[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Moridiin »

Info générale

Depuis la dernière MAJ :

Ont été complétées :
8f - 9b - 10c - 11d - 16 - 17 - 18c - 22b - 24d - 49a - 55 - 59 - 63b - 64b - 68b - 69e - 71e - 82 - 86a - 88a - 88i - 95a - 97a - 98c - 109c - 109d - 109e - 134c - 146f

Sont pleines :
13b - 13d - 80b - 81f - 81h - 110c

(Désolée, la liste que je vous avais postée hier n'était pas complète :? c'est résolu normalement !)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 04 sept., 2025 10:49 pm Je m'inscris à la
131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
H - blanc

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 2" de Natsuki Takaya
Spoiler
20250904_224833.jpg
EDIT !!!!
Je décale cette lecture à

90- Lire un livre avec des créatures surnaturelles :
A - aquatiques

Spoiler
20250904_233516.jpg
20250904_233516.jpg (708.03 Kio) Consulté 2245 fois
20250904_233535.jpg
20250904_233535.jpg (656.29 Kio) Consulté 2245 fois
20250904_233740.jpg
20250904_233740.jpg (638.62 Kio) Consulté 2245 fois

Lu
On rencontre de nouveaux personnages dans cet opus...et on les creuse direct !!

C'est fou ce que ce manga est réfléchi. Non seulement il est très original, mais parfaitement maîtrisé. Au fur et à mesure que passé et présent se mêlent, et que le nombre de héros augmente c'est parfaitement orchestré !

L'humour est là, toujours, mais la sensibilité aussi. On ne peut que s'émouvoir des souvenirs qui remontent et de l'attachement qui s'ancre plus fermement.

Une pépite !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
H - blanc

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 3" de Natsuki Takaya
Spoiler
20250904_234444.jpg
20250904_234444.jpg (127.88 Kio) Consulté 2243 fois
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 99-a: Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la culture avec The guilty mother de Diane Jeffrey
Spoiler
Jonathan est journaliste
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

FPzzbr70 a écrit : lun. 01 sept., 2025 12:46 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 17, lire un livre dont l'auteur est francophone avec Une vague de Line PAPIN aux éditions Picquier.
L'autrice est née à Hanoï et vit maintenant en France et écrit en français. Elle a la double nationalité vietnamienne et française, donc je ne sais pas si cela convient bien pour cette consigne.

Je lis le livre quand même...

Bonne semaine 8-)
Voilà, c'est fait, Consigne 17 validée.

Mon avis sur ce livre : Je recommande
Line PAPIN a une belle écriture et son récit coule, fluide, nuancé, mystérieux. J'ai lu "La vague" quasi d'une traite, intriguée et curieuse de savoir ou l'autrice m'emmènerait. Les personnages sont de vrais personnages de roman, mais leur ressenti, émotions, sentiments et réflexions sont très finement exprimés et crédibles. Le récit de leurs vies s'entremêlent et se nouent jusqu'au final assez inattendu. Une vraie réflexion philosophique sur la vie, la mort et sur le sens du "je"/"moi".
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 04 sept., 2025 11:47 pm Je m'inscris à la
H - blanc

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 3" de Natsuki Takaya
Spoiler
20250904_234444.jpg
20250904_234444.jpg (127.88 Kio) Consulté 2196 fois
Lu

Lire ce manga fait décidément un bien fou ! :D
Il prône la bienveillance tout en nous amusant.
C'est impressionnant qu'il se passe tant de choses à chaque volume. C'est surprenant,à chaque fois, ça foisonne, ça pétille, c'est dense et apaisant !
Et pourtant...la tension monte.^^
Une réussite vraiment.
Les personnages sont tous monstrueusement attachants. Et la joie de vivre perpétuelle de Tohru est un enchantement. :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
F - le commerce
(Ayamé)

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 4" de Natsuki Takaya
Spoiler
Chaque personnage a son moment de gloire, de mise à l'honneur.
Ayamé occupe les 2/3 de ve volume...il est partout !!!
20250905_151608.jpg
20250905_151608.jpg (506.09 Kio) Consulté 2194 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 05 sept., 2025 4:50 pm Je m'inscris à la
99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
F - le commerce
(Ayamé)

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 4" de Natsuki Takaya
Spoiler
Chaque personnage a son moment de gloire, de mise à l'honneur.
Ayamé occupe les 2/3 de ve volume...il est partout !!!
Et oui...il tient son propre commerce. ^^
20250905_151608.jpg
20250905_151608.jpg (506.09 Kio) Consulté 2170 fois
Lu

Toujours un bonheur en page.
Toujours un flot grandissant de personnages (dont un Ayamé théâtrale et hilarant XD).
Beaucoup d'émotions par le passé de Momiji. Beaucoup d'amusement car les comiques de situations perdurent. Et aussi de l'apaisement par un pic-nic atypique.
Bref les bons sentiments continuent et nous régalent.
Vraiment je les aime tous dans ce manga. Rien n'est tout blanc ou tout noir (même si Akito fait flipper.^^")
Connaître par cœur le déroulé me fait anticiper la suite avec plaisir.
Les Soma nous réservent encore de bien nombreuses surprises.
Nous ne sommes pas au bout de nos peines ni de nos rires.^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
165- Lire une œuvre écrite :
B - au XXe siècle
(1999)

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 5" de Natsuki Takaya
(Paru en 2003 en France mais bien écrit en 1999 ce tome !)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

FPzzbr70 a écrit : ven. 05 sept., 2025 1:01 pm
FPzzbr70 a écrit : lun. 01 sept., 2025 12:46 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 17, lire un livre dont l'auteur est francophone avec Une vague de Line PAPIN aux éditions Picquier.
L'autrice est née à Hanoï et vit maintenant en France et écrit en français. Elle a la double nationalité vietnamienne et française, donc je ne sais pas si cela convient bien pour cette consigne.

Je lis le livre quand même...

Bonne semaine 8-)
Voilà, c'est fait, Consigne 17 validée.

Mon avis sur ce livre : Je recommande
Line PAPIN a une belle écriture et son récit coule, fluide, nuancé, mystérieux. J'ai lu "La vague" quasi d'une traite, intriguée et curieuse de savoir ou l'autrice m'emmènerait. Les personnages sont de vrais personnages de roman, mais leur ressenti, émotions, sentiments et réflexions sont très finement exprimés et crédibles. Le récit de leurs vies s'entremêlent et se nouent jusqu'au final assez inattendu. Une vraie réflexion philosophique sur la vie, la mort et sur le sens du "je"/"moi".
Salut. Tu n'as pas du voir notre notif : la consigne était pleine quand tu t'es inscrit, est-ce que tu sais te recaser sur une autre ?
Moridiin a écrit : lun. 01 sept., 2025 9:32 pm
FPzzbr70 a écrit : lun. 01 sept., 2025 12:46 pm Je m'inscris à la consigne 17, lire un livre dont l'auteur est francophone avec Une vague de Line PAPIN aux éditions Picquier.
Hello. Si elle a la nationalité française, ça ne marcherait pas. Dans tous les cas, la consigne est déjà pleine, désolée. Tu sais te recaser ailleurs ? Merci
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 03 sept., 2025 8:14 pm Bonsoir !

Je m’inscris à la consigne 164.A - Lire un livre primé avant 2000 avec Les Olympiades Truquées de Joëlle Wintrebert, roman ayant reçu le prix Rosny aîné en 1988.
Un roman très intéressant… on découvre les pires côtés de la société, mais démultipliée par la technologie. Un peu dommage que le roman s’éparpille, certains aspects auraient mérités d’être plus exploités. Et la fin tombe un peu à plat, avec un potentiel qui tombe aussi vite qu’un soufflé. J’ai plutôt bien aimé, mais j’aurais aimé que l’objectif de l’autrice soit plus clair.

Et je m’inscris ensuite à la consigne 131.c - Lire un livre dont le dos est jaune avec le manga Atchoum ! De Naomi Urasawa.

Le dos est aussi jaune que la couverture.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 03 sept., 2025 10:03 am Bonjour,

Je m'inscris à la 80b avec "La Fiancée du dieu de la mer" d'Axie Oh.

Les personnages portent un kimono
Spoiler
Image
Merci ;)
J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'ambiance est féerique. Mina est un personnage attachant, intelligent et courageux. Son lien avec sa famille est vraiment touchant. Sa quête pour sauver le Dieu de la Mer est intéressante.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 05 sept., 2025 8:40 pm
Et je m’inscris ensuite à la consigne 131.c - Lire un livre dont le dos est jaune avec le manga Atchoum ! De Naomi Urasawa.

Le dos est aussi jaune que la couverture.
Un recueil d’histoires courtes bien sympathique, comme on pouvait s’attendre de la part de l’auteur. Les deux premiers histoires m’ont bien plu, et celle sur le kaiju est complètement délirante mais tout aussi excellente.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 05 sept., 2025 6:49 pm Je m'inscris à la
165- Lire une œuvre écrite :
B - au XXe siècle
(1999)

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 5" de Natsuki Takaya
(Paru en 2003 en France mais bien écrit en 1999 ce tome !)
Lu

Je suis accro à cette série.
Tout le monde est aux petits soins pour Tohru et ça fait tellement plaisir. (Car elle le mérite bien !)
Elle est le catalyseur du bien-être de tous, pas étonnant qu'ils soient attentifs au sien.
Je trouve juste génial d'ailleurs que tous soient importants. (Et l'on n'a pas encore rencontré chaque membre maudit des Soma !) Chacun a droit à un moment clef et ce régulièrement. (C'est ponctuel mais récurrent. )
Décidément ce manga est unique en son genre sur bien des points.
La profondeur des émotions au delà du vécu des personnages entre autre.^^
Tify

Profil sur Booknode

Message par Tify »

Tify a écrit : mer. 30 juil., 2025 1:43 pm Je m’inscris à la consigne 72c- Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire : une phrase d’accroche avec Addict sur ordonnance- Diane Wattrelos, ça n’arrive pas qu’aux autres : le cri d’alerte d’une maman sur les opioïdes légaux.

Image
Je valide cette consigne :

Découvert grâce à l'OP all star, ce roman est une petite pépite. C'est le titre qui m'a d'abord intrigué puis je me suis tournée vers le résumé et de part mon métier c'est un sujet qui m'a de suite parlé. Le tramadol ce médicament que l'on voit passer toute la journée et pourtant loin d'être anodin : fort pouvoir addictogène, possible overdose, intolérances et nombreux effets indésirables, etc. J'ai trouvé ce témoignage très intéressant, qu'est-ce qui a manqué à Diane Wattrelos dans sa prise en charge ? Qui y a t-il dans la tête d'un patient ? Un témoignage qui me permettra sans doute d'améliorer ma pratique et d'accompagner au mieux mes patients sous tramadol. Pour finir et comme nous le montre les autres témoignages, toutes les professions sont touchées, toutes les tranches d'âge et il est important de sensibiliser au plus tôt afin d'éviter l'irréparable.

Je m'inscris maintenant à la 8b - Lire un livre d'un auteur né au mois de février avec Miss La Gaffe l'intégrale - Meg Cabot née le 1er février
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 27 août, 2025 7:30 pm Je poursuis sur la 13f avec 🎨 Au petit bonheur la science : L'Histoire méconnue des grandes découvertes de Cécily de Villepoix
Je valide
Mon avis :
Ce récit livre une explication de plusieurs découvertes scientifiques en quelques pages chacune. J'ai aimé l'idée, moins la réalisation. Je n'ai pas accroché à la forme, que j'ai souvent trouvé infantilisante (alors que ça n'est pas un livre que je mettrais dans les mains d'un enfant, pour cause d'un contenu trop complexe et trop peu expliqué). Et sur le fond justement, j'ai parfois trouvé les explications un peu brouillonnes (voire carrément absentes), au profit plutôt d'un listing biographique des personnages ayant permis de faire cette découverte. Donc j'ai trouvé dommage qu'on expédie parfois des thématiques, en mettant de côté l'explication scientifique, le comment ça marche. Sans compte qu'on détaille moins le comment ils ont pu scientifiquement en arriver là, que les petites histoires / rebondissements scandaleux gravitant autour de ces personnages et/ou de leurs découvertes. La chronologie est parfois cahoteuse aussi, avec des flash-backs pas extrêmement clairs vu la brièveté du récit.
Dernier point mais le plus important à mon sens : je regrette fortement la partialité clairement affichée de l'ouvrage sur de nombreuses découvertes.
Pour autant, c'est un ouvrage qui a le mérite de traiter de l'histoire de plusieurs découvertes et en ça, j'ai quand même appris des choses.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Info générale

Depuis la dernière MAJ :

Ont été complétées :
8f - 9b - 10c - 11d - 16 - 17 - 18c - 22b - 24d - 49a - 55 - 59 - 63b - 64b - 68b - 69e - 71e - 82 - 86a - 88a - 88i - 95a - 97a - 98c - 109c - 109d - 109e - 134c - 146f

Sont pleines :
8b - 13b - 13d - 80b - 81f - 81h - 99a - 110c
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
C- l'éducation

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 6" de Natsuki Takaya
Spoiler
C'est fois c'est le Maître que l'on rencontre et qui occupe les 3/4 du volume.
Il apprend les arts martiaux à beaucoup d'enfants Soma. Et a éduquer tout court Kyo.
20250906_113128.jpg
20250906_113128.jpg (606.13 Kio) Consulté 2047 fois
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : mar. 02 sept., 2025 7:31 am Bonjour,

Je m'inscris pour une 43ème consigne.

13-d avec "Nos résiliences" d'Agnès Martin-Lugand

Merci et bonne journée.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Je n'ai pas été particulièrement convaincu par ce récit de l'auteure, dont c'est le premier roman que je lise. La trame est intéressante, l'introspection personnelle suite à un accident qui touche l'être aimé est un bon sujet, mais l'auteure n'a pas su rendre ses personnages intéressants. Ava et Xavier sont antipathiques, l'introspection d'Ava est redondante et finalement ça manque cruellement d'une réelle profondeur. Finalement pas de surprise, on s'attend à ce qu'il va arriver et cela est bien dommage. Bref, je ne suis pas certaine de lire à l'avenir d'autres récits de cette auteure, peut-être un peu trop surcoté à mon goût.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : sam. 06 sept., 2025 11:59 am
Axanthic a écrit : mar. 02 sept., 2025 7:31 am Bonjour,

Je m'inscris pour une 43ème consigne.

13-d avec "Nos résiliences" d'Agnès Martin-Lugand

Merci et bonne journée.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Je n'ai pas été particulièrement convaincu par ce récit de l'auteure, dont c'est le premier roman que je lis. La trame est intéressante, l'introspection personnelle suite à un accident qui touche l'être aimé est un bon sujet, mais l'auteure n'a pas su rendre ses personnages intéressants. Ava et Xavier sont antipathiques, l'introspection d'Ava est redondante et finalement ça manque cruellement d'une réelle profondeur. Pas de surprise, on s'attend à ce qu'il va arriver et cela est bien dommage. Bref, je ne suis pas certaine de lire à l'avenir d'autres récits de cette auteure, peut-être un peu trop surcoté à mon goût.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 31 août, 2025 9:58 pm Je m’inscris sur la consigne 110f avec Loser's Fraternity, Tome 1 : Fiction vs Reality de Océane Ganhem et Jenn Guerrieri
J'ai trouvé cette histoire trop gentillette et donc sans intérêt.
C'est dommage car elle aborde des thèmes importants comme la pauvreté, l’acceptation, la solidarité...
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m’inscris sur la consigne 79a avec Le Sang en héritage, Tome 1 : Un prince cruel de Sophie Lark.
Il y a des fraises sur la couverture
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : dim. 31 août, 2025 7:02 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 131j- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur marron avec Rules of the Game, Tome 1 : Offside d'Avery Keelan =>
Spoiler
[Image
Je valide donc la consigne 131j- Lire un livre dont le dos est de couleur marron : "Le jour de ses 21 ans, Luke invite Bailey dans un restaurant huppé et la largue. Le problème c’est que sa vie tournait autour du hockey et de Luke qui est le capitaine des Bulldogs, l’équipe de hockey de leur université, qu’il joue avec son frère, que les copains de ses colocs sont également dans l’équipe, du coup elle se retrouve mise à l’écart, même dans son propre appartement. Ses deux amies de son club de journalisme l’emmènent en boite et elle se fait draguer par Chase Carter, un séducteur, un provocateur mais surtout un joueur des Falcons, ennemi juré des Bulldogs et de Luke. Contre toute attente, ils vont se rapprocher et Chase va l’aider et la soutenir… Une agréable surprise avec une lecture plaisante qui m’a fait passer un bon moment même si le livre aurait pu être réduit. "
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour 44ème consigne.

76 a. Avec "Captive" de Margaret Atwood.

https://booknode.com/captive_05046/covers#gallery-1

Merci et bon week-end.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 110b Lire un livres comportant des chapitres uniquement numérotés avec HHhH de Laurent Binet.

Justificatif :
Spoiler
IMG_4112.jpeg
IMG_4112.jpeg (110.16 Kio) Consulté 2018 fois
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 69a- Lire un livre avec sur la couverture un collier avec Tomber l'uniforme, Tome 5 : Situation sous contrôle d'Annabeth Albert => https://booknode.com/tomber_luniforme_t ... e_02672424
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m’inscris à la consigne 158.a - Lire un livre graphique avec pour thème « magie » avec la BD Kairos de Ulysse Malassagne.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 06 sept., 2025 11:37 am Je m'inscris à la
C- l'éducation

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 6" de Natsuki Takaya
Spoiler
C'est fois c'est le Maître que l'on rencontre et qui occupe les 3/4 du volume.
Il apprend les arts martiaux à beaucoup d'enfants Soma. Et a éduqué tout court Kyo.
20250906_113128.jpg
20250906_113128.jpg (606.13 Kio) Consulté 1977 fois
ÉDIT = Décalée à la 99 H - Sport

L'un de mes tomes favoris, pour la grande scène de Kyo.
Tohru est un baume pour tous...et là sans son intervention je n'ose imaginer la destruction psychique qui aurait résulté de cette épreuve.
J'en ai encore le cœur qui bat la chamade !!

On rencontre aussi deux nouveaux personnages.
Le maître, qui est d'une zenitude impressionnante, et Minné, bien moins posée qu'il n'y paraît de prime abord.^^

Tous les autres restent fidèles à eux-même. Les calmes ne s'énervent pas, et les zazimutés eux explosent en continu. ;D

Chaque volume fini n'appelle qu'une chose : le suivant ! Et ce même sans cliffhanger. ;)
On souhaite tellement le meilleur aux héros qu'on a juste hâte de les retrouver et constater leurs progrès.
Dernière modification par Hanayu le mar. 09 sept., 2025 10:10 am, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
164- Lire un livre primé dans les années :
B - 2000 à 2019
(2001)

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 7" de Natsuki Takaya
Spoiler
Screenshot_20250905_184906_Chrome.jpg
Screenshot_20250905_184906_Chrome.jpg (57.31 Kio) Consulté 1976 fois
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 06 sept., 2025 7:17 pm Je m'inscris à la
164- Lire un livre primé dans les années :
B - 2000 à 2019
(2001)

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 7" de Natsuki Takaya
Spoiler
Screenshot_20250905_184906_Chrome.jpg
Screenshot_20250905_184906_Chrome.jpg (57.31 Kio) Consulté 1957 fois
Lu

Et c'est au tour d'Hiro le sale gosse de faire son apparition !! XD
C'est fou comme la sensibilité peut rendre agressif. ^^' En tout cas notre agneau en est une preuve. ;P
Tohru n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs avec ce jaloux émotif.

Sinon quel plaisir de voir Kisa. Ah et on satisfait notre curiosité sur la construction de l'amitié entre Tohru et Arisa ce qui mène au Papillon Rouge. <3 Un grand moment, vivement la version Saki !

Motoko, elle, au lieu de nous horripiler nous émeut étrangement. C'est un personnage entier, et donc extrême. Cela n'en fait pas quelqu'un de mauvais. ;)

Aparté : il est bluffant que l'on soit prévenu régulièrement du plein pouvoir despotique et de la violence d'Akito sans pour autant en être traumatisé (et il y aurait de quoi car à chaque fois le sang coule...).

Et oh stupeur....cliffhanger final !!
Nous voici appâté !! Le visage et le vécu de nos deux "camouflés" des dernières pages...on veut les découvrir !!
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »