[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
lucie-1456

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante : 20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
:arrow: Agatha Raisin mène l'enquête : Tome 4 - Mortelle randonnée de M.C. Beaton

Justificatif : Thème : Cosy Mystery qui fait partie de mon univers "Polar".

Mon avis

Mon récapitulatif est à jour.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante : 11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement. (UK)
:arrow: Les Aventures de Lady Eleanor Swift, Tome 1 : Meurtre à l'anglaise de Verity Bright

Justificatif : L'intrigue se situe au UK où j'ai vécu de 2013 à 2017.

Mon avis

Mon récapitulatif est à jour.
missmoimeme

Profil sur Booknode

Message par missmoimeme »

Bonjour,

Je viens valider plusieurs consignes avec la trilogie Lignées de l'ombre de Roxane Dambre :
Avis sur la saga
S'il y a une chose dont je suis sûre lorsque que j'ouvre un livre de Roxane Dambre, c'est que je vais passer un excellent moment ! Cette trilogie ne m'a pas donné tort, et j'ai adoré replonger dans l'univers de Scorpi et découvrir ce que devient la vie d'Élias.
Le premier tome a été particulier à lire, car il y a un côté familier dans son univers grâce à la trilogie Scorpi, mais aussi la fraîcheur des nouveaux personnages et de l'intrigue inédite. Je n'aime généralement pas les suites ou les spin-off, mais dans ce cas, ça a été un véritable plaisir !
Dès le début, je n’étais pas dans le flou ou dans le suspens concernant tous les mystères et les secrets comme pourrait l'être un nouveau lecteur. Cela ne signifie pas que je me suis ennuyée, loin de là !
C’était aussi étrange de revoir Élias : c'est maintenant un homme adulte, mais il se comporte encore comme le petit garçon que l'on connaît. Mahaut est une héroïne comme je les aime : une loyauté sans faille, un humour décalé, du courage à revendre. Les habitants du manoir sont toujours aussi amusants et originaux. Le grand méchant de la trilogie, Heinrich, est vraiment détestable.
La plume de l'auteure est une pépite : des histoires désopilantes, de l'humour à chaque paragraphe, des réflexions de personnages qui font mouche. Elle nous fait passer par toutes les émotions. Mention spéciale pour la scène de thé avec les parents dans le tome 3 !
Le seul point négatif de cette saga, c'est que c'est trop court ! J'espère que la scène d'épilogue laisse présager d'une nouvelle génération de Lesath.
Mon récap
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, je viens valider une consigne ! 😎

J'ai lu :
  • These Monstrous Gods, Tome 1 : To Cage a God, de Elizabeth May lu le 13 mars 2025.
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
Justificatif
To Cage a God : Cage est le premier mot du titre de ce tome, et je m'appelle Camille. A contrario, These Monstrous Gods, c'est le nom de la saga, c'est pour ça que je me dis que le titre du tome en soi est plus pertinent pour cette consigne, mais faut pas hésiter à me dire si ça ne passe pas hein !
Mon avis
(LU EN VO) À savoir que ça devrait être une duologie, cependant l'autrice a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'elle ne travaillait pas sur la suite et elle ignorait quand/si elle le ferait.

Je ne suis pas spécialement impressionnée par ma lecture. Ne vous détrompez pas, j'ai trouvé la plume assez fluide, mais avec un sacré paquet de répétitions sur les formulations. D'ailleurs, il manquait une carte pour se représenter le monde et où se trouve les divers royaumes, cette absence a trop impacté ma lecture au début. Une carte de la ville aurait été la bienvenue également, parce que je n'ai pas réussi à savoir si elle était toute petite, ou énorme.

Sinon, j'ai plutôt apprécié la façon dont l'univers est dépeint, avec ces inspirations slaves, bien que je me pose la question sur ce qui a poussé un tel choix. En effet, l'antagoniste principale est l'archétype même de l'assoiffée du pouvoir. Isidora ne déroge pas à ce cliché, malgré la mention de la violence dont elle a été victime. Encore que, cela n'est que mentionné et selon elle, cela lui donne tous les droits, en plus de posséder le godfire.

Tous les personnages, sont des archétypes du genre YA, alors que cela a été vendu comme étant une fantasy adulte. On est plutôt sur de la romantasy YA. Et de loin.

(Trahison.
Disgrâce.
L'esprit du mal est marqué sur sa face.)

Pourtant, j'étais curieuse sur les jeux de cour et d'intrigue au sein même du palais impérial, mais les seuls moments les plus intéressants sont ceux où Katya est avec Isidora. Ce sont des moments durs, où on voit tout le travail et la force dont Katya fait preuve. La meuf, elle
Spoiler
se fait quand même brûlée vive, une scène forte tout de même, puis elle ressuscite et après, c'est à peine si on en reparle ? EXCUSEZ-MOI, COMMENT CA ?
Un des nombreux sujets qui est placé, mais qui passe aux oubliettes après.

Quant à Sera, femme forte qui a besoin de personne et qui pourtant se fait sauver par son ex (pas si ex) mari dès que c'est possible. Ledit mari semble oublier le concept même de sa rébellion dès qu'il revoit sa femme et je présume que quatre années de séparation à générer beaucoup trop de frustration. Le garçon aurait peut-être pu penser à utiliser sa main gauche. Ou droite, ou les deux. Vraiment, les dialogues entre les deux s'ils sont amusants par le cliché qu'ils représentent, ça en devient vite assez lourd. Ce qui rend Sera intéressante, c'était le début, avec sa relation désastreuse avec sa zmeya, dont on ne sait rien d'ailleurs. Juste que dragonne est faible face au voleur, ça lui ramollit les écailles autant que les genoux de Sera, ouhlala.

Galina est un personnage qui aurait pû être intéressante, avec son passé auprès d'Irina et les missions qu'elle avait, sauf que finalement, non ? Sa relation avec la princesse tombe comme un cheveu sur la soupe, ça se connaît depuis même pas un mois que c'est déjà l'amour fou, et leurs dragonnes roucoulent aussi ensembles. I mean okay why the hell not.

Vraiment, moi je veux en savoir plus sur l'univers des "dieux", et comment des êtres aussi puissants peuvent être enfermé dans le corps d'humain.es depuis si longtemps sans qu'une guerre entre les deux dimensions aient eu lieu. Cela me paraît tellement incohérent.

Que dire d'autre ? L'histoire est somme toute prévisible, il n'y a rien de bien clivant. Et comme beaucoup de choses, la fin tombe comme le rideau d'une pièce de théâtre, encore que cette dernière ait une fin, tandis que là, pas tant que ça.
Il n'y a pas besoin de rappeler le prénom des personnages tant de fois, à chaque chapitre. (À moins qu'il s'agisse d'une coutume typique russe (ou slave ?) qu'a repris l'autrice).

Il ne faut avoir aucune attente pour cette histoire, du début à la fin et là, on peut potentiellement apprécier la lecture, sans pour autant la terminée les yeux pleins d'étoiles.

Conclusion : lu et s'en tape.

(PS : l'édition Illumicrate que j'ai, possède un chapitre bonus, bah tout ça pour ça, je m'en serais bien passé. Un flashback avec Irina aurait été bien plus intéressant, vu le passif avec ses filles.)
Mon récap = 15/30 consignes validées
Flolergo

Profil sur Booknode

Message par Flolergo »

Hello tout le monde !

Petit défi pour moi cette année : faire un challenge!

Alors c est parti !

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant
.
Si je reste. Gayle Forman

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
28. Terminer une série que vous avez entamée.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.

J utiliserai ce poste pour mon avancée.
Dernière modification par Flolergo le mer. 09 avr., 2025 10:04 pm, modifié 1 fois.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonsoir 😁

Je valide la consigne 28. Terminer une série que vous avez entamée, avec Scholomance Tome 3 Les Enclaves dorées de Naomi Novik.

Mon avis ici :
https://booknode.com/scholomance_tome_3 ... s/24691762

Mon récap ici :

viewtopic.php?p=21844249#p21844249

Bonne soirée
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonsoir 🕯️

Je viens valider une nouvelle consigne ✅

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott

Justification: Il y a eu deux films adaptés que j’ai déjà vu.

Mon avis;

Connaissant les oeuvres cinématographiques de ce livre, j’avais déjà un certain regard sur l’histoire. Je suis contente d’avoir enfin découverte l’œuvre derrière tout ça.
Bien qu’il m’ait fallu un petit temps pour rentrer dans l’histoire, on fini malgré tout par s’attacher aux sœurs, toutes différentes les unes des autres.
Une livre qui se veut parfois moralisateur.

Point atteint;

8/30
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne numéro 23.

23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.

J'ai lu Playing the Witch Card de K.J. Dell'Antonia.

Mon avis :

Sympa, mais sans plus. Je ne partais pas très motivée, mais à partir du milieu, j'ai bien accroché, dommage que la fin soit bâclée, on aimerait savoir comment tout se conclue.

Les personnages sont sympas, on s'accroche un peu à tout le monde, même les personnages les moins sympas. On est embarqués rapidement dans l'esprit d'Halloween et de la sorcellerie. On apprécie le petit côté romance de Flair et Jude, même si parfois les prénoms me perdaient un peu ahah.
Au final, c'est une belle histoire de famille, de pardon et d'acceptation. Son enfant grandit, nos parents font des erreurs, et il est important parfois de laisser les choses se faire pour pouvoir avancer.
Peut-être que j'aurais voulu plus de magie, peut-être que j'aurais voulu plus de romance, ou de gâteaux, ou quelque chose d'autre que juste placer un suspens.

Mon recap
Melinevdc

Profil sur Booknode

Message par Melinevdc »

Bonsoir,
Je viens mettre à jour mes deux dernières lectures.

Consigne 23: lire un livre que tu veux lire depuis longtemps
--> Switch me on tome 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 de Kujira
Mon avis:
Quelle déception ! Je suis vraiment déçue de cette fin.
C'est dommage parce que le début de l'histoire était super, c'est juste les deux derniers tomes qui ne passent pas. Le couple en soit est très mignon et attachant. Les illustrations à chaque début de tome sont très appréciables, et les dessins sont clairs et mignons.
Bref, je recommande jusqu'au tome 6, ne vous embêtez pas avec la suite.
Consigne 27: lire un lire que tu as trouvé dans la PAL d'un autre membre
--> Keleana: la reine des ombres de Sarah J. Maas
Trouvé dans la PAL de @alexebouquine
Mon avis:
C'était un très bon tome quoique incomplet quand on a pas encore lu le tome 4 partie 2, je ne comprends pas pourquoi avoir coupé le tome en deux d'ailleurs. Il y a encore beaucoup de mystères sur Dorian notamment, et sur les sorcières Jambes-Jaunes.
Et comme beaucoup de choses sont restées en suspens, j'ai un sentiment de frustration.
Sinon, j'aime beaucoup tout les personnages, surtout Manon ^^
L'histoire est toujours aussi prenante. J'ai hâte pour la suite !

Mon récap est à jour.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne :

30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode. : La sage femme d'Auschwitz de Anna Stuart
Quelle lecture ! Beaucoup de moments difficiles mais également énormément de douceur et de résilience dans ce roman. Ana et Ester vont me suivre longtemps!

Récap ici!
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 😁

Je valide la consigne 29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire. avec La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Ma sœur me parlait de cette saga depuis si longtemps ... J'aurais dû l'écouter 😁

Mon avis ici :
https://booknode.com/la_passe_miroir_li ... s/24694780

Mon récap ici :

Bonne journée
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

J'ai lu :
  • Dungeon Crawler Carl, Tome 1, de Matt Dinniman lu le 20 mars 2025.
25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
Justificatif
C'est @Gandalfoux et @Iludhara qui ont sélectionné ce livre dans ma PaL !
Mon avis
Avec Dungeon Crawler Carl, je découvre le sous-genre de la fantasy avec la Lit-RPG. On peut définir ça comme étant la rencontre entre la fantasy/science-fiction et les codes des jeux vidéos et plus spécifiquement des RPG (ainsi que les JdR sur table). Ici, on part sur le type de jdr de la DCC (aka Dungeon Crawl Classic) et on retrouve l'acronyme avec Dungeon Crawler Carl, bien joué. (Sans vouloir m'avancer, j'suis presque sûre que c'est fait exprès).

Bref, après cette p'tite intro nécessaire (surtout pour moi), on en pense quoi de tout ça ? Eh bien, on est sur une découverte plutôt concluante pour ma part ! En tant que lecteurice, on est directement plongée dans le contexte de l'histoire. On découvre avec Carl et Donut ce qui se passe et on les suit dans ce donjon. La narration est fluide, la plume est à la fois acerbe et bourrée d'humour et j'ai trouvé que ça se prêtait plutôt bien à l'histoire, bien qu'on y trouve un ton parfois plus sérieux, quand il est question de Borant et de la puissance que ça représente. Mais ça risque d'être encore plus développé dans les prochains tomes. Carl est plutôt drôle, même si j'espère qu'il soit plus développé dans le futur, parce que le rôle de l'ex qui s'est fait cocu, ça va pour un tome, mais sept, ça sera vite cringe. Surtout, avec ce qu'on obtient comme info via
Spoiler
Donut
. Je n'ai pas trouvé cela très pertinent, personnellement.

Je suis curieuse quant au personnage de Mordecai, j'espère qu'on en apprendra encore plus sur lui et de même pour les autres personnages que l'on a déjà rencontrés dans ce tome. Je pense notamment à Agatha, et j'suis sûre son thème musical à elle c'est
Spoiler
don't be suspiciouus, don't be suspicious
. J'ai quelques idées la concernant et j'aime bien les différents éléments que Dinniman a posés dans son intrigue. Seront-ils tous résolus à la fin, c'est une tout autre question.

Il y a aussi des questions de morale importante, au-delà de la survit, qu'est-ce qu'on est prêt à faire pour rester en vie ? C'est assez évident quand on rencontre les personnages de Frank et Maggie.

Il est flagrant que cette saga est donc écrite par un homme, ça se ressent énormément à la lecture et surtout sur la façon dont les personnages féminins sont décrites, par moment. Biais sexistes de l'auteur ou un parti pris assumé, je n'en ai aucune idée. J'ai tenté de mettre ces aspects-là de côté, pour être honnête. Mais j'ai conscience que c'est loin d'être parfait, malgré le bon moment que j'ai passé à lire ce premier tome.
Mon récap = 16/30 consignes validées
Melinevdc

Profil sur Booknode

Message par Melinevdc »

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai fini Afterlove de Tanya Byrne ce qui me permet de compléter la consigne 18: lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l'œil.
couverture
Image
Mon avis:
Le livre est coupé en deux parties. Dans l'une, les deux filles se rencontrent et tombent amoureuses. Dans l'autre, l'une d'elles meurt et devient Grande Faucheuse à son tour.
Pour ma part, j'ai adoré la première partie, d'autant plus que c'était ma première romance lesbienne. Mais la deuxième partie n'est pas du tout passée. Je l'ai trouvé assez longue et elle ne m'a apporté aucunes émotions, si ce n'est de l'ennui.
Je suis vraiment déçue d'être déçue haha. J'attendais ce livre depuis longtemps, j'avais beaucoup d'espoir et c'était bien parti ! Mais bon, la deuxième partie du livre ne m'a pas convaincu du tout.

Mon récap est à jour.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour

Je valide la consigne 17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée avec La Passe-miroir, Livre 2 : Les disparus de Clairedelune - Christelle Dabos

La couverture est jaune ce qui est ma couleur préférée.

Mon avis ici :

https://booknode.com/la_passe_miroir_li ... s/24697422

Mon récap ici :

Bonne journée
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

Et voici une 5e consigne validée !
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
✅ Locke and Key (l'intégral), par Joe Hill (né le 04/06/72)
🗓️ 23.03.25
👉🏻
Spoiler
Très bonne découverte grâce à la série Netflix, cependant les 2 n'ont rien à voir. Ici tout est beaucoup plus sombre, l'histoire, les décors, l'action...
Semble un très gros pavé mais se lit très bien, un plaisir de suivre les aventures de la famille Locke à la découverte de clefs magique dans leur manoir familial.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Consigne n°26 : Lire le livre venant de votre PAL dont le titre contient le plus de lettres.
Les putes voilées n’iront jamais au Paradis ! de Chahdortt Djavann
Mon avis
Chahdortt Djavann, écrivaine franco-iranienne, écrit un roman choc, entre le documentaire et la fiction, sur la prostitution en Iran ou encore l'hypocrisie sociale d'un système religieux extrémiste.

Le style d'écriture incisif, violent, sans fard me laisse perplexe et m'a mise mal à l'aise. Car, quelle est la part de vérité dans ce roman ? On ne saura jamais... J'aurais préféré que l'auteure recueille de vrais témoignages de prostituées et apporte ainsi à son œuvre une authenticité reconnue et une réelle profondeur.
➡️ Mon récapitulatif
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Helloooo,

je valide la consigne 10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous. ainsi que 11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
J'ai lu Les ombres de l'innocence de Coraline Croquet.
L'autrice est belge tout comme moi et le roman se passe en Belgique où je réside.

Mon avis est ici.

mon récap ici
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour je viens valider mes ultimes consignes :

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
*Mon effet boomerang - Valentine Stergann
https://booknode.com/collision_tome_1_m ... s/24651543

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
*Les Protecteurs 5 Vengeance - Sloane Kennedy
https://booknode.com/les_protecteurs_to ... s/24602131

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
*L'ange des ténèbres - Caleb Carr (1997)
https://booknode.com/lange_des_tenebres ... s/24699960

*Meurtre aux jeux olympiques - Violaine Vanoyeke (Antiquité)
https://booknode.com/les_enquetes_dalex ... s/24678164

*L'aliéniste - Caleb Carr
https://booknode.com/lalieniste_057374/ ... s/24664939

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
*Romain Puértolas - L'extraordinaire voyage du fakir...
https://booknode.com/lextraordinaire_vo ... s/24650131

30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
*Riley Jenson 1 Pleine lune - Keri Arthur
https://booknode.com/riley_jenson_tome_ ... s/24603267

Toutes les consignes ont été validées ! Merci pour ce renouvellement de challenge DeadlySin
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Tout petit ajout un peu à la traîne, parce que je n'ai juste pas de période historique préférée (j'aime à peu près tout, de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle. 😅). Donc après avoir bien tergiversé, ce sera donc une incursion dans la Guerre des deux Roses, au XVe siècle.

Avec
Le Requiem du Roi des roses, tome 10 et 11
Aya Kanno
Résumé tome 1 (celui du tome 11 spoile)
Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d’York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d’espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d’un père qui lui voue un amour inconditionnel.
Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s’engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. De cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l’histoire de l’Angleterre…
Avis T. 10 + T. 11
Tome 10
Buckingham qui tente à tout prix de découvrir le secret de Richard, ce dernier qui prend de plus en plus de place, au point de faire peur à la reine... J'ai dû m'arrêter en plein milieu avant de reprendre ma lecture. Je ne pouvais pas supporter ce qui arrive à mon Riri préféré...Cette révélation du cœur, ce souhait qui le brûle depuis son enfance, lui qui souhaite ne ressembler à personne, est finalement comme tous les autres...😢 Je déplore qu'un jour Catesby soit reconnu à sa juste valeur...Richard se retrouve pour se perdre encore plus entre les pattes de Buckingham, cette sale araignée qui trahit sans vergogne pour arriver à ses fins ! (arrachage de cheveux en cours…😡)

Tome 11
Richard running for the crown 😈 Franchement, j'ai hâte de savoir ce qu'il va devenir. Le temps de l'innocence est révolu, il est implacable, décidé, il respire une nouvelle assurance teintée du poison de Buckingham, et étrangement, c'est très séduisant comme évolution finalement. Donc j'attends de voir la direction prise, la fin quoique triste pour Catesby promet des développements intéressants...

Ma carte d'identité
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

J'ai lu :
  • Absolu, Tome 3 : Les Eveillés, de Margot Dessenne lu le 25 mars 2025.
Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
Justificatif
Margot Dessenne est une autrice française, voici sa page sur booknode.
Mon avis
Voilà le troisième tome qui conclue la trilogie d'Absolu. L'autrice ici, a su clore son intrigue sur la globalité de l'univers qu'elle a créé. J'ai conscience qu'il s'agit d'une saga YA, j'ai la trentaine, donc il y a des moments, je vais voir des choses qui m'ont déplu et je trouve ça fou de devoir faire de ce genre de disclaimer.

J'ai apprécié sa plume, qui reste à la fois fluide et directe, j'ai d'ailleurs trouvé que ce tome était mieux narré que le premier ! J'ai aussi bien aimé découvrir ce qui se déroule à plusieurs endroits, donc on découvre toutes les horreurs vécues par nos personnages. Le Nihil était glaçant, par exemple (et méritait d'être encore plus développé à mon sens). J'ai apprécié que les personnages soient souvent en mouvement. Je n'ai rien à dire sur l'action, il y en a pas mal et c'est plutôt bien géré.
Le fait de découvrir un poème/chant patriotique ou un extrait d'émission (de propagande, hein) après chaque chapitre est bienvenu, et je pense que l'autrice s'est amusée avec la poésie et ça se ressent ! La fin, tout ce qui tourne autour du
Spoiler
procès
, aurait cependant mérité d'être plus longue. Voir ce qu'il advient de certains personnages, c'est vraiment un atout dans ce genre d'histoire, mais j'ai trouvé que ça manquait de profondeur.

Autres points forts : MikoŁaj, jusqu'au bout. Mais il y a aussi Edward, son évolution est assez folle, donc bravo.
Le personnage d'Elswaz est détestable, mais des éléments durant l'histoire le rendent aussi très humains (ça reste une ordure, mais c'est aussi le résultat de son éducation, padré Borowski, oui, on parle de toi) et c'est une nuance que j'ai appréciée et ait trouvé manquante pour certain.es personnages. La gamine influenceuse là, bien joué, j'avais bien capté hein, mais c'était bien mené.

J'arrive aux points qui m'ont un peu déçu, en commençant par la façon dont les personnages semblent n'avoir d'yeux que pour leur potentielle moitié. J'aime beaucoup le personnage de Zuzanna, mais la voir courir après Prym tout le long du livre, jusqu'à ce qu'elle se réveille, ça en devient vite redondant. De même pour L'Ardente et Liba. Les deux se sont connus il y a peu de temps et c'est limite s'ils ne veulent pas se la jouer Roméo et Juliette. En toute franchise, je ne m'attendais pas à tant de personnages avait un romantic interest au vu de ce que j'ai entendu sur les réseaux. Ce n'est pas déplaisant, j'imagine que les personnages se raccrochent à ce qu'iels peuvent, mais ça m'a étonné.

Un détail qu'on rappelle à la fin, c'est qu'entre l'entrée dans la Zone des jeunots, c'était il y a sept mois. Le fait que toute cette intrigue sur si "peu" de temps, cela m'a interpellé, dans ma tête ça prenait au moins une année tout ça.

L'univers est riche, j'ai trouvé qu'il y avait de très bonnes idées et pour une première trilogie, c'est vraiment stylé ! J'pense qu'avec tout ce que l'autrice a mis en place, notamment les éléments révélés avec ce dernier tome, que ce soit les sciences, la nouvelle-europe et tout, ça aurait pu mériter un quatrième tome, mais là, c'est moi qui chipote.

Et j'suis très curieuse sur la suite de la carrière de Margot Dessenne en tout cas, c'est hyper prometteur !

(Par contre, il faut arrêter de glorifier une saga ou un livre parce qu'on apprécie la personnalité de l'auteurice sur les réseaux, vraiment).
Mon récap = 17/30 consignes validées
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :)

Je viens valider une consigne : 2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.

J'ai lu The Assassin's Blade, par Sarah J. Maas, terminé le 24 mars 2025 (je crois que ça valide la consigne puisque normalement, on ne compte pas les déterminants - donc ici, le "the"!).

Mon avis est diponible ici!

Bonne journée !

Récapitulatif
HermioneSerdaigle

Profil sur Booknode

Message par HermioneSerdaigle »

Hello!
Je m'inscris et ce post sera mon récapitulatif!

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
28. Terminer une série que vous avez entamée.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour

Je valide la consigne 20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés. avec La Passe-miroir, Livre 3 : La mémoire de Babel - Christelle Dabos

Ce que je lis le plus est de la fantasy :)

Mon avis ici :

https://booknode.com/la_passe_miroir_li ... s/24701276

Mon récap ici :

Bonne journée
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide la consigne 5.

Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

Avec J'irai tuer pour vous de Henri Loevenbruck, dont le personnage principal Marc, a le même prénom que mon papa ❤️

Mon avis : C'est un très bon livre (un bon pavé aussi) et bien écrit. Je ne suis peut-être pas complétement objective, puisque c'est un auteur que j'affectionne beaucoup, j'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises et il est tout simplement adorable. Mais je m'égare (ce n'es pas la même consigne 🫣). Donc, dans se livre on suit l'histoire de Marc, jeune homme un peu perdu, qui a dû mal à maîtriser sa colère et qui va se retrouver recruter par un membre de la DGSE pour devenir un agent clandestin #espion ! Le récit se situe dans les années 80, avec les attentats de Paris. Tout au long de l'histoire et aux travers de chapitres plutôt court, on découvre différents points de vue ( les victimes, les otages, les agents sur le terrain, les politiques) avec en fil rouge la vie de Marc. J'ai trouvé ce roman passionnant et je le conseille !

Mon recap est par là :
viewtopic.php?p=21838076#p21838076
FoolFitz

Profil sur Booknode

Message par FoolFitz »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne numéro 9 : Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
↪ Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame de Rebecca Yarros
Justification
Le personnage principal, Violet Sorrengail, a 21 ans et moi 24.
Mon avis
Un deuxième tome vraiment très bon même si le côté romance prend un peu trop de place pour moi qui ne suis pas très fan de ce genre. Ayant adoré la saga Eragon quand j'étais plus jeune c'est un plaisir de retrouver un univers rempli de dragons et de magie. La fin donne clairement envie de lire la suite.
Mon récap
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide les consignes suivantes :

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
"Un chien à ma table", Claudie Hunzinger

L'autrice est de nationalité française, comme moi !

Mon avis : J'ai été un peu désarçonnée par cette lecture... D'abord par le style de l'autrice. J'ai trouvé son texte assez décousu, ça doit être voulu, on aurait dit qu'elle écrivait toutes les pensées qui lui passaient par la tête, pêle-mêle, dans une même phrase, c'est assez singulier. Pourquoi pas en soi, mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre son propos. De bout en bout je n'ai pas bien réussi à la suivre, ça me laisse un peu sur ma faim.

Et puis il y a cette chienne, que je pensais être le centre de l'histoire, et qui ne l'est pas vraiment. Il s'agit surtout d'une femme qui met en avant sa vieillesse, et son amour pour la nature.

Certains passages m'ont beaucoup plu, je pense notamment à celui avec la nouvelle génération qui cherche à comprendre le monde dans lequel elle vit, qui veut changer les choses, j'ai trouvé ça beau.

Mais globalement j'ai surtout été... Désarçonnée c'est le mot.

28. Terminer une série que vous avez entamée.
"La passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos", Christelle Dabos

Ce quatrième tome est le dernier de la saga de La Passe-Miroir !

Mon avis : J'avoue être très partagée sur ce dernier tome... C'est toujours un grand plaisir de lire les aventures d'Ophélie, de voir sa relation avec Thorn évoluer, et d'avoir enfin le dénouement de toute cette histoire.

En revanche cette histoire d'échos était un peu abstraite pour moi, et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre tout ce qui se passait, j'ai l'impression de n'avoir pas toutes les réponses à mes questions !

Et la fin est bien évidemment très frustrante... A nous lecteurs d'imaginer la suite.

Je suis tout de même contente d'avoir terminé cette belle saga !

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21823092#p21823092
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonjour,
Je valide la consigne 7 ( Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous) avec Les Soeurs Wickwood de Ludivine Irolla qui est née en 1992 comme moi.
Mon avis : par ici
Mon récap : par là
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Consigne n°4 : Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
Comme si de rien n’était de Barbara Abel (C comme Céline)
Mon avis
D'habitude, j'apprécie beaucoup la plume de Barbara Abel mais pour ce livre sorti en 2024, je dois dire que je me suis un peu ennuyée. Je n'ai pas trouvé l'intrigue très palpitante et la psychologie des personnages n'est pas aussi disséquée que d'habitude.

Par contre, plus on avance dans le livre et plus le titre prend son sens : comme il est facile de faire "comme si de rien n'était" pour cacher un secret, sauver les apparences ou simplement se mentir à soi-même... Ce fil d'Ariane est bien cousu.
➡️ Mon récapitulatif
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour

Je valide la consigne 10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous avec La Passe-miroir, Livre 4 : La tempête des échos - Christelle Dabos

Christelle Dabos est française tout comme moi

Mon avis ici :

https://booknode.com/la_passe_miroir_li ... s/24703358

Ainsi que la consigne 23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps. avec Mille femmes blanches de Jim Fergus que j'avais envie de lire depuis plusieurs années.

Mon avis ici :

https://booknode.com/mille_femmes_blanc ... s/24707148

Mon récap ici :

Bonne journée
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR

Je valide la consigne 6️⃣ Lire un livre publié l’année de votre naissance ( 1979)[/color] avec Fantômette, Tome 40 : Fantômette et le mystère de la tour de Georges Chaulet.
📕 Lecture terminée le 01/04/2025

✒️ AVIS : ICI

MON RÉCAPITULATIF
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »