[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ureli

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par ureli »

ureli a écrit : ven. 08 août, 2025 5:14 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 98- Lire un livre où l'on suit : plus de deux points de vue différents avec Daevabad, Tome 3.5 : Le Fleuve d'argent de S.A Chakraborty.

Ce livre est un recueil du point de vue de plein de personnage de l'aventure principale.

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Ce recueil permet de nous plonger un peu plus longtemps dans l'univers de Daevabab. Nous en apprenons un plus sur de nombreux personnages, qu'il est toujours plaisant de retrouver ainsi que sur la cité dans le futur. Il est dur de dire adieu à tous ce beau monde, mais nous avons une belle fin.

Je m'inscris à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : juin avec La Forêt au clair de lune de Michiko Aoyama.

Michiko Aoyama est née le 9 juin 1970.

Merci
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

love-and-hate-du-24 a écrit : ven. 08 août, 2025 7:40 pm Je m'inscris à la consigne 82- Lire un livre qui implique un voyage dans le temps avec Time Riders, Tome 3 : Code apocalypse de Alex Scarrow

Justification par le résumé Booknode :
" [...] Désormais, ils sont des Time Riders
Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde."
:arrow: consigne 82 validée

Mon avis :
Spoiler
Là, ça me parle déjà beaucoup plus ! La légende de Robin des Bois, c’est clairement l’un de mes “empires romains” (guilty), donc j’ai adoré toutes les références et clins d’œil à ce mythe.

Par contre, je viens de réaliser que, même si la saga est estampillée “jeunesse”, elle va clairement me briser émotionnellement. Déjà avec Adam… Maddy t’avait fait promettre de ne pas aller aux tours pour une bonne raison 😭 ! Mais bon, tout comme l’assassinat de Kennedy dans le tome 1, je suppose que c’était inévitable.

Et puis Liam… sérieux, je veux juste lui faire un câlin et lui payer des séances de psy. Ce pauvre gars a survécu à un camp de travail nazi, à des dinosaures, et maintenant il doit tuer un homme. Laissez-le respirer, il n’a que 16 ans (bon, techniquement 17 après ses deux voyages de presque 6 mois, mais quand même). Et en plus, il est censé mourir jeune, dans la vingtaine ? Non, vraiment, laissez-le vivre un peu.

Bref, ce tome m’a beaucoup plu pour ses références à Robin des Bois, mais il m’a aussi laissé un énorme pincement au cœur.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : ven. 15 août, 2025 4:15 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 64b- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration hivernale avec Saint-Valentin sous haute surveillance de Aurore Morgenstern => coeur = St Valentin https://booknode.com/saint_valentin_sou ... e_03618179
Je valide donc la consigne 64b- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration hivernale : "Benjamin, 31 ans, est père célibataire d’une ado de 13 ans, Valentina. Elle est au centre de sa vie et ne vit que pour elle. Quand elle lui annonce qu’elle a un rendez-vous pour la Saint-Valentin, il refuse catégoriquement. Pour qu’ils puissent passer la journée de la Saint-Valentin ensemble, Valentina et Théo pensent qu’il leur faut des chaperons. Théo demande donc à son parrain, Celian, d’être son chaperon et de se rapprocher du père de Valentina pour le convaincre. Celian qui ne refuse jamais rien à son filleul accepte. Il rencontre alors Benjamin et contre toute attente, réussit à le persuader. Ils ont donc 2 semaines pour trouver le cadeau de Valentina et organiser la Saint-Valentin de leurs deux ados. Ben et Celian vont donc passer du temps ensemble et se rapprocher… Une romance toute mini, tendre qui nous fait passer un bon moment."
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : ven. 15 août, 2025 8:44 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 23-d: Lire un livre dont le titre contient le mot cendre avec Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
Consigne validée

Mon avis : je trouve que le thème YA est un peu réducteur et peut refroidir certains lecteurs potentiels. J'avais d'ailleurs un peu peur de me lancer dans cette lecture par rapport à ça mais en fait l'autrice aborde des sujets tels que tortures, viols, meurtres, lutte des classes, soif de pouvoir qui classent ce livre dans une catégorie bien plus mature que ce que laisse supposer, à mon sens, le thème YA. Bref.
Pour en revenir au livre, et ben j'ai adoré. Bien qu'il soit dense, on ne s'ennuie pas. Sabaa Tahir prend le temps de poser les bases afin que nous ne soyons pas perdus tout en avançant dans l'histoire (donc pas de temps mort ou de pavé narratif ennuyeux). L'univers créé par l'auteur est travaillé mais compréhensif, les enjeux, bien que peu originaux (les forts VS les opprimés, les résistans VS L'Empire, etc...), sont bien amenés et parviennent à maintenir notre intérêt et les personnages sont intéressants. Laia manque peut-être un peu de relief (à voir si ça change par la suite) mais Elias et Helene sont complexes et réservent, je pense, bien des surprises.
Je comprends la hype autour de cette série et pour une fois, je la partage 🙂
Dernière modification par seriallectrice le jeu. 21 août, 2025 2:29 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 117a- Lire un livre divisé en plusieurs parties 2 à 3 avec Une vie de 5 minutes de Emma J. Scott => 3 parties
Spoiler
Image
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 17 août, 2025 7:58 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
69e - Lire un livre avec sur la couverture : un gâteau
Se taire à jamais de Malin Stehn
Couverture
Image
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
69e - Lire un livre avec sur la couverture : un gâteau
Se taire à jamais de Malin Stehn
Mon avis
Les chapitres de ce roman choral sont très courts (3-4 pages) mais, malgré cette dynamique, j'ai mis du temps à accrocher à l'intrigue. Les voix des quatre membres de la famille Brandt s'alternent et, de façon inévitable, j'ai ressenti quelques longueurs et répétitions.

Cependant, plus les éléments s'emboîtaient et plus j'avais envie de déterrer les secrets de cette famille et de connaître le fin mot de l'histoire. À qui appartient le corps retrouvé au mariage d'Emily Brandt et William Nihlzén ? Est-ce un meurtre ou un accident ? Après avoir soupçonné à peu près tout le monde, la chute est assez surprenante...
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 112-b: Lire un livre dont le récit contient uniquement un épilogue avec Lacey Doyle, tome 1: Meurtre au manoir de Fiona Grace
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
62- Lire un livre avec un astre sur la couverture :
B - soleil

:arrow: "Lucy Valentine, Tome 2 : Désespérément" de Heather Webber
Spoiler
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 17 août, 2025 7:03 pm Je m'inscris à la
62- Lire un livre avec un astre sur la couverture :
B - soleil

:arrow: "Lucy Valentine, Tome 2 : Désespérément" de Heather Webber
Spoiler
Image
Lu

Toujours sympathique. La Team de Lucie est vraiment chouette !! (Dovie est magique. :P)
Une fois encore certains mystères ne sont pas tant mystérieux. ^^ Mais cela fait partie du charme.

Marisol est une amie barrée. XD Je souhaite à Em de gagner en assurance (si possible grâce au charmant Aidan).<3 Preston m'a bien plu dans ce volume.^^ Sean est toujours trop gentil pour son propre bien, mais quel galant homme ! (Trop cute quand nos deux mignons sont ensemble !)

J'ai apprécié les différentes enquêtes, et leur finalité est intéressante. Cœur sur Leo (quel chou) !! Je suis curieuse du nouveau membre de la famille (beau rebondissement, la fausse piste était ridicule ;) ) et je compte sur la maman pour progresser dans le bon sens.

Aparté : Ravie d'avoir chiné des cadeaux de Noël avec Lucy dans une brocante. Ça me donne envie de m'y rendre.
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Pouasson34 a écrit : mer. 30 juil., 2025 10:49 am INSCRIPTION :
88.A - Lire un livre se déroulant majoritairement : en Amérique du Nord
:arrow: Billy Summers, de Stephen King. Roman, 560 pages

Justification : L'intrigue de ce livre se déroule en Amérique du Nord, comme l'indique le résumé en 4e de couverture : "A la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d'amour à l'Amérique des petites villes, Billy Summers est l'un des romans [...]".
Voir image
Image

VALIDATION :
Mon avis

(lecture terminée le 16 août 2025)

Pour l'instant, je ne m'incris à aucune nouvelle consigne. Je verrai plus tard. Merci et bonne journée :D

📚 Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : sam. 16 août, 2025 5:29 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 138f avec « Les Sentinelles Tome 3 : Fièvre de sang » de Alexandra Ivy. Mon édition date du 16 juin 2017.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Ce dernier tome sera mon préféré. On y retrouve Bas, l'assassin peu recommandable du tome précédent, sa fille Molly et la mère de celle-ci, Myst. Il y a beaucoup de rebondissements et de tension tout au long de l'histoire. La romance est également bien amenée jusqu'à l'épilogue. Une bonne lecture :)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 123 avec « Félicity Atcock (collector) Tome 3 » de Sophie Jomain.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : mer. 13 août, 2025 11:51 am Bonjour,

Je m'inscris pour une 39ème consigne.

61-Lire un livre dont le titre est de couleur : I. noir avec "Le chat dans le cercueil" de Koike Mariko.

https://booknode.com/le_chat_dans_le_ce ... #gallery-1
Merci.
Bonne journée.
Lecture validée !
Mon avis :
Spoiler
J'ai eu personnellement beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, le rythme de ce roman est plutôt lent et il faut du temps avant de prendre pleinement conscience de l'univers de Koike Mariko. Les différents personnages sont intéressants, que ce soit l'immaturité du père, la personnalité singulière de la petite Momoko, et la candeur de Hariu rend le récit bizarrement captivant. L'ambiance instaurée par l'auteure est vraiment intéressante, et on ressort de cette lecture avec un petit sentiment de malaise, propre au roman psychologique bien réussi. Une belle découverte pour ma part, même si le début est quelque peu ennuyeux, le roman mérite qu'on aille jusqu'au bout.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 40ème consigne.

165- Lire une œuvre écrite : b. Au XXe siècle avec "Le diable au corps" de Raymond Radiguet.

Le roman est paru en 1923.

Merci !
Bon après-midi.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 12 août, 2025 3:37 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
c-mars
Gabrielle et Peter T1 : l'arbre des voyageurs, Céline Brin Mathé, paru le 14.03.2023 chez LC éditions
Bonjour,

C'est terminé
Je ne suis pas convaincue par cette lecture qui est trop maladroite dans sa narration. On change de point de vue sans distinction, d'un paragraphe à l'autre, quittant une narration à la première personne pour une à la troisième, puis revenant, en passant par trois phrases dans les pensées d'un personnage, ce qui donne un aspect très brouillon au récit. Celui-ci n'a d'ailleurs rien eu pour moi de très palpitant, les choses se déroulant trop intuitivement et donc facilement pour les personnages à mon goût.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 124- Lire un livre de poche
Avec Inspectrice Elma T2 : les filles qui mentent, Eva Björg Ægisdóttir (je l'ai en poche des éditions points)
seriallectrice

Profil sur Booknode

seriallectrice a écrit : dim. 17 août, 2025 5:49 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 112-b: Lire un livre dont le récit contient uniquement un épilogue avec Lacey Doyle, tome 1: Meurtre au manoir de Fiona Grace
Consigne validée

Mon avis : une lecture de plage sans prétention et sans grande originalité. Tout est un peu trop facile et tout se goupille un peu trop bien, il n'y a pas de réels enjeux. Quant à découvrir le meurtrier, là encore, difficile de vraiment s'y intéresser ou de le deviner tant n'importe quel suspect pourrait être coupable. Pour la résolution du crime, on a un peu l'impression que Lacey sort ça de son chapeau.
L'écriture est assez simpliste et il y a quelques coquilles mais bon, c'est un livre gratuit donc on ne peut pas être trop exigeant non plus!
Mais le livre se lit rapidement, les chapitres sont courts et si il n'y a pas vraiment de suspens, je ne me suis pas ennuyée pour autant.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

bonjour
Je m'inscris à la consigne 154k- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : science-fiction avec Thin air de Richard Morgan
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 165.a - Lire une œuvre écrite avant le XXe siècle avec Contes de fées queer de Madame de Murat, qui est morte en 1716.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
50- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément :
B - Terre

:arrow: "Sur la route de Blue Earth" de Joseph Monninger
(Earth = Terre)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

bourguip a écrit : lun. 18 août, 2025 9:43 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 123 avec « Félicity Atcock (collector) Tome 3 » de Sophie Jomain.
Coucou. Est-ce qu'on parle bien de cette édition ?
Si oui, j'ai trouvé une version broché éditée le 05 avril 2021 (cf le site Rebelle notamment, mais sites marchands aussi)
Dis nous si on est à côté de la plaque et que tu as une autre source
Merci !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 135-d: Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe F, H, U, N, T, W avec Là où le bonheur s'est envolé de Lisa Jewell
Spoiler
Éditions Hauteville
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 16 août, 2025 8:33 pm Je viens m'inscrire à la 97a avec Mémoires de la forêt, Tome 4 : La Saison des Adieux de Mickaël Brun-Arnaud
Je valide
Mon avis :
Un tome un peu en dessous pour moi. J'ai déjà eu beaucoup de mal avec le gap du début : après un petit chapitre qui reprend globalement où on s'était arrêtés, nous voilà projetés vingt-cinq ans plus tard, avec un Bartholomé adulte et papa de deux petits renardeaux. Je n'étais pas prête à quitter Archibald, à sauter toutes ces étapes de vie (la relation entre
Spoiler
Célestin et Archibald, sortie un peu dont on ne sait où
, celle entre Bartholomé et Anouchka, la naissance d'Ernest ...). Et en fait, j'ai fait un blocage là-dessus pendant le livre. Je n'ai pas réussi à vraiment accrocher à Ernest et Mathilde. Leur quête est belle et honorable, un peu désespérée, mais formatrice aussi, et j'ai beaucoup aimé ce volet-là du livre. Mais pour le reste, j'ai trouvé une certaine dissonance dans le livre, entre les flash-backs, à la fois trop nombreux et amenés trop maladroitement à mon sens, et cette sensation que l'auteur a voulu terminer à tout prix, avec un rythme du coup beaucoup plus rapide (trop à mon sens). J'ai aussi eu l'impression d'avoir très peu d'illustrations par rapport aux volumes précédents.
Bref, on aborde encore de belles thématiques, le deuil en particulier et la persistance du souvenir, toujours sur fond de séquelles psychologiques et de traumatismes, avec pour finalité bien sûr, une maturité, une assurance, une confiance et une acceptation de soi trouvée et fortifiée. Le message reste beau, mais la forme ne m'a pas séduite dans ce volume.
(Je reste aussi super amère de la fin, sérieux !!)
ça reste néanmoins une chouette série, qui a l'avantage de traiter de problématiques très sérieuses de manière tout à fait abordable et transposable pour les enfants. Pas un coup de coeur pour ma part, mais à lire et à recommander quand même.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : sam. 16 août, 2025 4:43 pm

~ VALIDATION ~

Bonjour 👋,

Je valide la consigne 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : p) fantasy avec Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort de J. K. Rowling.
📕 Lecture terminée le 19/08/2025
AVIS
❤️💎
Septième pépite que je viens tout juste de terminer, et qui, une fois de plus, ne fait que renforcer l'idée que cette série littéraire est une pure merveille 😍, aussi bien pour les grands que pour les petits 😁. Une avalanche d'émotions, une intrigue toujours aussi captivante et des personnages qui restent toujours aussi attachants et profondément émouvants.
Une lecture récréative, addictive, portée par une plume d'une excellente maîtrise, à laquelle je me suis familiarisée.
Liste Diamant comme les six tomes précédents 💎

MON POST RÉCAPITULATIF
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 18 août, 2025 6:32 pm Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 165.a - Lire une œuvre écrite avant le XXe siècle avec Contes de fées queer de Madame de Murat, qui est morte en 1716.
Écrits à la fin XVIIe siècle, ce sont effectivement des contes de fées, avec des fées beaucoup plus présentes que dans les contes de Perrault. Non, la elles sont plusieurs, avec des règles et une hiérarchie stricte, à la manière de la Belle au bois dormant ou de la Belle et la bête de Mme de Villeneuve. Normal, puisque ces contes de Mme de Murat sont antérieurs à Mme de Villeneuve et fait partie de la première vague de contes de fées.
Plutôt charmant à lire, c’est aussi un souvenir de la culture française de cette époque, attirée par l’antiquité et soumise à Louis XIV et à la royauté en général. Et effectivement on peut exercer une lecture queer de ces contes, avec quelques amours non-hétéro, du travestissement qui paraît tout à fait naturel, même si l’ordre des choses est bien respectée : les princes finissent toujours pas épouser les princesses. (Des fois mêmes de façon peu consentie de la part des princes, même si étonnement une princesse apprend à accepter un refus à se remettre de sa déception amoureuse, dans le dernier conte qui fait du coup plutôt moderne.)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Re-Bonjour 👋,

Je souhaite poursuivre avec la consigne 111- Lire un livre contenant : f) une carte (en annexe) avec Les Mystères romains, tome 3 : Les pirates de Pompéi de Caroline Lawrence.
ℹ️
Il y en a deux :
🔸La baie de Naples, après l'éruption du Vésuve, 79 après J.-C.
🔸Le cap d'Hercule en 79 après J.-C.
consigne_carte_annexe.jpg
consigne_carte_annexe.jpg (995.85 Kio) Consulté 2922 fois

Merci 🏴‍☠️
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 18 août, 2025 7:36 pm Je m'inscris à la
50- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément :
B - Terre

:arrow: "Sur la route de Blue Earth" de Joseph Monninger
(Earth = Terre)
Lu

Quand on accompagne deux adolescentes qui partent en road trip, pour accompagner un cheval vieillissant dans son dernier voyage...il n'est pas surprenant d'avoir les larmes qui montent parvenus à destination.

Les deux demoiselles sont réfléchies tout en étant spontanées. Cette escapade elle ne sort pas du néant. Si elles improvisent une fois lancées elles ont cependans bien calé le but à atteindre, et travaillé dur pour constituer la cagnotte nécessaire qui puisse le permettre.

J'ai aimé l'amitié indéfectible et bienveillante entre Dolorès et Hattie.
J'ai apprécié les rencontres qu'elles font, et qui redonnent foi en l'espèce humaine. J'ai trouvé formidable d'avoir tant de liberté sous les yeux. Il y a de la mélancolie, de l'espoir, de la peur et beaucoup de joie dans ces pages.

Les liens sont crédibles, le vécu de chacun aussi. Si vous appréciez les romans "tranches de vie" celui-ci est réussi. ;) (Quand aux amoureux des chevaux...foncez !)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 66d avec "Les Liaisons dangereuses" d'Eny Heli.

On voit un jeu d'échec sur la couverture ;)
Spoiler
Image
Merci ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
16- Lire un livre dont l’auteur est français
:arrow: "Voulez-vous partager ma maison ?" de Janine Boissard
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re !
Je m’inscris à la consigne 69.e - Un livre avec un gâteau sur la couverture avec Bon anniversaire ! de Jean-Philippe Arrou-Vignod.

Voici la couverture :

Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »