Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025
-
Enalem
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025
Bonjour,
Je viens valider une nouvelle lecture pour le mois de septembre (livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas) avec Les Mémoires d'outre-tombe de François-René de Chateaubriand (t1 des éditions Pléiades), commencé le 10 septembre.
Avec ces mémoires, je découvre par la même occasion la plume de Chateaubriand. Celle-ci a le sens de la formule, et c'est un plaisir de la lire (tant mieux, parce qu'avec un premier tome de mille pages c'est plus sympa.) Je suis cependant loin d'avoir toutes les références historiques évoquées, ce qui parfois complique la lecture mais l'enrichit en même temps. Notamment, la partie sur Napoléon, bien qu'un peu longue, est très intéressante.
Mon récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
Je viens valider une nouvelle lecture pour le mois de septembre (livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas) avec Les Mémoires d'outre-tombe de François-René de Chateaubriand (t1 des éditions Pléiades), commencé le 10 septembre.
Avec ces mémoires, je découvre par la même occasion la plume de Chateaubriand. Celle-ci a le sens de la formule, et c'est un plaisir de la lire (tant mieux, parce qu'avec un premier tome de mille pages c'est plus sympa.) Je suis cependant loin d'avoir toutes les références historiques évoquées, ce qui parfois complique la lecture mais l'enrichit en même temps. Notamment, la partie sur Napoléon, bien qu'un peu longue, est très intéressante.
-
AnjaW
Voilà mon récap lecture pour le mois d'octobre ~
J'ai réussir à atteindre le pallier "Petit-déjeuner" avec ce post et donc je continue sur ma lancée et tente le palier "Menu Kids" avec 20 livres ! Merci ~
J'ai réussir à atteindre le pallier "Petit-déjeuner" avec ce post et donc je continue sur ma lancée et tente le palier "Menu Kids" avec 20 livres ! Merci ~
Lire des livres avec du orange sur la couverture
La Petite Boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst, dont la couverture ressemble à cela :Image de la couverture :
Et je valide une autre lecture :Mon avis :
Ce livre entre parfaitement dans la définition que je me fais de la cosy fantasy. C’était un véritable bonbon ! On y retrouve une petite dose de romance toute douce que j’ai vraiment adoré, qui s’est installée tout doucement, au fil du récit. On a aussi un univers riche, même si ce n’est pas le centre de l’histoire, il y a du potentiel à explorer et j’espère vraiment que les tomes compagnons qu’a écrit l’autrice seront traduits pour en découvrir plus sur l’histoire de fond de l’Empire déchu. Il y a tant de créatures différentes, de possibilités autour de la magie, des sortilèges et un énorme potentiel concernant le contexte géopolitique. Mais ici, l'histoire se concentre sur une petite île, le passé de la protagoniste, qu’elle redécouvre avec plaisir, le lien avec les gens, un found family et une trope small town qui a vraiment beaucoup de charme. Entre pâtisseries et confitures, l’héroïne découvre aussi la joie de faire des balades en mer ou d’aider des esprits de la forêt… Grâce à des livres de sortilèges, qu’elles possèdent, illégalement. Pourra-t-elle aider tout le village sans que personne ne découvre ces méfaits ? ~
Même si je savais que ça finirait bien, c’est de la cosy, quand même, je suis arrivée à un moment du livre où j’ai vécu les angoisses de Kiela avec elle, et je n’ai pas pu m’arrêter de lire pour connaître le dénouement de l’histoire. Finalement, j’ai dévoré le livre sur la journée. C’est vraiment parfait pour se détendre.
Engélion, Tome 2 : Illuminer les morts de Justine Tiphagne, dont la couverture ressemble à cela :Image de la couverture :
Mon avis :
J’avais été absolument conquise par le 1er tome, bien que je sentais un potentiel encore inexploité… Et bien j’ai été particulièrement servie dans cette suite pour le coup ! Si le premier tome pose le décor, de nombreuses questions, le second est celui des grandes révélations.
Au niveau de l’univers, c’est toujours un sans faute pour moi. On voyage toujours, beaucoup plus loin et jusqu’à l’autre continent, où on en apprend plus sur Vicit, le supposé “ennemi” de Hallebarde, les désignés fautifs de la malédiction d’Engélion. J’ai vraiment adoré en apprendre plus sur les divinités et le lore à travers les vicitiens, qui sont extrêmement croyants et très à cheval sur le respect de leurs traditions et dieux. On découvre aussi de nouvelles créatures, de quoi vous donnez des cauchemars (comme si les Damnés n’étaient pas assez effrayants, il y a aussi des vers géants cachés sous terre prêt à vous dévorer !). Mais ce qui m’a le plus plu dans ce tome, c’était de découvrir le peuple des Engeliers, leurs pouvoirs, leur lien avec Engélion, leur histoire, qui remonte à la création du monde, leur fin dramatique, et les conséquences de leur quasi disparition… J’ai eu un énorme coup de cœur pour Stella, d’ailleurs, qui a comme un lien de destinée avec Lilium, quelque chose d’inexplicable et transcendant. Dans un second temps, c’est Amarii-Sabba qu’on découvre, l’une des terres de la reine des morts. Le paysage était imprimé dans ma rétine tant il était bien décrit, et absolument merveilleux. Comment on échange son âme pour devenir un immortel au service d’Érèbe svp ? C’est pour un ami…
Certes, c’est beau, mais c’est aussi très étrange et macabre, à cause du lien avec la mort omniprésent, et les os géants qui servent de décoration. Je voue un véritable culte à la scène de la cérémonie des morts, à couper le souffle.
Érèbe, en elle-même, est un personnage des plus intéressants. Elle arriverait presque à être au dessus du Fenhir dans mon classement de personnages favoris (presque). A l’image de son monde, une beauté froide et qui a un peu l’air morte, mais en même temps totalement vivante, c’est un personnage tout en contradictions. Elle est là pour aider, mais il ne faut pas oublier qu’elle est aussi une demi-déesse, une immortelle, pleine de pouvoir et qui n’hésitera pas à comploter pour sa cause (bonne ou mauvaise ? Vous verrez en lisant ce tome…).
Dans ce tome, on fait aussi la connaissance d’Asbel et Sirius, deux frères brisés presque opposés, mais unis par un amour fraternel renforcé à cause de la tragédie qu’ils ont vécu. Je dois avouer qu’au début, Asbel m’agaçait et j’adorais Sirius. A la fin du tome ? Ça s'est inversé. J’adore la manière qu’à l’autrice à me faire passer par tout un stade d’émotions pour ses personnages (comme avec Cael dans le tome 1, que j’aime d’amour…). Il y aussi Tanwen, un de mes personnages favoris également, juste pour son humour, sa force de caractère et tout ce qu’elle a apporté aux autres personnages déjà présents dans la petite équipe. Il reste encore quelques mystères la concernant, j’ai très hâte d’en savoir plus… Il y a un dernier personnage dans l’équipe de ce tome, mais je ne peux pas trop en parler sans spoiler. En revanche, il m’a énormément émue tout au long de ce tome. Et un de ses proches porte presque le même nom que moi… Vraiment, plein d’amour pour lui.
Enfin, LA grande révélation que j’attendais : celle sur le passé du Fenhir. Pourquoi ? C’était ma question à la fin du tome 1 et on le sait ENFIN, on le sait. C’est moche, et après avoir vécu cela à travers ses souvenirs, je me demande sincèrement jusqu’où il ira encore pour satisfaire sa vengeance.
Le tome 3 nous promet une grande aventure ; un voyage, dans tous les lieux qu’on a pas encore pu visité (dans le présents du moins) ; des rencontres incroyable, de personnages dont on a entendu parlé et qui promettent encore quelques révélations croustillantes ; et sans doute une fin à la hauteur de cette histoire, même si je sais que Justine est encore capable de me surprendre…
Sincèrement, le seul et unique reproche que je peux faire à cette histoire, c’est, comme pour le tome 1, l’absence d’un glossaire et d’un panthéon. Je suis une énorme fan des univers, et, malgré la lecture du résumé spoilant (que j’ai trouvé sur le site de l’autrice, si jamais vous le cherchez), j’ai eu du mal à me souvenir de certains noms de dieu, de créatures et même de certains personnages pour être honnête. Du coup, le début de ma lecture a été un peu difficile, et j’ai trouvé ça long (surtout parce que j’étais frustrée que mon cerveau ne retrouve pas les infos !) et que je suis psychorigide, quand je ne comprends pas ou ne retrouve pas un aspect du lore, je bloque. Mais c’est surtout un souci venant de moi et de mon cerveau bizarre. N’empêche, il y a encore tellement de potentiel dans cet univers, avec tous ces dieux, et la longue histoire du monde, que je suis certaine qu’il y a encore matière à écrire d’autres livres, dans d’autres timeline.
J’ai si hâte de lire le tome 3, en partie pour connaître le dénouement, mais aussi pour continuer de vivre cette grande aventure avec Lilium et ses acolytes, surtout pour en savoir encore plus sur le Fenhir, et enfin pour pouvoir enchaînez avec la lecture de “Et vous brûlerez dans ma haine”... (et oui, je l’ai déjà !). Quoi qu’il arrive, cette histoire, son monde, le Fenhir et les autres personnages emblématiques de la trilogie resteront toujours dans mon cœur.
Retrouvez mon récapitulatif ici !
-
bourguip
- Lire des livres avec du orange sur la couverture
« Kate Daniels, Tome 1 : Morsure magique » de Ilona Andrews +100
La tresse de Kate est rousse !

Mon commentaire :
Kate Daniels est un personnage atypique, c'est une mercenaire, elle traque des " monstres magiques ". Ce premier tome permet de découvrir les différents personnages de la série. Kate veut venger la mort de son tuteur et pour cela elle devra s'associer à la meute locale diriger par le " Seigneur des bêtes ", Curran qu'elle ne peut s'empêcher de provoquer.
De l'humour, de l'action et beaucoup d'hémoglobine !
Mon récapitulatif

Mon commentaire :
Kate Daniels est un personnage atypique, c'est une mercenaire, elle traque des " monstres magiques ". Ce premier tome permet de découvrir les différents personnages de la série. Kate veut venger la mort de son tuteur et pour cela elle devra s'associer à la meute locale diriger par le " Seigneur des bêtes ", Curran qu'elle ne peut s'empêcher de provoquer.
Mon récapitulatif
-
lucie-1456
Bonjour,
Je viens valider mes lectures pour Octobre (désolée ce sera (encore) une grosse mise à jour).
Ancien compte : 341

Un bonbon ou un sort!
Cactus Club de Gilson & Bercovici
Cactus Club n°7 : Bronzage infernal ! (Terminé le 01/10) - Mon Avis
Cactus Club n°8 : Plein la vue (Terminé le 01/10) - Mon Avis
Cactus Club n°9 : Le tube de l'été ! (Terminé le 01/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange dans les chevelures et maillots de bains
Les sortilèges de Zora de Delrieu & Peignen
Les sortilèges de Zora - Tome 1 - Une sorcière au collège (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Les sortilèges de Zora - Tome 2 - La bibliothèque interdite (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Les sortilèges de Zora - Tome 3 - Magie blanche (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Les sortilèges de Zora - Tome 4 - Le monde de dessous (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange dans les grimoires, son cardigan, le titre (orange très pale) ou en fond
Prince du tennis de Takeshi Konomi
Prince du tennis - Tome 3 (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Prince du tennis - Tome 5 (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange dans le fond ou son T-shirt
Enola et les animaux extraordinaires de Chamblain & Thibaudier
Enola & les animaux extraordinaires - Tome 1 - La gargouille qui partait en vadrouille (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Enola & les animaux extraordinaires - Tome 2 - La licorne qui dépassait les bornes (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Enola & les animaux extraordinaires - Tome 3 - Le kraken qui avait mauvaise haleine (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Enola & les animaux extraordinaires - Tome 4 - Le yéti qui avait perdu l'appétit (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le chat ou dans le nom d'Enola
Kate Daniels d'Ilona Andrews
Kate Daniels, Tome 1 : Morsure magique (Terminé le 03/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le lion et autour de l'épée
Marie la sorcière d'Azumi Kobayashi
Marie la sorcière - Tome 3 (Terminé le 04/10) - Mon Avis
Marie la sorcière - Tome 4 (Terminé le 04/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le balai et autour des tours
Le maître des livres d'Umihara Shinohara
Le maître des livres - Tome 3 (Terminé le 05/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le livre qu'il tend à sa soeur
Dragon Axiom de Little Cloud
Dragon Axiom - Tome 1 (Terminé le 05/10) - Mon Avis
Dragon Axiom - Tome 3 (Terminé le 05/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le fond
Funestes Fêtes d'Automne de Sue Hollowell
Funestes fêtes d'automne, Tome 1 : Citrouilles et pixels (Terminé le 06/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur les citrouilles et le titre
Les Enquêtes d'Hannah Swensen de Joanne Fluke
Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles (Terminé le 09/10) - Mon Avis
Justificatif : Les bandes verticales sont oranges
Sorceline de Douyé & Antista
Sorceline - Tome 1 - Un jour, je serai fantasticologue ! (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Sorceline - Tome 2 - La fille qui aimait les animonstres (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Sorceline - Tome 3 - Au cœur de mes zoorigines (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Sorceline - Tome 4 - Rêve et cauchemort ! (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Sorceline - Tome 5 - Le saigneur de Vorn (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Sorceline - Tome 6 - Mystère et boule de gnome ! (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le nom Sorceline (orange clair), sur la lampe, sur les personnages et en source de lumière/chaleur
Louca de Dequier
Louca - Tome 1 - Coup d'envoi (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Justificatif : La silhouette derrière Louca est orange
Le chat du Rabbin de Joann Sfar
Le chat du Rabin - Tome 1 - La bar-Mitsva (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur son habit et en fond
Le Scrameustache de Gos
Le Scrameustache - Tome 1 - L'héritier de l'Inca (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Le Scrameustache - Tome 2 - Le magicien de la grande Ourse (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Le Scrameustache - Tome 3 - Le continent des deux lunes (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le nom Scrameustache et sur le bas de la couverture
L'auto-école de Cazenove & Amouriq
L'auto-école - Tome 4 - Formation accélérée (Terminé le 11/10) - Mon Avis
L'auto-école - Tome 5 - Auto et colles (Terminé le 11/10) - Mon Avis
L'auto-école - Tome 6 - Leçon de bonne conduite (Terminé le 11/10) - Mon Avis
L'auto-école - Tome 7 - Priorité maladroite (Terminé le 11/10) - Mon Avis
L'auto-école - Tome 8 - Panneau-rama (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le fond, le pull de Polochon et les arbres
Les petits mythos de Cazenove & Larbier
Les petits mythos - Tome 13 - A Troie, on lâche tout ! (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Les petits mythos - Tome 14 - Mouton d'or (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le titre, le mouton et le fond
Les blagues belges de Larbier
Les blagues belges - Tome 1 - Tome une fois ! (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le titre, la serviette et le fond
Les retraités en BD de Goupil et Ohazar
Les retraités en BD - Tome 1 - J'ai tout mon temps (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Les retraités en BD - Tome 2 - Toujours jeunes (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le sac, le fond et le T-shirt
: 3 romans
: 39 mangas et BD
Points du post : 22.5 pts
Nouveau compte : 363.5
Mon récapitulatif 2 est à jour
Je viens valider mes lectures pour Octobre (désolée ce sera (encore) une grosse mise à jour).

Justificatif : Il y a du orange dans les chevelures et maillots de bains
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange dans les grimoires, son cardigan, le titre (orange très pale) ou en fond
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange dans le fond ou son T-shirt
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur le chat ou dans le nom d'Enola
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur le lion et autour de l'épée
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur le balai et autour des tours
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur le livre qu'il tend à sa soeur
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur le fond
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur les citrouilles et le titre
Spoiler
Justificatif : Les bandes verticales sont oranges
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur le nom Sorceline (orange clair), sur la lampe, sur les personnages et en source de lumière/chaleur
Spoiler

Justificatif : La silhouette derrière Louca est orange
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur son habit et en fond
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur le nom Scrameustache et sur le bas de la couverture
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur le fond, le pull de Polochon et les arbres
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur le titre, le mouton et le fond
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur le titre, la serviette et le fond
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur le sac, le fond et le T-shirt
Spoiler

Dernière modification par lucie-1456 le dim. 12 oct., 2025 9:40 am, modifié 1 fois.
-
lucie-1456
Mon 1er post ayant atteint le 60,000 caractères, j'en fais donc un 2ème ici pour les dernières lectures de l'année à partir d'Octobre
Je vise le palier :
Dévoreur de montagnes : 100 livres
Atteint le 20/04
Post 1 / Post 2
À la diète : 0 livre atteint le 15/03
Appétit d’oiseau : 3 livres atteint le 15/03
Grignotage : 6 livres atteint le 15/03
Sur le pouce : 9 livres atteint le 15/03
Collation : 12 livres atteint le 15/03
Petit déjeuner : 15 livres atteint le 15/03
Menu kids : 20 livres atteint le 16/03
Entrée + plat : 25 livres atteint le 16/03
Suggestion du chef : 30 livres atteint le 17/03
Repas de Noël : 35 livres atteint le 17/03
Faim de loup : 40 livres atteint le 22/03
Festin royal : 50 livres atteint le 29/03
Menu XXL : 60 livres atteint le 05/04
Appétit d’ogre : 75 livres atteint le 12/04
Dévoreur de montagnes : 100 livres atteint le 20/04
Divinité insatiable : 150 livres atteint le 25/05
Théophage : 200 livres et + atteint le 20/06
Roman
Manga / BD
Livres lus TOTAL: 431
: 83 romans
: 696 mangas et BD

Valable toute l'année
Il nous paraissait important de commémorer, même dans le cadre ludique d’un challenge, les 10 ans des attentats de 2015: Charlie Hebdo, la Porte de Vincennes et Montrouge les 7, 8 et 9 janvier; et ceux qui ont eu lieu à Saint Denis, dans les Xè et XIè arrondissements de Paris et au Bataclan le 13 novembre.
Nous avons donc souhaité rendre hommage aux victimes, aux héros anonymes, aux premiers intervenants (secouristes, pompiers..), et aux forces de l’ordre en choisissant, pour cette année, la consigne bonus suivante :
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale
Livres lus Bonus : 43.5
: 23 romans
: 41 mangas et BDs

C'est court mais suffisant pour fêter l'amour
Livres lus en Février : 10.5
: 2 romans
: 17 mangas et BDs

Même le dieu de la guerre (et du chocolat
) fête les femmes !
Livres lus en Mars : 36
: 68 mangas et BDs

Poisson d'avril ! 
Livres lus en Avril : 48
: 0 romans
: 96 mangas et BDs

Fais ce qui te plaît 
Lire des livres présents dans la bibliothèque d’un autre participant du challenge
Livres lus en Mai : 49.5
: 6 romans
: 87 mangas et BDs

On fête les papas et on profite des plus longues journées 
Lire des livres faisant partie d'une série comptant plus de 5 tomes
Livres lus en Juin : 51
: 9 romans
: 84 mangas et BDs

Feux d'artifices dans les cœurs et dans les cieux
Utilisation de mon Joker pour ce mois-ci.
Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou L
Livres lus en Juillet : 50.5
: 12 romans
: 77 mangas et BDs

On voyage, quitte à sortir des sentiers battus
Lire des livres qui se passent dans au moins une capitale du monde
Livres lus en Août : 17
: 1 romans
: 32 mangas et BDs

Retour à l'école ou vendanges?
C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
Livres lus en Septembre : 48
: 13 romans
: 70 mangas et BDs

Un bonbon ou un sort!
Livres lus en Octobre : 51.5
: 5 romans
: 93 mangas et BDs
Cactus Club n°7 : Bronzage infernal ! de Gilson & Bercovici (Terminé le 01/10)
Cactus Club n°9 : Le tube de l'été ! de Gilson & Bercovici (Terminé le 01/10)
Les sortilèges de Zora - Tome 1 - Une sorcière au collège de Delrieu & Peignen (Terminé le 02/10)
Les sortilèges de Zora - Tome 2 - La bibliothèque interdite de Delrieu & Peignen (Terminé le 02/10)
Les sortilèges de Zora - Tome 3 - Magie blanche de Delrieu & Peignen (Terminé le 02/10)
Les sortilèges de Zora - Tome 4 - Le monde de dessous de Delrieu & Peignen (Terminé le 02/10)
Prince du tennis - Tome 3 de Takeshi Konomi (Terminé le 02/10)
Prince du tennis - Tome 5 de Takeshi Konomi (Terminé le 02/10)
Enola & les animaux extraordinaires - Tome 1 - La gargouille qui partait en vadrouille de Chamblain & Thibaudier (Terminé le 02/10)
Enola & les animaux extraordinaires - Tome 2 - La licorne qui dépassait les bornes de Chamblain & Thibaudier (Terminé le 02/10)
Kate Daniels, Tome 1 : Morsure magique d'Ilona Andrews (Terminé le 03/10)
Marie la sorcière - Tome 3 d'Azumi Kobayashi (Terminé le 04/10)
Marie la sorcière - Tome 4 d'Azumi Kobayashi (Terminé le 04/10)
Le maître des livres - Tome 3 d'Umihara Shinohara (Terminé le 05/10)
Dragon Axiom - Tome 1 de Little Cloud (Terminé le 05/10)
Dragon Axiom - Tome 3 de Little Cloud (Terminé le 05/10)
Funestes fêtes d'automne, Tome 1 : Citrouilles et pixels de Sue Hollowell (Terminé le 06/10)
Enola & les animaux extraordinaires - Tome 3 - Le kraken qui avait mauvaise haleine de Chamblain & Thibaudier (Terminé le 10/10)
Enola & les animaux extraordinaires - Tome 4 - Le yéti qui avait perdu l'appétit de Chamblain & Thibaudier (Terminé le 10/10)
Sorceline - Tome 1 - Un jour, je serai fantasticologue ! de Douyé & Antista (Terminé le 10/10)
Sorceline - Tome 2 - La fille qui aimait les animonstres de Douyé & Antista (Terminé le 10/10)
Sorceline - Tome 3 - Au cœur de mes zoorigines de Douyé & Antista (Terminé le 10/10)
Sorceline - Tome 4 - Rêve et cauchemort ! de Douyé & Antista (Terminé le 10/10)
Sorceline - Tome 5 - Le saigneur de Vorn de Douyé & Antista (Terminé le 10/10)
Sorceline - Tome 6 - Mystère et boule de gnome ! de Douyé & Antista (Terminé le 10/10)
Louca - Tome 1 - Coup d'envoi de Dequier (Terminé le 10/10)
Le chat du Rabin - Tome 1 - La bar-Mitsva de Joann Sfar (Terminé le 10/10)
Le Scrameustache - Tome 1 - L'héritier de l'Inca de Gos (Terminé le 11/10)
Le Scrameustache - Tome 2 - Le magicien de la grande Ourse de Gos (Terminé le 11/10)
Le Scrameustache - Tome 3 - Le continent des deux lunes de Gos (Terminé le 11/10)
L'auto-école - Tome 4 - Formation accélérée de Cazenove & Amouriq (Terminé le 11/10)
L'auto-école - Tome 5 - Auto et colles de Cazenove & Amouriq (Terminé le 11/10)
L'auto-école - Tome 6 - Leçon de bonne conduite de Cazenove & Amouriq (Terminé le 11/10)
L'auto-école - Tome 7 - Priorité maladroite de Cazenove & Amouriq (Terminé le 11/10)
L'auto-école - Tome 8 - Panneau-rama de Cazenove & Amouriq (Terminé le 11/10)
Les petits mythos - Tome 13 - A Troie, on lâche tout ! de Cazenove & Larbier (Terminé le 11/10)
Les petits mythos - Tome 14 - Mouton d'or de Cazenove & Larbier (Terminé le 11/10)
Les blagues belges - Tome 1 - Tome une fois ! de Larbier (Terminé le 11/10)
Les retraités en BD - Tome 2 - Toujours jeunes de Goupil et Ohazar (Terminé le 11/10)
Les Retraités en BD, Tome 4 : Les Retaités sont débordés de Goupil et Ohazar (Terminé le 12/10)
Eugénie et les mystères de Paris, Tome 1 : On a volé la liberté de Summer & Gambino (Terminé le 12/10)
Eugénie et les mystères de Paris, Tome 3 : La Conspiration Apophis de Summer & Gambino (Terminé le 12/10)
La famille fantastique, tome 1 : Le prince Devil de Drouin & Lylian (Terminé le 12/10)
La Famille Fantastique, tome 3 : L'Homme au parapluie de Drouin & Lylian (Terminé le 12/10)
Le Jardin des Fées, Tome 2 : La Petite Reine d'Alwett & Moretti (Terminé le 12/10)
Le Jardin des Fées, Tome 3 : Le Trésor des reines d'Alwett & Moretti (Terminé le 12/10)
Fullmetal Alchemist, Tome 1 de Hiromu Arakawa (Terminé le 16/10)
Les légendaires - Tome 6 - Main du futur de Sobral (Terminé le 18/10)
Les légendaires - Tome 7 - Aube et crépuscule de Sobral (Terminé le 18/10)
Les légendaires - Tome 8 - Griffes et Plumes de Sobral (Terminé le 18/10)
Les légendaires - Tome 9 - L'alystory de Sobral (Terminé le 18/10)
Les légendaires - Tome 10 - La marque du destin de Sobral (Terminé le 18/10)
Les légendaires - Tome 11 - Versus Inferno de Sobral (Terminé le 18/10)
Les légendaires - Tome 12 - Renaissance de Sobral (Terminé le 18/10)
Les légendaires - Tome 14 - L'héritage du mal de Sobral (Terminé le 18/10)
Les légendaires - Tome 15 - Amour mortel de Sobral (Terminé le 18/10)
Les légendaires - Tome 16 - L'éternité ne dure qu'un temps de Sobral (Terminé le 18/10)
Les légendaires - Tome 18 - La fin de l'histoire de Sobral (Terminé le 18/10)
Les légendaires - Tome 20 - Le royaume des larmes de Sobral (Terminé le 19/10)
Les légendaires - Tome 21 - La bataille du néant de Sobral (Terminé le 19/10)
Les légendaires - Tome 23 - Les cicatrices du monde de Sobral (Terminé le 19/10)
L'imprimerie des sorcières - Tome 3 de Yasuhiro Miyama (Terminé le 19/10)
La Bibliothèque disparue de Stead & Mass (Terminé le 22/10)
Spirite - Tome 1 - Tunguska de Kindhauser (Terminé le 23/10)
Spirite - Tome 2 - Obsession de Kindhauser (Terminé le 23/10)
Spirite - Tome 3 - Echos de Kindhauser (Terminé le 23/10)
Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe de Rick Riordan (Terminé le 26/10)
Mystère au marché aux citrouilles d'Elise Kerdruc (Terminé le 27/10)
My Lady Vampire, tome 1 : Deviens ma proie d'Audrey Alwett (Terminé le 28/10)
My lady vampire, Tome 2 : Poupée de crinoline d'Audrey Alwett (Terminé le 28/10)
My Lady Vampire, tome 3 : Sonnez l'hallali d'Audrey Alwett (Terminé le 28/10)
Tizombi, Tome 1 : Toujours affamé de Cazenove & Jacquemoire (Terminé le 28/10)
Tizombi, Tome 2 : Sang famille de Cazenove & Jacquemoire (Terminé le 28/10)
Tizombi, Tome 3 : Amis mortels de Cazenove & Jacquemoire (Terminé le 28/10)
Tizombi, Tome 4 : Mondes cruels de Cazenove & Jacquemoire (Terminé le 28/10)
Tizombi, Tome 5 : Planète Zombie de Cazenove & Jacquemoire (Terminé le 28/10)
Cage of Eden, Tome 2 de Yamada Yoshinobu (Terminé le 28/10)
Cage of Eden, Tome 3 de Yamada Yoshinobu (Terminé le 28/10)
Chroniques Barbares, Tome 1 : La Fureur des Vikings de Jean-Yves Mitton (Terminé le 28/10)
Chroniques Barbares, Tome 2 : La Loi des Vikings de Jean-Yves Mitton (Terminé le 28/10)
Chroniques Barbares, Tome 3 : L'Odyssée des Vikings de Jean-Yves Mitton (Terminé le 28/10)
Chroniques Barbares, Tome 5 : Au nom des Vikings de Jean-Yves Mitton (Terminé le 29/10)
Les Fondus, Tome 6 : Les Fondus du jardinage de Richez (Terminé le 28/10)
Les Fondus, Tome 3 : Les Fondus du bricolage de Richez (Terminé le 29/10)
Les Fondus, Tome 4 : Les Fondus de la cuisine de Richez (Terminé le 29/10)
Hercule Poirot, Tome 3 : Mort sur le Nil de Collectif (Terminé le 29/10)
Hercule Poirot, Tome 2 : Rendez-vous avec la mort de Collectif (Terminé le 29/10)
Hercule Poirot, Tome 7 : Le Crime du golf de Collectif (Terminé le 30/10)
Le Roi lion de Disney (Terminé le 29/10)
La Belle Au Bois Dormant de Disney (Terminé le 29/10)
L'univers des Schtroumpfs, tome 5 : Les Schtroumpfs fêtent Halloween de Peyo (Terminé le 29/10)
L'Univers des Schtroumpfs, tome 3 : Sacrée Schtroumpfette de Peyo (Terminé le 30/10)
L'univers des Schtroumpfs, tome 4 : Des monstres et des Schtroumpfs de Peyo (Terminé le 30/10)
Persépolis, tome 3 de Marjane Satrapi (Terminé le 30/10)
Yamada-kun & the 7 witches, Tome 1 de Miki Yoshikawa (Terminé le 30/10)
Yamada-kun & the 7 witches, Tome 2 de Miki Yoshikawa (Terminé le 30/10)
Yamada-kun & the 7 witches, Tome 3 de Miki Yoshikawa (Terminé le 31/10)
Hercule Poirot, Tome 10 : Le Crime d'halloween de Collectif (Terminé le 31/10)

Brrrrrrr... il fait sombre et froid
Lire des livres avec un meurtre dans l'histoire
Livres lus en Novembre : 23.5
: 8 romans
: 31 mangas et BDs
Doubt - Tome 1 de Yoshiki Tonogai (Terminé le 01/11)
Doubt - Tome 2 de Yoshiki Tonogai (Terminé le 01/11)
Doubt - Tome 3 de Yoshiki Tonogai (Terminé le 01/11)
Doubt - Tome 4 de Yoshiki Tonogai (Terminé le 01/11)
Green Manor, tome 1 : Assassins et Gentlemen de Vehlmann & Bonart (Terminé le 01/11)
Green Manor, tome 2 : De l'inconvénient d'être mort de Vehlmann & Bonart (Terminé le 01/11)
Green Manor, tome 3 : Fantaisies meurtrières de Vehlmann & Bonart (Terminé le 01/11)
L'Empereur de Paris de Fiorentino & Besnard (Terminé le 02/11)
Hunt, le jeu du loup-garou - Tome 1 de Ryo Kawakami (Terminé le 02/11)
Hunt, le jeu du loup-garou - Tome 2 de Ryo Kawakami (Terminé le 02/11)
Hunt, le jeu du loup-garou - Tome 3 de Ryo Kawakami (Terminé le 02/11)
Hunt, le jeu du loup-garou - Beast Side - Tome 1 de Ryo Kawakami (Terminé le 02/11)
Hunt, le jeu du loup-garou - Beast Side - Tome 2 de Ryo Kawakami (Terminé le 02/11)
Hunt, le jeu du loup-garou - Beast Side - Tome 3 de Ryo Kawakami (Terminé le 02/11)
Jackals - Tome 1 de Byung Jin Kim & Shinya Murata (Terminé le 02/11)
Jackals - Tome 2 de Byung Jin Kim & Shinya Murata (Terminé le 02/11)
Jackals - Tome 3 de Byung Jin Kim & Shinya Murata (Terminé le 03/11)
Jackals - Tome 4 de Byung Jin Kim & Shinya Murata (Terminé le 03/11)
Jackals - Tome 5 de Byung Jin Kim & Shinya Murata (Terminé le 03/11)
Jackals - Tome 6 de Byung Jin Kim & Shinya Murata (Terminé le 03/11)
Jackals - Tome 7 de Byung Jin Kim & Shinya Murata (Terminé le 03/11)
Les Racines du chaos, Tome 1 : Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon (Terminé le 07/11)
Hercule Poirot, Tome 1 : Le Crime de l'Orient-Express de Collectif (Terminé le 08/11)
Hercule Poirot, Tome 7 : Drame en trois actes de Collectif (Terminé le 08/11)
Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet, Tome 1 : R.I.P., Ric ! de Zidrou & Van Liemt (Terminé le 08/11)
Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet, Tome 2 : Meurtres dans un jardin français de Zidrou & Van Liemt (Terminé le 08/11)
Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet, Tome 3 : Comment réussir un assassinat de Zidrou & Van Liemt (Terminé le 08/11)
Mercy, Tome 1 : La Dame, le gel et le diable de Mirka Andolfo (Terminé le 08/11)
Mercy, Tome 2 : Des chasseurs, des fleurs et du sang de Mirka Andolfo (Terminé le 08/11)
Mercy, Tome 3 : La Mine, nos souvenirs et la mortalité de Mirka Andolfo (Terminé le 08/11)
Un crime à donner la chair de poule de Ian Moore (Terminé le 09/11)
Le Chat du bibliothécaire, Tome 4 : Sinistre réputation de Miranda James (Terminé le 10/11)
Une aventure de Lucifer Box, Tome 1 : Le Club Vesuvius de Mark Gatiss (Terminé le 12/11)
Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli de Pierre Pevel (Terminé le 14/11)
Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile de Pierre Pevel (Terminé le 16/11)
Crime et boule de neige, Tome 5 : Par monts et par mort de Garance Pommeroy (Terminé le 20/11)
Hercule Poirot, Tome 8 : Poirot joue le jeu de Collectif (Terminé le 22/11)
Hercule Poirot, Tome 11 : La Maison du péril de Collectif (Terminé le 21/11)
Un vrai crime d'artiste de Ngaio Marsh (Terminé le 30/11)

Joyeux Noël !
C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts
Livres lus en Décembre : 2
: 0 mangas et BDs
Meurtres sur le Christmas Express d'Alexandra Benedict (Terminé le 09/12)
Christmas pudding d'Alexandra Benedict (Terminé le 09/12)
Je vise le palier :
À la diète : 0 livre atteint le 15/03
Appétit d’oiseau : 3 livres atteint le 15/03
Grignotage : 6 livres atteint le 15/03
Sur le pouce : 9 livres atteint le 15/03
Collation : 12 livres atteint le 15/03
Petit déjeuner : 15 livres atteint le 15/03
Menu kids : 20 livres atteint le 16/03
Entrée + plat : 25 livres atteint le 16/03
Suggestion du chef : 30 livres atteint le 17/03
Repas de Noël : 35 livres atteint le 17/03
Faim de loup : 40 livres atteint le 22/03
Festin royal : 50 livres atteint le 29/03
Menu XXL : 60 livres atteint le 05/04
Appétit d’ogre : 75 livres atteint le 12/04
Divinité insatiable : 150 livres atteint le 25/05
Théophage : 200 livres et + atteint le 20/06
Livres lus TOTAL: 431

Valable toute l'année
Il nous paraissait important de commémorer, même dans le cadre ludique d’un challenge, les 10 ans des attentats de 2015: Charlie Hebdo, la Porte de Vincennes et Montrouge les 7, 8 et 9 janvier; et ceux qui ont eu lieu à Saint Denis, dans les Xè et XIè arrondissements de Paris et au Bataclan le 13 novembre.
Nous avons donc souhaité rendre hommage aux victimes, aux héros anonymes, aux premiers intervenants (secouristes, pompiers..), et aux forces de l’ordre en choisissant, pour cette année, la consigne bonus suivante :
Livres lus Bonus : 43.5

C'est court mais suffisant pour fêter l'amour
Livres lus en Février : 10.5

Livres lus en Mars : 36

Livres lus en Avril : 48

Lire des livres présents dans la bibliothèque d’un autre participant du challenge
Livres lus en Mai : 49.5

Lire des livres faisant partie d'une série comptant plus de 5 tomes
Livres lus en Juin : 51

Utilisation de mon Joker pour ce mois-ci.
Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par J, U, I ou L
Livres lus en Juillet : 50.5

Lire des livres qui se passent dans au moins une capitale du monde
Livres lus en Août : 17

C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
Livres lus en Septembre : 48

Livres lus en Octobre : 51.5
livres lus

Lire des livres avec un meurtre dans l'histoire
Livres lus en Novembre : 23.5
livres lus

C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts
Livres lus en Décembre : 2
Dernière modification par lucie-1456 le jeu. 01 janv., 2026 9:49 am, modifié 14 fois.
-
magaliB
Bonjour
Je commence la validation du mois de :

Myron Bolitar, Tome 1 : "Rupture de contrat" de Harlan Coben - Roman + 100 pages
Plusieurs personnages sont mêlés de prêt ou de loin à l'affaire, du coup l'auteur nous balade. Jusqu'au dénouement final, et un coupable, que je n'ai pas vu venir.
Une histoire addictive, avec de l'action et des rebondissements, je lirai sans doute d'autre livre de cet auteur
"Grand panda et petit dragon", Tome 1 de James Norbury -
Album illustré + 100 pages
J'ai apprécié suivre le voyage de Grand panda et petit dragon, avec de belles citations, spirituelles, et philosophiques, accompagnés de belles illustrations. Des mots qui parlent, qui pansent les blessures et font réfléchir.
C'est une belle découvert.
Mon récap - Palier "Faim de loup" : 41/40 livres
Je commence la validation du mois de :

Myron Bolitar, Tome 1 : "Rupture de contrat" de Harlan Coben - Roman + 100 pages
Mon premier Harlan Coben. J'avais déjà vu des adaptations de ses livres en film ou séries télé, mais jamais lu de roman de cet auteur. J'ai découvert un héros, Myron Bolitar, qui ne se prend pas au sérieux, plein d'humour et de sarcasme. Cela rend la lecture de ce thriller beaucoup plus légère.Nouvel auteur, Nouvelle série
Plusieurs personnages sont mêlés de prêt ou de loin à l'affaire, du coup l'auteur nous balade. Jusqu'au dénouement final, et un coupable, que je n'ai pas vu venir.
Une histoire addictive, avec de l'action et des rebondissements, je lirai sans doute d'autre livre de cet auteur
"Naufragés de l'amour" de Elizabeth Oldfield - Roman + 100 pages
Caitline ne peut pas pardonner l'humiliation que Bryce Cameron lui a infligée quelques années plus tôt au début de sa carrière de journaliste. Aussi est-elle prête à tout pour ce venger de cet affront. Bien sûr c'est sans compter sur la personnalité de Bryce, qui va lui prouver que l'attirance qu'ils ressentent l'un pour l'autre n'est pas du cinéma.Nouvelle autrice
Des personnages entiers, plein de caractères, avec d'excellentes prises de becs. A lire pour un petit moment de lecture un peu désuet
"Grand panda et petit dragon", Tome 1 de James Norbury -
J'ai eu un coup de cœur pour cette lecture toute en douceur et tendresse.Nouvel auteur
J'ai apprécié suivre le voyage de Grand panda et petit dragon, avec de belles citations, spirituelles, et philosophiques, accompagnés de belles illustrations. Des mots qui parlent, qui pansent les blessures et font réfléchir.
C'est une belle découvert.
Mon récap - Palier "Faim de loup" : 41/40 livres
-
love-and-hate-du-24
Je viens valider ma troisième lecture du mois de septembre roman + 100 pages Lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
ET
ma première lecture roman + 100 pages du mois d'octobre sur le thème Lire des livres avec du orange sur la couverture
septembre
Les Oiseaux du temps de Max Gladstone & Amal El-Mohtar commencé le 30 septembre et fini le 11 octobre
Explication : premier livre que j'ai lu de ce duo d'auteur que je ne connaissais donc pas avant
mon avis :
****************************************************************************************************************************************************************
octobre
La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 2 : Rouge de Kristin Cashore fini le 8 octobre
Explication : on voit du orange sur la couverture comme on peut le voir ci-dessous
mon avis :
post récapitulatif
ET
ma première lecture roman + 100 pages du mois d'octobre sur le thème Lire des livres avec du orange sur la couverture
septembre
mon avis :
Spoiler
Une plume absolument magnifique, à la fois poétique et précise (d’autant plus impressionnante que je ne connaissais aucun des deux auteurs avant cette lecture). Impossible de distinguer qui écrit quoi, tant leurs styles se fondent parfaitement. En revanche, j’ai trouvé la première moitié du livre assez déroutante : on est plongé dans un univers de science-fiction où presque rien n’est expliqué, et j’ai eu du mal à m’y retrouver. Ce n’est qu’une fois le rythme et la logique du récit compris que tout prend sens… mais il faut s’accrocher un peu au début.
octobre
mon avis :
Spoiler
Pas sûre d’avoir autant accroché que prévu. L’univers est toujours aussi riche et original, mais j’ai eu un peu de mal à m’attacher à certains personnage (les hommes notamment incapable de résister à Fire).
Mais j’ai vraiment apprécié la profondeur des thèmes (pouvoir, différence, héritage…) !
Pour les bémols : je ne suis pas certaine d’avoir apprécié la temporalité des révélations ; j’ai l’impression qu’on apprend plein de choses sur les filiations des personnages à la toute fin, alors que ça n’apporte plus grand-chose au récit. Parfois, ça tombe un peu de nulle part (comme quand Fire comprend qui est le père d’Archer alors qu’elle est littéralement à deux doigts de mourir de froid).
Et si j’ai bien compris, on est sur un préquel de Graceling, mais c’est assez étrange qu’on n’entende jamais parler de ce royaume rempli de monstres dans le premier tome (en tout cas, de mémoire). Leck fait le lien entre les deux mondes, donc c’est un peu bizarre qu’il n’ait pas cherché à tirer profit de cette connaissance, surtout vu son pouvoir. Après, c’est sûrement un effet du fait que Graceling ait été écrit avant, donc l’autrice n’avait peut-être pas encore tout en tête. Mais comme l’univers est si bien construit, cette incohérence saute un peu aux yeux.
Mais j’ai vraiment apprécié la profondeur des thèmes (pouvoir, différence, héritage…) !
Pour les bémols : je ne suis pas certaine d’avoir apprécié la temporalité des révélations ; j’ai l’impression qu’on apprend plein de choses sur les filiations des personnages à la toute fin, alors que ça n’apporte plus grand-chose au récit. Parfois, ça tombe un peu de nulle part (comme quand Fire comprend qui est le père d’Archer alors qu’elle est littéralement à deux doigts de mourir de froid).
Et si j’ai bien compris, on est sur un préquel de Graceling, mais c’est assez étrange qu’on n’entende jamais parler de ce royaume rempli de monstres dans le premier tome (en tout cas, de mémoire). Leck fait le lien entre les deux mondes, donc c’est un peu bizarre qu’il n’ait pas cherché à tirer profit de cette connaissance, surtout vu son pouvoir. Après, c’est sûrement un effet du fait que Graceling ait été écrit avant, donc l’autrice n’avait peut-être pas encore tout en tête. Mais comme l’univers est si bien construit, cette incohérence saute un peu aux yeux.
Dernière modification par love-and-hate-du-24 le sam. 25 oct., 2025 11:52 pm, modifié 1 fois.
-
Justanotherbookishperson
Bonjour,
Je viens mettre à jour, une deuxième fois septembre

Les auteurs ci-dessous sont des auteurs que je n'ai jamais lus auparavant.
Je viens mettre à jour, une deuxième fois septembre

Les auteurs ci-dessous sont des auteurs que je n'ai jamais lus auparavant.
- Dites-nous comment survivre à notre folie de Kenzaburô Ôe (livre plus de 100 pages) (15/09/25 - 13/10/25)
- Le moine de Matthew G Lewis (livre plus de 100 pages) (24/09/25 - 08/10/25)
-
FLO29
Bonjour,bourguip a écrit : sam. 11 oct., 2025 10:05 am - Lire des livres avec du orange sur la couverture
Mon commentaire :
Mon récapitulatif
Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter cette lecture pour octobre. Ce n'est pas assez franc pour qu'on accepte.
Pour mémoire :
Bonne lectureManue_ a écrit : mer. 01 janv., 2025 9:26 am
Il n'est pas nécessaire que la couverture soit majoritairement orange, mais il faut tout de même que l'on distingue nettement la couleur
-
FLO29
Bonjour,lucie-1456 a écrit : dim. 12 oct., 2025 9:24 am Bonjour,
Un bonbon ou un sort!
![]()
Cactus Club n°7 : Bronzage infernal ! (Terminé le 01/10) - Mon Avis
Cactus Club n°8 : Plein la vue (Terminé le 01/10) - Mon Avis
Cactus Club n°9 : Le tube de l'été ! (Terminé le 01/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange dans les chevelures et maillots de bainsLes sortilèges de Zora de Delrieu & PeignenSpoiler
![]()
![]()
Les sortilèges de Zora - Tome 1 - Une sorcière au collège (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Les sortilèges de Zora - Tome 2 - La bibliothèque interdite (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Les sortilèges de Zora - Tome 3 - Magie blanche (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Les sortilèges de Zora - Tome 4 - Le monde de dessous (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange dans les grimoires, son cardigan, le titre (orange très pale) ou en fondPrince du tennis de Takeshi KonomiSpoiler
![]()
![]()
![]()
Prince du tennis - Tome 3 (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Prince du tennis - Tome 5 (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange dans le fond ou son T-shirtEnola et les animaux extraordinaires de Chamblain & ThibaudierSpoiler
![]()
Enola & les animaux extraordinaires - Tome 1 - La gargouille qui partait en vadrouille (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Enola & les animaux extraordinaires - Tome 2 - La licorne qui dépassait les bornes (Terminé le 02/10) - Mon Avis
Enola & les animaux extraordinaires - Tome 3 - Le kraken qui avait mauvaise haleine (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Enola & les animaux extraordinaires - Tome 4 - Le yéti qui avait perdu l'appétit (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le chat ou dans le nom d'EnolaKate Daniels d'Ilona AndrewsSpoiler
![]()
![]()
![]()
Kate Daniels, Tome 1 : Morsure magique (Terminé le 03/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le lion et autour de l'épéeMarie la sorcière d'Azumi KobayashiSpoiler
Marie la sorcière - Tome 3 (Terminé le 04/10) - Mon Avis
Marie la sorcière - Tome 4 (Terminé le 04/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le balai et autour des toursLe maître des livres d'Umihara ShinoharaSpoiler
![]()
Le maître des livres - Tome 3 (Terminé le 05/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le livre qu'il tend à sa soeurDragon Axiom de Little CloudSpoiler
Dragon Axiom - Tome 1 (Terminé le 05/10) - Mon Avis
Dragon Axiom - Tome 3 (Terminé le 05/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le fondFunestes Fêtes d'Automne de Sue HollowellSpoiler
![]()
Funestes fêtes d'automne, Tome 1 : Citrouilles et pixels (Terminé le 06/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur les citrouilles et le titreLes Enquêtes d'Hannah Swensen de Joanne FlukeSpoiler
Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles (Terminé le 09/10) - Mon Avis
Justificatif : Les bandes verticales sont orangesSorceline de Douyé & AntistaSpoiler
Sorceline - Tome 1 - Un jour, je serai fantasticologue ! (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Sorceline - Tome 2 - La fille qui aimait les animonstres (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Sorceline - Tome 3 - Au cœur de mes zoorigines (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Sorceline - Tome 4 - Rêve et cauchemort ! (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Sorceline - Tome 5 - Le saigneur de Vorn (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Sorceline - Tome 6 - Mystère et boule de gnome ! (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le nom Sorceline (orange clair), sur la lampe, sur les personnages et en source de lumière/chaleurLouca de DequierSpoiler
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Louca - Tome 1 - Coup d'envoi (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Justificatif : La silhouette derrière Louca est orangeLe chat du Rabbin de Joann SfarSpoiler
Le chat du Rabin - Tome 1 - La bar-Mitsva (Terminé le 10/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur son habit et en fondLe Scrameustache de GosSpoiler
Le Scrameustache - Tome 1 - L'héritier de l'Inca (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Le Scrameustache - Tome 2 - Le magicien de la grande Ourse (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Le Scrameustache - Tome 3 - Le continent des deux lunes (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le nom Scrameustache et sur le bas de la couvertureL'auto-école de Cazenove & AmouriqSpoiler
![]()
![]()
L'auto-école - Tome 4 - Formation accélérée (Terminé le 11/10) - Mon Avis
L'auto-école - Tome 5 - Auto et colles (Terminé le 11/10) - Mon Avis
L'auto-école - Tome 6 - Leçon de bonne conduite (Terminé le 11/10) - Mon Avis
L'auto-école - Tome 7 - Priorité maladroite (Terminé le 11/10) - Mon Avis
L'auto-école - Tome 8 - Panneau-rama (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le fond, le pull de Polochon et les arbresLes petits mythos de Cazenove & LarbierSpoiler
![]()
![]()
![]()
![]()
Les petits mythos - Tome 13 - A Troie, on lâche tout ! (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Les petits mythos - Tome 14 - Mouton d'or (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le titre, le mouton et le fondLes blagues belges de LarbierSpoiler
![]()
Les blagues belges - Tome 1 - Tome une fois ! (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le titre, la serviette et le fondLes retraités en BD de Goupil et OhazarSpoiler
Les retraités en BD - Tome 1 - J'ai tout mon temps (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Les retraités en BD - Tome 2 - Toujours jeunes (Terminé le 11/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le sac, le fond et le T-shirtSpoiler
![]()
: 3 romans
: 39 mangas et BD
Concernant les lectures suivantes, nous ne pouvons pas accepter ces 3 lectures pour octobre. Ce n'est pas assez franc pour qu'on accepte. :
Pour mémoire :
Bonne lectureManue_ a écrit : mer. 01 janv., 2025 9:26 am
Il n'est pas nécessaire que la couverture soit majoritairement orange, mais il faut tout de même que l'on distingue nettement la couleur
-
Kailissi
Bonsoir,
Première validation pour octobre avec comme consigne : du orange sur la couverture
La guerre des papilles de Lucie Castel
Mon avis sur le roman

Mon récap est à jour
Première validation pour octobre avec comme consigne : du orange sur la couverture
La guerre des papilles de Lucie Castel

-
Enalem
Bonjour,
Je viens valider un dernier livre pour le mois de septembre (lire un livre de saga ou d'auteurice que vous ne connaissez pas) : Le cycle de Syffe tome 1 : L'enfant de poussière de Patrick K. Dewdney. Je l'ai commencé le 26 septembre.
Un début de saga très prometteur, porté par un univers extrêmement riche et des personnages complexes. L'histoire ne cesse de rebondir, jusqu'à la fin qui appelle une suite qui sera sans doute tout aussi intéressante. Le tout est riche en descriptions qui font vivre le roman et apporte des qualités indéniables à l'ensemble.
Je viens valider un dernier livre pour le mois de septembre (lire un livre de saga ou d'auteurice que vous ne connaissez pas) : Le cycle de Syffe tome 1 : L'enfant de poussière de Patrick K. Dewdney. Je l'ai commencé le 26 septembre.
Un début de saga très prometteur, porté par un univers extrêmement riche et des personnages complexes. L'histoire ne cesse de rebondir, jusqu'à la fin qui appelle une suite qui sera sans doute tout aussi intéressante. Le tout est riche en descriptions qui font vivre le roman et apporte des qualités indéniables à l'ensemble.
-
alexebouquine
Bonjour! 
Je viens valider un livre pour la consigne d'octobre : "lire des livres avec du orange sur la couverture".
J'ai lu Il était une fois en octobre, par Marie-Krystel Gendron (roman, 360 p., lu du 10/10/2025 au 15/10/2025).
Justification :
La page couverture contient plusieurs touches de orange (citrouilles, feuilles au sol et dans les arbres, éclairage des fenêtres, etc.). (voir ici)
En espérant que ce soit suffisant pour valider la consigne!
Mon avis se trouve ici !
Merci et bonne journée !
Récapitulatif
Je viens valider un livre pour la consigne d'octobre : "lire des livres avec du orange sur la couverture".
J'ai lu Il était une fois en octobre, par Marie-Krystel Gendron (roman, 360 p., lu du 10/10/2025 au 15/10/2025).
Justification :
La page couverture contient plusieurs touches de orange (citrouilles, feuilles au sol et dans les arbres, éclairage des fenêtres, etc.). (voir ici)
En espérant que ce soit suffisant pour valider la consigne!
Mon avis se trouve ici !
Merci et bonne journée !
Récapitulatif
-
bourguip
« Fire meet gasoline » de Kentin Jarno +100

Mon commentaire :
J'ai n'ai pas apprécié cette lecture. Le personnage féminin, Willow, est odieux, à la limite de la caricature. Elle terrorise ses camarades sans aucun scrupule (du moins au début) et en particulier le personnage masculin, Jaden. Celui-ci se laisse malmener et ne réagit pas, tremblant de peur...
Les personnages secondaires ne valent pas mieux, en particulier le père de Willow, brutal et pervers avec elle.
J'ai été mal à l'aise tout le long de ma lecture.
« Sorceline tomes 4 à 6 : Rêve et cauchemort !, Le Saigneur de Vorn et Mystère et boule de gnome ! » de Sylvia Douyé et Paola Antista

Mes commentaires :
Tome 4 : De très belles illustrations, très colorées. L'histoire est prenante et pleine de mystère. Un rebondissement précède une nouvelle intrigue !
Tome 5 : Toujours un réel plaisir de lecture ! Vorn le méchant refait surface et un vent de panique souffle sur l'île !
Tome 6 : La véritable nature du professeur Balzar dévoilée, voici qu'un nouveau mystère l'entoure. Les capacités de Sorceline pour pénétrer les rêves de Vorn seront source de découvertes...
Vorn est un méchant que l'on trouverait presque sympathique, presque...
Mon récapitulatif
« Fire meet gasoline » de Kentin Jarno +100

Mon commentaire :
J'ai n'ai pas apprécié cette lecture. Le personnage féminin, Willow, est odieux, à la limite de la caricature. Elle terrorise ses camarades sans aucun scrupule (du moins au début) et en particulier le personnage masculin, Jaden. Celui-ci se laisse malmener et ne réagit pas, tremblant de peur...
Les personnages secondaires ne valent pas mieux, en particulier le père de Willow, brutal et pervers avec elle.
J'ai été mal à l'aise tout le long de ma lecture.
« Sorceline tomes 4 à 6 : Rêve et cauchemort !, Le Saigneur de Vorn et Mystère et boule de gnome ! » de Sylvia Douyé et Paola Antista

Mes commentaires :
Tome 4 : De très belles illustrations, très colorées. L'histoire est prenante et pleine de mystère. Un rebondissement précède une nouvelle intrigue !
Tome 5 : Toujours un réel plaisir de lecture ! Vorn le méchant refait surface et un vent de panique souffle sur l'île !
Tome 6 : La véritable nature du professeur Balzar dévoilée, voici qu'un nouveau mystère l'entoure. Les capacités de Sorceline pour pénétrer les rêves de Vorn seront source de découvertes...
Vorn est un méchant que l'on trouverait presque sympathique, presque...
Mon récapitulatif
Dernière modification par bourguip le mar. 28 oct., 2025 1:58 pm, modifié 1 fois.
-
bourguip
OK, c'est noté, je déplace ma lecture en bonus, Kate fait partie de la guilde de protection magique dans ce tome (une sorte de force de l'ordre des événements magiques), elle traque les méchants !FLO29 a écrit : mer. 15 oct., 2025 1:22 pmBonjour,bourguip a écrit : sam. 11 oct., 2025 10:05 am - Lire des livres avec du orange sur la couverture
Mon commentaire :
Mon récapitulatif
Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter cette lecture pour octobre. Ce n'est pas assez franc pour qu'on accepte.
Pour mémoire :Bonne lectureManue_ a écrit : mer. 01 janv., 2025 9:26 am
-
bourguip
« Les chevaliers des highlands, Tome 9 : La flèche » de Monica McCarty +100

Mon commentaire :
Une nouvelle aventure pour les chevaliers des highlands, ou plutôt celle de l'homme " le plus séduisant d'Ecosse ", Gregor ! Il doit gérer sa jeune pupille Cate qui multiplie les écarts et lui en fait voir de toutes les couleurs. Il y a aussi cette indéniable attirance qu'il tente en vain de juguler.
De l'aventure des combats et surtout une héroïne qui sait se défendre, une bonne lecture en somme
Mon récapitulatif
« Les chevaliers des highlands, Tome 9 : La flèche » de Monica McCarty +100

Mon commentaire :
Une nouvelle aventure pour les chevaliers des highlands, ou plutôt celle de l'homme " le plus séduisant d'Ecosse ", Gregor ! Il doit gérer sa jeune pupille Cate qui multiplie les écarts et lui en fait voir de toutes les couleurs. Il y a aussi cette indéniable attirance qu'il tente en vain de juguler.
De l'aventure des combats et surtout une héroïne qui sait se défendre, une bonne lecture en somme
Mon récapitulatif
-
Melaina
Coucou,
Je valide mon mois de septembre : C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas.
Black Blossom, Tome 1 : Loved You First d'Aimée Lou
Black Blossom, Tome 2 : Still the One, Aimée Lou
Mon coloc et moi... (et ce foutu karma), Amara Déline
Je valide mon mois de septembre : C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas.
Black Blossom, Tome 1 : Loved You First d'Aimée Lou
Avis
Mon avis : Comme d’habitude avec m’axez deux autrices, je suis conquise ! J’adore leur style. C’est toujours aussi addictif. Les personnages sont attachants et j’avais tellement envie que tout se passe bien pour eux ! Même les personnages secondaires, pas hyper présents me donnaient envie de les connaître.
J’avoue avoir un peu plus de mal avec Camilla; mais c’est sûrement parce que j’ai du mal avec ce rôle de « meilleure amie » un peu ambigu (surtout dans une romance MM).
Riley et Harper évoluent lentement, mais ils sont très entiers tous les deux. Et puis au final, j’ai adoré la progression lente de ce tome 1. C’était tellement réel. Et au fur et à mesure, les émotions sont devenues plus fortes.
Bon je ne m’attendais pas à cette fin, même si je me doute qu’il y a une raison ! J’espère qu’elle est bonne.
En tout cas cette lecture est vraiment addictive et je vais enchaîner avec le deuxième tome !!
J’avoue avoir un peu plus de mal avec Camilla; mais c’est sûrement parce que j’ai du mal avec ce rôle de « meilleure amie » un peu ambigu (surtout dans une romance MM).
Riley et Harper évoluent lentement, mais ils sont très entiers tous les deux. Et puis au final, j’ai adoré la progression lente de ce tome 1. C’était tellement réel. Et au fur et à mesure, les émotions sont devenues plus fortes.
Bon je ne m’attendais pas à cette fin, même si je me doute qu’il y a une raison ! J’espère qu’elle est bonne.
Spoiler
je ne suis vraiment pas d’accord de faire souffrir mon petit Riley !!!
Spoiler
Mon avis : Comme je m'y attendais, j'ai adoré ce second tome ! J'ai eu de grosses frayeurs (notamment avec le premier chapitre ^^'), mais au final tout va bien !
Même si y'a quelques thèmes dont je ne suis pas fan, au final j'ai vraiment beaucoup aimé (bon, avec ce super duo d'autrices, j'étais plutôt confiante !).
Alors, le thème (gros spoiler)
Je ne suis pas fan non plus des grosses ellipses temporelles. J'aime bien quand le roman suit son cours, et c'est vrai qu'ici, avec 2/3 ans, j'aurai préféré, mais ça restait top. Même si ça nous amène à avoir envie de secouer les personnages et de leur crier dessus.
Ca reste un tome bien mignon, avec des quiproquos / réactions immatures mais qui au final sont justifiées par l'âge (mais encore une fois, nous donnent envie de crier).
En tout cas une lecture vraiment agréable, avec un style d'écriture au top. Et tellement addictif !
Même si y'a quelques thèmes dont je ne suis pas fan, au final j'ai vraiment beaucoup aimé (bon, avec ce super duo d'autrices, j'étais plutôt confiante !).
Alors, le thème (gros spoiler)
Spoiler
maternité dans les romances gay ne me plaît pas vraiment (surtout que j'ai du mal avec les enfants dans les livres !) car souvent mal amené, mais au final... Ici c'était vraiment un atout ! J'ai adoré voir Riley en papa, et encore plus Harper face à lui.
Ca reste un tome bien mignon, avec des quiproquos / réactions immatures mais qui au final sont justifiées par l'âge (mais encore une fois, nous donnent envie de crier).
En tout cas une lecture vraiment agréable, avec un style d'écriture au top. Et tellement addictif !
Mon coloc et moi... (et ce foutu karma), Amara Déline
Spoiler
Mon avis : Je ressors assez mitigée.
C’est une romance sympa, mais pas un coup de cœur. J’ai plutot bien aimé l’univers d’Ollie, avec sa famille sympathique, ses réactions. Il est assez drôle et entier.
Nico aussi n’est pas désagréable, même si j’ai pas ressenti de réel attachement à ce personnage.
Mais j’avoue que plusieurs trucs m’ont embêtée. Le principal : je n’ai pas ressenti les émotions / sentiments des personnages. Avec l’histoire des quiproquos, on devrait avoir des réactions assez fortes, émouvantes mais… non. En fait Ollie débarque dans le monde des sentiments du jour au lendemain et on n’a pas le questionnement, la tension entre les personnages. Il manque vraiment quelque chose à ce niveau… ne pas ressentir la romance dans une romance c’est dommage.
Parlons du quiproquo. Je me suis vite douté de l’issue et donc ça m’a agacée que ça continue. Enfin au final, j’ai détesté sa « copine » donc ça m’a un peu gâché la lecture.
De même la réaction de la « meilleure amie » d’Ollie que j’ai trouvé démesurée et sans vraiment qu’on ait de dénouement à part rapide. Elle m’a agacée. Et Ollie qui ne dit rien.
Bref… un moment agréable de lecture mais qui malheureusement ne m’a pas convaincue à 100%
C’est une romance sympa, mais pas un coup de cœur. J’ai plutot bien aimé l’univers d’Ollie, avec sa famille sympathique, ses réactions. Il est assez drôle et entier.
Nico aussi n’est pas désagréable, même si j’ai pas ressenti de réel attachement à ce personnage.
Mais j’avoue que plusieurs trucs m’ont embêtée. Le principal : je n’ai pas ressenti les émotions / sentiments des personnages. Avec l’histoire des quiproquos, on devrait avoir des réactions assez fortes, émouvantes mais… non. En fait Ollie débarque dans le monde des sentiments du jour au lendemain et on n’a pas le questionnement, la tension entre les personnages. Il manque vraiment quelque chose à ce niveau… ne pas ressentir la romance dans une romance c’est dommage.
Parlons du quiproquo. Je me suis vite douté de l’issue et donc ça m’a agacée que ça continue. Enfin au final, j’ai détesté sa « copine » donc ça m’a un peu gâché la lecture.
Spoiler
Puis bon… non ils ne sont pas enseble mais elle croit toujours que si ? Bref, c’était un peu ennuyant.
Bref… un moment agréable de lecture mais qui malheureusement ne m’a pas convaincue à 100%
-
Melaina
Coucou,
Pour la couverture avec du orange pour octobre, est-ce que c'est ok celle-ci ? : https://cdn1.booknode.com/book_cover/50 ... 006249.jpg
Je parle de l'interieur de la fleur à gauche.
Merci
Pour la couverture avec du orange pour octobre, est-ce que c'est ok celle-ci ? : https://cdn1.booknode.com/book_cover/50 ... 006249.jpg
Merci
-
lucie-1456
Bonjour,FLO29 a écrit : mer. 15 oct., 2025 1:27 pm Bonjour,
Concernant les lectures suivantes, nous ne pouvons pas accepter ces 3 lectures pour octobre. Ce n'est pas assez franc pour qu'on accepte. :
Cactus Club n°8 : Plein la vue
Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles (plus jaune qu'orange)
Les retraités en BD - Tome 1 - J'ai tout mon temps
Bonne lecture
Je redirige donc
Mes posts récapitulatifs (Post 1 et Post 2) a donc été mis à jour en conséquence.
-
lucie-1456
Bonjour,
Je viens valider mes dernières lectures d'Octobre.
Ancien compte : 362.5

Un bonbon ou un sort!
Les Retraités en BD, Tome 4 : Les Retaités sont débordés (Terminé le 12/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le short de papy
Eugénie et les mystères de Paris de Summer & Gambino
Eugénie et les mystères de Paris, Tome 1 : On a volé la liberté (Terminé le 12/10) - Mon Avis
Eugénie et les mystères de Paris, Tome 3 : La Conspiration Apophis (Terminé le 12/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le titre et la chevelure d'Eugénie
La famille Fantastique de Drouin & Lylian
La famille fantastique, tome 1 : Le prince Devil (Terminé le 12/10) - Mon Avis
La Famille Fantastique, tome 3 : L'Homme au parapluie (Terminé le 12/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange dans le fond sur la montagne et sur le T-shirt de Léo
Le jardin des fées d'Alwett & Moretti
Le Jardin des Fées, Tome 2 : La Petite Reine (Terminé le 12/10) - Mon Avis
Le Jardin des Fées, Tome 3 : Le Trésor des reines (Terminé le 12/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange dans la chevelure de la fée, sur le chevalet et sur les illustrations
Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa
Fullmetal Alchemist, Tome 1 (Terminé le 16/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange dans la chevelure d'Edward
Les légendaires de Sobral
Les légendaires - Tome 6 - Main du futur (Terminé le 18/10) - Mon Avis
Les légendaires - Tome 7 - Aube et crépuscule (Terminé le 18/10) - Mon Avis
Les légendaires - Tome 8 - Griffes et Plumes (Terminé le 18/10) - Mon Avis
Les légendaires - Tome 9 - L'alystory (Terminé le 18/10) - Mon Avis
Les légendaires - Tome 10 - La marque du destin (Terminé le 18/10) - Mon Avis
Les légendaires - Tome 11 - Versus Inferno (Terminé le 18/10) - Mon Avis
Les légendaires - Tome 12 - Renaissance (Terminé le 18/10) - Mon Avis
Les légendaires - Tome 14 - L'héritage du mal (Terminé le 18/10) - Mon Avis
Les légendaires - Tome 15 - Amour mortel (Terminé le 18/10) - Mon Avis
Les légendaires - Tome 16 - L'éternité ne dure qu'un temps (Terminé le 18/10) - Mon Avis
Les légendaires - Tome 18 - La fin de l'histoire (Terminé le 18/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange dans le fond (plus ou moins clair) et sur le pelage de Gryf.
: 0 romans
: 19 mangas et BD
Points du post : 9.5 pts
Nouveau compte : 372
Ancien compte : 362.5

Justificatif : Il y a du orange sur le short de papy
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur le titre et la chevelure d'Eugénie
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange dans le fond sur la montagne et sur le T-shirt de Léo
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange dans la chevelure de la fée, sur le chevalet et sur les illustrations
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange dans la chevelure d'Edward
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange dans le fond (plus ou moins clair) et sur le pelage de Gryf.
Spoiler

Points du post : 9.5 pts
Nouveau compte : 372
-
Kailissi
Nouvelle validation pour octobre :
Mon avis
La couverture 
Récap à jour
- C'était pas censé se passer comme ça de Eve Borelli

-
missmoimeme
Bonjour,
Je viens valider la consigne d'octobre "lire des livres avec du orange sur la couverture" avec
Till Summer Do Us Part de Meghan Quinn :
Mon récap
Je viens valider la consigne d'octobre "lire des livres avec du orange sur la couverture" avec
Till Summer Do Us Part de Meghan Quinn :
Couverture

Avis
Je dois avouer que si j'ai découvert ce livre, c'est parce que je cherchais un livre pouvant remplir une consigne de challenge.
Le résumé et les thèmes m'ont tout de suite attirée et cet attrait s'est renforcé au fil de ma lecture. L'humour de ce livre est incroyable et complétement loufoque, surtout au début et lors des séances de thérapie de couple. J'ai adoré le personnage de Wilder, qui est un véritable "golden retriever boyfriend" et qui ne se laisse pas refroidir par les insécurités de Scottie.
Le rythme de mise en place de la romance est parfait, car la tension a le temps de monter et de se faire ressentir. De plus, grâce aux séances de thérapie, il n'y a pas de manque de communication des personnages sur leurs sentiments respectifs, ce qui est quelque chose que je n'apprécie pas dans ce genre en temps normal.
Le seul petit bémol de ce livre est qu'il y a quelques longueurs et des redondances, notamment autour des insécurités de Scottie ou encore des bizarreries et fantaisies autour de Sanders et de son camp.
Le résumé et les thèmes m'ont tout de suite attirée et cet attrait s'est renforcé au fil de ma lecture. L'humour de ce livre est incroyable et complétement loufoque, surtout au début et lors des séances de thérapie de couple. J'ai adoré le personnage de Wilder, qui est un véritable "golden retriever boyfriend" et qui ne se laisse pas refroidir par les insécurités de Scottie.
Le rythme de mise en place de la romance est parfait, car la tension a le temps de monter et de se faire ressentir. De plus, grâce aux séances de thérapie, il n'y a pas de manque de communication des personnages sur leurs sentiments respectifs, ce qui est quelque chose que je n'apprécie pas dans ce genre en temps normal.
Le seul petit bémol de ce livre est qu'il y a quelques longueurs et des redondances, notamment autour des insécurités de Scottie ou encore des bizarreries et fantaisies autour de Sanders et de son camp.
-
Gandalfoux
Hell(o), hell(o) ! Me voilà pour finaliser le mois de septembre et commencer le mois d’octobreGandalfoux a écrit : dim. 07 sept., 2025 5:56 pm
Consigne : C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
- Peau d'âme, Tome 1 : Les Lilas du roi de Aude Ziegelmeyer, lu le 3 septembre 2025Justification
Première lecture de Aude Ziegelmeyer et c’est un coup de coeur, j’attend la suite avec impatience!- Magie et sentiments, Tome 1 : Les Secrets de Longdawn de Ariel Hozl, lu le 4 septembre 2025Avis
Si j’avais pu le lire en une journée je l’aurai fait, j’ai adoré, j’ai été conquise, c’est bon je suis une fan.
La plume m’a conquise dès le début, et je reviens de loin d’apprécier un.e auteurice français.e, et là enfin la malédiction n’est plus dès les premières pages. L’univers sombre est incroyable, on est conquis, on est dedans, on s’imagine dans ce chateau, avec la marraine, avoir faim. En plus gros point positif, Blanche par ses choix, ses paroles, ses débats intérieurs, son amour parentale, son impatiente, sa rancune .. nous rappelle son jeune âge, elle n’est pas une adolescente trop vieille, elle est à la hargne d’une femme en devenir qui voit enfin les fissures au delà des paillettes de son enfance. Les relations entre les personnages féminins, dont Blanche et Margot, Margot gros coup de cœur ! L’émancipation, le pouvoir aux femmes, la liberté, adieu le patriarcat !
Au niveau de l’écriture, j’ai adoré aussi le changement de voix entre chaque protagoniste. Roland où les dialogues sont plus bourrus, moins aristocrates. Le Fou, aka Cendré, son évolution est incroyable, aussi folle que celle de Blanche à la Bête.
Cette réécriture est magique, j’ai hâte de m’y plonger très vite dans le tome 2.Justification
Première lecture de Ariel Hozl et sympa mais je suis pas fan du Steampunk, une autre fois peut-être- L'Été où tout a fondu de Tiffany McDaniel, lu le 3 septembre 2025Avis
C’était sympa mais qu’à la fin. Pour ma part, je n’ai pas encore trouver le coup de foudre dans le Steampunk et cette nouvelle lecture ne m’a pas convaincu, hélas. J’essaye.
Pour ce roman, c’est quand même un sacré bel univers mis en place, entre la lune et la terre et avec une grosse pincée aristocratique ! N’être jeu de pouvoir et d’affection, bienvenue dans Les secrets de Longdawn. La famille prend une grande place, la magie aussi tout en rappelant qu’il ne faut pas trop l’utiliser. Une grande aventure va se jouer, de rivalités et d’enquêtes entre deux grandes familles tout en aoutant la problématique des sentiments.Justification
Première lecture de Tiffany McDaniel et ce n’est pas un coup de coeur, j’ai terminé mais j’irai pas tenter une nouvelle lecture de l’autrice mais ces oeuvres sont sûrement bien, juste pas pour moi.Avis
Je ne suis pas la bonne lectrice, j’ai voulu testé ce genre, cette autrice.. Malheureusement, je n’ai pas dû être dans le bon mood, le bon moment ! Le livre est sûrement très bon, psychologie horrifique, découverte des personnages, de leurs changements, de leurs folies, du racisme, de l’homophobie.. Ici nous découvrons la ville Breathed, là où un garçon va rencontrer le diable, un autre garçon. De cette rencontre, la chaleur va s’intensifier et créer des moments très intenses entre le voisinage et la famille. La chaleur étouffante aide l’humain a s’ouvrir à son côté obscur. Le rythme est très lent, pour moi je rappelle. Mais c’est voulu, je suppose, c’est le temps d’apprendre à connaître les gens et les habitudes et de les voir se transformer. Voilà, si vous aimez la psychologie, la lenteur et les descriptions allez y, il y a une ambiance oppressante parfaite pour une petite lecture proche des chaleurs de l’enfer.
Consigne : C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
- Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné, lu le 19 septembre 2025
Justification
Première lecture de Mireille Gagné
Avis
C’était une lecture intéressante, ne sachant pas trop où ça allait nous mener, une spatio-temporalité mystérieuse. On se pose des questions sur ce que la protagoniste a fait, supposant entre un choix irl ou une sf. Les chapitres sans ponctuation étaient particulièrement intriguant ! Et la fin, nous permet de tout lier, et comprendre les interrogations et voir la conception de l’ouvrage
Justification
Première lecture de Anders Fager
Avis
Eh bien.. j’ai pas tout compris. Intéressant et gênant, voir malaisant. Cinq nouvelles qui se lient grâce aux “fragments” entre elles. On est plongé directement dans une ambiance très sombre, type snuff movie, avec des sujets pouvant heurter la sensibilité de certains. L’écriture “rentre dedans” m’a fait penser un peu à Virginie Despentes, surtout dans Baise moi et Bye-bye Blondie. La première nouvelle nous plonge dans l’univers de la personnage “principale” que nous retrouverons dans une autre nouvelle, et mentionnée dans les fragments. My, un personnage haute en couleur, dans son propre univers, le besoin de se montrer et d’être puissante, je vous laisse en tirer vos conclusions lors de vos lectures. La deuxième nouvelle est toujours à prendre avec des TW, assez “fun” elle se passe dans un Ehpad où les fêtes pour honorer des divinités se déroulent tout les jours avant le soir.. Et après trois autres nouvelles, plus descriptives jusqu’à celle du nom de lu livre où nous retrouvons My après, une My qui se transforme, une My où le jaune est primordial.
Bref garder en tête qu’il y a des nombreux TW.
Bref garder en tête qu’il y a des nombreux TW.
Consigne : Lire des livres avec du orange sur la couverture
- Elle est le vent furieux de Sophie Adriansen, Marie Pavlenko, Cindy Van Wilder Zanetti, Coline Pierré, Flore Vesco et Marie Alhinho, lu le 4 octobre 2025
Justification
Avis
Chaque nouvelle, nous amène dans l’univers, la création d’une autrice où elle prend la parole pour Mère Nature, elles revendiques, elles veulent se faire entendre car Mère Nature est en colère et il est temps que l’espèce humaine l’entende. Voilà, vous allez être plongé.es dans plusieurs scénarios où la Nature se révolte !
C’était très intéressant, certaines plus sympas à lire et plus addictives !
Chaque plume est différente et est plaisante à découvrir ou à relire, Flore Vesco dans mon coeur toujours !
C’était très intéressant, certaines plus sympas à lire et plus addictives !
Chaque plume est différente et est plaisante à découvrir ou à relire, Flore Vesco dans mon coeur toujours !
Justification
Avis
Que j’ai adoré ! J’étais une mordue du bit lit dans mon adolescence, j’ai arrêté ayant trouver mes sagas pépites et souffrant encore de la non traduction des tomes suivantes, le cœur toujours bien lourd.. Bref ici j’ai beaucoup aimé l’univers flics mélangeant au fantastique, et l’humour très décalé, des fois un peu trop… Brisé le quatrième mur dans un bouquin et mentionner d’autres bit lit dans d’autres univers c’était assez bizarre, mais bon j’ai bien ri quand même et pour une fois un smut très léger voir inexistant et ça fait du bien.
Consigne : Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale
- Moi, serial killer: douze terrifiantes confessions de tueurs en série de Stéphane Bourgoin, lu le 6 octobre 2025
Justification
Ici, nous retrouvons des policiers, des enquêteurs, des médecins, des psychologues..
Avis
Lecture pour un challenge, je devais lire une biographie.. Je me suis dit plus jeune j’étais très intéressée par les serials killers historiques. Après cette lecture, je peux confirmer qu’en grandissant c’est plus difficile de lire ce type de lecture, cet univers et les pensées de ces personnes. J’ai vu par d’autres commentaires qu’il y avait des incohérences temporels, je ne peux que l’appuyer aussi.
Nous retrouvons plusieurs histoires, notes et pensées de différemment meurtriers en passant du traumatiser, à celui antipathiques et à la raison étroite ainsi qu’au fameux « Dieu me l’a dit ».
Nous retrouvons plusieurs histoires, notes et pensées de différemment meurtriers en passant du traumatiser, à celui antipathiques et à la raison étroite ainsi qu’au fameux « Dieu me l’a dit ».
-
bourguip
« Walt Longmire, Tome 3 : L’indien blanc » de Craig Johnson +100

Mon commentaire :
Walt est un personnage ! C'est un shérif d'une petite ville du Wyoming. Il se retrouve propulsé à Philadelphie avec son ami de toujours, Henry, "la nation indienne" comme il se plait à l'appeler !
Sa fille Cady est dans le coma suite à une agression, il va se mettre en quête de la vérité afin que justice soit rendue.
J'aime l'évolution de ce personnage au cours des différentes enquêtes, il prend de l'ampleur et son charisme ne cesse de croître.
Mon récapitulatif
« Walt Longmire, Tome 3 : L’indien blanc » de Craig Johnson +100

Mon commentaire :
Walt est un personnage ! C'est un shérif d'une petite ville du Wyoming. Il se retrouve propulsé à Philadelphie avec son ami de toujours, Henry, "la nation indienne" comme il se plait à l'appeler !
Sa fille Cady est dans le coma suite à une agression, il va se mettre en quête de la vérité afin que justice soit rendue.
J'aime l'évolution de ce personnage au cours des différentes enquêtes, il prend de l'ampleur et son charisme ne cesse de croître.
Mon récapitulatif
-
FLO29
Bonjour,Melaina a écrit : sam. 18 oct., 2025 9:18 pm Coucou,
Merci![]()
J'ai tardé à répondre. Mais c'est bon, ça marche.
-
CindySB
Bonjour,

Un bonbon ou un sort!
Dream Harbor T1 : le pumpkin spice café, Laurie Gilmore
J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvé divertissante et agréable. J'ai aimé les personnages, mais surtout le cadre du récit. En effet, Dream Harbor est une ville adorable, avec des habitants très attachants et haut en couleur, ainsi qu'un dynamisme attirant.

Mon récap est à jour

Dream Harbor T1 : le pumpkin spice café, Laurie Gilmore
J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvé divertissante et agréable. J'ai aimé les personnages, mais surtout le cadre du récit. En effet, Dream Harbor est une ville adorable, avec des habitants très attachants et haut en couleur, ainsi qu'un dynamisme attirant.

Mon récap est à jour
-
CindySB
Bonjour,
Je revalide

Un bonbon ou un sort!
La bibliothèque des petits miracles, Freya Sampson
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture aux personnages riches en diversité et tous attachants. Ce roman met parfaitement en avant l'importance des bibliothèque pour une communauté, surtout pour les petits villages, non seulement pour les livres mais aussi pour tous les services qu'elle peut proposer. Je me suis aussi fortement attachée aux personnages de ce récit, qui m'ont fait rire et m'ont émue, et j'ai adoré l'évolution de June au fil de l'histoire.

Mon récap est à jour
Je revalide

La bibliothèque des petits miracles, Freya Sampson
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture aux personnages riches en diversité et tous attachants. Ce roman met parfaitement en avant l'importance des bibliothèque pour une communauté, surtout pour les petits villages, non seulement pour les livres mais aussi pour tous les services qu'elle peut proposer. Je me suis aussi fortement attachée aux personnages de ce récit, qui m'ont fait rire et m'ont émue, et j'ai adoré l'évolution de June au fil de l'histoire.

Mon récap est à jour
-
lucie-1456
Bonjour,
Ancien compte : 372

Un bonbon ou un sort!
Les légendaires - Tome 20 - Le royaume des larmes (Terminé le 19/10) - Mon Avis
Les légendaires - Tome 21 - La bataille du néant (Terminé le 19/10) - Mon Avis
Les légendaires - Tome 23 - Les cicatrices du monde (Terminé le 19/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange dans le fond (plus ou moins clair) et le titre de la saga.
L'imprimerie des sorcièress de Yasuhiro Miyama
L'imprimerie des sorcières - Tome 3 (Terminé le 19/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur la torche qu'elle tient en main.
La bibliothèque disparue de Stead & Mass
La Bibliothèque disparue (Terminé le 22/10) - Mon Avis
Justificatif : Le chat est orange ainsi que le t-shirt du garçon.
Spirite de Margaux Kindhauser
Spirite - Tome 1 - Tunguska de Kindhauser (Terminé le 23/10) - Mon Avis
Spirite - Tome 2 - Obsession (Terminé le 23/10) - Mon Avis
Spirite - Tome 3 - Echos (Terminé le 23/10) - Mon Avis
Justificatif : Il y a du orange sur le titre (orange clair), sur les fenêtres, dans le fond et les bougies.
: 1 romans
: 7 mangas et BD
Points du post : 4.5 pts
Nouveau compte : 376.5
Ancien compte : 372

Justificatif : Il y a du orange dans le fond (plus ou moins clair) et le titre de la saga.
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur la torche qu'elle tient en main.
Spoiler

Justificatif : Le chat est orange ainsi que le t-shirt du garçon.
Spoiler

Justificatif : Il y a du orange sur le titre (orange clair), sur les fenêtres, dans le fond et les bougies.
Spoiler

Points du post : 4.5 pts
Nouveau compte : 376.5
-
Loumiel
Bonjour !
Voici mes lectures de septembre, où j'ai lu des livres d'auteurs que je n'avais jamais lu avant.
Points du mois : 11
Total : 44,5 points
Voici mes lectures de septembre, où j'ai lu des livres d'auteurs que je n'avais jamais lu avant.
- Our Lady of Endless Worlds, Tome 1 : Sisters of the Vast Black - Lina Rather
Spoiler
J’ai absolument adoré cette novella ! Malgré un nombre de pages réduit, il y a beaucoup d’événements qui se passent et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
On découvre la vie d’une communauté de nonne loin dans le futur, dans d’autres système que le nôtre, mais où l’Église est toujours un acteur important du monde.
Les sœurs tentent de faire le plus de bien possible autour d’elles, en faisant avec leur Foi et les politiques terriennes et chrétiennes, parfois bien éloignées des enseignements de Jésus, comme souvent dans l’histoire au final.
L’élément de la Foi est vraiment important dans cette histoire de SF, mais j’ai vraiment adoré cette histoire qui reprend tout le bien et le mal de l’Église, sans rien édulcorer et qui en plus nous offre un scénario haletant et passionnant.
Et je lis la suite de ce pas !
On découvre la vie d’une communauté de nonne loin dans le futur, dans d’autres système que le nôtre, mais où l’Église est toujours un acteur important du monde.
Les sœurs tentent de faire le plus de bien possible autour d’elles, en faisant avec leur Foi et les politiques terriennes et chrétiennes, parfois bien éloignées des enseignements de Jésus, comme souvent dans l’histoire au final.
L’élément de la Foi est vraiment important dans cette histoire de SF, mais j’ai vraiment adoré cette histoire qui reprend tout le bien et le mal de l’Église, sans rien édulcorer et qui en plus nous offre un scénario haletant et passionnant.
Et je lis la suite de ce pas !
- Un Corps d'avance - Lou Jan
Spoiler
Un livre assez onirique - je m’attendais à une histoire plutôt classique de SF, et au final on se retrouve au milieu d’une histoire de réincarnation et de vengeance millénaire.
Pas que ça me rebute, mais c’est vraiment pas ce que je pensais lire en ouvrant ce livre.
Bref j’ai plutôt bien aimé, mais c’était un peu confus et j’ai trouve la plume très sèche, avec des phrases très courtes un peu rebutantes. J’ai fini par apprécier le rythme, mais c’était quand même spécial.
Pas que ça me rebute, mais c’est vraiment pas ce que je pensais lire en ouvrant ce livre.
Bref j’ai plutôt bien aimé, mais c’était un peu confus et j’ai trouve la plume très sèche, avec des phrases très courtes un peu rebutantes. J’ai fini par apprécier le rythme, mais c’était quand même spécial.
- One Level Down - Mary G. Thompson
Spoiler
Une novella que j'aurais aimé voir plus longue pour une fois, histoire d'explorer à fond l'histoire.
Mais ce qu'on a est déjà très bien, il y a pas mal de thématiques explorées de façon très intéressante, mais j'aurais apprécié que cela être de façon plus approfondie. Une très bonne lecture tout de même, j'aime beaucoup les personnages et l'univers crée ici.
Mais ce qu'on a est déjà très bien, il y a pas mal de thématiques explorées de façon très intéressante, mais j'aurais apprécié que cela être de façon plus approfondie. Une très bonne lecture tout de même, j'aime beaucoup les personnages et l'univers crée ici.
- Issa Elohim - Laurent Kloetzer
Spoiler
J’ai vraiment adoré cette novella ! Bon ceux qui sont là que pour la SF risquent d’être déçu, mais perso je le suis laissée entraîner par ce récit et cette plume très entraînante à lire, j’ai fini le livre sans même voir défiler les pages.
On a un récit incertain, ou rien n’est sûr, on nage dans le flou total si ce n’est le mensonge, mais qu’est ce que c’est beau. La narratrice mène un peu l’enquête, mais elle même ne sait pas quoi penser jusqu’au bout de ces mystérieux Elohim. Bref nous aussi nous restons dans l’indécision, et perso ça m’a beaucoup plu.
On a un récit incertain, ou rien n’est sûr, on nage dans le flou total si ce n’est le mensonge, mais qu’est ce que c’est beau. La narratrice mène un peu l’enquête, mais elle même ne sait pas quoi penser jusqu’au bout de ces mystérieux Elohim. Bref nous aussi nous restons dans l’indécision, et perso ça m’a beaucoup plu.
- Les Olympiades truquées - Joëlle Wintrebert
Spoiler
Un roman très intéressant… on découvre les pires côtés de la société, mais démultipliée par la technologie. Un peu dommage que le roman s’éparpille, certains aspects auraient mérités d’être plus exploités. Et la fin tombe un peu à plat, avec un potentiel qui tombe aussi vite qu’un soufflé. J’ai plutôt bien aimé, mais j’aurais aimé que l’objectif de l’autrice soit plus clair.
- Meute - Karine Rennberg
Spoiler
Pas mal de lecteurs ont apparemment été assez rebuté par la narration en "tu", ce qui ne fut pas mon cas puisque c'était LE truc qui me donnait envie de lire ce livre. (Oui, j'adore l'écriture à la seconde personne quand cela représente vraiment un personnage, chose bien trop rare
)
Et je n'ai pas été déçue ! L'écriture est vraiment au top, on est au plus proche des personnages, on vit vraiment à leurs côtés et les pages défilent à toute vitesse.
Le récit a par contre été une surprise pour moi, je savais que ça parlait de loup-garou et de violence, mais c'est bien tout. Au final ce livre est plus du found-family qu'autre chose, à un rythme plutôt calme et lent. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de violence, non, mais le but des personnages est vraiment de protéger cette meute nouvellement formée. Un combat constant, et qui n'est pas terminé à la fin du roman, parce que guérir de ses blessures demande du temps, comme dans la vraie vie. Je vous rassure, j'ai tout de même trouvé la fin très bonne, le roman, malgré le nombre de morts dans ses pages, sait vraiment mettre du baume au cœur.
Je recommande absolument ce roman pour tout ceux qui souhaitent une fantasy centrés sur les personnages et leurs relations. Bon par contre si vous êtes là pour le world building fuyez, parce que là on a vraiment le strict nécessaire, le roman ne nous donne aucune indication sur l'apocalypse ou l'origine des loups-garous.
Et je n'ai pas été déçue ! L'écriture est vraiment au top, on est au plus proche des personnages, on vit vraiment à leurs côtés et les pages défilent à toute vitesse.
Le récit a par contre été une surprise pour moi, je savais que ça parlait de loup-garou et de violence, mais c'est bien tout. Au final ce livre est plus du found-family qu'autre chose, à un rythme plutôt calme et lent. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de violence, non, mais le but des personnages est vraiment de protéger cette meute nouvellement formée. Un combat constant, et qui n'est pas terminé à la fin du roman, parce que guérir de ses blessures demande du temps, comme dans la vraie vie. Je vous rassure, j'ai tout de même trouvé la fin très bonne, le roman, malgré le nombre de morts dans ses pages, sait vraiment mettre du baume au cœur.
Je recommande absolument ce roman pour tout ceux qui souhaitent une fantasy centrés sur les personnages et leurs relations. Bon par contre si vous êtes là pour le world building fuyez, parce que là on a vraiment le strict nécessaire, le roman ne nous donne aucune indication sur l'apocalypse ou l'origine des loups-garous.
- Peau d'âme, Tome 1 : Les Lilas du roi - Aude Ziegelmeyer
Spoiler
Ce n'est pas un coup de coeur, surtout dû au départ assez laborieux de mon côté, et au caractère très hypocrite de Blanche. J'ai aussi trouvé la plume pas transcendente, même si elle fait le taf. Mais une fois arrivé au milieu, Juste après la transformation, j'ai trouvé ça bien plus intéressant, même si le livre commençait déjà à me plaire quelques dizaines de pages avant cet évènement. Même si ce n'est pas ultra explicite, sous-entendre que la sagesse de la mère est en fait l'obéissance au roi, et comme Blanche a été bénie de cette même sagesse, cela explique pas mal de chose de son comportement passé... Et me permet de l'apprécier bien plus, parce que jusque là elle me paraissait juste être une connasse qui juge tout ce qui l'entoure. On pouvait lui trouver des excuses, certes, du genre être enfermée et sous la coupe de son père sans même parvenir à le comprendre, mais elle m'était quand même bien antipathique.
J'espère que dans le tome 2 on aura plus d'infos sur les fées, et sur la romance parce que ce premier tome me laisse peu convaincue pour cet aspect... Je veux bien croire à un amour secret de la part du Fou, mais de Blanche ? Bof.
Bref, je n'ai pas adoré ma lecture mais j'ai quand même passé un bon moment au final, et je pense lire la suite sans trop tarder une fois qu'elle sera publiée. (Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée qu'elle avait été publiée il y a deux-trois mois, mais non pas du tout.)
J'espère que dans le tome 2 on aura plus d'infos sur les fées, et sur la romance parce que ce premier tome me laisse peu convaincue pour cet aspect... Je veux bien croire à un amour secret de la part du Fou, mais de Blanche ? Bof.
Bref, je n'ai pas adoré ma lecture mais j'ai quand même passé un bon moment au final, et je pense lire la suite sans trop tarder une fois qu'elle sera publiée. (Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée qu'elle avait été publiée il y a deux-trois mois, mais non pas du tout.)
- Lettre d'une inconnue & Le joueur d'échec - Stefan Zweig
Spoiler
C'est la première fois que je lis du Stefan Zweig, et c'est une très bonne découverte ! Les mots glissent tout seul, ça se lit avec plaisir même si les évènements ne sont pas très joyeux dans ces deux nouvelles/récits courts. Ça me donne envie de découvrir toute l’œuvre de l'auteur en tout cas
- L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde - Robert Louis Stevenson
Spoiler
Un classique de la littérature gothique que j’ai beaucoup aimé ! Je connaissais déjà les grandes lignes de l’histoire, mais j’ai quand même été surprise à plusieurs reprises. Le thème de la dualité bien/mal est très intéressante, même si tout cela manque un peu de nuances pour notre époque, mais de toute façon on peut interpréter l’histoire de différentes façons, toutes très intéressantes.
- Satoko et Nada, Tome 1 - Yupechika (manga)
Spoiler
Un manga tout mignon tout plein ! On suit deux étudiantes, une saoudienne et une japonaise pendant leurs études aux États-Unis, et c’est rempli de positivité et de fraîcheur ! On les suits s’ouvrir au monde et à leurs différentes cultures, j’ai bien ri !
- Les 7 chevaliers du royaume des marronniers, Tome 1 - Nao Iwamoto (manga)
Spoiler
Une bonne lecture pour ma part ! Il y a plus de profondeur et de noirceur que ce à quoi je m'attendais, je suis curieuse de lire la suite.
- Lebensborn - Isabelle Maroger (BD)
Spoiler
Un témoignage poignant sur les Lebensborn, centres de naissances nazi pour contribuer à la poursuite de la race aryenne. L'autrice retrace le parcours de sa famille pour savoir la verité sur la naissance de sa mère, de retrouver sa famille biologique. Très touchant, cette BD aborde aussi la mémoire, ces non-dits que l'on laisse malgré nous à nos descendants. Lu d'une traite, je recommande cette lecture malgré un sujet très dur.
- Les Chants du chaos, Tome 1 : Semailles - Elk (BD)
Spoiler
Un premier tome intriguant ! Déjà les dessins sont aussi beaux que le laissait présager la couverture, et les illustrations entourent les textes parsemés dans la BD sont franchement magnifique.
L'histoire reste assez dans le prologue, on a peu d'explication sur le monde, mais le focus est sur les relations entre les personnages, et le moins que l'on peut dire c'est qu'elle sont tendues.
Affaire à suivre !
L'histoire reste assez dans le prologue, on a peu d'explication sur le monde, mais le focus est sur les relations entre les personnages, et le moins que l'on peut dire c'est qu'elle sont tendues.
Affaire à suivre !
Total : 44,5 points
-
bourguip
« Campus drivers T3 : : Crash Test » de C. S. Quill +100

Mon commentaire :
Une romance sans grande surprise mais avec des personnages attachants qui sortent, pour cette fois-ci, des clichés habituels.
Mon récapitulatif
« Campus drivers T3 : : Crash Test » de C. S. Quill +100

Mon commentaire :
Une romance sans grande surprise mais avec des personnages attachants qui sortent, pour cette fois-ci, des clichés habituels.
Mon récapitulatif