Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Aasha

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Aasha »

Premier livre pour la fête de 🏛️ Summanus 🏛️, Déité que je découvre grâce au challenge!

Je valide la consigne : Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode avec le livre "La faiseuse d'étoiles" de Mélissa Costa.

Justificatif
Ce livre est classé 182 dans le top 1000 Booknode.

Avis:
J’apprécie les livres qui donnent la parole aux enfants avec spontanéité. Ce n’est toutefois pas le point fort de ce roman : le langage attribué à l’enfant m’a parfois semblé peu crédible.
En revanche, la féérie déployée par la mère pour protéger son enfant de la souffrance m’a profondément émerveillée. J’aurais cependant apprécié que le télescopage entre l’univers de l’enfance et celui des adultes soit davantage exploré.
En définitive, je garderai le souvenir d’un roman court mais lumineux, dont j’aurais volontiers prolongé la magie.

Récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide une consigne en été :

🌿 Litha 🌿
Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
:arrow: 31 jours pour t'aimer

L'histoire se déroule à Agde, pendant les vacances d'été.

Mon avis :
https://booknode.com/31_jours_pour_taim ... s/24895641

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21859491#p21859491
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour :)

De nouvelles validations :

Image

🌿 Litha 🌿
:arrow: R. S. Gray : Ennemis à bord
Mon avis
Deux professeurs emmènent quelques élèves en voyage à Rome 3 semaines pendant les grandes vacances et donc, en été

👼 La Saint-Jean 👼
Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).
:arrow: Kelley Armstrong : Pouvoirs obscurs t.1 - l'Invocation
Mon avis
Le personnage principal, Chloé, est croyante :
"Mon éducation religieuse s’était limitée à des visites sporadiques à l’église et au catéchisme avec des amis, et un bref séjour dans une école chrétienne quand mon père n’avait pas réussi à m’inscrire dans un établissement public. Mais je croyais en Dieu et en une vie après la mort de la même manière que je croyais à des systèmes solaires que je n’avais jamais vus, avec cette acceptation terre à terre qu’ils existaient, même si je n’y avais jamais vraiment réfléchi dans les détails."

💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧
Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
:arrow: Eva Sorn : Breathe
Mon avis
Couverture
Image
🏛️ Summanus 🏛️
Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.
:arrow: Toshikazu Kaxaguchi : Tant que le café est encore chaud t.1
Mon avis
Livre classé #228 au top 1000 série Booknode

🏮 Obon 🏮
Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire.
:arrow: Matt Clayne : La Fréquence fantôme t.1 - La Dame blanche
Mon avis
Toute l'histoire tourne autour d'un fantôme, une dame en robe blanche, vue par deux frères un frère d'Halloween

Nouveau total saisons et consignes validées : Eté 7 / 7
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

Ce soir, je valide ma 5ème et dernière fête de l'été - celle de Summanus
🏛️ Summanus 🏛️
Le jour le plus long de l'année, dédié au Dieu Summanus, qui symbolise le sommet de l'année par son patronage pendant le jour le plus long. Les rites y étaient tout particulièrement généreux : le sacrifice de deux moutons noirs, ainsi que l'offrande de gâteaux en formes de roues à sa statue. Vous souhaitez perpétuer à votre façon, ces deux traditions en choisissant de :
Lire un livre avec une couverture noire à 80%
j'ai choisi le Lagon de Catherine Cooper (le 2/07)
le_lagon.jpg
le_lagon.jpg (20.11 Kio) Consulté 1586 fois
Embarquement immédiat aux Maldives, pour une invitation dans une île paradisiaque. Mais ce voyage de rêve "offert" tourne court quand l'île se trouve isoler du reste du monde à cause d'une tempête et qu'un des invités meurt....
L'auteur a su nous entrainer à sa suite dans ce thriller très prenant où la tension monte crescendo. De plus l'auteur alterne avec les points de vue de tous les invités avec des chapitres courts qui donnent du rythme.
Le lecteur a soif de savoir et le livre se lit agréablement et de façon addict mais l'auteur ajoute de nouveaux éléments et tout est remis en question.
J'ai passé un agréable moment aux Maldives!!!!

Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode
j'ai choisi le livre - La femme de ménage T1 de Freida Mc Fadden - 9628 lecteurs booknode
la_femme_de_menage T1.jpg
la_femme_de_menage T1.jpg (18.3 Kio) Consulté 1579 fois
Attirée par la curiosité de cette couverture et les critiques, j'ai tenté moi aussi de regarder au travers de ce trou de serrure, malheur m'en a pris - c'était un œil de trop - j'ai été happé l'intrigue addictive et l'histoire de Millies avec son passé particulier et le piège dans lequel elle va tombé..
Superbe premier tome de ce thriller psychologique que l'on peut découper en deux parties, la première est celle qui pose le drame est vous empêcher de refermer le livre et l'autre partie l'auteur prend le contre-pied de sa première partie et vous donne un autre point de vue tout aussi intéressant
summanus.jpg
summanus.jpg (330.78 Kio) Consulté 1579 fois
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

👼 La Saint-Jean 👼
Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.
Ma deuxième vie après la mort de Laure Allard-d'Adesky

Mon avis
Une histoire sympa et original, il se lit rapidement. J'ai bien aimer le personnage de Clara, elle est trop chou. Une lecture tout en douceur.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je viens valider ma cinquième fête d'été

Et la consigne :
Avec le livre de Julie Muller Volb -> Et si tout était encore possible ?
Image

-> Mon avis
-> Mon récapitulatif
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Je prends un peu d'avance sur le calendrier en passant à : :

Image

Consignes validées : 7 / 7

⛺ Souccot ⛺
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
:arrow: Angie Fox : Verity Long t.6 - Le Meurtre du Sugarland Express
Mon avis
Couverture
Image

🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune.
:arrow: Angie Fox : Verity Long t.8 - Crimes et asile hanté
Mon avis
Rouge : vernis à ongles et fenêtre de gauche / Vert : fond de la couverture et Mint Julep dans le verre à cocktail
Couverture
Image
💃 Chuseok 💃
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
:arrow: Emmy Curtis : Alpha Ops t.3 - Sécurité rapprochée
Mon avis

🥮 Zhongqiu 🥮
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.
:arrow: Roxane Dambre : Scorpi t. - Ceux qui marchent dans les ombres
Mon avis
Les éditions Calmann-Levy existent depuis 1836

🐗 Mabon 🐗
Lire un livre avec une scène de chasse.
:arrow: David Eddings : Les chants de la Belgariade t.1 - Le Pion blanc des présages
Mon avis
EXTRAITS concernant la chasse :
— Allons-y, décréta alors Barak. Ne faisons pas attendre les sangliers.
— Ils affûtent sûrement déjà leurs défenses, commenta Silk.
Barak les conduisit vers la porte rouge de l’armurerie, où les rejoignit un homme grisonnant, aux épaules énormes, vêtu d’une chemise en peau de taureau sur laquelle étaient cousues des plaques de métal.
— Je vous présente Torvik, annonça Barak. Le grand veneur d’Anheg. Il connaît tous les sangliers de la forêt par leur petit nom.
— Messire Barak est trop bon, répondit Torvik, en s’inclinant.
— Comment chasse-t-on le sanglier, ami Torvik ? demanda poliment Durnik. C’est la première fois que je participe à ce genre de chose.
— C’est très simple, expliqua Torvik. Nous allons dans la forêt, mes hommes et moi, et nous rabattons les bêtes en poussant des cris et en faisant du bruit. Et vous et les autres chasseurs, vous les attendez avec ça, fit-il avec un geste en direction d’un râtelier où étaient présentées de solides lances à sanglier à pointe large. Quand le sanglier voit que vous êtes sur son chemin, il vous charge et tente de vous empaler sur ses défenses, sauf que c’est vous qui le tuez avec votre lance.
— Je vois, dit Durnik d’un ton quelque peu dubitatif. Ça n’a pas l’air très compliqué.
— Nous portons des cottes de mailles, Durnik, précisa Barak. Nous chasseurs ne sont presque jamais sérieusement blessés.
— Ce « presque jamais » implique une notion de fréquence des plus inquiétantes, Barak, souligna Silk en titillant une cotte de mailles accrochée à une patère à côté de la porte.
— Aucun sport ne saurait être véritablement amusant sans une certaine part de risque, repartit Barak en haussant les épaules et en s’emparant d’une solide lance à sanglier.
— Tu n’as jamais songé à jouer plutôt la chose aux dés ? suggéra Silk.
— Pas avec les tiens, en tout cas, s’esclaffa Barak.
Ils entreprirent de revêtir leurs cottes de mailles pendant que les hommes de Torvik transportaient des brassées de lances sur les traîneaux qui attendaient dans la cour enneigée du palais.
(...)
En entrant dans la forêt, Barak avait retrouvé son calme et sa bonne humeur, et il indiqua leur place aux chasseurs comme s’il ne s’était rien passé. Il conduisit Garion, dans la neige qui lui arrivait à mi-mollet, jusqu’à un gros arbre, à une certaine distance de la piste étroite qu’ils avaient empruntée.
— C’est un bon endroit, dit-il. II y a une piste de gibier, ici, et les sangliers l’utiliseront peut-être pour fuir quand ils entendront le bruit que vont faire Torvik et ses hommes. Quand tu en verras un, cramponne-toi et pointe ta lance sur son poitrail. Ils n’y voient pas très bien, et il viendra s’embrocher dessus avant d’avoir eu le temps de comprendre ce qui lui arrivait. Après, je crois que le mieux à faire sera encore de courir te cacher derrière un arbre. Il arrive que la lance les mette de très mauvaise humeur.
— Et si je le rate ? demanda Garion.
— Je ne ferais pas ça, à ta place, conseilla Barak. Ce n’est pas une très bonne idée.
— Je n’ai pas dit que j’allais le faire exprès, reprit Garion. Il essaiera de s’enfuir, ou quoi ?
— Il arrive qu’ils tentent de prendre la fuite, mais je ne compterais pas dessus. Il est plus vraisemblable qu’il aura envie de t’ouvrir le ventre en deux avec ses défenses. Dans ces cas-là, la meilleure stratégie consiste à grimper dans un arbre.
— Je tâcherai de m’en souvenir.
— Je ne suis pas loin, si tu as un problème, promit Barak, en tendant à Garion une paire de lourdes lances.
Puis il regagna son traîneau en se frayant péniblement un chemin dans la neige, et tout le monde repartit au galop, laissant Garion seul sous son chêne.
(...)
Le sanglier chargea, les yeux rouges, la gueule écumante, avec un grognement rageur qui venait du fond de son gosier. Il plongea sur Garion qui l’attendait de pied ferme, faisant maintenant jaillir la neige poudreuse de ses sabots frénétiques, comme l’écume de la proue d’un bateau. Et les cristaux de neige semblaient suspendus dans l’air, étincelant dans un rayon de soleil qui, passant entre les arbres, venait se jeter sur le sol de la forêt.
Le choc, au moment où le sanglier heurta la lance, fut terrifiant, mais Garion avait bien visé. La large pointe de la pique s’enfonça dans le poitrail couvert d’une fourrure rêche et l’écume blanche qui gouttait des défenses du sanglier devint une mousse sanguinolente. Garion fut ébranlé par l’impact ; il sentit ses pieds glisser sous lui, puis le manche de sa lance se brisa comme une brindille sèche, et le sanglier fut sur lui.
Un premier coup meurtrier, dirigé de haut en bas, destiné à l’éventrer, atteignit Garion juste au creux de l’estomac, et il sentit ses poumons se vider d’un seul coup. En hoquetant, il tenta de rouler hors du chemin, et c’est alors qu’un second assaut le heurta à la hanche. Sa cotte de mailles le protégea des défenses tranchantes, lui évitant toute plaie, mais la charge avait de quoi assommer un bœuf. Le troisième coup de boutoir du sanglier l’atteignit dans le dos, le projetant en l’air, et il alla s’écraser contre un arbre. Sa tête heurta violemment l’écorce, et ses yeux s’emplirent d’une lumière tremblotante.
(...)
Il aurait été bien en peine de dire combien de temps avait passé lorsqu’il revint à lui, dans le traîneau qui filait à travers les champs immaculés vers le Val d’Alorie. Silk lui appliquait un linge plein de neige sur la nuque.
(...)
— Et mon sanglier ? demanda faiblement Garion. Où il est ?
— Les chasseurs le rapportent répondit Silk. Tu auras droit à ton retour triomphal. Si je puis me permettre une suggestion, toutefois, tu devrais réfléchir un peu aux vertus positives de la lâcheté et lutter contre ta propension naturelle à la bravoure. Tu es en proie à des instincts auxquels tu pourrais bien succomber un jour pour de bon, c’est le cas de le dire.

🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.
:arrow: Kelley Armstrong : Pouvoirs obscurs t.2 - L'Eveil
Mon avis
Le personnage de Tori me hérisse littéralement le poil

💕 Mehrgan 💕
Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.
:arrow: Emmy Curtis : Alpha Ops t.4 - Mission sous couverture
Mon avis

Nouveau total saisons et consignes validées :
Eté 7 / 7
Automne 7 / 7
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

neelhann a écrit : mer. 27 août, 2025 5:51 pm Bonjour nouvelle fête validée

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture.
Inheritance Games, tome 3 de Jennifer Lynn Barnes
Image

Mon avis
Un coup de coeur pour ce 3eme tome, pleins d'énigme et de mystère. J'ai détesté dès le début le personnage de Eve. J'aurais aimé que Xander soit un peu plus présent, la fin est tout a fait cohérente et j'ai hâte de connaître le Grand jeu d'Avery.
Salut ! Pour cette consigne, merci de faire une photo qui montre le caractère brillant de la couverture !
Précisions dans la FAQ ici : viewtopic.php?p=21853800#p21853800:~:te ... 0%E2%8B%86

Manue_ a écrit : lun. 01 sept., 2025 7:09 pm Bonjour :)

De nouvelles validations :

Image

🌿 Litha 🌿
:arrow: R. S. Gray : Ennemis à bord
Mon avis
Deux professeurs emmènent quelques élèves en voyage à Rome 3 semaines pendant les grandes vacances et donc, en été

👼 La Saint-Jean 👼
Lire un livre avec un ou plusieurs personnages croyants (religion / mythologie).
:arrow: Kelley Armstrong : Pouvoirs obscurs t.1 - l'Invocation
Mon avis
Le personnage principal, Chloé, est croyante :
"Mon éducation religieuse s’était limitée à des visites sporadiques à l’église et au catéchisme avec des amis, et un bref séjour dans une école chrétienne quand mon père n’avait pas réussi à m’inscrire dans un établissement public. Mais je croyais en Dieu et en une vie après la mort de la même manière que je croyais à des systèmes solaires que je n’avais jamais vus, avec cette acceptation terre à terre qu’ils existaient, même si je n’y avais jamais vraiment réfléchi dans les détails."

:arrow: Eva Sorn : Breathe
Mon avis
Couverture
Image
🏛️ Summanus 🏛️
:arrow: Toshikazu Kaxaguchi : Tant que le café est encore chaud t.1
Mon avis
Livre classé #228 au top 1000 série Booknode

🏮 Obon 🏮
Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire.
:arrow: Matt Clayne : La Fréquence fantôme t.1 - La Dame blanche
Mon avis
Toute l'histoire tourne autour d'un fantôme, une dame en robe blanche, vue par deux frères un frère d'Halloween

Nouveau total saisons et consignes validées : Eté 7 / 7
Salut, t'es pas obligée de valider toutes les fêtes ^^ Pour ton palier, Un air de fête, tu dois seulement valider 6 fêtes sur les 7 de la saison. Je ne t'ai pas compté Obon, ni Mehrgan (j'ai pris par ordre chronologique de déclaration).

Tsuky17 a écrit : lun. 01 sept., 2025 11:43 pm Bonsoir,

Ce soir, je valide ma 5ème et dernière fête de l'été - celle de Summanus
🏛️ Summanus 🏛️
Le jour le plus long de l'année, dédié au Dieu Summanus, qui symbolise le sommet de l'année par son patronage pendant le jour le plus long. Les rites y étaient tout particulièrement généreux : le sacrifice de deux moutons noirs, ainsi que l'offrande de gâteaux en formes de roues à sa statue. Vous souhaitez perpétuer à votre façon, ces deux traditions en choisissant de :
Lire un livre avec une couverture noire à 80%
j'ai choisi le Lagon de Catherine Cooper (le 2/07)
le_lagon.jpg

Embarquement immédiat aux Maldives, pour une invitation dans une île paradisiaque. Mais ce voyage de rêve "offert" tourne court quand l'île se trouve isoler du reste du monde à cause d'une tempête et qu'un des invités meurt....
L'auteur a su nous entrainer à sa suite dans ce thriller très prenant où la tension monte crescendo. De plus l'auteur alterne avec les points de vue de tous les invités avec des chapitres courts qui donnent du rythme.
Le lecteur a soif de savoir et le livre se lit agréablement et de façon addict mais l'auteur ajoute de nouveaux éléments et tout est remis en question.
J'ai passé un agréable moment aux Maldives!!!!
Salut, malheureusement, ta couverture est bleue, pas noire. @NachtHexe a renseigné une couverture pour cette consigne qui répond complètement à la consigne, je te conseille d'aller voir ce qu'on attend. Pour la femme de ménage, c'est bon en revanche. ^^
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ Participant.e.s ✅
MAJ FAQ HIVER ✅

ATTENTE DE JUSTIFICATION : @neelhann
Dernière modification par Fells le mar. 02 sept., 2025 10:44 pm, modifié 1 fois.
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :)

J’ai une petite question rapide pour la consigne suivante : Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode (fête Summanus).

Si, sur la page du livre, on voit qu’il a la distinction « Top Série Booknode #X » , est-ce qu’il compte quand même, puisqu’il ne fait techniquement pas partie du top 1000?

En espérant que la question n’avait pas déjà été posée (je n’ai rien trouvé à cet effet!) 🫣

Merci beaucoup! :mrgreen:
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

alexebouquine a écrit : mar. 02 sept., 2025 10:07 pm Bonjour! :)

J’ai une petite question rapide pour la consigne suivante : Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode (fête Summanus).

Si, sur la page du livre, on voit qu’il a la distinction « Top Série Booknode #X » , est-ce qu’il compte quand même, puisqu’il ne fait techniquement pas partie du top 1000?

En espérant que la question n’avait pas déjà été posée (je n’ai rien trouvé à cet effet!) 🫣

Merci beaucoup! :mrgreen:
Peu importe, tant que c'est dans un top mille. ;)
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

je prends connaissance de ton message Fells - sur mon ordi cela semblait noire - peut importe
pour les besoins d'un travail, j'ai repris la fiche lecture d'un livre et espère qui remplacera le livre Le Lagon
je propose pour - Lire un livre avec une couverture noire à 80%
La Tunique d'infamie de Michel del Castillo
la tunique-dinfamie.jpg
la tunique-dinfamie.jpg (14.71 Kio) Consulté 1474 fois
Je m'attendais à autre chose en lisant ce roman historique sur l'inquisition le titre d'abord est le nom donné à la tunique portée par les hérétiques condamnés avant le bucher
C'est plutôt des monologues avec une première partie où l'auteur nous narre sa démarche de connaissance de l'Inquisition et la deuxième partie c'est la réponse d'un Inquisiteur Manrique.
Je pensais que le sujet serait traité d'une autre manière car c'est un peu complexe

espère que cette couverture conviendra
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Tsuky17 a écrit : mar. 02 sept., 2025 10:40 pm Bonsoir,

je prends connaissance de ton message Fells - sur mon ordi cela semblait noire - peut importe
pour les besoins d'un travail, j'ai repris la fiche lecture d'un livre et espère qui remplacera le livre Le Lagon
je propose pour - Lire un livre avec une couverture noire à 80%
La Tunique d'infamie de Michel del Castillo
la tunique-dinfamie.jpg

Je m'attendais à autre chose en lisant ce roman historique sur l'inquisition le titre d'abord est le nom donné à la tunique portée par les hérétiques condamnés avant le bucher
C'est plutôt des monologues avec une première partie où l'auteur nous narre sa démarche de connaissance de l'Inquisition et la deuxième partie c'est la réponse d'un Inquisiteur Manrique.
Je pensais que le sujet serait traité d'une autre manière car c'est un peu complexe

espère que cette couverture conviendra
Oui, c'est beaucoup mieux, merci 👍
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Fells a écrit : mar. 02 sept., 2025 8:04 pm Salut, t'es pas obligée de valider toutes les fêtes ^^ Pour ton palier, Un air de fête, tu dois seulement valider 6 fêtes sur les 7 de la saison. Je ne t'ai pas compté Obon, ni Mehrgan (j'ai pris par ordre chronologique de déclaration).
Coucou,
Un élan d'enthousiasme :lol: :lol:
J'ai corrigé dans mon récap, merci :)
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Fells a écrit : mar. 02 sept., 2025 8:04 pm
neelhann a écrit : mer. 27 août, 2025 5:51 pm Bonjour nouvelle fête validée

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture.
Inheritance Games, tome 3 de Jennifer Lynn Barnes
Image

Mon avis
Un coup de coeur pour ce 3eme tome, pleins d'énigme et de mystère. J'ai détesté dès le début le personnage de Eve. J'aurais aimé que Xander soit un peu plus présent, la fin est tout a fait cohérente et j'ai hâte de connaître le Grand jeu d'Avery.
Salut ! Pour cette consigne, merci de faire une photo qui montre le caractère brillant de la couverture !
Précisions dans la FAQ ici : viewtopic.php?p=21853800#p21853800:~:te ... 0%E2%8B%86

Bonjour
La clé et la courrone sont brillante, je n'arrive pas a faire une meilleure photo désolé

Image
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bien le bpnjour,
Je valide la consigne "Lire un livre avec un élément brillant sur la couverture" de la fête Capac Inti Raymi avec le livre "Les loups dorés" de Roshani Choksni.
Justification :
Spoiler
Image
Je l'ai lu en version hardcover sur laquelle les dorures sont brillantes.
Mon avis :
Le début du livre m’a paru assez long et laborieux, et même si l’histoire finit par devenir intéressante, le rythme reste inégal : parfois captivant, parfois trop lent. Heureusement que j’avais lu dans d’autres avis qu’il fallait persévérer malgré la première impression, sinon j’aurais pu abandonner.
Les personnages sont plutôt clichés, mais au moins on saisit rapidement qui ils sont et ce qui les motive. L’approche reste assez en surface, et il faut accepter d’entrer dans cet univers comme s’il allait de soi. C’est un parti pris qui ne m’a pas spécialement dérangé.
L’intrigue est clairement au centre du récit, plus que le développement du monde en lui-même. En revanche, j’ai beaucoup apprécié toutes les références historiques, mythologiques et surtout l’ajout des aspects mathématiques. L’autrice n’hésite pas à intégrer des notions qui demandent réflexion, et j’ai aimé qu’elle considère ses lecteurs comme capables de suivre, même si ce n’est pas l’objectif premier du roman.
L’ambiance m’a également plu, notamment le cadre du Paris de l’Exposition universelle de 1889. En revanche, je n’ai pas trop compris l’intérêt de l’un des deux flirts amorcés dans ce tome ; peut-être que cela prendra plus de sens dans la suite.
En résumé, un premier tome avec des longueurs mais aussi des idées originales et une atmosphère intéressante, qui donne quand même envie de voir comment l’histoire évoluera par la suite.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour,

Et je finis mes validations avec

Image

Consignes validées : 6 / 6

🎁 Yule 🎁
Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
:arrow: Angie Fox : VeritY Long t.1 - Esprits du sud
Mon avis

🎅 Noël 🎅
Lire un livre avec un personnage principal qui possède un animal de compagnie.[/b]
:arrow: Angie Fox : Verity Long t.10 - Cidre, football et fantômes
Mon avis
Verity a une mouffette apprivoisée appelée Lucy qui apparaît en bonne place dans chaque volume de la saga

🥟 Dongzhi 🥟
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.
:arrow: Kami Garcia : La Légion de la colombe noire t.1
Mon avis
Dernière page numérotée
colombe noire 1.jpg
🌾 Les Saturnales 🌾
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
:arrow: Alex Ahndoril : Julia Stark t.1 - Meurtre au manoir
Mon avis
Il y a une montagne et des arbres sur la couverture
Spoiler
Image
🍉 Shab-e Yalda 🍉
Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.
:arrow: Lucie Goudin : Ghost's memory t.2 - Coeur de tombe
Mon avis

🌧️ Soyal 🌧️
[Lire un livre dont un des personnages est parent.
:arrow: Angie Fox : Verity Long t.7 - Cadavres et noix de pécan
Mon avis
Lauralee, la meilleure amie de Verity, est mère de 4 jeunes enfants

Image

Consignes validées : 6 / 6

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.
:arrow: David Eddings : Les Chants de la Belgariade t.2 - La Reine des sortilèges
Mon avis
Ce roman est paru en langue originale le 12 octobre 1982 et en français en novembre 1990

🥻 Holi 🥻
Lire un livre dont le titre contient une couleur.
:arrow: Niko Tackian : Triangle noir
Mon avis

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
:arrow: Kristen Callihan : V.I.P. t.1 - Idol
Mon avis
S'agissant de deux musiciens (une star du rock et une amoureuse de la musique) le roman regorge de scène de musique : qu'ils jouent ou composent ensemble, ou carrément des scènes pendant des concerts

🪦 Shunbun no Hi 🪦
Lire un livre d'un auteur décédé.
:arrow: M. M. Kaye : Kivulimi la maison de l'ombre
Mon avis
L'autrice est décédée à l'âge de 95 ans le 29 janvier 2004

🐊 Sham Ennessim 🐊
Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.
:arrow: Kelley Armstrong : Pouvoirs obscurs t.6 - Révolte
Mon avis
Derek se change en loup et Maya en cougar

⚔️ Dísablót ⚔️
Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée.
:arrow: M. M. Kaye : Le Disque brisé
Mon avis
Ce roman se déroule au Kenya à la fin des années 50, juste après la révolte des Mau-Mau

Consignes validées pour chaque saison :

Eté : 6 / 6
Automne : 6 / 6
Hiver : 6 / 6
Printemps : 6 / 6

Challenge validé ! :D
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Ce soir je commence ma 2ème saison : Automne
⛺ Souccot ⛺ une fête surnommée ... la fête des tentes! A travers ce nom étonnant vous découvrez en effet un hommage vibrant de la religion juive aux pèlerins de l'exode qui auraient traversé le désert en logeant dans des tentes.

Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.

j'ai choisi - L'imprévisible voyage de Camille de Valérie Olmos - le 4/09
L'imprévisible voyage de Camille_.jpg
L'imprévisible voyage de Camille_.jpg (10.23 Kio) Consulté 1317 fois
Jolie roman, ce road trip est une jolie ballade pour Camille. il lui arrivera une multitude de péripéties plus ou moins bonnes.
Ce livre a un morale, celle d'apprendre à profiter du moment présent, apprécier la vie et réaliser de beaux rêves.
au travers de cette lecture, l'auteur aborde des thèmes comme les enfants du divorce, la séparation...Ils sont assez bien traités.
Les personnages sont sympathiques et certains très attachants (Chris - Jules)
Le livre se lit facilement, l'écriture est fluide. Très beau périple

soit 1/10
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bien le bonjour,
Après avoir validé l'été, je passe à l'automne !
Je valide la consigne "Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture" avec le roman "La fille du train" de Paula Hawkins.
Justification :
Spoiler
Image
On peut y voir un train en train de passer devant soi sur la couverture.
Mon avis :
Le roman repose sur une idée de départ très intéressante : imaginer la vie d’inconnus que l’on aperçoit chaque jour par la fenêtre d’un train, une expérience à laquelle beaucoup peuvent s’identifier. Malheureusement, l’exécution souffre de plusieurs faiblesses. Les personnages manquent de profondeur psychologique, ce qui rend difficile l’attachement ou la compréhension de leurs motivations. De plus, le récit s’appuie sur de nombreux clichés et le suspense met du temps à réellement s’installer, ce qui ralentit la lecture.
Cela dit, le plot twist final apporte une vraie valeur au livre et relance l’intérêt, même si l’impact aurait pu être renforcé par une meilleure construction en amont. En somme, un thriller basé sur une bonne idée, mais qui manque de subtilité dans le développement des personnages et dans la gestion de la tension dramatique.

Bonne journée ! :)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je commence ma troisième fête d'automne en validant la consigne suivante :
Image

MABON

La cérémonie druidique de l’équinoxe d’automne par excellence : il est temps de penser aux jours gris et pluvieux à venir, et de faire des réserves. Pour vous aider, rien de mieux que l'homme à l'origine du nom de ces festivités, Mabon ap Modron, le dieu chasseur, qui vous donne un coup de main à condition de :
❖ Lire un livre avec une scène de chasse.
De pierre et d’os de Jean-Paul Krassinsky (BD de 205 pages)
Extrait
Le lendemain, mon oncle part à la chasse avec le frère de Pukajaak, ainsi que deux chasseurs de la maison voisine. Nous les rejoignons quelques heures plus tard sur la banquise. Pas question de rester aux côtés du vieux et de sa famille, qui ne sont toujours pas partis. Mon regard et mon ventre restent tournés vers la terre, afin que ma présence ne fasse pas fuir le gibier. Là où le fjord s'ouvre sur la mer, la glace devient plus irrégulière. Pukajaak conduit le traîneau avec précaution. Nous apercevons enfin les hommes au loin, en train de guetter, immobiles, les phoques à l'aglu, leur trou de respiration. À leur retour, ils n'ont attrapé aucun phoque.
Mon avis
Par ses illustrations à l'aquarelle, Jean-Paul Krassinsky signe une très belle adaptation graphique du roman de Bérengère Cournut. De temps en temps, j'ai eu du mal à différencier certains personnages les uns des autres mais les paysages m'ont de suite immergée chez les Inuits.

Par contre, je reste mitigée par rapport au texte car, autant j'ai aimé suivre l'histoire d'Uqsuralik, cette "femme de pierre" courageuse qui lutte sans cesse pour sa survie, autant j'ai vite été lassée par les chants et scènes mystiques qui ponctuent le récit.
➡️ Mon récapitulatif
chau7-1973

Profil sur Booknode

Message par chau7-1973 »

Bonsoir,

Je viens valider mes 2 premières fêtes de l'été (et du coup, les 2 premières du challenge aussi ; )

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Gloire au dieu Soleil, Inti, qui se révèle dans toute sa gloire au solstice d’été ! Chez les Incas, les vagues de chaleurs s'écrasent sur l'esplanade cérémonielle, et aussi haut dans les montagnes, le toucher brûlant de l'astre vous fait d'autant plus croire à cette divinité implacable. Pour lui rendre hommage et éviter sa colère, vous choisissez de :
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.

A contre-sens (double) tomes 3+4

Mon avis : J'avais super bien accroché avec le tome 1 (double, donc les tomes standards 1+2) qui était une romance balbutiante tout en douceur, dans ce tome-ci, on passe au niveau supérieur avec beaucoup de scènes plutôt "hot" et pas mal de rebondissements qui font craindre pour leur histoire d'amour. J'ai hâte de lire la suite pour voir comment (ou "si) ils vont s'en dépêtrer...

🏛️ Summanus 🏛️
Le jour le plus long de l'année, dédié au dieu Summanus, qui symbolise le sommet de l'année par son patronage pendant le jour le plus long. Les rites y étaient tout particulièrement généreux : le sacrifice de deux moutons noirs, ainsi que l'offrande de gâteaux en formes de roues à sa statue. Vous souhaitez perpétuer, à votre façon, ces deux traditions en choisissant de :

Les heures fragiles de Virginie Grimaldi

Justificatif : ce livre est actuellement #160 dans le top 1000 Booknode

Mon avis : Ce livre traite d'un sujet grave, la dépression chez les ados, mais l'autrice réussit quand même à nous faire éclater de rire par moments grâce à ses jeux de mots et ses tournures de phrases dont elle a le secret. Et bien évidemment, on verse aussi quelques larmes, même si ce n'est pas le livre qui m'aura fait le plus pleurer...

Eté : 2/6
Automne : 0/6
Hiver : 0/6
Printemps : 0/6

Mon récap
Dernière modification par chau7-1973 le dim. 14 sept., 2025 9:11 pm, modifié 1 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

⚪ Alban Heifin ⚪
Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus.
Chroniques des Temps Obscurs, tome 4 : Le banni de Michelle Paver
Née le 7 septembre 1960 soit 65 ans

Mon avis
Une suite un peu plus sombre que les précédents tome, Loup me fait beaucoup de peine le pauvre. Les personnages évoluent, le tome est plein de rebondissements. J'ai hâte de lire la suite.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! 🍂 🍁

Petit post pour célébrer aujourd'hui 💃 Chuseok 💃 !
  • Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
    Le Livre des sorcières de C. J. Cooke (Lu le 23/08/25).
    Justificatif : Tout est dans le titre !
    Mon avis
  • Lire un livre dans lequel les protagonistes boivent du thé.
    Re:Start de Katia Lanero Zamora (Lu le 10/09/25).
    Justificatif :
    Spoiler
    Au cours de l'intrigue, les luminaires boivent du "Thé Tox" on en déduit que c'est simplement une marque de thé détox. Mona, sur la fin du livre, bois aussi des tisanes à plusieurs reprises.
    Mon avis
🌙 Mon récap
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je valide ma troisième fête estivale Alban Heifin (Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture) avec L'Asservie de Coralie Darcy
Image

Je valide ma quatrième consigne estivale Obon (Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage) avec le même livre.
Dédicace l'Asservie.jpg
Dédicace l'Asservie.jpg (60.63 Kio) Consulté 1049 fois
Mon avis : par ici
Mon post récap : par là
Dernière modification par -Bulle- le jeu. 11 sept., 2025 5:46 pm, modifié 1 fois.
MoniMonaaa

Profil sur Booknode

Message par MoniMonaaa »

Bonjour, je valide 4 consignes d'été :
Litha
Litha : : Lire un livre qui se déroule en été (minimum la moitié du livre).
-> 11/08/25 : A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine

Justification : L'histoire se déroule pendant les vacances d'été (voir résumé)
Commentaire : Malgré la bonne humeur et la légèreté de l'histoire, je n'ai pas réussis à apprécier ce livre ni la plupart des personnages. Je trouve les dialogues et "l'humour" assez pauvres et souvent pas adaptés.
La Saint-Jean
La Saint-Jean : Lire un livre d'un auteur ayant un prénom / nom composé.
-> 02/09/25 : L'Univers, les dieux, les hommes de Jean-Pierre Vernant

Justification : Jean-Pierre est un prénom composé.
Commentaire : La mythologie est un univers très vaste et ce livre est, en mon sens, parfait pour débuter. On y découvre plusieurs mythes connus qui sont clairement expliqués, l'auteur reste simple dans ces phrases et va à l'essentiel pour éviter des histoires trop longues. C'est une bonne base pour ensuite aller approfondir nos connaissances.
Alban Heifin
Alban Heifin : Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture.
-> 13/08/25 : En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut

Justification : (voir photo)
Commentaire : Une histoire simple mais remplie d'amour, de poésie et d'émotions. Chaque personnage est unique et passionnant à découvrir, on se laisse prendre dès le début par la tendresse et la fantaisie de cette famille. Superbe livre !
Obon
Obon : Lire un livre avec un fantôme ou esprit présent dans l'histoire.
-> 11/09/25 : Bienvenue au motel des Pins perdus de Katarina Bivald

Justification : Le personnage principal est un esprit. (voir résumé)
Commentaire : Je suis assez déçue de ce roman, je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire ni à voir l'intérêt de l'intrigue. Beaucoup de passage sont longs et répétitifs, je me suis ennuyée dès le début. C'est dommage car j'ai beaucoup aimé son autre livre "La bibliothèque des cœurs cabossés".
RECAP
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

Je valide ce soir ma 1ère fête d'Automne - Souccot
une fête surnommée .... la fête des tentes! A travers ce nom étonnant vous découvrez en effet un hommage vibrant de la religion juive aux pèlerins de l'exode qui auraient traversé le désert en logeant dans des tentes

lire un livre qui comporte une personne qui accomplit un voyage / un pèlerinage
j'ai choisi : Je pars ! Tribulations métaphysiques sur le chemin de Compostelle de Hans Peter Kerkeling - le 10/09
Je pars!_.jpg
Je pars!_.jpg (18.37 Kio) Consulté 1041 fois
Ce livre est le résultat de notes prises aux différentes étapes de cet animateur allemand qui a décidé de faire le chemin de Compostelle - la partie espagnole - au départ de Saint-Jean-Pied-de-port. Il faut savoir que cette vedette de la télévision allemand a frôlé l’infarctus en travaillant tôt et il a voulu savoir "sans préparation préalable" s'il aurait "la Révélation"
Hans Peter nous livre ses impressions sans détour - vision allemande - de ce chemin et justifie son opinion dans un style amusant, un peu caustique mais sans méchanceté. Il montre aussi tout le "mercantilisme" qui tourne autour du chemin
Il finira son chemin au côté de deux autres marcheuses (une anglaise et une néo-zélandaise). Il nous donne une autre vision de ce camino

soit 2/10
souccot.jpg
souccot.jpg (6.5 Kio) Consulté 1041 fois
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour ! :D

Je viens valider une nouvelle fête pour l'été :

⚪ Alban Heifin ⚪
Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus

J'ai lu La Cordonnière, par Pauline Gill (roman, 615 p., lu du 28/08/2025 au 11/09/2025).

Justification :

Pauline Gill est née en 1942, elle est donc agée de 82-83 ans (date de naissance exacte inconnue). Aussi, au moment de publier La Cordonnière, en 1998, elle était âgée de 55-56 ans.

Mon avis :
Spoiler
Lorsque l'adaptation cinématographique est sortie en 2023, je suis allée la voir en salle sans avoir la moindre idée de ce dans quoi je m'embarquais.
J'ai tout de suite été captivée par l'histoire de Victore Du Sault et de sa passion pour la cordonnerie (et c'est ce qui m'a menée à me procurer les livres!).
Le récit se déroule dans la région de la Mauricie, plus précisément dans les villes de Pointe-du-Lac, Yamachiche et Trois-Rivières, dans les années 1860 à 1890. Âgée d'à peine 15 ans, la jeune Victoire décide de devenir la première femme cordonnière du Québec, et ce, en dépit du désaccord de son père - ce dernier refusant catégoriquement de laisser son unique fille exercer un métier d'homme. Cependant, bien déterminée à créer des chaussures, la talentueuse Victoire va persévérer et finira par s'imposer dans le milieu de la cordonnerie.
Bien sûr, la vie de Victoire Du Sault ne tourne pas qu'autour de son métier. Nous rencontrerons également Georges-Noël Dufresne, son voisin, homme marié et père de famille de 20 ans son aîné, de qui Victoire tombera éperdument amoureuse.
Victoire entretiendra une liaison avec Georges-Noël pendant quelques années. Mais lorsque son beau voisin devient veuf, il refuse de l'épouser à plus d'une reprise, ce qui, de fil en aiguille, mènera Victoire, désormais âgée de 28 ans, à se marier avec... Thomas, fils aîné de Georges-Noël de 10 ans son cadet.
Toutefois, le drame de ses amours ne finira pas là! Leur maison n'étant pas finie de construire, Victoire et Thomas se verront contraints d'habiter dans la maison familiale des Dufresne - ce qui siginie que Victoire devra cohabiter avec Georges-Noël, pour qui elle éprouve toujours de puissants sentiments, ainsi qu'avec Ferdinand, son jeune beau-frère, qui est beaucoup trop intelligent et perspicace pour son âge...
De plus, Thomas devant s'absenter souvent pour le travail... je vous laisse deviner la suite.
Si l'histoire en soi est captivante, j'ai trouvé que le livre contient de nombreuses longueurs. Je crois que l'auteure aurait pu couper près de 200 pages à ce petit pavé, mais bon... Par moments, j'avais beaucoup de difficulté à "accrocher", et j'avais parfois l'impression de devoir me forcer à lire pour réussir à terminer le bouquin. C'est un peu décevant, car comme je l'ai dit, l'histoire est captivante! C'est le style d'écriture qui ne l'est pas forcément.
Il va falloir que je retrousse mes manches pour lire les 3 prochains tomes, qui sont tout aussi gros que le premier. :lol: :?
Je donnerais un avis général de 6,5/10. Si les livres historiques vous interpellent, vous pourriez apprécier celui-ci, car on plonge pleinement dans le contexte de la fin du XIXe siècle au Québec. Qui sait, les longueurs dans les livres ne dérangent pas nécessairement tous les lecteurs! ;)
*Je sais que La Cordonnière est classé en tant que tome 2 dans la série, mais en réalité, il a été publié en premier (1998). Le second tome, La jeunesse de la cordonnière, a été publié en 1999, même s'il se déroule avant. Je lis donc la série en ordre de publication! :)
Merci et bonne journée! :)

Récapitulatif
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour
Je valide ma dernière consigne de l'été

⚪ Alban Heifin ⚪

Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture.
Adventures in Neverland, Tome 1 : Neverland de Anna Katmore

Image

Mon avis
Un énorme coup de cœur pour cette réécriture de Peter pan. L'histoire est bien construite, le lien entre Peter et crochet apporte un petit plus. J'ai hâte de lire la suite.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma troisième fête d'automne :
Image

MABON

La cérémonie druidique de l’équinoxe d’automne par excellence : il est temps de penser aux jours gris et pluvieux à venir, et de faire des réserves. Pour vous aider, rien de mieux que l'homme à l'origine du nom de ces festivités, Mabon ap Modron, le dieu chasseur, qui vous donne un coup de main à condition de :
❖ Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.
Une forêt de laine et d'acier de Natsu Miyashita
Mon avis
Ce roman d'apprentissage japonais sur l'accordage du piano m'a parlé car je suis pianiste, mais je pense qu'il doit être très ennuyeux pour un lecteur non averti. L'écriture est précise et poétique certes, avec des parallèles faits entre la forêt et la mécanique du piano, mais, en fin de compte, il ne se passe rien de palpitant...
➡️ Mon récapitulatif
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bien le bonjour !
Je valide la consigne "Lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune" de la fête Saint-Michel avec le livre "La commode aux tiroirs de couleurs" d'Olivia Ruiz.
Justification :
Sur la couverture, on peut voir du rouge et du vert :
Spoiler
Image
Mon avis :
Ce roman raconte avant tout une histoire de femmes fortes, marquées par l’exil, les choix difficiles et les épreuves de la vie. On y retrouve une véritable leçon de résilience : malgré les drames, malgré les obstacles, il faut se relever et continuer à avancer.
Le personnage de Rita m’a particulièrement interpellé. Elle apparaît souvent comme égoïste, quittant sa famille à plusieurs reprises. Pourtant, ce n’est pas une critique négative : Olivia Ruiz montre ainsi que la vie est faite de choix, parfois motivés par de bonnes intentions, parfois non, et que l’on peut les regretter ensuite. Cette complexité rend Rita profondément humaine.
En revanche, j’ai eu plus de mal avec la relation entre Rita et André. Lui proposer de l’accompagner pour élever sa fille est un geste très noble, mais son comportement reste froid et distant, presque comme s’il regrettait son offre. Cette ambivalence m’a laissée un peu perplexe et a rendu leur lien difficile à comprendre pour moi.

Merci et bonne journée !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »