Mourir pour quelqu'un

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels
Répondre
elohane

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Mourir pour quelqu'un

Message par elohane »

Bonjour,
je me pose une question : est ce que vous seriez capable de mourir pour quelqu'un ? Donnez votre vie, littéralement, pour elle, pour la sauver ? Et ce ne sont pas des paroles en l'air, vous en seriez vraiment capables.
Personellement je le pourrais peut être pour mes petites cousines.
Voilà, je suis curieuse à ce sujet !
Tatianais

Profil sur Booknode

Re: Mourir pour quelqu'un

Message par Tatianais »

Coucou,
C'est une question très intéressante.
Je pense que sans contexte c'est difficile de répondre à la question. Quel genre de mort ? Qui ? Comment ?
Mourir pour sauver un.e inconnu.e n'est pas la même chose que pour sauver un.e proche.

Ceci étant dit, de mon côté, s'agissant d'une personne proche, je pense que je ne pourrai pas vivre en sachant que j'aurais pu la sauver. Après bien entendu, ça reste très théorique.
Dans l'action c'est sûrement bien différent !

J'espère que ma réponse t'éclaire. 😊
NILMM_Le_NILMeta_Mancien

Profil sur Booknode

Message par NILMM_Le_NILMeta_Mancien »

Noble question... Sincèrement... Tout dépend du sens exact de ta question puisque l'on peut mourir pour quelqu'un ou à cause de quelqu'un - il y a déjà là une nuance qui fait quelquefois la différence. Pour répondre : mourir pour mon enfant, sans l'ombre d'un doute et d'ailleurs ce n'est même pas de l'ordre du questionnement, ou plutôt un choix, impliquant une forme ou une autre de délibération, c'est quelque chose d'instinctif, un élan vital. Mourir pour et à cause de la femme que j'aime, je le peux certainement... - si aucune alternative ne reste de l'ordre du possible. Je suis de ceux (des « fleurs bleues » diront certains) qui s'attachent à en crever, certainement pas à n'importe qui et facilement (bien au contraire) mais qui, une fois le sort scellé, reste ardemment loyal au cœur offert. Je pense que la loyauté est devenue une valeur de « martyr » dans le monde de hyènes qui est le nôtre. Voilà ma réponse.
Yawara

Profil sur Booknode

Message par Yawara »

Plutôt que mourir pour quelqu'un, je préfère vivre pour les aimés qui partent trop tôt.
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »