[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Loumiel

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 06 sept., 2025 6:25 pm Bonjour !

Je m’inscris à la consigne 158.a - Lire un livre graphique avec pour thème « magie » avec la BD Kairos de Ulysse Malassagne.
Une courte BD qui va droit au but, à la limite d’être expéditive. C’est quand même bien sympa, et le trait de l’auteur me plaît toujours autant. J’aurais quand même aimé un petit prologue, même deux trois pages pour mieux comprendre Nils et du coup mieux m’attacher à lui, parce que là c’est un personnage quand même pas distant pour un protagoniste.
Spoiler
Et j’aurais bien aimé voir sa bien aimée sous sa forme de dragon… ses cheveux donnent une idée, certes, mais j’aurais bien aimé en voir plus TT.TT et aussi en savoir plus sur la petite ! Ou au moins d’où les deux se connaissent !
En bref une bonne BD, mais qui n’auraient pas pâtit d’une petite dizaine de pages supplémentaires.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire
Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 8" de Natsuki Takaya
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 07 sept., 2025 9:15 am Je m'inscris à la
30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire
Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 8" de Natsuki Takaya
EDIT : Délocalisation à la
36- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport
Spoiler
Screenshot_20250912_110528_Chrome.jpg
Screenshot_20250912_110528_Chrome.jpg (50.17 Kio) Consulté 1834 fois
Et je confirme que la mangaka elle-même l'explique en Bonus directement dans le manga. ;)

Lu

Oh bon sang...on connaissait l'hystérie joyeuse d'Ayamé...à présent nous connaissons l'hystérie angoissée de Ritsu (quelle gentillesse trop zélée XD).
Par contre pour les visages cachés dans le tome précédent...nada !! X'D
Donc à craindre que le nouveau cliffhanger de cet opus ne trouve pas plus son explication dans la suite direct.^^

Ayé la mangaka est bien lancée et s'amuse gaiement à nous semer des fils accrocheurs à la chaîne mais sans résolution immédiate. ;D
Cela reste pourtant toujours aussi agréablement surprenant.

Aucune frustration juste de la joie devant les actions et les teasers.
Les liens se développent. Les rougissements sont coléreux.
Le calme est un bon conteur.
(Oui mes mots sont choisis sciemment...seuls ceux qui ont lus comprendront. :P)
Dernière modification par Hanayu le mar. 16 sept., 2025 10:36 pm, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 158.B - Lire un livre graphique ayant pour thème "comédie" avec le manga Host Club - Perfect Edition, tome 3 de Bisco Hatori.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 81a avec "De l'autre côté du mythe, Tome 3: Médousa" de Flora Boukri.

Merci ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Folize a écrit : sam. 06 sept., 2025 3:39 pm
Folize a écrit : dim. 31 août, 2025 7:02 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 131j- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur marron avec Rules of the Game, Tome 1 : Offside d'Avery Keelan =>
Spoiler
[Image
Je valide donc la consigne 131j- Lire un livre dont le dos est de couleur marron : "Le jour de ses 21 ans, Luke invite Bailey dans un restaurant huppé et la largue. Le problème c’est que sa vie tournait autour du hockey et de Luke qui est le capitaine des Bulldogs, l’équipe de hockey de leur université, qu’il joue avec son frère, que les copains de ses colocs sont également dans l’équipe, du coup elle se retrouve mise à l’écart, même dans son propre appartement. Ses deux amies de son club de journalisme l’emmènent en boite et elle se fait draguer par Chase Carter, un séducteur, un provocateur mais surtout un joueur des Falcons, ennemi juré des Bulldogs et de Luke. Contre toute attente, ils vont se rapprocher et Chase va l’aider et la soutenir… Une agréable surprise avec une lecture plaisante qui m’a fait passer un bon moment même si le livre aurait pu être réduit. "
Coucou,

Moridiin et moi on voit plutôt rouge le côté (genre terracota ou quelque chose dans le genre). En "vrai" ça fait "vraiment" marron ?
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

bourguip a écrit : jeu. 04 sept., 2025 7:28 pm
bourguip a écrit : jeu. 28 août, 2025 9:29 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 114c avec « The last chance » de Anaïs Nguyen.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une lecture décevante ! Le personnage féminin est sans relief, pourtant décrite par l'auteur comme sure d'elle avec du caractère, je n'en ai pas vu la couleur... Le personnage masculin semble plus intéressant mais leurs interactions sont schématiques et répétitives.
C'est dommage !
Coucou,

Pour cette consigne, il faut que le récit soit raconté à la première ET troisième personne (donc qu'il y ait au moins un chapitre qui s'écrit avec "Je" pour la narration, et un avec "Il").
On a regardé les extraits sur interne et on ne tombe que sur le "je" (pour les 8 premiers chapitre).
Est-ce qu'il y a un chapitre au il ? (si jamais tu peux nous mettre la photo si c'est le cas ^^)

Sinon, on te bascule sur la 114a
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

mistinguette60 a écrit : dim. 07 sept., 2025 4:41 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 81a avec "De l'autre côté du mythe, Tome 3: Médousa" de Flora Boukri.

Merci ;)
Coucou,

A priori rien ne montre que ça se déroule durant la préhistoire dans ce que j'ai vu sur la page du livre.
As-tu d'autres infos ?

Merci !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 27 août, 2025 5:57 pm Je m'inscris à la consigne : 129- d. Livre un livre comportant : 451 à 700 pages avec : Absolu, Tome 2 : Les Effacés de Margot Dessenne

J'ai la version reliée qui fait 608 pages.
Coucou,

Je valide.
Un tome 2 à la hauteur du premier ! Une écriture toujours aussi entraînante et captivante, une histoire addictive... J'ai adoré !
Le schéma classique de la dystopie se dessine avec ce second tome où les personnages commencent à se rendre compte de la réalité du régime dans lequel ils vivent. L'auteur n'épargne pas ses personnages, contrairement à pas mal de romans young adult (bon, sinon on regarde Hunger Games, c'était le cas aussi !).

Tous les personnages sont intéressants et j'adore le changement de points de vue qui nous permet de suivre l'histoire de tous les côtés. Au niveau rythme, ça ne m'a pas coupée (même si parfois - souvent- le chapitre s'arrête au moment où ça devient intéressant. Au final, les autres points de vue sont aussi intéressants, donc on est satisfaits !
Par contre, j'avoue avoir mis du temps à m'attacher à certains personnages, je ne sais pas pourquoi. Je ne les détestais pas, mais je me fichais un peu de leur sort à certains !

J'ai en tout cas hâte de lire le dernier tome !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 154-f. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : dystopie avec : Absolu, Tome 3 : Les Eveillés de Margot Dessenne
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Bonjour, je souhaiterai m'inscrire à la consigne 138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de octobre avec Mémoires de la forêt, Tome 3 : L'Esprit de l'Hiver, de Mickaël Brun-Arnaud. D'après sa fiche Booknode, cette édition est sortie en France le 04/10/2023.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 07 sept., 2025 2:46 pm Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 158.B - Lire un livre graphique ayant pour thème "comédie" avec le manga Host Club - Perfect Edition, tome 3 de Bisco Hatori.
Je découvre plus l'histoire dans ce tome, vu que peu de chapitres ont été adapté dans l'anime, et décidément j'aime beaucoup ! Plusieurs passages m'ont fait rire audiblement. On en apprend aussi plus sur certains membres du club, j'aime beaucoup cet approfondissement qui promet beaucoup pour la suite !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Melaina a écrit : dim. 07 sept., 2025 5:30 pm
mistinguette60 a écrit : dim. 07 sept., 2025 4:41 pm Bonjour,

Merci ;)
Coucou,

A priori rien ne montre que ça se déroule durant la préhistoire dans ce que j'ai vu sur la page du livre.
As-tu d'autres infos ?

Merci !
Comme c'est de la mythologie grecque, j'étais partie sur la période de l'antiquité. Sinon recase ma lecture à la 170b ou c (à la médiathèque, le livre était au rayon ado mais il n'y a pas spécialement de précision sur le livre ;) )

Merci!
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re !
Je m'inscris à la consigne 154.J - Lire un livre appartenant à l'univers Histoire avec la BD Lebensborn de Isabelle Maroger.
(Je passe du coq à l'âne avec mes lectures :lol: )
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : mer. 27 août, 2025 9:33 pm Bonsoir,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:

Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
B) une semaine à un mois

Avec le livre: « Will You Marry Me » de Max L.Telliac

L’histoire de déroule le temps de leur vacances de 15 jours en Thaïlande.

Merci ☺️
Consigne: 113 (je remarque que j’avais oublié d’inscrire le numéro de la consigne, désolée)

Je la valide:

Un ressenti en demi teinte, ce livre cochait pourtant toutes les cases: un auteur que j’apprécie, un résumé accrocheur, une cover sublime, des références à Harry Potter, un humour décalé et sympa. Et pourtant, y en avait trop!!! Trop de réf, l’humour quand c’est trop, ça en devient nian-nian, des répétions, un personnage principale pas du tout attachant de part sa façon de voir les choses. J’ai bien aimé le message final, mais pour le contenu, il y avait au moins 150 pages de trop.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 07 sept., 2025 7:10 pm Re !
Je m'inscris à la consigne 154.J - Lire un livre appartenant à l'univers Histoire avec la BD Lebensborn de Isabelle Maroger.
Un témoignage poignant sur les Lebensborn, centres de naissances nazi pour contribuer à la poursuite de la race aryenne. L'autrice retrace le parcours de sa famille pour savoir la verité sur la naissance de sa mère, de retrouver sa famille biologique. Très touchant, cette BD aborde aussi la mémoire, ces non-dits que l'on laisse malgré nous à nos descendants. Lu d'une traite, je recommande cette lecture malgré un sujet très dur.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR

Je suis désolée pour ces délais de mise à jour, je suis dans le rush de ma thèse (encore 2 mois). Un grand merci à Moridiin et Melaina pour continuer de suivre !
Et merci à tous ceux qui participent malgré ce suivi un peu chaotique :oops:

J'en profite également pour vous dire qu'il n'y a plus de limite de Lecture Graphique par consigne :D
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la 162b avec les tomes 8 à 10 de Tokyo Ghoul de Sui Ishida. La série compte 14 tomes.
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : mer. 03 sept., 2025 12:05 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 135d Lire un livre dont la maison d'édition commence par la lettre F avec Labyrinthe de Franck Thilliez paru aux éditions Fleuve
Bonsoir,
Je viens valider ma lecture de ce livre.

Par ici pour mon avis
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 111 Lire un livre contenant un sommaire au début avec L'Asservie de Coralie Darcy
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
155- Lire 3 mangas :
C - shojo

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 9, 10, 11" de Natsuki Takaya
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 07 sept., 2025 9:30 pm Je m'inscris à la
155- Lire 3 mangas :
C - shojo

Manga
:arrow: 🎨"Fruits Basket, tome 9, 10, 11" de Natsuki Takaya
Lus

Tome 9

Comme toujours de nouvelles têtes apparaissent...et certaines ont un tempérament fort de café !

On s'amuse décidément beaucoup à voir Yuki se faire enrager, et à assister aux taquineries gentilles dont est victime Kyo.
On a aussi le cœur serré en découvrant le harcèlement scolaire qu'a subi Hana. (Thème qui revient après Kisa.)
On croise les doigts très forts pour Arisa...mais la complication est manifeste et effrayante.

Comme toujours on est juste heureux de lire, accroché total à la trame qui ne cesse de se développer et s'épaissir. Les dramas sont souvent tacites, leur permettant de ne pas sombrer dans le mélo.
La "résilience" est le maître mot que tous appliquent.
Juste waoh pour l'absence de stagnation. C'est hyper plaisant !

Tome 10

Beaucoup d'émotions comme toujours.
Je trouve que Natsuki Takaya est une marionnettiste de talent pour nous faire gober ce qui n'est pas (et n'a jamais été) un triangle amoureux !! (Et tant mieux car c'est un critère d'agacement certain me concernant.)
Ce que je les aime tous...leurs interactions sont toujours aussi prenantes que leurs silences (car les sentiments ou sensations n'ont pas forcément besoin de mots).
C'est...pfiou !!
(Preuve que le manque de mots est communicatif ! XD)
J'y retourne de suite !

Tome 11

Un tome difficile....car Akito s'impose de plus en plus...ce qui n'est pas réjouissant pour notre team en goguette. (Ça gâche quelque peu les vacances !! ^^')
Nos personnages ouvrent enfin les yeux (c'est beau) et cessent de faire l'autruche. Ce qui donne lieu à de belles déclarations...même si certaines ne sont pas prononcées tout haut. ^^
En tout cas...nous connaissons les "Douze" à présent. Et si tous ne sont pas mis en avant...cela ne saurait tarder !!
Courage tous !!!
Accrochez-vous ! Maudits ou non, votre destin est entre vos mains.
RosannaB

Profil sur Booknode

Message par RosannaB »

RosannaB a écrit : dim. 31 août, 2025 4:55 pm Bonjour :)

J’aimerai m’inscrire à la consigne suivante :
168- Lire un livre tombé dans le domaine public

Avec Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Merci :)
Lecture validée !
J’ai beaucoup aimé ce livre. Moi qui adore les aventures, avec ce livre j’ai été servi. Ça change beaucoup des livres récents que je lis habituellement, j’ai trouvé que le développement des personnages était assez sommaire, et pourtant je m’y suis attachée quand même. J’ai cru en Mr. Fogg du début à la fin!
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Melaina a écrit : dim. 07 sept., 2025 5:18 pm
bourguip a écrit : jeu. 04 sept., 2025 7:28 pm
bourguip a écrit : jeu. 28 août, 2025 9:29 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 114c avec « The last chance » de Anaïs Nguyen.
Une lecture décevante ! Le personnage féminin est sans relief, pourtant décrite par l'auteur comme sure d'elle avec du caractère, je n'en ai pas vu la couleur... Le personnage masculin semble plus intéressant mais leurs interactions sont schématiques et répétitives.
C'est dommage !
Coucou,

Pour cette consigne, il faut que le récit soit raconté à la première ET troisième personne (donc qu'il y ait au moins un chapitre qui s'écrit avec "Je" pour la narration, et un avec "Il").
On a regardé les extraits sur interne et on ne tombe que sur le "je" (pour les 8 premiers chapitre).
Est-ce qu'il y a un chapitre au il ? (si jamais tu peux nous mettre la photo si c'est le cas ^^)

Sinon, on te bascule sur la 114a
Bonjour,
Je n'avais pas compris la consigne, il y an bien des extraits à la troisième personne mais pas de chapitre entier.
OK pour la 114a
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : jeu. 04 sept., 2025 7:33 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 139c avec « Adrian US army » de Stefany Thorne.
DSC_0035.JPG
Une lecture bien décevante ! Je n'ai absolument pas été transportée par cette lecture que j'ai eu du mal à boucler. L'histoire est clichée et mièvre, l'ensemble est peu crédible.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 152 avec « Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde » de Susan Ee.
Il y a plusieurs listes où il est classé premier ou deuxième. https://booknode.com/liste/quand-les-di ... amoureuses
Dernière modification par bourguip le lun. 08 sept., 2025 10:05 am, modifié 1 fois.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

snoukette74 a écrit : dim. 07 sept., 2025 8:43 pm
MISE A JOUR

Je suis désolée pour ces délais de mise à jour, je suis dans le rush de ma thèse (encore 2 mois). Un grand merci à Moridiin et Melaina pour continuer de suivre !
Et merci à tous ceux qui participent malgré ce suivi un peu chaotique :oops:

J'en profite également pour vous dire qu'il n'y a plus de limite de Lecture Graphique par consigne :D
Merci pour la mise à jour.
Bon courage avec ta thèse surtout.
Bonne journée.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : lun. 25 août, 2025 10:19 am
Je m'inscris à la consigne 13B avec "Anne et sa maison de rêve" de Lucy Maud Montgomery.
Livre terminé !
Mon avis : Voici le 5ème tome des aventure d'Anne. Elle a bien grandi puisqu'elle est désormais une femme mariée et une mère. On retrouve toujours les mêmes ingrédients que dans les précédents : de belles descriptions de la nature qui donnent envie de vivre sur l'Ile du Prince Edouard, une galerie de personnages très attachants (le capitaine Jim, Leslie...). Je regrette toutefois que certaines choses soient passées très rapidement, et que le personnage d'Anne et ce qu'elle ressent soient souvent mis au second plan. Une lecture très plaisante quand même !

Je m'inscris à la consigne 81B avec "Ivanhoé" de Walter Scott.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 8.d. Lire un livre d'un auteur né au mois de : avril avec La Ballade fabuleuse de Twyla et Frank de Megan Bannen qui est né le 9 avril 1990 (preuve ci-dessous qui provient de cette page)

Image
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : ven. 05 sept., 2025 10:54 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 99-a: Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la culture avec The guilty mother de Diane Jeffrey
Spoiler
Jonathan est journaliste
Consigne validée

Mon avis :un thriller émouvant sur le difficile sujet de l'infanticide.
Avec Jonathan et Kelly, deux journalistes qui vont devoir couvrir le procès en appel de Melissa condamnée à perpétuité pour la mort d'une de ses jumelles, nous allons petit à petit lever le voile sur ce tragique fait divers. Dès le début, à travers le journal intime qu'elle tient en prison, Melissa ne cache pas avoir souffert de dépression post-partum et sa culpabilité est immense. De fait, difficile de se faire une opinion sur son innocence ou sa culpabilité. Car se sent-elle coupable de ne pas avoir su aimer ses filles correctement ou bien parce qu'elle est effectivement la meurtrière de ses deux bébés ?
Le livre se lit facilement malgré le sujet. L'alternance de point de vue est intéressant entre Melissa qui nous met le doute avec ses mots, Jonathan persuadé de sa culpabilité et Kelly, jeune journaliste qui apporte un vent de fraîcheur et permet de voir l'affaire sous un autre angle.
La fin est émouvante mais pas spécialement inattendue.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »