[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 23 août, 2025 12:36 pm Je m'inscris à la
88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
i - dans un pays imaginaire

:arrow: "Les Contes inachevés, Tome 1 : La Vilaine Belle-sœur" de Aya Ling
(Pays = Athelia)
Il semble que Ureli se soit inscrite juste avant moi pour la dernière place disponible.^^'
Donc je délocalise ma lecture à

100- Lire une réécriture ou une revisite d’un autre livre

Revisite Totale du Conte de Cendrillon

LU
(Relecture même)

Une bien agréable lecture avec tout ce que j'aime :
- une héroïne qui a des convictions (et un prénom charmant : Katriona)
- un prince qui a des valeurs et un cerveau
- des personnages secondaires attachants et présents
- de la romance respectueuse
- de beaux costumes et somptueux décors
- une pointe de magie
- des rebondissements
- une réinterprètation de conte qui fonctionne
- une plume fluide qui mêle phrasé soutenu d'Athelia et expressions familières contemporaines

On ne nous épargne pas non plus la réelle difficulté de vie de la population dans cet univers passéiste. Ce qui permets d'ailleurs au récit de gagner en profondeur. (Car s'y trouve de vrais enjeux !)

La fin me convient. (C'est bien trouvé.) Mais aussi parce que je connaissais l'existence d'une suite..et que je l'ai en ma possession. ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
97- Lire un livre dont le personnage principal est :
C - un jeune adulte (18 à 29 ans inclus)

:arrow: "Les Contes inachevés, Tome 2 : Il était deux fois" de Aya Ling
(Kat a 24 ans)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : jeu. 21 août, 2025 5:52 am

~ VALIDATION ~

Bonsoir 🥱💤,

Je valide la consigne 110- Lire un livres comportant des chapitres : c) titrés et numérotés avec La Maison aux esprits de Isabel Allende.
📕 Lecture terminée le 23/08/2025
AVIS
Dès les premières lignes, l'auteure parvient à nous plonger dans une immersion totale.
Le texte bien structuré et fluide. Disons que tout s'enchaînait harmonieusement avec rythme. Puis passé le premier tiers, la magie n'opérait plus, trop de longueurs à mon goût et honnêtement, je commençais à m'emmêler les pinceaux avec les différents personnages… Je perdais facilement le fil de ma lecture… Ce qui ne m'a pas empêché de le lire jusqu'au bout.
Nous avons ici un récit familial s'étendant sur plusieurs générations, mettant en scène une famille trèèès atypique composée de personnages particulièrement (disons…🤔 ) originaux :
Divulgâchage
- Esteban Trueba, un violeur, "[qui] parsem[e] la contrée de bâtards"*. Un homme arrogant, violent et méprisable.
- Clara, impertinente et extralucide, l'épouse d'Esteban. Tout au long de ma lecture, une question revenait sans cesse : quelle impulsion mystico-irrationnelle a bien pu la pousser à s'unir une telle ordure ? On découvre dans le chapitre VI qu'elle est pleinement consciente du fait que son mari est un violeur 😵. Pourtant, elle choisit de rester avec lui et ne prendra ses distances avec lui qu'à l'instant où il ose lever la main sur elle et sur leur fille pour la première fois... Autre culture, autre époque, autres mœurs ? That is the question ? 😵‍💫 Ils resteront, malgré tout, mariés et vivront sous le même toit jusqu'à la mort de Clara.
- Blanca, la fille d'Esteban et de Clara, séparée de son amour de jeunesse (Pedro III Garcia, un paysan), dont elle est enceinte, et qui se verra imposer un mariage arrangé par son père, car celui-ci "ne veu[t] pas de bâtards dans la famille*." Ce qui est un comble (que dis-je... Un gros foutage de gu**le) pour un violeur qui a engrossé des jeunes paysannes à peine pubères et en toute impunité.
- Les jumeaux, frères de Blanca, Jaime (ascète, introverti, qui a le cœur sur la main 😇) et Nicolas (un extravagant-extraverti 🤪)
- Alba, la fille de Blanca et de Pedro III Garcia qui entretenait une relation étroite avec ses grands-parents, à qui elle était profondément attachée et qui lui manifestaient beaucoup d'affection.

*Passages tirés du récit
C'est le premier livre que je lis de cette auteure, dont l'écriture est manifestement très belle. Toutefois, je n'ai pas été aussi captivée que je l'aurais souhaité, notamment à cause de plusieurs longueurs qui ralentissaient le rythme surtout dans les derniers chapitres. En somme, c'est un roman intéressant, mais qui ne m'a pas marqué plus que ça....

MON POST RÉCAPITULATIF
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : ven. 15 août, 2025 10:25 am Bonjour, je m'inscris à la consigne 71e- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : prairie / champ avec La case de l'oncle Tom d'Harriet Beecher Stowe. On voit un champ de coton sur la couverture : https://booknode.com/la_case_de_loncle_ ... 320/covers.
Bon week-end !
Raconter l'esclavage n'est à l'évidence pas un thème facile. Pourtant, avec La Case de l'oncle Tom, on en apprend beaucoup sur les rouages et les horreurs de l'esclavage, de familles déchirées en sévices corporels. Le résumé étant clair dès le départ, on suit avec pitié l'histoire de Tom, homme bon et juste s'il en est, qui va se faire broyer. Malgré un sujet lourd, la plume de l'autrice rend l'histoire très accessible.

Je m'inscris à présent à la consigne 170b- Lire un livre dont le public visé est : adolescent avec La Guerre des trois cours (tome 3 des Héritiers d'Ungardia) de Chloé Peñaranda. Le public cible est globalement les 15-18 ans.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Bonjour 👋,

Je m'inscris à la consigne 68- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport : b) maritime avec Un bateau pour l'enfer de Gilbert Sinoué.
ℹ️
un-bateau-pour-lenfer-45412.jpg
un-bateau-pour-lenfer-45412.jpg (48.23 Kio) Consulté 2522 fois

Merci 💐
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 19 août, 2025 9:07 pm Re !
Je m’inscris à la consigne 69.e - Un livre avec un gâteau sur la couverture avec Bon anniversaire ! de Jean-Philippe Arrou-Vignod.

Voici la couverture :

Image
ERRATUM : malgré le contexte c’est pas du tout un gâteau sur la couverture, mais un hamburger :lol: (la scène de la couverture se passant dans un mcdo, normal)
-> du coup si je peux déplacer le livre même en l’ayant déjà fini, je le mets à la consigne 13.a - Lire un livre dont l'auteur est un homme au prénom composé.

Et donc voici mon avis :
Un petit livre jeunesse, avec l'humour habituel de l’auteur. Bien que ancré dans les années 90, l’enfance est toujours un peu la même, avec sa bande de copains qu’on aime plus ou moins, et des différences qu’on a parfois du mal à accepter.

Et je m’inscris ensuite à la consigne 131.e - Un livre dont le dos est bleu avec la BD Shin Zero, tome 1 de Guillaume Singelin et Mathieu Bablet.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : ven. 22 août, 2025 10:41 am
Moridiin a écrit : lun. 18 août, 2025 8:06 pm
bourguip a écrit : lun. 18 août, 2025 9:43 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 123 avec « Félicity Atcock (collector) Tome 3 » de Sophie Jomain.
Coucou. Est-ce qu'on parle bien de cette édition ?
Si oui, j'ai trouvé une version broché éditée le 05 avril 2021 (cf le site Rebelle notamment, mais sites marchands aussi)
Dis nous si on est à côté de la plaque et que tu as une autre source
Merci !
C'est bien cette édition !
Je ne l'avais trouvée qu'en numérique sur les sites où j'ai cherché... je vais chercher une autre consigne du coup !
Je choisis la 90c, il y a des vampires dans cette série.
J'ai validé cette consigne avec les commentaires suivants :
Tome 5 : Un tome qui va mettre Félicity à rude épreuve : un passage forcé aux enfers, la rencontre avec Satan sera épique et la perte d'un être cher. Et bien sûr une fin de roman qui me bascule vers le suivant !
Tome 6 : Un final sans temps mort, Félicity n'est pas au bout de ses peines, son fils, Stan, rien ne lui sera épargné...Elle n'a pas fini d'insulter copieusement le divin, Satan en prendra lui aussi pour son grade, il n'y aura pas de jaloux !
L'épilogue pourrait laisser présager une suite ou pas...
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 154e avec « Engrenages et sortilèges » de Adrien Thomas et Noémie Chevalier. Les personnages de Cyrus et Grisella, les héros, sont des adolescents.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : sam. 16 août, 2025 8:36 pm Je m’inscris à la consigne : 38-b. Lire un livre dont le titre contient un nombre : cardinal de 10 à 99 avec : 13 à table ! 2019 d’un collectif.
Coucou,

Je valide.

Bon les nouvelles ce n’est pas vraiment mon truc à la base. Trop court pour que je m’imprègne réellement de l’ambiance.
La plupart des auteurs ne peuvent pas s’empêcher de prendre le négatif sur ce thème « la fête ». Au final on a 80% des nouvelles qui sont tristes.

J’ai bien aimé quelques unes, mais sinon globalement ça n’a pas été une lecture plaisir.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 99-a. Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
la culture avec : Sous les projecteurs, Tome 1 : Grumpy vs Sunshine de Joanna Chambers et Sally Malcolm

Lewis est scénariste pour une série télévisée.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 109d- Lire un livre comportant 50 à 74 chapitres avec La Famille Royal - Hôtels Amérique, Tome 2 : Milliardaire et la rockstar de Jessica Gregory => 57 chapitres
Spoiler
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : lun. 18 août, 2025 1:30 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une 40ème consigne.

165- Lire une œuvre écrite : b. Au XXe siècle avec "Le diable au corps" de Raymond Radiguet.

Le roman est paru en 1923.

Merci !
Bon après-midi.
Consigne validée.

Mon avis :
Spoiler
Un roman très intéressant sur un amour passionné et immoral. L'auteur a admirablement bien transposé les sentiments de son narrateur, la passion, la honte et l'immaturité de son personnage principal sont très bien écrit et donnent beaucoup de corps au récit. La fin du roman est particulièrement bouleversante, l'auteur m'a comme qui dirait convaincu.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonsoir,

Je m'inscris pour une 41ème consigne.

16-Lire un livre dont l'auteur est français avec "Ravage" de René Barjavel.

Si la consigne est pleine depuis la dernière mise à jour, on peut me caser en 68-C ou 81-G

Merci.
Belle soirée.
Pièces jointes
Screenshot_20250824_180916_Chrome.jpg
Screenshot_20250824_180916_Chrome.jpg (545.04 Kio) Consulté 2411 fois
Screenshot_20250824_180929_Chrome.jpg
Screenshot_20250824_180929_Chrome.jpg (1010.3 Kio) Consulté 2411 fois
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Axanthic a écrit : dim. 24 août, 2025 6:10 pm Je m'inscris pour une 41ème consigne.
Si la consigne est pleine depuis la dernière mise à jour, on peut me caser en 68-C ou 81-G
Hello, ça sera 81g du coup, les deux autres sont pleines. Bonne lecture !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je vais m'inscrire à la 154e avec 🎨 Les Quatre de Baker Street, Tome 10 : Le Musée noir de Jean-Blaise Djian, David Etien et Olivier Legrand
Les héros ont dans les 15-16 ans
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Moridiin a écrit : dim. 24 août, 2025 7:13 pm
Axanthic a écrit : dim. 24 août, 2025 6:10 pm Je m'inscris pour une 41ème consigne.
Hello, ça sera 81g du coup, les deux autres sont pleines. Bonne lecture !
Merci !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : jeu. 21 août, 2025 7:49 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 115-b Lire un livre dont le récit est écrit au présent avec Nightcall: l'Innocent de Cécilia Armand
Consigne validée

Mon avis : Nightcall : l'innocent est une lecture sombre dont voici les TW :
Spoiler
viols sur mineur (descriptions assez crues), violences physiques et psychologiques, pensées suicidaires, violences sexuelles, détresse psychologique
, ce qui rend la lecture de certains passages assez difficiles et pesants à lire.
L'histoire est bien écrite et le monde des combats clandestins intéressants. Et si la romance entre Evenn et Handel est très belle et très forte, je trouve que les sentiments naissent bien trop vite et malheureusement je ne suis pas hyper friande des coups de foudre.
Donc si je peux comprendre les bonnes notes et commentaires du livre, la "lourdeur" de l'histoire et la romance trop rapide ont fait que je n'ai pas été vraiment convaincue au final.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 88a avec The Camorra Chronicles, Tome 3 : Twisted Pride de Cora Reilly (l’intrigue se déroule à Las Vegas)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Kouet a écrit : dim. 24 août, 2025 11:32 pm Je m’inscris sur la consigne 88a avec The Camorra Chronicles, Tome 3 : Twisted Pride de Cora Reilly (l’intrigue se déroule à Las Vegas)
Hello. Consigne pleine, désolée. Je te laisse te recaser, merci
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : jeu. 24 juil., 2025 8:02 am
Je m'inscris à la consigne 86A avec "Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le piège de feu" de Rick Riordan.
Livre terminé !
Mon avis : C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers olympien de Rick Riordan. Ce tome 3 est fidèle aux précédents : de l'action, de l'humour, une quête. Les ficelles sont les mêmes à chaque fois, mais c'est vraiment très agréable. Et les mythes grecs revisités sont toujours très bien documentés et souvent cocasses.

Je m'inscris à la consigne 13B avec "Anne et sa maison de rêve" de Lucy Maud Montgomery.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 138-c: Lire un livre dont votre édition est parue au mois de mars avec Bretzel et beurre salé, tome 1: une enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal
Spoiler
Sorti le 31 mars 2021
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 24 août, 2025 12:07 pm Et je m’inscris ensuite à la consigne 131.e - Un livre dont le dos est bleu avec la BD Shin Zero, tome 1 de Guillaume Singelin et Mathieu Bablet.
J’y connais rien aux sentai, donc je ne peux guère juger de l’originalité de cette histoire, mais pour ma part j’ai bien aimé ! On a une bande de colocs qui ne s’aiment pas plus que ça (enfin les deux mecs, qui font une guerre de bite bien chiante mais fort réaliste), qui essayent de faire de leur mieux pour devenir le meilleur d’eux mêmes avec plus ou moins de succès. Plutôt moins dans ce première tome, on va pas se mentir. Le problème des vieux héros empoisonnés aux radiations est très intéressant, et c’est pour moi clairement l’atout majeur de cette histoire.
Et comme d’hab j’aime beaucoup le trait de Guillaume Singelin, je suis très heureuse de le retrouver dans cette nouvelle aventure.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : dim. 24 août, 2025 6:07 am

~ VALIDATION ~

Bonjour 👋,

Je valide la consigne 68- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport : b) maritime avec Un bateau pour l'enfer de Gilbert Sinoué.
📕 Lecture terminée le 25/08/2025
AVIS
Cet auteur est un remarquable conteur qui mène avec talent un récit saisissant, alternant entre dates, faits historiques, témoignages et documents d'archives. Le résultat est très instructif, époustouflant. On perçoit immédiatement l'étendue du travail de recherche qui à été effectué. L'affaire du Saint-Louis ne m'était pas inconnue, j'ai eu l'occasion de découvrir cet épisode dans le roman jeunesse J'ai fui l'Allemagne nazie de Yaël Hassan. Toutefois, le style et l'écriture diffèrent, le public visé n'étant pas le même. Un bateau pour l'enfer apporte un autre éclairage, plus riche et détaillé.
C'est la première roman que je lis de Gilbert Sinoué. Il traînait dans ma PàL depuis 2022....🫣
Une lecture très documentée et satisfaisante que j'ai énormément appréciée.

MON POST RÉCAPITULATIF
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Rose-M a écrit : mar. 29 juil., 2025 1:01 pm
Et je me ré-inscris à la consigne 55 - Lire un livre avec au moins un livre sur la couverture, avec "Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg - tome 1 : L'homme aux cercles bleus" de Fred Vargas, que je n'avais pas eu le temps de lire.
La couverture
Image
Je viens valider cette lecture.
Mon avis
J'ai eu du mal à rentrer dedans. Je l'ai emprunté une fois à la bibliothèque sans réussir à le lire. Et puis je me suis accrochée. J'ai bien fait !

Avec un polar qui n'est pas centré sur l'action mais uniquement sur le ressenti des personnages, on est un peu perdu au début et puis peu à peu on entre dans leur monde, les faits prennent une importance secondaire et ça donne au final un roman très poétique.
J'ai hâte de lire le deuxième opus, pour y retrouver cette atmosphère semi poisseuse et semi légère.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Bonjour 👋,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 111- Lire un livre contenant : h) une table des matières (à la fin) avec Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah de Nicolas Jacquette.
ℹ️
consigne_111h.jpg
consigne_111h.jpg (311.86 Kio) Consulté 2075 fois

Merci ✨
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 23 août, 2025 8:32 pm Je m'inscris à la
97- Lire un livre dont le personnage principal est :
C - un jeune adulte (18 à 29 ans inclus)

:arrow: "Les Contes inachevés, Tome 2 : Il était deux fois" de Aya Ling
(Kat a 24 ans)
Lu

Aussi bon que le premier.
Si l'ellipse temporelle et l'amnésie m'ont au début laissé perplexe...cela fonctionne !!

J'ai apprécié que Kat ne succombe pas direct. Elle a une vie dans notre monde, et n'a aucun souvenir d'Athelia ni d'Edward !! Encore heureux qu'elle ne cède pas juste parce que la voici princesse et que le prince a un fort joli minois !!
D'ailleurs que sept ans ce soit écoulé de son côté à elle (lui permettant d'aller à l'université, ainsi que de gagner en maturité et assurance) est très bien !

Le projet de loi pour abolir le travail des enfants perdure avec la création d'école...et que ce ne soit pas tout rose avec des obstacles bien réels continue de faire gagner le récit en profondeur. (C'est crédible, et c'est d'ailleurs ainsi que cela s'est produit !)

La fin, elle, nous fait nous exclamer "Pas Encore !!".
Mais les rebondissements y mènent parfaitement, donc ça matche.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
C - de l'est de la France (Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes)

:arrow: "Comment (bien) rater ses vacances" de Anne Percin (qui vit en Saône-et-Loire depuis 2003)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 26 août, 2025 3:49 pm Je m'inscris à la
18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
C - de l'est de la France (Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes)

:arrow: "Comment (bien) rater ses vacances" de Anne Percin (qui vit en Saône-et-Loire depuis 2003)
Lu
(Relecture)

Etrangement durant les deux premiers chapitres j'ai hésité à reposer le livre...l'humour était déjà là mais je craignais que le héros soit "un petit con"...alors qu'en fait pas du tout ! Il a beaucoup de verve et s'adresse à nous lecteurs tout du long , notamment avec des notes en bas de pages très fun !

Quand on lit le résumé on imagine qu'aller en vacances chez Mamie est une corvée qui lui a été imposée...alors que pas du tout ! C'est lui qui choisit et décrète qu'il va passer l'été chez elle et surtout avec elle...car ado amateur de surfe ardent sur le web oui, mais sa mamie il l'aime ! Il passe du temps avec...et vu ce qui se produit il a bien choisit son moment pour lui tenir compagnie !

On va rapidement enchainer des situations rocambolesques extrêmement drôles, stupéfiantes et jubilatoires...ce qui découle des cerises est hallucinant ! XD
La tendresse que ce chevelu sarcastique éprouve pour sa famille est touchante. Son bouclier pour tout est l'humour...il se requinque à coup de musiques en intraveineuse, et de réparties cinglantes.

J'ai donc grandement apprécié Maxime et ses réflexions amusantes sur tout, son soutien pour sa petite sœur, son indépendance imprévue je ne vous transmettrai pas ses recettes (la cuisine ce n'est pas dans ses capacités ! ^^) mais n'hésitez pas à le suivre dans ses pérégrinations entre Kremlin et Bicêtre...c'est un bon gamin très attachant !
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : sam. 05 juil., 2025 10:53 am Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:

144- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : (uniquement des livres papier pour cette consigne)
B) 31 à 70

Avec le livre: « Perdoname » de Delhia Bouvier.

La dernière page numérotée est la: 436

Merci
Je valide la consigne, j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture! Le titre ne pouvait être mieux choisi!
J’ai aimé évoluer dans cet univers d’art, que ce soit pour le dessin, la danse ou la musique. J’ai aimé les différents personnages et les liens qui les unissent.
J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, ce qui est vraiment dommage, sans ça, cette lecture aurait pu être un coup de cœur énorme!!!
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
11- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par :
D - une consonne

Webtoon
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine, Tome 1" de Suol et Gwon Gyeoeul
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »