Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
aurore-1192

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par aurore-1192 »

Manue_ a écrit : lun. 22 sept., 2025 12:47 pm Au final c'est nous qui avions fait l'erreur a priori tu as lu les romans du Grand maître de la cultivation démonique et non des mangas.
Pour éviter ce genre de souci peux-tu éventuellement nous préciser le type de lecture dans tes prochains posts? Une simple émoticône suffit :)
Merci d'avance :)
Salut, pardon j'avais pas du tout pensé à cette confusion sur le moment ahah. Je vais ajouter un emoji !!
Merci beaucoup :)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide Image
🎓 Retour à l'école ou vendanges? 🍇

C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
Section Némésis T1 : le choix du succube, Charlie Genet
Je n'ai pas du tout été convaincue par cette lecture, qui succombe à beaucoup trop de clichés assez mal menés pour moi.
Spoiler
Par exemple, dans le paragraphe même où la protagoniste dit être vierge car n'avoir jamais été vraiment attirée par un homme, il y en a un qui fait son apparition et elle brûle de désir
. Les personnages ne m'ont pas conquise, et le récit était trop prévisible à mon goût pour être intéressant.

Mon récap est à jour
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider mes lectures pour Septembre.

Ancien compte : 325

Image

C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas

🎨 Magi - The Labyrinth of Magic - Tome 17 de Shinobu Ohtaka (Terminé le 20/09) - Mon Avis
🎨 Magi - The Labyrinth of Magic - Tome 18 de Shinobu Ohtaka (Terminé le 21/09) - Mon Avis
🎨 Magi - The Labyrinth of Magic - Tome 19 de Shinobu Ohtaka (Terminé le 21/09) - Mon Avis
🎨 Magi - The Labyrinth of Magic - Tome 20 de Shinobu Ohtaka (Terminé le 21/09) - Mon Avis
🎨 Magi - The Labyrinth of Magic - Tome 21 de Shinobu Ohtaka (Terminé le 21/09) - Mon Avis

Justificatif : Nouvelle série entamée le 01/09 que je n'avais encore jamais lue et que je continue.

📖 Les dix mille portes de January d'Alix E. Harrow (Terminé le 21/09) - Mon Avis
📖 Une enquête de tarot et feuille de thé, Tome 1 : Meurtre sur le pas de sa porte de Zia Bellamy (Terminé le 22/09) - Mon Avis
📖 Une enquête de tarot et feuille de thé, Tome 2 : Mort dans l'escalier de Zia Bellamy (Terminé le 24/09) - Mon Avis
📖 Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux de Marion Chaillan (Terminée le 25/09) - Mon Avis
📖 Une enquête de tarot et feuille de thé, Tome 3 : Mensonges dans la lavande de Zia Bellamy (Terminée le 26/09) - Mon Avis

Justificatif : 5 romans d'auteurs que je n'avais jamais lus avant Septembre.

📖 : 5 romans
🎨 : 5 mangas et BD
Points du post : 7.5 pts

Nouveau compte : 332.5

Mon récapitulatif est à jour
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

:mrgreen: Oups... j'allais oublié une validation pour le mois de :

Image
✈️ On voyage, quitte à sortir des sentiers battus 🧭

Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés
Mon univers préféré c'est la romance.
Ici j'ai choisi des univers où je suis juste "Initié" : contes et légendes, fantasy, polar, espionnage.

Les Ténèbres de Mörkret de Camilla Grebe - Roman + 100 pages
Polar
Trois personnages se partagent l'affiche. Pirjo et Manfred, 2 des enquêteurs, et Myra une adolescente de 15 ans, sœur d'Ella qui a disparu il y a un an.
Un rythme un peu lent, avec la vie, les pensés, les questions existentielles des trois personnages. J'ai eu du mal à m'accrocher.
Malgré cela, J'ai bien aimé la navigation de chapitre en chapitre entre eux.
Une accélération vers le dernier quart, l'histoire est devenue un peu plus addictive. Et au final, on comprend pourquoi l'auteur l'a joué comme ça, à nous faire rentrer dans la vie de ces personnages.
Une résolution finale surprenante.

Mon récap - Palier "Faim de loup" : 37,5/40 livres
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! Update pour la consigne du mois de septembre : j'avais choisi "Lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas".
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

Je valide la consigne Bonus :

✨ CONSIGNE BONUS ✨
valable toute l'année

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si elle n’est pas centrale

"L'erreur du Dr Tom Hunter" de Sarah Morgan - Roman + 100 pages
Secouristes et Médecin
Sally revient après sept ans d'absence. Elle est guérie de sa rupture avec Tom. Et bien décidée à ne plus tomber dans ses bras. Même la famille complote pour les rabibocher ;)
C'est une jolie histoire, assez addictive, les personnages sont attachants. J'ai bien envie de lire les histoires du frère et de la sœur de Tom.
J'aime beaucoup le style de Sarah Morgan. Un bon moment de lecture.

Mon récap - Palier "Faim de loup" : 38,5/40 livres
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je viens enfin faire mon récap d'août :mrgreen:

Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés

• Andromaque - Jean Racine
Une pièce bien tragique, où l'on assiste à chacune des mauvaises décisions des personnages. Pas un pour rattraper l'autre, et même si c'est bien écrit cela reste désespérant à lire.
  • Noir Volcan - Cécile Coulon
Deuxième recueil que je lis de l'autrice, et décidément son écriture me plaît énormément. J'ai d'ailleurs préféré ce recueil au premier que j'ai lu, En l'Absence du Capitaine, mais je ne saurais dire pourquoi exactement... Celui-ci m'a paru plus centré sur la perte, la nostalgie et les souvenirs d'enfances, thèmes qui me parlent plus, peut-être est-ce seulement pour ça. Enfin bref ce livre m'a confirmé qu'il faut que je lise la bibliographie entière de Cécile Coulon.
  • Vous reprendrez bien un peu de maths? - Claire Lommé
Un livre bien sympa sur les maths ! Pas besoin de calcul ou de prendre peur, c’est surtout une centaine de pages d’anecdotes sur l’histoire des maths et comment apprécier la beauté des maths, loin de la pression de l’école.

Total : 33,5 points
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Voici d'autres lectures pour le mois de septembre !
Lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas

Water Moon de Samantha Sotto Yambao, autrice que j'ai découverte avec la lecture de ce roman.
Mon avis :
Le tout premier critère qui fait de cette lecture un coup de cœur est sans doute la plume. Magnifique, poétique, lyrique, et je dirais aussi philosophique. Chacune des actions, des pensées et des sentiments des personnages sont analysées, remises en perspective, et porte à réfléchir sur le sens de la vie, ou de sa vie.
Le deuxième point, l’univers de ce récit, était à la fois extrêmement original et clairement inspiré du folklore japonais. J’ai compris d’où provenaient certaines idées, mais elles sont poussées plus loin que ce qu’elles sont à l’origine. Avez-vous déjà voyagé dans une chanson, ou un souvenir ? Les personnages, eux, l’ont fait.
J’ai beaucoup aimé voir ces deux personnages comparer leur mode de vie et leur croyance, accepter ces différences, et s’interroger sur ce que cela ferait d’être à la place de l’autre. Leur réflexion sur le destin inéluctable et la liberté de faire des choix, notamment, m’a beaucoup touché.
Enfin, l’intrigue est basé sur une enquête ; alors qu’elle ait censé reprendre la boutique de prêteur sur gage de son père, Hana découvre qu’il a disparu, emportant avec lui l’une des précieuses marchandises qu’ils gardent. Keishin apparaît soudainement à ce moment précis, et ensemble, ils vont devoir mener une enquête incroyable, qui leur fera explorer un monde invraisemblable, qui ne suit aucune logique scientifique, pour découvrir ce que cache le passé des parents d’Hana et comment ce simple secret de famille, a eu des conséquences sur ce monde étrange dans sa globalité…
Et je valide une autre lecture :

Peau d'âme, Tome 1 : Les Lilas du roi de Aude Ziegelmeyer, découverte d'une nouvelle autrice (dont c'est le premier roman publié) et début d'une nouvelle saga !
Mon avis :
Après une véritable hype autour de ce livre, et une chaude recommandation d’une amie qui m’est très chère, je me suis lancée dans la lecture de ce roman juste à temps pour aller rencontrer l’autrice dans un salon du livre proche de chez moi. Et comme tout le monde, je crois : j’ai ADORÉ !
Comme lors de ma lecture de “Se méfier de l’eau qui dort” , ce qui m’a le plus plu a été de partir à la recherche des références du texte. Ici, ce qu’on cherche, ce sont les contes repris et détournés au bénéfice de l’histoire et de manière toujours unique et intelligente, de mon point de vue. Le plus évident est dans le titre de la duologie, “Peau d’âne” qui est pourtant un conte que je n’ai jamais lu ou vu en film. Pourtant j’ai tout de suite accroché à l’intrigue et au premier retournement de situation que j’ai vu venir (parce que je connais tout de même un peu le plot du conte !). Et ça m’a mis dans une rage incroyable. La colère, la rage, et l’expression de ce sentiment, est, selon moi, le cœur du roman. Il est littéralement personnifié, même si je ne dirais pas comment pour éviter de spoiler.
J’ai vraiment accroché avec tous les personnages, que ce soit Blanche ou Margot, Roland et même le Fou du roi, même si, pour ce qui le concerne, je trouve qu’il est encore beaucoup trop entouré de mystère pour que j’arrive à le cerner pleinement. C’est une de mes plus grosses attentes du tome 2 : en apprendre plus sur lui !
Ce premier tome pose les bases d’un univers complexe, surtout en termes de géopolitique. La carte a été un outil très utile pour comprendre d’où venez qui, et les relations des royaumes entre eux lorsqu’ils étaient cités. J’ai également très hâte de savoir comment se résoudra la situation telle qu’elle était à la fin du livre, pour le royaume de Blanche, mais aussi pour ceux du Nord, avec lesquels un conflit était sur le point d’éclater… Et à un niveau plus magique, j’ai aussi apprécié découvrir les fées, la magie de chacune, leur cruauté, leur manque d’empathie envers les humains, leur rôles et les enjeux qu’elles attendent de tout ce bazar…
C’était vraiment un bon premier tome, mais je ne sais pas pourquoi, je sens que le suivant sera encore meilleur. Parce que je suis très impatiente de voir ce que l’autrice aura fait de tout le potentiel qu’elle a installé dans le premier volet de cette saga…

Retrouvez mon récapitulatif ici !
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Nouveau livre !

Image

ou
Lire des livres avec du raisin ou n'importe quel fruit sur la couverture

Type d’œuvre : Roman
Titre : Mieux que dans les livres
Auteur : Moira Macdonald
Dates de lecture : 17 au 28 septembre 2025
Nombre de pages : 345
Pourquoi : C'est une autrice que je ne connaissais pas du tout et c'est plutôt normal, puisqu'il s'agit de son premier roman !
Mon avis : Ici

Mon post récapitulatif
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je viens valider ma seule et unique lecture roman + 100 pages pour le mois d'août (commencée le 31 août et terminée le 26 septembre) sur le thème Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés

:arrow: Avec Zadkine – Souvenirs de notre vie de Valentine Prax :arrow: Explication : livre autobiographique ; premier que je lis dans ce genre ce n'est donc pas mon univers préféré

mon avis :
Lire ce livre m’a vraiment intéressée, parce que découvrir davantage de femmes effacées de l’histoire, c’est toujours un grand oui. Mais j’ai eu du mal à voir à quel point Valentine Prax, artiste brillante, semble se mettre en retrait dans ses propres mémoires pour laisser la place à son mari (du moins, c’est le ressenti que j’ai eu). Comme c’est ma première véritable autobiographie, le style m’a paru un peu déroutant, il faut s’habituer à ce registre particulier. Heureusement, le texte est court et se lit vite, ce qui rend l’expérience plus accessible.

post récapitulatif
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je viens valider mes deux premières lectuures roman + 100 pages pour le mois de septembre sur le thème Lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas

:arrow: Les Coquillages ne s'ouvrent qu'en été de Clara Héraut fini le 5/09/25 :arrow: Explication : premier livre que j'ai lu de cette autrice que je ne connaissais donc pas avant

mon avis :
Spoiler
Je découvre que Clara Héraut a une écriture d’une douceur et d’une finesse incroyables ! Les sujets abordés (dépression, tensions familiales, orientation sexuelle) sont traités avec une sensibilité rare, et la proximité avec les pensées des personnages rend leurs émotions presque palpables. J’ai ressenti chaque élan, chaque douleur, j'étais impliquée émotionnellement avec les personnages. À travers Phoebe et Lena, l’autrice explore les incertitudes de l’entrée dans l’âge adulte, la quête d’identité, le poids des attentes extérieures et la difficulté de rester fidèle à soi-même.

Phoebe m’a particulièrement touchée, tant certaines de ses réflexions faisaient écho à mes propres souvenirs d’ado. J’aurais cependant aimé que l’histoire laisse plus de place à “l’après” : certains échanges manquent, et beaucoup de choses restent tues. La colère de Léna, notamment, disparaît derrière l’accident de Phoebe, comme si on lui demandait de tourner la page sans que sa douleur ait été reconnue, alors qu’elle est tout aussi légitime que celle de sa sœur, l’une n’a pas à surpasser l’autre.
****************************************************************************************************************************************************************

:arrow: Chesapeake Shores, Tome 1 : La Maison de la baie de Sherryl Woods fini le 24/09/25 :arrow: Explication : premier livre que j'ai lu de cette autrice que je ne connaissais donc pas avant

mon avis :
Spoiler
Ressenti assez mitigé pour ce premier tome. Par moments, c’est une lecture cosy qui vide la tête et ça fait du bien. Mais j’ai trouvé les personnages très clichés, avec des réactions souvent prévisibles (voire incohérentes). Difficile de vraiment m’attacher à eux. Par exemple, qu’Abby ait toujours aimé Tate, d’accord… mais accepter en quelques pages qu’il ait acheté une maison sans même lui en parler, alors qu’elle l’avait quitté pour poursuivre ses rêves ? Ça m’a semblé un peu rapide.

post récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

- C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
« The bucket list » de Alice DesMerveilles
Mon commentaire :
Une lecture qui m'a fait osciller entre le rire et les larmes. Les personnages principaux se détestent de prime abord. Maël est le contraire de ce qu'il semble être, c'est un gars bien :). Allison quant à elle est particulièrement insupportable, une vraie " Drama Queen " !
Le tout est une lecture plaisir !

Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

- C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
« Louisiana, Tomes 1 à 3 » de Gontran Toussaint 🎨
Mes commentaires :
Tome 1 : Ce tome débute la saga familiale de Louise Sorel. Cette jeune femme blanche naît dans le sud des états-unis où la ségrégation fait rage. Sa mère est malmenée par un mari violent et dominateur, elle va subir également subir de plein fouet les conséquences de l'esclavage.
Tome 2 : Ce second tome est encore plus sombre, il fait la part belle à la culture vaudoue, mythe ou réalité ? Louise est confrontée à la dominance des hommes alors qu'elle ne songe qu'à s'émanciper et à mettre en place ses idées progressistes.
Tome 3 : L'histoire de Louise Sorel s'achève dans ce tome, ses secrets et ceux des membres de sa famille sont révélés. C'est une part sombre de l'histoire américaine.
Mon récapitulatif
Dernière modification par bourguip le mar. 30 sept., 2025 5:55 pm, modifié 2 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider mes lectures pour Septembre.

Ancien compte : 332.5

Image

🎨 Les Crannibales (Intégrale), Tome 2 de Zidrou (Terminé le 27/09) - Mon Avis

Justificatif : Nouvelle série de 2 tomes entamée le 07/09 que je n'avais encore jamais lue et que j'ai donc finie.

🎨 Mort et déterré, Tome 1: Un cadavre en cavale de Jocelyn Boisvert (Terminé le 27/09) - Mon Avis
🎨 Mort et déterré, Tome 2 : Pas de quartier pour les macchabées de Jocelyn Boisvert (Terminé le 27/09) - Mon Avis
🎨 Mort et déterré, Tome 3 : Les Derniers Jours d'un zombie de Jocelyn Boisvert (Terminé le 27/09) - Mon Avis

Justificatif : Nouvelle série de 3 tomes entamée et terminée le 27/09 que je n'avais encore jamais lue.

📖 Brins de magie et village maudit de Jennifer Joffre (Terminé le 27/09) - Mon Avis
📖 Dentelles, bequilles et revolver d'Isaure de Saint Pierre (Terminé le 27/09) - Mon Avis
📖 Pierre Bayard, déteXtive privé, Tome 1 : L'Affaire petit prince de Clémentine Beauvais (Terminé le 28/09) - Mon Avis

Justificatif : 3 romans d'auteurs que je n'avais jamais lus avant Septembre.

📖 : 3 romans
🎨 : 4 mangas et BD
Points du post : 5 pts

Nouveau compte : 337.5

Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour à tous,

Je viens mettre à jour septembre - mois pour lequel je suis plutôt déçue... mais bon, je savais que ce serait difficile comme chaque année, avec la rentrée - peu importe à quel point je suis bien préparée, il faut le temps de se remettre dans le bain - et mes lectures en pâtissent... Enfin, peut-être que d'ici demain, je vais pouvoir améliorer ce mois ;)

Image

Tous les auteurs ci-dessous sont des auteurs que je n'ai jamais lus auparavant.
  • Les oiseaux du temps de Max Gladstone et Amal El-Mohtar (livre plus de 100 pages)
Belle lecture, conseillée par une amie il y a quelques mois et que je recommande à mon tour. Ce livre est écrit à quatre mains - une l'un s'occupait du récit et des lettres de rouge et l'autre de bleu, si j'ai bien compris. J'ai préféré les passages de bleu que je trouvais plus poétique et qui amenait plus de profondeur - moyennement surprise que ce soit l'autrice plutôt que l'auteur.
  • Steam Sailors I : L'héliotrope de E. S.Green (livre plus de 100 pages)
Je n'ai pas aimé ma lecture, et je suis encore plus déçue que ce que je devrais l'être, car j'en attendais beaucoup. Steampunk, pirate de l'air, aventure, et recherche d'un "trésor" perdu, ou plutôt d'un monde perdu... Peut-être est-ce parce que c'est du YA ? Et que ça ne me convient pas du tout ? En tout cas, tout est plat et inintéressant au niveau de l'intrigue, tout s'emboîte parfaitement, pas de difficulté particulière, je n'ai pas été surprise. Il y avait une grosse révélation tout de même, mais même ça, j'avais deviné qu'un lien existerait pour permettre au personnage de monter à bord (pun intended). Tant mieux pour moi, car c'est celui qui m'intriguait le plus...
Spoiler
Magnus
Tous les autres, bah, cliché-cliché-cliché. et notre héroïne en qui j'espérais voir de la carrure est plate de chez plate (au niveau personnalité). Une Marie-Sue en puissance. Mais même ses pouvoirs n'arrivent pas à la rendre intéressante. Elle se laisse porter par les événements, et on a l'impression qu'elle n'est pas humaine - car où sont ses sentiments ? Elle s'appelle Prudence, et on nous dit qu'elle porte mal son nom tant elle est curieuse, mais même ça, on ne le voit pas. On nous le répète encore et encore, mais rien. En parlant de ses pouvoirs, la fin devient ridicule pour nous la rendre fascinante, perso, ça me sort de l'intrigue, car cela donne l'impression que l'auteure ne savait pas comment faire avancer l'histoire sans cela... Mais même son pouvoir premier
Spoiler
des rêves qui une fois interprétés prédisent l'avenir
aurait pu être chouette, si seulement l'auteure arrivait à concocter un rêve assez obscur et pas aussi ennuyant, mais aussi si l'héroïne prenait la peine d'y réfléchir ou d'en parler. On a envie de la secouer !
Spoiler
A un moment donné, elle rêve d'une autre personne qui s'effrite et disparaît, et qu'est-ce qu'elle fait ??? Rien ! Elle ne prévient personne, elle n'essaye pas de le protéger ou de deviner ce qu'il va lui arriver, non, elle essaie de se convaincre que c'est un cauchemar ! Mais, les cauchemars = prédictions !
Elle m'énerve ! Mais apparemment entre elle et moi, c'est Prudence qui avait raison, puisque rien de mal ne peut arriver aux personnages principaux - donc pourquoi s'inquiéter ? Je crois que j'aurais même préféré que la jeune femme du premier chapitre soit notre héroïne, elle aurait sans doute eu plus de revers de fortune et cela aurait été bien plus amusant. L'univers qui aurait pu être la raison pour laquelle je m'accrochais ne l'est pas, tellement il n'éveille en moi aucun moment d'émerveillement, les descriptions sont ennuyeuses au possible. Je ne lirai pas la suite, même si j'aurais voulu savoir ce qu'il en retournait des alchimistes, je ne pense pas que ça en vaille le temps investi.
  • Un juego de té de Eulalia Solé Romero et Silvia Lopez Ripoll (livre en espagnol moins de 100 pages)
Une petite romance sans plus - avec adultère. Ce n'est pas trop mon truc, mais je suis contente d'avoir fait l'effort pour améliorer mon espagnol.
  • Dites-nous comment survivre à notre folie de Kenzaburô Ôe (en cours) (livre plus de 100 pages) (15/09/25 - ...)
  • Le moine de Matthew G Lewis (en cours) (livre plus de 100 pages) (24/09/25 - ...)
  • Le prieuré de l'oranger I de Samantha Shannon (en cours) (livre plus de 100 pages) (28/09/25 - ...)
  • L'attrape-cœurs de J. D. Salinger (en cours) (livre plus de 100 pages) (28/09/25 - ...)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide Image

Tu seras notre enfant, Charity Norman
Bien que pas tellement palpitante, j'ai apprécié cette lecture. Je n'ai pas tellement ressentie les émotions des personnages, et trouvé loufoque la place du narrateur dans le récit, mais j'ai aimé les sujets abordés dans ce roman : adoption, parentalité, abnégation, aide, sacrifice..., tout ça autour d'un enfant.

Les secrets de l'AutreMonde T1 . le roi de la nuit, Laura Thalassa
Une bonne lecture intéressante avec de bons personnages attachants. J'ai beaucoup aimé Callie et Des, mais je crois que j'ai même préféré la meilleure amie ! Je regrette que nous ne la voyions pas plus. J'ai apprécié l'univers créé dans ce récit, et je suis assez curieuse de savoir ce qu'il va advenir des gardes et des enfants, des transformations de Callie, et de la suite de l'enquête

Mon récap est à jour
Livlyon

Profil sur Booknode

Message par Livlyon »

Pour Septembre, j'ai choisi la consigne de lire des livres de séries ou d’auteurs que je ne connais pas...Comment on justifie?!

Justif : Foutue alchimie de Julie Muller Volb

Avis : Bof ! Quand on lit beaucoup de romances, on sait que les personnages principaux vont finir ensemble dans 99% des cas…on s’attend donc à ce qu’il y ait quelque chose en +
Ben pas là

Justif : Château, pompier et faux cocotiers ! de Nathalie Sulivane

Avis : une petite romance sympa, avec de l'humour et de l'amour mais il manque un je-sais-quoi!

Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

«  Paradis perdu, Tomes 1 à 3 : Enfer, Purgatoire et Paradis » de Ange 🎨
Mes commentaires :
Tome 1 : Un ange sentinelle, Gabriel, amoureux d'une démone Anya. Ils luttent pour que la guerre s'arrête, un jeune garçon, Julien est un enjeu majeur dans l'issue de cette guerre. Des combats violents règnent en enfer !
Tome 2 : Gabriel est jugé pour trahison tandis que Julien, dont les pouvoirs semblent immenses, est prisonnier des anges qui tentent de le rallier à leur cause.
Anya joue un jeu trouble, elle s'est associé à un ange !
Les combats font rage au paradis.
Tome 3 : Ce troisième tome est en deçà des deux premiers. La guerre bat son plein, Julien se retrouve au cœur de la bataille comme le messie, l'issue est incertaine.
Et...je suis restée sur ma faim, l'épilogue est inattendu et peu développé.
Mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Hello,

Pour août : Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés
(Je n’aime pas les recueil de nouvelles et le seul était plutôt romans contemporains. Ce qui n’est pas mon style non plus)

Je valide : 13 à table ! 2019 d’un collectif

Mon avis :

Bon les nouvelles ce n’est pas vraiment mon truc à la base. Trop court pour que je m’imprègne réellement de l’ambiance.
La plupart des auteurs ne peuvent pas s’empêcher de prendre le négatif sur ce thème « la fête ». Au final on a 80% des nouvelles qui sont tristes.

J’ai bien aimé quelques unes, mais sinon globalement ça n’a pas été une lecture plaisir.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! Update pour la consigne du mois de septembre : j'avais choisi "Lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas".
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide Image

Blood of Eden T1 : je suis une immortelle, Julie Kagawa
J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture que j'ai particulièrement appréciée. J'ai aimé l'univers postapocalyptique décrit, l'ambiance créée et les personnages. J'ai retrouvé avec plaisir le style de lecture que j'affectionnais particulièrement il y a une quinzaine d'année, et ça fait du bien de revenir aux sources.

Mon récap est à jour
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider quelques lectures aout et septembre :

Consigne bonus:
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

- Monster, Intégrale de luxe 3 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Temna est chirurgien.
Mon avis :
Cette série est de plus en plus addictive.

Temna est toujours sur les routes à la recherche de Johann. L'inspecteur du BKA est toujours après lui.
Et Johann semble œuvrer dans l'ombre.

L'histoire est prenante et à la fin du tome, on a envie de savoir la suite.
Très addictif !.

- Monster, Intégrale de luxe 4 de Naoki Urasawa :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Cette série est de plus en plus addictive.

Temna est toujours sur les routes à la recherche de Johann. L'inspecteur du BKA est toujours après lui.
Et Johann semble œuvrer dans l'ombre.

L'histoire est prenante et à la fin du tome, on a envie de savoir la suite.
Très addictif !

Septembre :

- Gunnm, tome 2 de Yukito Kishihiro :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Les aventures de Gally continuent.
Elle va faire une rencontre avec un jeune garçon qui vont conduire à de nouveaux sentiments et à des choix difficiles.

Un tome toujours très en action et rebondissements. L'univers s'enrichit aussi.

Très sympathique à lire.

- Gunnm, tome 3 de Yukito Kishihiro :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un changement radical de fil conducteur de narration.
Gally se lance sur les circuits de motorball.
En avant pour la compétition.

J'avoue que si je n'avais pas en tête le film Alita, je lâcherai la série maintenant. Mais ce n'est que le début.

Le schéma qui met Gally toute petite face aux grosses brutes est un peu répétitif dans ce tome.
Mais ce n'est pas gênant.

Donc, l'histoire se relance... A suivre.

- Gunnm, tome 4 de Yukito Kishihiro :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Du motorball, de la violence, du motorball, de la violence...
Clairement, si je n'avais pas vu le film, je m'arrêterai là.
Il y a vraiment de la violence gratuite dans ce tome.
J'espère voir une suite un peu plus construite côté scénario pour le prochain tome.

- Entre ciel et terre, tome 3 de Golo Zhao:arrow: 0.5 point (manwa)
Mon avis
Un troisième tome qui ne m'a toujours pas convaincue.
Tous les morceaux de l'histoire s'imbriquent enfin.

Je n'ai pas adhéré à l'histoire mais ça se lit assez vite.
Et si l'envie de lire est là quand même, il faut lire les 3 tomes.

- Akira, tome 1 de Katsuhiro Otomo :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Je me suis lancée à la conquête de ce classique du manga sans grande conviction.
Et bien, je suis agréablement surprise.
C'est vraiment très bon.
On a de l'action à volonté.
Une intrigue prenante.

Et une vraie interrogation sur le titre.

J'ai vraiment beaucoup apprécié. Et je vais rapidement lire la suite.

- Akira, tome 2 de Katsuhiro Otomo :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Une série toujours addictive.
Il y a une bonne dose d'action, des rebondissements à volonté, un univers intéressant...
C'est vraiment prenant.
Et on sait enfin qui est Akira. Quid de ce qu'il fait...

Trop hâte de lire la suite.

- Akira, tome 3 de Katsuhiro Otomo :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Encore de l'action et des rebondissements à foison !
La course entre les uns et les autres pour retrouver Akira continue.

Quid de la suite.
En tout cas, on ne s'ennuie pas et c'est très addictif.

- Akira, tome 4 de Katsuhiro Otomo :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un tome plutôt intéressant.
On est en post post cataclysme...
Et encore avant pour un nouvel empire.
Akira reste un personnage intriguant dont on comprend peu de chose et Tetsuo est de plus en plus déjanté.

Les protagonistes sont toujours pris dans l'action...
On ne s'ennuie pas. Mais comment tout cela va-t-il finir.

- Akira, tome 5 de Katsuhiro Otomo :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Je commence à trouver l'histoire un peu poussive.
Il y a eu convergence de plusieurs personnages...
Et la question du plus grand danger entre Akira et Tetsuo est ouverte.
Par contre, sans être vraiment répétitif il y a un petit côté où les rebondissements donnent une impression de déjà vu.

Je reste très curieuse de lire le dernier tome.

- Akira, tome 6 de Katsuhiro Otomo :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Dernier tome... J'ai vraiment moins accroché à cette fin.

On peut dire que ça commence avec des motos et que ça fini avec.

Globalement, c'est une série plutôt prenante. J'avoue avoir plus accroché avec la première partie de ma série. La deuxième partie comme ce tome-ci a pour moi trop de "combats".

Mais je suis contente d'avoir découvert ce classique du manga.

- Terrarium, tome 1 de Yuna Hirasawa:arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
J'ai craqué sur la couverture mais j'ai été agréablement surprise.
On suis une fille et son frère robot qui cherche à réunir des éléments pour sauver l'arcologie (un zone qui vit en vase clos).
Les rencontres sont intéressantes dans se monde post-guerre.
Il y a encore pas mal d'interrogation qui donne envie de lire la suite.

- Terrarium, tome 2 de Yuna Hirasawa:arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un tome où l'univers est toujours un peu mystérieux : qu'est-ce que l'arcologie, que se passe-t-il, quelle est cette clé ?...

On suit le frère et la sœur au gré des rencontres. Une petite accélération à la fin du tome mais sinon, ça progresse lentement.

- Terrarium, tome 3 de Yuna Hirasawa:arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Quelques éclaircissements sur les liens entre Pino et Chico.

Les rencontres se poursuivent et l'histoire progresse. Même si le mystère du Robot tank rencontré à la fin du tome 2 est toujours là.

Une série toujours sympathique même si j'ai un peu de mal avec la scène de combat.

- Switch girl, tome 1 de Natsumi Aida:arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Le concept de ce shojo peut être prometteur.
Entre l'héroïne qui s'apprête pour une certaine popularité mais qui ne souhaite qu'être à l'aise et ne pas se prendre la tête, et le beau gosse qui se grime pour éviter les relations superficielles, il y a vraiment une base prometteuse.

Après, le dessin a un peu vieilli mais ce n'est pas rédhibitoire.
De même, l'humour légèrement lourd, mais rien qui soit vraiment trop.

Il n'a simplement, pour moi, pas le truc en plus pour que je priorise cette série dans les derniers jours à la bibliothèque. Comprendre que si j'avais encore 2 ans d'accès à la bibliothèque, je lirai sûrement la suite, mais ce n'est pas le cas. Et à l'issue de cette lecture, pas assez de qualité pour envisager d'investir.

- Haut-Royaume, tome 1 : Le chevalier de Pierre Pevel:arrow: 1 point (Roman)
Mon avis :
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.
Beaucoup de personnages, des intrigues qui s'éclairciront certainement avec les tomes suivants...

Ce premier tome est donc une mise en bouche pour la série.
Le personnage de Lorn n'est pas particulièrement attachant mais on finit par se demander si il va faire quelque chose de sa garde d'Onyx.

Finalement, on finit par se laisser prendre. Mais il faut clairement lire la suite de l'histoire.

- Soccer Mom de Mariou addison et geneviève Guilbault:arrow: 1 point (Roman)
Mon avis :
Une histoire sympathique sur les galères de maman "célibataire ".
Même si mes enfants ne font pas de soccer, c'est juste trop facile de se retrouver dans cet emploi du temps où les mamans doivent jongler pour le bonheur des petits, parfois ingrats.

Côté romance, pas de grande surprise au fil de la lecture mais c'est agréable.

Quelques bons éclats de rire... Donc une lecture plutôt sympathique et un agréable moment détente.

- Une année bissextile de Lily Lindon:arrow: 1 point (Roman)
Mon avis :
Ce n'est pas vraiment une romance... Même si c'est complètement dans la narration.
On suit surtout Georgina (Georges et Gina) qui se cherche à travers son identité sexuelle.
Il y a une partie un peu amusante où elle se crée deux identités en même temps qu'elle se découvre attirée par les deux sexes.
Pas évident quand on est installé dans un relation à long terme.

Il y a toute une phase qui tient de la crise du "je me suis mise en couple beaucoup trop jeune et je n'ai pas expérimenté ma sexualité..." qui est assez téléphonée.

Mais globalement, la conclusion est assez intéressante sur le comment être soit, s'accepter et vivre en accord avec toutes ses facettes.

Un livre plutôt intéressant, parfois téléphoné, amusant aussi.

- Le pain nu de Mohamed Choukri:arrow: 1 point (Roman)
Mon avis :
Je ne m'attendais clairement pas à ça.

Roman autobiographique, l'auteur revient sur son enfance/ adolescence.
Et l'histoire est très violente mais également excessivement sexualisé.

Certes, c'est la misère mais est-ce que ça justifie tout ?

J'ai trouvé le contexte cependant intéressant. Je n'avais pas en tête le protectorat espagnol...

Je ne dirai pas avoir apprécié ce texte et clairement, je ne recommanderai pas la lecture. Mais ça se lit assez bien et je peux comprendre qu'il intrigue.

- La lettre à Lila réponse d'un philosophe à la quête de sens de Vincent Cuef:arrow: 1 point (Roman)
Mon avis :
C'est prétentieux pour un joli flop.

Finalement, en dehors de ressortir des phrases en latin, c'est creux. L'écriture est super basique.

A l'issue de cette lecture, il ne me reste rien.
Donc un quatrième de couverture prometteur pour finalement avoir un sentiment d'avoir perdu mon temps.

Mon récapitulatif
Dernière modification par FLO29 le mer. 01 oct., 2025 12:42 pm, modifié 2 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

@Ellaime, @Manue_,
Je souhaiterai le Joker pour le mois d'octobre.

A +
Kailissi

Profil sur Booknode

Message par Kailissi »

Bonjour,

Voici ma dernière validation de septembre :) (je suis enfin à jour des commentaires sur les livres lus ;) )
  • Les guimauves sur le chocolat chaud de Sabine Bolzan : auteure découverte avec ce roman
    :arrow: Mon avis
  • Agence intérim paranormale, tome 1 : Sorcière à louer de Molly Fitz : auteure jamais lue
    :arrow: Mon avis
Récap à jour
simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

simple-system a écrit : ven. 03 janv., 2025 10:26 pm Hello par ici !

Bilan mensuel :mrgreen:

Image

✅ - C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas.
4 Romans ☆
Image
:arrow: premier livre de cette autrice que je lis
:arrow:Commentaire
❌ - Lire des livres avec du raisin ou n'importe quel fruit sur la couverture.
Je passe donc de 19 à 23 points !
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

FLO29 a écrit : mer. 01 oct., 2025 11:42 am Re-Bonjour,
@Ellaime, @Manue_,
Je souhaiterai le Joker pour le mois d'octobre.
A +
Hello :)
Et voilà, les consignes Joker pour le mois d'octobre :
- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par O, C, T ou B.
Ou
- Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 1 ou 0.
Bonne lecture !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Avec un peu de retard, la fin des validations de Septembre 🎒

Image
Lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas.

Twisted-Wonderland - La Maison Heartslabyul, Tome 1
— Wakana Hazuki, Sumire Kowono (+ Yana Toboso) —

🎨 manga, lu le 25 / 09 — Mon Avis
:arrow: mangakas principales : jamais lues, et premier tome d'une série.

En salle
— Claire Baglin —

📕 autofiction, 150p. lu entre le 05 / 09 et le 23 / 09 — Mon Avis
:arrow: Premier et seul roman de l'autrice à l'heure actuelle.

Total du post : 1.5pts

Ma bibliothèque 📚
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider mes dernières lectures pour Septembre.

Ancien compte : 337.5

Image

🎨 Danse avec moi - Tome 1 - La révélation de Bottier & Fez (Terminé le 29/09) - Mon Avis
🎨 Danse avec moi - Tome 2 - Second souffle de Bottier & Fez (Terminé le 29/09) - Mon Avis
🎨 Danse avec moi - Tome 3 - L'inquiétante ritournelle de Bottier & Fez (Terminé le 29/09) - Mon Avis
🎨 Danse avec moi - Tome 4 - Vol à la danse de Bottier & Fez (Terminé le 29/09) - Mon Avis

Justificatif : Série de BD sur la danse entamée le 29/09

🎨 Zombie Loan - Tome 1 de Peach-Pit (Terminé le 30/09) - Mon Avis
🎨 Zombie Loan - Tome 2 de Peach-Pit (Terminé le 30/09) - Mon Avis
🎨 Zombie Loan- Tome 3 de Peach-Pit (Terminé le 30/09) - Mon Avis

Justificatif : Série de Manga entamée le 30/09

📖 : 0 romans
🎨 : 7 mangas et BD
Points du post : 3.5 pts

Nouveau compte : 341

Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je viens valider ma dernière lecture de septembre et mes premières d'octobre !
« La vie invisible d’Addie Larue » de Victoria Schwab +100
Mon commentaire :
Le concept était engageant et original. Je n'ai cependant pas du tout adhéré, je me suis forcée pour finir ma lecture. Le rythme est lent, l'action est quasiment inexistante et pour ce qui est de la romance, on ne sait sur quel pied danser.

Pour Octobre :
- Lire des livres avec du orange sur la couverture
« Bergères guerrières, Tomes 1 à 4 : La relève, la menace, le périple et l’abîme » de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais 🎨
Image
Image
Image
Image
Mes commentaires :
Tome 1 : Cette bande dessinée offre un concept intéressant dans la mesure ou ce sont les femmes qui défendent le village face aux attaques extérieures.
Ce premier tome narre l'initiation de jeunes recrues pour assurer la relève des guerrières aguerries. L'humour et la sympathie sont les maîtres mots de cette histoire.
Tome 2 : Le village est menacé et nos jeunes recrues, qui comptent parmi elles Liam un jeune garçon, doivent affronter une bien grande menace pour leur première mission. Molly, notre jeune héroïne, en sortira bouleversée !
Cette menace est sombre et gorgée de magie noire.
Tome 3 : Nos jeunes recrues partent en quête de l'origine de la magie noire qui a faillit détruire leur village.
La quête sera longue et ardue, l'issue sera douloureuse pour nos héros.
Tome 4 : Un épilogue attendu ! Molly et Liam sont de plus en plus atteints par la maladie, ils doivent aller au cœur du danger pour ramener les plantes qui pourront les sauver.
Sarah leur jeune amie sorcière va jouer un rôle central et dangereux.

ET

« Sorceline tomes 1 à 3 : Un jour , je serai fantasticologue, La fille qui aimait les animonstres et Au coeur de mes zoorigines » de Sylvia Douyé et Paola Antista🎨
Image
Image
Image
Mes commentaires :
Tome 1 : Sorceline est une jeune fille passionnée de cryptozoologie ! Elle étudie les animaux mythiques et légendaires qui se regroupent sue l'île de Vorn. C'est un stage d'été pour le moins inattendu qui va s'avérer pour le moins dangereux...
Tome 2 : Sorceline possède d'étranges facultés qui remettent en question ses origines. Les événements s'accélèrent sur l'îles de Vorn, les stagiaires ne sont pas tous venus avec les meilleurs intentions.
Tome 3 : Notre héroïne est en danger, ses origines sont dévoilées mais n'est-il pas déjà trop tard ...?
Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »