Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025
-
Wonderbook_04
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025
// recap à jour page 24 //
Dernière modification par Wonderbook_04 le mer. 27 août, 2025 7:11 am, modifié 11 fois.
-
simple-system
Avec donc un roman lu sur le thème de juillet, je passe à 19 points !simple-system a écrit : ven. 03 janv., 2025 10:26 pm
Hello par ici !
Mon petit récap :
Feux d'artifices dans les cœurs et les cieux
☆
-Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture
(au moins 4 nettement différentes les unes des autres)
1 Roman ☆
- Lire des livres avec le thème du mariage, fiançailles, etc.
-
Marioun
Bonjour,
Je viens pour une nouvelle validation.
AOUT
On voyage, quitte à sortir des sentiers battus 
Lire des livres qui se passent dans au moins une capitale du monde
-
"Aliénation" recueil de nouvelles de 22 auteurs, édition Portejoie
Dans la nouvelle "La Voie des Fées" l action principale de passe a Bagdad.
https://booknode.com/alienation_0363290 ... s/24859095
Total 43
Merci !
Je viens pour une nouvelle validation.
AOUT
-
Dans la nouvelle "La Voie des Fées" l action principale de passe a Bagdad.
https://booknode.com/alienation_0363290 ... s/24859095
Total 43
Merci !
-
bourguip
Voici ma dernière lecture de juillet !
-Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture (au moins 4 nettement différentes les unes des autres)
« Outlander, Tome 9, partie II : L’adieu aux abeilles » de Diane Gabaldon +100

Mon commentaire :
Encore un superbe tome ! Les aventures de Claire et Jamie sont toujours aussi passionnantes et semées d'événements captivants. L'histoire de l'indépendance des état-unis les rattrapent dans ce tome, ils se retrouvent au cœur du conflit et seront particulièrement touchés.
Mon récapitulatif
-Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture (au moins 4 nettement différentes les unes des autres)
« Outlander, Tome 9, partie II : L’adieu aux abeilles » de Diane Gabaldon +100

Mon commentaire :
Encore un superbe tome ! Les aventures de Claire et Jamie sont toujours aussi passionnantes et semées d'événements captivants. L'histoire de l'indépendance des état-unis les rattrapent dans ce tome, ils se retrouvent au cœur du conflit et seront particulièrement touchés.
Mon récapitulatif
-
Enalem
Bonjour,
Je viens valider une deuxième consigne pour le mois de juillet (
Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux) avec Tess d'Uberville de Thomas Hardy. Tess, l'héroïne, se fiance puis se marie avec Angel Clare.
Pour info, j'ai bien commencé le livre en juillet (le 24 juillet pour être exacte).
Un très bon roman anglais sur fond d'amour et de morale. Les premiers chapitres versaient beaucoup dans l'apitoiement et la fatalité, mais on découvre finalement en Tess une battante, qui souffre de tous les revers que l'existence peut infliger à une paysanne. Des belles descriptions de l'Angleterre de la fin du XXe siècle et des travaux des champs viennent compléter l'histoire, lui permettant de dépasser le simple cadre de l'histoire d'amour, mais bien de rejoindre celui de la condition sociale.
Mon récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
Je viens valider une deuxième consigne pour le mois de juillet (
Pour info, j'ai bien commencé le livre en juillet (le 24 juillet pour être exacte).
Un très bon roman anglais sur fond d'amour et de morale. Les premiers chapitres versaient beaucoup dans l'apitoiement et la fatalité, mais on découvre finalement en Tess une battante, qui souffre de tous les revers que l'existence peut infliger à une paysanne. Des belles descriptions de l'Angleterre de la fin du XXe siècle et des travaux des champs viennent compléter l'histoire, lui permettant de dépasser le simple cadre de l'histoire d'amour, mais bien de rejoindre celui de la condition sociale.
Dernière modification par Enalem le mer. 06 août, 2025 8:57 am, modifié 1 fois.
-
FLO29
Ça marche, mais pense à mettre ton commentaire !Enalem a écrit : lun. 04 août, 2025 9:18 pm Bonjour,
Je viens valider une deuxième consigne pour le mois de juillet (Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux) avec Tess d'Uberville de Thomas Hardy. Tess, l'héroïne, se fiance puis se marie avec Angel Clare.
-
magaliB
Bonsoir
Je commence mes validations du mois de :

Feux d'artifices dans les cœurs et dans les cieux
J'ai choisi la consigne Joker pour le mois de juillet :
Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou L.
Joyeux pudding de Noël de Ludivine Delaune - Roman + 150 pages
Ludivine Delaune m'a embarquée dans une jolie romance de Noël.
Apolline, créative, attachante et spontanée, vie pour l'ambiance de Noël. Cette ambiance, cette douceur, cette magie lui rappelle les moments heureux avec ses parents.
Jackson ne croit plus en l'amour. Il se montre très distant, souffle le froid et le chaud. Les joutes verbales entre eux sont excellentes.
L'histoire alterne entre les deux personnages, leurs ressentis et leurs émotions. Les héros, aussi bien que les personnages secondaires, sont attachants.
J'ai adoré les clins d'œil aux films et chansons de Noël.
C'est un roman qui met du bôme au cœur.
Mon récap - Palier "Suggestion du chef" : 28,5/30 livres
Je commence mes validations du mois de :

Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou L.
Joyeux pudding de Noël de Ludivine Delaune - Roman + 150 pages
Ludivine Delaune m'a embarquée dans une jolie romance de Noël.
Apolline, créative, attachante et spontanée, vie pour l'ambiance de Noël. Cette ambiance, cette douceur, cette magie lui rappelle les moments heureux avec ses parents.
Jackson ne croit plus en l'amour. Il se montre très distant, souffle le froid et le chaud. Les joutes verbales entre eux sont excellentes.
L'histoire alterne entre les deux personnages, leurs ressentis et leurs émotions. Les héros, aussi bien que les personnages secondaires, sont attachants.
J'ai adoré les clins d'œil aux films et chansons de Noël.
C'est un roman qui met du bôme au cœur.
Mon récap - Palier "Suggestion du chef" : 28,5/30 livres
-
bourguip
Une première lecture pour le mois d'août !
- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par A, O U ou T.
« Les Ailes ne font pas les anges, Tome 1 : Rufine » de Florie C +100
Mon commentaire :
Mon avis est mitigé...Rufine est une héroïne qui par certains cotés est indécise et insupportable, cependant par d'autres, elle est empathique et altruiste. Il est donc difficile de lui tenir rigueur des ses défauts.
Cela donne un tout plutôt positif sans être transcendant !
Mon récapitulatif
- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par A, O U ou T.
« Les Ailes ne font pas les anges, Tome 1 : Rufine » de Florie C +100
Mon commentaire :
Mon avis est mitigé...Rufine est une héroïne qui par certains cotés est indécise et insupportable, cependant par d'autres, elle est empathique et altruiste. Il est donc difficile de lui tenir rigueur des ses défauts.
Cela donne un tout plutôt positif sans être transcendant !
Mon récapitulatif
-
magaliB
Bonsoir
Je valide le mois de :

Tentation inavouable de Justine Davis - Roman + 100 pages
C'est une romance policière sympa avec des personnages entiers et attachants.
Wyatt a beaucoup de choses à cacher.
Kai n'a pas l'intention de se laisser faire par cet homme bourru et méfiant. Non mais, pour qui se prend-il ?
Les joutes verbales entre les deux héros sont excellentes. Et la tension entre eux intense.
Un bon moment de lecture.
Quant à Diana, sans consistance, et se laisse manipuler par sa sœur.
Petit à petit, elle prend confiance en elle et s'affirme.
J'ai bien aimé voir Edward ramé dans les derniers chapitres.
J'ai apprécié l'évolution de la relation entre nos deux héros qui se connaissent déjà. Du coup l'histoire se déroule dans un laps de temps limité, mais le fait qu'ils se connaissent rend la romance moins rapide.
On a le ressenti des deux personnages en parallèle, on suit leur pensés, leurs sentiments. Chacun reste sur ses positions : pour elle s'est le frère de son patron, pour lui s'est chasse gardé, il est persuadé qu'elle aime son frère.
C'est chaud bouillant entre eux et les dialogues sont explosifs avec des moment hilarants.
On suit également leurs amis, qui ne sont pas en reste :Tony et Roger pour Cal, Bonnie, Lisa et Diana, sa sœur, pour Min.
Mon récap - Palier "Repas de Noël" : 34,5/35 livres
Je valide le mois de :

Tentation inavouable de Justine Davis - Roman + 100 pages
C'est une romance policière sympa avec des personnages entiers et attachants.
Wyatt a beaucoup de choses à cacher.
Kai n'a pas l'intention de se laisser faire par cet homme bourru et méfiant. Non mais, pour qui se prend-il ?
Les joutes verbales entre les deux héros sont excellentes. Et la tension entre eux intense.
Séduite par son patron de Susanne James - Roman + 100 pages
Un petit moment de lecture avec des personnages attachants.
Cryssie est pleine de préjuges sur Jeremy. Qui se révèle, en plus d'être sexy et charmant, être un vrai gentleman.
Par la magie d'une rencontre de Lisa Jackson - Roman + 100 pages
Damon est très méfiant envers Chandra, qu'il pense être la mère du bébé abandonné. Il n'aura de cesse de découvrir ce qu'elle cache.
Une lecture rapide, qui manque un peu d'intensité entre les deux héros. Un petit moment de lecture.
Une idylle interdite de Jennie Lucas - Roman + 100 pages
Je suis en demi teinte avec cette histoire.
D'un côté, j'ai trouvé Edward odieux et imbu de lui même au début.
Quant à Diana, sans consistance, et se laisse manipuler par sa sœur.
Petit à petit, elle prend confiance en elle et s'affirme.
J'ai bien aimé voir Edward ramé dans les derniers chapitres.
Une passion inavouable de Kim Lawrence - Roman + 100 pages
J'ai apprécié l'évolution de la relation entre nos deux héros qui se connaissent déjà. Du coup l'histoire se déroule dans un laps de temps limité, mais le fait qu'ils se connaissent rend la romance moins rapide.
On a le ressenti des deux personnages en parallèle, on suit leur pensés, leurs sentiments. Chacun reste sur ses positions : pour elle s'est le frère de son patron, pour lui s'est chasse gardé, il est persuadé qu'elle aime son frère.
C'est chaud bouillant entre eux et les dialogues sont explosifs avec des moment hilarants.
Séduis-moi si tu peux de Jennifer Crusie - Roman + 100 pages
Une très bonne lecture, c'est drôle et plein de piment.
J'ai adoré les joutes verbales entre Min et Cal, l'évolution de leur relation, de leur sentiments.
On suit également leurs amis, qui ne sont pas en reste :Tony et Roger pour Cal, Bonnie, Lisa et Diana, sa sœur, pour Min.
Mon récap - Palier "Repas de Noël" : 34,5/35 livres
-
Enalem
Merci pour le rappel, je suis totalement passée à côté ! J'ai modifié mon postFLO29 a écrit : lun. 04 août, 2025 9:31 pmÇa marche, mais pense à mettre ton commentaire !Enalem a écrit : lun. 04 août, 2025 9:18 pm Bonjour,
Je viens valider une deuxième consigne pour le mois de juillet (Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux) avec Tess d'Uberville de Thomas Hardy. Tess, l'héroïne, se fiance puis se marie avec Angel Clare.
-
CindySB
Bonjour,
Je valide
Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés
La fabuleuse laverie de Marigold, Jungeun Yun (n'est pas de la fantasy)
Je n'ai pas accroché avec cette lecture. L'idée est bonne et la narration mignonne, mais je me suis ennuyée. J'ai trouvé l'histoire plate et sans intérêt. Je m'attendais à un retournement de situation, un revers de médaille lié aux souvenirs effacés, mais il n'y a rien eu. Ce n'est qu'une succession de récits de personnages avec une morale sur le fait d'apprécier la vie, et ça ne m'a pas divertie.
Mon récap est à jour
Je valide

La fabuleuse laverie de Marigold, Jungeun Yun (n'est pas de la fantasy)
Je n'ai pas accroché avec cette lecture. L'idée est bonne et la narration mignonne, mais je me suis ennuyée. J'ai trouvé l'histoire plate et sans intérêt. Je m'attendais à un retournement de situation, un revers de médaille lié aux souvenirs effacés, mais il n'y a rien eu. Ce n'est qu'une succession de récits de personnages avec une morale sur le fait d'apprécier la vie, et ça ne m'a pas divertie.
Mon récap est à jour
-
Fells
Première validation d'Août, et je me rends compte que ça va pas être de la tarte, cette consigne
.
Pour poser les bases (et pour mémo perso parce que ça se voit plus trop ni dans mon historique ni dans mes badges)
Je préfère : les univers Fantasy sous toutes leurs formes (roman, bd, comics) / la Romance MM avec univers ou éléments SFFF (roman, manga aka le "yaoi")
Je boude (réticence) : le thriller, polar et sous-genres associés / le roman fantastique / le roman d'horreur / la Romance MF (avec ou sans SFFF) / la biographie, autobiographie etc. / le théâtre / l'essai / la fiction contemporaine sans SFFF (aka "littérature blanche" type Gallimard)

Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés.
Hante voltige
— Nelly Chadour —
roman, 256p. commencé le 01 / 08 terminé le 05 / 08 —
Mon Avis
Ma bibliothèque 
Pour poser les bases (et pour mémo perso parce que ça se voit plus trop ni dans mon historique ni dans mes badges)
Je préfère : les univers Fantasy sous toutes leurs formes (roman, bd, comics) / la Romance MM avec univers ou éléments SFFF (roman, manga aka le "yaoi")
Je boude (réticence) : le thriller, polar et sous-genres associés / le roman fantastique / le roman d'horreur / la Romance MF (avec ou sans SFFF) / la biographie, autobiographie etc. / le théâtre / l'essai / la fiction contemporaine sans SFFF (aka "littérature blanche" type Gallimard)

Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés.
— Nelly Chadour —
Justification
Polar / Roman noir
- fort ancrage socio-politique de la France des années 80.
- enquête sur fond de critique sociale contre les forces de l'ordre françaises.
- personnages justiciers à leur manière.
- cadre de l'action : la ville de Paris et ses bas-fonds.
- niveau de langue : argot / familier, présence de parler populaire.
Comme j'y connais rien en polar, je fais confiance à l'étiquette Roman noir présent dans les thèmes du livre, défini comme suit par Wikipédia (oui je sais super source) :
- fort ancrage socio-politique de la France des années 80.
- enquête sur fond de critique sociale contre les forces de l'ordre françaises.
- personnages justiciers à leur manière.
- cadre de l'action : la ville de Paris et ses bas-fonds.
- niveau de langue : argot / familier, présence de parler populaire.
Comme j'y connais rien en polar, je fais confiance à l'étiquette Roman noir présent dans les thèmes du livre, défini comme suit par Wikipédia (oui je sais super source) :
Le roman noir semble difficile à définir du fait de sa structure instable et ses diverses variations dans le temps[3]. Cependant on peut relever certains éléments récurrents qui le caractérisent : un univers violent, un regard tragique et pessimiste sur la société, un fort ancrage référentiel et un engagement politique ou social. D'autres critères peuvent être ajoutés à cette définition par leur présence répétée dans le roman noir : l'usage de la langue verte ou argot que l'on retrouve dans les œuvres d'Alphonse Boudard ou dans les romans d'Auguste Le Breton [4] pour être au plus près du milieu social décrit, l'écriture behavioriste ou encore un paysage essentiellement urbain que l'on retrouve dans les films noirs.
Roman policier donnant une vision réaliste des conditions sociales et de la criminalité.
-
Gandalfoux
Hell(o), hell(o) ! Désolé du retard, je viens valider le mois de juillet 
Consigne : Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux
- Roverandom de J.R.R Tolkien, lu le 19 juillet 2025
Je l’ai trouvé un peu compliqué à lire, c’est une grande aventure ! Rover, un chiot intrépide à fort caractère finit par tomber sur un magicien pas si content de son comportement et le « maudit », Rover se transforme et part à l’aventure en passant des bons moments comme mauvais dans les différents accueils qu’il aura. De ses expériences, il grandira et découvrira que le monde est petit. Une douce happy end.
La complication s’est trouvé dans l’écriture des fois compliqué, mais je pense que c’est à cause de quand et où je l’ai lu (séjour de vacances avec des adolescents, difficile de rester concentrée et d’avoir du temps pour soi), dans l’ensemble c’est une belle histoire peut-être pas facile à faire endormir un enfant avec.
- Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson , lu le 31 juillet 2025
- Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 2 : Panthéa la clairvoyante de Liv Stone, lu le 6 juillet 2025
- The Ruinous Love Trilogy, Tome 1 : Butcher & Blackbird de Brynne Weaver, lu le 29 juillet 2025
Help ! 
Bon je crois que je vais devoir utiliser un joker pour le mois d’août, s’il vous plaît
Consigne : Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux
- Roverandom de J.R.R Tolkien, lu le 19 juillet 2025
Justification
Le magicien Artaxerxès se marie avec une princesse des profondeurs de la mer, il y a eu une demande en mariage et un mariage.
Avis
Je l’ai trouvé un peu compliqué à lire, c’est une grande aventure ! Rover, un chiot intrépide à fort caractère finit par tomber sur un magicien pas si content de son comportement et le « maudit », Rover se transforme et part à l’aventure en passant des bons moments comme mauvais dans les différents accueils qu’il aura. De ses expériences, il grandira et découvrira que le monde est petit. Une douce happy end.
La complication s’est trouvé dans l’écriture des fois compliqué, mais je pense que c’est à cause de quand et où je l’ai lu (séjour de vacances avec des adolescents, difficile de rester concentrée et d’avoir du temps pour soi), dans l’ensemble c’est une belle histoire peut-être pas facile à faire endormir un enfant avec.
Justification
A la fin, Corneille le prince de l’automne fait une demande à mariage Isobel.
Avis
Un plaisir !
Je l’ai adoré, je l’ai dévoré, ça m’a conquis !
Margaret Roberson, votre plume est magique.
Un plaisir de retrouver un monde « fae » correct avec vraiment sa malice, son incompréhension des émotions humaines et du temps, après ce nombre incalculable de reinterpretation.
L’art, cette description des techniques de peintures et de création, c’était plaisant à lire et pas nouveau. J’ai adoré la recherche des pigments, la puissance de création quand on se sent pris par notre créativité, notre réflexion à ce qui nous entoure, à ce qui est beau à nos yeux.
Mon petit mauvais point, c’est l’âge de la protagoniste très jeune, mais le roman est pour ce type de public et je trouve que les réactions de la protagoniste est équivalente à son âge sur la romance.
J’aurais apprécié une autre fin, plus sad end mais logique que la fin rapide en happy end.
Je l’ai adoré, je l’ai dévoré, ça m’a conquis !
Margaret Roberson, votre plume est magique.
Un plaisir de retrouver un monde « fae » correct avec vraiment sa malice, son incompréhension des émotions humaines et du temps, après ce nombre incalculable de reinterpretation.
L’art, cette description des techniques de peintures et de création, c’était plaisant à lire et pas nouveau. J’ai adoré la recherche des pigments, la puissance de création quand on se sent pris par notre créativité, notre réflexion à ce qui nous entoure, à ce qui est beau à nos yeux.
Mon petit mauvais point, c’est l’âge de la protagoniste très jeune, mais le roman est pour ce type de public et je trouve que les réactions de la protagoniste est équivalente à son âge sur la romance.
J’aurais apprécié une autre fin, plus sad end mais logique que la fin rapide en happy end.
Justification
Suite à la ceinture d’Aphrodite, Panthéa reçoit beaucoup de demandes en mariage.
Avis
Plus on avance dans cette suite de saga, plus c’est intéressant. Je trouve que Liv Stone s’est amélioré. Bye bye les happy ends, bienvenue dans les conséquences d’un rituel changeant le fil de l’histoire, jusqu’où Liv Stone va t’elle nous amener ? Ici c’est le tome de Panthéa, on découvre pour une fois une romance sans smut et j’ai lu que l’autrice souhaitée mettre, ici, l’asexualité. Un merci, c’est assez rare. Une douce romance, non désirée, voir « haï » au début, qui doucement par les évènements créer une relation, amicale, amoureuse. Nous avançons dans l’histoire, sur les conséquences du rituel sans un chemin au fameux happy end.
Justification
A la fin, il y a une demande de mariage très particulière, à leur image de serial killer et le mariage à lieu à l’épilogue.
Avis
Oh là là, qu’est-ce que j’ai rigolé. C’est comme esprit criminelle, mais en nanar, avec plus qu’une simple touche de romance. Ici nous découvrons des personnages aux mœurs légères et justiciers, entre serial killers une compétition se met en place pour que l’amour, au final, triomphe. J’ai bien rigolé, d’où ma note. Lecture très rapide et simple, beaucoup d’humour et des dialogues rapides. Le rythme est dynamique, on a pas le temps de s’ennuyer. La romance prend beaucoup de place, un peu dommage le thème du livre est tellement peu commun que ça aurait été sympa plus d’information, moins de romance et plus d’enjeux. Attention TW très présent et du smut, très explicit.
Bon je crois que je vais devoir utiliser un joker pour le mois d’août, s’il vous plaît
-
Une_autre_lectrice
Bonjour,
Voici mes dernières lectures de juillet (Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture (au moins 4 nettement différentes les unes des autres)) :
Nightweaver de R. M. Gray
Book Lovers d'Emily Henry
Ancien total : 20 points
Nouveau total : 22 points
Mon récap
Voici mes dernières lectures de juillet (Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture (au moins 4 nettement différentes les unes des autres)) :
Nightweaver de R. M. Gray
Spoiler
Mon avis :
(Lu en anglais)
J'ai vraiment apprécié ce livre qui mêle adroitement un univers intriguant et des personnages attachants. Cette autrice a été une très bonne découverte, et j'ai hâte de lire le tome 2, qui ne sort malheureusement qu'en novembre...
Justification :

La couverture comporte 4 couleurs distinctes les unes des autres (bleu, rose, vert, argenté).
(Lu en anglais)
J'ai vraiment apprécié ce livre qui mêle adroitement un univers intriguant et des personnages attachants. Cette autrice a été une très bonne découverte, et j'ai hâte de lire le tome 2, qui ne sort malheureusement qu'en novembre...
Justification :
La couverture comporte 4 couleurs distinctes les unes des autres (bleu, rose, vert, argenté).
Spoiler
Mon avis :
(Lu en anglais)
Une lecture vraiment agréable ! J'ai adoré l'ambiance, les personnages, l'histoire... en bref, tout le livre ! Touchant et drôle à la fois, ce livre porte bien la patte reconnaissable d'Emily Henry. Parfait pour se détendre !
Justification :

La couverture comporte 4 couleurs nettement différentes les unes des autres (bleu, jaune, marron, orange).
(Lu en anglais)
Une lecture vraiment agréable ! J'ai adoré l'ambiance, les personnages, l'histoire... en bref, tout le livre ! Touchant et drôle à la fois, ce livre porte bien la patte reconnaissable d'Emily Henry. Parfait pour se détendre !
Justification :
La couverture comporte 4 couleurs nettement différentes les unes des autres (bleu, jaune, marron, orange).
Ancien total : 20 points
Nouveau total : 22 points
Mon récap
-
love-and-hate-du-24
Voici mon post validation pour ma seule lecture du mois de juillet qui est un roman + 100 pages sur le thème Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux
Seasons Tome 1 Un printemps pour te succomber de Morgane Moncomblefini le 27/07
Explication : trope principale = fake mariage
Mon avis :
post récapitulatif
Seasons Tome 1 Un printemps pour te succomber de Morgane Moncomblefini le 27/07
Mon avis :
Spoiler
Je ne comprendrai jamais comment des parents peuvent être aussi aveugles face à ce que leur disent leurs enfants... Si ta fille te dit que son ex est un connard, c’est qu’il l’est. Point. Peu importe les cultures, les traditions ou quoi que ce soit d’autre.
En tout cas, j’ai adoré la romance dans ce tome. Et désolée, mais le fait que ce soit Cam, le "romantique" qui croit au destin, et Nolia, beaucoup plus les "pieds sur terre", avec une petite vibe grumpy x sunshine... J’ACHÈTE direct. Ajoutez à ça un fake wedding super fun, et le fait que Cam adore sa belle fille... c'est un énorme oui pour moi !
En tout cas, j’ai adoré la romance dans ce tome. Et désolée, mais le fait que ce soit Cam, le "romantique" qui croit au destin, et Nolia, beaucoup plus les "pieds sur terre", avec une petite vibe grumpy x sunshine... J’ACHÈTE direct. Ajoutez à ça un fake wedding super fun, et le fait que Cam adore sa belle fille... c'est un énorme oui pour moi !
-
Fells
Salut, petite question que je ne pense pas avoir vu passer (déso si c'est le cas) :
Dans le cas d'un roman de 100 pages ou plus : si on ne le termine pas, mais qu'on a au moins lu 100 pages ou 50% du livre, est-ce qu'on peut valider cette lecture pour le challenge ou pas ?
Et si oui, ça compterait pour combien ? 0.5 ou 1pt ?
Merci pour la réponse !
Dans le cas d'un roman de 100 pages ou plus : si on ne le termine pas, mais qu'on a au moins lu 100 pages ou 50% du livre, est-ce qu'on peut valider cette lecture pour le challenge ou pas ?
Merci pour la réponse !
-
Marioun
Bonjour,
Je viens pour une nouvelle validation :
BONUS
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale
"Le temps des bûchers" de Jeanne KALOGRIDIS
Sybille, le personnage principal, soigne Jacques le Lepreux
https://booknode.com/le_temps_des_buche ... s/24868766
Merci
Total 44
BONUS
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale
Sybille, le personnage principal, soigne Jacques le Lepreux
https://booknode.com/le_temps_des_buche ... s/24868766
Merci
Total 44
-
bourguip
« Covenant Tome 4 : Apollyon » de Jennifer L .Armentrout +100
Mon commentaire :
Ce tome commence sur les chapeaux de roue et maintient un rythme soutenu d'événements jusqu'à la dernière page. Alexandria va trouver en elle des ressources et une maturité qu'elle ne soupçonnait pas, ce tome lui permet d'évoluer et de s'affirmer.
Mon récapitulatif
« Covenant Tome 4 : Apollyon » de Jennifer L .Armentrout +100
Mon commentaire :
Ce tome commence sur les chapeaux de roue et maintient un rythme soutenu d'événements jusqu'à la dernière page. Alexandria va trouver en elle des ressources et une maturité qu'elle ne soupçonnait pas, ce tome lui permet d'évoluer et de s'affirmer.
Mon récapitulatif
-
NachtHexe
Bonjour ! Je me lance dans le mois d'Août avec ce post, et je choisis la consigne "Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés".
Mon récap
- Le 08/08/25 : Dans le jardin de la folie - Edmondo De Amicis
→ Mon avis
→ Justification : Ce type de littérature assez général ne fait pas partie de mes préférés, ni de mes habitudes. - Le 09/08/25 : La Main gauche de la nuit - Ursula K. Le Guin
→ Mon avis
→ Justification : Bien que j'apprécie la SF, ce n'est clairement pas mon univers préféré.
-
FLO29
Bonjour,Fells a écrit : ven. 08 août, 2025 6:58 pm Salut, petite question que je ne pense pas avoir vu passer (déso si c'est le cas) :
Merci pour la réponse !
Malheureusement, il faut terminer le livre pour qu'il puisse compter. On ne compte pas les lectures partiels.
Bonne lecture quand même (je suppose sur un autre livre)
-
Fells
D'accord, merci pour la réponse même si c'est dommage. Je compterai les livres abandonnés en dehors du challenge alors (parce que le résultat reste le même : ma PAL baisseFLO29 a écrit : dim. 10 août, 2025 8:54 amBonjour,Fells a écrit : ven. 08 août, 2025 6:58 pm Salut, petite question que je ne pense pas avoir vu passer (déso si c'est le cas) :
Merci pour la réponse !
Malheureusement, il faut terminer le livre pour qu'il puisse compter. On ne compte pas les lectures partiels.
Bonne lecture quand même (je suppose sur un autre livre)
(Et merci, en ce moment j'ai pas trop envie de lire, compliqué.)
Je ne tenterai plus Gaborit dans un avenir proche en tout cas... après m'être fait violence pour en lire la moitié, limite si ça m'a pas occasionné une panne de lecture
Bonne journée
-
bourguip
« L'Anti-lune de miel, Tome 1 » de Christina Lauren +100
Mon commentaire :
Une lecture agréable mais sans plus. J'ai beaucoup apprécié les échanges sarcastiques entre les deux principaux protagonistes : ils se détestent et ne manquent pas de se le dire... Il y a de l'humour c'est sûr mais la romance manque de peps à mon goût.
Mon récapitulatif
« L'Anti-lune de miel, Tome 1 » de Christina Lauren +100
Mon commentaire :
Une lecture agréable mais sans plus. J'ai beaucoup apprécié les échanges sarcastiques entre les deux principaux protagonistes : ils se détestent et ne manquent pas de se le dire... Il y a de l'humour c'est sûr mais la romance manque de peps à mon goût.
Mon récapitulatif
-
Pandrago
Hello, voici mes lectures de Juillet 

Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture

- (
+100)Lettre à mon ravisseur, de Lucy Christopher
orange/vert/bleu/marron-rouge/..Mon avisLa couverture

- (
+100) Au bois dormant, de Christine Féret-Fleury
blanc/rouge/noir/gris-bleuMon avisLa couverture

-
Marioun
Bonjour,
BONUS
"Le dernier des mohicans" de James Fenimore COOPER
Œil-de-faucon soigne David (bandages et utilisation des plantes de la forêt)
https://booknode.com/le_dernier_des_moh ... s/24871697
Merci
Total 45
BONUS
Œil-de-faucon soigne David (bandages et utilisation des plantes de la forêt)
https://booknode.com/le_dernier_des_moh ... s/24871697
Merci
Total 45
-
FLO29
Bonjour,
Je viens valider mes lectures :
Juillet :
- Tsubaki love, tome 5 de Kanan Minami
0.5 (Manga)
Mon avis:
Un tome un peu dur mais qui frôle le trop...
Les autres filles sont jalouses d'Hibino. Et les agressions montent tellement en puissance que c'est plutôt non crédible.
La série s'améliore mais ce n'est pas encore top.
Un tome qui tourne autour des attentes sexuelles à l'adolescence.
C'est encore un peu caricaturale mais ce n'est pas si mal tourné.
- Tsubaki love, tome 6 de Kanan Minami
0.5 (Manga)
Mon avis:
- Tsubaki love, tome 7 de Kanan Minami
0.5 (Manga)
Mon avis:
Globalement, la série s'est amélioré mais globalement on est quand même sur des personnages un peu caricaturaux.
Alors, un nouveau personnage va semmer la zizanie et Tsubaki (fille) qui est censé être intelligente se retrouve encore une fois à être une cruche finie.
Hal, le nouveau, est un c.....d patenté qui semble avoir 2 neurones.
Quand à Tsubaki (garçon), on essaie de le rendre sympathique en lui donnant un climat familial difficile.
Ça se lit mais ça manque de finesse.
- Tsubaki love, tome 8 de Kanan Minami
0.5 (Manga)
Mon avis:
Un tome où Tsubaki (fille) cherche à réconcilier Tsubaki (garçon) avec Hal. Ou plutôt Hal avec Tsubaki.
Hal est vraiment niais dans ce tome.
Ça reste sympathique. Et mieux qu'en début de série.
- Tsubaki love, tome 9 de Kanan Minami
0.5 (Manga)
Mon avis:
Un tome qui tourne autour de la première fois des Tsubaki. Ça tourne, ça détourne encore et encore.
Mais c'est plutôt mignon et représentatif de ce que ça représente.
La série s'est plutôt bien améliorée depuis des débuts plutôt insupportable.
Reste à voir ce que va donner la suite.
- Prophecy, tome 2 de Tetsuya Tsutsui
0.5 (Manga)
Mon avis:
Entre indice, flash-back et nouvelles prophéties... L'enquête progresse et l'intrigue aussi.
Quel est l'objectif de Paperboy Boy ? Bonne question.
J'aime beaucoup les personnages et l'intrigue est prenante.
Une suite à la hauteur du premier tome.
- Prophecy, tome 3 de Tetsuya Tsutsui
0.5 (Manga)
Mon avis:
L'étau se ressert sur (les) Paperboy.
J'avoue avoir été partagé entre voir l'enquête réussir et Paperboy s'en sortir.
Et j'avoue que la fin est plutôt surprenante.
C'est en tout cas une excellente série.
- Prophecy : The copycat, tome 1 de Tetsuya Tsutsui et Fumio Obata
0.5 (Manga)
Mon avis:
J'ai été surprise par le graphisme. Après avoir lu Prophecy, je trouve The copycat moins fin. Et effectivement, ce n’est pas Tetsuya Tsutsui qui a fait les dessins.
Un peu le même concept que pour le première série, les Paperboy se font juges et vengeur - leur propre justice. On y ajoute un côté vénal très marqué.
Et un nouvel enquêteur est sur l'affaire.
Je ne suis pas aussi scotchée que par la série originale (moitié à cause des dessins, moitié par le côté pécuniaire). Je verrai bien avec le tome suivant.
- Prophecy : The copycat, tome 2 de Tetsuya Tsutsui et Fumio Obata
0.5 (Manga)
Mon avis:
L'histoire est toujours bien emmené. Les personnages sont plutôt intéressant mais comme pour le premier tome, je n'adhère pas au dessin.
Je lirai le dernier tome puisque c'est un emprunt à la bibliothèque mais je suis un peu déçue. J'ai tellement apprécié Prophecy, que j'attendais plus de cette série.
- Prophecy : The copycat, tome 3 de Tetsuya Tsutsui et Fumio Obata
0.5 (Manga)
Mon avis:
Un troisième tome pas meilleur que les deux premiers.
Cette série aura été une déception. J'attendais bien plus après Prophecy.
Définitivement, les dessins ne rendent pas justice. C'est glauque et violent même quand ce n'est pas nécessaire.
Pour l'histoire, ça part un peu dans tous les sens et ça manque un peu de cohérence.
Et une fin qui rappelle que la violence entraîne la violence.
- Granblue Fantasy, tome 8
0.5 (Manga)
Mon avis:
Une fin de série expédiée !
Entre la libération de l'île et la révélation, c'est comme toujours un peu express.
Mais j'avoue que la fin arrive comme un cheveu sur la soupe.
Une série qui ne valait donc pas vraiment le détour.
- Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?, tome 1 de Kim Myeongmi et Jeong Gyeong Yun
0.5 (Webtoon)
Mon avis:
C'est une bonne surprise.
Le personnage de Kim est assez intéressant. Et le jeu avec le patron est plutôt amusant.
J'ai très envie de lire la suite.
- Réputation de Lex Croucher
1 (Roman)
Mon avis:
Une lecture en demi-teinte...
J'ai trouvé que l'auteur avait transposé beaucoup de la jeunesse actuelle dans une époque historique. Beaucoup trop en fait.
Et finalement, ça ne me paraissait pas très réaliste ce côté fête, drogue et alcool. En tout cas très anachronique.
C'est pareille, un peu dur d'apprécier George qui fait un peu n'importe quoi juste pour être acceptée.
Finalement, le roman devient sympathique dans le dernier quart. En grande partie grâce à la rédemption de George.
Donc une fin plutôt sympathique mais...
- A sign of affection, tome 12 de Morishita Shuu
0.5 (Manga)
Mon avis:
Petite sortie à 3 au parc d'attraction entre Yuki, Itsuomi et Oshi.
Ce moment va permettre à Oshi de tourner doucement la page de son premier amour, mais également de mieux faire connaissance avec Itsuomi.
Un tome tout en douceur comme le reste de la série. Toujours un rythme un peu lent dans la narration mais il se passe quand même plus de choses que dans le tome 11.
Une série toujours très agréable à lire.
- True Beauty, tome 4 de Yaongyi
0.5 (Manga)
Mon avis:
Ju-Kyeong continue de se rapprocher de Su-Ho et de Seo-Jun, de manière propre à chacun.
C'est toujours très addictif. Une série plutôt amusante.
- True Beauty, tome 5 de Yaongyi
0.5 (Manga)
Mon avis:
Ju-Kyeong est super maladroite avec Su-Ho pour lequel elle a de sentiments. Et avec Seo-Jun, dont les sentiments lui passe à des kilomètres.
J'ai trop de peine pour Seo-Jun qui se retrouve friend-zoner sans pouvoir rien faire.
Les maladresses de Ju-Kyeong font sourire (voire rire). Mais c'est tellement vrai.
Encore un tome bien addictif.
- Girl Crush, tome 5 de Midori Tayama
0.5 (Manga)
Mon avis:
J'ai replongé avec plaisir dans les aventures de nos trois trainees.
Un tome qui rappelle que c'est chacun pour soit et que la concurrence est rude.
En attendant, je me demande comment elles vont s'en sortir dans les nouveaux groupes.
Série toujours très sympathique.
- You're my soulmate, tome 6 de Anashin
0.5 (Manga)
Mon avis:
C'est une série que je lis toujours avec plaisir.
Un tome qui ne présente pas de grand progrès du côté de Iori et Yuki. C'est la grande question des sentiments et de leurs intensités.
Par contre, du côté de leur entourage, il y a du mouvement.
Un tome plutôt sympathique à lire.
- Porno au boulot de Eriko Nagayo
0.5 (Manga)
Mon avis:
Au début, en voyant le titre, je me suis dis non. Mais après lecture du résumé, pourquoi pas.
Par contre le début de relation entre les personnages est vraiment incongru.
L'histoire se lit bien. Et la romance a même sa consistance. Mais c'est quand même plus que largement agrémenté de scène de sexe.
Et finalement, c'est l'impression finale : beaucoup trop de scène spicy.
Mon récapitulatif
Je viens valider mes lectures :
Juillet :
- Tsubaki love, tome 5 de Kanan Minami
justification

Un tome un peu dur mais qui frôle le trop...
Les autres filles sont jalouses d'Hibino. Et les agressions montent tellement en puissance que c'est plutôt non crédible.
La série s'améliore mais ce n'est pas encore top.
- Tsubaki love, tome 6 de Kanan Minami
justification

- Tsubaki love, tome 7 de Kanan Minami
justification

Globalement, la série s'est amélioré mais globalement on est quand même sur des personnages un peu caricaturaux.
Alors, un nouveau personnage va semmer la zizanie et Tsubaki (fille) qui est censé être intelligente se retrouve encore une fois à être une cruche finie.
Hal, le nouveau, est un c.....d patenté qui semble avoir 2 neurones.
Quand à Tsubaki (garçon), on essaie de le rendre sympathique en lui donnant un climat familial difficile.
Ça se lit mais ça manque de finesse.
- Tsubaki love, tome 8 de Kanan Minami
justification

Un tome où Tsubaki (fille) cherche à réconcilier Tsubaki (garçon) avec Hal. Ou plutôt Hal avec Tsubaki.
Hal est vraiment niais dans ce tome.
Ça reste sympathique. Et mieux qu'en début de série.
- Tsubaki love, tome 9 de Kanan Minami
justification

Un tome qui tourne autour de la première fois des Tsubaki. Ça tourne, ça détourne encore et encore.
Mais c'est plutôt mignon et représentatif de ce que ça représente.
La série s'est plutôt bien améliorée depuis des débuts plutôt insupportable.
Reste à voir ce que va donner la suite.
- Prophecy, tome 2 de Tetsuya Tsutsui
justification

Entre indice, flash-back et nouvelles prophéties... L'enquête progresse et l'intrigue aussi.
Quel est l'objectif de Paperboy Boy ? Bonne question.
J'aime beaucoup les personnages et l'intrigue est prenante.
Une suite à la hauteur du premier tome.
- Prophecy, tome 3 de Tetsuya Tsutsui
justification

L'étau se ressert sur (les) Paperboy.
J'avoue avoir été partagé entre voir l'enquête réussir et Paperboy s'en sortir.
Et j'avoue que la fin est plutôt surprenante.
C'est en tout cas une excellente série.
- Prophecy : The copycat, tome 1 de Tetsuya Tsutsui et Fumio Obata
justification

J'ai été surprise par le graphisme. Après avoir lu Prophecy, je trouve The copycat moins fin. Et effectivement, ce n’est pas Tetsuya Tsutsui qui a fait les dessins.
Un peu le même concept que pour le première série, les Paperboy se font juges et vengeur - leur propre justice. On y ajoute un côté vénal très marqué.
Et un nouvel enquêteur est sur l'affaire.
Je ne suis pas aussi scotchée que par la série originale (moitié à cause des dessins, moitié par le côté pécuniaire). Je verrai bien avec le tome suivant.
- Prophecy : The copycat, tome 2 de Tetsuya Tsutsui et Fumio Obata
justification

L'histoire est toujours bien emmené. Les personnages sont plutôt intéressant mais comme pour le premier tome, je n'adhère pas au dessin.
Je lirai le dernier tome puisque c'est un emprunt à la bibliothèque mais je suis un peu déçue. J'ai tellement apprécié Prophecy, que j'attendais plus de cette série.
- Prophecy : The copycat, tome 3 de Tetsuya Tsutsui et Fumio Obata
justification

Un troisième tome pas meilleur que les deux premiers.
Cette série aura été une déception. J'attendais bien plus après Prophecy.
Définitivement, les dessins ne rendent pas justice. C'est glauque et violent même quand ce n'est pas nécessaire.
Pour l'histoire, ça part un peu dans tous les sens et ça manque un peu de cohérence.
Et une fin qui rappelle que la violence entraîne la violence.
- Granblue Fantasy, tome 8
justification

Une fin de série expédiée !
Entre la libération de l'île et la révélation
Spoiler
c'était ma grand tante...
Mais j'avoue que la fin arrive comme un cheveu sur la soupe.
Spoiler
On a fait de super recontre. Séance nostalgie ! Et on va continuer l'aventure. it is the end.
Donc finalement tout reste en suspend.
Donc finalement tout reste en suspend.
- Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?, tome 1 de Kim Myeongmi et Jeong Gyeong Yun
justification

C'est une bonne surprise.
Le personnage de Kim est assez intéressant. Et le jeu avec le patron est plutôt amusant.
J'ai très envie de lire la suite.
- Réputation de Lex Croucher
justification

Une lecture en demi-teinte...
J'ai trouvé que l'auteur avait transposé beaucoup de la jeunesse actuelle dans une époque historique. Beaucoup trop en fait.
Et finalement, ça ne me paraissait pas très réaliste ce côté fête, drogue et alcool. En tout cas très anachronique.
C'est pareille, un peu dur d'apprécier George qui fait un peu n'importe quoi juste pour être acceptée.
Finalement, le roman devient sympathique dans le dernier quart. En grande partie grâce à la rédemption de George.
Donc une fin plutôt sympathique mais...
- A sign of affection, tome 12 de Morishita Shuu
justification

Petite sortie à 3 au parc d'attraction entre Yuki, Itsuomi et Oshi.
Ce moment va permettre à Oshi de tourner doucement la page de son premier amour, mais également de mieux faire connaissance avec Itsuomi.
Un tome tout en douceur comme le reste de la série. Toujours un rythme un peu lent dans la narration mais il se passe quand même plus de choses que dans le tome 11.
Une série toujours très agréable à lire.
- True Beauty, tome 4 de Yaongyi
justification

Ju-Kyeong continue de se rapprocher de Su-Ho et de Seo-Jun, de manière propre à chacun.
C'est toujours très addictif. Une série plutôt amusante.
- True Beauty, tome 5 de Yaongyi
justification

Ju-Kyeong est super maladroite avec Su-Ho pour lequel elle a de sentiments. Et avec Seo-Jun, dont les sentiments lui passe à des kilomètres.
J'ai trop de peine pour Seo-Jun qui se retrouve friend-zoner sans pouvoir rien faire.
Les maladresses de Ju-Kyeong font sourire (voire rire). Mais c'est tellement vrai.
Encore un tome bien addictif.
- Girl Crush, tome 5 de Midori Tayama
justification

J'ai replongé avec plaisir dans les aventures de nos trois trainees.
Un tome qui rappelle que c'est chacun pour soit et que la concurrence est rude.
En attendant, je me demande comment elles vont s'en sortir dans les nouveaux groupes.
Série toujours très sympathique.
- You're my soulmate, tome 6 de Anashin
justification

C'est une série que je lis toujours avec plaisir.
Un tome qui ne présente pas de grand progrès du côté de Iori et Yuki. C'est la grande question des sentiments et de leurs intensités.
Par contre, du côté de leur entourage, il y a du mouvement.
Un tome plutôt sympathique à lire.
- Porno au boulot de Eriko Nagayo
justification

Au début, en voyant le titre, je me suis dis non. Mais après lecture du résumé, pourquoi pas.
Spoiler
Finalement, le titre a plus à voir avec la maison d'édition...
L'histoire se lit bien. Et la romance a même sa consistance. Mais c'est quand même plus que largement agrémenté de scène de sexe.
Et finalement, c'est l'impression finale : beaucoup trop de scène spicy.
Mon récapitulatif
-
magaliB
Bonjour
Je commence à valider le mois de :

Leur sang coule dans tes veines, Tome 2 : "Le Chaos des dieux" de Rachel Burge - Roman + 100 pages
Martha se retrouve au prise avec le fantôme de Nina. Que veut-elle ? Pourquoi la hante-t-elle ?
Elle part sur les traces de Nina et Stig, et découvre le cirque des Dieux.
Des masques, des marionnettes prennent vie, une ambiance glaciale, glauque et cauchemardesque. Qui tire les ficelles ?
Voilà, des histoires de sorcières, de fantômes, de suicides qui n'en sont pas forcément.
Du suspense, des rebondissements, on se questionne pour petit à petit avoir des doutes sur tout le monde, jusqu'aux dernières pages.
Mon récap - Palier "Faim de loup" : 36,5/40 livres
Je commence à valider le mois de :

Mon univers préféré c'est la romance.
Ici j'ai choisi des univers où je suis juste "Initié" : contes et légendes, fantasy, polar, espionnage.
Leur sang coule dans tes veines, Tome 2 : "Le Chaos des dieux" de Rachel Burge - Roman + 100 pages
Une lecture addictive. J'ai été emporté par cette enquête pleine de rebondissements et de suspense. J'ai adoré plonger, encore une fois, dans cet univers de mythes et légendes nordique. Dieux, fantômes, pouvoir surnaturel, mystères se partagent l'affiches.Contes/légendes - Fantasy - Mythologie
Martha se retrouve au prise avec le fantôme de Nina. Que veut-elle ? Pourquoi la hante-t-elle ?
Elle part sur les traces de Nina et Stig, et découvre le cirque des Dieux.
Des masques, des marionnettes prennent vie, une ambiance glaciale, glauque et cauchemardesque. Qui tire les ficelles ?
"Au fond de l'eau" de Paula Hawkins[/u] - Roman + 100 pages
J'ai trouvé ce roman très addictif. Dès la première page, il prend aux tripes. Une page en entrainant une autre, je n'arrivais pas à m'arrêter.Polar - Thriller - Suspense
Le style de l'auteur est entrainant. Des chapitres court, avec un tour de rôle de chacun des personnages ainsi que des flashback, donnent un bon rythme à la lecture.
On veut savoir ce qu'il s'est passé et on ne le lâche plus
Voilà, des histoires de sorcières, de fantômes, de suicides qui n'en sont pas forcément.
Du suspense, des rebondissements, on se questionne pour petit à petit avoir des doutes sur tout le monde, jusqu'aux dernières pages.
Mon récap - Palier "Faim de loup" : 36,5/40 livres
-
bourguip
« Les Sentinelles Tome 2 : Tueur de sang » de Alexandra Ivy +100
Mon commentaire :
Ce second tome s'avère plus prenant que le précédent. Bas secoué par la perte de son lien avec Callie veut fuir mais Serra se retrouve attirée dans un piège, il se précipite à son secours...Un bonne lecture bien que la romance soit cousue de fil blanc
Mon récapitulatif
« Les Sentinelles Tome 2 : Tueur de sang » de Alexandra Ivy +100
Mon commentaire :
Ce second tome s'avère plus prenant que le précédent. Bas secoué par la perte de son lien avec Callie veut fuir mais Serra se retrouve attirée dans un piège, il se précipite à son secours...Un bonne lecture bien que la romance soit cousue de fil blanc
Mon récapitulatif
-
NachtHexe
Bonjour ! Petit post de validation pour le mois d'Août.
(J'ai choisis la consigne "Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés".)
(J'ai choisis la consigne "Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés".)
- Le 11/08/25 : Ashes Falling for the Sky, Tome 1 - Mathieu Guibé, Nine Gorman
→ Mon avis
→ Justification : Je pense que les livres de young adult / new romance ne sont définitivement pas faits pour moi... Donc clairement, Ashes Falling for the Sky n'appartient pas à mes univers préférés.
Mon récap
-
alexebouquine
Bonjour! 
Je viens valider un livre pour la consigne d'août : "lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés".
J'ai lu La Cantatrice chauve suivi de La leçon (roman - pièce de théâtre, 190 p., lu le 14/08/2025), par Eugène Ionesco.
Justification :
Bien que j'apprécie beaucoup ce genre, il est extrêmement rare que je lise des pièces de théâtre! La dernière fois doit remonter à une dizaine d'années.
Mon avis (avec extraits) :
Merci et bonne journée ! 
Récapitulatif
Je viens valider un livre pour la consigne d'août : "lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés".
J'ai lu La Cantatrice chauve suivi de La leçon (roman - pièce de théâtre, 190 p., lu le 14/08/2025), par Eugène Ionesco.
Justification :
Bien que j'apprécie beaucoup ce genre, il est extrêmement rare que je lise des pièces de théâtre! La dernière fois doit remonter à une dizaine d'années.
Mon avis (avec extraits) :
Spoiler
Je m'étais procuré le bouquin il y a longtemps, lorsque j'ai suivi un cours d'Arts et lettres. Dans un de mes cours de théâtre, nous avions parlé de La Cantatrice chauve, qui nous avait été présentée comme l'un des plus grands classiques du théâtre absurde - mais, malheureusement, je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. Il s'agit en fait d'une anti-pièce mettant en scène deux couples de bourgeois anglais (Mme Smith et M. Smith, ainsi que Mme Martin et M. Martin), caricaturant à l'extrême les conversations banales et insipides "typiques" de la bourgeoisie.
Deux autres personnages viennent s'ajouter à l'histoire, soit le Capitaine des pompiers ainsi que Mary, la bonne.
Tout au long de la pièce, les conversations s'enchaînent, sans jamais nous mener quelque part. Autrement dit, pour le lecteur, les conversations sont complètement insensées, tandis que les personnages semblent se comprendre entre eux, visiblement habitués à tout ce non-sens et à toutes ces contradictions. Un de mes exemples favoris (et qui m'a fait bien fait rigoler), c'est lorsque le couple Smith discute de la mort de Bobby Watson, et qu'on s'aperçoit que tous les membres de la famille de Bobby Watson s'appellent... Bobby Watson!
Mme Smith: C'est triste pour elle d'être demeurée veuve si jeune.
M. Smith: Heureusement qu'ils n'ont pas eu d'enfants.
Mme Smith: Il ne leur manquait plus que cela! Des enfants! Pauvre femme, qu'est-ce qu'elle en aurait fait?
M. Smith: Elle est encore jeune. Elle peut très bien se remarier. Le deuil lui va si bien.
Mme Smith: Mais qui prendra soin des enfants? Tu sais bien qu'ils ont un garçon et une fille. Comment s'appellent-ils?
M. Smith: Bobby et Bobby comme leurs parents. L'oncle de Bobby Watson, le vieux Bobby Watson, est riche et il aime le garçon. Il pourrait très bien se charger de l'éducation de Bobby.
Mme Smith: Ce serait naturel. Et la tante de Bobby Watson, la vieille Bobby Watson, pourrait très bien, à son tour, se charger de l'éducation de Bobby Watson, la fille de Bobby Watson. Comme ça, la maman de Bobby Watson, Bobby, pourrait se remarier. Elle a quelqu'un en vue?
M. Smith: Oui, un cousin de Bobby Watson.
Mme. Smith: Qui? Bobby Watson?
M. Smith: De quel Bobby Watson parles-tu?
Mme Smith: De Bobby Watson, le fils du vieux Bobby Watson, l'autre oncle de Bobby Watson, le mort.
Et ainsi de suite, jusqu'à en étourdir le lecteur! C'est si absurde que c'en est comique.
Les conversations finissent par ne plus avoir aucun sens vers la fin de la pièce, les personnages lançant des répliques sans queue ni tête; des mots sans suite logique, des noms, des voyelles, des sons. C'est vraiment le summum de l'absurde, c'est le cas de le dire!
En ce qui concerne La leçon, nous rencontrons 3 personnages : L'élève, le professeur et la bonne.
Au départ, l'élève est toute pimpante et joyeuse, tandis que le professeur est timide, bégaie un peu et ne semble pas sûr de lui. Mais dès que la leçon commence, d'abord avec de l'arithmétique, puis avec de la philologie, le professeur devient de plus en plus imposant, voire méchant, alors que l'élève devient apathique et déprimée.
Encore une fois, il s'agit d'une caricature absurde, un peu moins frappante que la première, mais tout de même saisissante.
Un exemple concret du côté absurde de cette pièce : l'élève ne sait pas soustraire quatre moins trois, mais donne immédiatement la bonne réponse à trois milliards sept cent cinquante-cinq millions neuf cent quatre-vingt-dix-huit mille deux cent cinquante et un, multiplié par cinq milliards cent soixante-deux millions trois cent trois mille cinq cent huit (pour les curieux: dix-neuf quintillions trois cent quatre-vingt-dix quadrillions deux trillions huit cent quarante-quatre milliards deux cent dix-neuf millions cent soixante-quatre mille cinq cent huit). Qui d'autre a eu une crampe de cerveau en lisant ça?
Dans La leçon, le caractère absurde de la pièce se fait de manière graduelle, tandis que dans la première, elle se fait sentir dès les premières lignes. Dans tous les cas, les deux pièces sont excellentes.
Néanmoins, ma favorite demeure La Cantatrice chauve. Mention spéciale au poème de Mary sur le feu, intitulé "Le Feu" en l'honneur du Capitaine des pompiers. J'ai vraiment, vraiment beaucoup ri.
(pour les curieux, je l'ai ajouté dans les extraits sur la page Booknode du livre).
Bref, j'ai adoré mon expérience, qui m'a donné l'envie de lire d'autres pièces. C'est vraiment un genre que je dois explorer davantage à l'avenir!
Deux autres personnages viennent s'ajouter à l'histoire, soit le Capitaine des pompiers ainsi que Mary, la bonne.
Tout au long de la pièce, les conversations s'enchaînent, sans jamais nous mener quelque part. Autrement dit, pour le lecteur, les conversations sont complètement insensées, tandis que les personnages semblent se comprendre entre eux, visiblement habitués à tout ce non-sens et à toutes ces contradictions. Un de mes exemples favoris (et qui m'a fait bien fait rigoler), c'est lorsque le couple Smith discute de la mort de Bobby Watson, et qu'on s'aperçoit que tous les membres de la famille de Bobby Watson s'appellent... Bobby Watson!
Mme Smith: C'est triste pour elle d'être demeurée veuve si jeune.
M. Smith: Heureusement qu'ils n'ont pas eu d'enfants.
Mme Smith: Il ne leur manquait plus que cela! Des enfants! Pauvre femme, qu'est-ce qu'elle en aurait fait?
M. Smith: Elle est encore jeune. Elle peut très bien se remarier. Le deuil lui va si bien.
Mme Smith: Mais qui prendra soin des enfants? Tu sais bien qu'ils ont un garçon et une fille. Comment s'appellent-ils?
M. Smith: Bobby et Bobby comme leurs parents. L'oncle de Bobby Watson, le vieux Bobby Watson, est riche et il aime le garçon. Il pourrait très bien se charger de l'éducation de Bobby.
Mme Smith: Ce serait naturel. Et la tante de Bobby Watson, la vieille Bobby Watson, pourrait très bien, à son tour, se charger de l'éducation de Bobby Watson, la fille de Bobby Watson. Comme ça, la maman de Bobby Watson, Bobby, pourrait se remarier. Elle a quelqu'un en vue?
M. Smith: Oui, un cousin de Bobby Watson.
Mme. Smith: Qui? Bobby Watson?
M. Smith: De quel Bobby Watson parles-tu?
Mme Smith: De Bobby Watson, le fils du vieux Bobby Watson, l'autre oncle de Bobby Watson, le mort.
Et ainsi de suite, jusqu'à en étourdir le lecteur! C'est si absurde que c'en est comique.
Les conversations finissent par ne plus avoir aucun sens vers la fin de la pièce, les personnages lançant des répliques sans queue ni tête; des mots sans suite logique, des noms, des voyelles, des sons. C'est vraiment le summum de l'absurde, c'est le cas de le dire!
En ce qui concerne La leçon, nous rencontrons 3 personnages : L'élève, le professeur et la bonne.
Au départ, l'élève est toute pimpante et joyeuse, tandis que le professeur est timide, bégaie un peu et ne semble pas sûr de lui. Mais dès que la leçon commence, d'abord avec de l'arithmétique, puis avec de la philologie, le professeur devient de plus en plus imposant, voire méchant, alors que l'élève devient apathique et déprimée.
Encore une fois, il s'agit d'une caricature absurde, un peu moins frappante que la première, mais tout de même saisissante.
Un exemple concret du côté absurde de cette pièce : l'élève ne sait pas soustraire quatre moins trois, mais donne immédiatement la bonne réponse à trois milliards sept cent cinquante-cinq millions neuf cent quatre-vingt-dix-huit mille deux cent cinquante et un, multiplié par cinq milliards cent soixante-deux millions trois cent trois mille cinq cent huit (pour les curieux: dix-neuf quintillions trois cent quatre-vingt-dix quadrillions deux trillions huit cent quarante-quatre milliards deux cent dix-neuf millions cent soixante-quatre mille cinq cent huit). Qui d'autre a eu une crampe de cerveau en lisant ça?
Dans La leçon, le caractère absurde de la pièce se fait de manière graduelle, tandis que dans la première, elle se fait sentir dès les premières lignes. Dans tous les cas, les deux pièces sont excellentes.
Néanmoins, ma favorite demeure La Cantatrice chauve. Mention spéciale au poème de Mary sur le feu, intitulé "Le Feu" en l'honneur du Capitaine des pompiers. J'ai vraiment, vraiment beaucoup ri.
Bref, j'ai adoré mon expérience, qui m'a donné l'envie de lire d'autres pièces. C'est vraiment un genre que je dois explorer davantage à l'avenir!
Récapitulatif
-
Marioun
Bonjour,
AOUT
-
"Un été blanc et noir" de Frédéric COUDERC
Tout le roman se déroule au Cap, capitale de l Afrique du Sud.
https://booknode.com/un_ete_blanc_et_no ... s/24877068
Merci
Total: 46
AOUT
-
Tout le roman se déroule au Cap, capitale de l Afrique du Sud.
https://booknode.com/un_ete_blanc_et_no ... s/24877068
Merci
Total: 46