[Challenge] Challenge communautaire 2025
-
bourguip
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 10c avec « Les Sentinelles Tome 2 : Tueur de sang » de Alexandra Ivy.
-
PLM79
Coucou
Je souhaite m'inscrire à la consigne 134- Lire un livre d'une maison d'édition : c) ancienne (plus de 20 ans d'existence) avec Le burn-out de Sophie Kinsella.
Depuis 1963
Merci
-
Un_temps_pour_elle
Bonjour,Un_temps_pour_elle a écrit : lun. 11 août, 2025 9:21 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne :
72b - Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : bandeau
➢ Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah
Couverture
Je valide la consigne suivante :
72b - Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : bandeau
➢ Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah
Mon avis
Un magnifique roman qui se lit d'une traite tellement la plume de l'auteure est simple et poétique...
L'intrigue est palpitante et, surtout, très bien rythmée, avec des passages lents évoquant la beauté de la nature, de nombreux dialogues et de savoureux rebondissements. Les relations entre les personnages évoluent également à une allure parfaite, le temps à la lectrice que je suis de m'attacher aux protagonistes et de croiser les doigts pour qu'ils aient le droit à une fin heureuse...
L'intrigue est palpitante et, surtout, très bien rythmée, avec des passages lents évoquant la beauté de la nature, de nombreux dialogues et de savoureux rebondissements. Les relations entre les personnages évoluent également à une allure parfaite, le temps à la lectrice que je suis de m'attacher aux protagonistes et de croiser les doigts pour qu'ils aient le droit à une fin heureuse...
-
elise_in_wonderland
Hello !
Cela fait longtemps que je ne suis pas venue par ici, donc j'espère ne pas avoir oublié de valider une consigne
Mais, j'aimerais m'inscrire à la consigne 23f- Lire un livre dont le titre contient le mot : ami avec L'Amie prodigieuse, Tome 1 d'Elena Ferrante.
Cela fait longtemps que je ne suis pas venue par ici, donc j'espère ne pas avoir oublié de valider une consigne
Mais, j'aimerais m'inscrire à la consigne 23f- Lire un livre dont le titre contient le mot : ami avec L'Amie prodigieuse, Tome 1 d'Elena Ferrante.
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : dim. 10 août, 2025 10:15 am Je m'inscris à la
139- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte :
D - le nom du traducteur
"La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 2 : Rouge" de Kristin Cashore
Spoiler
Immiker l'infâme...ou comment l'on découvre que l'horrifique est parfois de naissance sans lien avec la bonté génétique des parents.
Ce qui est bien (d'enchaîner direct) c'est que mes antennes ont encore en mémoire d'infimes détails (du primo opus) qui parfois m'ont servi...mais globalement...pas tant !
Car on est carrément dans une partie de terre inexplorée par nos protagonistes du tome précédent...et ceux de CE volume n'ont aucune connaissance de l'existence de la Terre des Sept Royaumes. (Cela offre de belles possibilités pour "Bitterblue" !!)
Ce qui m'a grandement surprise c'est la chronologie. Je m'attendais à ce que les événements (ici) soient simultanés à ce qu'il se passe de l'autre côté de la montagne dans "Graceling" (qu'après le Prologue on fasse un gros bond dans le temps !).
Et non ! Nous voici dans la Genèse par le biais des "voisins". ^^
J'ai apprécié cette immersion dans un lieu où les femmes peuvent avoir les même métiers que les hommes (étant dans un univers Fantay et Moyenâgeux ce n'est pas la norme !!)
Même Rouge notre héroïne est surprise par l'avant-gardisme de Brigan a ce propos. (Car il est à l'origine de ce fait.) Ce personnage masculin a le même respect pour les dames que Po. Et ça fait du bien !
Remarque on retrouve à nouveau :
- slowburn
- Héroïne charismatique, badass et mal-aimée à tort
- Prince valeureux à la moralité exemplaire
Il semble que ce soit des ficelles qui inspirent l'autrice. ^^
Si le rythme est lent, les rebondissements sont nombreux...mais concernant les filiations ils s'avèrent sans suprise. (L'arbre généalogique va être coton pour les générations futures !! XD)
Curieuse de (je l'espère) découvrir un des descendant rencontrer la Reine de Monsea !!
-
seriallectrice
Consigne validéeseriallectrice a écrit : dim. 10 août, 2025 2:21 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 76-a: Lire un livre dont la couverture est une photo avec Regarde-moi dans les yeux de Boris Tzaprenko
Spoiler
Mon avis : original et assez perché. Un gorille qui entre dans votre tête, vous parle, vous fait vivre des expériences de vie (ou plutôt de mort) d'animaux comme si vous y étiez. C'est ce que va vivre Lucien dans ce roman de SF, véritable diatribe contre les homo sapiens et apologie du véganisme.
Les propos sont durs mais n'en sont pas moins vrais, les "expériences " vécues par Lucien et les autres personnages sont difficiles à lire si on a un tant soit peu de cœur (surtout quand on sait que l'auteur n'invente rien en ce qui concerne les traitements infligés aux animaux d'élevage) mais le ton moralisateur et légèrement condescendant ainsi que l'impression d'avoir lu un livre qui avait pour seul but de me convertir au mode de vie vegan m'ont permis, probablement à l'inverse de ce que voulait l'auteur, de prendre du recul et de me détacher des horreurs que je lisais. Alors même si j'ai été touchée beaucoup et écœurée souvent par ce que j'ai lu, je ne deviendrai malheureusement pas vegane pour autant
Mais dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié ma lecture: les chapitres sont courts, il y a des touches d'humour bienvenues et un certain suspense quant aux motivations finales du gorille.
-
magaliB
BonjourmagaliB a écrit : lun. 04 août, 2025 9:04 pm Bonsoir![]()
59- Lire un livre avec un élément météorologique sur la couverture avec Leur sang coule dans tes veines, Tome 2 : "Le Chaos des dieux" de Rachel Burge
Je valide ma lecture. Mon avis :
Une lecture addictive. J'ai été emporté par cette enquête pleine de rebondissements et de suspense. J'ai adoré plonger, encore une fois, dans cet univers de mythes et légendes nordique. Dieux, fantômes, pouvoir surnaturel, mystères se partagent l'affiches.
Martha se retrouve au prise avec le fantôme de Nina. Que veut-elle ? Pourquoi la hante-t-elle ?
Elle part sur les traces de Nina et Stig, et découvre le cirque des Dieux.
Des masques, des marionnettes prennent vie, une ambiance glaciale, glauque et cauchemardesque. Qui tire les ficelles ?
@+
-
magaliB
Re
81 f - Lire un livre se déroulant pendant le XXIe siècle avec "Les Ténèbres de Mörkret" de Camilla Grebe
Bonne journée
81 f - Lire un livre se déroulant pendant le XXIe siècle avec "Les Ténèbres de Mörkret" de Camilla Grebe
Bonne journée
-
bourguip
J'ai validé cette lecture avec le commentaire suivant :bourguip a écrit : lun. 11 août, 2025 9:33 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 10c avec « Les Sentinelles Tome 2 : Tueur de sang » de Alexandra Ivy.
Ce second tome s'avère plus prenant que le précédent. Bas secoué par la perte de son lien avec Callie veut fuir mais Serra se retrouve attirée dans un piège, il se précipite à son secours...Un bonne lecture bien que la romance soit cousue de fil blanc
-
bourguip
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 149b ( 30 : https://booknode.com/liste/livres-a-decouvrir ) avec « La meute de Chânais, Tome 1 : Aymeric – La malédiction » de Ysaline Fearfaol.
-
CindySB
Bonjour,CindySB a écrit : mer. 06 août, 2025 11:37 am Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne 126- Lire un livre cartonné (couverture rigide)
Avec Heir of storms T1 : la fille des tempêtes, de Lauryn Hamilton Murray
C'est terminé
J'ai adoré cette lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment. Je m'attendais à y trouver certains clichés, mais j'ai eu tord, ce qui était une excellente surprise (bien qu'il y en ai eu quand même). J'ai totalement accroché avec la entre Flint, Blaze et Renly, et un peu avec celle avec la grand-mère aussi. J'ai adoré les liens entre les personnages dans ce récit. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages pour eux-même. De plus, le récit et les épreuves étaient immersifs et très intéressants. Et l'intrigue au-dessus de ces points l'est tout autant.
-
CindySB
Re-bonjour,
Je m'inscris à la consigne
138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
c-mars
Gabrielle et Peter T1 : l'arbre des voyageurs, Céline Brin Mathé, paru le 14.03.2023 chez LC éditions
Je m'inscris à la consigne
138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
c-mars
Gabrielle et Peter T1 : l'arbre des voyageurs, Céline Brin Mathé, paru le 14.03.2023 chez LC éditions
-
Shamandali3
Après la découverte macabre du tome précédent, la capsule temporelle réserve encore des surprises au habitants de Sugarland... et pour une fois la victime des rumeurs ne sera pas directement Verity. Ce tome voit aussi une possibilité d'vancée dans la cohabitation forcée de Frankie et Verity. Il faut avouer que dans ce tome le fantôme va particulièrement la faire tourner en bourriqueShamandali3 a écrit : dim. 10 août, 2025 7:57 pm Bonjour
je m'inscris à la consigne 55- Lire un livre avec au moins un livre sur la couverture avec Verity Long, Tome 11 : Chantage, carnet et manoir hanté d'Angie Fox
Un tome un peu différent des précédents mais l'histoire est toujours agréable à suivre. Mon seul regret sera le nombre incroyable de coquilles et de mots manquants qui parsème le livre si je n'aimais pas autant la série ce serait rédhibitoire
-
seriallectrice
Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 117-a: Lire un livre divisé en plusieurs parties : 2 à 3 avec Ennemies publiques de Hannah Deitch
Je m'inscris à la consigne 117-a: Lire un livre divisé en plusieurs parties : 2 à 3 avec Ennemies publiques de Hannah Deitch
Spoiler
Il y a 3 parties :
1- Le coût de la vie
2- Le rêve américain
3- La maison rêvée
1- Le coût de la vie
2- Le rêve américain
3- La maison rêvée
-
mistinguette60
Bof bof ce n'est pas très original et franchement il y a un peu trop de scènes de sexe. C'est vraiment lassant...mistinguette60 a écrit : dim. 10 août, 2025 8:49 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la 80c avec "Cœurs tatoués, Tome 1 : Tentation" de Crystal Kaswell.
MerciSpoiler
![]()
-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : dim. 10 août, 2025 2:32 pm Je viens m'inscrire à la 92 avecLes Cœurs de ferraille, Tome 1 : Debry, Cyrano et moi de Béka et José Luis Munuera
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette intrigue dans laquelle une jeune fille délaissée par sa mère va se mettre à la recherche de la seule forme d'amour maternel qu'elle ait jamais reçu ... de la part de sa robot nounou. Iséa est attachante et sa relation avec Debry très belle. Ce qui fait un peu dégringoler la note, c'est la précipitation de la fin et la caricature ambulante de la mère, qui n'amène rien à l'intrigue et dont on aurait aisément pu se passer. La fin est plutôt fermée ; je me demande ce que va développer le deuxième volume.
Je poursuis sur la 55 avec
Couverture

-
Moridiin
Je valideMoridiin a écrit : mar. 12 août, 2025 10:11 pm Je poursuis sur la 55 avecLes Cœurs de ferraille, Tome 2 : L'Inspiration de Béka et José Luis Munuera
Mon avis :
Un deuxième tome qui m'a autant plu que le premier ! Pourtant, on repart de zéro, avec une intrigue et des personnages complètement différents. J'ai bien aimé Eva malgré tout, bien qu'on n'en sache très peu sur elle et surtout comment elle s'en est sortie toutes ces années. Mais j'ai préféré l'intrigue de ce volume à celle du précédent parce que je l'ai trouvé un peu plus fine dans les thématiques soulevées (ce qui fait l'essence d'une personne, le libre-arbitre, mais aussi le souvenir qu'on laisse à ceux qui nous survivent). Pourtant, la partie "traque" est moins bien amenée que dans le tome 1, avec des poursuivants binaires et sans saveur. Un dernier mot pour cette ambiance vraiment particulière, à la fois futuriste avec la présence des robots, et pourtant tellement rétrograde avec ses airs de Sud des Etats-Unis de la fin XIXe. Après les esclaves (pardon robots) dans les champs de coton du premier volume, ici, ce sont les suprémacistes blancs (pardon "organiques") à la Ku Klux Klan.
-
PLM79
Bonsoir
Je valide la consigne 134- Lire un livre d'une maison d'édition : c) ancienne (plus de 20 ans d'existence) avec Le burn-out de Sophie Kinsella.
AVIS
J'ai choisi ce roman pour valider une consigne du Summer Cocktail Challenge 2025, mais aussi parce que j'aime bien le style léger et rafraîchissant de Sophie Kinsella. Mon avis ? Une lecture sympathique, sans plus. Certains passages sont assez amusants, avec des scènes cocasses qui prêtent à sourire, mais ça s'arrête là. La petite romance entre les deux protagonistes était prévisible, presque évidente dès le départ, donc rien de très surprenant sur ce point (mais c'est mimi quand même
). L'écriture reste simple, fidèle au style habituel de l'auteure, mais les personnages ne sont pas spécialement marquants. Ce n'est pas le premier roman de cette auteure que je lis, et clairement, celui-là ne rejoindra pas ma liste de coups de cœur. Cela dit, ça reste une lecture agréable, même si elle ne m'a pas particulièrement enthousiasmée.
Agréable sans être mémorable
Voili Voilou...
Agréable sans être mémorable
-
Hanayu
Je m'inscris à la
117- Lire un livre divisé en plusieurs parties :
B - 4 ou plus
"La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 3 : Bitterblue" de Kristin Cashore
(5 parties)
B - 4 ou plus
(5 parties)
-
Axanthic
Consigne validée.Axanthic a écrit : mar. 05 août, 2025 8:42 am Bonjour,
Je m'inscris pour une 38ème consigne.
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : f.juin avec "Le troisième jumeau" de Ken Follett.
L'auteur est né le 5 juin 1949.
Merci.
Belle journée.
Mon avis :
Spoiler
Pas vraiment convaincu par cette lecture de Ken Follett, il faut dire que ce récit est vraiment typique des thrillers scientifiques des années 1990 et j'ai perdu un peu d'attrait pour ce genre littéraire. Les différents personnages sont vraiment trop caricaturaux à mon goût et sans surprise on imagine très bien la fin du récit. Certaines situations sont ubuesques Spoiler(cliquez pour révéler). Bref pas un thriller impérissable pour ma part, hélas.
Dernière modification par Axanthic le jeu. 14 août, 2025 11:52 am, modifié 2 fois.
-
Axanthic
Bonjour,
Je m'inscris pour une 39ème consigne.
61-Lire un livre dont le titre est de couleur : I. noir avec "Le chat dans le cercueil" de Koike Mariko.
https://booknode.com/le_chat_dans_le_ce ... #gallery-1
Merci.
Bonne journée.
Je m'inscris pour une 39ème consigne.
61-Lire un livre dont le titre est de couleur : I. noir avec "Le chat dans le cercueil" de Koike Mariko.
https://booknode.com/le_chat_dans_le_ce ... #gallery-1
Merci.
Bonne journée.
-
Folize
Je valide donc la consigne 63b- Lire un livre dont la couverture rappelle l'eau: "Denzel est un jeune homme sourd qui vit avec Tex, son fabuleux chien d’assistance, et qui depuis quelques mois a un petit ami. Malheureusement ce petit ami n’est pas honnête avec lui et n’a pas le courage de le quitter alors il demande à Willow de le draguer et de le mettre dans son lit pour le prendre en flag. Sauf que voilà, pendant une soirée, Denzel, qui a caché qu’il savait lire sur les lèvres, découvre ce plan cruel et décide de se venger. Willow ne comprend pas pourquoi il n’arrive pas à faire craquer Denzel, en plus, plus il passe du temps avec lui, plus il apprécie la personne qu’il découvre… Denzel est attachant et touchant. J’ai eu plus de mal avec Willow surtout au début, heureusement qu’il change au contact de Denzel. Un bon moment de lecture."Folize a écrit : lun. 28 juil., 2025 9:14 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 63b- Lire un livre dont la couverture rappelle l'eau avec Le Chant de la pluie de Noémie Dargaud => https://booknode.com/le_chant_de_la_pluie_03610616
-
Folize
Bonjour 
Je m'inscris à la consigne 151- Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz avec Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins => https://booknode.com/quizz/hunger-games ... 0026-quizz
Je m'inscris à la consigne 151- Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz avec Hunger Games, Tome 0.5 : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins => https://booknode.com/quizz/hunger-games ... 0026-quizz
-
PLM79
Bonjour
Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : d) montagne avec Inavouable de Zygmunt Miłoszewski.
ℹ️
Merci
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : mer. 13 août, 2025 12:26 am Je m'inscris à la
B - 4 ou plus
"La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 3 : Bitterblue" de Kristin Cashore
(5 parties)
Après la quête de Katsa et Po jusqu'à Monsea (où un roi maudit s'est couronné bien trop longtemps), après la découverte de Dells au côté de Rouge (avant que l'infâme ne soit roi), nous revoici à Monsea (aux étranges faux airs de Dells) neuf ans après les événements de "Graceling" et bien des dizaines d'années après "Rouge"...et l'on peut dire que Bitterblue a du taff en son royaume (que Leck a laissé exsangue et traumatisé...le mot et faible).
On pleure sur les pistes du passé, on crise au présent, on espère au futur.
On revoit tous les protagonistes auxquels on s'est attaché...beaucoup, petitement, ou de façon surprenante !
(Ravie d'avoir vu juste pour Raffin et <3 )
Les nouveaux ont aussi leur place. Mais Saf étant bien moins chevaleresque que Brigan, je suis restée Team Teddy (en sachant très bien qu'il ne serait point l'élu ^^).
On est séduit par la maturité investie de Bitterblue. (Qui a tout le poids du monde sur les épaules mais qui le porte avec vaillance et décide de chercher les informations elle-même si on se refuse à lui en donner.)
Les "codes" s'avèrent ainsi passionnants à entrevoir, malgré ce qu'ils racontent une fois traduits...car ce qui est terrible c'est qu'avec Imker...c'est toujours pire qu'attendu (à vomir).
La stupéfiance du décorum de la ville nous laisse pantois, on en prend littéralement plein les mirettes. Les explications on les connaît. La reine, elle, doit par contre inclure ces pièces au grand puzzle qu'elle tente de résoudre.
Concernant les labyrinthes, trahissons, secrets de naissances et autres : l'originalité des choix de lautrice est manifeste. C'est semé de façon insidieuse mais on les voit venir essaiement donc on saisit.
Ce tome est le point de bascule qui relie tous les fils précédents sur un écheveau qui esquisse des développements potentiellement réjouissant...car cette trilogie s'est finalement transformée en pentalogie !! Si je trouve la suite je la découvrirai donc avec plaisir.
Aparté :
Le "Who's who" de Death et les dessins/cartes qui concluent l'opus sont géniaux.
-
Moridiin
HelloAxanthic a écrit : mer. 13 août, 2025 11:32 amConsigne validée.Axanthic a écrit : mar. 05 août, 2025 8:42 am Je m'inscris pour une 38ème consigne.
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : f.juin avec "Le troisième jumeau" de Ken Follett.
Mon avis : https://booknode.com/profil/Axanthic/commentaires
Est-ce que tu peux remplacer par le lien de ton commentaire depuis la page du livre directement stp ?
Parce que là c'est le lien de tes commentaires sur ton profil donc d'ici quelques commentaires, il sera noyé dans le reste
Merci !
-
bourguip
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :bourguip a écrit : mar. 12 août, 2025 3:17 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 149b ( 30 : https://booknode.com/liste/livres-a-decouvrir ) avec « La meute de Chânais, Tome 1 : Aymeric – La malédiction » de Ysaline Fearfaol.
Un constat mitigé : les personnages sont intéressants tant pour leur psychologie que pour leurs interactions mais la romance est assez caricaturale. Le comportement des membres de la meute également, ils prennent plaisir à terroriser les méchants certes mais cela m'a mise mal à l'aise cette volonté d'humiliation.
-
bourguip
Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 138b avec « La meute de Chânais, Tome 2 : Aloys – Le sacrifice » de Ysaline Fearfaol. Mon édition date de février 2023.
-
Hanayu
Je m'inscris à la
170- Lire un livre dont le public visé est :
A - jeunesse
"La Princesse des étoiles" de Thierry Dorange
(Destiné aux 5/9ans
)
A - jeunesse
(Destiné aux 5/9ans
-
Hanayu
LuHanayu a écrit : mer. 13 août, 2025 11:12 pm Je m'inscris à la
A - jeunesse
"La Princesse des étoiles" de Thierry Dorange
(Destiné aux 5/9ans)
Je me rappelle avoir aimé cette histoire enfant...adulte j'ai trouvé ça fort niais. XD
Aussi mignonnet que quiche...mais pour les 5/9 ans c'est idéal !
Un texte simple avec cependant des expressions un peu travaillées, des descriptions qui font voyager, et quelques images colorées qui ancre le jeune lecteur au récit.
On enchaine même plusieurs idées de contes sous couvert d'un fil conducteur qui nous entraine dans une chasse aux fleurs magiques !
Le switch final fait lever les yeux au ciel...mais ravira le bambin.