[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : mar. 26 août, 2025 6:43 am

~ VALIDATION ~

Bonjour 🙂,

Je valide la consigne 111- Lire un livre contenant : h) une table des matières (à la fin) avec Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah de Nicolas Jacquette.
📕 Lecture terminée le 27/08/2025
AVIS 💎
Cet ouvrage, initialement publié en 2007 puis réédité en 2014 avec une version complétée, faisait partie de ma wishlist depuis fort longtemps. Nicolas Jacquette, à travers ses interventions (podcasts et vidéos), livre des analyses très pertinentes, rendant accessibles à tous les rouages de l’endoctrinement et de la manipulation mentale. Quant à son livre, il est essentiel et résonne, aujourd’hui plus que jamais, car il traite d'un sujet malheureusement toujours d'actualité....
Ce témoignage devrait être lu par tous les professionnels qui travaillent avec des enfants (moniteurs, enseignants, éducateurs sportifs, médecins,...) afin de les sensibiliser à repérer les "prosélytes en herbe" ou les signes chez les jeunes qui pourraient être sous emprise sectaire.
Secourir les enfants doit rester une priorité absolue, peu importe les délires mystiques ou croyances religieuses de leur entourage familial ou leur environnement (et cela inclut toutes religions et philosophies, sans se limiter à un groupe spécifique comme les TJ).
Son récit est chargé de souffrance et de silences, où les non-dits pèsent lourd. On y trouve également des questionnements qui, chaque fois qu'ils émergent, sont rapidement étouffés par les adultes.
Une enfance marquée par la douleur... Tant de tristesse, de frustration, et de refoulements qui pèsent lourd 😥
En parallèle, Nicolas porte aussi un message d’espoir : il prouve qu’une libération est possible, que l’on peut retrouver sa liberté...♥️
Liste Diamant 💎

MON POST RÉCAPITULATIF
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne :
NeoCara a écrit : dim. 03 août, 2025 8:34 am Hello ! Je m'inscris à la consigne 81-h. Lire un livre se déroulant pendant : une époque imaginaire, hors de notre temporalité avec La Guilde des Ombres : T3 Le Don de Vie de Anna Triss
Mon avis :
Ce tome 3, mama mia ! Ça se lit tout seul (malgré les 822 pages), mais quel délice. On retrouve Panama, Menos, Beladyn et évidemment Khamar, je m'énerve toujours autant sur le(s) "méchant(s)", j'aime les touches d'humours et les références (notamment Le Seigneur des Anneaux), j'ai même versé quelques larmes.
Spoiler
une pensée pour Vins, Fournaise et cette levée d'amnésie pour Nama

C'est une des meilleures fantasy actuelles que j'ai pu lire pour l'instant. Hâte de lire la suite !!
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 24 août, 2025 2:37 pm Je m’inscris à la consigne : 99-a. Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
la culture avec : Sous les projecteurs, Tome 1 : Grumpy vs Sunshine de Joanna Chambers et Sally Malcolm

Lewis est scénariste pour une série télévisée.
Coucou,

Je valide,

Franchement j'ai adoré cette romance entre Lewis et Aaron. J'ai été un peu surprise au début car le premier chapitre se passe lors de leur première rencontre, puis le second 3 ans plus tard. J'avais donc un peu peur que ça empêche de s'attacher aux personnages, mais au final pas du tout. C'est vraiment mignon. Alors oui, ils sont "plus" proches qu'avant, mais ils ont toujours leur relation "professionnelle" donc on peut quand même assister aux rapprochements.

C'est vraiment mignon comme histoire, pas beaucoup de dramas, plutôt du feel good avec des personnages très respectueux ! On passe un bon moment, et j'ai plutôt aimé le côté fanfictions car j'en lisais / écrivais beaucoup à une période ! Ca m'a donc fait plaisir de le retrouver dans un livre.

Bon c'est un "petit" Grumpy au final. Lewis n'est pas si grognon !

Un deuxième tome avec d'autres personnages suit. Je suis bien tentée, il va atterrir dans mes envies !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 129- d. Livre un livre comportant : 451 à 700 pages avec : Absolu, Tome 2 : Les Effacés de Margot Dessenne

J'ai la version reliée qui fait 608 pages.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 24 août, 2025 7:15 pm Je vais m'inscrire à la 154e avec 🎨 Les Quatre de Baker Street, Tome 10 : Le Musée noir de Jean-Blaise Djian, David Etien et Olivier Legrand
Je valide
Mon avis :
Et voilà, clap de fin. J'ai bien aimé ce tome qui voit les démons du passé revenir mordre les fesses de nos héros. J'ai trouvé le tout un chouïa rapide - en particulier, j'aurais bien aimé qu'on développe plus
Spoiler
le casse.
La fin est décevante, à l'image du Sherlock dénué d'émotions qu'on connaît. Mais le trio est toujours aussi solide et solidaire, et pour ça, ça laisse une (toute) petite note positive. Dans l'ensemble, ça n'a pas été une série coup de coeur, avec des tomes qui m'ont plus ou moins plu, mais la découverte était quand même sympa, et j'ai fini par m'accrocher à ce trio (oui parce que vu comme Watson est complètement absent des histoires, à part deux pauvres scènettes à chaque fois, ils ne méritent pas l'appellation de quatuor).

Je poursuis sur la 13f avec 🎨 Au petit bonheur la science : L'Histoire méconnue des grandes découvertes de Cécily de Villepoix
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 26 août, 2025 11:58 pm Je m'inscris à la
11- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par :
D - une consonne

Webtoon
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine, Tome 1" de Suol et Gwon Gyeoeul
Je délocalise à la
112- Lire un livre dont le récit contient :
A - uniquement un prologue

(j'avais mal ciblé les consignes pour la suite 😅)

Lu
(Relecture)

Juste génial ! Le scénario, le propos, les personnages, les dessins, les couleurs !! J'ai tout adoré !
L'héroïne est fantastique. Et alors que je ne suis pas hyper friande de lambdas parachutés dans un jeu vidéo...là j'en redemande !
C'est prenant, et ce n'est pas guimauve puisque ce qui se joue c'est la survie de "Pénélope" ! Heureusement celle qui l'incarne ne manque pas de sens tactique. Il va vraiment falloir être fin stratège pour échapper au sort prédestiné de Melle Eckhart. Car "Seule la Mort attend la Vilaine". À moins que... ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
D - une consonne

Webtoon
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine, Tome 2" de Suol et Gwon Gyeoeul

(Et cette fois j'y reste ! 🤣)
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonsoir,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:

Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
B) une semaine à un mois

Avec le livre: « Will You Marry Me » de Max L.Telliac

L’histoire de déroule le temps de leur vacances de 15 jours en Thaïlande.

Merci ☺️
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 27 août, 2025 8:48 pm Je m'inscris à la
D - une consonne

Webtoon
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine, Tome 2" de Suol et Gwon Gyeoeul

(Et cette fois j'y reste ! 🤣)
Lu
(Relecture)

Excellent. Un vrai régal. Les visuels, le texte, le scénario sont plus que soignés. L'intelligence de "Pénélope" reste acérée. Chaque nouvelle avancée de sa part inflût sur la suite. Les enjeux se complexifient. Rien n'est simple, et c'est génial. Le dernier protagoniste apparut s'avère imprévisible. Je reste particulièrement addicte de cette série qui donne une nouvelle ampleur au "Échec et Mat" ! :D
C'est tout de même fou de frôler la syncope à cause de "pourcentages d'affinité" ! XD
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
143 - Lire un livre avec marque-page inclus :
B - cartonné

Webtoon
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine, Tome 3" de Suol et Gwon Gyeoeul
Spoiler
20250827_222230.jpg
20250827_222230.jpg (501.89 Kio) Consulté 2869 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 27 août, 2025 10:23 pm Je m'inscris à la
143 - Lire un livre avec marque-page inclus :
B - cartonné

Webtoon
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine, Tome 3" de Suol et Gwon Gyeoeul
Spoiler
20250827_222230.jpg
20250827_222230.jpg (501.89 Kio) Consulté 2849 fois
Lu
(Relecture)

Excellentissime une fois encore.
Accro, accro, accro je suis à cette série ! Les pions avancent, les pourcentages changent, les relations gagnent en profondeur, la romance n'est toujours pas au programme...en tout cas clairement hors de propos pour Pénélope qui ne voit que la sauvegarde et la lucidité ! (À raison ! Sa vie ne tient qu'à un fil ! Toutefois à force d'etre concentrée sur son but...parfois elle passe à côté de ce qu'elle suscite "exactement" chez les autres...ce qui est très drôle. XD)
C'est hyper prenant comme histoire ! Les bonds dans les souvenirs réels de l'héroïne sont ténus mais de bon aloi.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
114 - Lire un livre dont le récit est raconté :
C - à la première et troisième personnes

Webtoon
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine, Tome 4" de Suol et Gwon Gyeoeul
(Selon si on est du point de vue de l'héroïne ou du déroulé basique du jeu)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ INSCRIPTION ~

Bonjour 👋,

Je m'inscris à la consigne 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : o) horreur avec Simetierre de Stephen King.
ℹ️
consigne_154o.jpg
consigne_154o.jpg (472.74 Kio) Consulté 2795 fois

Merci 💐
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 28 août, 2025 9:44 am Je m'inscris à la
114 - Lire un livre dont le récit est raconté :
C - à la première et troisième personnes

Webtoon
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine, Tome 4" de Suol et Gwon Gyeoeul
EDIT
Délocalisation à la
111- Lire un livre contenant :
N - Aucune annexe

Lu
(Relecture)

Et c'est une nouvelle réussite !
L'étau se ressert autour de Pénélope, la sagace qui ne s'en laisse pas conter. J'avais hâte qu'elle côtoie cette cible spécifique de plus près. Je ne suis pas déçue. :D
Quelle chasse !

Les complots politiques s'accélèrent et se font de plus en plus violents. Au point de sciemment désigner une victime collatérale. Mais qui donc (lol!) ? ^^'

Le cliffhanger final est pire que celui du tome précédent. La suite ne peut attendre !
Dernière modification par Hanayu le mer. 17 sept., 2025 12:19 am, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
134- Lire un livre d'une maison d'édition :
A- nouvelle (moins de 10 ans d'existence)

Webtoon
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine, Tome 5" de Suol et Gwon Gyeoeul
(Kotoon = 27 octobre 2022)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : lun. 25 août, 2025 7:20 pm Bonjour

Je m'inscris à la consigne 138-c: Lire un livre dont votre édition est parue au mois de mars avec Bretzel et beurre salé, tome 1: une enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal
Spoiler
Sorti le 31 mars 2021
Consigne validée

Mon avis : un sympathique cosy mystery qui ne manque pas de charme. Cathie, sympathique quinquagénaire alsacienne décide de refaire sa vie en Bretagne mais tout ne va pas se passer comme prévu quand un homme va mourir suite à une soirée choucroute lancée dans son nouveau restaurant. Elle va alors tenter de laver sa réputation de tout soupçon et essayer de convaincre le village de Locmaria que sa choucroute est innocente du crime dont on l'accuse !
Entre nouvelles amitiés et inimitiés à peine voilées, l'installation dans ce charmant village ne sera pas de tout repos.
J'ai passé un bon moment avec cette lecture, les chapitres sont courts, Cathie notre héroïne est sympathique (et c'est agréable de lire une histoire avec une femme ayant passée les 50 ans et qui s'assume pleinement), il y a de l'humour et l'enquête même si elle n'est pas transcendante titille notre intérêt.
Une chouette découverte !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : dim. 24 août, 2025 1:28 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 154e avec « Engrenages et sortilèges » de Adrien Thomas et Noémie Chevalier. Les personnages de Cyrus et Grisella, les héros, sont des adolescents.
J'ai validé cette lecture avec le commentaire suivant :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages de Grise et Cyrus sont totalement en opposition mais ils surmontent leurs différences et leur inimitié pour survivre et entrer en rébellion contre le pouvoir injuste de l'impératrice.
Ils sont confrontés au monde de la rue bien malgré eux et doivent s'adapter, cette expérience les fera grandir, murir.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 114c avec « The last chance » de Anaïs Nguyen.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 28 août, 2025 5:29 pm Je m'inscris à la
A- nouvelle (moins de 10 ans d'existence)

Webtoon
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine, Tome 5" de Suol et Gwon Gyeoeul
(Kotoon = 27 octobre 2022)
Lu
(Relecture)

Toujours aussi bon.
Pénelope continue de batailler bec et ongle pour sa survie.
Son brio lors de la confrontation au procès est formidable.
Je ne doutais pas non plus du titre obtenu par notre héroïne. ^^
Les pourcentages évoluent, et un nouveau suspens se crée (arf ça complique la stratégie).
Les codes couleurs m'intriguent, les interactions avec Callisto me réjouissent, l'épée de Damoclès se rapproche de plus en plus.
Si j'ai trouvé ce tome plus calme c'est parce que s'y trouve la résolution de plein d'événements rockn'roll précédents.
Je compte sur la suite pour plus d'actions !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 90-c: Lire un livre avec des créatures surnaturelles nocturnes avec Les Larmes Rouges, tome 1: Réminiscences de Georgia Caldera
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : dim. 24 août, 2025 6:10 pm Bonsoir,

Je m'inscris pour une 41ème consigne.

16-Lire un livre dont l'auteur est français avec "Ravage" de René Barjavel.

Si la consigne est pleine depuis la dernière mise à jour, on peut me caser en 68-C ou 81-G

Merci.
Belle soirée.
Consigne validée.
Mon avis
Spoiler
Une dystopie intéressante, René Barjavel avait de gros doutes sur le bien-fondé de la technologie avancée et cela se fait beaucoup sentir. Le déclin cognitif dû à ces nouvelles technologies est très bien mis en forme dans ce roman et ne manque pas de faire réfléchir sur l'expansion toujours croissante des technologies modernes qui nous font oublier l'essentiel de l'essence humaine. Les différents thèmes abordés sont d'actualité, hélas, la perte de connaissances fondamentales, la médication à outrance, le réchauffement climatique, la course au jeunisme, etc. Sont bien abordés et font méditer sur ces problématiques. Le seul point négatif de ce roman est le peu d'attachement aux différents protagonistes présents dans le récit, mais mis à part ceci, je trouve l'histoire très bien réussie.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 42ème consigne.

17- Lire un livre dont l’auteur est francophone (écrit en français mais n'est pas français) avec "Comme des larmes sous la pluie" de Véronique Biefnot. L'auteure est Belge d'expression française.

Si cette consigne est pleine on peut me caser en 76-a ou en en 63-d (on voit sur la photo un sol boueux)
https://booknode.com/comme_des_larmes_s ... #gallery-1

Merci !
Très belle journée et bon courage pour les mises à jour 😊
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 20 août, 2025 10:12 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 127- Lire un livre avec une jaquette
Avec Fourth wing T3 . onyx storn, Rebecca Yarros

Image
Bonjour,

C'est terminé
J'ai aimé cette suite de la même manière que les deux tomes précédents. L'histoire est très intéressante et je me suis attachée aux personnages. J'ai aimé explorer de nouveaux horizons dans cet opus, et l'urgence de la situation pour tous les protagonistes, même si je trouve dommage que certains éléments se répètent, comme si les personnages n'apprenaient pas de leurs erreurs.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne
c. ancienne (plus de 20 ans d'existence)
Avec Une braise sous la cendre T4 : un ciel après la tempête, Sabaa Tahir, chez bragelonne (collection Big bang). Bragelonne a été crée en 2000, et à donc 25 ans.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
158- Lire un livre graphique avec pour thème :
A - magie

Webtoon
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine, Tome 6" de Suol et Gwon Gyeoeul
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : sam. 23 août, 2025 6:43 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 88- Lire un livre se déroulant majoritairement : dans un pays imaginaire avec L'Empire des femmes, Tome 1 : Sapientia de Cassandre Lambert.

L'histoire se déroule dans le pays imaginé de Sapientia.

Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Une lecture agréable, avec un univers matriarcale qui nous fait réfléchir et montre bien l'absurde d'avoir un sexe qui domine l'autre en société quand nous devrions tout simplement nous compléter.

J'ai bien aimé les personnages d'Adona et d'Elios, qui sont tout en nuances. J'ai cependant eu plus de mal avec l'écriture, notamment au début du récit, ou l'on sent que l'autrice a pleins d'idées mais ne sait pas réellement comment les amener ou alors les trop nombreuses bonnes coïncidences qui ponctuent le roman
Spoiler
(Cyrène, la meilleure amie insupportable qui n'a rien à voir avec Adona mais qui est juste là pour faire avancer le roman de manière plus simple; fameuse Cyrène qui veut un géniteur aux yeux vairons, tout pile Elios, pas besoin de s'embêter à imaginer une autre rencontre entre les personnages; pile cette année on complique les jeux etc.).
Mais c'est plutôt commun donc bon...

Une bonne lecture dans l'ensemble.

Je m'inscris à la consigne 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : histoire avec Histoire de la Corée: des origines à nos jours de Pascal Dayez-Burgeon.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : sam. 23 août, 2025 10:22 pm Je m'inscris à présent à la consigne 170b- Lire un livre dont le public visé est : adolescent avec La Guerre des trois cours (tome 3 des Héritiers d'Ungardia) de Chloé Peñaranda. Le public cible est globalement les 15-18 ans.
J'ai trouvé ce tome plus mature et plus sombre que les précédents. L'intrigue est riche et sans cesse bousculée ; c'est agréable de quitter temporairement l'histoire de Faythe et Reylan. Spoiler(cliquez pour révéler)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 29 août, 2025 4:56 pm Je m'inscris à la
158- Lire un livre graphique avec pour thème :
A - magie

Webtoon
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine, Tome 6" de Suol et Gwon Gyeoeul
Lu
(Relecture)

Toujours addict.
C'est somptueux.

Comme la couverture le laisse entendre Winter est particulièrement mis en avant dans ce tome.

On creuse le passé magique ou non, mais perpétuellement guerrier, du royaume. Donc l'intrigue gagne en profondeur.

Et si Eckles m'inquiète de plus en plus (il est fou non ?), Callisto lui m'ambiance carrément (alors qu'il est autant siphonné et extrême que le premier ^^...mais lui ne s'en cache pas ! J'apprécie sa franchise cash.)

Winter est certainement le plus sain et le plus respectable des "prétendants"...mais aussi le plus effacé (d'apparence comme d'attitude, normal être magicien est dangereux dans cet univers donc mieux vaut être discret) du coup...j'avais hâte de voir réapparaître le charismatique (et sanglant) Prince héritier. :P (Ma demande n'est pas restée lettre morte. <3)

Je n'avais pas vu venir le "plapopinou", et ne comprends pas le refus de Pénelope à s'en occuper. Curieuse de le recroiser.

Le rebondissement final, lui, induit que la Vilaine n'est peut-être pas celle que l'on croit.^^
Vivement la suite !!

(Aparté : Le reflet dans le fragment de miroir !!! Oo)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
165- Lire une œuvre écrite :
C - au XXI° siècle

Webtoon
:arrow: 🎨 "Seule la mort attend la vilaine, Tome 7" de Suol et Gwon Gyeoeul
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Axanthic a écrit : ven. 29 août, 2025 8:58 am Je m'inscris pour une 42ème consigne.
17- Lire un livre dont l’auteur est francophone (écrit en français mais n'est pas français) avec "Comme des larmes sous la pluie" de Véronique Biefnot. L'auteure est Belge d'expression française.
Hello, OK pour la 17, c'était la dernière place ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »