[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par ZigZag_Book »

Hello :D Voici mon nouveau récap

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
S
:arrow: Survivante : Campus Killer Story de Sonia Eska
Mon commentairePremier livre de l'auteur que je lis, et j'avais hâte de découvrir celui-ci. Il faut dire que les thèmes abordés avaient de quoi me toucher. Je pensais vraiment que ce livre serait mon coup de coeur de l'année mais il y a eu beaucoup de petits points qui ont refroidi ma lecture.
D'abord le style d'écriture. Même si l'écriture est fluide et que l'auteur manie parfaitement les mots, il y a beaucoup trop de descriptions. Beaucoup trop de développement de sentiments. Alors, oui aujourd'hui, certains livres en manque mais trop, ça ralenti le roman, et la lecture.
Ensuite, même si les évènements traumatisants sont le moteur du livre, je trouve qu'on revient très peu sur ce qui s'est passé. Le livre tourne beaucoup trop autour de la romance impossible entre les deux. On oublie même parfois que c'était tragique tellement, on reparle peu des évènements.
La romance est incroyable. Le développement des personnages prend son temps, et c'est bien dosé. Mais dommage, pour être un coup de coeur, il aurait fallu un peu moins de romance.

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
Juin ou 1995
:arrow: La vie est un roman de Guillaume Musso
Mon commentaireBon, comme chaque Musso, ça passe ou ça casse. Avec cet auteur, c'est soit on adore, soit on déteste, soit on est tellement perdu qu'on s'est pas où se situer.
Ici, c'est le cas. Ce livre est ... Voilà c'est mon commentaire. Comme toujours le style d'écriture m'a embarqué mais je suis arrivé à la fin, sans savoir ce que j'en avais pensé, sans savoir si j'avais vraiment compris le livre. Disons que ce Musso ne sera pas relu.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
:arrow: Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 1 : Le Chant de Pasiphaé de Liv Stone
Mon commentaireLu en une journée ? Je pense qu'on peut dire que c'était incroyable. Je ne pensais pas que la saga m'avait autant manqué avant de me plonger dans ce nouveau tome.
Ici, on retrouve Pasiphaé. La meilleure amie de notre Méréo qui cherche l'amour, mais qui culpabilise d'un sort jeté deux ans avant. De l'autre, Phobos, le dieu de la peur. Le revenant, un peu bourru mais tellement énigmatique. J'ai adoré leur histoire d'amour (même si mon coeur reste pour l'instant fermé en attendant la suite). D'abord, il y a cette alchimie inavouée. Puis le rapprochement 3000 ans avant. Et puis la déclaration. Leur histoire était presque parfaite. (Oui je boude l'autrice pour l'instant).
Mais ce qui rend ce roman aussi parfait, c'est l'histoire. La mythologie grec, mais surtout l'histoire des Troyens mis parfaitement en avant. L'autrice a fait beaucoup de recherches, et on le ressent dans tout le roman.
J'ai hâte de connaître la suite !!

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
:arrow: Psi-Changeling, Tome 17 : Océan de lumière de Nalini Singh
Mon commentaire
Au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce tome. Peut-être des dialogues un peu long. Des nouveaux de personnages.
Mais ensuite, passé les 20 pourcents, j'ai adoré. Même si on est dans un huit clos, on a tellement de personnages, de merveilleux décors (l'océan est tellement vaste) qu'on ne s'ennuit pas. J'ai aimé que pour une fois, il n'y est pas de Psy. Même si la série s'appelle Psy-changeling, les humains ont une place importante, et j'ai aimé qu'ils soient mis en avant. J'attends même l'histoire de Cassius avec impatience.

Mon récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Consigne n°17 : Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
Jacaranda de Gaël Faye (couleur préférée : violet)
Couverture
Image
Mon avis
Je n'ai pas totalement accroché à ce livre peut-être parce qu'il m'a plus fait penser à un documentaire qu'à un roman. On sent que l'auteur a fait des recherches sur le génocide rwandais et son impact sur plusieurs générations. Pour ça, je salue son travail. Cependant, j'ai trouvé l'écriture trop lisse et les relations entre les personnages superficielles. Pour un sujet aussi fort, je m'attendais à un récit plus profond et marquant... Dommage !
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le sam. 10 mai, 2025 7:23 pm, modifié 1 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je valide la consigne 25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre avec Le Diable au corps de Raymond Radiguet, sélectionné par Morlivet.

Roman court mais qui en tire une partie de sa beauté, Le Diable au corps se lit sans peine et même avec plaisir. Radiguet a le sens de la formule et un style qui se prête parfaitement à raconter cette histoire d'amour entre deux êtres à la fois jeunes et matures, histoire à la fois universelle et sans cesse redécouverte.

viewtopic.php?p=21824190#p21824190
Melinevdc

Profil sur Booknode

Message par Melinevdc »

Bonjour,

Je viens mettre ce challenge à jour avec mes dernières lectures.

Je remplie la consigne:
- 3: la première lettre du prénom de l'auteur est la même que celle de votre prénom.
--> Ashes falling for the sky de Nine Gorman et Mathieu Guibé (lettre M)
Super livre si vous aimez pleurer ! Des tragédies, des non-dits, des rires, des larmes, de l'amour. Bref, douloureux mais sympa quand même.
- 5: le personnage principal porte le même prénom qu'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
--> Off Campus 4: The goal de Elle Kennedy (la protagoniste s'appelle Sabrina comme ma copine)
J'avais beaucoup d'appréhension parce que le trope de la fille qui tombe enceinte ne m'a jamais attiré. Mais, je n'est pas été déçue ! Même si je le trouve un peu moins bien que les autres tomes des Off Campus, ça reste une chouette lecture. Il y a de l'humour, du drame, des personnages attachants… bref, je recommande !
- 28: finir une série que vous avez entamée
--> Father Figure de Narcissus (préquel de la série In These Words)
Le format est super cool ! Un côté roman, et un côté manga. Le manga raconte la première histoire d'amour du Dr Asano. Le roman décrit l'une des affaires criminelles du docteur sauf que nous sommes dans la tête du psychopathe et il nous décrit ses réflexions et ses sentiments.
La psychologie criminelle est toujours aussi passionnante, bien construite et complexe. Les sentiments des deux personnages sont précisément décrits, que se soit la peur, la haine, la résignation, l'amour… c'était très impressionnant de la part des autrices.
Attention, il y a des descriptions et des images d'actes très violents, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Mon récap est à jour.
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :)

Je viens valider une consigne : 24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

J'ai lu Mystic River, par Dennis Lehane, terminé le 5 mars 2025.

Mon avis :
Spoiler
J'ai vu le film il y a plusieurs années, bien avant de lire le roman, et je l'avais adoré.
Je m'étais toujours dit que j'attendrais avant de lire le livre, puisque je connaissais désormais l'intrigue.
Je suis bien heureuse d'avoir attendu, puisque je ne me souvenais que très vaguement de l'histoire (je me rappelais seulement quelques éléments principaux : 3 gamins (Sean, Jimmy et Dave) jouent ensemble dans la rue lorsque Dave se fait kidnapper pendant 4 jours, avant de revenir sans qu'on sache ce qui lui est arrivé. Plusieurs années plus tard, Jimmy est devenu un criminel repenti, Sean est devenu policier, et Dave accumule les boulots. La fille de Jimmy se fera assassiner, et Sean sera en charge de résoudre son meurtre).
Par chance, je ne me souvenais plus du tout de la fin ni de l'identité du meurtrier, alors l'effet de surprise était tout de même présent (même si on le voit un peu venir)!
Ce roman est très bien écrit, n'a pas vraiment de longueurs et garde le lecteur captivé du début à la fin.
Une excellente lecture pour les amateurs de romans policiers!
Bonne journée !

Récapitulatif
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hellooo,

je viens valider plusieurs consignes

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous avec November 9, de Colleen Hoover
Explication
Quand l'histoire commence Fallon et Ben ont 18 ans, l'histoire se déroule sur 5/6 ans donc ils atteignent au moins les 24 ans. (j'en ai 27)
Mon avis

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt avec Rêver n'est pas un vilain défaut, de Carole Cerruti
Avec les livres !
Mon avis

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment avec Everything, Everything, de Nicola Yoon
Mon avis

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu avec Journal d'un vampire, Tome 4 : Le Royaume des ombres, de L. J. Smith
Avec Vampire Diaries, adapté donc en série, bien que l'histoire s'est éloignée des romans.
Mon avis

Mon récap
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider 2 nouvelles consignes et en modifier une autre :
j'ai validé le 29/01/25 la consigne 29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire. avec Service après mort tome 1 de Angélique Kateb conseillé par Linavy dans le cadre du challenge journées spéciales 2024. Mais je l'avais déjà validé pour la consigne 25.(Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre)

Du coup à la place je rajoute un gros coup de coeur, conseillé par ma copine Cécile ! Les femmes du bout du monde de Melissa Da Costa. J'adore cette autrice, et elle m'a naturellement conseillé les femmes du bout du monde après l'avoir dévoré !

Gros coup de coeur pour ce roman. Je me suis attachée à ces 3 femmes, chahutées par la vie et qui se guérissent les unes les autres. Pour avoir dévoré la saga du nuage blanc de Sarah Lark, j'ai retrouvé les légendes maories et les paysages qui m'avaient tant plus. Bref Melissa Da Costa a réussi à me cueillir une nouvelle fois !

4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom (G) : the Ghost who wanted revenge de Bobbi Holmes
En mourant, Stoddard Gusarov désigne son meurtrier : Danielle Boatman. Danielle a un différent avec lui mais le tuer? Jamais !
Prouver à la police qu'elle n'y est pour rien est le dernier de ses problèmes, le plus important étant qu'elle ait à gérer un esprit en colère, le fantôme de Gusarov et il veut sa revanche !
e est la suite de the ghost who wasn't dans lequel Gusarov séquestre la meilleure amie de Danielle, Lilly, afin de la faire passer pour sa nièce décédée.
Cette série est toujours aussi plaisante à lire, originale, beaucoup d'humour, de suspense. Et tout le monde ne peut pas se vanter de résoudre des meurtres avec l'aide des fantômes !

28. Terminer une série que vous avez entamée. : On the way to the wedding, dernier tome de la saga des Bridgerton de Julia Quinn
J'ai terminé la saga !!! J'avais dévoré les premiers tomes (jusque Colin) et je me suis bien galérée sur les derniers, toujours le même schéma, une issue sans surprise et des scènes de sexe qui m'ont lassées.
Bref sur ce tome, on connait la fin dès la première page, j'ai juste apprécié de retrouver les ainés et Lady Bridgerton, qui ont une part un peu plus importante que dans les derniers tomes

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le ven. 14 mars, 2025 6:36 pm, modifié 1 fois.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne : Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous (la vingtaine).
:arrow: The Devils, Tome 1 : A Deal With The Devil d'Elizabeth O'Roark.
Avis
Je n'avais pas lu de chick-lit depuis quelque temps et je me suis rapidement rendu compte que ce genre m'avait manqué. Entre la romance, l'humour et la légèreté, il y a tout pour passer un bon moment sans prise de tête.
Les personnages ne sont pas des caricatures du genre, et n'ont pas des comportements extrêmes comme cela peut parfois être le cas.
Tali est une jeune femme avec la tête sur les épaules qui ne laisse pas ses problèmes saper son moral.
La personnalité d'Hayes est vraiment très intéressante à découvrir et l'évolution de son comportement au contact de l'héroïne est bien rythmée.
J'ai adoré suivre leurs joutes verbales, la naissance de leurs sentiments l'un pour l'autre et leur romance.
Le seul point noir est le comportement de l'héroïne dans les derniers chapitres. Pour se protéger, elle préfère s'éloigner d'Hayes et imagine le pire sur ce qu'il peut penser. J'ai eu envie de la secouer à plusieurs reprises.
Je lirais très certainement les tomes suivants quand l'envie de légèreté dans mes lectures me prendra.
Mon récap
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne numéro 6.

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance = 1999 (en VO).

J'ai lu Stardust de Neil Gaiman.

Mon avis :

Histoire un peu prévisible mais tellement mignonne. Keltie est vraiment magnifique avec ses gros yeux tout rond. Ca donne le sourire.

J'aurais bien aimé avoir un petit plan d'elles plus tard, c'est un peu dommage la dessus.

Mon recap
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Petite progression dans le challenge.

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
Je valide cette consigne avec le Roman graphique : Le problème à 3 corps, tome 2.
Page du livre + Commentaire
C’est un roman de science fiction, et cette catégorie est dans le top 3 de mes lectures préférées Avec 234 lectures.
Vérif ICI

Mon Récap
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je valide la consigne :

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
Isabel - Isabelle,
Spoiler
mon amie d'enfance, partie trop tôt 🦀 😢
"Et surtout ne te retourne pas..." de Lisa Unger

L'histoire commence par une scène finale et nous incite à poursuivre notre lecture pour savoir comment Isabel va se sortir de tout ça. J'étais bien accrochée toute la première partie.

J'ai bien aimé l'alternance entre les différents personnages : Isabel, Marcus, le flic, la sœur. L'alternance entre les souvenirs de chacun et les rebondissements qui les font avancer dans l'histoire.

Mais petit à petit l'auteur m'a perdue. Quelques longueurs, la relation adultère de la sœur, le suicide de leur père… toutes ces choses ce sont rajoutés à l'enquête, à la disparition de Marcus, aux questions d'Isabel. Du coup je me languissait la fin. Je me demandais comment tout ça allait terminé. Pour in fin, une fin un peu convenue.

Total 14/30

Mon récap
Melinevdc

Profil sur Booknode

Message par Melinevdc »

Bonsoir,
Je valide la consigne 17: lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée (à savoir le rouge).

--> Keleana: L'héritière du feu de Sarah J. Maas
Mon avis:
Wow, il y a des choses à dire. Commençons par le négatif puisque je n'ai qu'une simple remarque à faire. J'ai vu que je n'étais pas la seule dans les commentaires à être dérangée par les chapitres. C'est à dire que les changements de points de vu aussi fréquents ont tendance à casser la dynamique.
A part ce petit point, c'était un super tome ! Je suis tombée, comme tout le monde, sous le charme de Rowan. C'est un nouveau personnage, très vieux, très puissant et très séduisant ^^ Le duo Rowan - Keleana m'a beaucoup fait rire (et pleurer). Ils ont une relation tellement particulière (d'abord la haine, puis le respect et la confiance, l'amitié et l'amour vache).
On a aussi pu rencontrer Manon, une sorcière. Beaucoup ne l'aime pas, je vois pourquoi mais je ne suis pas du même avis. Au début on ne comprend pas ce qu'elle vient faire dans l'histoire mais tout prend sens vers le milieu du livre. Elle est très froide et "sans coeur" mais elle a laissé entrevoir une certaine sensibilité. C'est à creuser et développer pour la suite. J'ai hâte de voir son évolution !
Bref, j'ai trouvé ce tome assez introductif, et j'ai de grande attente pour la suite, en espérant que les prochains tomes gardent la même qualité.
couverture
Image

Mon récap est à jour.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, je viens valider une consigne ! 😎

J'ai lu :
  • Les Salauds Gentilshommes, Tome 2 : Des horizons rouge sang, de Scott Lynch lu le 7 mars 2025.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
Justificatif
Le personnage de Jean Tannen, Jean étant le prénom du père de mon père.
Mon avis
Un deuxième tome aussi sympathique que le premier, bien qu'il m'ait fallu un certain temps pour me mettre dedans. Toute la première partie, bien que prenante avec la mise en place de l'intrigue, certains des enjeux, était beaucoup trop longue par moment. Cependant, quand on arrive à la seconde moitié, donc concrètement quand ça pue pour Locke et Jean, et qu'ils se retrouvent sur un bateau (je me demandais quel était le rapport avec la couverture, pendant looongtemps) c'est là que ça a vraiment démarré pour moi. Ce que j'aime beaucoup de cette saga, c'est l'amitié, la tendresse et l'amour que se portent les deux protagonistes, même s'ils ne sont pas toujours d'accord, l'un avec l'autre.
Ici, on découvre d'autres personnages auxquels on s'attache et vraiment, j'adorerais retrouver l'orchide-poison.

J'aurai un reproche à faire, c'est la rapidité avec laquelle tout se termine sur la dernière partie du roman, alors qu'il a fallu un long moment pour tout mettre en place. Ça m'a donné un peu l'impression de rester sur ma faim. Hâte de lire la suite en tout cas !
Mon récap = 14/30 consignes validées
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
✅ Harry Potter and the philosopher's stone
🗓️ 09.03.25
👉🏻
Spoiler
Relecture en anglais du premier tome de la plus grande saga littéraire au monde ! Un plaisir
4/30
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Je valide la consigne :

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom : Magali

"Un écart de conduite" de Michèle Halberstadt

Excellent ! C'est un coup de cœur.
L'auteur nous délivre l'histoire de Laure, 19 ans.
Après une erreur de jeunesse vient la colère, la culpabilité, la solitude, les non-dits.
C'est un récit poignant, addictif, rapide et magnifiquement écrit ❤️

Total 15/30

Mon récap
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir !
J'ai pris un peu de retard dans mes posts de validation ^^'

Je valide la consigne 25 Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre avec la bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald
Mon avis : ici

Je valide aussi la consigne 11 Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement avec 813, les trois crimes d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc
Mon avis : ici

Mon post récapitulatif : ici
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 22. 22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment. avec JBraveland T02, le code d'honneur d'Erin Hunter - Série découverte en novembre 2024

Mon avis
Rien ne va plus sur la terre des Braves. Certains individus trahissent leur clan entrainant la mort de nombreux innocents.
L'équilibre de la vie sur la terre des Braves est en péril. Une jeune éléphante à la carte en main pour sauver la savane mais la tâche est rude.

Récapitulatif
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour,
je valide la consigne 10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
Nationalité française avec les mots de Jean-Paul Sartre

mon avis :

Ce livre est une autobiographie de l’enfance de l’auteur, où il raconte sa découverte de la lecture ainsi que son désir d’écrire. L’ouvrage est divisé en deux parties, "Lire" et "Écrire", sans chapitres à l’intérieur, ce qui peut rendre la lecture moins structurée et compliquer l’arrêt entre deux passages. Dès le début, Sartre dresse son arbre généalogique, un élément qui m’a semblé confus. J’ai dû m’y référer à plusieurs reprises pour bien comprendre les liens de parenté entre les personnages.

mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21826706#p21826706
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Consigne n°30 : Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec (suggestion du 03/02/2025)
Suggestions du jour du début du mois de février 2025
Image
Mon avis
Un livre qui me rappelle un peu "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett... Sauf que, dans "Alabama 1963", il y a une enquête policière en plus et que, si je compare les deux livres, je me suis un peu moins attachée aux personnages. Malgré ce léger bémol, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire se lit d'une traite grâce à des dialogues dynamiques et la fin est surprenante, je ne l'avais pas vue venir !
➡️ Mon récapitulatif
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour !

Je valide ma première consigne, la n°10 :

Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.

:arrow: Tous les silences ne font pas le même bruit de Baptiste Beaulieu.

Pourquoi ? Baptiste Beaulieu est français, comme moi.

Image
Mon avis
C’est le genre de livre qui, s’il était lu par tous, pourrait changer le monde. Il invite à la réflexion et pousse à interroger nos comportements pour bâtir une société plus juste.

Baptiste Beaulieu y aborde avant tout la condition des personnes LGBT+ dans un monde qui les rejette. Mais son propos s’étend plus largement au féminisme et aux oppressions systémiques, mettant en lumière la souffrance et la frustration vécues par tant d’individus dans une société qui les marginalise - les enfermant dans des rôles injustes ou allant jusqu’à les tuer pour avoir simplement existé ou revendiqué des droits.

Lorsqu’on n’est pas directement concerné(e), il est difficile de mesurer l’ampleur des violences infligées à certains groupes. Pourtant, l’homophobie, la misogynie et le racisme blessent, excluent et tuent, continuellement.

Des livres comme celui-ci sont essentiels. Ils nous confrontent à d’autres réalités, bousculent nos certitudes et nous offrent une précieuse opportunité de remise en question.
Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21840582#p21840582

Bonne journée :D
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je valide ma consigne 14:
Lire un auteur jamais lu auparavant.

Avec Tiphs et Le Chant des Voiles.

Mon avis :
C'est bien écrit, fluide, je dirais même que c'est plutôt bien documenté, en tout cas, je me suis vite plongée dans l'univers. J'aime particulièrement les histoires d'aventures de pirates ou en mer, et là, je me suis sentie voyager une bonne partie du récit. C'est destiné plutôt à un public YA, ça se ressent par moment. Le personnage principal agit parfois d'une certaine façon et on a malheureusement envie de lever les yeux au ciel, mais de manière générale ça va.

Mon recap est par là : viewtopic.php?p=21838076#p21838076

Bonne journée à tous !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je m'inscris à ce challenge plus que passionnant !
Ce post me servira de récap.

Consignes validées : 28/30

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo. (L)
📖 HHhH de Laurent Binet
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. (L)
🎨 L'Auto-école, tome 6 : Leçon de bonne conduite de Cazenove & Amouriq

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom. (L)
📖 Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom. (L)
🎨 L'Auto-école, tome 6 : Leçon de bonne conduite de Cazenove & Amouriq
📖 Le blé en herbe de Colette

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance. (1983)
📖
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.(Juillet / 1983)
🎨 L'auto-école, tomes 3, 7 et 8 de Cazenove & Amouriq
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés. (été)
📖 Le club des cinq et le trésor de l'île d'Enid Blyton
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous. (42 ans)
🎨 Tamara, Tome 10 de Zidrou

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous. (Française)
📖 Candide de Voltaire
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement. (UK)
📖 Les Aventures de Lady Eleanor Swift, Tome 1 : Meurtre à l'anglaise de Verity Bright
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
📖 Robert Langdon, Tome 4 : Inferno de Dan Brown

📖 Hamish Macbeth, Tome 5 : Qui franchit la ligne jaune de M.C. Beaton
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
📖 Le siècle, tome 1 - La chute des géants de Ken Follett

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré. (Chien)
📖 Sans Atout et le cheval fantôme de Boileau-Narcejac
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
📖 Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus de Jennifer Lynn Barnes
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée. (Noir)
📖 L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur de Joseph Delaney
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
📖 Inheritance Games, Tome 1 de Jennifer Lynn Barnes
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée. (2nde guerre mondiale)
📖 Le Siècle, Tome 2 : L'Hiver du monde de Ken Follett

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés. (Policier / Thriller / Cosy Mystery)
📖 Agatha Raison mène l'enquête : Tome 4 - Mortelle randonnée de M.C. Beaton
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu. (SF)
📖 L'Affaire Charles Dexter Ward de H.P. Lovecraft

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
📖 Les Lames du Cardinal, Tome 1 de Pierre Pevel
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.
📖 James et la grosse pêche de Roald Dahl

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
📖 Le rouge et le noir de Stendhal

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
📖
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
📖 Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de L.C. Tyler
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
📖 Les Tambours du dieu noir de P. Djèli Clark
28. Terminer une série que vous avez entamée.
📖 Guerres et dragons de Nicolas Jarry

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
📖 Le Jeu de l'assassin de Ngaio Marsh
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
🎨 Pandora Hearts de Jun Mochizuki
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 12 oct., 2025 11:04 am, modifié 17 fois.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne : 22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
:arrow: Entre nous, la rivière d'Alexiane De Lys - Justification : j'ai découvert ce livre il y a quelques jours.
Avis
j'ai trouvé ce roman est très rafraîchissant. L'histoire est assez courte, l'intrigue rapide et les personnages simples. Ce n'est donc pas le plus complexe ni le plus haletant, mais c'est une vraie bulle de douceur et j'ai passé un bon moment.
Le point central de ce roman est le personnage de Naya : sa reconstruction après une vie passée dans une tribu misogyne et violente, et sa romance avec Priam, le jeune homme qu'elle a sauvé dans son enfance.
Je me suis reconnue en elle, dans son caractère et sa façon de penser, comme le fait qu'elle réfléchit trop ou la remise en question permanente de ses actions.
Je recommande à 100% !
Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante : 14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
:arrow: Le siècle, tome 1 - La chute des géants de Ken Follett

Mon avis
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR

Je valide la consigne 1️⃣8️⃣ Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil avec Fantastique Grace Adams de Fran Littlewood.
📕 Lecture terminée le 13/03/2025
ℹ️
Ce livre a atterri dans ma PàL dès que j'ai vu sa couverture 🤩
🪶 AVIS : ICI

MON RÉCAPITULATIF
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Je m'inscris au challenge,
Ce post me servira de récap.
Bonne journée

Consignes

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
Lore Olympus - Volume 5&6 - Rachel Smythe:
viewtopic.php?p=21849947#p21849947
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
Michèle
Là où sont les oiseaux - Maren Uthaug:
viewtopic.php?p=21847877#p21847877
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
Gabrielle
Noblesse Oblige - Maiwenn Alix:

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
1992
Du thé pour les fantômes - Chris Vuklisevic:
viewtopic.php?p=21847099#p21847099

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
Le printemps
Hadès & Perséphone, Tome 1 : A Touch of Darkness - Scarlett St. Clair:
viewtopic.php?p=21850240#p21850240
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous..
La trentaine
Falling into pieces - Sheily Larash:
viewtopic.php?p=21849470#p21849470

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
La Passe-miroir, Livre 4 : La tempête des échos - Christelle Dabos:
viewtopic.php?p=21845811#p21845811

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
Irlande
Normal people - Sally Rooney:

Endless Fall - Louise Langlois:
viewtopic.php?p=21848612#p21848612

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
Jaune
La Passe-miroir, Livre 2 : Les disparus de Clairedelune - Christelle Dabos: viewtopic.php?p=21845000#p21845000

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
Extincta - Victor Dixen: viewtopic.php?p=21846509#p21846509

19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

Fantasy
La Passe-miroir, Livre 3 : La mémoire de Babel - Christelle Dabos: viewtopic.php?p=21845435#p21845435

21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
Uchronie
Liberté Oblige- Maiwenn Alix:
viewtopic.php?p=21850632#p21850632

The Love hypothesis - Ali Hazelwood:
viewtopic.php?p=21849947#p21849947
Mille femmes blanches - Jim Fergus:
viewtopic.php?p=21845811#p21845811

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
La vie invisible d'Addie Larue - V.E Schwab:
viewtopic.php?p=21846425#p21846425

Scholomance Tome 3 : Les enclaves dorées - Naomi Novik: viewtopic.php?p=21844550#p21844550

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver - Christelle Dabos: viewtopic.php?p=21844798#p21844798

La maison au milieu de la mer Céruléenne - TJ Klune: viewtopic.php?p=21846672#p21846672
Dernière modification par Ritamira le lun. 19 mai, 2025 9:23 am, modifié 20 fois.
Melinevdc

Profil sur Booknode

Message par Melinevdc »

Bonjour,
Je viens mettre à jour mon recap
J'ai fini Esprit d'équipe de Aimée Lou, ce qui me permet de remplir la consigne 14: Lire un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu
C'était une première mais je lirai d'autres de leurs œuvres, c'était trop bien !

Mon avis:
Le livre se lit vraiment super vite (commencé à 17h, fini à 2h pour ma part). Je n'ai vraiment pas réussi à décrocher.
Un parfait ennemies to lovers, pas trop rapide mais pas trop lent non plus.
Les personnages sont attachants, j'ai eu un petit coup de cœur pour Eliott quand même, il est super drôle avec sa répartie cinglante.
Les autrices nous prouvent à merveille la complexité de s'accepter pleinement et que chacun y va à son rythme.
Bref, je recommande fois mille !
Mon récap est à jour.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne :

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres. : The hopes and dreams of Libby Quinn de Freya Kennedy (29 lettres)
J'ai passé un bon moment en compagnie des habitants d'Ivy Lane ! C'est un roman tout doux qui ne me laissera pas de souvenir impérissable mais qui fait du bien.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mar. 18 mars, 2025 3:31 pm, modifié 1 fois.
FoolFitz

Profil sur Booknode

Message par FoolFitz »

Bonsoir,

Merci pour ce challenge :D .

Je m'y inscris et ce post me servira de récapitulatif.

Consignes validées : 3/30

Jokers utilisés : 0/4

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.

4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.

9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame de Rebecca Yarros

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
Le Cycle de Drenaï : Waylander II, Dans le Royaume du Loup de David Gemmell

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.

19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.

Le Trône de fer, Tome 11 : Les Sables de Dorne de George R. R. Martin

Dernière modification par FoolFitz le lun. 28 avr., 2025 9:04 pm, modifié 2 fois.
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Hello !
Je viens valider mon challenge !

Déjà, j'ai ignoré ces deux consignes :
6. Lire un livre publié l’année de votre naissance. ❌
15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré. ❌

Et je valide les 2 dernières consignes :

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous. :arrow: Lait et Miel. L'autrice, Rupi Kaur, est née en octobre, comme moi

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre :arrow: Hadès t1, tiré au sort par Lexale. Merci encore ! :)

Mon récap : viewtopic.php?p=21823084#p21823084
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »