Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par Une_autre_lectrice »

Bonjour,

Je viens valider quelques lectures pour la consigne d'août ("Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés")

Nous, les indomptables de Yuval Noah Harari
Spoiler
Mon avis :
Nous, les indomptables de Harari est un livre passionnant ! À destination des plus jeunes, il reste accessible et captivant pour tous les âges. De belles illustrations accompagnent parfaitement un texte à la fois clair, précis et très pédagogique.

Justification :
Ce livre traite d'Histoire, et je n'en suis pas Maître sur Booknode.
Cherub, tome 2 : « Trafic » de Robert Muchamore
Spoiler
Mon avis :
Dans la lignée du premier tome de Cherub, « Trafic » fourmille de rebondissements et l'écriture de Robert Muchamore est toujours aussi dynamique et agréable à lire.

Justification :
Ce livre a pour thème principal l'espionnage, et je n'en suis pas Maître sur Booknode.
Anthologie de la poésie française de Georges Pompidou
Spoiler
Mon avis :
Ouvrage très intéressant qui rassemble certains des plus beaux poèmes de la littérature française - à découvrir ou à redécouvrir. Les notes de Pompidou sont elles aussi passionnantes : il y explique ses choix d'auteurs et de poèmes avec clarté.

Justification :
Ce livre a pour thème la poésie (c'est une anthologie de poèmes), or ge n'en suis pas Maître sur Booknode.
Total du post : 3 points
Ancien total : 22 points
Nouveau total : 25 points
Mon récap
Wonderbook_04

Profil sur Booknode

Message par Wonderbook_04 »

Bonjour, je ne comprends pas sur mon poste de validation on ne m a pas comptabilisé le mois de juillet, août je pense est en cours car nous sommes beaucoup !! Merci ☺️

🍇 SEPTEMBRE RECAP // Retour à l'école : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas

📚 Série CAMPUS DIARIES tome 1 et 2
📅 du 01/09 au 10/09/25
📖 GRAHAM EFFECT
✍️ ELLE KENNEDY
📄 Nombre de pages : 618/618
💬 avis Je suis tombée amoureuses des personnages!
Beaucoup de scène 🌶️ mais aussi d’émotions et de belles leçon à donner et recevoir
😢
Spoiler
le passé de Ryder est très émouvant, de famille d’accueil en famille d’accueil et lorsque l’on apprend que son père à tuer sa mère en sa présence
📚 Série CAMPUS DIARIES
📅 du 11/09 au 29/09/25
📖 DIXION RULE
✍️ ELLE KENNEDY
📄 Nombre de pages : 614/614
💬 bien accroché sur ce tome 2
Spoiler
Une histoire de faux couple qui fini par devenir réel, lui pour rendre la monnaie de sa pièce à son ex qui se permet de venir avec son nouveau mec le week-end chez Shane pour lui rendre service pour l’héberger et elle pour stopper le harcèlement de son ex violant, tout deux s’engage dans des activités tel que le concours de danse où ils finissent 5 eme, mais aussi partager des moments devant la télé avec leur émission de télé-réalité, et leur partie de sexe torride
Dernière modification par Wonderbook_04 le lun. 29 sept., 2025 8:46 am, modifié 4 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

SarahMarsa04 a écrit : lun. 01 sept., 2025 7:37 am Bonjour, je ne comprends pas sur mon poste de validation on ne m a pas comptabilisé le mois de juillet, août je pense est en cours car nous sommes beaucoup !! Merci ☺️

🍇 SEPTEMBRE RECAP // Retour à l'école : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas

📚 Série CAMPUS DIARIES
📅 du 01/09 au …/09/25
📖 GRAHAM EFFECT
✍️ ELLE KENNEDY
📄 Nombre de pages :
💬

📚 Série CAMPUS DIARIES
📅 du …/09 au …/09/25
📖 DIXION RULE
✍️ ELLE KENNEDY
📄 Nombre de pages :
💬

📚 Série CAMPUS DIARIES
📅 du …/09 au …/09/25
📖 CHARLIE METHOD
✍️ ELLE KENNEDY
📄 Nombre de pages :
💬
Bonjour,

Dans notre suivi, tu es actuellement à 14 points.
Manue_ (qui a une vie hors de booknode et qui gère d'autres challenges) passera bientôt faire la mise à jour et tu pourras donc voir ce chiffre apparaître. Sa dernière mise à jour du suivi ne date que du 20 juillet : en pleine période estivale, c'est à peine plus d'un mois donc on peut dire que ce n'est pas tant que ça.

Je te souhaite de bonne lecture.
Wonderbook_04

Profil sur Booknode

Message par Wonderbook_04 »

Je ne me serait jamais permise de faire un tel reproche je sais bien que les membres ont une autre vie. Je signale juste pour simplifier que dans validation juillet n’a pas été comptabilisé car dans le recap je ne pouvais pas tout mettre avec août et septembre qui s’ajoute.
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour,

Désolée d'avoir été absente depuis un mois, promis je mets la feuille des scores à jour cette semaine et je ne vous abandonne plus!
Et MERCI à FLO29 qui a comme toujours assuré ;)

Image
valable toute l'année

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

➵ 9 livres

:arrow: M.M. Kaye : Le Disque brisé
Mon avis
Personnage concerné : Greg Gilbert, le policier en charge de l'affaire
:arrow: Emmy Curtis : Alpha Ops t.2 : Fouille au corps
Mon avis
Un des deux protagonistes principaux, Matt Stanning, est militaire
:arrow: Lucie Goudin : Ghost’s memory t.1 - Outre-tombe
Mon avis
Brook était policière de son vivant et continue d’une certaine manière à exercer ce rôle dans la mort en tant qu’Appelée
:arrow: Lucie Goudin : Ghost’s memory t.2 - Coeur de tombe
Mon avis
Brook était policière de son vivant et continue d’une certaine manière à exercer ce rôle dans la mort en tant qu’Appelée
:arrow: Apryl Baker : Dossier Fantômes t.1
Mon avis
Un des personnages principaux, l'agent Dan, est policier
:arrow: Apryl Baker : Dossier Fantômes t.2
Mon avis
:arrow: Apryl Baker : Dossier Fantômes t.3
Mon avis
:arrow: Apryl Baker : Dossier Fantômes t.4
Mon avis
:arrow: Apryl Baker : Dossier Fantômes t.5
Mon avis

Image
✈️ On voyage, quitte à sortir des sentiers battus 🧭

Lire des livres qui se passent dans au moins une capitale du monde

➵ 4 livres

:arrow: Emmy Curtis : Alpha Ops t.1 : Sous l'uniforme
Mon avis
L'histoire se déroule à Washington
:arrow: Emmy Curtis : Alpha Ops t.3 : Sécurité rapprochée
Mon avis
L'histoire se déroule à Athènes
:arrow: Emmy Curtis : Alpha Ops t.4 : Mission sous couverture
Mon avis
L'histoire se déroule à Athènes
:arrow: Toshikazu Kawaguchi : Tant que le café est encore chaud t.1
Mon avis
L'histoire se déroule à Tokyo

Ancien total : 24 livres ➵ nouveau total 37 livres
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Petites questions pour nos chères organisatrice sur la consigne de Septembre C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas, juste pour être bien sûre de ne pas me planter :
  1. Est-ce que tous les livres d'une nouvelle série entamée (Roman / BD / Manga) comptent ou seulement le 1er ?
  2. Faut-il que ces séries soient d'un auteur qu'on n'a jamais lu ou le simple fait d'en entamer une nouvelle suffit même si on a déjà lu d'autres livres du même auteur (mais d'une série différente) ?
Merci d'avance pour vos réponses 😁
(et soit dit en passant : je surkiffe votre challenge ... sans lui je n'aurai sans doute jamais autant lu de BD et manga de ma vie 🤩)
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

lucie-1456 a écrit : lun. 01 sept., 2025 10:27 pm Petites questions pour nos chères organisatrice sur la consigne de Septembre C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas, juste pour être bien sûre de ne pas me planter :
  1. Est-ce que tous les livres d'une nouvelle série entamée (Roman / BD / Manga) comptent ou seulement le 1er ?
  2. Faut-il que ces séries soient d'un auteur qu'on n'a jamais lu ou le simple fait d'en entamer une nouvelle suffit même si on a déjà lu d'autres livres du même auteur (mais d'une série différente) ?
Merci d'avance pour vos réponses 😁
(et soit dit en passant : je surkiffe votre challenge ... sans lui je n'aurai sans doute jamais autant lu de BD et manga de ma vie 🤩)
Bonjour,

Pour répondre à tes questions :
- Il faut commencer la série en septembre, mais tous les tomes de la série commencés en septembre comptent.
- Pour les séries, il suffit de commencer la série, il est possible d'avoir lu autre chose de l'auteur
- Concernant un auteur jamais lu, il est possible de lire plusieurs oeuvre de cet auteur, du moment de n'avoir lu aucun ouvrage de l'auteur avant le 1er septembre.

La consigne est donc en 2 parties : d'un côté les nouvelles séries et d'un autre, les nouveaux auteurs.

Bonne lecture !
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide Image
🎓 Retour à l'école ou vendanges? 🍇

C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Nathalie Stragier
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, dont l'histoire m'a surprise. J'ai apprécié le contexte, la narration et les personnages. J'ai beaucoup aimé le futur décrit, et la manière dont Pénélope perçoit le présent. Ainsi que les évènements ayant conduit à ce futur, et les actes d'Andréa pour le changer.

Mon récap est à jour
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Voici ma dernière lecture du mois d'août !
- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par A, O U ou T.
« The last chance » de Anaïs Nguyen +100
Mon commentaire :
Une lecture décevante ! Le personnage féminin est sans relief, pourtant décrite par l'auteur comme sure d'elle avec du caractère, je n'en ai pas vu la couleur... Le personnage masculin semble plus intéressant mais leurs interactions sont schématiques et répétitives.
Mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Les vacances sont passées par là (ou pas... :roll: ). J'étais persuadée qu'on avait 2 mois pour valider et comme je bosse 6/7j quand mes collègues sont en vacances (y'en a encore jusqu'à la fin du mois !), j'arrivais pas à venir valider mes challenges, je suis bien en retard.

Bref, je me suis rendue compte que c'était à M+1, donc a priori c'est mort ça ne comptera pas.
Je valide quand même pour mettre dans mon récap.

Pour Juillet : Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux

Je valide donc :

Noblesse Oblige, Maiwenn Alix

Explication
Il est question de trouver une épouse à des prétendants de la noblesse. On assiste au mariage de Gabrielle.
Avis
J’ai beaucoup aimé cette lecture. Au début j’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’univers. Gabrielle était pas hyper attachante mais une fois l’action lancée, j’ai plutot bien aimé ce personnage, meme si je trouve que son caractère du début est vite oublié.

Le début est un peu long à se mettre en place puis une fois l’action en place ça ne s’arrête pas. Le rythme est vraiment bon et c’est difficile de lâcher le livre.

Ayant lu les mots « gore », « horrifique » dans les commentaires je m’attendais à des scènes atroces mais au final, 95% des scènes sont suggérées et laissées à l’imagination (en décrivant le matériel par exemple). Bon j’avoue que je fais en sorte de ne pas imaginer, d’où le ressenti peut-être plus soft de mon côté.

Bon j’ai le tome 2, mais j’avoue que je vais sûrement faire une pause avant de le lire ! Je me suis toujours pas remise de la mort de mon personnage adoré.

Les personnages secondaires sont assez intéressants, ça sera surtout pour eux que je lirai la suite.
Spoiler
enfin, ceux qui sont toujours en vie !
Les Opposés s’attirent… ou pas, Tome 1 : Citadin sauvage vs. dandy anglais, Lily Morton
Explication
Ils se fiancent et se marient.
Avis
Ca faisait un petit moment que j'avais vu passer le titre, et j'ai profité de la promo ebook pour le lire. Et bien, je ne regrette pas. Comme d'habitude avec cette auteure, on a des personnages vraiment émouvants. Ce tome n'est quasiment que de la romance feel good. Il n'y a pas de dramas, et j'ai adoré ça.
Oz est super attachant et drôle. Silas plus réservé mais son côté protecteur est adorable.

J'ai aimé cette parenthèse à la campagne et c'est difficile de quitter les personnages, donc j'enchaîne avec le second tome !
Les Opposés s’attirent… ou pas, Tome 2 : Discret petit frère vs arrogant meilleur ami, Lily Morton
Explications
Niall demande Milo en mariage
Avis
Un deuxième tome assez addictif, comme le premier et comme les livres que j’ai lu de cette autrice que j’aime beaucoup !
J’ai tout de même préféré le premier tome. Milo est vraiment attachant et Niall assez énigmatique mais j’ai eu un peu de mal avec la construction de l’histoire d’amour.
Et encore plus avec la relation de Niall et du frère de Milo. Gideon m’a clairement gâché cette lecture. Je l’ai trouvé super lourd et égoïste…
Autant je comprends certaines réactions autant j’ai trouvé ça ennuyant à lire.

Mais la romance entre Milo et Niall est vraiment mignonne et j’ai passé un bon moment !
Par contre pas certaine d’avoir envie de lire le tome suivant à cause de Gideon… on verra !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider les lectures dernières lectures pour Août.

Ancien compte : 289

Image
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

📖 Mort en extase de Ngaio Marsh (Terminé le 31/08) - Mon Avis

Justificatif : Ce sont des romans policiers suivant les enquêtes de l'inspecteur Roderick Alleyn. Le forces de l'ordre occupent donc une place centrale de ces romans.

Image

🎨 Moriarty - Tome 9 de Ryosuke Takeuchi (Terminé le 29/08) - Mon Avis
🎨 Moriarty - Tome 10 de Ryosuke Takeuchi (Terminé le 31/08) - Mon Avis
🎨 Moriarty - Tome 11 de Ryosuke Takeuchi (Terminé le 31/08) - Mon Avis
🎨 Moriarty - Tome 12 de Ryosuke Takeuchi (Terminé le 31/08) - Mon Avis
🎨 Moriarty - Tome 13 de Ryosuke Takeuchi (Terminé le 31/08) - Mon Avis
🎨 Moriarty - Tome 14 de Ryosuke Takeuchi (Terminé le 31/08) - Mon Avis

Justificatif : L'intrigue se déroule à Londres

Image

C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas

🎨 Magi - The Labyrinth of Magic - Tome 1 de Shinobu Ohtaka (Terminé le 04/09) - Mon Avis

Justificatif : 1er tome d'une série que je n'ai encore jamais lue

🎨 Fruits Basket - Tome 1 de Natsuki Takaya (Terminé le 05/09) - Mon Avis
🎨 Fruits Basket - Tome 2 de Natsuki Takaya (Terminé le 05/09) - Mon Avis
🎨 Fruits Basket - Tome 3 de Natsuki Takaya (Terminé le 05/09) - Mon Avis

Justificatif : J'entame une nouvelle série que je n'ai encore jamais lue.

📖 : 1 romans
🎨 : 10 mangas et BD
Points du post : 6 pts

Nouveau compte : 295

Mon récapitulatif est à jour
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,

Je valide mes premières lectures du mois de septembre (lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas) avec Champs de bataille (BD) d'Inès Léraud et Pierre Van Hove & L'empreinte de l'ange de Nancy Huston.

Champs de bataille : Nécessaire, cette BD nous raconte l'histoire du remembrement, grande politique (ou révolution ? ou non-sens ?) agricole qui a défiguré nos paysages et notre société paysanne au nom du productivisme. Des événements beaucoup trop méconnus, enfouis, qui sont pourtant centraux pour comprendre comment l'agriculture de la seconde moitié du XXe siècle s'est mondialisée. Le travail journalistique est d'une grande qualité et nous donne à lire comme à voir cette partie de notre histoire. Forcément, j'aurais aimé en savoir plus, comprendre encore davantage, mais ce sera un travail de recherches à mener de mon côté.

L'empreinte de l'ange : J'ai récupéré ce livre totalement par hasard dans une boîte à livres de ma commune. Commencé l'après-midi même, j'ai eu du mal à m'en défaire. La position de la narratrice, à la fois extérieure et pourtant si mystérieuse, a conféré au roman une ambiance d'urgence qui m'a saisie et m'a donné envie de le lire d'une traite. D'abord très dure, l'histoire devient heureuse avant de replonger dans les abysses dans ce qui m'a semblé une fatalité inéluctable auquel l'ensemble de l'intrigue semblait prédestinée. Le sujet de la guerre d'Algérie est traité avec justesse pour mes yeux de non-initiée. Ca a été une très belle découverte, et j'ai surtout apprécié me laisser porter par mon instinct en lisant un livre directement, sans le faire transiter par ma PAL.

Mon récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
Kailissi

Profil sur Booknode

Message par Kailissi »

Bonsoir,

Je viens pour la validation de la consigne de Septembre : C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas

Voici ma première lecture du mois : Demain est un autre jour de Lori Nelson
Justification : Je ne connaissais pas du tout l'auteur. C'est une très bonne surprise. Ce roman Feel good m'a beaucoup plu !
Mon avis sue cette lecture :)

Récap mis à jour :) : Mon récap

Une petite question :
Peut-on valider la consigne avec un livre que l'on lit pour une lecture commune ?
La LC de septembre tombe sur un livre de ma PAL, d'un auteur que je n'ai jamais lu...
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Kailissi a écrit : dim. 07 sept., 2025 12:36 am Une petite question :
Peut-on valider la consigne avec un livre que l'on lit pour une lecture commune ?
La LC de septembre tombe sur un livre de ma PAL, d'un auteur que je n'ai jamais lu...
Bonsoir,

Le livre est dans ta PAL. Tu ne connais pas l'auteur... Ça répond donc complètement à la consigne.

Bonne lecture !
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

FLO29 a écrit : jeu. 28 août, 2025 6:09 pm
Bonjour,

Je me rends compte que je suis passée à côté de ta demande. J'espère qu'il est encore temps pour toi.

Donc voilà, les consignes Joker pour le mois de août :

- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par A, O, U ou T.

Ou

- Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 8

Bonne lecture !

Hell(o), hell(o) ! Merci pour le petit message et le post, finalement j’ai fait sans le joker, en tout cas merci et direction le mois d’août 📚

On voyage, quitte à sortir des sentiers battus 🧭
Consigne : Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés

- Mystic University, Tome 1 : Sous ton charme de Eulalie Lombard, lu le 11 août 2025
Justification
Alors oui, le bit lit, je connais mais alors jamais je n’avais pensé à lire une romance sportive.. écoutez j’ai aimé. Donc première romance sportive
Avis

Eh bien eh bien, le bit lit pas de soucis c’est ma cam’ depuis moult temps, et ça reste toujours un petit plaisir d’en lire mais alors l’université et la romance sportive ça c’est une grande première! J’ai clairement validé une nouvelle petite passion sur le moment pour la romance hockey 🏒 C’est grave je pensais pas apprécié autant ça ! J’ai eu l’impression de découvrir une nouveauté, ce qui est le cas. Enfin bref après mon ressenti place à la critique du livre. C’est bien, ça se lit tres facilement. Je suis contente d’avoir enfin eu un petit coup de cœur pour une autrice française dans la fantasy. L’histoire est mignonne, contente que le smut ne prenne pas autant de place, et que la relation fraternelle ne prenne pas trop le pas sur la romance. J’ai apprécié aussi les dialogues et la relation avec le frère, c’était mignon. Sincèrement j’ai eu l’impression de lire les Frères Scott un peu, c’était chou 🥬
Belle petite lecture très sympathique, facile à lire avec de belles paroles ✨
- Windy City, Tome 1 : Mile High de Liz Thomforde , lu le 17 août 2025
Justification
Première romance contemporaine, et toujours ce petit nouveau de romance sportive pour vraiment voir sui c’est un nouveau kiffe!
Avis
Alors là je sors des sentiers battues de mes petits livres romances doudous, deuxième dans le mois sur la romance sportive et en quelque sorte première dans le contemporain simple sans fantasy, que dire j’ai adoré mais pas le début. Le début j’avais dû mal avec Z, sincèrement ce genre de tombeurs avec un tableau de chasse c’est pas mon truc mais notre personnage féminin, un grand plaisir de la rencontrer. Et finalement Z par son travail sur soi, son changement, et ses gestes et mots envers notre protagoniste et envers lui même ça a conquis mon cœur. Vraiment ! C’est pas cette montagne de fric (qui m’a donné l’impression d’être une ado qui joue aux sims et qui joue beaucoup trop avec le code motherload), oui clairement la profusion d’argent ça m’a refroidi mais le travail sur soi, les moments avec le psychologue, les discussions pour avancer et apprendre à s’aimer.. Ça ça fait vraiment du bien de le voir écrit ! Donc vers le milieu du bouquin j’ai été conquise par leur relation et par le individualisme, leur travail à chacun pour grandir et être bon envers eux même et en duo.
- Des zombies dans la prairie de Chrysostome Gourio, lu le 30 août 2025
Justification
Alors un peu de horror, oui mais de la comédie horrifique ça c’est une première et pas fou.
Avis
Malheureusement, je n’ai pas été conquis. J’en suis aussi désolée, parce que ça avait tout pour me plaire mais à force de trop de blague, c’était beaucoup trop lourd et j’ai plu du tout été dans la hype du livre. En soi le bouquin est fun mais c’est un gros nanar, rien de plus rien de moins et si tu penses que ça va se calmer et bien, pas du tout, ça va de plus en plus dans le blurg. « C’est de trop », ouais voilà c’est ça qui m’a perdu. J’ai plus suivi le délire et pourtant des marmottes zombies, une grande fan et les blagues LOTR mais alors let’s go ! Et pourtant .. la fin dtc, c’est trop.

Retour à l'école ou vendanges? 🎓
Consigne : C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas

- Peau d'âme, Tome 1 : Les Lilas du roi de Aude Ziegelmeyer, lu le 3 septembre 2025
Justification
Première lecture de Aude Ziegelmeyer et c’est un coup de coeur, j’attend la suite avec impatience!
Avis
Si j’avais pu le lire en une journée je l’aurai fait, j’ai adoré, j’ai été conquise, c’est bon je suis une fan.
La plume m’a conquise dès le début, et je reviens de loin d’apprécier un.e auteurice français.e, et là enfin la malédiction n’est plus dès les premières pages. L’univers sombre est incroyable, on est conquis, on est dedans, on s’imagine dans ce chateau, avec la marraine, avoir faim. En plus gros point positif, Blanche par ses choix, ses paroles, ses débats intérieurs, son amour parentale, son impatiente, sa rancune .. nous rappelle son jeune âge, elle n’est pas une adolescente trop vieille, elle est à la hargne d’une femme en devenir qui voit enfin les fissures au delà des paillettes de son enfance. Les relations entre les personnages féminins, dont Blanche et Margot, Margot gros coup de cœur ! L’émancipation, le pouvoir aux femmes, la liberté, adieu le patriarcat !
Au niveau de l’écriture, j’ai adoré aussi le changement de voix entre chaque protagoniste. Roland où les dialogues sont plus bourrus, moins aristocrates. Le Fou, aka Cendré, son évolution est incroyable, aussi folle que celle de Blanche à la Bête.
Cette réécriture est magique, j’ai hâte de m’y plonger très vite dans le tome 2.
- Magie et sentiments, Tome 1 : Les Secrets de Longdawn de Ariel Hozl, lu le 4 septembre 2025
Justification
Première lecture de Ariel Hozl et sympa mais je suis pas fan du Steampunk, une autre fois peut-être
Avis
C’était sympa mais qu’à la fin. Pour ma part, je n’ai pas encore trouver le coup de foudre dans le Steampunk et cette nouvelle lecture ne m’a pas convaincu, hélas. J’essaye.
Pour ce roman, c’est quand même un sacré bel univers mis en place, entre la lune et la terre et avec une grosse pincée aristocratique ! N’être jeu de pouvoir et d’affection, bienvenue dans Les secrets de Longdawn. La famille prend une grande place, la magie aussi tout en rappelant qu’il ne faut pas trop l’utiliser. Une grande aventure va se jouer, de rivalités et d’enquêtes entre deux grandes familles tout en aoutant la problématique des sentiments.
- L'Été où tout a fondu de Tiffany McDaniel, lu le 3 septembre 2025
Justification
Première lecture de Tiffany McDaniel et ce n’est pas un coup de coeur, j’ai terminé mais j’irai pas tenter une nouvelle lecture de l’autrice mais ces oeuvres sont sûrement bien, juste pas pour moi.
Avis
Je ne suis pas la bonne lectrice, j’ai voulu testé ce genre, cette autrice.. Malheureusement, je n’ai pas dû être dans le bon mood, le bon moment ! Le livre est sûrement très bon, psychologie horrifique, découverte des personnages, de leurs changements, de leurs folies, du racisme, de l’homophobie.. Ici nous découvrons la ville Breathed, là où un garçon va rencontrer le diable, un autre garçon. De cette rencontre, la chaleur va s’intensifier et créer des moments très intenses entre le voisinage et la famille. La chaleur étouffante aide l’humain a s’ouvrir à son côté obscur. Le rythme est très lent, pour moi je rappelle. Mais c’est voulu, je suppose, c’est le temps d’apprendre à connaître les gens et les habitudes et de les voir se transformer. Voilà, si vous aimez la psychologie, la lenteur et les descriptions allez y, il y a une ambiance oppressante parfaite pour une petite lecture proche des chaleurs de l’enfer.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Une première lecture pour le mois de septembre !
- C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
« Adrian US army » de Stefany Thorne +100
Mon commentaire :
Une lecture bien décevante ! Je n'ai absolument pas été transportée par cette lecture que j'ai eu du mal à boucler. L'histoire est clichée et mièvre, l'ensemble est peu crédible.
Mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide Image

Les mémoires de Cléopâtre T1 : la fille d'Isis, Margaret George
J'ai beaucoup aimé le côté historique de cette lecture et tout ce qu'elle m'a appris sur la vie de Cléopâtre. Les premiers chapitres m'ont tout de suite plu et transportée dans l'histoire. Cependant, le récit a très vite pris un tour trop descriptif qui m'a lassée et ennuyée. Il donne pour moi trop de longueur au roman.

Mon récap est à jour
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! Premier post de validation pour le mois de septembre !
Je choisis la consigne "Lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas".
  • Le 09/09/25 : Noblesse oblige - Maiwenn Alix
    Mon avis
    Justification : Je valide doublement la consigne puisque je ne connaissais ni l'auteure, ni la série avant de me lancer dans Noblesse Oblige (et quelle superbe découverte) !

🌙 Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider quelques lectures aout et septembre :

Consigne bonus:

Ultime Frontière, Episode 1 de Leo et Icar :arrow: 0.5 point (BD)
justification
Jane et John deviennent Sherrif d'Errichem.
Mon avis :
J'aime bien ce que fait Leo. Peut-être pas la meilleure de ses séries. Mais c'est sympathique.

On suit deux frères et sœurs qui viennent faire la sécurité au limite du trou du c.. du monde.
Jane et John sont assez amusant. Et j'aime bien l'ambiance Western.
Et il y a forcément le grand méchant...

A suivre mais c'est plutôt sympathique.

Ultime Frontière, Episode 2 de Leo et Icar :arrow: 0.5 point (BD)
Mon avis :
L'histoire se pimente un peu avec l'arrivée d'un nouveau du côté des méchants !
Des monstres. Un scientifique qui fait des expériences... Et aussi un riche scientifique qui se pointe !
De l'action, des rebondissements, on ne s'ennuie pas.
Et Tiger vient toujours prendre sa raclée.

Toujours sympathique. Je suis curieuse de lire la suite.

Ultime Frontière, Episode 3 de Leo et Icar :arrow: 0.5 point (BD)
Mon avis :
Toujours de l'action, entre traquenard et enquête, découvertes et accidents, toujours pas le temps de s'ennuyer.

Mais quel est le lien entre les monstres, la grotte, l'ectplasme..

Et bien il faut lire le dernier tome pour tout savoir !
L'histoire progresse bien et c'est toujours sympathique (surtout Tiger et ses envies de raclé ! )

Ultime Frontière, Episode 4 de Leo et Icar :arrow: 0.5 point (BD)
Mon avis :
Dénouement avec les explications de tous les phénomènes étranges.

Les gentils gagnent, les méchants sont arrêtés...
Une fin un peu trop mignonne et gentillette à mon goût.
Mais les explications sur les phénomènes restent intéressantes.

C'est sympathique, pas extraordinaire mais agréable à lire.

Kit Morris, tome 2 : Guildes infernales et autres missions périlleuses de Annette Marie et Rob Jacobsen :arrow: 1 point (Roman)
justification
Kit et Lienna sont agents du MPD => police des surnaturels
Mon avis :
Ce tome est réellement sympathique.
Kit connait des débuts difficiles au MPD. Pas si simple d'être agent.
J'ai apprécié de côté second degré sur les formulaires et autres démarches administratives.
Sinon, Kit va se mettre en quatre pour aider Lienna. Pour éviter une mutation indésirables.
Leur dynamique est assez intéressante.
Comme toujours actions et rebondissements sont au rendez-vous.

Un deuxième tome plutôt agréable. J'ai trop envie de lire la suite.

L'Eden des sorcières, tome 4 de Yumeji :arrow: 0.5 point (BD)
justification
Pilly et Karen sont des sorcièresqui peuventpréparerdes remèdes avec les amurds
Mon avis :
Un rencontre intéressante dans ce tome pour Pilly.
C'est l'occasion d'apprendre plus de choses pour se défendre.
C'est aussi le moment d'agrandir le groupe enfin jusqu'à ce que...

Un tome plutôt sympathique.

L'Eden des sorcières, tome 5 de Yumeji :arrow: 0.5 point (BD)
Mon avis :
Pilly souhaite se rendre à la capitale pour libérer Oak. Mais ce n'est pas gagné.

Une rencontre va l'aider et la voilà en route pour devenir soldat.
Vraiment quelle drôle d'idée.
Un tome avec de nouveaux personnages plutôt intéressant.

Un tome meilleur que les précédents.

L'Eden des sorcières, tome 6 de Yumeji :arrow: 0.5 point (BD)
Mon avis :
Pilly cherche toujours à libérer Oak. Mais être soldat l'emmène à faire des choix difficiles (et douteux?).

Je ne suis pas vraiment convaincu par ce tome mais l'histoire se poursuit avec son lot de confrontation.

- Shirauyki aux cheveux rouges, tome 21 de Sorota Akizuki :arrow: 0.5 point (manga)
Shirayukiest pharmacienne et prépare des remèdes.
Mon avis :
Comme souvent avec cette série, il ne se passe pas grand chose dans ce tome.
On refait un tour sur les fiançailles de Kiki et Hisame.
Et surtout, c'est le moment pour Shirayuki de dire au revoir à Lilias.

Ce n'est pas désagréable à lire. Mais c'est comme toujours lent.

- Shirauyki aux cheveux rouges, tome 22 de Sorota Akizuki :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Dans ce tome, on a l'impression que l'histoire se relance. Un peu plus d'intrigue que pour les précédents.
Shirayuki, Obi et Ryu vont faire de nouvelles rencontres. Et tout n'est pas très clair.
Le projet des fleurs ne progresse pas vraiment...
Par contre, il va falloir attendre le tome suivant pour en savoir plus sur les manœuvres politiques.

Un tome plutôt prenant, ça change un peu.

- Shirauyki aux cheveux rouges, tome 23 de Sorota Akizuki :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Comme toujours, l'histoire est lente. Mais j'ai trouvé plus de rythme dans ce tome (tout est relatif).
Grande question sur une intriguante et aussi un parfum empoisonné... On se doute que les deux intrigues vont se rejoindre mais pas encore dans ce tome.
J'ai en tout cas bien apprécié ce tome que j'ai trouvé un peu plus rythmé.

- Monster, Intégrale de luxe 1 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Temna est chirurgien.
Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir une autre série de l'auteur.
Ce premier tome est vraiment bien.
On y suit Temna, un jeune chirurgien très prometteur.

J'ai beaucoup aimé la critique sous-jacente du milieu médical parfois trop politisé.

La partie concernant "le monstre " est assez intéressante.
J'avoue que l'enquête semble prometteuse.

Une très bonne découverte.

- Monster, Intégrale de luxe 2 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
J'aime beaucoup les enquêtes parallèle : la police qui cherche Temna et Temna qui cherche les jumeaux.

Un tome avec beaucoup de rebondissements.
On est tenu en haleine. Je suis en tout curieuse de lire la suite.

Septembre :

- Entre ciel et terre, tome 1 de Golo Zhao :arrow: 0.5 point (manhua)
Mon avis :
Un Manhua qui se veut poétique mais finalement, c'est surtout lent avec des dessins qui ne sont pas à la hauteur des objectifs (pas extraordinaire).

Ce n'est pas particulièrement addictif et sans s'ennuyer, c'est dur d'accrocher.

Comme l'histoire semble enfin démarré à la fin, je vais laisser une chance au tome suivant.

- Entre ciel et terre, tome 2 de Golo Zhao :arrow: 0.5 point (manhua)
Mon avis :
Un deuxième tome qui tourne autour de Yan la sangsue...
Ming souhaite l'aider mais beaucoup de personnages gravitent autour.
Toujours pas très claire comme histoire.
Cette deuxième partie est plus facile à suivre.
Mais toujours un peu abstraite.

Ce n'est pas un coup de cœur et heureusement c'est un emprunt sinon je n'aurais pas acheté ce tome.

- Gunnm, tome 1 de Yukito Kishihiro :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
J'ai plutôt apprécié cette lecture.
Forcément, j'ai complètement retrouvé le film, donc ça aide à rentrer dedans.

Je ne suis pas sûre d'être fan des dessins de monstre mais globalement, c'est prenant.

Et on a forcément envie d'en savoir plus sur Gally.

- Soldats de sable de Susumu Higa :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Ce recueil d'histoire du débarquement à Okinawa en août 45 m'a rappelé plusieurs récit lu concernant cette période.

C'est en tout cas intéressant d'avoir le point de vue des civils...

C'est parfois très dur, parfois touchant. En tout cas, instructif.

- Enfant des abysses, tome 1 de Eruthoth :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Pas vraiment un coup de cœur.
On a un univers de fantasy où il est difficile de se raccrocher.
Orphelins, sacrifice, dieu...
Des personnages qui apparaissent sur 2 pages et hop là on les voit plus. C'est quoi le lien avec l'histoire ? Il faut sûrement lire les tome 2 et 3 pour savoir.

J'ai trouvé ça trop saccadé pour accrocher à l'histoire.

Donc il est peut probable que je lise la suite.

- Manhole, tome 1 de Tetsuya Tsutsui :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
J'étais super curieuse de lire cette série (à cause de l'histoire de censure - curiosité quand tu nous tiens).

Côté dessin, j'ai apprécié retrouver le crayonné de Tetsuya Tsutsui.
Pour l'histoire, il y a deux axes, la contamination et l'enquête.
J'avoue que ça prend bien.
Je suis curieuse de voir la progression de l'histoire.

Donc, une lecture prenante. A suivre !

Aout

- Là où la mer murmure de Keiko Ichiguchi :arrow: 0.5 point (manga) (Paris)
Mon avis :
J'ai été surprise par l'histoire.
Toujours ma mauvaise habitude de lire sans regarder le sujet !
L'histoire s'intéresse à Marina, une jeune fille italienne a perdu sa mère très jeune et qui vit dans une famille recomposée. La rencontre avec un jeune étudiant français va révélé le besoin d'en apprendre plus sur sa mère.
[/spoiler]]Et là, surprise surprise : Maman n'est pas morte. Mais elle est psychologiquement très instable[/spoiler]
Les dessins sont bien rendus et l'histoire assez originale.
Même si au final il manque un peu de développement.

- Terre de rêves de Jirô Taniguchi :arrow: 0.5 point (manga) (Katmandou)
Mon avis :
Il y a 4 grands moments :
- La perte du chien
- L'adoption du chat
- La visite de la nièce

Et complètement à part, l'ascension de l'Annapurna.

Concernant l' Annapurna, on retrouve la touche du Sommet des Dieux. Ses dessins de montagne sont toujours splendide.

Pour les trois autres, il s'agit de personnages récurant. Je ne sais pas si je valide l'acharnement pour la fin de vie du chien : clairement il souffre et ça fait vraiment de la peine.

Le côté adoption du chat où ils se font forcer la main est plutôt mignon... surtout quand ils n'arrivent plus à laisser partir les chatons.

C'est agréable à lire, voir touchant par moment.
Un joli recueil !

- En scène, tome 25 de Cuvie :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
Cette série est toujours géniale !
C'est le Covid et l'école doit fermer. Donc retour au Japon pour Kanade.
C'est difficile de suivre à distance et grosse surprise pour les examens finaux.
C'est intéressant de voir les règles qui n'ont pas toutes été exactement les mêmes pour chaque pays !

- Le visiteur du sud de Oh Yeong Jin :arrow: 0.5 point (manga) (Pyongyang)
Mon avis :
Ne pas s'attendre à de beaux dessins. Ils sont plutôt moches. Mais finalement bien adapté au côté caricaturale de la vision sud coréen face au nord coréen.

J'ai bien rigolé avec les grandes différences culturelles. En particulier,
Spoiler
le coup des douaniers face au panier curseur à vapeur
Et au delà des dessins, c'est finalement très intéressant.

- Quartier lointain de Jirô Taniguchi :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
J'ai adoré !
On reconnaît bien les dessins du mangaka...
Mais surtout, cette histoire de voyage dans le temps qui permet de revivre les 14 ans est plutôt bien ficelée.
C'est aussi un moyen pour prendre du recul sur sa vie actuelle.

J'ai trouvé le personnage touchant même si la version adulte est clairement imparfaite.

Une très belle histoire !

- Swingin' Dragon and !tiger Boogie, tome 2 de Koukou Haida :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
J'aime toujours l'ambiance : jazz dans cette période après-guerre /guerre.
Il y a la dose de rebondissements pour notre groupe entre succès et intimidation.
Par contre, je suis un peu perplexe face à la fin du tome.

Quid de ce qu'il va arriver à Tiger et au dragon...

- Contes et récits du Paris des merveilles de Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lipu, Bénédicte Vizier, Sylvie Poulain et Xavier Collette :arrow: 1 point (Roman) (Paris)
Mon avis :
Un ensemble de nouvelles plus ou moins longues. J'ai apprécié de retrouver Griffont et Aurelia.
Mais c'était également amusant de voir certains personnages de second plan se retrouver en héros de leur nouvelle.

Petit bémol, la qualité des nouvelles n'est pas la même (auteurs différents). Et donc une lecture parfois moins sympathique.

C'est quand même sympathique de retrouver l'univers du Paris des merveilles.

- Le Paris des merveilles, tome 3 : Le Royaume immobile de Pierre Pevel :arrow: 1 point (Roman) (Paris)
Mon avis :
Encore un (des) mystère(s) à résoudre pour Griffon et Amélia.
Comme toujours, actions et rebondissements sont au rendez-vous.
Pour ce tome, le méchant n'est pas une surprise mais c'est plaisant à lire.

Une fantasy plutôt sympathique. J'ai passé un bon moment à retrouver tous les personnages des tomes précédents.

- Erased, tome 8 de Kei Sanbe :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
Un tome intéressant...
C'est manœuvres et contre manœuvres entre Satoru et le tueur.
Quid de qui va réussir à piéger l'autre.

J'ai un petit coup de cœur pour les "retrouvailles " entre Airi et Satoru.

Un très bonne série qui s'est tenu jusqu'à la fin avec suspenses et rebondissements à foison !

- Blue Period, tome 16 de Tsubasa Yamaguchi :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
J'ai plutôt apprécié ce tome.
Yatora s'interroge sur "être artiste".
En parallèle, il prend un boulot dans le milieu de la nuit.
C'est un tome entre introspection et découverte.
Le dynamique est plutôt bonne.

C'était agréable à lire

- Un dernier soir à Pékin de Golo Zhao :arrow: 0.5 point (manhua) (Pékin)
Mon avis :
C'est un livre sur la nostalgie de l'enfance avec une revisite des souvenirs au gré d'une soirée.
Il faut attendre pour comprendre la cohérence entre les chapitres.
Pour moi, une lecture pas désagréable mais qui ne vaut pas vraiment le détour.

- Erased, tome 7 de Kei Sanbe :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
Satoru rencontre Airi et cela commence à titiller sa mémoire.

Et le méchant rôde !

Le suspense est toujours là. Trop curieuse de voir le dénouement dans le prochain tome.

- Erased, tome 6 de Kei Sanbe :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
Confirmation du tueur/ kidnappeur... C'est marrant mais j'avais pensé à lui au deuxième tome.

Satoru se réveille du Coma en 2005. Encore un saut dans le temps. Mais amnésique.

En avant pour une lutte pour se rééduquer et se retrouver.

Un tome plutôt bien ficelé.

- Erased, tome 5 de Kei Sanbe :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
Un tome un peu lent mais quelle fin! Forcément on est trop impatient de savoir la suite.

Donc un tome où Satoru s'interroge sur comment trouver le kidnappeur maintenant que les choses ont changé.
Il est confronté à cet avenir qui a changé.

- Tout à fait mon genre, tome 1 de Yasuko :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
C'est sympathique à lire...
Tout au long du manga Kazuma s'interroge sur Akira. Et suivant comment ou qui lui remonte les bretelles il fait la girouette.
Et finalement, ça prend du temps pour qu'il se dise que ce n'est pas ce qui compte.

J'aime beaucoup le personnage d'Akira qui est volontairement flou (sinon, il n'y aurait pas d'histoire). Ce n'est pas le plus important de l'histoire mais je suis curieuse de savoir si dans le tome 2 on aura des éclaircissements.

Le personnage de Kazuma qui s'accroche aux stéréotypes est plus compliqué à apprécier. (Mais c'est pareil, sinon, il n'y aurait pas d'histoire). Dès la deuxième page, on a le droit aux "pour un mec" qui vont ponctuer l'histoire...
J'avoue que la remarque du copain sur le regard de Kazuma est brusque :
Spoiler
Les filles avec une voix roque, ça existe...
Et les filles avec une petite poitrine, c'est courant aussi...
Comme c'est pas ton type, peut-être que t'y avais jamais fait attention ?
Et donc, oui, Kazuma semble un peu à l'ouest.
Par contre, j'ai apprécié le côté où Kazuma explique avoir essayé de se conformer aux attendus de son ex.
Et oui, il se cherche tout en se trouvant pris par les attendus societals.

Donc, oui, le thème est abordé de manière très intéressant.

C'est très agréable à lire avec des graphismes tout aussi agréable. Heureusement qu'il n'y aura pas trop à attendre pour lire le suite.

- Tout à fait mon genre, tome 2 de Yasuko :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
Un deuxième tome plutôt sympathique et peut-être meilleur que le premier.
Haruma et Akira prennent leur temps pour se trouver avec au milieu de tout ça, la question de la place de la femme. Que doit-on faire ? Et comment changer les choses ?

Il y a également la question du regard des autres, des proches avec le delta générationel. Et c'est plutôt bien abordé.
Spoiler
Par contre, pour ceux qui souhaitent connaître le genre de Akira. Et bien déception. Le flou sera volontairement gardé jusqu'à la fin.
C'est une petite duologie sympathique et avec une deuxième partie plutôt bien ficelée.

- Tsubaki Love, tome10 de Kanan Minami :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
Un tome plutôt agréable même si Tsubaki (fille) est toujours un peu à côté de la plaque.

C'est aussi la réalité des difficultés à concilier études et amours qui est mis en avant.

Une série qui s'est bonifié et qui est de plus en plus agréable à lire.

- Tsubaki Love, tome11 de Kanan Minami :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
Un tome plein de perturbations pour les amoureux : parents, ex...
Hibino a des doutes et Kyota est un peu à côté de ce qui se passe.

Mais c'est plutôt sympathique et surtout, on essaie de donner de la profondeur aux personnages.

- Tsubaki Love, tome12 de Kanan Minami :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
Comme toujours, les réactions excessives d'Hibino vont provoquer une catastrophe.
Là, c'est un vrai drame...

Comme toujours entre ingérences et réactions excessives la relation des Tsubaki se retrouve mise à mal.
Un tome assez intéressant même si pas toujours très logique.

- Un ciel radieux de Jiro Tanigushi :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
J'aime beaucoup ce mangaka et cette histoire ne fait pas exception.
Cette histoire de partage de corps est plutôt bien faite.
Je me suis laissée porter par l'histoire de l'homme comme du garçon.
C'est toujours intéressant cette remise en cause de la carrière vs la famille.

Et les dessins sont toujours très bon.

- L'histoire des 3 Adolf, tome 1 de Osamu Tezuka :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo, Berlin)
Mon avis :
Forcément, les dessins sont vieillots. Mais en même temps, c'est normal puisque c'est du Tezuka.
Cependant, on s'y habitue bien.
L'histoire est par contre assez dure à suivre : meurtre du frère de Togue à Berlin, assassinat d'une geisha, les histoires d'amitié entre les 2 petits adolfs...
Bref, il faut bien ce premier tome pour mettre l'intrigue en place.

A la fin du tome, il y a encore beaucoup de questions ouvertes. Et forcément on veut lire la suite !

- L'histoire des 3 Adolf, tome 2 de Osamu Tezuka :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
Les histoires se croisent et s'entrecroisent pour notre plus grand plaisir.
On s'habitue finalement aux dessins vieillots...

J'ai un petit sourire en pensant au succès de Togue auprès des femmes.

- La cantine de minuit, tome 5 de Yaro Abe :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
C'est toujours aussi agréable à lire.
Il s'en passe des choses à la cantine !
Nouvelle rencontre ou pas, c'est toujours amusant de découvrir la faune qui fréquente ce restaurant de nuit.

- Le vendeur du magasin de vélo, tome 8de Arare Matsumushi :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
Ah, les joies des relations à distance !
Ryohei a du mal avec l'absence de Tomo. Mais il essaie (difficilement) de s'adapter.
Entre rencontres nouvelles ou non, il est toujours aussi serviable.
Quid de la question relations avec son père et son grand-père ?
C'est toujours touchant.
Et j'ai hâte de voir l'évolution dans le prochain tome.

- Last Game, tome 3de Amano Shinobu :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
Kujo semble en proie à de nouvelles sensations (sentiments ! ) en présence de Yanagi.. Mais ne sachant pas vraiment ce qu'elle ressent. Elle se questionne beaucoup.
Et Yanagi rame encore et encore pour notre plus grand plaisir.

Pas forcément super original mais assurément agréable à lire.

- Last Game, tome 4de Amano Shinobu :arrow: 0.5 point (manga) (Tokyo)
Mon avis :
Un tome avec triangle amoureux mais sans triangle amoureux...
C'est plutôt mignon. Et la romance est vraiment lente. Genre vraiment vraiment lente.
L'ambiance est toujours agréable mais pas d'avancé notable dans ce tome.

Mon récapitulatif
Dernière modification par FLO29 le sam. 13 sept., 2025 9:02 am, modifié 8 fois.
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Pour Septembre, j'ai choisi la consigne de lire des livres de séries ou d’auteurs que je ne connais pas...Comment on justifie?!

Justif : Forbidden Dance de Chloé Vivet

Avis : Pas de suspense, tout est plus ou moins écrit à l’avance. Je ne connaissais pas cette auteure, j'ai eu du mal à le lire, tout ce qui va arriver est sous entendu, on se demande si c'est du teasing pour rien et...Pas de surprise. Peu d'intérêt et un sujet grave traité à la légère de mon point de vue...

Justif : Wild Promise d'Elisa Zegas

Avis : Magnifique !! Je suis passée par toutes les émotions
J’ai adoré tous les personnages même secondaire, c’est bien écrit et c’est une très belle histoire !!

Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

- C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
« Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde » de Susan Ee. +100
Mon commentaire :
Penryn est une héroïne selon mon coeur ! Dévouée à sa famille ( et dieu sait que sa mère paraît glauque ) et tout particulièrement à sa petite soeur handicapée, elle évolue dans un monde apocalyptique détruit pas les anges !
Elle ne baisse pourtant pas les bras et se bat pour des conditions meilleures.
Après la disparition de sa soeur, elle s'allie avec un ange mal en point, Raffe, afin de la retrouver. Ils forment une alliance improbable mais efficace !
J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai hâte de poursuivre avec le second tome !
Mon récapitulatif
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir,

Je viens vite ajouter une lecture du mois d'août avant qu'elle parte à la trappe :
  • Le Avventure di Pinocchio/Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi (roman plus de 100 pages) (10/08/25 - 05/09/25)
Chouette lecture bien que le schéma des aventures de Pinocchio varie peu - calqué sur le même modèle, ce qui le rend prévisible et un brin répétitif. C'était aussi mignon, drôle, parfois émouvant La mort de Lumignon - par exemple, loin de l'histoire édulcorée de Disney. Le vrai Pinocchio est plus intéressant, il devient brave, mais jamais obéissant, il y a toujours quelque chose d'un peu sauvage en lui, mais il garde un bon cœur.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir =)

Pourrais-je demander mon joker pour octobre ? Il ne m'inspire pas, ce mois-là ne m'a jamais guère inspirée pour être honnête - la grisaille, le froid, Halloween, brrr - ça ne me dit rien... x)

Merci
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Justanotherbookishperson a écrit : mer. 10 sept., 2025 9:37 pm Bonsoir =)

Pourrais-je demander mon joker pour octobre ? Il ne m'inspire pas, ce mois-là ne m'a jamais guère inspirée pour être honnête - la grisaille, le froid, Halloween, brrr - ça ne me dit rien... x)

Merci
Bonsoir,

Et voilà, les consignes Joker pour le mois d'octobre :

- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par O, C, T ou B.

Ou

- Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 1 ou 0.

Bonne lecture !
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! Update pour la consigne du mois de septembre : j'avais choisi "Lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas".
Dernière modification par NachtHexe le dim. 21 sept., 2025 7:45 pm, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider mes lectures pour Septembre.

Ancien compte : 295

Image

🎨 L'Autoroute sauvage, tome 1 : Kilomètre 666 de Zhang Xiaoyu (Terminé le 06/09) - Mon Avis
🎨 L'Autoroute sauvage, tome 2 : Kilomètre sang de Zhang Xiaoyu (Terminé le 06/09) - Mon Avis
🎨 L'Autoroute sauvage, tome 3 : Kilomètre zéro de Zhang Xiaoyu (Terminé le 06/09) - Mon Avis

Justificatif : Nouvelle trilogie (terminée) d'un auteur que je n'avais encore jamais lue.

🎨 In These Words, Tome 1 de Narcissus (Terminé le 07/09) - Mon Avis
🎨 In These Words, Tome 2 de Narcissus (Terminé le 07/09) - Mon Avis
🎨 In These Words, Tome 3 de Narcissus (Terminé le 07/09) - Mon Avis
🎨 In These Words, Tome 4 de Narcissus (Terminé le 07/09) - Mon Avis

Justificatif : Nouvelle quadrilogie (terminée) d'un auteur que je n'avais encore jamais lue.

🎨 Une vie de papa de Nicoby (Terminé le 06/09) - Mon Avis
🎨 Mozart à Paris de Frantz Duchazeau (Terminé le 07/09) - Mon Avis

Justificatif : One shots d'auteurs que je n'avais encore jamais lue.

🎨 Sounds of Life, Tome 1 d'Amu (Terminé le 06/09) - Mon Avis
🎨 Titeuf, Tome 1 : Dieu, le sexe et les bretelles de Zep (Terminé le 06/09) - Mon Avis
🎨 Les Crannibales (Intégrale), Tome 1 de Zidrou (Terminé le 07/09) - Mon Avis

Justificatif : Nouvelles séries entamées que je n'avais encore jamais lues.

🎨 Alice au royaume de Cœur, Tome 1 de QuinRose (Terminé le 10/09) - Mon Avis
🎨 Alice au royaume de Cœur, Tome 2 de QuinRose (Terminé le 10/09) - Mon Avis
🎨 Alice au royaume de Cœur, Tome 3 de QuinRose (Terminé le 10/09) - Mon Avis

Justificatif : Nouvelle série entamée que je n'avais encore jamais lue.

📖 La Fabuleuse histoire d'Hazel Fairwood : cottage, magie & chat méchant d'Elise Sardan (Terminé le 07/09) - Mon Avis
📖 La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari (Terminé le 10/09) - Mon Avis

Justificatif : 2 romans d'auteurs que je n'avais jamais lus auparavant (même enfant pour Pierre Gripari).

📖 : 2 romans
🎨 : 15 mangas et BD
Points du post : 9.5 pts

Nouveau compte : 304.5

Mon récapitulatif est à jour
Dernière modification par lucie-1456 le sam. 20 sept., 2025 12:13 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide Image

La brigade du surnaturel T1 : limbus patrum, Floriane Impala
Cette lecture a été une très agréable surprise. J'ai beaucoup aimé la présence de tant de mythologies et religions, et la manière dont elles sont intégrées au récit. J'ai aussi vraiment apprécié Claire et Kéziah, et l'enquête qu'ils ont mené. J'aurai aimé un peu plus d'éléments sur l'apparition des IT et de la magie, mais sinon j'ai passé un excellent moment.

Mon récap est à jour
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Dernières (?) validations d'Août, à M+1.
Spoiler
Pour poser les bases (et pour mémo perso parce que ça se voit plus trop ni dans mon historique ni dans mes badges)
Je préfère : les univers Fantasy sous toutes leurs formes (roman, bd, comics) / la Romance MM avec univers ou éléments SFFF (roman, manga aka le "yaoi")
Je boude (réticence) : le thriller, polar et sous-genres associés / le roman fantastique / le roman d'horreur / la Romance MF (avec ou sans SFFF) / la biographie, autobiographie etc. / le théâtre / l'essai / la fiction contemporaine sans SFFF (aka "littérature blanche" type Gallimard)

Image
Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés.

Vu de l'intérieur
— Morgan Riet & Hervé Gouzerh —

📃 poésie, 50p. lu le 17 / 08 — Mon Avis
Justification
Recueil de poésie, je n'en lis jamais (ou très peu). Pas de badge univers Poésie sur mon profil

Tant que le café est encore chaud, Tome 1
— Toshikazu Kawaguchi —

📕 roman, 239p. lu du 16 au 17 / 08 — Mon Avis
Justification
Fable feel-good + littérature japonaise. Je ne lis pas de feel-good (j'aime la sombritude), je ne lis pas non plus de littérature japonaise tous les 4 matins. Et accessoirement je déteste le café. Je considère donc que je suis dans les clous du voyage ! :mrgreen:

Total du post : 1.5pts

Ma bibliothèque 📚
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

J'ai encore des livres commencés en Août à terminer, mais je vais déjà placer ceux de Septembre, histoire d'être à jour :D

Image
Lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas.

Le Respir
— Saintclair H. J. —

📕 nouvelle, 113p. lu le 03 / 09 — Mon Avis
:arrow: Découverte de l'auteur (dont c'est le seul texte publié).

Graveyard Shift
— M. L. Rio —

📕 roman court, 144p. lu du 03 au 05 / 09 — Mon Avis
:arrow: Découverte de l'autrice (et sûrement la dernière... :? )

À lire à ton réveil
— Robert Jackson Bennett —

📃 nouvelle, 94p. lue le 05 / 09 — Mon Avis
:arrow: Découverte de l'auteur (et sûrement PAS la dernière ! :mrgreen: )

Total du post : 2.5pts

Ma bibliothèque 📚
Kailissi

Profil sur Booknode

Message par Kailissi »

Hello,
voici la suite de la validation de septembre.
Petit changement de style avec une nouvelle série d'un manga qui me faisait de l'œil depuis pas mal de temps.
  • Les sorcières de la fin du monde T1 à 3 de Kujira (lus le 08/09)
:arrow: 1.5 livres

Justification plutôt évidente vu qu'il s'agit de débuter une nouvelle série (et de dévorer le suite sur le mois de septembre)

J'ai tellement aimé ce manga que j'ai dévoré les 3 tomes dans la journée. JE suis en revanche moins rapide pour écrire des commentaires car je peine à trouver les mots justes pour exprimer ce que j'ai aimé et rendre justice au travail de l'auteur. Mais j'ai tout de même pris le temps de commenter le tome 1 :)

:arrow: Mon avis sur le tome 1

• La cité diaphane d'Anouck Faure, fini ce soir (11/09/25) : une nouvelle auteure découverte et que je recommande vivement !
:arrow: Mon avis sur ce livre

Mon récap :arrow: Premier pallier atteint :D Mais je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin ! Par contre je vais me laisser guider par mes lectures sans poser d'objectif concret.

Un grand merci pour ce challenge qui me permet de réguler ma PAL et qui m'aide à sélectionner un livre parmi la longue liste !! :)
Dernière modification par Kailissi le jeu. 11 sept., 2025 8:51 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »