[Challenge] ABC 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
FLO29

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2025

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle lettre et des Jokers :

Lettre E - Prénom et Joker 4 : Lettre du mois d'août - K
Les belles de Halimunda de Eka Kurniawan

Mon avis
Un livre pour lequel il a fallu dépasser les premières pages : j'avoue que le retour d'entre les morts m'a laissé perplexe, version c'est quoi ce truc.
Mais finalement, on est rapidement pris par l'histoire qui n'est pas si bizarre que ce qui s'annonçait.
Le contexte historique est super intéressant. Surtout sur la situation de l'Indonésie (ça ne me parlait pas forcément).

Donc après un démarrage difficile c'est une très bonne lecture.

Lettre J - Nom et Joker 4 - Lettre du mois d'août - R
Kit Morris, tome 2: Guildes infernales et autres missions périlleuses de Annette Marie et Rob Jacobsen

Mon avis
Ce tome est réellement sympathique.
Kit connait des débuts difficiles au MPD. Pas si simple d'être agent.
J'ai apprécié de côté second degré sur les formulaires et autres démarches administratives.
Sinon, Kit va se mettre en quatre pour aider Lienna. Pour éviter une mutation indésirables.
Leur dynamique est assez intéressante.
Comme toujours actions et rebondissements sont au rendez-vous.

Un deuxième tome plutôt agréable. J'ai trop envie de lire la suite.

Joker 4 - Lettre du mois d'août - K
Erased, tome 5 à 7 de Kei Sanbe

Mon avis :
Tome 5
Un tome un peu lent mais quelle fin! Forcément on est trop impatient de savoir la suite.

Donc un tome où Satoru s'interroge sur comment trouver le kidnappeur maintenant que les choses ont changé.
Il est confronté à cet avenir qui a changé.

Tome 6
Confirmation du tueur/ kidnappeur... C'est marrant mais j'avais pensé à lui au deuxième tome.

Satoru se réveille du Coma en 2005. Encore un saut dans le temps. Mais amnésique.

En avant pour une lutte pour se rééduquer et se retrouver.

Un tome plutôt bien ficelé.

Tome 7
Satoru rencontre Airi et cela commence à titiller sa mémoire.

Et le méchant rôde !

Le suspense est toujours là. Trop curieuse de voir le dénouement dans le prochain tome.

Joker 4 : Lettre du mois d'août - K
Gen d'Hiroshima (intégrale), tome 1 de Keiji Nakazawa

Mon avis
Le fond de l'histoire est intéressant. Ce tome se déroule à Hiroshima juste avant la bombe puis juste après.
Globalement, le problème de famine de la population, de conditionnement... est plutôt bien rendu.
J'ai juste un bémol : Les dessins ont vieilli (mais ce n’est pas un problème) et surtout ils sont très caricaturaux. Et j'ai trouvé que ça denaturait un peu le message.

Mais globalement, on a envie de suivre Gen et de voir ce qui lui arrive.

Joker 4 - Lettre du mois d'août : K
Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?, tome 1 à 3 de Kim Myeongmi et Jeong Gyeong Yun

Mon avis
Tome 1
C'est une bonne surprise.
Le personnage de Kim est assez intéressant. Et le jeu avec le patron est plutôt amusant.
J'ai très envie de lire la suite.

Tome 2
Un deuxième tome plutôt sympathique.
Le jeu entre secrétaire et patron continu pour notre plus grand plaisir.
Mais surtout, l'histoire commence à prendre en consistance avec "un passé commun"... un frère et des relations compliqués.
C'est assez prenant.

Tome 3
Entre passé commun et traumatisme, Miso se demande quel lien avec le frère de Lee mais aussi avec Lee.
Et tout n'est pas si clair.

Des rebondissements intéressants à partir de ce tome. On a l'impression de ne plus être dans la même histoire.

Un tome sympathique.

Joker 4 - Lettre du mois d'août : K
Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim?, tome 4 à 6 de Kim Myeongmi et Jeong Gyeong Yun

Mon avis
Tome 4
Toujours dans la suite du tome précédent, on découvre les liens de l'enfance entre Lee et Miso.

Un tome vraiment intéressant. Plus vraiment dans la romance mais surtout sur le drame familiale de Lee.

La série a vraiment pris de la consistance.

Tome 5
Dans ce tome, on retrouve l'ambiance romantique.
Lee continue la conquête de Miso.

Les crises de jalousie sont tordantes. On retrouve le côté espiègle de Miso.

Un tome plutôt sympathique.

Tome 6
Un dernier tome version Happy End.
C'est mignon et parfois drôle par contre, sans grande surprise : marriage, enfant...

J'ai en tout cas passé un bon moment avec cette série.

Joker 4 - Lettre du mois d'août - K
Tsubaki love, Tome 8 à 10 de Kanan Minami

Mon avis
Tome 8
Un tome où Tsubaki (fille) cherche à réconcilier Tsubaki (garçon) avec Hal. Ou plutôt Hal avec Tsubaki.
Hal est vraiment niais dans ce tome.
Ça reste sympathique. Et mieux qu'en début de série.

Tome 9
Un tome qui tourne autour de la première fois des Tsubaki. Ça tourne, ça détourne encore et encore.
Mais c'est plutôt mignon et représentatif de ce que ça représente.

La série s'est plutôt bien améliorée depuis des débuts plutôt insupportable.
Reste à voir ce que va donner la suite.

Tome 10
Un tome plutôt agréable même si Tsubaki (fille) est toujours un peu à côté de la plaque.

C'est aussi la réalité des difficultés à concilier études et amours qui est mis en avant.

Une série qui s'est bonifié et qui est de plus en plus agréable à lire.

Joker 4 - Lettre du mois d'août - T
True beauty, tome 4 à 6 de Yaongyi

Mon avis
Tome 4
Ju-Kyeong continue de se rapprocher de Su-Ho et de Seo-Jun, de manière propre à chacun.

C'est toujours très addictif. Une série plutôt amusante.

Tome 5
Ju-Kyeong est super maladroite avec Su-Ho pour lequel elle a de sentiments. Et avec Seo-Jun, dont les sentiments lui passe à des kilomètres.
J'ai trop de peine pour Seo-Jun qui se retrouve friend-zoner sans pouvoir rien faire.

Les maladresses de Ju-Kyeong font sourire (voire rire). Mais c'est tellement vrai.

Encore un tome bien addictif.

Tome 6
Le départ de Su-Ho à laisser un vide pour la lectrice que je suis.
J'ai eu du mal à me faire à la nouvelle dynamique entre Ju-Kyeong et Seo-Jun.
Mais ça reste une série sympathique et addictive.

L'histoire des trois Adolf, tome 1 et 2 de Osamu Tezuka

Mon avis
Tome 1
Forcément, les dessins sont vieillots. Mais en même temps, c'est normal puisque c'est du Tezuka.
Cependant, on s'y habitue bien.
L'histoire est par contre assez dure à suivre : meurtre du frère de Togue à Berlin, assassinat d'une geisha, les histoires d'amitié entre les 2 petits adolfs...
Bref, il faut bien ce premier tome pour mettre l'intrigue en place.

A la fin du tome, il y a encore beaucoup de questions ouvertes. Et forcément on veut lire la suite !

Tome 2
Les histoires se croisent et s'entrecroisent pour notre plus grand plaisir.
On s'habitue finalement aux dessins vieillots...

J'ai un petit sourire en pensant au succès de Togue auprès des femmes.

Blue Period, tome 14 à 16 de Tsubasa Yamaguchi

Mon avis
Tome 14
J'ai trouvé ce tome plutôt prenant et agréable à lire.
C'est une plongée dans le passé de Yakumo.
Le côté professoral de la narration est un peu moins présent. Et c'est agréable.

Tome 15
Fin des vacances. Fin de l'épisode lié à Sanada.

C'est assez intéressant l'approche du deuil. Et la place dans l'art.
C'est aussi bien de voir les concours ainsi de les vernissages.

Un tome plutôt agréable.

Tome 16
J'ai plutôt apprécié ce tome.
Yatora s'interroge sur "être artiste".
En parallèle, il prend un boulot dans le milieu de la nuit.
C'est un tome entre introspection et découverte.
Le dynamique est plutôt bonne.

C'était agréable à lire

Les chroniques de St Mary, tome 6 : En cas de problème de Jodi Taylor

Mon avis
Encore une fois, actions et rebondissements se succèdent pour Max.
Elle se retrouve au prise avec les jeunes à former et ce n'est pas de tout repos.
Petit coup de cœur pour le bébé mammouth.
C'est toujours sympathique.
C'est vrai qu'il y a toujours des catastrophes mais ça fait parti du charme.
Et comme toujours, on a le sentiment d'une succession de petites histoires.

Curieuse de voir comment Max et Léon vont gérer le dernier input.

Mon récapitulatif
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide les lettre V(Titre) , T (Prénom), et J (Nom) avec Le(s) Vrai(es) Amour(s) de Taylor Jenkins Reid .

Mon Récap
Mon Avis
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Je continue mes validations du mois d'août (lettres du mois K, R et T)

Catherine Rolland : Emma Paddington t.3 - Le Talisman écarlate :arrow: mon avis :arrow: 3 points
Joker 4 lettre du mois : Le Talisman écarlate -> 3 points

Catherine Rolland : Emma Paddington t.4 - Le Défaiseur de temps :arrow: mon avis :arrow: 2 points
Joker 4 lettre du mois : Catherine Rolland -> 2 points

Catherine Rolland : Emma Paddington t.5 - Le Gouffre de l'abomination :arrow: mon avis :arrow: 2 points
Joker 4 lettre du mois : Catherine Rolland -> 2 points

Emmy Curtis : Alpha Ops t.1 - Sous l'uniforme :arrow: mon avis :arrow: 3 points
Prénom : Emmy Curtis -> 3 points

Emmy Curtis : Alpha Ops t.2 - Fouille au corps :arrow: mon avis :arrow: 1 point
Nom : Emmy Curtis -> 1 point

Emmy Curtis : Alpha Ops t.4 - Mission sous couverture :arrow: mon avis :arrow: 1 point
Joker 1 première lettre du pseudo : Mission sous couverture -> 1 point

Kelley Armstrong : Pouvoirs obscurs t.1 - L'Invocation :arrow: mon avis :arrow: 4 points
Joker 4 lettre du mois : Kelley Armstrong -> 4 points

Kelley Armstrong : Pouvoirs obscurs t.2 - L'Eveil :arrow: mon avis :arrow: 4 points

Kelley Armstrong : Pouvoirs obscurs t.3 - La Révélation :arrow: mon avis :arrow: 4 points

Kelley Armstrong : Pouvoirs obscurs t.4 - Innocence :arrow: mon avis :arrow: 4 points

Kelley Armstrong : Pouvoirs obscurs t.5 - Soupçons :arrow: mon avis :arrow: 4 points

Kelley Armstrong : Pouvoirs obscurs t.6 - La Révolte :arrow: mon avis :arrow: 4 points

Lucie Goudin : Ghost's memory t.1 - Outre-tombe :arrow: mon avis :arrow: 4 points
Titre : Outre-tombe -> 4 points

Lucie Goudin : Ghost's memory t.2 - Coeur de tombe :arrow: mon avis :arrow: 4 points
Nom : Lucie Goudin -> 4 points

Toshikazu Kawaguchi : Tant que le café est encore chaud t.1 :arrow: mon avis :arrow: 4 points
Joker 4 lettre du mois : Toshikazu Kawaguchi -> 4 points

Kelley Armstrong : Pouvoirs obscurs t.6 - La Révolte :arrow: mon avis :arrow: 4 points

Soit un total de 497 points
(ancien total 445)

Lettres validées 1 fois : 23
Lettres validées 2 fois : 19
Lettres validées 3 fois : 16

Titres validés : 20
Prénoms validés : 18
Noms validés : 20

Mon récap
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonjour !

Ajout de la lettre V en titre du livre avec Verts écrit par Patrick Lacan et dessiné par Marion Besançon
Mon avis ici.
= 4 points

Nouveau total de points : 275 points

Mon recap
aurore-1192

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je viens ajouté mon dernier livre lu à mon alphabet avec Tomorrow, and tomorrow, and tomorrow de Gabrielle Zevin.
J'ajoute la lettre G avec le prénom de l'auteure.
+ 4 points
+ 10 points bonus avec Z en lettre du mois

Mon avis

Mon recap
sallysnightmares

Profil sur Booknode

Message par sallysnightmares »

Bonjour, me voici de retour pour de nouvelles validations:

Lettre C :
Prénom : The Paradise Problem par Christina Lauren lu le 20/08/25
Mon avis
Titre : Les Insoumis, Tome 2 : Le Chemin de la vérité par Alexandra Bracken lu le 22/08/25
Mon avis

Lettre I :
Prénom : Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame par Rebecca Yarros lu le 9/08/25
Mon avis

Lettre Q :
Nom : Fan Squad par C. S. Quill lu le 15/08/25
Mon avis

ABC 1 : 20/26
ABC 2 : 6/26
ABC 3 : 0/26
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bien le bonjour, je viens faire une petite mise à jour de mon score, ça fait un bon moment que je ne me suis pas présentée sur le forum... Alors sans plus attendre, voici les lettes à ajouter à mes petites victoires !

C pour : Le Corrupteur t.7 : Creuser le vide de Whitney St-Onge B.
Commentaire :
Spoiler
Dans l'avion, j'ai découvert qu'Air Canada offrait maintenant la possibilité d'écouter des livres audios et quelle agréable surprise de tomber sur un livre québécois. Je connaissais déjà Withney St-Onge B. pour avoir lu Mourir que j'avais adoré.

J'ai entendu parler de cette série, Le Corrupteur, mais je ne l'avais encore jamais lu. À ma connaissance, pas forcément besoin de les lire dans l'ordre. Je me suis donc lancée et j'ai adoré! Cette histoire est d'un machiavélisme et d'une horreur sans nom ! On va de rebondissements à rebondissements, sans trop savoir où l'autrice veut nous mener et franchement Withney St-Onge B. y parvient parfaitement avec une touche d'addictivité et de suspense. Il y a quelques éléments que je soupçonnais dès le début. Par exemple, que Jake était le fils de Théo, mais je pensais qu'il s'agissait du bébé dont Gabrielle était enceinte. Genre.... que l'histoire se déroule sur deux périodes différentes et qu'on le comprenne qu'à la fin. Donc même si j'avais en partie raison, j'ai quand même été surprise ! D'autres révélations ont aussi été saisissantes. Comme le pauvre Timmy qui avait mangé le chocolat empoisonné sans le savoir. Là, vraiment, je ne l'ai pas vu venir.

J'ai eu de la peine pour Théo qui a vu tous ses rêves s'envoler et qui a subi une évolution psychologique drastique, pressé par la peur de mourir.
En mille morceaux de Léonie Faucher
Mon commentaire :
Spoiler
C'est difficile de critiquer ce livre quand on sait que pour l'auteure il ne s'agit pas que d'une histoire ou une histoire pour sensibiliser les gens sur le sujet et encourager les victimes à dénoncer. En sachant, qu'il s'agit un peu d'un roman autobiographique, j'ai trouvé le sujet encore plus dure à lire.

J'ai aimé la plume de Léonie Faucher, ses mots m'ont percuté. Je ne sais pas trop si j'ai été giflée ou mordue par cette douleur. On ressent sa peur, son anxiété, mais aussi sa colère.

Jai eu beaucoup de difficulté avec la mère. Son attitude m'a frustré plus d'une fois, mais lorsque vers la fin j'ai compris son intention et sa maladresse. J'ai compris. J'ai réussis à me mettre à sa place.

D'un point de vue juridique, j'ai aimé les explications. Pour avoir fait une technique juridique, j'ai touché un peu au droit criminel, au droit administratif, mais bien peu puisque je me suis finalement tournée vers le notariat. J'ai aimé comprendre les différentes étapes et le déroulement. C'est clair, bien expliqué et vulgarisé. J'ai aimé l'approche avec le chien.

J'ai aimé la façon qu'elle se reconstruit auprès de Jalapeno.

C'était difficile à lire, mais c'était bien.
La Chronique de Bridgerton : Francesca de Julia Quinn

Mon commentaire :
Spoiler
Est-ce que ça été une lecture remarquable? non. Est-ce que j'ai quand même apprécié? oui. La lecture est légère et l'écriture est fluide.

L'histoire est bien, attendrissante, touchante, mais pas exceptionnelle non plus.

J'ai de la difficulté avec les personnages. Chaque membre de la famille Bridgerton, est décrit comme quelqu'un de différent des autres, de droit, avec des valeurs, et ils sont tous décrits comme étant intelligents, cultivés et surtout très têtus et curieux. Finalement, chaque membre se ressemble. En même temps, il s'agit des mêmes membres d'une fratrie. C'est normal qu'il y ait des ressemblances, mais au final, même si l'histoire est différente j'ai l'impression de toujours lire la même chose avec des personnages arrogants qui portent tous la même description, mais en mettant un point d'honneur sur le fait qu'ils sont si différents..

Plus je lis la série et plus je me dis que ça se ressemble et que 8 tomes c'est peut-être un peu trop. Malgré tout, j'ai lu le roman et ça m'a permis de décrocher pendant un moment.
La Chronique de Bridgerton t.7 :Hyacinthe de Julia Quinn
Mon commentaire
Spoiler
Bien que le livre soit court, je l'ai trouvé un peu long pour rien. Je reconnais que malgré tout je l'ai lu rapidement car c'est léger.

La plume : je l'ai trouvé.... moins intéressante que les premiers tomes. Je ne sais pas si c'est le fait que la chronique mondaine de Lady Whistledown est disparue et qu'il n'y ait plus d'extrait de journal ou de correspondance en début de chapitre, mais la tournure style scénario de théâtre pour parler des héros m'a déplu.

Les discussions m'ont paru redondantes et ... futiles.. De longues conversations pour ne rien dire ou pour mentionner quelque chose qui a déjà été dit!

Encore une fois, j'ai eu l'impression que Hyacinthe était pareille comme tous les autres Bridgerton. On les décrit toujours comme s'ils avaient une personnalité bien à eux, mais ils sont identiques : têtus, curieux, intelligent, cultivés, aaaah mais pas comme toutes ces femmes de société, elle est unique, elle ...! Ou pas... puisque j'ai l'impression qu'elles sont toutes décrites pareils. Hyacinthe n'a pas fait exception à la règle, loin de là.

La romance m'a semblé quasi inexistante et pouf tout d'un coup ils sont inséparables. J'ai eu l'impression que l'histoire concernait surtout Gareth et ses secrets de famille en fait... et Hyacinthe qui se plaint que Gareth la demandé en mariage que pour provoquer son père m'a rendu un peu... blasée surtout que j'ai eu l'impression qu'elle ne l'épousait que pour trouver ces fameux diamants et comme d'habitude... La fameuse relation sexuelle qui vient corrompre la demoiselle avant le mariage. Je comprends que pour l'époque c'était catastrophique, mais il n'y a pas eu un tome où les femmes ont eu des rapports intimes seulement après le mariage. L'originalité commence donc à perdre un peu.... “

La chasse aux bijoux étaient divertissantes, mais sans plus. Ça fait changement, je dois le reconnaître que la chasse aux trésors et l'histoire d'Isabella était plus intéressante.

Finalement, la fin était bof ça tournait un peu en rond. Est-ce que le roman m,a plu? Pas vraiment pour plusieurs raisons (énumérées et non énumérées). Est-ce qu'il y a quand même eu de l'intéret ? Oui par moment et ce fut une lecture légère qui ne m'a pas nécessité beaucoup de concentration. C'est dommage, mais en même temps j'ai pu décrocher temporairement du présent donc oui on peut dire qu'il a atteint son objectif. Espérant que le roman de Gregory sera plus intéressant ! Il s'agit de mon dernier espoir.
ADN t.4 : Ignoré par la mort de David Bédard
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome qui nous ramène en laboratoire et qui nous permet de découvrir l'autre côté de la médaille. J'ai trouvé ce tome meilleur que le 2e (également écrit par David Bédard). On plonge dans un univers encore remplis de secrets, mais on connait mieux les personnages et on saisit le danger qui tourne autour.

Plusieurs “punchs” dont je ne m'attendais pas du tout. Une plume saisissante et qui nous tient en haleine.

On prend par pitié Adrien, du moins au début. Très intéressant, j,ai d'autant plus hâte de lire la suite, autant le prochain tome que nous réserve Eric Quesnel, avec le retour de clones légendaires, autant le prochain tome de David Bédard qui nous en révélera certainement plus du côté des laboratoires. Ça devient de plus en plus intrigant.
mon commentaire
Hunger Games t.05 :Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
Mon commentaire :
Spoiler
Je suis vraiment mitigée sur cette lecture et par défaut sur son classement.

J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvé à la fois intéressante et très addictive. Rien à dire là-dessus. Ça se lit très bien et on veut en savoir plus. Ce livre nous permet de comprendre comment certains personnages sont devenus ainsi et c'est intéressant et pourtant je trouve que c'est illogique et c'est là que ça vient me titiller. J'ai eu l'impression que l'autrice nous avait présenté un autre Haymitch, qui n'avait rien à voir avec celui que nous connaissions déjà.

Comme je le disais, ça n'a pas empêché que son histoire était ingénieuse et très intéressante. J'ai même apprécié revoir certains personnages. Bien sûr la fin est-elle qu'on la connaît. Comment faire autrement avec tout ce qu'il a vécu? Sur ce point, Suzanne Collins y a mit le paquet. et encore, j'ai l'impression qu'elle s'est retenue. C'est d'une tristesse et d'une horreur.

Pourquoi je dis que ça me semble toutefois illogique et qu'on dirait que c'est l'histoire d'une autre garçon de 16 ans qui porte le même nom ? Parce que j'ai l'impression qu'on a inclut des personnages dont tout le monde s'était attaché dans les tomes précédents, mais qu'on connaissait peu pour raconter leurs histoires. “Regardez, on retrouve des personnages que vous aimez et on vous explique tout” mais ça ne correspond pas. On dirait que c'est juste pour les fans.

Parce que dans la trilogie d'origine, quand on rencontre Mags et Wiress, Haymitch agis comme s'il ne les connaissait pas. Il démontre du respect envers Mags pour des actes qu'elle a commis pour d'autres personnes. Mais jamais parce qu'elle a été son mentor. Alors que dans ce tome-ci il s'attache aux deux. Il mentionne qu'elle a été torturée, il ne paraît jamais en colère, triste, coupable alors que dans ce tome ce serait à cause de lui. Quand Katniss mentionne qu'elle veut Wiress comme partenaire, Haymitch semble seulement trouver que c'est une mauvaise idée. Qu'il la trouve bizarre et folle. Là encore, aucune réaction. Effectivement, c'est peut-être pas la meilleure alliée que Katniss et Peeta auraient pu avoir vu son état. Mais il a agit pareil avec Loulou qui n'était pas en état de se battre, prêt à la protéger. Là encore, dans les dernières lignes de ce tome, il est écrit qu'Haymitch a raconté toute l'historie à Katniss et Peeta. Ce n'est pas ce qu'on comprend dans la série et son attitude ne montre pas ça.

C'est la même chose quand il rencontre Beetee. Chaque fois qu'Haymitch parle de Mags, Wiress et Beetee, il est détaché, quand il parle avec eux, on dirait qu'il les connait juste car lui même est un vainqueur.

Je pourrais tous les nommer, Mag, Wiress, Beetee, Effie, Plutarsch il les a tous rencontré, il a échangé plus de deux minutes avec chacun d'entre eux et il agit comme s'ils étaient de vagues connaissances alors qu'ils ont été tes alliés d'une façon ou d'une autre. Oui avec le temps parfois on agit avec certaines personnes comme s'ils étaient des inconnus parce qu'on a plus rien à se dire ou parce qu'on se perd de vue, à la limite avec Plutarsh je comprendrais. Mais tous les autres non. Ça ne fait aucun sens avec les autres tomes.

Et Snow? Cet homme cruel, froid et contrôlant, si Haymitch avait vraiment mené un début de révolution, Snow le garderait beaucoup plus sous surveillance et sous contrôle. Il garderait en tête parfaitement tous ses faits et gestes et il semble s'en foutre au plus haut point et ne représenter aucune menace. C,est vrai qu'il l'a beaucoup torturé et lui a pris tout ce qu'il avait, mais justement à part un dégout Haymitch reste docile alors qu'il n'a plus rien à perdre. Et Snow ne le prend à peine en considération sauf quand Katiniss commence à faire des vagues...

Sincèrement, j'ai adoré le roman, mais je trouve que ce qu'on nous a déjà présenté ne fait absolument aucun sens avec les liens et l'histoire d'ici. Bien sûr on comprend pourquoi Haymitch devient un ivrogne et franchement qui ne le deviendrait pas après vécu toutes ses histoires, on comprend comment Mags devient muette, comment Wiress devient folle, comment Effie devient la représentante du District 12, on reconfirme à quel point Snow est d'une cruauté avare de pouvoir, un petit lien avec Lucie Gray et depuis quand Plustarch tente de mener une rébellion de l'intéreure. Tous ces points sont intéressants, mais malheureusement ne fitent pas que ce soit dans les propos, l'attitude ou les gestes et j'ai trouvé ça dommage. C'est ce qui descend le livre dans mon classement, autrement il aurait été plus haut.
Mortel secret de Carlene Thompson
Mon commentaire :
Spoiler
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et certains passages passés beaucoup trop rapidement et qui ne servaient au final à pas grand chose, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé. Comme toujours, je me suis faite prendre au jeu. J'ai fini par plonger totalement dans le roman et j'ai imaginé mille et un scénarios et pourtant, je ne m'étais pas imaginée qui serait le fameux assassin des parents de Teri.

J'ai trouvé quelques personnages et attitudes exagérées. J'ai trouvé Sharon complètement désagréable et excentrique!

J'ai aimé l'univers des chevaux auquel on gravite beaucoup. J'ai aimé l'écriture.

Pas mon préféré de Carlene Thompson, mais j'ai passé un bon moment.
Le Plus beau lundi de ma vie tomba un mardi de Camille Andrea
Mon commentaire :
Spoiler
Une plume intéressante et légère malgré les propos tenus. Une bonne dose d'humour à travers les yeux innocents de Noah qui découvre le monde politique et qui s'y implique du mieux qu'il peut.

Le contenu était original ! Je dirais philosophique et porté sur la réflexion pour une première partie. La deuxième partie un peu plus suspense et même morale. Ce livre est une belle que surprise que j'ai dévoré en quelques jours. Le roman se lit tout seul. Je l'aurais fini plus tôt si je n'avais pas eu besoin d'arrêter pour aller travailler.
Le Royaume des rêves de Nicholas Spark
Mon commentaire
Spoiler
Le roman n'est pas mauvais, mais je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus. Je trouve que depuis que Nicholas Sparks s'est divorcé, ses romans en ont pris un coup. Ses histoires me semblent moins belles, moins émotives, moins accrochantes et les personnages me semblent fades. Ce roman ne fait pas vraiment exception.

J'ai trouvé que c'était long avant qu'on fasse le lien entre les deux personnages et quand on a finalement l'explication je me suis juste dit ah... et je n'étais pas réellement surprise. Je m'attendais à une explication du genre et j'ai trouvé cela décevant. Tant l'explication, que la façon qu'elle est amenée et abordée.

Je trouvais que ça traînait un peu en longueur, je n'ai pas vraiment cru en l'amour de Morgan et Colby. J'ai eu l'impression qu'elle ne voulait que l'utiliser pour s'améliorer.

Il me manquait quelque chose pour apprécier véritablement le roman.
Morlivet

Profil sur Booknode

Message par Morlivet »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais m'inscrire en mode classique, avec le seul objectif de valider une seule fois chaque lettre. Ce post sera mon récap.

A : Chinua Achebe - Tout s'effondre (210 p) Commentaire
B : Greg Bear - Silentium (320 p) Commentaire
C : Eric Nylund - La Chute de Reach (470 p) Commentaire
D : Charlotte Delbo - Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants (145 p) Commentaire
E : Samuel Beckett - En attendant Godot (125 p) Commentaire
F : Isaac Asimov - Fondation (255 p) Commentaire
G : Greg Bear - Cryptum (370 p) Commentaire
H : J.K Rowling - Harry Potter and the Half-Blood Prince (540 p) Relecture. Y a-t-il vraiment besoin de commenter Harry Potter ? :D
I : Pierre-Jakez Hélias - An Isild a-heul (135 p, "an" est un déterminant breton) Commentaire
J : James Joyce - Portrait de l'artiste en jeune homme (355 p) Commentaire
K : Yann Riou - Le K barré (100 p) Commentaire
L : Arto Paasilinna - Le Lièvre de Vatanen (225 p) Commentaire
M : Marcel Proust - Du côté de chez Swann (420 p) Commentaire
N : Eric Nylund - Operation First Strike (495 p) Commentaire
O : George Orwell - Animal Farm (115 p) Commentaire
P : Greg Bear - Primordium (350 p) Commentaire
Q : Max Gallo - Que sont les siècles pour la mer ? (295 p) Commentaire
R : J.K Rowling - Harry Potter and the Deathly Hallows (620 p) Relecture. Y a-t-il vraiment besoin de commenter Harry Potter ? :D
S : John Steinbeck - Of Mice and Men (120 p) Commentaire
T : Jirô Taniguchi - L'Orme du Caucase (210 p) Commentaire
U : Fañch an Uhel - Kontadennoù ar Bobl, tome 3 (210 p) Commentaire
V : Italo Calvino - Les Villes Invisibles (210 p) Commentaire
W : William C. Dietz - Les Floods (435 p) Commentaire
X : Yves Grevet, Nesmo, Lylian - Méto (Intégrale en BD, 3 auteurs, 255 p) Commentaire
Y : Youenn Drezen - Pellgent Loc'h Laoual (125 p) Commentaire
Z : Emile Zola - Pour une nuit d'amour (105 p) Commentaire

PS : Pour les Harry Potter, il s'agit de ma quatrième lecture de la série, en anglais cette fois-ci, et j'ai apprécié redécouvrir les noms en anglais, avec de nouveaux jeux de mots parfois, mais qui permet aussi de se rendre compte de la qualité de la traduction française !
Dernière modification par Morlivet le jeu. 25 déc., 2025 2:04 pm, modifié 5 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures d'Août.

Mangas
Je complète des points pour un manga que j'avais oubliés :
:arrow: Blue Exorcist, tomes 25 à 27 de Kazue Kato
Mon Avis Tome 25 / Mon Avis Tome 26 / Mon Avis Tome 27
Joker Classique : Joker 4 K avec Kato => 4 pt

Total points = 4 pts

:arrow: Blue Exorcist, tomes 28 à 30 de Kazue Kato
Mon Avis Tome 28 / Mon Avis Tome 29 / Mon Avis Tome 30

Total points = 4 pts

:arrow: D.Gray-Man, tomes 13 à 15 de Hoshino Katsura
Mon Avis Tome 13 / Mon Avis Tome 14 / Mon Avis Tome 15
Joker Classique : Joker 4 K avec Katsura => 4 pt

Total points = 4 pts

:arrow: D.Gray-Man, tomes 16 à 18 de Hoshino Katsura
Mon Avis Tome 16 / Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 18

Total points = 4 pts

:arrow: D.Gray-Man, tomes 19 à 21 de Hoshino Katsura
Mon Avis Tome 19 / Mon Avis Tome 20 / Mon Avis Tome 21

Total points = 4 pts

:arrow: Karakuri Circus, tomes 4 à 6 de Kazuhiro Fujita
Mon Avis Tome 4 / Mon Avis Tome 5 / Mon Avis Tome 6

Total points = 4 pts

:arrow: Karakuri Circus, tomes 7 à 9 de Kazuhiro Fujita
Mon Avis Tome 7 / Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9
Joker Classique : Joker 4 K avec Karakuri Circus => 4 pt

Total points = 4 pts

:arrow: Moriarty, tomes 9 à 11 de Ryosuke Takeuchi
Mon Avis Tome 9 / Mon Avis Tome 10 / Mon Avis Tome 11
Joker Classique : Joker 4 R avec Takeuchi => 3 pt

Total points = 3 pts

:arrow: Moriarty, tomes 12 à 14 de Ryosuke Takeuchi
Mon Avis Tome 12 / Mon Avis Tome 13 / Mon Avis Tome 14
Joker Classique : Joker 4 T avec Takeuchi => 3 pt

Total points = 3 pts

Livres
:arrow: Hunger Games, Tome 1 de Suzanne Collins - Mon Avis
ABC Bonus : Nom E avec Everdeen => 3 pt

Total points = 3 pts

:arrow: L'Assassin royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin de Robin Hobb - Mon Avis
Joker Classique : Joker 4 R avec Robin => 2 pt

Total points = 2 pts

:arrow: L'Assassin royal, Tome 2 : L'Assassin du roi de Robin Hobb - Mon Avis
Joker Classique : Joker 4 R avec Robin => 2 pt

Total points = 2 pts

:arrow: Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling - Mon Avis
ABC Bonus : PP Q avec Queudver => 10 pt
Joker Classique : Joker 4 R avec Rowling => 2 pt

Total points = 12 pts

:arrow: Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets de J.K. Rowling - Mon Avis

Total points = 2 pts

:arrow: Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling - Mon Avis

Total points = 2 pts

:arrow: Le Mystère Sherlock de J.M. Erre - Mon Avis
Joker Classique : Joker 7 D avec Dolorès / Diogène / Dieppe / Durieux (PP / PS / Lieu / Nom) => 8 pt

Total points = 8 pts

:arrow: Agatha Raisin enquête, Tome 6 : Vacances tous risques de M.C. Beaton - Mon Avis
ABC Bonus : Lieu Z avec Zeytinlik => 10 pt

Total points = 10 pts

Total points du post = 75 pts

Ancien solde = 2,155 points
Nouveau solde = 2,230 points

Mon récap est à jour.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide les lettres I(Prénom) et L(Titre) avec Kate Daniels, Tome 9 : Lien magique d' Ilona Andrews.

Mon Récap)
Mon Avis
Luulu11

Profil sur Booknode

Message par Luulu11 »

Bonjour !
Je viens pour validé mes dernières lectures de ces derniers mois :)

Prénom de l'auteur, lettre X
La Maison de la Nuit, HS 10.5 : La Malédiction de Neferet de P.C. Cast et Kristin Cast :arrow: mon avis :arrow: 8 points
Joker 4, lettre C : 1 point

Titre du livre, lettre L
Les Chroniques de Keleana : La Lame de l'assassineuse de Sarah J.Maas :arrow: mon avis :arrow: 2 points
Joker 1, lettre L : 2 points

Titre du livre, lettre M
Le Royaume des corbeaux, Tome 2 : La Maison aux cœurs exaltés de Olivia Wildenstein :arrow: mon avis :arrow: 1 point

Titre du livre, lettre S
Subzero de Junepurr :arrow: mon avis :arrow: 1 point

Titre du livre, lettre H
Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus de Jenifer Lynn Barnes :arrow: mon avis :arrow: 3 points

Nom de l'auteur, lettre J
Le Pont des tempêtes, Tome 1 de Danielle L. Jensen :arrow: mon avis :arrow: 3 points
Joker 4, lettre D : 2 points

Nom de l'auteur, lettre S
Lore Olympus, tome 8 de Rachel Smyth :arrow: mon avis :arrow: 1 point

Nom de l'auteur, lettre Y
Fourth Wings de Rebecca Yarros :arrow: mon avis :arrow: 10 points

29 points

4 Titres validés
1 Prénoms validés
3 Nom validé

9 points jokers classiques

mon récap mis à jour
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide pour le mois d'août :

"L'erreur du Dr Tom Hunter" de Sarah Morgan

ABC classique : la lettre :arrow: S = 1 point : Prénom de l'auteur
Joker 1 : Première lettre du pseudo M : :arrow: M = 1 point
ABC Bonus : la lettre :arrow: T = 3 points : Tom - Prénom PP

Sally revient après sept ans d'absence. Elle est guérie de sa rupture avec Tom. Et bien décidée à ne plus tomber dans ses bras. Même la famille complote pour les rabibocher ;)
C'est une jolie histoire, assez addictive, les personnages sont attachants. J'ai bien envie de lire les histoires du frère et de la sœur de Tom.
J'aime beaucoup le style de Sarah Morgan. Un bon moment de lecture.

Total : 5 points

La plus belle victoire de Madeleine Ker

ABC classique : la lettre :arrow: K = 4 points : Nom de l'auteur
Joker 4 : Lettre du mois :arrow: K = 4 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: D = 2 points : Daniel - Prénom PS
Jokers bonus 5 : Combo bonus 3 : la lettre :arrow: S = 1 point x 3 = 3 points : Prénom PS : Susie - Lieu : Silverstone - Nom de famille : Seberg

J'ai détesté le caractère de Daniel, odieux et autoritaire. On se demande bien comment Liliane en tombe amoureuse.
Je ne garderai pas un grand souvenir de cette apogée du machisme :(

Total : 13 points

"K.-O.", Tome 1 de Adriana Kritter

ABC classique : la lettre :arrow: K = 4 points : Titre
Joker 2 : Lettre compte double :arrow: K = 4 points x 2 = 8 points
ABC Bonus : la lettre :arrow: E = 3 points : Etats-Unis - Lieu
Jokers bonus 5 : Combo bonus 4 : la lettre :arrow: S = 1 point x 4 = 4 points : Prénom PP : Sydney - Prénom PS : Stacy - Lieu : Suéde - Nom de famille : Stewart

J'ai enchainé cette lecture après avoir lu le prologue qui était très intéressant.
On découvre les choix et les actions de Sydney.
Un roman qui ne laisse pas indifférent et très addictif.
Le style de l'auteur est fluide. L'histoire est touchante et émouvante, avec aussi une bonne dose d'humour.
Les personnages sont attachants, Sydney et Jamie, mais aussi tous leurs amis.
Je me languis de lire la suite, parce que bien sur l'auteur sait nous tenir en haleine ;)

Total : 19 points

Lettres validées :
ABC Classique : 13/26 Prénom - 14/26 Nom - 21/26 Titre
ABC Bonus : 50

Mon Abécédaire
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Je continue mes validations du mois d'août (lettres du mois K, R et T) et je corrige une erreur de mon post précédent dans lequel j'avais compté 2 fois le t6 de la saga Pouvoirs obscurs. Mon total précédent est donc de 493 points et non 497. Je corrige également mon récap en conséquence.

Kristen Ashley L'Homme idéal t.1 - Mystery man :arrow: mon avis :arrow: 4 points
Joker 4 lettre du mois : Kristen Ashley -> 4 points

Julie Christol : Le Cartel t.1 - l'Evadé :arrow: mon avis :arrow: 3 points
Prénom : Julie Christol -> 3 points

Kelley Armstrong : Le Manoir Thorne t.1 - Les Mailles du temps :arrow: mon avis :arrow: 4 points

Roxanne Dambre : Scorpi t.1 - Ceux qui marchent dans les ombres :arrow: mon avis :arrow: 2 points
Joker 4 lettre du mois : Roxanne Dambre -> 2 points

Matt Clayne : La Fréquence fantôme t.1 - La Dame blanche :arrow: mon avis :arrow: 1 point
Joker 1 première lettre du pseudo : Matt Clayne -> 1 point

Kami Garcia : La Légion de la Colombe Noire t.1 :arrow: mon avis :arrow: 6 points
Titre : La Légion de la Colombe Noire t.1 -> 2 points
Joker 4 lettre du mois : Kami Garcia -> 4 points

Kami Garcia : La Légion de la Colombe Noire t.2 :arrow: mon avis :arrow: 4 points
Joker 4 lettre du mois : Kami Garcia -> 4 points

R. S. Grey : Ennemis à bord :arrow: mon avis :arrow: 2 points
Joker 4 lettre du mois : R. S. Grey -> 2 points

Eva Sorn : Breathe :arrow: mon avis :arrow: 2 points
Titre : Breathe -> 2 points

Kristen Callihan : VIP t.1 - Idol :arrow: mon avis :arrow: 4 points
Joker 4 lettre du mois : Kristen Callihan -> 4 points

Angie Fox : Verity Long t.5 - Thé glacé avec les fantômes :arrow: mon avis :arrow: 3 points
Joker 4 lettre du mois : Thé glacé avec les fantômes -> 3 points

Angie Fox : Verity Long t.6 Le Meurtre du Sugarland Express :arrow: mon avis :arrow: 1 point
Joker 1 première lettre du pseudo : Le Meurtre du Sugarland Express -> 1 point

Soit un total de 529 points
(ancien total 493)

Lettres validées 1 fois : 23
Lettres validées 2 fois : 22

Titres validés : 22
Prénoms validés : 19

Mon récap
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Je continue mes validations avec mes lectures de septembre (lettres du mois O et Z) :

James Patterson & Michael Ledwidge : Zoo :arrow: mon avis :arrow: 20 points
Titre : Zoo -> 10 points
Joker 4 lettre du mois : Zoo -> 10 points

Zygmunt Miloszewski : Zofia Lorentz t.1 - Inavouable :arrow: mon avis :arrow: 20 points
Prénom : Zygmunt Miloszewski : Zofia Lorentz t.1 - Inavouable -> 10 points
Joker 4 lettre du mois : Zygmunt Miloszewski : Zofia Lorentz t.1 - Inavouable -> 10 points

Jodi Taylor : Les Chroniques de St Mary t.1 - Un Monde après l'autre :arrow: mon avis :arrow: 1 point
Joker 1 première lettre du pseudo : Un Monde après l'autre -> 1 point

Soit un total de 570 points
(ancien total 529)

Lettres validées 1 fois : 24
Lettres validées 2 fois : 23

Titres validés : 23
Prénoms validés : 20

Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures de Septembre.

Mangas
:arrow: Magi - The Labyrinth of Magic, tomes 1 à 3 de Shinobu Ohtaka
Mon Avis Tome 1 / Mon Avis Tome 2 / Mon Avis Tome 3
Joker Classique : Joker 4 O avec Ohtaka => 4 pt

Total points = 4 pts

:arrow: Magi - The Labyrinth of Magic, tomes 4 à 6 de Shinobu Ohtaka

Total points = 4 pts

:arrow: Magi - The Labyrinth of Magic, tomes 7 à 9 de Shinobu Ohtaka

Total points = 4 pts

:arrow: Magi - The Labyrinth of Magic, tomes 10 à 12 de Shinobu Ohtaka
Mon Avis Tome 10 / Mon Avis Tome 11 / Mon Avis Tome 12

Total points = 4 pts

:arrow: Magi - The Labyrinth of Magic, tomes 13 à 15 de Shinobu Ohtaka
Mon Avis Tome 13 / Mon Avis Tome 14 / Mon Avis Tome 15

Total points = 4 pts

Bandes Dessinées
:arrow: L'autoroute sauvage, tomes 1 à 3 de Zhang Xiaoyu
ABC Classique : Prénom Z avec Zhang => 10 pt
Joker Classique : Joker 4 Z avec Zhang => 10 pt

Total points = 20 pts

:arrow: Les crannibales (Intégrale), tome 1 de Zidrou (BD de 240 pages) - Mon Avis
ABC Classique : Nom Z avec Zidrou => 10 pt
Joker Classique : Joker 4 Z avec Zidrou => 10 pt

Total points = 20 pts

:arrow: Tamara, tomes 1 à 3 de Zidrou

Total points = 10 pts

:arrow: Tamara, tomes 4 à 6 de Zidrou

Total points = 10 pts

:arrow: Tamara, tomes 7 à 9 de Zidrou

Total points = 10 pts

:arrow: Tamara, tomes 10 à 12 de Zidrou
Mon Avis Tome 10 / Mon Avis Tome 11 / Mon Avis Tome 12

Total points = 10 pts

Livres
:arrow: HHhH de Laurent Binet - Mon Avis
Joker Bonus : Joker 5 U avec Ukraine / Ungern (Lieu / Nom) => 20 pt

Total points = 20 pts

:arrow: Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de L.C. Tyler - Mon Avis
Joker Bonus : Joker 8 E avec Ethelred & Elsie / Ethelred / Elizabeth / Essex / Einstein (Saga / PP / PS / Lieu / Nom) => 15 pt

Total points = 15 pts

Total points du post = 135 pts

Ancien solde = 2,230 points
Nouveau solde = 2,365 points

Mon récap est à jour.
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon récapitulatif.

Mise à jour des lectures de juillet :

Minuit, Tome 12 : Le Désir ténébreux de Lara Adrian terminé le 20/07/2025
Joker 4 Lettre L prénom de l'autrice : Lara 2 points

Commentaire : Un tome intéressant où nous en apprenons un peu plus sur les Atlantes et ou Nathan s'ouvre au émotion. La lecture est rapide. bon moment de lecture.

La mort fait le trottoir de Michèle Nikolaï terminé le 21/07/2025

Lettre N : nom de l'autrice : Nikolaï 4 points

Commentaire : Découverte de l'autrice avec ce roman que j'ai trouvé intéressant et avec une certaine dose d'humour. Un agréable moment de lecture qui m'a plongé dans les nuits folles du quartier de Montmartre avec ses danseuses de revues.

Minuit, Tome 13 : Le Lien de minuit de Lara Adrian terminé le 22/07/2025
Joker 4 Lettre L prénom de l'autrice : Lara 2 points

Commentaire : Un tome qui se lit rapidement. Il est surtout centré sur la relation entre Carys et Rune, on y trouve toutefois quelque rebondissement. Bon moment de lecture.

Opération Vent d'Ouest d'Evan Galbtaith terminé le 23/07/2025

Lettre O titre : Opération Vent d'Ouest 4 points
Joker 4 lettre E prénom de l'auteur : Evan 3 points

Commentaire : Un moment de détente à la lecture de ce roman d'espionnage en pleine guerre froide qui nous présente une opération visant à empêcher Staline d'envahir la Yougoslavie. La lecture est rapide. Bon moment de lecture.

Bruce Cable, Tome 1 : Le Cas Fitzgerald de John Grisham terminé le 24/07/2025
Joker 4 : lettre J prénom de l'auteur : John 3 points
Commentaire : J'ai lu le tome 2 avant le premier et je pense que j'ai bien fait. Ce tome qui au départ semble intéressant avec le vol de manuscrits rares, devient vite lent .... j'ai eu du mal à accrocher.

Les Bannis et les Proscrits, Tome 2 : Les Foudres de la Sor'cière de James Clemens terminé le 26/07/202
Joker 4 : lettre J prénom de l'auteur : James 3 points
Commentaire : Un deuxième tome intéressant avec quelques rebondissements. Malgré une histoire et une quête intéressantes, j'ai trouvé la lecture un peu longue, mais je pense que tout étaient nécessaire à la bonne compréhension de l'histoire.

Le maître du Talmud d'Eliette Abécassis terminé le 27/07/2025
Joker 4 : lettre E prénom de l'auteur : Eliette 3 points
Commentaire : Une histoire intéressante se déroulant principalement dans le quartier juif au moyen âge. Entre vérité et croyances populaires, j'ai passé un agréable moment.

Martin Eden de Jack London terminé le 28/07/2025

Joker 4 : lettre L nom de l'auteur : London 2 points
Commentaire : Une histoire intéressante avec en font l'ascension sociale et la différence de classe. Martin Eden est un personnage attachant peut-être un peu trop sur de lui et de ses compétences d'autodidacte. Un bon moment de lecture.

Total cumulé : 26 points
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon récapitulatif.

Mise à jour des lectures d'août :

Outlander, tome 2 : Le Talisman Diana Gabaldon terminé le 02/08/2025

Joker 4 lettre T titre Le Talisman 3 points
Commentaire : Un deuxième tome intéressant, où l'on en apprend plus sur le séjour en France de Jamie et Claire. Un agréable moment de lecture.

Qu'est qui fait courir Jane ? de Joy Fielding terminé le 02/08/2025
Lettre M : prénom du personnage secondaire : Mickael 1 point
Commentaire : Découverte de l'autrice, je cherchais un livre pour répondre à la consigne d'un challenge "Le titre est un question". C'est un bon thriller psychologique, même si j'ai compris les causes de l'intrigue avant le personnage principal, mais je n'avais pas bien identifié l'origine de l'amnésie de Jane. Un agréable moment de lecture.

Vertige de Frank Thilliez terminé le 11/08/2025
Joker 4 lettre T nom de l'auteur Thilliez 3 points
Commentaire : Un bon roman même l'histoire me laisse perplexe, et la fin n'apporte pas de réponse au question que l'on peut se poser au cours de la lecture. La lecture est rapide et agréable.

Sean Reilly, Tome 1 : Le Dernier Templier de Raymond Khoury terminé le 12/08/2025
Joker 4 lettre K nom de l'auteur : Khoury 4 points
Commentaire : Un premier tome intéressant et riche en rebondissements. Même si l'intrigue semble bien connu, la recherche du trésor des Templier, l'histoire est bien écrite et la lecture est agréable. J'ai apprécié cette lecture et j'enchaîne avec le deuxième tome qui est également dans ma bibliothèque.

Sean Reilly, Tome 2 : La malédiction des Templiers de Raymond Khoury terminé le 13/08/2025
Joker 4 lettre K nom de l'auteur : Khoury 4 points
Commentaire : Un deuxième tome qui se lit rapidement dans lequel nous avons ce qu'il faut d'action et de suspense. Un agréable moment de lecture.

Raven Blade, Tome 1 : L'Appel du loup d'Anthony Ryan terminé le 14/08/2025
Joker 4 lettre R nom de l'auteur : Ryan 2 points
Commentaire :Découverte de l'auteur avec ce roman. L'histoire est intéressante mais je n'ai pas vraiment accroché. Bon moment de lecture.

Joona Linna, tome 1 : L'Hypnotiseur de Lars Kepler terminé le 15/08/2025
Joker 4 lettre K nom de l'auteur : Kepler 4 points
Commentaire : Un bon roman où s'emmêlent deux intrigues. Je ne découvre pas la série puisque j'ai commencé par un autre tome. J'ai apprécié ma lecture malgré la longueur du roman et un flash back toutefois nécessaire. Un agréable moment de lecture.

Nevernight, Tome 2 : Les Grands Jeux de Jay Kristoff terminé le 16/08/2025
Joker 4 lettre K nom de l'auteur : Kristoff 4 points
Commentaire : Un deuxième tome que l'on a dû mal à reposer. Mia poursuit sa quête de vengeance et est tiraillée entre sa mission et les amitiés qu'elle développe avec les personnes qu'elle rencontre. Un agréable moment de lecture et je poursuivrai très rapidement avec la lecture du tome 3.

Joona Linna, tome 2 : Le Pacte de Lars Kepler terminé le 17/08/2025
Commentaire : Un deuxième tome intéressant et la lecture est rapide. Un bon polar nordique avec plusieurs intrigues qui ne semblent avoir aucun lien entre elles. Agréable moment de lecture.

Nevernight, Tome 3 : L'Aube obscure de Jay Kristoff terminé le 20/08/2025
Joker 4 lettre K nom de l'auteur : Kristoff 4 points
Commentaire : Je termine la trilogie avec cette lecture. Mia termine sa quête de vengeance. C'est une trilogie intéressante et la lecture est agréable. J'ai pu découvrir l'auteur au travers de cette trilogie et je lirai probablement les autres romans de l'auteur.

Joona Linna, tome 3 : Incurables de Lars Kepler terminé le 21/08/2025
Commentaire : Un troisième tome intéressant et la lecture est fluide. Un bon polar nordique où on retrouve l'inspecteur Linna en simple observateur. Une enquête intéressante où tout semble claire à la vue des preuves mais Joona a des doutes mais a-t-il raison ? Un agréable moment de lecture.

Joona Linna, tome 4 : Le Marchand de sable de Lars Kepler terminé le 24/08/2025
Commentaire : Encore un bon roman où Joona se retrouve replongé dans un enquête impliquant un assassin arrêté une dizaine d'années plus tôt. Une bonne intrigue avec une petite dose de suspense. Un agréable moment de lecture.

Perle de Rubis, tome 1 : Upleas de Anya Tressoler terminé le 25/08/2025
rénom personnage principal : Zélée
Joker 4 lettre T nom de l'auteur : Tressoler 3 points
Commentaire : Un premier tome intéressant qui m'a donné envie de lire la suite. Je découvre l'autrice, et l'histoire est fluide et les personnages sont intéressant à suivre. Belle découverte et agréable moment de lecture.

Tokyo de Mo Hayder terminé le 26/08/2025
Joker 4 lettre T titre : Tokyo 3 points
Commentaire : Lu pour valider la consigne d'un challenge. J'ai eu un peu de mal avec les allers retours entre le p 10 pointsassé et le présent. C'est toutefois une histoire intéressant et ce fut un bon moment de lecture.

Joona Linna, tome 5 : Désaxé de Lars Kepler terminé le 29/08/2025
Commentaire : J'ai apprécié la lecture de ce roman. Joona n'est plus inspecteur mais pour aidé un ami accusé à tord il mène l'enquête afin de trouver le coupable, avec ses propres méthodes et ses certitudes. Un agréable moment de lecture.

Le Silmarillion de J.R.R Tolkien terminé le 30/08/2025
Joker 4 lettre T nom de l'auteur : Tolkien 3 points
Commentaire : Prélude au Seigneur des Anneaux, j'ai trouvé ce roman intéressant et j'ai passé un bon moment de lecture.

Joona Linna, tome 7 : Lazare de Lars Kepler terminé le 31/08/2025
Commentaire : Un roman intense avec ce qu'il faut de suspense. Un tueur en série semble sévir dans toute l'Europe et même si cela semble impossible les premiers morts découverts semble avoir un lien avec Joona qui suivra son instinct un nouvelle fois. Un très agréable moment de lecture.

Total cumulé : 68 points
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon récapitulatif.

Mise à jour :

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig terminé le 01/09/2025
Lettre Z nom de l'auteur Zweig 10 points
Joker 4 lettre Z nom de l'auteur Zweig 10 points
Commentaire : Un livre rapide à lire dont le thème général est l'obsession. La manière est originale puisqu'il s'agit bien d'un roman relatant des parties d'échecs entre un champion reconnu et des amateurs. Bon moment de lecture

Destruction d'un coeur de Stefan Zweig terminé le 02/09/2025
Joker 4 lettre Z nom de l'auteur Zweig 10 points
Commentaire : Il est difficile de couper le cordon. Un père de famille se rend compte que sa fille a grandi et devient une femme, s'enfonçant peu à peu dans la dépression, il fini par ne plus rein ressentir. c'est une roman qui se lit rapidement et j'ai passé un bon moment de lecture.

Maudites, tome 2 de Michelle Zink terminé le 04/09/2025
Joker 4 lettre Z nom de l'auteur Zink 10 points
Commentaire : Un deuxième tome plaisant à lire, Lia continue sa quête pour contrer sa sœur et empêcher Samaël de franchir la porte. Agréable moment de lecture.

Zapping de Carol Higgins clark terminé le 05/09/2025
Titre : Zapping 10 points
Joker 4 titre Z Zapping 10 points
Commentaire : Deux intrigues en parallèles dans ce roman, dont l'histoire est menée tambour battant durant une nuit newyorkaise en plein black out. J'ai apprécié ma lecture de ce roman rafraichissant.

Maudites, tome 3 de Michelle Zink terminé le 20/09/2025
Joker 4 lettre Z nom de l'auteur Zink 10 points
Commentaire : Dernier tome de cette trilogie où l'amitié a une place importante. Lia finit par mener à bien sa quête, entourée de ses amis. Une lecture agréable.

Au bonheur des Dames d'Emile Zola terminé le 21/09/2025
Joker 4 lettre Z nom de l'auteur Zola
Commentaire : Au travers de ce roman, Emile Zola nous fait vivre le début des grands magasins aux détriments des petites échoppes familiales. Mise en place de la consommation de masse que nous connaissons aujourd'hui. J'ai apprécié ma lecture de ce roman.

Total cumulé : 80 points
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide avec,

*La fille qui voit, Sasha Urban T1 de Dima Zales, finit le 9 mai 2025
- ABC Classique, la lettre F avec le titre du livre :arrow: 3 pts
- ABC Bonus, la lettre U avec le nom Famille (Sasha Urban) :arrow: 10 pts
- Joker 4 du mois, lettre F :arrow: 3 pts
- Joker 6, la lettre N avec Prénom PS (Néro) - Lieu (New York) - Nom famille (Christopher Nolan) :arrow: 3*4 = 12 pts
mon_avis
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car au début, je ne comprenais rien du tout et j'ai dû revenir un bon paquet de fois en arrière pour me rappeler qui était qui et ce qu'il s'était passé. Une fois que Sasha est entré dans le paranormal, ça a été mieux. Les personnages sont mystérieux, on en devine la nature de quelques uns (Vlad, Gaius, Béatrice) et d'autres où je me suis demandé ce qu'ils faisaient là (Félix, Darian, Néro). J'ai aimé que Sasha découvre petit à petit ce qu'elle est et qu'il lui faille faire un gros effort pour le découvrir par elle même (mais avec l'appui de LA meilleure amie toujours là quand il faut). Une petite histoire sympathique, à voir la suite pour plus tard.
*Les égouts de Los Angeles, Harry Bosch T1 de Michael Connelly, finit le 30 mai 2025
- ABC Classique, la lettre E avec le titre du livre :arrow: 3 pts
- ABC Bonus, la lettre I avec le nom famille (Chef Irving) :arrow: 8 pts
- Joker 4 du mois, lettre C :arrow: 1 pt
- Joker 5, la lettre O avec Lieu (Omaha) - Nom de famille (Dr Osito) :arrow: 2*4 = 8 pts
mon_avis
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et l'écriture de l'auteur. Découvert grâce à mon beau père qui est un grand fan de polar, policier, thriller, je ne regrette absolument pas sa recommandation. J'ai eu l'impression de voir en lisant un épisode pilote d'une bonne série policière. Harry Bosch est un policier comme je les aime, attachant, droit, qui ne se ménage pas pour aller au bout de son enquête qui est bien menée avec ce qu'il faut d'action et de méchants. je pense que tous les tomes de la série vont y passer :-D
*De la pluie sur les cendres, Drewid T1 de Laurence Chevallier, finit le 11 juin 2025
- ABC Classique, la lettre D avec le titre du livre :arrow: 2 pts
- ABC Bonus, la lettre B avec le Lieu (Brocéliande) :arrow: 2 pts
- Joker 4 du mois, lettre D :arrow: 2 pts
- Joker 5, la lettre B avec Prénom PS (Brianna) - Lieu (Brocéliande) :arrow: 2*2 = 4 pts
mon_avis
J'ai été mitigée pour cette lecture. J'ai aimé le contexte, l'endroit qui est très bien décrit et que je n'ai eu aucun mal à imaginer. J'ai aimé certains personnages mais d'autres m'ont parus très antipathiques et j'ai eu beaucoup de mal à les cerner comme l'oncle ou Lennon. Quant à l'histoire, j'ai eu du mal à entrer dedans, heureusement que la fin du tome relève à mon sens le niveau global du livre. A voir pour la suite.
*Fer sous le vent, Drewid T2 de Laurence Chevallier, finit le 24 juin 2025
- ABC Classique, la lettre C avec le nom de l'auteur :arrow: 1 pt
- ABC Bonus, la lettre T avec le prénom PS (Tristan) :arrow: 3 pts
- Joker 1 pseudo, lettre C :arrow: 1 pt
- Joker 5, la lettre L avec Prénom PP (Lennon) - Prénom PS (Lyham) :arrow: 2*2 = 4 pts
mon_avis
Tome que j'ai mieux apprécié que le premier, l'ensemble est meilleur, plus d'actions, plus d'explications même si elles arrivent au compte goutte et plus d'émotions. Je déplore la disparition de deux personnages que j'appréciais beaucoup mais je pense qu'il n'y aurait pas eu une telle suite sans ce drame. J'ai aimé le caractère bien trempé de Nimue qui est à la hauteur de celui de Lennon et j'ai eu du mal avec les esprits de vengeance des uns et des autres mais apprécie qu'ils fassent finalement front commun face aux druides. A voir pour la suite.

Total points acquis : 67
Ancien solde : 459 pts
Nouveau solde : 526 pts

🍂 Récap 🍂
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide avec,

*La glace noire, Harry Bosch T2 de Michael Connelly, finit le 2 juillet 2025
- ABC Classique, la lettre G avec le titre du livre :arrow: 4 pts
- ABC Bonus, la lettre Z avec le nom Famille (Humberto Zorillo) :arrow: 10 pts
- Joker 1 pseudo lettre C :arrow: 1 pt
- Joker 5, la lettre Z avec Lieu (Zihuatenejo) - Nom famille (Humberto Zorillo) :arrow: 2*10 = 20 pts
mon_avis
J'ai mis du temps à entrer et lire cette histoire. Je l'ai trouvé longue malgré le côté intéressant de l'enquête. Beaucoup de rebondissements et j'ai eu du mal avec toutes les allées et venues de Bosch mais le déroulement de l'enquête est intéressant avec un bon final.
*Loup, y es-tu ?, Nielsen Investigations T1 de Aurore Aylin, finit le 17 juillet 2025
- ABC Classique, la lettre A avec le prénom de l'auteur :arrow: 1 pt
- ABC Bonus, la lettre N avec le Titre Saga :arrow: 4 pts
- Joker 2 lettre double A :arrow: 2*1 = 2 pts
- Joker 5, la lettre G avec prénom PP (Greta) - Nom de famille (Alexandre Gardinier) :arrow: 2*4 = 8 pts
mon_avis
J'ai passé un très bon moment de lecture et le livre est très bien écrit. Il y a de l'action, de l'humour, du suspens, de la romance et pas beaucoup de creux. Le livre est basé autour de Enora et Kyrin mais tous les personnages valent le détour et sont attachants à leur manière, même l'extravagante Saphia qui met son nez partout !
*Un prince à séduire, The call of duty T2 de Maisey Yates, finit le 19 juillet 2025
- ABC Classique, la lettre Y avec le nom de l'auteur :arrow: 10 pts
- ABC Bonus, la lettre J avec le prénom PP (Jessica) :arrow: 3 pts
- Joker 5, la lettre D avec Lieu (Dakota du Nord) - nom famille (Stravos Drakos) :arrow: 2*2 = 4 pts
mon_avis
Un thème d'été bien sympathique et rapide à lire. L'histoire de Jessica et Stravos est "banale" et rafraîchissante, j'ai passé un bon moment de lecture.
*La princesse retrouvée de Caitlin Crews, finit le 6 août 2025
- ABC Classique, la lettre P avec le Titre du livre :arrow: 1 pt
- ABC Bonus, la lettre V avec le Lieu (le Vermont) :arrow: 4 pts
- Joker 2 Lettre double C :arrow: 2*1 = 2 pts
- Joker 5, la lettre R avec Prénom PP (Reza) - Nom famille (Mme Rosso) :arrow: 2*2 = 4 pts
mon_avis
Livre fidèle aux autres du même genre, c'est sans prise de tête, avec une histoire bien sympathique qui fait sourire et sans trop de surprise. Un bon moment de lecture pour se vider la tête.

Total points acquis : 78
Ancien solde : 526 pts
Nouveau solde : 604 pts

🍂 Récap 🍂
Dernière modification par cleooo le mar. 23 sept., 2025 11:09 pm, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide les lettres G (Nom) et N (Prénom) avec Nous n'avons rien à envier au reste du monde de Nicolas Gaudemet.

Mon Récap
Mon Avis
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide avec,

*Les diamants du passé, Lieutenant Eve Dallas T17,5 de Nora Roberts, finit le 12 septembre 2025
- ABC Classique, la lettre R avec le nom de l'auteur :arrow: 2 pts
- ABC Bonus, la lettre G avec le nom Famille (Max Gannon) :arrow: 4 pts
- Joker 6, la lettre S avec prénom PS (Steve) - Lieu (Savannah) - Nom famille (Bruce Springteen) :arrow: 3*1 = 3 pts
mon_avis
Ce n'est pas le livre que je souhaitais lire mais j'y ai pris plaisir, un Eve Dallas qui commence par une histoire du passé pour finir dans le présent. Un bon enchaînement de faits et même si l'on sait comment sont cachés les diamants, on ne peut que spéculer sur l'objet qui vaut tant de millions. Heureusement, il n'y a que peu de passages qui font références aux tomes précédents mais qui m'ont donné envie de les lire pour voir comment certains personnages sont arrivés là où ils en sont.
*La marque du démon, Kara Gillian T1 de Diana Rowland, finit le 16 septembre 2025
- ABC Classique, la lettre D avec le prénom de l'auteur :arrow: 2 pts
- ABC Bonus, la lettre Z avec le Prénom PS (Zachary) :arrow: 10 pts
- Joker 5, la lettre V avec Lieu (Vietnam) - Nom de famille (Susan Vaughn) :arrow: 2*4 = 8 pts
mon_avis
J'ai passé un très bon moment de lecture, il y a une bonne enquête sur fond de paranormal. Kara vit à 100 à l'heure et il en faut pour la suivre mais j'ai la bonne impression que Ryan va y arriver. Les différents personnages sont bien menés y compris les démons, à voir pour la suite.
*Crocs et accrocs, Le club des vampires tricoteurs T1 de Nancy Warren, finit le 22 septembre 2025
- ABC Classique, la lettre C avec le titre du livre :arrow: 1 pt
- ABC Bonus, la lettre R avec le prénom PP (Rafe) :arrow: 2 pts
- Joker 1 Lettre pseudo C :arrow: 1 pt
- Joker 5, la lettre N avec Prénom PP (Nyx) - Lieu (Dakota du Nord) :arrow: 2*4 = 8 pts
mon_avis
J'ai passé un très bon moment de lecture, c'était rapide, simple avec un fond de romance, une enquête, des vampires, des sorcières, bref tout ce qui me plaît ! Beaucoup d'informations pour ce premier tome mais ça ne m'a pas dérangé, j'attends de lire le prochain tome pour connaître la suite de l'histoire de Lucy et de ses vampires tricoteurs avec le beau Rafe que l'on a envie d'aimer et qui sait se faire apprécier !
*Sorcière et boutonnière, Le club des vampires tricoteurs T2 de Nancy Warren, finit le 23 septembre 2025
- ABC Classique, la lettre N avec le Prénom de l'auteur :arrow: 4 pts
- ABC Bonus, la lettre I avec le prénom PP (Ian) :arrow: 8 pts
- Joker 5, la lettre I avec Prénom PP (Ian) - Lieu (Irlande) :arrow: 2*8 = 16 pts
mon_avis
Je ne regrette pas d'avoir enchaîné sur le tome 2 de suite, j'aime vraiment cet univers, ces petites intrigues qui se passe dans cette rue et quels personnages fascinants ! Ces enquêtes sont à la fois banales et prenantes et j'apprécie le caractère de Lucy qui s'habitue au mélange des mondes des vivants et non vivants, souvent en mettant les pieds dans le plat mais elle a deux anges gardiens particuliers dans chacun des mondes qui veillent et prennent soin d'elle (hormis tout son club de tricoteurs).
Total points acquis : 69
Ancien solde : 604 pts
Nouveau solde : 673 pts

🍂 Récap 🍂
aurore-1192

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je viens valider la dernière lecture avec :
- The Queen's Rising de Rebecca Ross.
Mon avis ici

Je valide donc le Q avec titre du livre = 10 points

Mon récap
Dipsy38

Profil sur Booknode

Message par Dipsy38 »

Bonjour à tous

Après avoir modifié mon récapitulatif, je valide les lettres suivantes :

LETTRE W

Titre "The wrong bride" de Catherina Maura
Mon avis: j'avais un peu peur de commencer ce roman avec tous les avis positifs que j'avais lu. Franchement j'ai adoré. Je craignais de trouver une héroïne un peu effacée et plus humiliée que satisfaite dans un monde assez surfait : ce n'est pas ce qu'il se passe.
Une agréable surprise même si le héros semble bien naïf néanmoins

LETTRE S

Prénom : Stéphanie Archer "Behind the hit"
Mon avis : J'ai passé un bon moment car les personnages principaux comme secondaires sont attachants et le double point de vie nous aide à comprendre certaines attitudes. Néanmoins , trop de scènes "hot" qui nuisent à l'histoire sans l'enrichir réellement
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle lettre et des Jokers :

Lettre V - Prénom
La Lettre à Lila Réponse d'un philosophe à la quête de sens de Vincent Cueff

Mon avis
Une bonne déception... En dehors de revisiter les maxime en latin, j'ai eu l'impression de recevoir des ordres des bas étages. Pour de la philosophie, c'est quand même du tout venant.

L'écriture est plutôt basique. Et globalement, pour un livre qui est censé nous amener à réfléchir, j'en ressort avec le sentiment que rien n'est resté.

Ça m'aura permis de valider la lettre...

Joker 4 - Lettre du mois de septembre - Z
Entre ciel et terre, tome 1 à 3 de Golo Zhao

Mon avis
Tome 1
Un Manhua qui se veut poétique mais finalement, c'est surtout lent avec des dessins qui ne sont pas à la hauteur des objectifs (pas extraordinaire).

Ce n'est pas particulièrement addictif et sans s'ennuyer, c'est dur d'accrocher.

Comme l'histoire semble enfin démarré à la fin, je vais laisser une chance au tome suivant.

Tome 2
Un deuxième tome qui tourne autour de Yan la sangsue...
Ming souhaite l'aider mais beaucoup de personnages gravitent autour.
Toujours pas très claire comme histoire.
Cette deuxième partie est plus facile à suivre.
Mais toujours un peu abstraite.

Ce n'est pas un coup de cœur et heureusement c'est un emprunt sinon je n'aurais pas acheté ce tome.

Tome 3
Un troisième tome qui ne m'a toujours pas convaincue.
Tous les morceaux de l'histoire s'imbriquent enfin.

Je n'ai pas adhéré à l'histoire mais ça se lit assez vite.
Et si l'envie de lire est là quand même, il faut lire les 3 tomes.

Joker 4 - Lettre du mois de septembre - O
Akira - Deluxe, tome 1 à 2 de Katsuhiro Otomo

Mon avis :
Tome 1
Je me suis lancée à la conquête de ce classique du manga sans grande conviction.
Et bien, je suis agréablement surprise.
C'est vraiment très bon.
On a de l'action à volonté.
Une intrigue prenante.

Et une vraie interrogation sur le titre.

J'ai vraiment beaucoup apprécié. Et je vais rapidement lire la suite.

Tome 2
Une série toujours addictive.
Il y a une bonne dose d'action, des rebondissements à volonté, un univers intéressant...
C'est vraiment prenant.
Et on sait enfin qui est Akira. Quid de ce qu'il fait...

Trop hâte de lire la suite.

Joker 4 : Lettre du mois de septembre - O
Akira - Deluxe, tome 3 et 4 de Katsuhiro Otomo

Mon avis
Tome 3
Encore de l'action et des rebondissements à foison !
La course entre les uns et les autres pour retrouver Akira continue.

Quid de la suite.
En tout cas, on ne s'ennuie pas et c'est très addictif.

Tome 4
Un tome plutôt intéressant.
On est en post post cataclysme...
Et encore avant pour un nouvel empire.
Akira reste un personnage intriguant dont on comprend peu de chose et Tetsuo est de plus en plus déjanté.

Les protagonistes sont toujours pris dans l'action...
On ne s'ennuie pas. Mais comment tout cela va-t-il finir.

Joker 4 - Lettre du mois de septembre : O
Akira - Deluxe, tome 5 et 6 de Katsuhiro Otomo

Mon avis
Tome 5
Je commence à trouver l'histoire un peu poussive.
Il y a eu convergence de plusieurs personnages...
Et la question du plus grand danger entre Akira et Tetsuo est ouverte.
Par contre, sans être vraiment répétitif il y a un petit côté où les rebondissements donnent une impression de déjà vu.

Je reste très curieuse de lire le dernier tome.

Tome 6
Dernier tome... J'ai vraiment moins accroché à cette fin.

On peut dire que ça commence avec des motos et que ça fini avec.

Globalement, c'est une série plutôt prenante. J'avoue avoir plus accroché avec la première partie de ma série. La deuxième partie comme ce tome-ci a pour moi trop de "combats".

Mais je suis contente d'avoir découvert ce classique du manga.

Joker 2 - Lettre compte double : G
Soccer mom de Marilou Addison et Geneviève Guilbault

Mon avis
Une histoire sympathique sur les galères de maman "célibataire ".
Même si mes enfants ne font pas de soccer, c'est juste trop facile de se retrouver dans cet emploi du temps où les mamans doivent jongler pour le bonheur des petits, parfois ingrats.

Côté romance, pas de grande surprise au fil de la lecture mais c'est agréable.

Quelques bons éclats de rire... Donc une lecture plutôt sympathique et un agréable moment détente.

Joker 2 - Lettre compte double- L
Une année bissextile de Lily Lindon

Mon avis
Ce n'est pas vraiment une romance... Même si c'est complètement dans la narration.
On suit surtout Georgina (Georges et Gina) qui se cherche à travers son identité sexuelle.
Il y a une partie un peu amusante où elle se crée deux identités en même temps qu'elle se découvre attirée par les deux sexes.
Pas évident quand on est installé dans un relation à long terme.

Il y a toute une phase qui tient de la crise du "je me suis mise en couple beaucoup trop jeune et je n'ai pas expérimenté ma sexualité..." qui est assez téléphonée.

Mais globalement, la conclusion est assez intéressante sur le comment être soit, s'accepter et vivre en accord avec toutes ses facettes.

Un livre plutôt intéressant, parfois téléphoné, amusant aussi.

Mon récapitulatif

Donc voilà ma 78ème Lettre validée... Je continuerai à venir déclarer les Jokers mais l'objectif est atteint.
Dernière modification par FLO29 le lun. 03 nov., 2025 9:56 pm, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Mangas
:arrow: Magi - The Labyrinth of Magic, tomes 16 à 18 de Shinobu Ohtaka
Mon Avis Tome 16 / Mon Avis Tome 17 / Mon Avis Tome 18
ABC Classique : Nom O avec Ohtaka => 4 pt

Total points = 8 pts

:arrow: Magi - The Labyrinth of Magic, tomes 19 à 21 de Shinobu Ohtaka
Mon Avis Tome 19 / Mon Avis Tome 20 / Mon Avis Tome 21

Total points = 4 pts

Livres
:arrow: Une enquête de tarot et feuille de thé, Tome 1 : Meurtre sur le pas de sa porte de Zia Bellamy - Mon Avis
Joker Bonus : Joker 4 Z avec Zia => 10 pt

Total points = 10 pts

:arrow: Une enquête de tarot et feuille de thé, Tome 2 : Mort dans l'escalier de Zia Bellamy - Mon Avis

Total points = 10 pts

:arrow: Une enquête de tarot et feuille de thé, Tome 3 : Mensonges dans la lavande de Zia Bellamy - Mon Avis

Total points = 10 pts

Total points du post = 42 pts

Ancien solde = 2,365 points
Nouveau solde = 2,407 points

Mon récap est à jour.
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello, je valide une nouvelle lettre :

V (4 points)
Titre : Valentina, Tome 1, de Azra Reed

Mon avis
Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Morlivet a écrit : ven. 12 sept., 2025 11:10 pm Bonjour à tous,

Je souhaiterais m'inscrire en mode classique, avec le seul objectif de valider une seule fois chaque lettre. Ce post sera mon récap.

A : Chinua Achebe - Tout s'effondre (210 p)
B : Greg Bear - Silentium (320 p)
C : Eric Nylund - La Chute de Reach (470 p)
D : Charlotte Delbo - Prière aux vivants pour leur pardonner d'être vivants (145 p)
E : Samuel Beckett - En attendant Godot (125 p)
F : Isaac Asimov - Fondation (255 p)
G : Greg Bear - Cryptum (370 p)
H : J.K Rowling - Harry Potter and the Half-Blood Prince (540 p)
I : Pierre-Jakez Hélias - An Isild a-heul (135 p, "an" est un déterminant breton)
J : James Joyce - Portrait de l'artiste en jeune homme (355 p)
K :
L : Arto Paasilinna - Le Lièvre de Vatanen (225 p)
M : Marcel Proust - Du côté de chez Swann (420 p)
N : Eric Nylund - Operation First Strike (495 p)
O : George Orwell - Animal Farm (115 p)
P : Greg Bear - Primordium (350 p)
Q :
R : J.K Rowling - Harry Potter and the Deathly Hallows (620 p)
S : John Steinbeck - Of Mice and Men (120 p)
T : Jirô Taniguchi - L'Orme du Caucase (210 p)
U :
V : Italo Calvino - Les Villes Invisibles (210 p)
W : William C. Dietz - Les Floods (435 p)
X : Yves Grevet, Nesmo, Lylian - Méto (Intégrale en BD, 3 auteurs, 255 p)
Y : Youenn Drezen - Pellgent Loc'h Laoual (125 p)
Z :
Coucou,

Pour qu'on puisse comptabiliser tes points, il faut que tu nous mettes ton avis sur chaque lecture (ou un lien vers ton commentaire)

Merci ;)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Bandes Dessinées
:arrow: Pierre Tombal, tomes 25 à 27 de Cauvin & Hardy et plus particulièrement avec Pierre Tombal, Tome 24 : On s'éclate, mortels !
Mon Avis Tome 24 / Mon Avis Tome 25 / Mon Avis Tome 26
Joker Classique : Joker 4 O avec On s'éclate, mortels ! => 4 pt

Total points = 4 pts

:arrow: Les Crannibales (Intégrales), tome 2 de Zidrou (BD de 241 pages) - Mon Avis

Total points = 10 pts

Livres
:arrow: Dentelles, bequilles et revolver d'Isaure de Saint Pierre - Mon Avis
ABC Classique : Prénom I avec Isaure => 8 pt

Total points = 8 pts

Total points du post = 22 pts

Ancien solde = 2,407 points
Nouveau solde = 2,429 points

Mon récap est à jour.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide les lettres suivantes : M (Prénom), U (Titre) et Z (Nom) avec Under Locke de Mariana Zapata .

Mon Récap
Mon Avis

Je précise aussi que j'ai la lettre du mois , le Z. J'ai aussi la lettre M de mon pseudo mais je ne suis pas sure qu'on puisse les cumuler, je le dis juste au cas où sinon bien sur se sera la lettre du mois qui primera.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »