Summer Cocktail Challenge 2025 : Nostalgia, the Time Machine

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Summer Cocktail Challenge 2025 : Nostalgia, the Time Machine

Message par PLM79 »

Bonjour 🌞,

Le Blue Lagoon

Avec Un bateau pour l'enfer de Gilbert Sinoué je valide la consigne Lire un livre avec une couverture représentant de l'eau.
📆 Lecture terminée le : 25/08/2025
ℹ️
un-bateau-pour-lenfer-45412.jpg
un-bateau-pour-lenfer-45412.jpg (48.23 Kio) Consulté 4622 fois
✒️ AVIS : ICI

MES COCKTAILS
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, 2 ingrédients pour

Le Little Sunshine

Image

- lire un roman jeunesse
"La Petite Maison dans la prairie, Tome 2 : Au bord du ruisseau" de Laura Ingalls Wilder✔

- lire un livre avec une couverture représentant les personnages
La petite maison dans la prairie, tome 3 : Sur les rives du lac de Laura Ingalls Wilder✔

La petite maison dans la prairie, un grand classique jeunesse, lu et rerelu en mes vertes années et redécouvert à nouveau aujourd'hui avec toujours autant de plaisir. C'est rafraîchissant, peut-être un peu trop lisse par moment, mais qu'importe, on s'attache à cette famille de pionniers qui malgré les épreuves reste unie face aux épreuves...

Mes cocktails

Bonne fin d'après-midi
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, pour anticiper mes futures lectures, quelqu'un peut-il, svp, faire tourner la roue que je puisse fusionner un Vert Enigmatique. Merci et bonne fin d'après-midi
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Pendergast a écrit : mar. 26 août, 2025 5:21 pm Bonjour, pour anticiper mes futures lectures, quelqu'un peut-il, svp, faire tourner la roue que je puisse fusionner un Vert Enigmatique. Merci et bonne fin d'après-midi
Hello !
La roue a parlé et elle est tombée sur 2024.
J'espère que le tirage te convient ... très belles lectures 😉
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Cocktail n°5 : Le Little Sunshine + Magic Tokyo (2020)
❖ Lire un roman fantastique ou bit-lit avec une couverture représentant les personnages.
La Ligne verte de Stephen King
Couverture
Image
Mon avis
Par les causes défendues, la peine de mort et le racisme, et par tous ses personnages criants de vérité, "La Ligne verte" de Stephen King est d'une finesse incroyable. J'ai rarement lu un livre aussi clairvoyant et émouvant...

Quant au fantastique qui aurait pu me rebuter, il apporte, à ma grande surprise, une touche de mystère et de suspens qui n'entre jamais en décalage avec l'intrigue et la réflexion qu'elle impose. Un véritable coup de maître qui place sans conteste ce roman parmi les plus grands chefs d’œuvre de la littérature !
➡️ Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

lucie-1456 a écrit : mar. 26 août, 2025 5:50 pm
Pendergast a écrit : mar. 26 août, 2025 5:21 pm Bonjour, pour anticiper mes futures lectures, quelqu'un peut-il, svp, faire tourner la roue que je puisse fusionner un Vert Enigmatique. Merci et bonne fin d'après-midi
Hello !
La roue a parlé et elle est tombée sur 2024.
J'espère que le tirage te convient ... très belles lectures 😉
Merci beaucoup !👌Le moment venu, je fusionnerai donc un Vert Enigmatique avec un Easy Daisy
Bonne fin de journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, le dernier ingrédient de

Le Little Sunshine

Image

- lire un roman fantastique ou bit-lit
"Les Aventuriers de l'Arche perdue" de Campbell Black✔
On lit cette adaptation avec, en tête le film (qu'on connait par coeur) et la musique, c'est donc un réel plaisir de lecture. Sans oublier le final, absolument dantesque!💀

Mes cocktails

Et maintenant

Le Vert Easy Daisy Énigmatique

- Lire un policier ou un thriller dont le titre sur la couverture est écrit en blanc
- Lire un drame en format poche (11x18cm uniquement)
- Lire un roman jeunesse avec une couverture qui fait voyager

Bonne journée
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
❖ Lire une BD, un manga ou un comics avec une couverture représentant les personnages.
Oscar et la dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt, adapté en BD par Vincent Zabus et Valérie Vernay
Couverture
Image
Mon avis
Je n'ai jamais été tentée de lire le roman d'Éric-Emmanuel Schmitt et je dois dire que l'adaptation BD m'a suffi. L'histoire est mignonne et tendre avec quelques réflexions sur la vie et la mort mais il n'en faudrait guère plus pour qu'elle devienne complétement mièvre...

Le graphisme centré sur le souvenir est convaincant même si le coup de crayon enfantin laisse à penser que la BD est plutôt destinée à la jeunesse qu'aux adultes.
➡️ Mon récapitulatif
UlsSonn

Profil sur Booknode

Message par UlsSonn »

Bonjour à toutes et à tous,
Je valide le deuxième ingrédient et ainsi la première consigne de mon quatrième Cocktail : le Mauve Magique.
Cette consigne consistait à lire un romance de science-fiction ou une dystopie. J'avais donc choisi le livre : Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement de Suzanne COLLINS.

Mon Récap

Voici mon avis sur le livre que vous pouvez également retrouver dans mes commentaires :

Hunger Games : L’embrasement reste, à mes yeux, le meilleur film de la saga. C’est donc avec beaucoup d’attentes que je me suis lancée dans ce deuxième tome. Même si la lecture s’est révélée agréable et que l’histoire garde toute sa force, je dois avouer que je l’ai un peu moins apprécié que le premier.

Le début m’a semblé assez lent : découvrir la nouvelle vie des vainqueurs est intéressant, mais j’ai eu l’impression que l’autrice s’attardait trop, là où le film avance plus vite. À l’inverse, une fois dans l’arène, tout s’accélère : les événements s’enchaînent sans véritable temps de pause, ce qui m’a empêchée de vraiment m’attacher aux personnages secondaires.

Cela dit, la saga reste passionnante et les romans apportent une richesse supplémentaire par rapport aux films. Même si ce deuxième tome m’a laissée un peu sur ma faim, j’ai très envie de poursuivre l’aventure et de plonger dans La Révolte.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Message par Paulinette11 »

Bonjour, je mets à jour mes petits ingrédients pour déguster mes grands cocktails estivals
Mauve Magique

🟪lire un roman de fantasy Les vampires de Chicago tome bonus Les morsures sont éternelles de Chloe Neill Un ensemble de nouvelle qui sont vraiment superbe, chaque histoire nous plonge vraiment dans l'univers des Vampires de Chicago. Chaque histoire nous centre sur un moment clé de plein de personnages emblématique de cette série. Parfait.
🟪lire un roman de science-fiction ou une dystopieLe programme des epouses interstellaire tome 9 L'enfant secret de son partenaire de Grace GoodwinUn nouveau roman pour compléter la suite du programme, une nouvelle histoire avec quelque personnages principaux qui deviennent secondaire, ou d'autre qu'on a aperçu qui reviennent dans cette nouvelle aventure Hot. Une face de l'univers qui n'avait pas été abordé dans les autres roman, le retour sur Terre et l'entourage des épouses. Un roman que j'ai préféré à certain tome de la série.
🟪lire un livre avec une couverture ayant une illustration et non une photo Sextoys et bulles de savon de Mily Black Une petite histoire vraiment spéciale, mais dans le sens positif. Une romance comme je l'ai appréciée avec cette auteure. Le personnage de Fanny n'a peur de rien, elle n'a pas froid au yeux et ne se laisse pas marcher dessus.
3/3

Sweet Classico-Red passion
🔸️Lire une comédie avec des créatures surnaturellesQueen Betsy tome 1 Vampire et Célibataire de MaryJanice DavidsonUn personnage excentrique, drôle et dont j'ai été complètement accro dès la première page. Ca faisait longtemps que cette série me faisait de l'œil. Maintenant que je l'ai commencé j'ai envie de me faire toute la série de suite.
🔸️Lire un livre avec une illustration représentant l'étéTrois comédies 100% étéTrois comédies qui je trouve ne s'approche pas vraiment du thème de comédie. Les trois romance sont agréable mais elle manque cruellement d'humour. Certes il y a des moments "rigolo" qui donne un peu le sourire, des pics, des tournures de phrases prononcés par la grand-mère dans la première histoire mais après c'est du calme.
2/3

Mon livre de recette
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je termine mon quatrième cocktail avec le troisième ingrédient :

Mauve Magique

- Lire un roman de fantasy

Avec
Kit Morris, tome 2 : Guildes infernales et autres missions périlleuses de Annette Marie et Rob Jacobsen

Mon avis :
Ce tome est réellement sympathique.
Kit connait des débuts difficiles au MPD. Pas si simple d'être agent.
J'ai apprécié de côté second degré sur les formulaires et autres démarches administratives.
Sinon, Kit va se mettre en quatre pour aider Lienna. Pour éviter une mutation indésirables.
Leur dynamique est assez intéressante.
Comme toujours actions et rebondissements sont au rendez-vous.

Un deuxième tome plutôt agréable. J'ai trop envie de lire la suite.

Mes consos
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Un_temps_pour_elle a écrit : lun. 04 août, 2025 7:00 am
FLO29 a écrit : lun. 04 août, 2025 12:13 am Re-Bonjour/ bonsoir.

Je vais faire un mauve magique pour mon 4ème cocktail.

Mais pour commencer à réfléchir à mes lectures pour le 5ème cocktail, est-ce qu'on peut me faire un coup de roue ?
Coucou !

La roue a parlé et c'est l'année 2023 qui a été choisie...

Bonne journée ! 😎
Pour mon cinquième cocktail, ce sera donc de nouveau un mauve magique + un nebula Stardust

- Lire une œuvre littéraire graphique de science fiction
- Lire un roman de fantasy avec une couverture dont le pelliculage est brillant
- Lire un roman de fantasy dont la couverture est avec une illustration
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Et je commence mon cinquième cocktail avec les premiers ingrédient :

Mauve Magique

- Lire un roman de fantasy dont la couverture est une illustration

Avec
Le Paris des merveilles, tome 4 : Contes et récits du Paris des merveilles de Collectif

Image
Mon avis :
Un ensemble de nouvelles plus ou moins longues. J'ai apprécié de retrouver Griffont et Aurelia.
Mais c'était également amusant de voir certains personnages de second plan se retrouver en héros de leur nouvelle.

Petit bémol, la qualité des nouvelles n'est pas la même (auteurs différents). Et donc une lecture parfois moins sympathique.

C'est quand même sympathique de retrouver l'univers du Paris des merveilles.

- Lire une œuvre littéraire graphique de science fiction
Planètes, intégrale de Makoto Yukimura

Mon avis :
Une science fiction plutôt sympathique.
Je pense que maintenant c'est trop proche de nous pour que la conquête de l'espace à ce stade semble réaliste.
Cependant, j'ai bien aimé le côté écologiste de l'espace avec nos ramasseurs de déchets (et oui, c'est plein de déchets au dessus de notre tête).
L'idée de la conquête de Jupiter est plutôt intéressante mais comme dit précédemment, c'est pas pour demain !
C'est en tout cas intéressant de suivre l'évolution de Hachimaki au gré des rencontres.
Mais également de voir l'évolution du reste de l'équipe d'éboueur.

C'était très agréable à lire et les dessins rendent très bien.
J'ai vraiment apprécié cette aventure.

Mes consos
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, un premier ingrédient pour mon cocktail Fusion

- Lire un policier ou un thriller dont le titre sur la couverture est écrit en blanc
Sherlock Holmes et le pont du diable de Christine Muller✔
Une revisite du mythe Sherlock Holmes plutôt réussi, un récit ayant l'Alsace pour cadre, avec une affaire fort embrouillée que notre détective saura démêler avec patience et perspicacité. Une excellente découverte!

Mes cocktails
Bonne journée
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Image
Je viens valider 4 ingrédients du maxi cocktail Le Cocktail Arc-en-Ciel
- lire une comédie
:arrow: Le Mystère Sherlock de J.M. Erre
Mon Avis

Justificatif : C'est une comédie policière axée sur l'univers de Sherlock Holmes comme son titre l'indique mais avec la trame de l'intrigue les dix petits nègres d'Agatha Christie

- lire un policier ou un thriller
:arrow: L'assassin entre en scène de Ngaio Marsh
Mon Avis

Justificatif : C'est le 2ème livre de Ngaio Marsh avec l'inspecteur Roderick Alleyn, un roman policier donc.

- lire un roman jeunesse
:arrow: Moi, Boy de Roald Dahl
Mon Avis

Justificatif : Ce livre est sur l'enfance de Roald Dahl mais très axé pour la jeunesse.

- lire un livre avec une couverture ayant une illustration et non une photo
:arrow: La Clinique du crime de Ngaio Marsh
Mon Avis

Justificatif : C'est le 3ème livre de Ngaio Marsh avec l'inspecteur Roderick Alleyn, un roman policier donc.

Mon post récapitulatif est à jour.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Voici mon dernier ingrédient pour le cocktail suivant !
Le Little Sunshine
- lire un roman jeunesse
« Engrenages et sortilèges » de Adrien Thomas et Noémie Chevalier
Mon commentaire :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages de Grise et Cyrus sont totalement en opposition mais ils surmontent leurs différences et leur inimitié pour survivre et entrer en rébellion contre le pouvoir injuste de l'impératrice.
Ils sont confrontés au monde de la rue bien malgré eux et doivent s'adapter, cette expérience les fera grandir, murir.

3/3

Mon récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, un nouvel ingrédient pour

- Lire un roman jeunesse avec une couverture qui fait voyager
L'Odyssée des Tranchevent, Tome 1 : La Dame sans déesse de Noémie Delpra✔
Un roman jeunesse fort plaisant, même si on retrouve bon nombre de références à d'autres oeuvres...L'autrice a réussi à dépasser cet écueil et à livrer un récit personnel et bienveillant, où le handicap est une force, propre à déplacer des montagnes, enfin plutôt des nuages...Une belle histoire de résilience, qui appelle un deuxième tome...

Mes cocktails
Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, et pour anticiper (l'avantage d'être en vacances sous un ciel pluvieux, ça laisse du temps libre!), est-ce que quelqu'un pourrait, svp, tourner la roue du temps afin de pouvoir fusionner un Mauve Magique?
Merci et bonne journée ☔
UlsSonn

Profil sur Booknode

Message par UlsSonn »

Bonjour à toutes et à tous,
Je valide le troisième ingrédient et ainsi la deuxième consigne de mon quatrième Cocktail : le Mauve Magique.
Cette consigne consistait à lire un livre avec une couverture ayant une illustration et non une photo. J'avais donc choisi le livre : Les Héritiers d'Alantha, Tome 1 : Le Prince et l’Assassin de Tavia LARK.

Mon Récap

Voici mon avis sur le livre que vous pouvez également retrouver dans mes commentaires :

Après avoir terminé ce premier tome de la saga de Tavia Lark, je dois dire que j’ai passé un bon moment de lecture. L’écriture de l’autrice est fluide, agréable et suffisamment captivante pour donner envie de tourner les pages. En ce sens, c’est un bon début de saga.

Cependant, certains points m’ont laissée sur ma faim. J’attendais une romance « enemies to lovers » entre Julien et Whisper, mais cet aspect m’a semblé trop peu exploité. Dès les premières pages, les personnages s’entendent plutôt bien, et même lors du twist, leur relation n’est pas vraiment mise à mal. J’aurais aimé plus de tension, de confrontations et de drama pour renforcer cette dynamique.

Concernant le scénario, bien qu’il soit simple, il reste plaisant à suivre. Néanmoins, pour un tome d’introduction, je m’attendais à davantage de suspense, notamment vers la fin, afin d’entrevoir plus clairement le fil conducteur de la saga. Cela ne m’empêche pas de vouloir découvrir la suite, car je pense que le deuxième tome suivra les mêmes codes tout en approfondissant peut-être l’intrigue.

J’ai aussi trouvé que les personnages secondaires étaient assez effacés, à l’exception des deux gros chats qui apportent une touche d’humour bienvenue (ainsi que quelques répliques de Julien qui m’ont fait sourire).

En résumé, je recommande ce livre si vous cherchez une saga légère, divertissante et rapide à lire, idéale pour passer un bon moment sans prise de tête.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Image
Je viens valider le dernier ingrédients du maxi cocktail Le Cocktail Arc-en-Ciel
- lire un roman de science-fiction ou une dystopie
:arrow: Hunger Games, Tome 3 : La Révolte de Suzanne Collins
Mon Avis

Justificatif : La trilogie Hunger Games est une dystopie.

Mon post récapitulatif est à jour.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Pendergast a écrit : ven. 29 août, 2025 4:14 pm Bonjour, et pour anticiper (l'avantage d'être en vacances sous un ciel pluvieux, ça laisse du temps libre!), est-ce que quelqu'un pourrait, svp, tourner la roue du temps afin de pouvoir fusionner un Mauve Magique?
Merci et bonne journée ☔
Bonjour,
La roue a parlé et elle a donné 2024.
Bonnes lectures pluvieuses 😉
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
En préparation pour mon nouveau cocktail fusionné, quelqu'un pourrait me tourner la roue svp ?
Merci d'avance !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

lucie-1456 a écrit : sam. 30 août, 2025 7:59 am Bonjour,
En préparation pour mon nouveau cocktail fusionné, quelqu'un pourrait me tourner la roue svp ?
Merci d'avance !
Bonjour Lucie,

J'ai tourné la roue et c'est l'année 2022 qui a été choisie ! 🙂

Bonnes lectures !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 30 août, 2025 8:05 am Bonjour Lucie,

J'ai tourné la roue et c'est l'année 2022 qui a été choisie ! 🙂

Bonnes lectures !
Merci beaucoup 🤩
Après avoir fusionné de cette année-là le Rock’n Shake et le Sweet Classico, je m'attaque maintenant au Chill'Hip-Hop que je fusionne avec Le Vert Enigmatique
Image + Image

Ce qui me donne les consignes :
- lire un drame en œuvre littéraire graphique
- lire un policier ou un thriller avec une couverture colorée
- lire un recueil de poème ou de nouvelles avec une couverture qui fait voyager
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, un dernier ingrédient pour

- Lire un drame en format poche (11x18cm uniquement)
Bonne nuit maman de
Mi-ae Seo✔
Un bon thriller, mais sans plus...Même s'il assume ses emprunts à d'autres œuvres littéraires, l'auteur a dû mal à s'en démarquer. Des incohérences, surtout avec le personnage principal, absolument pas en adéquation avec sa profession, beaucoup trop naïve... Reste malgré tout un récit qui se dévore très vite et quelques questions sans réponses, comme le rôle du père dans toute cette affaire...

Mes cocktails
Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

lucie-1456 a écrit : sam. 30 août, 2025 7:23 am
Pendergast a écrit : ven. 29 août, 2025 4:14 pm Bonjour, et pour anticiper (l'avantage d'être en vacances sous un ciel pluvieux, ça laisse du temps libre!), est-ce que quelqu'un pourrait, svp, tourner la roue du temps afin de pouvoir fusionner un Mauve Magique?
Merci et bonne journée ☔
Bonjour,
La roue a parlé et elle a donné 2024.
Bonnes lectures pluvieuses 😉
Bonjour ! Merci beaucoup ! Il semblerait que la roue soit coincée en 2024🤣

Je fusionne un Mauve Magique avec à nouveau un Easy Daisy .
Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, un premier ingrédient pour le cocktail Fusion

Le Easy Mauve Daisy Magique

- Lire un roman jeunesse avec une couverture ayant une illustration et non une photo
La petite maison dans la prairie, tome 5 : Un hiver sans fin de Laura Ingalls Wilder✔
Un hiver interminable et glacial qui mettra notre petite famille à rude épreuve. Leur ingéniosité et leur capacité d'adaptation leur permettront de s'en sortir, rien ne pourra entamer la force des liens familiaux....

Mes cocktails

Bonne fin d'après-midi
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi mon cinquième cocktail :
❖ Lire un roman jeunesse illustré.
Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling, illustré par Jim Kay
Mon avis
25 ans après avoir découvert l'histoire d'Harry Potter, je replonge avec avidité dans cette saga qui a marqué mon enfance...

Dès les premières pages, j'ai de suite été happée par les magnifiques illustrations de Jim Kay qui se réapproprie avec une grande fidélité le texte de J. K. Rowling. D'ailleurs, j'ai suspendu plusieurs fois ma lecture pour contempler son merveilleux travail... Un bijou pour les yeux !

Quant au texte, il m'a fait l'effet d'une savoureuse madeleine de Proust... Je me souvenais vaguement de l'histoire mais j'avais oublié beaucoup de détails et j'apprécie que l'éditeur ait gardé le texte intégral. J. K. Rowling a une imagination incroyable et une plume captivante. Comme lorsque j'étais enfant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Pour peut-être mon dernier cocktail, est-ce que quelqu'un peut me tourner la roue ?
Je croise les doigts pour tomber sur 2023 ou 2024, années que je n'ai pas encore explorées...🤞

Merci d'avance !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 30 août, 2025 7:07 pm Pour peut-être mon dernier cocktail, est-ce que quelqu'un peut me tourner la roue ?
Je croise les doigts pour tomber sur 2023 ou 2024, années que je n'ai pas encore explorées...🤞

Merci d'avance !
Bonsoir,
Ton voeu est exaucé, la roue est tombée sur 2023 🎉
Bonnes lectures
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »