Bonjour je viens valider cinq consignes :
3: Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.

Hiroshima mon amour de
Marguerite Duras
(je m'appelle Marie-Camille)
Je découvre cette auteure avec ce cours texte, écrit sous la forme d'un script cinématographique.
Ce texte est une histoire d'amour passionnée entre un japonais et une française. Ces deux personnages resteront anonymes pendant tout le texte.
Mais cette histoire est aussi plus que cela : ses thèmes étant la Mémoire (historique et personnelle), l'Histoire (Seconde Guerre Mondiale et catastrophique de Hiroshima), la douleur et la perte.
L'écriture n'est pas linéaire, elle est fragmentée en des phrases courtes, des souvenirs fugaces.
Même si j'avoue ne pas avoir tout compris, je pense avoir saisi l'essentiel. Ce texte a été intéressant à découvrir, même s'il est très éloigné de mon style de lecture habituel.
9: Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

Les lettres de Rose de Clarisse Sabard
(l'héroïne à 27 ans, j'en ai 29)
Dans Les lettres de Rose, nous suivons l'histoire de Lola, 27 ans, dont la vie va prendre un véritable tournant lorsqu'elle hérite d'une maison familiale de sa grand-mère.
En plus de cette maison, sa grand-mère lui a également laissé des lettres et des journaux intimes retraçant l'histoire de sa famille.
Lola ne découvre pas son adoption avec ces lettres (elle le savait déjà, ses parents adoptifs ne le lui ont jamais caché) mais ces lettres lui permettent de découvrir l'histoire de sa famille.
À travers des décisions malheureuses, des amours puissants mais écourtés, des histoires d'adultères, de mensonges et cachotteries, de pardon, de relations mères-filles compliquées, les secrets de famille sont nombreux.
Ce n'est pas le premier livre de l'auteure que je lis. J'ai préféré La plage de la mariée.
La plume de l'auteure ne me plaît pas totalement mais dans le même genre à savoir des romans ''secrets familiaux'' Je préfère largement l'auteure Françoise Bourdin qui va à l'essentiel dans ses récits.
Ce n'est pas le cas de Clarisse Sabard dont les longues descriptions m'ennuient parfois quelque peu.
J'ai parfois eu dû mal avec l'héroïne principale, Lola, qui a 27 ans, mais qui parle et réfléchit comme si elle en avait 50. Et on en parle de la scène ridicule dans laquelle Lola débarque dans le petit village d'Aubéry et le notaire qui vient l'accueillir en personne à son arrêt de bus pour la guider à son auberge ? Clairement je ne pense pas qu'un notaire ait du temps pour ça, cette scène m'a paru complètement saugrenue...
L'alternance présent et passé de ce récit permet de retracer l'histoire de la famille et de découvrir ses secrets peu à peu.
Les destins de femme de Louise et de sa fille Rose étaient plutôt passionnant à découvrir et le côté historique était assez intéressant également, mais j'aurais simplement préféré que l'histoire aille davantage à l'essentiel.
En bref, j'ai passé un plutôt bon moment mais je trouve le roman un peu trop long pour être véritablement efficace.
11: Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.

Vivre d'amour et de peinture fraîche de Tamara Balliana
(France)
Ce n'est pas le premier livre que je lis de l'auteure et ce ne sera pas le dernier !
J'avais déjà adoré sa romance Les chagrins d'amour font de belles chansons qui se passait en Italie.
Cette fois-ci, dans sa nouvelle romance, Tamara Balliana nous emmène en Bretagne

!

Coralie, jeune maman célibataire quitte Paris avec Noé, son fils de onze ans, pour s’installer dans un village breton et rénover une vieille maison afin de changer de vie. Elle y rencontre Ewenn, son nouveau voisin, avec qui les débuts sont explosifs à cause de malentendus et de quiproquos. Mais peu à peu, une romance se tisse entre eux, mêlant humour, tendresse et seconde chance, sur fond de paysages bretons et de traditions de la région (notamment ballades en mer en bateau, ballades sur la plage, fest-noz, crêperie)

.
J'ai adoré cette romance tout en simplicité avec un love interest green flag

et surtout un personnage féminin que j'ai trouvé formidable

.
Coralie est une femme forte, qui malgré son passé pas tout rose a su rebondir et voit la vie toujours du bon côté. C'est un portrait de femme et de maman que j'ai beaucoup aimé suivre. Son côté je-mélange-les-expressions-françaises m'a bien fait rire (je ne mets pas la charrue avant les hippopotames

).
Et puis n'oublions pas de mentionner le lapin Capitaine Chou-fleur

, incroyablement moche selon Ewenn

.
N'oublions pas non plus de mentionner le personnage de Nawell, la meilleure amie de Coralie, qui est à la fois incroyable, lumineuse et très drôle. Je veux une romance entre elle et le policier maintenant

.
Une romance à la fois légère, douce et mignonne que je vous recommande pour la saison estivale

.
Je découvrirai avec plaisir d'autres livres de Tamara Balliana

.
15: Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.

Panda Love de Ami Vitale
Un ouvrage documentaire très intéressant et illustré par de nombreuses photographies.
J'ai appris beaucoup de choses sur le panda, cet animal que j'adore.
Au final, j'étais ignorante de beaucoup d'éléments les concernant.
Le texte par page est très bref et présente la situation actuelle des pandas.
Petit bémol, le propos passe souvent du coq à l'âne et n'est pas approfondi.
Mais il permet d'en apprendre plus sur cet animal et, personnellement, j'ignorais toutes les actions de protection mises en places par l'Homme pour essayer de sauver l'espèce, menacée d'extinction.
Je trouve cela à la fois admirable de protéger une espèce animale, mais je suis également attristée par le fait que les pandas, après une génération en captivité pour leur protection, doivent être rééduqués concernant leurs principaux besoins.
Ils ne sont plus capables de se reproduire seuls, ils ne savent pas trouver leur nourriture seuls, ils n'ont plus peur de leurs prédateurs. Il faut tout leur réapprendre.
Ils sont devenus dépendants de l'Homme qui les soignent avant de les réintroduire dans leur milieu naturel.
À découvrir si vous recherchez un ouvrage documentaire très court et illustré sur les pandas.
29: Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.

La Reine des lectrices de Alan Bennett

(ma maman m'a conseillé cette lecture)
Un roman qui traite du sujet suivant : que se passerait-il si la Reine Élisabeth II avait eu pour passion la lecture ?
Cela donne parfois quelques situations cocasses comme le fait de saluer la foule depuis son carrosse tout en lisant un roman de manière discrète.
L'humour n'a pas vraiment fonctionné avec moi. Le fonds était drôle mais la forme ne m'a pas convaincue.
Le livre est très court (120 pages), mais j'ai mis plusieurs jours à le lire. D'ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas de chapitres m'a dérangé.
Ce roman tourne pas mal autour de la littérature anglaise et que je n'avais pas toutes les références.
Par contre la fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas. Finalement
après plusieurs année de lecture intensive, la Reine décide de se mettre à l'écriture. Elle décide finalement d'abdiquer pour écrire un ouvrage.
Pour le coup, la fin m'a plu car elle sort complètement de l'ordinaire malgré son côté complètement surréaliste.
Je ne peux pas m'empêcher de me demander comment la Reine Élisabeth II aurait réagi à la lecture de ce roman.
Malgré que ce livre plaisait beaucoup à ma maman, je n'ai personnellement pas été emballée plus que cela.
consignes validées : 20/30
récapitulatif :
viewtopic.php?p=21823556#p21823556