J’avais été absolument conquise par le 1er tome, bien que je sentais un potentiel encore inexploité… Et bien j’ai été particulièrement servie dans cette suite pour le coup ! Si le premier tome pose le décor, de nombreuses questions, le second est celui des grandes révélations.
Au niveau de l’univers, c’est toujours un sans faute pour moi. On voyage toujours, beaucoup plus loin et jusqu’à l’autre continent, où on en apprend plus sur Vicit, le supposé “ennemi” de Hallebarde, les désignés fautifs de la malédiction d’Engélion. J’ai vraiment adoré en apprendre plus sur les divinités et le lore à travers les vicitiens, qui sont extrêmement croyants et très à cheval sur le respect de leurs traditions et dieux. On découvre aussi de nouvelles créatures, de quoi vous donnez des cauchemars (comme si les Damnés n’étaient pas assez effrayants, il y a aussi des vers géants cachés sous terre prêt à vous dévorer !). Mais ce qui m’a le plus plu dans ce tome, c’était de découvrir le peuple des Engeliers, leurs pouvoirs, leur lien avec Engélion, leur histoire, qui remonte à la création du monde, leur fin dramatique, et les conséquences de leur quasi disparition… J’ai eu un énorme coup de cœur pour Stella, d’ailleurs, qui a comme un lien de destinée avec Lilium, quelque chose d’inexplicable et transcendant. Dans un second temps, c’est Amarii-Sabba qu’on découvre, l’une des terres de la reine des morts. Le paysage était imprimé dans ma rétine tant il était bien décrit, et absolument merveilleux. Comment on échange son âme pour devenir un immortel au service d’Érèbe svp ? C’est pour un ami…
Certes, c’est beau, mais c’est aussi très étrange et macabre, à cause du lien avec la mort omniprésent, et les os géants qui servent de décoration. Je voue un véritable culte à la scène de la cérémonie des morts, à couper le souffle.
Érèbe, en elle-même, est un personnage des plus intéressants. Elle arriverait presque à être au dessus du Fenhir dans mon classement de personnages favoris (presque). A l’image de son monde, une beauté froide et qui a un peu l’air morte, mais en même temps totalement vivante, c’est un personnage tout en contradictions. Elle est là pour aider, mais il ne faut pas oublier qu’elle est aussi une demi-déesse, une immortelle, pleine de pouvoir et qui n’hésitera pas à comploter pour sa cause (bonne ou mauvaise ? Vous verrez en lisant ce tome…).
Dans ce tome, on fait aussi la connaissance d’Asbel et Sirius, deux frères brisés presque opposés, mais unis par un amour fraternel renforcé à cause de la tragédie qu’ils ont vécu. Je dois avouer qu’au début, Asbel m’agaçait et j’adorais Sirius. A la fin du tome ? Ça s'est inversé. J’adore la manière qu’à l’autrice à me faire passer par tout un stade d’émotions pour ses personnages (comme avec Cael dans le tome 1, que j’aime d’amour…). Il y aussi Tanwen, un de mes personnages favoris également, juste pour son humour, sa force de caractère et tout ce qu’elle a apporté aux autres personnages déjà présents dans la petite équipe. Il reste encore quelques mystères la concernant, j’ai très hâte d’en savoir plus… Il y a un dernier personnage dans l’équipe de ce tome, mais je ne peux pas trop en parler sans spoiler. En revanche, il m’a énormément émue tout au long de ce tome. Et un de ses proches porte presque le même nom que moi… Vraiment, plein d’amour pour lui.
Enfin, LA grande révélation que j’attendais : celle sur le passé du Fenhir. Pourquoi ? C’était ma question à la fin du tome 1 et on le sait ENFIN, on le sait. C’est moche, et après avoir vécu cela à travers ses souvenirs, je me demande sincèrement jusqu’où il ira encore pour satisfaire sa vengeance.
Le tome 3 nous promet une grande aventure ; un voyage, dans tous les lieux qu’on a pas encore pu visité (dans le présents du moins) ; des rencontres incroyable, de personnages dont on a entendu parlé et qui promettent encore quelques révélations croustillantes ; et sans doute une fin à la hauteur de cette histoire, même si je sais que Justine est encore capable de me surprendre…
Sincèrement, le seul et unique reproche que je peux faire à cette histoire, c’est, comme pour le tome 1, l’absence d’un glossaire et d’un panthéon. Je suis une énorme fan des univers, et, malgré la lecture du résumé spoilant (que j’ai trouvé sur le site de l’autrice, si jamais vous le cherchez), j’ai eu du mal à me souvenir de certains noms de dieu, de créatures et même de certains personnages pour être honnête. Du coup, le début de ma lecture a été un peu difficile, et j’ai trouvé ça long (surtout parce que j’étais frustrée que mon cerveau ne retrouve pas les infos !) et que je suis psychorigide, quand je ne comprends pas ou ne retrouve pas un aspect du lore, je bloque. Mais c’est surtout un souci venant de moi et de mon cerveau bizarre. N’empêche, il y a encore tellement de potentiel dans cet univers, avec tous ces dieux, et la longue histoire du monde, que je suis certaine qu’il y a encore matière à écrire d’autres livres, dans d’autres timeline.
J’ai si hâte de lire le tome 3, en partie pour connaître le dénouement, mais aussi pour continuer de vivre cette grande aventure avec Lilium et ses acolytes, surtout pour en savoir encore plus sur le Fenhir, et enfin pour pouvoir enchaînez avec la lecture de “Et vous brûlerez dans ma haine”... (et oui, je l’ai déjà !). Quoi qu’il arrive, cette histoire, son monde, le Fenhir et les autres personnages emblématiques de la trilogie resteront toujours dans mon cœur.
de Luna Arnold. Sur le site de la maison d'édition, on peut lire ceci : "Ce premier tome peut-être lu dès 16 ans".