique – les autres, je les ai oubliés, pas autant de charisme que leurs aînés, ce qui semble aller de soi avec la logique merveilleuse qui devient de plus en plus noire et qui gouverne le récit. La fin m’a semblé juste et belle. Mais pas aussi extraordinaire que tout le monde le dit. Il y a des scènes qui m’ont marquée et dont je suis sûre qui vont me suivre – je l’espère, d’autres par contre, que j’espère honnêtement oublier
Spoiler
que de passages incestueux !
Il y en a tellement que ce n’est pas difficile de prédire ce qui arrivera à la fin… et je ne pense pas à la
Spoiler
queue de cochon, mais à l’inceste ignorée qui se réalise
Je sais que la solitude est un thème central de l’œuvre (duh) et que c’est lié, mais pardon, la plupart des personnages cherchent cette solitude, jusqu’à l’isolement, ce qui me semble moins l’affaire d’une malédiction qu’un manque d’envie ou de courage d’aller vers l’autre.
  • Bob et Bobette n°345 : Opération Siggy de Willy Vandersteen (BD)
Image
[Couleurs : rouge, rose, jaune, violet, gris…]
En-dehors du dessin qui a ses hauts et ses bas, chouette petite histoire centrée sur Tante Sidonie, avec bien sûr, Bob et Bobette, peu ou prou de Lambique ou de Jérôme. Pour résoudre le mystère autour de cette bague, ils sont obligés de voyager dans le temps, années 60 pour comprendre ce qui s’est passé pour que Sidonie soit abandonnée avant son mariage. Et c’est sympa des voyages dans le temps si proche, puisqu’ainsi ils rencontrent leur Tante qui elle ne les connait pas, ce qui donne des interactions sympas – ça change des longs voyages dans le temps… Sido, ou Siggy avait bien des secrets puisqu’elle était apparemment une chanteuse très populaire à l’époque, ce qui fait qu’il est plus dur pour nos amis de l’approcher...
  • Natacha t°19 : La mer de rochers de Walthéry et Peyo (BD)
Image
[Couleurs : rose, blanc, bleu, violet, gris…]
J’aime beaucoup ce tome qui a des allures d’enquêtes policières. Natacha et Walter ont décidé de passer un weekend tranquille, mais c’est sans compter sur la passion de Walter pour les polars (Agathe Sacristie, Georges Wiménon) qui les entraîne dans une nouvelle aventure. J’aime bien que la collègue se plaint d’avoir eu un weekend mouvementé chez elle et que Natacha et Walter disent que le leur était calme en comparaison, alors qu’ils ont aidé à la capture de bandits. Il y a beaucoup de notes de l’auteur disséminée dans le texte, et parfois il aurait mieux valu les garder pour soi, car soit elles sont compréhensibles (donc où est l’intérêt de les expliciter ?), soit c’est culturel (idem), soit ce sont des « inside joke » entre l’auteur et ses amis (et du coup, c’est personnel et cela nous passe au-dessus de la tête).
  • Agent 212 t°8 : Pas de panique de Cauvin et Kox (BD)
Image
[Couleurs : rouge, noir, jaune, bleu, blanc, rose, gris…]
Pour moi, cette série est sans plus, car le personnage principal est un peu soupe-au-lait, mais si je devais choisir l’histoire de l’Agent 212 qui m’a le plus plu dans ce tome, ce serait « Dormir à tout prix » pour le petit pépé voisin qui pète un câble (c’est compréhensible) et aussi « Copie conforme » où Arthur et son collègue se décident de se la jouer « Starsky et Hutch ».
  • L’élève Ducobu t°15 : Ça sent les vacances ! de Zidrou et Godi (BD)
Image
[Couleurs : bleu, rose, blanc, rouge, jaune, brun…]
Chouette BD dont j’avais oublié la verve de Ducobu toujours aussi drôle. Un rien déçue au vu du titre que ce ne soit pas plus axé sur les vacances comme certains autres tomes^^, mais très contente de retrouver Miss 10 sur 10 et Monsieur Latouche avec son calcul fétiche 6x7 et ses dictées fongiques x) Les gags qui sortent de l’ordinaire pour moi sont le distributeur de devoirs, les réussites par hasard de Ducobu dans certains contrôles, les objets pédagogiques révoltés par la monotonie des cours de Latouche et Léonie en tant que professeure compétente.
  • Les Tuniques Bleues t°30 : La rose de Bantry de Cauvin et Lambil (BD)
Image
[Couleurs : orange, bleu, noir, jaune, violet]
Pas mon tome préféré des Tuniques Bleues, car c’est assez répétitif et j’ai l’impression que nos deux héros, surtout Blutch, se font plus bêtes qu’ils ne sont. Enfin, l’histoire est sympathique. Ce qui m’a fait sourire est que j’avais oublié que c’est un des tomes que j’ai reçu chez Dupuis, au temps où j’y ai fait un stage d’édition. A l’époque, tous les lundis, Raoul Cauvin venait travailler dans notre bureau justement. Il était adorable et je lui avais parlé de mon grand-père qui m’avait découvrir cette série-là – et du coup, il a pris quelques tomes que celui-ci n’avait pas et les a dédicacés, avec un dessin colorié en prime pour lui envoyer avec un petit mot en prime. Ce que je me sens nostalgique – j’ai été gâtée. Merci Raoul, entre deux ronchons, je crois que j’ai également ma place.
  • Les Tuniques Bleues t°15 : Rumberley de Cauvin et Lambil (BD)
Image
[Couleurs : bleu, vert, brun, orange, jaune, gris…]
J’aime beaucoup plus ce tome, avec ce genre de scénario : nos héros blessés et mal en point doivent se débrouiller seuls dans un village ennemi – le pré-final
Spoiler
où ils doivent collaborer pour éteindre l’incendie
est beau, et la toute-fin
Spoiler
où ils retrouvent le reste des troupes
est réjouissante également.
  • Tintin et le lac aux requins de Hergé et Greg (BD)
Image
[Couleurs : bleu, vert, blanc, orange, brun, noir…]
Ce tome-ci n’arrive pas à la cheville des autres Tintin – niveau dessin, c’est vraiment bizarre, cela aurait pu être refait, car on voit que ce sont des images tirées du dessin animé. Niveau fond, on a une aventure, mais qui ressemble plus à ce qu’on écrirait pour faire plaisir aux fans : une intrigue avec une invention et des secrets à protéger, des embuscades et des pièges, et dans les personnages, eh bien, ils sont tous là : Castafiore, les Dupontd, Haddock, Tournesol et le grand antagoniste qui revient pour un tour de piste. Mais voilà, la BD semble cocher des cases et c’est tout…
  • Marsupilami t°11 : Houba Banana® de Franquin et alii (BD)
Image
[Couleurs : bleu, jaune, orange, vert, blanc, noir…]
BD plutôt sympa, en deux parties. La première même si l’intrigue et la façon dont est mêlé le Marsupilami est vraiment tiré par les cheveux est la meilleure. La seconde m’agace, Douglas, un petit garçon, riche, pourri gâté qui n’a pas d’ami est au centre de l’histoire. Tu m’étonnes ! Je n’aime pas ce genre de personnage.
  • Marsupilami t°18 : Robinson Academy de Franquin et alii (BD)
Image
[Couleurs : jaune, bleu, vert, brun, rose…]
BD sympa, sans plus. Dans la jungle palombienne, une émission du style Koh-Lanta prend place. Beaucoup de clichés sur la téléréalité, et sur les personnages y participant – la seule chose qui sort du lot, c’est le Marsupilami qui décide d’aider ces pauvres malheureux humains.
  • Une vie de Guy de Maupassant (roman plus de 100 pages)
Image
[Magnifique peinture avec du bleu, blanc, vert, jaune, rose]
J’ai bien aimé ma lecture et le personnage de Jeanne – bien que comme beaucoup, j’ai eu envie de la secouer surtout à la fin du roman où elle devient plus passive, si c’est possible qu’au début – mais je ne comprends pas tous les commentaires négatifs vis-à-vis de notre héroïne. Il faut la remettre en contexte de son époque, mais en plus, il ne faut pas oublier qu’elle sort juste du couvent et elle a été tellement surprotégée par ses parents, que c’est très compréhensible de la voir telle qu’elle est : elle ne connaît rien de la vie
Spoiler
par exemple, quand sa mère refuse de lui expliquer l’acte sexuel et que son père lui donne une explication vague, cela m’a tellement énervée
Ce sont ses parents sont les premiers coupables – sa mère, par passivité et son père, par volonté de la modeler telle qu’il le voudrait. Elle ? Elle veut croquer la vie à pleines dents. Une fois les premières désillusions, elle rêve sa vie autrement, mais fait avec, par contre elle devient égoïste avec le peu de bonheur qui lui reste
Spoiler
d’où son comportement avec son fils, tout à fait compréhensible…
De désillusions en désillusions, cela devient de plus en plus dur pour Jeanne, mais je ne pense pas que ce soit « mérité » comme beaucoup le pensent. Peu importe, j’ai aimé la fin
Spoiler
les retrouvailles avec Rosalie qui devient un soutien, le fils indigne qui reçoit la monnaie de sa pièce et surtout sa petite-fille qui lui offre une nouvelle lueur dans sa vie
et la conclusion comme quoi, on ne sait jamais ce que la vie peut apporter : « La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit. » - où Maupassant cite Flaubert qui lui avait écrit ceci dans une lettre.
  • Le petit Spirou t°14 : Bien fait pour toi ! de Tome et Janry (BD)
Image
[Couleurs : orange, rose, rouge, blanc, vert…]
Un peu nostalgique de retrouver cette BD que j’adorais quand j’étais petite. Je découvre ce tome-ci avec des yeux plus matures (j’espère) – et y’a des trucs, dont je me rappelle pas ou que je comprenais moins par exemple, les dialogues de l’abbé Langélusse ou la sexualisation de la prof de Calcul. Enfin peu importe, je retrouve aussi l’humour du Petit Spirou (que le grand n’a pas), les grands-parents, et beaucoup d’autres dont j’adore les gags autour. Nouvel arrivant, le petit chat Bien-fait-pour-toi, adorablement dessiné.
  • Bob et Bobette n°370 : Le crack de la craie de Willy Vandersteen (BD)
Image
[Couleurs : rouge, rose, jaune, brun, gris, blanc…]
Chouette petite BD un peu feel-good, centrée sur l’auteur et son enfance. Nous avons plusieurs cadres de récits : dans « notre » monde actuel, Wanda, une petite dame âgée se trouve être l’amie d’enfance de Willy, l’auteur – nous avons le deuxième cadre du récit dans ses souvenirs, le départ pour le Canada et la séparation des deux amis. D’ailleurs, la première partie est véridique, je ne sais jusqu’où la vérité va, mais je me souviens d’avoir appris que l’auteur a dessiné ses premiers héros à la craie dans un quartier d’Anvers, et que son amie Wanda, lui donnait des idées. Le troisième récit est la BD que Willy dessinait pour Wanda (dans les tons sépia). Comme d’habitude, ce sont des héros qui ressemblent à nos compères mais sous d’autres noms. J’ai bien aimé cette histoire, avec Lambert et Rombert, deux vagabonds qui s’en sortent, le twist sur l’antagoniste qu’on voyait pourtant venir et les gags plutôt réussis. J’adore les clins d’œil plus ou moins bien cachés qui font référence à d’autres albums : Madame Lenoir, le teuf teuf club, le restaurant grec Jeromba, les deux autres vagabonds, le diamantaire Le Sombre, le parfum paradis des chiens, etc. J’en ai certainement passé ^^
  • La fabuleuse laverie de Marigold de Jungeum Yun (roman plus de 100 pages) (en cours : 24/07/25 - …)

Image
[Couleurs : rouge, brun, bleu, vert, gris… ]
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! Petit post de validation pour faire une mise à jour pour le mois de juillet :
🌙 Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

FLO29 a écrit : mar. 29 juil., 2025 6:02 pm
lucie-1456 a écrit : dim. 20 juil., 2025 10:26 am
Manue_ a écrit : dim. 20 juil., 2025 9:34 am
Effectivement le but étant de vous inciter à réduire votre PàL nous avons fait le choix l'an dernier d'accepter les articles et les déterminants pour ce type de consigne.
Donc pas de souci tes lectures sont prises en compte :)
Super info 🤩 Je complète donc pour ce mois-ci en prenant en compte les déterminants ❣️et en ajoutant mes dernières lectures.

Ancien compte : 232.5

Image

📖 Le Club des cinq, Tome 1 : Le Club des cinq et le Trésor de l'île d'Enid Blyton (Terminé le 02/07) - Mon Avis
📖 Les Tambours du dieu noir de P. Djèli Clark (Terminé le 05/07) - Mon Avis
📖 Le rouge et le noir de Stendhal (Terminé le 12/07) - Mon Avis
🎨 Libraire jusqu'à l'os - Tome 1 de Honda (Terminé le 13/07) - Mon Avis
🎨 Libraire jusqu'à l'os - Tome 2 de Honda (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Libraire jusqu'à l'os - Tome 3 de Honda (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Libraire jusqu'à l'os - Tome 4 de Honda (Terminé le 14/07) - Mon Avis
🎨 Spirou et Fantasio - Tome 10 - Les Pirates du silence de Franquin (Terminé le 15/07) - Mon Avis
🎨 Spirou et Fantasio - Tome 11 - Le gorille a bonne mine de Franquin (Terminé le 15/07) - Mon Avis
🎨 Spirou et Fantasio - Tome 12 - Le Nid des Marsupilamis de Franquin (Terminé le 15/07) - Mon Avis
🎨 Les Bidochons en vacances de Binet (Terminé le 16/07) - Mon Avis
🎨 Marsupilami - Tome 2 - Le bébé du bout du monde de Franquin & Greg (Terminé le 17/07) - Mon Avis
🎨 Marsupilami - Tome 4 - Le pollen du Monte Urticando de Franquin & Greg (Terminé le 17/07) - Mon Avis
📖 L'Affaire Charles Dexter Ward de H.P. Lovecraft (Terminé le 19/07) - Mon Avis

Justificatif : Les noms ou prénoms des auteurs ainsi que certains titres commencent par un L.

🎨 : 10 mangas et BD
Points du post : 9 pts

Nouveau compte : 241.5

Bonjour,

Je suis désolée, mais le tome des Bidochon ne répond pas à la consigne Le titre est :
En vacances

Bonne lecture.
Hello,
Oups désolée, j'ai corrigé le post et le récapitulatif.
Merci pour la signalisation !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Ancien compte : 262

Image

📖 Les Rois maudits, Tome 4 : La Loi des mâles de Maurice Druon (Terminé le 28/07) - Mon Avis
📖 Les Montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft (Terminé le 30/07) - Mon Avis
📖 L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur de Joseph Delaney (Terminé le 31/07) - Mon Avis
📖 James et la grosse pêche de Roald Dahl (Terminé le 31/07) - Mon Avis

🎨 : 0 mangas et BD
Points du post : 4 pts

Nouveau compte : 266

lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider la lecture suivante que j'ai entamée fin juillet mais finie seulement ce matin.

Ancien compte : 266

Image

📖 La Très Catastrophique Visite du zoo de Joël Dicker (Terminé le 01/08) - Mon Avis

Justificatif : Le nom de l'auteur commence par un J.

📖 : 1 romans
🎨 : 0 mangas et BD
Points du post : 1 pts

Nouveau compte : 267

Répondre

Revenir à « Challenges annuels »