Lorsque l'adaptation cinématographique est sortie en 2023, je suis allée la voir en salle sans avoir la moindre idée de ce dans quoi je m'embarquais.
J'ai tout de suite été captivée par l'histoire de Victore Du Sault et de sa passion pour la cordonnerie (et c'est ce qui m'a menée à me procurer les livres!).
Le récit se déroule dans la région de la Mauricie, plus précisément dans les villes de Pointe-du-Lac, Yamachiche et Trois-Rivières, dans les années 1860 à 1890. Âgée d'à peine 15 ans, la jeune Victoire décide de devenir la première femme cordonnière du Québec, et ce, en dépit du désaccord de son père - ce dernier refusant catégoriquement de laisser son unique fille exercer un métier d'homme. Cependant, bien déterminée à créer des chaussures, la talentueuse Victoire va persévérer et finira par s'imposer dans le milieu de la cordonnerie.
Bien sûr, la vie de Victoire Du Sault ne tourne pas qu'autour de son métier. Nous rencontrerons également Georges-Noël Dufresne, son voisin, homme marié et père de famille de 20 ans son aîné, de qui Victoire tombera éperdument amoureuse.
Victoire entretiendra une liaison avec Georges-Noël pendant quelques années. Mais lorsque son beau voisin devient veuf, il refuse de l'épouser à plus d'une reprise, ce qui, de fil en aiguille, mènera Victoire, désormais âgée de 28 ans, à se marier avec... Thomas, fils aîné de Georges-Noël de 10 ans son cadet.
Toutefois, le drame de ses amours ne finira pas là! Leur maison n'étant pas finie de construire, Victoire et Thomas se verront contraints d'habiter dans la maison familiale des Dufresne - ce qui siginie que Victoire devra cohabiter avec Georges-Noël, pour qui elle éprouve toujours de puissants sentiments, ainsi qu'avec Ferdinand, son jeune beau-frère, qui est beaucoup trop intelligent et perspicace pour son âge...
De plus, Thomas devant s'absenter souvent pour le travail... je vous laisse deviner la suite.
Si l'histoire en soi est captivante, j'ai trouvé que le livre contient de nombreuses longueurs. Je crois que l'auteure aurait pu couper près de 200 pages à ce petit pavé, mais bon... Par moments, j'avais beaucoup de difficulté à "accrocher", et j'avais parfois l'impression de devoir me forcer à lire pour réussir à terminer le bouquin. C'est un peu décevant, car comme je l'ai dit, l'histoire est captivante! C'est le style d'écriture qui ne l'est pas forcément.
Il va falloir que je retrousse mes manches pour lire les 3 prochains tomes, qui sont tout aussi gros que le premier.
Je donnerais un avis général de 6,5/10. Si les livres historiques vous interpellent, vous pourriez apprécier celui-ci, car on plonge pleinement dans le contexte de la fin du XIXe siècle au Québec. Qui sait, les longueurs dans les livres ne dérangent pas nécessairement tous les lecteurs!
*Je sais que La Cordonnière
est classé en tant que tome 2 dans la série, mais en réalité, il a été publié en premier (1998). Le second tome, La jeunesse de la cordonnière,
a été publié en 1999, même s'il se déroule avant. Je lis donc la série en ordre de publication!