[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, septième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, septième année

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : dim. 15 juin, 2025 2:41 pm
Image
  • Épée de Gryffondor : Lire un livre avec une épée ou une autre arme sur la couverture ➔
- Ice Planet Barbarians, Tome 1 : Ice Planet Barbarians de Ruby Dixon, lu le 26 mars
Justification
Georgie tient une lance sur la couverture
Avis
Eh bien, eh bien.. De base c’était une blague avec ma compagne, cette lecture et un peu un challenge et je me suis fait happée, je me suis clairement bien marrée si on enlève l’évocation et la visualisation des violences sexuelles et des problèmes de consentements.
L’histoire est simple, avec vraiment du smut à profusion, c’est un sacré livre érotique dans un univers de science fiction, avec des extraterrestres très similaire au film Avatar, de géants bleus.
La protagoniste de ce tome essaye de sauver ses camarades en partant à la découverte de la planète, où elle finit attraper par un géant bleu et .. je vous laisse découvrir comment elle se réveille, apparemment elle a kiffé (même si pour moi, je suis mitigée par le consentement, m’enfin c’est pas vraiment dans l’histoire). En tout cas si vous avez pas froid aux yeux pour lire des scènes où certaines parties du corps sont décrites et avec un gros soupçon d’alien, on rigole bien et sans aucune prise de tête pour la lecture, on finit par être intéressé par la planète et l’univers derrière les différentes scènes X.
- Ice Planet Barbarians, Tome 2 : Barbarian Alien de Ruby Dixon, lu le 27 mars
Justification
Liz tient un arc sur la couverture
avis
Puis j’ai été prise par le jeu, après la lecture du premier tome c’était tellement simple et facile à lire que j’ai enchainé, jusqu’au tome 3 je voulais voir la suite des kidnappeurs à tête de ballons de baskets et les verts..
Bon le scénario est assez similaire au tome 1, juste les protagonistes ne sont pas les mêmes et les caractères différents changeant un peu les dialogues mais pas les scènes de jambes en l’air, ça le scénario est le même voir copier/coller.
Mais bon, j’ai lu quand même et on en apprend un petit peu sur la planète, après ça vole pas très haut, je l’avoue mais on lit pas ce genre littéraire pour la prose.
  • Journal de Jedusor : Lire un livre dont au moins l’une des initiales de l’auteur est également l’une de vos initiales ➔
- Un pont sur la brume de Kij Johnson, lu le 22 mai 2025
Justification
Kij Jonhson, K et J sont mes initiales : Johanna Kernavy
Avis
Je n’suis pas la bonne lectrice, mais c’est un bon livre. L’univers et le quotidien des personnages, de la société et de son fonctionnement, des mœurs de chacun. Je l’ai lu pour valider le thème de mon club de lecture, j’ai lu et c’est pas ma préférence mais c’est vraiment un bon livre. Peu de dialogues, beaucoup de descriptions sur les lieux, les gens des différents lieux que Kit rencontre lors de ses missions, comment chaque société fonctionne, comment le personnage évolue face aux différents négatifs comme positifs de sa vie, de ses rencontres et de ses amitiés, amours.. Dans un univers sf où la brume cache bon nombres de créatures mystérieuses.
  • Coupe d'Helga Poufsouffle : Lire avec un mammifère sur la couverture ➔
- King Kong de Delos W. Lovelace, lu le 6 mars
Justification
Il y a un gorille géant sur la couverture
Avis
Comme ça l’a été mentionné dans un commentaire, le roman n’a pas été écrit avant le film, c’est une novella inspiré du l’œuvre cinématographique. C’est le scénario, et ça se sent dans l’écriture.
La lecture est fluide, et on peut la qualifier de clichés, c’est un nanar, presque parce que c’est vendable et c’est rigolo à lire surtout en 2025. Les enjeux dans l’histoire sont gros, les méchants sont des dinosaures et un gorille, c’est tordant et on ajoute à ça, non pas une pincée, mais une poignet de romance, avec un semblant de Monster Romance avec Kong pour nous faire une urban fantasy avec des attaques de mitraillettes et un jeu d’acteur (oui, même en lisant) gros et surfait. Magique, franchement ça se lit et on se marre, un petit classique américain.
- Bride, Tome 1 de Ali Hazelwood, lu le 17 mai 2025
Justification
Il y a un loup sur la couverture
Avis
J’adore la bit-lit, et quel plaisir d’en retrouver après avoir vu la montée de la Romantasy. Donc c’était une chouette histoire mais il y a beaucoup de bémol.
Premièrement, l’éditeur. Milady, ça n’allait déjà plus depuis longtemps mais alors les fautes là c’est chaud ! Il y a des erreurs partout, et c’est pas que des coquilles : « tour » au lieu de « autour », des mots manquants et des lettres, des mauvais placement. Non sérieusement là, j’ai pourtant une belle collection de l’ancien Milady et c’était pas aussi flagrant.
Deuxièmement, la traduction. Là aussi, j’accuse la ME. Je pense qu’on a plus de vocabulaire pour dire « branler », après c’est la première fois que je lis Ali Hazelwood, je connais pas sa plume, je vais en lire une deuxième voir une troisième parce que j’aime bien la bit lit donc forcément je vais lire le tome 2, donc je pense qu’il faut que je lise une romance de Ali Hazelwood pour voir si c’est sa plume qui est comme ça et peut être que je suis pas une grande fan.
Troisièmement, c’est la plume voilà, ce que j’ai dit précédemment, je ne peux juger d’un seul livre et ça se trouve que toutes ces romances sont rapides et ça match bien pour certains, j’aime bien quand c’est un peu plus cohérent plus de développement de personnages. Là j’ai pas eu l’impression que notre vampire est évoluée du tout, qu’elle s’est affirmée et qu’elle est pris confiance en elle. Le moment où elle trouve le croquis de son portrait et qu’elle croit que c’est Serena, c’est chelou ça ! A quel moment ?
Quatrièmement, je ne connaissais pas l’omegaverse, écoutez je ne dormirais pas bête ce soir. Alors je ne sais pas si on peut qualifier Bride d’omégaverse mais on a quelques détails/caractéristiques similaire : Le noeud, j’en rigole encore. (Finalement je suis une petite vanille avec mes anciennes lectures bit lit, aha) Le marquage, et le comportement de l’Alpha.
En tout cas, ça se lit, on peut s’amuser sans aucune prise de tête, l’univers est sympa, j’ajoute de gros bons points sur comment se développe la création des vampires et des loups garous, une mutation génétique. J’ai trouvé ça super intéressant, le sang qui est différent et la politique des espèces. Et je finirais que le beurre de cacahuète c’est la vie.
  • Diadème de Rowena Serdaigle : Lire un livre historique ➔
- Miss Percy Guide, Tome 1 : Le Petit Guide de Miss Percy, ou comment élever un dragon britannique de Quenby Olson, lu 14 avril
Justification
C’est une cosy fantasy historique par le vocabulaire employé, les tenues et les lieux ainsi que les expressions et les manières : «  Si l'expression " rester sur le cul" avait existé dans l'Angleterre de1816, Mildred l'aurait non seulement trouvée amusante, mais elle aurait été tout près de l'illustrer en cet instant. »
avis
Waaaa.. C’était une belle cosy fantasy ! J’ai mis un temps incroyable à le lire mais je n’avais pas le bon mood et sûrement pas cette patience qu’à la protagoniste et cette lenteur britannique ! En tout cas nous sommes combler par l’univers British, par ce cosy où l’émancipation de notre protagoniste se fait tout au long des chapitres jusqu’à la fin. Vraiment c’est un très bon livre, avec un univers historique et une pointe de fantasy avec le dragon, lui on a hâte de le voir grandir et d’en apprendre beaucoup plus mais ce tome c’est sur Miss Percy. Miss Percy qui devient la femme de ses rêves ! Un bon roman de développement finalement, avec sa petite touche historique et son humour British !
  • Nagini : Lire un livre de plus de 500 pages ➔
- Ces Dieux monstrueux, Tome 1 : To Cage a God de Elizabeth May, lu le 17 mars
Justification
600 pages
avis
Méfiez vous des apparences, ici même, il est dit « tome 1 », fort possible qu’il n’y est pas de suite, selon les dire de l’autrice.

Mon erreur ? Avoir des attentes. Simple, efficace. Juste en avoir et ça c’est terminé avec de nombreux soupirs.

Ici nous avons une très grosse Romantasy, axée sur la romance en particulier. Deux romances, une FF et une MF, dans un univers en pleine révolte contre une monarchie tyrannique, cruelle.. Le cliché basique. Mais il y a un petit plus ! L’univers fantasy : des zmei (dragons) lié par un vieux processus (tortionnaire) peut-être à de l’alchimiste (une encre métallique et beaucoup de plantes, plus une grande poignée de souffrances) qui a emprisonné les zmei dans les corps d’humains, nommé alureas, depuis plusieurs générations il n’y a plus besoin de faire cette pratique car les rites ont été incrustés dans la ligne. Roulement de tambours ! Les lignées des richoux, et plus on est riche plus on est d’horrible personne, basique. Bref ça ! Cette liaison avec les dragons, ça là, c’était un bon truc. Une nouveauté dans la romantasy voir la fantasy.. Est-ce que ça a été exploité ? Pas du tout.. Tristesse.

Vraiment c’est la romance, le focus. Mais.. oui, désolé mais fallait que ça soit bien. Beaucoup trop de schéma narratif similaire pour les romances. En plus on passait d’un couple à un autre avec les mêmes situations, les mêmes réflexions. Et puis tout se passe tranquillement, un peu à la Acotar il y a pas de nuances de gris entre les personnages, pas de profondeurs. Si il y en a qui doit être méchant, il sera un méchant horrible sans aucune once de sympathie (en plus ici on aurait pu exploité le passé de l’Impératrice et les zmei) et les gentils (même si certains sont des raclures, selon les dire de l’autrice) iels le seront jusqu’à la fin, sans plus, sans rien. Beaucoup trop de répétitions, au niveau de l’écriture et des scénarios, ce qui a grandement dégommé la lecture. Qui, je vous l’annonce est une romantasy adult, mais pardon ? Pour quelles raisons ? Juste parce que ça fait bang bang ? Sincèrement il y a des young adult beaucoup plus vénères que ça.. Enfin, ça ne joue pas en faveur de l’organisation des idées dans le roman. Je préviens, je répète : il y a énormément de répétitions, trop, exemple du personnage Vitaly.. alors lui, j’ai compris qu’il était un voleur sans scrupule, ego centré mais que Sera était la lumière de sa vie. Et tellement d’incompréhension entre les romances.. Exemple,à part si c’est à cause des zmei mais la romances FF elle est sortie de nulle part, oh si ! D’un chapeau de magicien, tada ! Les personnages sont plats et iels n’ont pas sauvé le roman de mon appréciation finale.

C’était une lecture commune à trois, dont deux en anglais. Il y a eu comparaison et je peux vous annoncer que la traduction française a été bancal surtout dans le lexique pour zmei/zmeya. J’étais prête à mettre ma lecture en j’ai lu par amour pour mes comparses, une des premières lectures communes, mais à partir du chapitre 50 j’en pouvais plus.

Après, je peux dire que l’univers slave, c’est cool ça change des lectures gréco-romaine, ça a fait du bien mais ça rattrape pas tout.

En tout cas, à retenir, si vous voulez lire une romance sans aucune prise de têtes, sans vraiment d’enjeux ou si mais mal exploité, foncé.es ! La lecture est rapide, pas complexe.
- The Bone Season, Tome 1 : Saison d’Os de Samantha Shannon, lu le 26 avril
Justification
669 pages
Avis
En lecture commune avec Mertesger, un plaisir de découvrir l’autrice avec ce premier tome, j’irai plus tard combler ça avec Le prieuré de l’oranger.

J’ai hésité longtemps en « J’ai lu » et « Bronze », l’univers m’a fait trancher. Oui l’univers est cool, je dirais même que c’est la nouvelle à la fin qui m’a fait penché la balance avec la pègre. Le premier chapitre je l’ai adoré avec cet univers de fantasy urbaine, j’avais hate de découvrir Londres du futur mais .. on évite plonger dans une sorte de dystopie, un kidnapping des anormaux et je me suis perdue.. Parce que ce monde là c’était pas très intéressants, on en apprend pas temps que ça, après c’est pas le but. Le but c’est de survivre et de s’évader et de créer une révolte.

Le monde des clairvoyants, ça j’ai apprécié, l’univers dessus est bien ficelé avec Jaxon et ces catégories qui petit à petit .. n’est pas aussi complet que ça.

Les réphaims, interessants mais il manque des informations, on reste un peu sur notre fin, et c’est ça qui est dommage. J’ai envie de lire le tome 2 car la fin et la nouvelle me laisse penser qu’il y a une suite intéressante, mais à la fin du tome 1 on peut en rester là. Happy end, ok.

La plume de l’autrice ne m’a pas transcendé, je l’ai pas trouvé ou ressenti et au niveau du rythme j’ai pas eu le truc, je crois que j’ai du mal avec la lecture à la première personne.

Après sur le worldbuilding, ça m’a l’air vraiment bien fun, j’ai envie de voir jusuqu’où Paige va prendre son indépendance.

Paige, Paige si jeune.. je lui laisse le bénéfice de ses 19 ans mais les dialogues « non, oui », une fois deux fois.. mais à chaque fois, bof bof !
La méchante .. bah la reine de sang on s’est juste qu’elle est une sorte d’impératrice du mal qui veut gouverner le monde, voilà hein pas plus en profondeur ce qui est dommage, parce que là on a quelqu’un qui veut faire un esclavage mondiale.

Le gouverneur, j’aime bien ce personnage, il est intéressant à voir pour la suite et de connaître un peu plus sur son passé - surtout sa rébellion - mais alors cette romance, non .. pas ça après avec le cordon dorée on s’en doutait .. Un autre perso bien intéressant : David, oh là là lui très intéressant pour la suite, son rôle : est ce un espion, un égoïste, un manipulateur, un double jeu ? Intriguant.

Les flash back de Paige sur la pègre sont cool et les personnages secondaires comme Lyss et Seb sont touchant, après ne pas trop s’y attacher on est servi niveau violence. Petit bémol sur une scène flash back avec Paige qui souhaite oublier Nick dans un bar avec un inconnu, où ce vieux mec fait une phrase merdique sur la virginité, les gars.. pourquoi ?
  • Lord Voldemort : Lire un livre qui se déroule en grande partie dans un lieu sombre ou mystérieux (manoir, forêt hantée, donjon, asile, prison, …) ➔
- La Maison hantée de Shirley Jackson, lu le 6 mai 2025
Justification
Lieu du roman: la maison hantée Hill House
Avis
Alors .. comment dire ? J’en attendais beaucoup, trop. J’ai adoré la série, vraiment mais la moitié du livre a failli me donner une panne de lecture. Après un point pour le livre, on ne peut clairement pas lire en diagonale car on comprend rien, vraiment trop d’indices se perdent. Donc j’ai rebroussé chemin et je l’ai lu mot à mot, ligne par ligne.. Donc après la moitié du livre, là il y a un truc. Là la maison elle devient très intéressante. C’est la maison qui nous tient, Éléanore malgré son personnage incompréhensible qui nous aide à découvrir cet endroit, cette folie. Il m’a été difficile de tout suivre, car les dialogues passent du coqà l’âne, mais n’est-ce pas là tout le plaisir de la maison ? Tout le concept de la folie ? De passer d’un amour à une haine, d’une ambiance sombre et où la pression se joue par les choix des mots et le rythme. Est-ce que je me suis fait un peu peur ? Peut-être vers les 80% du livre, tard la nuit en regardant par la fenêtre. Mais bon il faut tenir le coup, il faut continuer à lire et des fois ne rien comprendre pour qu’après peut-être qu’on accuse juste à Hill House, les méli-mélos des paragraphes, des dialogues et des relations..
- Witch and God, Tome 2 : L'Enlèvement de Circé de Liv Stone, lu le 16 mai 2025
Justification
Circé est bloqué dans les Enfers
Avis
Voilà un second tome très intéressant ! Le premier tome a créé le ton de l’univers de Liv Stone et ce second tome est beaucoup plus dynamique et ancré sur la politique des divinités. Ici nous découvrons l’univers des enfers, ces divinité.es perdu.es dans un monde de deuils, d’espoirs et un peu sombre. Circé, sorcière et future guide va développer son personnage, s’affirmer elle même et de son amour pour Hermès. Plus à savoir, ce tome est quand même plus spicy que le tome précédent. L’intrigue avance sur les divinités féminines qui essayent de combattre zeus, le plus grand red flag de tout les temps ! Circé va s’affirmer enfer, conquérir le cœur de plusieurs divinités et apprendre à faire confiance. C’est une romance spicy, sans complication avec un happy end !
  • Harry : Lire un livre destiné à un public jeune ➔
- De délicieux enfants de Flore Vesco, lu 16 avril
Justification
Flore Vesco est une autrice jeunesse
avis
J’ai adoré ! J’ai été comblé du début à la fin, j’adore la plume de Flore Vesco, il m’en faut peu et pourtant à chaque fois elle comble plus que mes attentes, elle me surprend.
Ici on est sur une réécriture du petit poucet et le travail des mots, des secrets et le féministe derrière .. Flore Vesco, merci !
Nous découvrons une famille essayant de se subvenir à eux seul.es, de s’entre d’aider et d’évoluer puis vient la rencontre, la découverte du ailleurs et des « règles patriarcat »
Plus que le petit poucet, on a aussi un petit clin d’œil sur le conte d’Hansel et Gretel .. un moment fort, instructif.
Bref, allez y, les yeux fermés.
- L'Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco, lu 23 mars
Justification
avis
Ah, le retour de Flore Vesco dans ma PAL. C’est toujours plaisant de la découvrir et de la lire. Elle utilise les mots, la syntaxe et les sonorités pour nous conter une réécriture d’un conte bien morbide où, ici elle ajoute son petit grain de Vesco avec une protagoniste qui touche à la sorcellerie, un petit point levé à toutes ces femmes, force !
Les mots sont magnés, joué comme un orchestre symphonique.
L’œuvre est très belle, bien adapté à un public ado.
On découvre le moyen age dans les yeux de différents protagonistes mais le plus souvent dans les yeux d’une jeune fille sans famille qui essaye d’être assez forte pour se maintenir en vie et rester dans ses convictions. Un champ lexical moyenâgeux nous transportant facilement dans le Bourg où les rats font là loi.
Une histoire mystique avec l’arrivée d’un représentant de la mort, une douce romance, morbide et peu conventionnel voir pas très saine du côté du masculin qui se donne des airs de « je revendique », mais l’époque veut que.. les redflags soient à chaque coin de rues. Malgré un univers sombre et malaisant pour notre protagoniste, elle se crée, se découvre, devient une reine au grand coeur pour les « âmes qui le méritent » selon ses envies.
Tel un orchestre symphonique, la lecture est douce et un peu lente puis vient les grands moments tonitruants et le grand final qui nous laisse sur le cul.
- De Cape et de mots de Flore Vesco, lu le 9 mai 2025
Justification
Avis
Après avoir lu d’Or et d’oreillers, d’en apprécier la plume, je suis tombée sur l’Estrange Malaventure de Mirella où la puissance des vers m’a totalement séduite et j’ai finalement craqué pour la plume avec De Délicieux enfants et donc me voilà .. après cette aventure à la Flore Vesco, je lis ces débuts.. que de plaisir, la plume n’est pas à son apogée mais on la sent dans l’humour et le choix des mots, les situations où chaque lettre a son importance et où la femme est puissante et prend son développement, son orientation et sa destinée à bras le corps !
Notre héroïne à la langue bien pendue et au tempérament chaud n’est autre que Séverine plus qu’une femme, elle manie les mots et les rôles pour sauver bon nombre de personnes aimantes et touchantes.
Hell(o), hell(o) ! Voyant la fin arrivée à grand pas, me voilà pour terminer et participer à la bataille !

Image
  • Crochet de Basilic : Lire un livre écrit par un auteur asiatique ou se passant en Asie ➔
- Les Archives des Collines-Chantantes, Tome 1 : L'Impératrice du sel et de la fortune de Nghi Vo, lu le 25 juin 2025
Justification
L’œuvre se déroule en Asie, dans la mythologie, les légendes et l’impérial asiatiques
Avis
Nous plongeons dans un univers aux douces notes impériales asiatiques avec ses coutumes, ses décors.. Chih est un adelphe, c’est un archiviste, il est là accompagné de Presque Brillant, une hulle. Les deux vont rencontrer Lapin pour discuter de feu l’Imperatrice du sel et de la Fortune, une de ses servantes les plus fidèles qui l’a connu du début à la fin, de son mariage à son exclusion. Plusieurs petites anecdotes souvenirs vont être narrées par Lapin. Au final un grand secret sera révélé. C’est une très belle découverte, une histoire rapide de 120 pages avec tellement de détails !
  • Bague des Gaunt : Faire une lecture commune avec un élève de Poufsouffle ➔
Utilisation d’une relique de la mort Baguette de Sureau : Roverandom de J.R.R Tolkien, lu le 19 juillet 2025
Justification
J.R.R Tolkien est mort depuis un moment, longtemps longtemps
Avis
Je l’ai trouvé un peu compliqué à lire, c’est une grande aventure ! Rover, un chiot intrépide à fort caractère finit par tomber sur un magicien pas si content de son comportement et le « maudit », Rover se transforme et part à l’aventure en passant des bons moments comme mauvais dans les différents accueils qu’il aura. De ses expériences, il grandira et découvrira que le monde est petit. Une douce happy end.
La complication s’est trouvé dans l’écriture des fois compliqué, mais je pense que c’est à cause de quand et où je l’ai lu (séjour de vacances avec des adolescents, difficile de rester concentrée et d’avoir du temps pour soi), dans l’ensemble c’est une belle histoire peut-être pas facile à faire endormir un enfant avec.
  • L’Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un animal volant sur la couverture ➔
- The Ruinous Love Trilogy, Tome 1 : Butcher & Blackbird de Brynne Weaver, lu le 29 juillet 2025
Justification
Avis
Oh là là, qu’est-ce que j’ai rigolé. C’est comme esprit criminelle, mais en nanar, avec plus qu’une simple touche de romance. Ici nous découvrons des personnages aux mœurs légères et justiciers, entre serial killers une compétition se met en place pour que l’amour, au final, triomphe. J’ai bien rigolé, d’où ma note. Lecture très rapide et simple, beaucoup d’humour et des dialogues rapides. Le rythme est dynamique, on a pas le temps de s’ennuyer. La romance prend beaucoup de place, un peu dommage le thème du livre est tellement peu commun que ça aurait été sympa plus d’information, moins de romance et plus d’enjeux. Attention TW très présent et du smut, très explicit.
- Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson, lu le 31 juillet 2025
Justification
Avis
Un plaisir !
Je l’ai adoré, je l’ai dévoré, ça m’a conquis !
Margaret Roberson, votre plume est magique.
Un plaisir de retrouver un monde « fae » correct avec vraiment sa malice, son incompréhension des émotions humaines et du temps, après ce nombre incalculable de reinterpretation.
L’art, cette description des techniques de peintures et de création, c’était plaisant à lire et pas nouveau. J’ai adoré la recherche des pigments, la puissance de création quand on se sent pris par notre créativité, notre réflexion à ce qui nous entoure, à ce qui est beau à nos yeux.
Mon petit mauvais point, c’est l’âge de la protagoniste très jeune, mais le roman est pour ce type de public et je trouve que les réactions de la protagoniste est équivalente à son âge sur la romance.
J’aurais apprécié une autre fin, plus sad end mais logique que la fin rapide en happy end.
  • Médaillon de Salazar Serpentard : Lire un livre abordant le thème du racisme ➔
- L’été où tout a fondu de Tiffany McDaniel, lu le 3 septembre 2025
Justification
Le racisme est bien présent et dans les thèmes du livre : « D’abord on a perdu le mot nè… (Le shérif s’est interrompu avant de finir le mot, son regard passant de Papa à Sal.) On a déjà perdu le mot qui commence par n, et maintenant v’la qu’on perd le mot nabot. Bientôt on pourra plus dire que les gens sont moches. Faudra dire qu’ils ont un physique imparfait, ou un truc politiquement correct comme ça. »
Avis

Je ne suis pas la bonne lectrice, j’ai voulu testé ce genre, cette autrice.. Malheureusement, je n’ai pas dû être dans le bon mood, le bon moment ! Le livre est sûrement très bon, psychologie horrifique, découverte des personnages, de leurs changements, de leurs folies, du racisme, de l’homophobie.. Ici nous découvrons la ville Breathed, là où un garçon va rencontrer le diable, un autre garçon. De cette rencontre, la chaleur va s’intensifier et créer des moments très intenses entre le voisinage et la famille. La chaleur étouffante aide l’humain a s’ouvrir à son côté obscur. Le rythme est très lent, pour moi je rappelle. Mais c’est voulu, je suppose, c’est le temps d’apprendre à connaître les gens et les habitudes et de les voir se transformer. Voilà, si vous aimez la psychologie, la lenteur et les descriptions allez y, il y a une ambiance oppressante parfaite pour une petite lecture proche des chaleurs de l’enfer.
  • Nagini : Lire un livre de plus de 500 pages ➔
- Witch and God - Les Dieux du temps, Tome 2 : Panthéa la clairvoyante de Liv Stone, lu le 6 juillet 2025
Justification
522 pages
Avis
Plus on avance dans cette suite de saga, plus c’est intéressant. Je trouve que Liv Stone s’est amélioré. Bye bye les happy ends, bienvenue dans les conséquences d’un rituel changeant le fil de l’histoire, jusqu’où Liv Stone va t’elle nous amener ? Ici c’est le tome de Panthéa, on découvre pour une fois une romance sans smut et j’ai lu que l’autrice souhaitée mettre, ici, l’asexualité. Un merci, c’est assez rare. Une douce romance, non désirée, voir « haï » au début, qui doucement par les évènements créer une relation, amicale, amoureuse. Nous avançons dans l’histoire, sur les conséquences du rituel sans un chemin au fameux happy end.
- Seasons, Tome 1 : Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble, lu le 26 juillet 2025
Justification
544 pages
Avis
Eh bien.. Je n’ai pas aimé ma lecture, je n’attendais pas à un truc de « fou » mais le « bully » romance ce n’est pas ma tasse de thé. Je l’ai terminé, mais à grande peine. Beaucoup d’incohérence, et le harcèlement romantisé très peu pour moi, c’est un fantasme très particulier avec un petit coté dominé.e/soumis.e. La couverture ne te laisse pas pensé que nous allons lire ce type de relation. Le point fort c’est l’enquête que j’ai trouvé très fun, j’ai bien aimé ce petit cluedo dans le livre.
- Windy City, Tome 1 : Mile High de Liz Tomforde, lu le 17 août 2025
Justification
774 pages
Avis
Alors là je sors des sentiers battues de mes petits livres romances doudous, deuxième dans le mois sur la romance sportive et en quelque sorte première dans le contemporain simple sans fantasy, que dire j’ai adoré mais pas le début. Le début j’avais dû mal avec Z, sincèrement ce genre de tombeurs avec un tableau de chasse c’est pas mon truc mais notre personnage féminin, un grand plaisir de la rencontrer. Et finalement Z par son travail sur soi, son changement, et ses gestes et mots envers notre protagoniste et envers lui même ça a conquis mon cœur. Vraiment ! C’est pas cette montagne de fric (qui m’a donné l’impression d’être une ado qui joue aux sims et qui joue beaucoup trop avec le code motherload), oui clairement la profusion d’argent ça m’a refroidi mais le travail sur soi, les moments avec le psychologue, les discussions pour avancer et apprendre à s’aimer.. Ça ça fait vraiment du bien de le voir écrit ! Donc vers le milieu du bouquin j’ai été conquise par leur relation et par le individualisme, leur travail à chacun pour grandir et être bon envers eux même et en duo.
- L'Assassin royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin de Robin Hobb, lu le 24 juin 2025
Justification
512 pages
Avis
Eh bien, j’avais peur de ne pas réussir à suivre cette lecture, de ne pas apprécier la lenteur et la description et pourtant Robin Hobb tu as une plume, waaaah ! Il va être difficile de repartir dans mes romantasy où les descriptions sont énumérées comme sur Wikipédia, sans l’appréciation et le sentiment du protagoniste. Nous découvrons la jeunesse de Fitz, enfant non légitime de Chevalerie. Nous allons le suivre de son enfance jusqu’à ses quatorze, seize ans. Un parcours des plus atypiques pour ce petit garçon qui devra devenir un homme plus vite que les autres, qui apprendra à gérer ses nouvelles relations, et apprécier les gens et lui même. Un sacré gros travail pour lui. L’univers est super, on y est plongé rapidement avec beaucoup de mystères pour nous tenir en haleine (vu le nombre de tomes..)
Émotionnellement c’est quand même une lecture triste, facilement les larmes sont présentes, l’attachement des personnages.. Et les complots ! Robin Hobb arrive à nous surprendre et à nous plonger dans cet univers !
  • Lord Voldemort : Lire un livre qui se déroule en grande partie dans un lieu sombre ou mystérieux (manoir, forêt hantée, donjon, asile, prison, …) ➔
- Carcoma de Layla Martinez, lu le 5 août 2025
Justification
Tout se passe dans une maison très très hantée
Avis
Une très très belle surprise, je n’ai pas réussi à le dévorer en une seule fois par manque d’énergie et de temps mais ça aurait pu se faire facilement. On est plongé dans cette famille intergénérationnel, deux femmes se battant, se vengeant dans une maison aussi protagoniste qu’elle, aussi bouleversante et gênante. Dans une ambiance très sombre où les ombres avancent nous apprenons le passé et le présent de la maison. Incroyablement horrifique à souhait!
- Des zombies dans la prairie de Chrysostome Gourio, lu le 30 août 2025
Justification
L’intrigue se passe dans un petit village de Haute Savoie avec une forêt hantée par des zombies marmottes
Avis
Malheureusement, je n’ai pas été conquis. J’en suis aussi désolée, parce que ça avait tout pour me plaire mais à force de trop de blague, c’était beaucoup trop lourd et j’ai plu du tout été dans la hype du livre. En soi le bouquin est fun mais c’est un gros nanar, rien de plus rien de moins et si tu penses que ça va se calmer et bien, pas du tout, ça va de plus en plus dans le blurg. « C’est de trop », ouais voilà c’est ça qui m’a perdu. J’ai plus suivi le délire et pourtant des marmottes zombies, une grande fan et les blagues LOTR mais alors let’s go ! Et pourtant .. la fin dtc, c’est trop.
Dernière modification par Gandalfoux le jeu. 04 sept., 2025 3:42 pm, modifié 1 fois.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

La bataille de Poudlard

Image

🔥Attaque Gryffondor🔥

• 🐺 L’Avancée des Loups-Garous
    Fenrir Greyback et ses sbires attaquent les blessés et les plus faibles.
    : Lire un livre où l’on retrouve une métamorphose, un changement ou un personnage bestial ➔
- Peau d'âme, Tome 1 : Les Lilas du roi de Aude Ziegelmeyer, lu le 3 septembre
Justification
Blanche se métamorphose en une bête, une monstruosité ressemblant à un mélange de Loup et d’Ours quand elle est prise de rage et sinon à un grand chien loup mélangé à un lévrier russe
Avis
Si j’avais pu le lire en une journée je l’aurai fait, j’ai adoré, j’ai été conquise, c’est bon je suis une fan.
La plume m’a conquise dès le début, et je reviens de loin d’apprécier un.e auteurice français.e, et là enfin la malédiction n’est plus dès les premières pages. L’univers sombre est incroyable, on est conquis, on est dedans, on s’imagine dans ce chateau, avec la marraine, avoir faim. En plus gros point positif, Blanche par ses choix, ses paroles, ses débats intérieurs, son amour parentale, son impatiente, sa rancune .. nous rappelle son jeune âge, elle n’est pas une adolescente trop vieille, elle est à la hargne d’une femme en devenir qui voit enfin les fissures au delà des paillettes de son enfance. Les relations entre les personnages féminins, dont Blanche et Margot, Margot gros coup de cœur ! L’émancipation, le pouvoir aux femmes, la liberté, adieu le patriarcat !
Au niveau de l’écriture, j’ai adoré aussi le changement de voix entre chaque protagoniste. Roland où les dialogues sont plus bourrus, moins aristocrates. Le Fou, aka Cendré, son évolution est incroyable, aussi folle que celle de Blanche à la Bête.
Cette réécriture est magique, j’ai hâte de m’y plonger très vite dans le tome 2.
Dernière modification par Gandalfoux le ven. 05 sept., 2025 10:54 pm, modifié 1 fois.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Little_orchi a écrit : mer. 03 sept., 2025 6:16 pm De nouveau moi !

Petite question pour la directrice du challenge ^^ mais aussi demande d'aide aux autres élèves :
J'ai du mal à valider ma dernière consigne "Lire un livre dont le personnage principal sait se battre", tout simplement car je lis peu de romans de style fantasy ou avec des combats... :roll:
Aussi peut-on valider un livre policier avec cette consigne (en partant du principe qu'un policier sait se battre?)/ J'ai pensé aussi à une aventure d'Arsène Lupin (même s'il ne se bat pas vraiment dans ses livres, il est connu pour être boxeur je crois).

Sinon, avez vous des recommandations de livres (qui ne soit pas des séries) où le personnage saurait se battre (sans trop de combats tout le long pleasev :lol: )

Merci pour vos réponses/avis
Bonjour,
Pour la consigne, s'il est fait mention qu'il sait se battre cela devrait être bon
Donc si ton héros pratique la boxe, c'est bon.
Bonne journée
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour, je viens valider deux consignes pour Serpentard

la bataille de Poudlard

Attaque

.1. L’Invasion des Détraqueurs
Lire un livre qui fait peur.
Échec :arrow: La maison perd 10 points de défense.
avec Ça, Tome 2 de Stephen King

Mon avis : Dans ce livre nous suivons à nouveau Bill, Eddie, Richie, Mike, Beverly, Ben et Stan qui forment le club des ratés.

Enfants ils ont combattu Ça. Mais 27 ans après Ça est de retour et ils vont devoir se réunir de nouveau pour le vaincre.

Ce livre Alterne entre passé et présent, entre l'enfance et la vie d'adulte.

Les personnages principaux sont attachants. Notamment Richie et Eddie, celui-ci a tous particulièrement mon soutien vis à vis de sa mère un peu insupportable à sous estimer le courage de son fils. Concernant Henry et ses amis, je les trouve écœurants tout particulièrement Patrick qui m'écœure au plus au point.
Spoiler
Ce qu'a fait Patrick aux pauvres animaux me fait mal au cœur.
À vrai dire il y a plusieurs éléments que je ne comprends pas vraiment
Spoiler
notamment l'événement qui c'est passé dans le passé entre Beverly et les garçons après avoir vaincu une première fois Ça
Spoiler
mais aussi la tromperie de Bill avec Beverly.
Ces deux éléments m'ont fait voir Beverly et Bill différemment.

Et je n'ai pas l'impression que ces scènes apportent quelque chose en plus.

Mais sinon j'aime vraiment l'histoire.

4. L’Assaut des Acromentules
Lire un livre avec des créatures fantastiques, animales ou monstrueuses.
avec Héros de l'Olympe, Tome 3 : La Marque d'Athena de Rick Riordan

Mon avis :Les sept demi-dieu de la prophétie sont enfin réunis.

Dans ce tome nous avons toujours l'alternance des différents points de vue des personnages.

Au fils de l'histoire nous faisons la découverte de nouveaux personnages, que ce soit des demi-dieu, des dieux ou des monstres.

J'aime toujours autant Frank et Léo et je commence à avoir de l'affection pour monsieur Hedge. Cependant je ne ressens pas d'alchimie dans le couple de Piper et de Jason.

Le livre se clos avec une fin brutale.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21832687#p21832687
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

On continue à battre le seigneur des ténèbres ;) (Equipe Serpentard)

7. L’Avancée des Loups-Garous
Lire un livre où l’on retrouve une métamorphose, un changement ou un personnage bestial.
Échec :arrow: La maison perd 15 points de défense.
Spoiler
Dragix est se transforme en dragon
:arrow: Les Guerriers d'Agron, Tome 6 : Capturée par le guerrier alien de Hope Hart
Mon commentaireJ'attendais beaucoup de choses du tome 5 alors que pour celui-là je n'attendais rien. En même temps, une romance avec un dragon, j'avais dû mal à savoir comment cela pouvait tourner. Et pourtant...
Ce n'est pas comme les autres tomes, ici on reprend quelques scènes qu'on a déjà vu mais d'un autre point de vue (c'était assez rafraichissant que de revivre 5 fois la même scène). La romance est très mignonne et j'ai aimé découvrir deux corps blessés meurtris qui apprennent à s'aimer de nouveaux, à réapprendre à vivre.
J'aime cette petite saga mais je pense que pour apprécier pleinement, il faut se laisser guider, et ne pas se prendre la tête.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Pour La Bataille de Poudlard, je valide une consigne 🔥🔥 Attaques 🔥🔥: Lire un livre en grand format = Échec :arrow: La maison perd 10 points de défense avec Rules of the Game 1 - Offside d'Avery Keelan => pas en poche
Spoiler
[Image
Commentaire : "Le jour de ses 21 ans, Luke invite Bailey dans un restaurant huppé et la largue. Le problème c’est que sa vie tournait autour du hockey et de Luke qui est le capitaine des Bulldogs, l’équipe de hockey de leur université, qu’il joue avec son frère, que les copains de ses colocs sont également dans l’équipe, du coup elle se retrouve mise à l’écart, même dans son propre appartement. Ses deux amies de son club de journalisme l’emmènent en boite et elle se fait draguer par Chase Carter, un séducteur, un provocateur mais surtout un joueur des Falcons, ennemi juré des Bulldogs et de Luke. Contre toute attente, ils vont se rapprocher et Chase va l’aider et la soutenir… Une agréable surprise avec une lecture plaisante qui m’a fait passer un bon moment même si le livre aurait pu être réduit. "

Récap : Harry 7ème année
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Bonsoir,
Je viens valider :
True Love, Fake Boyfriend pour Mme Weasley grace à cette romance mignonne.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 5 livres pour Serdaigle

- Les Dragons d'eau de l'ouest, Tome 1 : La Nounou du dragon de Kayla Wolf
Mon commentaire
Sans intérêt.
Le héros qui est l'alpha de la meute des dragons est vraiment fade et puis le combat contre les loups est vraiment aberrant (un dragon qui a presque perdu, face à un loup, sous sa forme animale ???)

- Les Dragons d'eau de l'ouest, Tome 2 : La Mariée par correspondance du Dragon de Kayla Wolf
Mon commentaire
Sans intérêt, l'histoire est légèrement mieux que le premier tome mais cela manque d'approfondissement.

- Les Dragons d'eau de l'ouest, Tome 3 : Le Bébé secret du dragon de Kayla Wolf
Mon commentaire
L'histoire était plus intéressante que les précédentes tomes.

- Les Dragons d'eau de l'ouest, Tome 4 : La Fausse Fiancée du dragon de Kayla Wolf
Mon commentaire
Fade et insipide.
Je n'ai vraiment pas aimé le personnage d'Alice.

- Les Dragons d'eau de l'ouest, Tome 5 : L'Obsession du dragon de Kayla Wolf
Mon commentaire
Cette fois, c'est Emerson qui est mis en avant.
Vite lu, vite oublié.

Total 125 livres

⚔️ Bataille de Poudlard⚔️

1 consigne attaque

8. L’Ultime Assaut de Voldemort
La voix glaciale de Voldemort résonne dans tout le château. L’assaut final est lancé.
Terminer une saga commencée.
Échec :arrow: La maison perd 20 points de défense.
- Les Dragons d'eau de l'ouest, Tome 6 : La Protégée du dragon de Kayla Wolf
Mon commentaire
On revient sur la meute de loup qui avait attaqué le clan des dragons dans le premier tome.
La boucle est bouclée.
Une saga avec des tomes très très courts et fades.

viewtopic.php?p=21827200#p21827200
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : mer. 03 sept., 2025 11:14 pm
La bataille de Poudlard

Image

🔥Attaque Gryffondor🔥

• 🐺 L’Avancée des Loups-Garous
    : Lire un livre où l’on retrouve une métamorphose, un changement ou un personnage bestial ➔
- Peau d'âme, Tome 1 : Les Lilas du roi de Aude Ziegelmeyer, lu le 3 septembre
Justification
Blanche se métamorphose en une bête, une monstruosité ressemblant à un mélange de Loup et d’Ours quand elle est prise de rage et sinon à un grand chien loup mélangé à un lévrier russe
Avis
Si j’avais pu le lire en une journée je l’aurai fait, j’ai adoré, j’ai été conquise, c’est bon je suis une fan.
La plume m’a conquise dès le début, et je reviens de loin d’apprécier un.e auteurice français.e, et là enfin la malédiction n’est plus dès les premières pages. L’univers sombre est incroyable, on est conquis, on est dedans, on s’imagine dans ce chateau, avec la marraine, avoir faim. En plus gros point positif, Blanche par ses choix, ses paroles, ses débats intérieurs, son amour parentale, son impatiente, sa rancune .. nous rappelle son jeune âge, elle n’est pas une adolescente trop vieille, elle est à la hargne d’une femme en devenir qui voit enfin les fissures au delà des paillettes de son enfance. Les relations entre les personnages féminins, dont Blanche et Margot, Margot gros coup de cœur ! L’émancipation, le pouvoir aux femmes, la liberté, adieu le patriarcat !
Au niveau de l’écriture, j’ai adoré aussi le changement de voix entre chaque protagoniste. Roland où les dialogues sont plus bourrus, moins aristocrates. Le Fou, aka Cendré, son évolution est incroyable, aussi folle que celle de Blanche à la Bête.
Cette réécriture est magique, j’ai hâte de m’y plonger très vite dans le tome 2.
Image

🔥Attaque Gryffondor🔥

• 🎭La Trahison dans les Rangs🎭
    Certains élèves hésitent, la peur les gagne, et certains choisissent d’abandonner le combat
    : Lire un livre dont le titre contient un mot évoquant quelque chose de sombre ou négatif (ex. : peur, ombre, secret, mort, nuit, etc.) ➔
- Magie et sentiments, Tome 1 : Les Secrets de Longdawn de Ariel Hozl, lu le 4 septembre
Justification
“Les Secrets de Longdawn”
Avis
C’était sympa mais qu’à la fin. Pour ma part, je n’ai pas encore trouver le coup de foudre dans le Steampunk et cette nouvelle lecture ne m’a pas convaincu, hélas. J’essaye.
Pour ce roman, c’est quand même un sacré bel univers mis en place, entre la lune et la terre et avec une grosse pincée aristocratique ! N’être jeu de pouvoir et d’affection, bienvenue dans Les secrets de Longdawn. La famille prend une grande place, la magie aussi tout en rappelant qu’il ne faut pas trop l’utiliser. Une grande aventure va se jouer, de rivalités et d’enquêtes entre deux grandes familles tout en aoutant la problématique des sentiments.
⛑️ Mission de renfort Gryffondor ⛑️

• ⚔️ Le Cri de Guerre de Neville ⚔️
    Inspirés par son courage, les élèves reprennent espoir
    :
    Lire un livre avec un personnage secondaire marquant ou le narrateur est un personnage secondaire de l’histoire ➔
- Journal d'un AssaSynth, Tome 2 : Schémas artificiels de Martha Wells, lu le 7 septembre
Justification
Eve le vaisseau prend une très grande place dans ce tome, c’est un personnage secondaire des plus marquants devenant l’allié de l’Assassynth, voir un ami d’un court moment.
Avis
Une belle suite, moins spectaculaire que le premier tome car la nouveauté n’est plus, mais c’est vraiment bien. L’écriture, notre Assassynth toujours là, toujours présente avec ses séries et cette nouvelle aventure, une “amitié” robotique le temps d’un tome, le temps d’apprendre à se faire confiance pour une plus grande aventure. La découverte du vaisseau Eve, de leur relation.. Et à la suite une nouvelle quête, un complot - clin d’oeil au tome 1- entraînant une nouvelle rencontre robotique, un besoin d’émancipation.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

adele a écrit : mer. 27 août, 2025 6:29 am Bonjour les directrices,
Concernant la bataille, est ce qu'un livre lu peut valider à la fois une consigne normale de notre maison + une consigne de la bataille ?
Hello ! Désolée pour le temps de réponse. Puisque c'est la fin du challenge on va dire que le cumul est possible comme ça ceux qui souhaitent encore valider leurs dernières consignes, le peuvent encore. ;)

Je_sappelle_Groot a écrit : dim. 31 août, 2025 5:00 pm Je valide également des consignes de la Bataille de Poudlard (peut-être que je fais doublon, mais comme ça je suis sûre...).

pour la consigne attaque 8 Terminer une saga commencée, faut-il découvrir le dernier tome, ou simplement lire le dernier tome d'une saga ?
Selon la réponse, Hunger Games 3 validera soit cette consigne, soit celle-ci :
Lire un livre d’un autre pays/une autre culture (diversité des alliés). → L'histoire se situe aux États-Unis
Hello ! Alors je dirais que c'est pas grave si tu as déjà lu la saga une première fois et que tu la relis. Mais dans l'idée c'est terminer une saga en cours, donc on pensait quand même que la saga doit être commencée (ou recommencée) et donc l'idée est de lire le dernier dans l'optique de la terminer (et pas juste lire un dernier tome).
Je te l'ai pas encore comptée, tu me dis ce que ça valide pour toi :).
Sinon je t'ai compté les lectures en cumul ;).

Little_orchi a écrit : mer. 03 sept., 2025 6:16 pm De nouveau moi !

Petite question pour la directrice du challenge ^^ mais aussi demande d'aide aux autres élèves :
J'ai du mal à valider ma dernière consigne "Lire un livre dont le personnage principal sait se battre", tout simplement car je lis peu de romans de style fantasy ou avec des combats... :roll:
Aussi peut-on valider un livre policier avec cette consigne (en partant du principe qu'un policier sait se battre?)/ J'ai pensé aussi à une aventure d'Arsène Lupin (même s'il ne se bat pas vraiment dans ses livres, il est connu pour être boxeur je crois).

Sinon, avez vous des recommandations de livres (qui ne soit pas des séries) où le personnage saurait se battre (sans trop de combats tout le long pleasev :lol: )

Merci pour vos réponses/avis
Hello ! :) Pour moi c'est nickel, s'il est boxeur c'est qu'il sait se battre. Pas besoin que ça soit de la fantasy avec un personnage qui se bat tout le temps. Un policier par exemple on peut imaginer qu'il a appris à se battre, tout comme quelqu'un qui a fait un sport de combat ou qui a une profession qui implique de se battre, etc.
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Nocturis a écrit : dim. 31 août, 2025 11:19 am Bonjour,

Je viens apporter de nouveaux points pour les Serpentards :)

Avec le roman Le secret de la cité sans soleil de Gilles Legardinier, je valide:

Bataille de Poudlard:
🌟🌟 Missions de renfort 🌟🌟
3. La Protection de Mme Weasley
La salle des blessés est bien gardée.
Lire un livre qui parle de famille, d’amour ou de protection.
Récompense :arrow: La maison gagne 5 points de défense.
Spoiler
La relation entre les deux personnages principaux, qui sont des meilleurs amis, montre qu'ils sont une famille, également, le thème de protection est présent, dans un but de protection du patrimoine et des découvertes des temps anciens pour que cela serve au plus grand nombre.
Mon avis:
Une lecture agréable.
Gilles Legardinier nous livre ici le tout premier roman écrit à ses 25 ans, qui a subit pas mal de modifications grâce à son expérience acquise tout au long de sa carrière.
Différent de ses romans au style plutôt centré sur l'humour, nous nous plongeons dans une histoire avec une base très historique, où un groupe d'hommes tente par tous les moyens de découvrir les secrets de nos ancêtres pour que le plus de monde puisse en profiter, tout en s'opposant à un autre groupe avec des intentions moins louables.
L'auteur à conserver la trame principale, tournée vers la bienveillance et la recherche de la vérité en toute chose. Malgré tout, ce premier roman présente quelques imperfections, notamment dans son personnage principal qui est très "parfait", dans le but de nous faire comprendre tous ce qu'un homme bon peut apporter au monde.
La thématique historique Templière est très bien exploitée et les notes historiques à la toute fin seront appréciées par les lecteurs curieux.

Récap: viewtopic.php?p=21827517#p21827517
Livres lu: 32, 32 points
Bonjour,
Au vu du message des directrices, je vais donc cumuler ce livre avec une consigne standard qui sera la suivante:
Harry Potter
Lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe.

Avec le roman A Forgery of Roses de Jessica S. Olson, je valide uniquement une consigne de la Bataille de Poudlard:
Bataille de Poudlard:
🔥🔥 Attaques 🔥🔥
2. L’Assaut des Géants
Un grondement fait trembler les murs : des géants foncent sur la cour de Poudlard !
Lire un livre en grand format.
Mon avis:
Un très bon roman.
En suivant Myra, jeune prodigue capable de modifier l'apparence de ses sujets de peinture grâce à sa magie, nous entrons dans un univers où l'ancien côtoie le nouveau et où romance, intrigue policière et magie sont les thèmes principaux de cette histoire.
Les personnages secondaires sont tous attachants et la plume de l'autrice est très agréable. Les scènes de peinture sont certainement les plus réussies et détaillées.
La résolution de l'enquête n'a pas été si évidente pour moi (même si j'ai fini par comprendre quelques pages avant la grande révélation) et c'est vers la fin de l'histoire que quelques déceptions se sont glissées dans cette lecture:
- le pourquoi tout cela a commencé et le développement de la personnalité du coupable n'est pas assez consistante pour être pleinement convaincante à mes yeux
- l'épilogue, qui nous permet de découvrir un tout petit pan après ce qu'il s'est passé...
Spoiler
jusqu'à cette phrase prononcée par Will, qui semble indiquée une potentielle suite qui n'a pas été officiellement annoncée.
C'est un point assez frustrant en l'état.
Cependant, cela n'enlève pas à ce roman son côté immersif et ses personnages hauts en couleur (très à propos au vu du sujet du roman), notamment le personnage d'August qui m'a beaucoup touchée.
Enfin, en bonus, l'objet livre est très bien pensé et fera plaisir aux amoureux des livres.

Livres lu: 33, 33 points
Récap: viewtopic.php?p=21827517#p21827517
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Bonjour,

J'apporte de nouveaux points dans cette bataille :D

6. La Trahison dans les Rangs
Certains élèves hésitent, la peur les gagne, et certains choisissent d’abandonner le combat.
Lire un livre dont le titre contient un mot évoquant quelque chose de sombre ou négatif (ex. : peur, ombre, secret, mort, nuit, etc.).
Spoiler
Une tombe champs lexical de la mort ce qui est sombre ou négatif
:arrow: Charley Davidson, Tome 7 : Sept tombes et pas de corps de Darynda Jones
Mon commentaireJ'ai préféré ce tome au précédent. Bon après sept tomes, si on n'apprécie pas l'humour complétement décalé de Charley, on abandonne.
Ici, on retrouve la magie des autres tomes. D'un côté le sexy Reyes, de l'autre Charley et ses quarante missions en même temps, et bien sûr l'intrigue de fond. Ici on alterne bien entre l'enquête de Charley et les batailles contre les chiens de l'enfer.
J'ai aussi aimé le fait que les personnages secondaires soient beaucoup plus présents. J'aime la petite famille qu'elle s'est créée.
Gros plus pour cette fin.

Mon récap
Little_orchi

Profil sur Booknode

Message par Little_orchi »

Hello,

Je viens valider ma dernière consigne pour le challenge - Maison Serdaigle :

6 - Coupe d'Helga Pouffsouffle
Lire un livre dont le personnage principal sait se battre.

=> Le shuits coup de l'Horloge - M. Leblanc (Arsène Lupin au delà d'être un gentleman cambrioleur, sait manier les armes et pratique les arts martiaux)
Mon avis : Recueil de 8 nouvelles où le retrouve le personnage fétiche de l'auteur à savoir Arsène Lupin apparaissant sous l'identité de prince Rénine. Les enquêtes sont très courtes et liées par le pacte entre Rénine et Hortense, si bien que l'on suit tout du long les échanges entre les personnages comme fil conducteur. Un peu moins fan du côté rapide dû au format avec des énigmes résolues en quelques lignes avant même d'avoir imaginé la scène mais cela donne envie de découvrir les autres aventures du personnage"

Je termine donc le challenge in extremis ^^ avec 10 consignes validées et 12 livres lus :)

Mon Récap
sigerno

Profil sur Booknode

Message par sigerno »

Bonjour,

Je valide pour Sepentard :

Ajouts à des consignes déjà validées :

2- Crochet de Basilic : Lire un livre de fantasy.

- Primal Hunter, Tome 3 de Zogarth

On sent que ça commence à tourner en rond dans la mesure où il s'agit d'un quête continuelle de progression. En cela il n'y a pas de suspens particulier. toutefois c'est plaisant de lire comment le personnage parvient à optimiser ses compétences pour arriver à ses fins.

Mail récap : 16 livres lu
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Petite mise à jour pour les SERDAIGLES

5. Victoire sur un Mangemort VALIDER
Un Mangemort est neutralisé dans un duel intense.
Lire un livre en une seule journée.
La Ville envoûtée, Tome 1 : Maudit jour
https://booknode.com/la_ville_envoutee_ ... s/24903230

Récap : viewtopic.php?p=21862409#p21862409

Bonne lecture :)
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide des consigne pour Serpentard

Lire un livre écrit par un auteur européen ou se passant en Europe.
:arrow: Rien ne t'efface de Michel Bussi
auteur Français et ça se passe en Europe
Une bonne lecture bien que ce n'est pas mon préféré de l'auteur.

:arrow: Comme toi de Lisa Jewell
Ça se passe en Europe
Un thriller psychologique très immersif et un suspens insoutenable .
La plume de l'auteur est agréable a lire.

:arrow: Rentre avant la nuit de Lisa Jewell
Ça se passe en Europe
J'ai adore cette lecture encore un bon thriller de Lisa Jewell.

:arrow: On se reverra de Lisa Jewell
Je continue ma lancé avec un autre thriller de Lisa Jewell, que j'ai beaucoup apprécié.

:arrow: Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre
Un suspense haletant tout au long de ce roman noir, avec les angoisses et la culpabilité d'Antoine, j;avais hâte de découvrir la fin.

Récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Je continue avec les validations pour Serpentard

Lire un livre avec un reptile ou animal rampant sur la couverture (serpent, lézard, insectes rampant, …).
:arrow: Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson Suzanne Collins
Spoiler
Image
Comme a chaque fois avec Suzanne Collins une plume magnifique et j'adore Haymitch on comprend plein de choses sur le passé des rebelles. J'ai adoré les clins d’œil aux autres livres de la saga.

Lire avec un personnage principal marié.
:arrow: L'Empire des ouragans, Tome 1 de Alexiane de Lys
J'ai apprécié ma lecture la plume de l'auteur est agréable, l'univers est tellement bien décrit.
J'ai beaucoup aimé les personnages.

Joker:

Dont la couverture est majoritairement noire.
:arrow: Hunger games Tome 1 de Suzanne Collins
Image
Après la sortie du dernier tome j'ai voulu relire la trilogie de base, c’était une adorable lecture que j'aime toujours autant.

Lire un livre avec une couverture sans couleur. j'utilise le joker pour cette consigne

La baguette de Sureau: Lire un livre de plus de 500 pages.
Outlander tome 9 parti 1: L'Adieu aux abeilles de Diana Gabaldon
Une suite assez éprouvante je commence a m'essouffler avec ces pavés, même si j'aime beaucoup l'univers de Diana Gabaldon.
Je prendrai mon temps pour la suite.

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le sam. 13 sept., 2025 11:17 am, modifié 4 fois.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serdaigle

🦅Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.
- Les Chaînes du dragon de Grace Goodwin
Mon commentaire
Petit livre bien écrit et qui aurait mérité d'être plus développé.

Total 126 livres
viewtopic.php?p=21827200#p21827200
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

NoEtJess a écrit : dim. 07 sept., 2025 5:38 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : dim. 31 août, 2025 5:00 pm Je valide également des consignes de la Bataille de Poudlard (peut-être que je fais doublon, mais comme ça je suis sûre...).

pour la consigne attaque 8 Terminer une saga commencée, faut-il découvrir le dernier tome, ou simplement lire le dernier tome d'une saga ?
Selon la réponse, Hunger Games 3 validera soit cette consigne, soit celle-ci :
Lire un livre d’un autre pays/une autre culture (diversité des alliés). → L'histoire se situe aux États-Unis
Hello ! Alors je dirais que c'est pas grave si tu as déjà lu la saga une première fois et que tu la relis. Mais dans l'idée c'est terminer une saga en cours, donc on pensait quand même que la saga doit être commencée (ou recommencée) et donc l'idée est de lire le dernier dans l'optique de la terminer (et pas juste lire un dernier tome).
Je te l'ai pas encore comptée, tu me dis ce que ça valide pour toi :).
Sinon je t'ai compté les lectures en cumul ;).
Bonjour !

Comme je n'ai pas lu le T1, je vais valider la deuxième consigne ;)
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Je valide pour Serpentard

🔥🔥 Attaques 🔥🔥

3. La Bibliothèque en Flammes: Lire un livre qui parle de livres (bibliothèque, librairie, le personnage principal adore lire, …).
David adore lire surtout les national géographique
La maison perd 10 points
:arrow: Une nouvelle moisson de Eli Easton
Une belle romance avec des personnages attachants.
:arrow: Code Lupin de Michel Bussi
Une lecture mitigé, ça tourne autour des œuvres de Maurice Leblanc et des indices qu'il a soigneusement cacher dedans.
Je trouve que tout a était trouver avec une facilite invraisemblable et tout a était rapide, les énigmes de plusieurs décennies sont résolue avec une facilité étonnante par la jeune étudiante en exactement 24 heures alors que le descendant de Maurice Leblanc ça lui a pris 10 ans, par contre j'ai apprécier la balade en Normandie.

5. L’Explosion du Pont: Lire un livre dont la couverture représente une construction (pont, bâtiment, château, ville, etc.).
La maison perd 15 points
:arrow: Le cri de Nicolas Beuglet
J'ai apprécié ce thriller haletant qui est un mélange de science et ésotérisme.

4. L’Arrivée des Renforts de Poudlard
Les maisons unissent leurs forces mais aussi les statues, les fantômes et les habitants du château se joignent au combat.
Lire un livre d’un autre pays/une autre culture (diversité des alliés).
La maison gagne 8 points
:arrow: L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han
Je pense juste que je ne suis pas le public visé pour ce roman estivale.

5. Victoire sur un Mangemort: Lire un livre en une seule journée. La maison gagne 5 points
:arrow: Minute, papillon ! de Aurélie Valognes
Une lecture sympathique et rapide sans prise de tête.

8. Le Retour de Percy Weasley: Lire le tome 1 d’une saga. La maison gagne 10 points
:arrow: Daevabad, Tome 1 : La Cité de laiton de S. A. Chakraborty
Une très belle découverte, l'univers est riche immersif et sublime, on découverte les mythes et légendes du moyen Orient .
J'ai adoré les personnages ainsi que l'intrigue.

récap
Dernière modification par Rosa-11 le sam. 13 sept., 2025 3:25 pm, modifié 5 fois.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Encore des points pour Serpentard :D

6. L’Armée des Elfes de Maison
Inspirés par Dobby et menés par Kreattur, les elfes de maison surgissent armés de poêles et de magie imprévisible.
Lire un livre entre 100 et 250 pages
:arrow: Les Guerriers d'Agron, Tome 7 : Secourue par le guerrier alien de Hope Hart
Mon commentaireJ'ai adoré ce tome-ci. Je ne n'en attendais rien du tout et c'était vraiment agréable.
Pour le coup, on a un vrai homme qui ce tient à je ne veux pas d'amour. Oui je trouve encore que Vrex qui avait tellement de potentiel, et qui m'a déçu.
Mais là, j'ai été plongé dans cette histoire. J'ai aimé l'histoire autour de Tagiz, comment Zoey devient de plus en plus fortes, et leur histoire d'amour qui ne prend pas toute la place.
Et puis, on va pas se mentir Nevada envoie toujours autant de pâté.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Les deux dernières lectures pour valider mes Aspic. Quant à l'attaque de Poudlard, j'ai quelque peu raté le coche...

🦡 Épée de Gryffondor : Lire un livre se passant au Moyen âge ou dans un monde médiéval.
(Monde médiéval.)
De lune et de sang, Tome 1 : De lune et de sang de Erin Beaty
Image

Il hantait ma liste d'Envies depuis très longtemps : une couverture somptueuse et la promesse d'un thriller psychologique médiéval fantastique.
Kamoulox ! mais j'ai adoré m'y plonger. Impossible de lâcher ce pavé malgré son poids. La narration est fluide, les personnages sont palpables, l'action est omniprésente et le suspense !!

Je me suis raccrochée comme une folle à mes convictions et PAF ! La sacré claque de la fin m'a soufflée.
Pourtant, je ne peux en vouloir au scénario d'avoir dissimulé des indices ; le portrait psychologique du tueur se précise au fur et à mesure et ne cesse paradoxalement de nous faire douter.

Quant à l'aspect magique, plutôt que d'être "de trop", j'ai apprécié que Catrin le mette entièrement au service de l'enquête.

En bref, un début d'année en fanfare !

🦡🦡🦡

🦡 Bague des Gaunt : Faire une lecture commune avec un élève de Gryffondor.
(Lecture commune avec Lisa Malius.)
Les Aventures de Nico di Angelo, Tome 1 : Le Soleil et l'Étoile de Rick Riordan & Mark Oshiro
Image

J'aimerais préfacer ce commentaire en disant que je ne suis pas à jour sur l'univers de Percy Jackson. J'ai donc traversé ce one-shot avec moins d'affect que d'autres pour les personnages et une immunité avérée aux incessants appels du coude nostalgiques.

Moins d'affect, ça veut dire que l'enjeu (le bien-être d'un Titan inconnu de moi) m'a paru dérisoire face à la quantité d'obstacles à surmonter pour accomplir la quête.
Ça veut dire que les détours pour aller rendre "visite" à untel et untel n'étaient pour moi que des longueurs malvenues. Certains fans ont dû être ravis d'apprendre ce qu'il est advenu de ces personnages mais ce n'est pas encore mon cas.
Et, comme je ne suis pas à jour, je suis incapable de déterminer si les anecdotes évoquées constituent des passages inédits, s'ils offrent un point de vue nouveau ou approfondi sur des épisodes passés ou si c'est du recyclage pur et dur. [Edit : Une amie m'a affirmé qu'il n'y avait rien d'inédit dans ces souvenirs.] Je ne peux que constater que les récits en question étaient nombreux.

Autre point qui ressemblait à une traversée du Tartare : la triple temporalité du "début".
On sait où ils atterrissent mais on ne sait pas comment et encore moins dans combien de temps cela va arriver. Spoiler : il y en a pour 360 pages. La suite est à peine mieux.

Vaincre le Tartare c'est accepter toutes les facettes de son humanité dans un décor qui en semble dénué.
Autrement dit, c'est endurer pléthore de descriptions de paysages miasmatiques entre deux sessions d'introspection et de dialogues dégoulinant d'amour, complètement culcul comme dirait Annabeth. Pour moi, ça a été une épreuve.
Même les affrontements sont résolus par la détermination et par le travail sur soi. Ce n'est pas un défaut, c'est même une approche plus saine que la force brute, mais ça ne procure pas non plus la décharge d'adrénaline qui fait qu'on tourne les pages de plus en plus vite.

Il y a cependant deux choses indiscutables : les compagnons "animaux" sont mignons comme tout et le message de fond fait du bien.
J'entends par là la représentation LGBT+ (surtout en littérature jeunesse), les enseignements de la quête, les interventions de Gorgyrao, de Perséphone et d'Hadès. Même Monsieur D. s'est avéré très utile pour le coup !
Des valeurs qui viennent adoucir l'addition même si je peux comprendre ceux qui se plaignent qu'il s'agisse d'un titre de "commande" pour une partie de la fanbase.

En bref, j'en aurais préféré moitié moins, cela aurait été plus digeste.

🦡🦡🦡

Le blaireau tient les comptes par ici !
LadyMystery

Profil sur Booknode

Message par LadyMystery »

Bonjour !

Comme je suis une pro de l'organisation, je viens valider la quasi-totalité des livres lu pour ce challenge le dernier jour ;)

Crochet de Basilic
Lire un livre écrit il y a 20 ans ou plus :

Le Robot qui rêvait, d'Isaac Asimov
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, même si certaines allaient un peu trop loin dans la science-fiction et en devenaient indigestes.

Nantas, d'Emile Zola
J'ai bien aimé cette nouvelle. Bien que très courte, elle met en place une histoire solide, et la chute était intéressante.

Naïs Micoulin, d'Emile Zola
Je n'ai pas vraiment apprécié cette nouvelle. L'histoire, qui avait un bon potentiel, n'était finalement pas très passionnante, et la fin guère plus.

Une si longue lettre, de Mariama Bâ
https://booknode.com/une_si_longue_lett ... s/24791453

Coup de gigot et autres histoires à faire peur, de Roald Dahl
https://booknode.com/coup_de_gigot_et_a ... s/24791465

Orgueil et Préjugés, de Jane Austen
Est-ce qu'il est nécéssaire de préciser que ce livre est l'un de mes préférés au monde ? Je ne me lasserai jamais de le lire. Il n'a aucun défaut, si ce n'est celui d'être trop court à mon goût ;)

Northanger Abbey, de Jane Austen
Ce livre, quoique génial, est sans doute celui de Jane Austen que j'aime le moins. L'histoire était très bien, mais je n'y ai pas retrouvé l'étincelle d'Orgueil et Préjugés ou de Emma, qui faisait que je ne pouvais pas m'en détacher. Mais c'était cependant une lecture super, parce que c'est quand même de Jane Austen qu'on parle ;)

Les Rois Maudits tome 1 : le Roi de Fer, de Maurice Druon
https://booknode.com/les_rois_maudits_t ... s/24889988

Les Rois Maudits tome 2 : la Reine Etranglée, de Maurice Druon
https://booknode.com/les_rois_maudits_t ... s/24889999

Les Rois Maudits tome 3 : les Poisons de la Couronne, de Maurice Druon
J'ai adoré ! Si voir Louis X être un roi catastrophique n'est pas toujours fun, découvrir les intrigues de la Cour, notamment celles de Mahaut d'Artois, l'est !

Les Rois Maudits tome 4 : la Loi des Mâles, de Maurice Druon
J'ai adoré ! Qui n'aimerait pas lire un roman avec une bonne guerre de succession dedans ?

Les Rois Maudits tome 5 : la Louve de France, de Maurice Druon
J'ai adoré, encore une fois ! C'était génial de voir la reine Isabelle se révolter contre son mari et mener un coup d'Etat ! Moins génial de la voir passer de femme forte à femme-trophée de Roger Mortimer, en revanche.

+12 points

Journal de Jedusor
Lire un livre avec un personnage sur la couverture :

Souveraines, tome 2 : Poussière d'Etoiles, de Laura Sebastian
J'ai beaucoup aimé ! Si ce livre n'est pas un chef d'oeuvre, il n'en reste pas moins un très bon moment de lecture à passer. J'ai particulièrement apprécié de voir les relations entre les personnages s'approfondir dans ce deuxième tome.

Les Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet, de Marissa Meyer
J'ADORE ! Tout simplement génial. Des héroïnes badass, des héros à l'humour incroyable (oui, je parle de toi, Thorne) et des guerriers mutants : mais que demander de plus ?!

Les Chroniques Lunaires, tome 3 : Cress, de Marissa Meyer
Encore un énorme coup de coeur ! La nouvelle héroïne, Cress, m'a particulièrement impressionnée : elle ne sait pas se battre, elle n'est pas une princesse disparue... Bref, elle n'a pas vraiment les caractéristiques d'une héroïne "traditionnelle" de dystopie. Et pourtant, elle est d'un courage incroyable, et sans aucun doute l'un de mes personnages préférés ! Bon, ils sont TOUS mes personnages préférés, mais chut ;)

Les Chroniques Lunaires, préquel : Levana, de Marissa Meyer
Un préquel glaçant, qui permet une plongée dans la jeunesse de Levana, et aussi une meilleure compréhension de la raison pour laquelle elle est devenue cette reine cruelle qu'on adore détester.

Heartless, de Marissa Meyer
La Reine de Coeur est sans aucun doute l'un des vilains les plus mystérieux de la littérature, puisqu'elle n'a pas de raison évidente de faire le mal. Alors un livre qui raconte son histoire, ça donne envie ! Et je n'ai pas été déçue, ce roman est génial !

Uglies, tome 2 : Pretties, de Scott Westerfeld
Une lecture très sympa. J'ai beaucoup aimé retrouver Tally. Malgré sa perte de mémoire et sa nouvelle vie de Pretty, elle n'hésite pas à prendre tous les risques pour découvrir la vérité...

Rebelles, tome 2 : Rumeurs, de Anna Godbersen
Une lecture agréable, mais qui ne me laissera pas de traces.
+7 points

Bague des Gaunt
Lire le premier ou le dernier tome d’une série :

Shatter Me, tome 1 : Shatter Me, de Tahereh Mafi
J'ai beaucoup aimé ! Le personnage de Juliette est très attachant, celui d'Adam me semble un peu trop parfait pour être honnête, et celui de Warner m'intrigue énormément !

Uglies, tome 1 : Uglies, de Scott Westerfeld
Un livre super sympa, avec une héroïne attachante car ayant des défauts, et qui fait se poser des questions sur la société des apparences dans laquelle nous vivons.

Souveraines, tome 1 : Souveraines, de Laura Sebastian
J'ai beaucoup aimé. L'univers, classique dans certains sens et original dans d'autres, m'a beaucoup plus, la relation compliqué entre les trois soeurs aussi. Et cette fin ! Dire que j ne m'y attendais pas serait un euphémisme.

Les Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder, de Marissa Meyer
J'ADORE ! L'histoire est géniale, le personnage de Cinder est incroyable, et Kai est beaucoup trop mignon pour mon bien... Et puis, ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un livre qui est ET une réécriture de conte ET une dystopie ET un roman de science-fiction !

Les Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter, de Marissa Meyer
Un final magistral pour une série phénoménale ! Ce dernier tome des Chroniques Lunaires achève de pousser cette série en haut de ma pile de livres favoris !

Uglies, tome 3 : Specials, de Scott Westerfeld
Lecture très sympa, que j'ai cependant un peu moins appréciée que les tomes précédents. Le fait que Tally soit cette froide Spéciale au lieu de la jeune fille aux émotions complexes que je connaissais m'a perturbée. Mais la série Uglies restera quand même comme une très bonne lecture dans ma mémoire.

Caraval, tome 1 : Caraval, de Stephanie Garber
Absolument génial !!! L'univers est décadant, original, les personnage sont hauts en couleur, et le style est au rendez-vous ! A lire absolument.

Il était une fois un coeur brisé, tome 1 : Il était une fois un coeur brisé, de Stephanie Garber
Parfait. Pas d'autres mots. Ou peut-être : le conte de fée que l'on mérite tous de lire.

Rebelles, tome 1 : Rebelles, de Anna Godbersen
Une lecture agréable, mais qui ne me laissera pas de traces. C'est dommage, les idées étaient là.

+9 points

Médaillon de Salazar Serpentard
Lire un livre qui se passe sur ou sous l’eau :

L'Héritière des Abysses, de Rick Riordan
Génial ! Placer l'univers de Vingt Mille Lieues Sous les Mers à l'époque moderne n'est pas une mince à faire, mais c'est un tour que Rick Riordan réussit avec brio (comme on pouvait l'espérer après avoir lu Percy Jackson).

+1 point

Coupe d’Helga Poufsouffle
Lire un livre dont le personnage principal sait se battre :

Le Pont des Tempêtes, tome 1 : le Pont des Tempêtes, de Danielle L. Jensen
Une romantasy passionante, avec un worldbuilding complexe sans être confus et une histoire qui vous tient en haleine.

Le Pont des Tempêtes, tome 3 : l'Héritier Insoumis, de Danielle L. Jensen
Les personnages de Zara et Keris m'avaient beaucoup intriguée dans la Reine Traitresse, aussi avais-je hâte de pouvoir les découvrir plus avant. Et je n'ai pas été déçue ! La seule chose que j'ai a reprocher à ce roman, c'est le spicy... Il y en a un peu trop à mon goût. L'une des raisons pour lesquelles j'avais tant apprécié les premier tomes du Pont des Tempêtes, c'était la quantité très raisonnable de spicy, et le fait qu'il ne soit pas TROP spicy. Ici, c'est raté...

Le Pont des Tempêtes, tome 4 : la Guerre Sans Fin, de Danielle L. Jensen
Une conclusion incroyable à l'histoire de Zara et Keris ! Qui permet en plus de découvrir un pan complètement nouveau de l'histoire du Pont des Tempêtes, puisqu'il ne s'agit pas de reprendre des événements des tomes 1 et 2 d'un autre point de vue.

The Mortal Instruments tome 1 : la Cité des Ténèbres, de Cassandra Clare
J'ai adoré ! Une histoire qui mêle anges et démons dans New York, c'est déjà quelque chose qui mérite un détour, mais quand elle est raconté de cette façon, alors on obtient une pure pépite de littérature fantastique !

The Mortal Instruments tome 2 : la Cité des Cendres, de Cassandra Clare
Une suite tout aussi passionnante quel le premier tome !

The Mortal Instruments tome 3 : la Cité de Verre, de Cassandra Clare
Une conclusion épique à la première partie de cette série ! Mais il reste des questions en suspens... Au tome 4, vite !

The Mortal Instruments tome 4 : la Cité des Anges Déchus, de Cassandra Clare
Passionnant ! J'ai adoré retrouver mes Chasseurs d'Ombres préférés, et les voir dans la galère ;)

The Mortal Instruments tome 5 : la Cité des Ames Perdues, de Cassandra Clare
5ème tome, et je ne m'ennuie toujours pas ! En fait, plus je lis, plus je plonge dans l'univers, et plus j'adore !

The Mortal Instruments tome 6 : la Cité du Feu Sacré, de Cassandra Clare
Une conclusion épique qui mérite toute la lecture qui nous y mène !

Sorcery of Thorns, de Margaret Rogerson
J'adore tout simplement ce roman, qui mêle humour, romance, et le plus important : des bibliothèques magiques !!! Et aussi des démons, car que serait la vie sans créatures sorties tout droit des Enfers ? Pas drôle, évidemment.

+10 points

Diadème de Rowena Serdaigle
Faire une lecture commune avec un élève de Serpentard :

Le Pont des Tempêtes, tome 2 : la Reine Traitresse, de Danielle L. Jensen
Validé par Rosa-11, avec la consigne de la bague des Gaunt
Coup de coeur ! J'ai adoré retrouver Lara et Aren, surtout maintenant que leur relation est plus compliquée que jamais...

+1 point

Nagini
Lire un livre écrit par un auteur sud-américain ou se passant en Amérique du Sud :

Rouge Brésil, de Jean-Christophe Rufin
Une lecture géniale, mais qui fait froid dans le dos quand on sait qu'elle est basée sur des faits réels... Je recommande !

+1 point

Lord Voldemort
Lire un livre en rapport avec une mythologie :

Percy Jackson, tome 1 : Percy Jackson et le Voleur de Foudre, de Rick Riordan
https://booknode.com/percy_jackson_tome ... s/24904252

Percy Jackson, tome 2 : Percy Jackson et la Mer des Monstres, de Rick Riordan
J'adore, j'adore, j'ADORE !!! Rien à redire, à part : lisez-le !!!

Percy Jackson, tome 3 : Percy Jackson et le Sort du Titan, de Rick Riordan
L'émerveillement continu... Ce n'est pas tous les jours que l'on trouve un ivre qui plait autant aux enfants qu'aux adultes, et qui permet d'enrichir sa culture générale sans même s'en rendre compte...

Percy Jackson, tome 4 : Percy Jackson et la Bataille du Labyrinthe, de Rick Riordan
Plus on s'approche de la conclusion, plus je tremble... Alors même que je sais déjà ce qui va se passer, puisque je connais ce livre par coeur ! C'est ça, la magie de la plume de Rick Riordan...

Percy Jackson, tome 5 : Percy Jackson et le Dernier Olympien, de Rick Riordan
Une conclusion à la hauteur de l'ensemble de la série, et qui me brise le coeur à chaque fois...

Héros de l'Olympe, tome 1 : le Héros Perdu, de Rick Riordan
Là encore, j'ai dévoré ce livre de nombreuses fois, et pourtant je ne m'en lasse pas... Les nouveaux personnages introduits sont super, on adore aussi retrouver les anciens... La seule chose qui manque à ce livre, c'est Percy Jackson...

Héros de l'Olympe, tome 2 : le Fils de Neptune, de Rick Riordan
... que l'on retrouve heureusement dans ce tome-ci ! Encore heureux ! Que ferais-je sans mon héros préféré ? Et puis, les nouveaux personnages sont aussi géniaux, et complexes. Hâte de les voir évoluer dans les prochains tomes.
+ 7 points

Harry Potter
Lire un livre d’enquête :

Griffes, de Malika Ferdjoukh
Un meurtre glaçant, un mystère bien ficelé, et une héroïne à la langue bien pendue... Le combo parfait pour une histoire géniale !

Le Cimetière des Livres Oubliés, tome 1 : l'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon
Une véritable ode à la littérature, doublée d'une histoire digne des plus grandes tragédies grecques et sans aucun doute plus complexe. Une plume magnifique. Bref, un livre absolument génial. On comprend que son auteur soit écrivain espagnol le plus lu de ce siècle... L'enquête du jeune Daniel, à la recherche de l'écrivain Julian Carax, me restera longtemps dans la mémoire.

+2 points

Total : +50 points !!!

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21832114#p21832114

Bonne soirée !
Dernière modification par LadyMystery le ven. 26 sept., 2025 9:05 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonsoir !

Ultime lecture pour Serpentard ❤️

Au petit bonheur la chance - Aurélie Valognes

Un roman très sympa et addictif, je n'ai pas pu le lâcher et je m'étonne car j'ai repoussé longtemps cette lecture.

+1 point

Total : 103 points pour Serpentard ❤️✨
Rosa-11

Profil sur Booknode

Message par Rosa-11 »

Je valide pour Serpentard

5. Victoire sur un Mangemort: Lire un livre en une seule journée. La maison gagne 5 points
:arrow: Minute, papillon ! de Aurélie Valognes
Une lecture sympathique et rapide sans prise de tête.
récap
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serdaigle

🦅Lire un livre avec un personnage sur la couverture.
- Sa meute royale de dragons, Tome 1 : Captive des dragons de Alex Lidell
Mon commentaire
L'histoire est intéressante mais j'ai eu un problème avec la plume de l'autrice qui m'a gâchée ma lecture.
Est-ce que c'est un problème de traduction, mais il y a des erreurs dans l'emploi du "tu" et du "vous".

⚔️Bataille de Poudlard⚔️

6. La Trahison dans les Rangs
Certains élèves hésitent, la peur les gagne, et certains choisissent d’abandonner le combat.
Lire un livre dont le titre contient un mot évoquant quelque chose de sombre ou négatif (ex. : peur, ombre, secret, mort, nuit, etc.)

Le mot "captive" représente quelque chose de négatif.

Total 127 points
Récap viewtopic.php?p=21827200#p21827200
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 10 sept., 2025 12:03 am Bonsoir !

Ultime lecture pour Serpentard ❤️

Au petit bonheur la chance - Aurélie Valognes

Un roman très sympa et addictif, je n'ai pas pu le lâcher et je m'étonne car j'ai repoussé longtemps cette lecture.

+1 point

Total : 103 points pour Serpentard ❤️✨
Petit oubli de ma part, cette lecture valide la consigne : Lire un livre d'un auteur européen.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne 🗡️Lire un livre avec un animal volant sur la couverture. avec :
:arrow: Diabolic
Image
Bonne écriture, mais je n'ai pas réussi à m'y attacher. J'ai trouvé que tout allait trop rapidement, que le scénario manquait d'originalité, surtout au niveau de la romance. Cependant les retournements de situation ont réussi à maintenir le suspens, et les personnages ne sont pas trop clichés.

Je valide la consigne 🗡️Lire un livre avec un animal volant sur la couverture. avec :
:arrow: Lever de soleil sur la Moisson
Image
J'ai énormément apprécié cette lecture. On retrouve tout ce que j'avais apprécié dans la série d'origine : des personnages originaux avec des émotions réelles, des défauts ; une scénario bien ficelé, original et extrêmement addictif ; une plume agréable. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir/redécouvrir certains personnages, à mieux comprendre leur histoire et leurs motivations. Ce tome est comme une passerelle entre la série Hunger Games et La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. Il est intéressant d'assister à encore une autre Expiation, et de voir l'évolution du traitement des tributs entre les différents livres de l'autrice. Haymitch est mieux traité que Lucy Gray, mais moins bien que Katniss : les tributs passent, au fil des ans, du statut de bêtes à celui de marionnette du capitole, ces tributs qui ont "tellement de chance" de pouvoir vivre dans le luxe du Capitole. Haymitch n'est pas épargné par les événements, et on comprend mieux la raison de son déclin après sa victoire.

consignes validées : 10/10
voir les 131 livres

Pour la Bataille de Poudlard, je contre deux attaques :

5. L’Explosion du Pont : Lire un livre dont la couverture représente une construction (pont, bâtiment, château, ville, etc.).
:arrow: Babel
Image
commentaire

6. La Trahison dans les Rangs : Lire un livre dont le titre contient un mot évoquant quelque chose de sombre ou négatif (ex. : peur, ombre, secret, mort, nuit, etc.).
:arrow: Diabolic ("diabolique" n'est pas un mot particulièrement joyeux XD)

Je remplis aussi une mission de renfort au cas où...

3. La Protection de Mme Weasley : Lire un livre qui parle de famille, d’amour ou de protection.
:arrow: Lever de soleil sur la Moisson
Haymitch fait tout son possible pour protéger ses alliés, pour protéger sa famille du courroux du Capitole, ainsi que Lenore Dove, celle qu'il aime.
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

bonjour, je valide

la bataille de Poudlard

Missions de renfort

1. Renforts de l’Ordre du Phénix
Lire un livre d’un auteur britannique.
Récompense :arrow: La maison gagne 8 points de défense.
avec Roméo et Juliette de William Shakespeare

mon avis : Une histoire d'amour entre deux personnes destinées à se haïr. Le vocabulaire est soutenu ce qui peut être compliqué à comprendre au début. Mais l'écriture est très poétique.

C'est une belle histoire d'amour sur un fond de haine et avec une fin tragique.

8. Le Retour de Percy Weasley
Lire le tome 1 d’une saga.
Récompense :arrow: La maison gagne 10 points de défense.
avec L'Héritier trahi, Tome 1 de Holly Black

mon avis : Fait suite à la saga le peuple de l'air. Dans ce livre nous suivons Chêne qui à bien grandi depuis le dernier tome du peuple de l'air, et Wren la fille du seigneur Jarel et de la dame Nore qui sont tous les trois apparue dans la saga précédente. Il y a aussi l'évocation de plusieurs personnages présents dans la saga principale, notamment Cardan, Jude ainsi que ses sœurs. Un bon livre avec des personnages intéressant. Seul petit problème, je ne supporte pas Wren depuis le début. Et la fin me donne raison.

mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21832687#p21832687
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serdaigle

🦅Lire un livre avec un personnage sur la couverture.
- Un conte des sept royaumes, Tome 1 : Le Trésor du dragon de S. E. Smith
Mon commentaire
L'univers créé par l'auteur est vraiment novateur et intéressant. Malheureusement, il est peu mis en avant au détriment de la romance que j'ai trouvé trop niaise, c'était trop "harlequin" à mon goût.

Total 128 livres
Récap viewtopic.php?p=21827200#p21827200
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »