[Challenge] Challenge d'Halloween 2025 : Spécial Famille Addams

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
lucie-1456

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge d'Halloween 2025 : Spécial Famille Addams

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les consignes suivantes pour Max.

Image

Attaque vers Gomez :
Lire un livre dans lequel l’un des personnages est un majordome/domestique.

:arrow: Le Chat du bibliothécaire, Tome 3 : Théâtre macabre de Miranda James - Mon Avis

Justificatif : Azalea est la gouvernante du personnage principal, Charlie Harris.

Attaque vers Mercredi :
Lire un livre dans lequel l’un des personnages joue d’un instrument de musique ou l’enseigne.

:arrow: Sounds of life - Tome 2 d'Amu - Mon Avis

Justificatif : Ce manga est centré sur un club de Koto, un instrument traditionnel japonnais.

Attaque vers Pugsley :
Lire un ouvrage horrifique dans son thème ou simplement un passage.

:arrow: Tokyo Ghoul - Tome 5 de Sui Ishida - Mon Avis

Justificatif : Le thème principal de ce manga est "horreur".

Attaque vers Fétide :
Lire un livre qui se déroule dans un monde imaginaire.

:arrow: Fullmetal Alchemist - Tome 1 de Hiromu Arakawa - Mon Avis

Justificatif : L'intrigue de ce manga se situe dans un monde imaginaire, ressemblant certes au notre d'il y a quelques siècle, mais où l'alchimie est reine.

Attaque vers Grand-mère :
Lire un livre dans lequel le personnage principal a du mal à s’exprimer (parole ou émotions).

:arrow: Sounds of life - Tome 3 d'Amu - Mon Avis

Justificatif : Les 2 personnages principaux, Chika et Satowa, ont tous les 2 du mal à exprimer leurs émotions. Ils ont tous les 2 l'habitude d'être seuls et n'ont pas l'habitude d'exprimer leur besoin d'aide auprès des autres ni même ce qu'ils ressentent au fond d'eux.

Mon récapitulatif est à jour.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, une nouvelle attaque du Cousin Machin

Attaque vers la Chose : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est de petite taille
"Les Jumeaux de Piolenc" de Sandrine Destombes🕸
Spoiler
Resized_20251017_104033.jpg
Resized_20251017_104033.jpg (577.29 Kio) Consulté 3013 fois
Un bon thriller psychologique qui nous tient en haleine jusqu'au bout et qu'on a du mal à lâcher. Des chapitres courts, une écriture fluide donnent du rythme à ce récit, même si on finit par deviner le fin mot de l'histoire. Quelques incohérences et facilités, mais cela reste un bon moment de lecture malgré tout

Mes attaques 💀: 2
Bonne journée
CharlineLit

Profil sur Booknode

Message par CharlineLit »

Hey,
Toujours à temps pour s'inscrire ou c'est trop tard ?
Mercciiii beaucoup
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Et le cousin Machin récidive ! Cette fois en attaquant Morticia ☠️
Consigne : Lire un livre dans lequel deux cultures différentes entrent en collision.

J'ai choisi Les Chroniques Saxonnes, Tome 1 : Le Dernier Royaume de Bernard Cornwell.
Justification
C'est une fiction historique située en Grande Bretagne au IXe siècle. Le narrateur et protagoniste principal, Uhtred de Bebbanburg, est le fils d'un seigneur de Northumbrie. À l'âge de 10 ans, son père meurt au cours d'une bataille et il est capturé par un jarl Dane nommé Ragnar, qui l'élève ensuite comme son fils. Il apprend les coutumes vikings et grandit dans l'adoration des dieux nordiques.
L'épopée d'Uhtred sert surtout de prétexte pour retracer le début du règne d'Alfred de Wessex dit "Alfred le Grand" et les prémices de la naissance de l'Angleterre en tant que nation, dans une Grande Bretagne morcelée et sous la menace de la conquête Dane (le "dernier royaume" désignant le Wessex, le seul qui ne soit pas encore sous l'emprise de l'envahisseur).
Suivre Uhtred de ses 9 ans au début de sa vingtaine nous offre une immersion complète dans les deux camps ennemis, nous permettant de découvrir leurs mœurs et leurs religions. Déchiré entre ses origines saxonnes et son appréciation de la culture viking, son allégeance fluctue au gré des chapitres, selon ce qui sert le mieux ses intérêts (son ambition de se prouver en tant que guerrier, sa promesse de venger son père adoptif aux côtés de son frère Ragnar, son désir de reprendre son comté en Northumbrie usurpé par son oncle...).
🗡️ Mon avis sur le livre & Mon récapitulatif 🗡️
Dernière modification par ella74-38 le ven. 07 nov., 2025 10:17 pm, modifié 3 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

MichelleD a écrit : ven. 17 oct., 2025 12:14 am
On peux en n'en lire qu'une du recueil? C'est bon à savoir. Merci pour cet information.

Il ne me manque qu'un seul livre pour mon Challenge d'Halloween, celui sur le thème de la révolution et il n'y avait que deux livres ici sur Booknode avec ce thème (j'ai cliqué sur le thème) et il n'y aucune copies de ces deux là dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal, donc je ne peux pas en emprunter une copie. Tu pourrais m'aider à trouver mon dernier livre pour ce challenge? J'aurais besoin de quelques suggestions. Je pourrais toujours faire une fiche pour le livre s'il n'est pas encore sur Booknode par la suite. Ton aide serait appréciée.
Je n’ai jamais spécifié que c’était un thème. Tu n’as pas besoin du thème !
Du moment que dans n’importe laquelle de tes lectures il se passe une « révolution » d’un groupe et qu’il y a un avant/après, cela fonctionne.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour :D
Premières validations pour La Chose :D

Attaque vers Gomez : Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un « don ». avec Hercule, agent intergalactique #2 de Zabus et Dalena
Justification : Je crois que finalement, c'est ça mon don... sentir les gens, entendre leurs pensées intérieures ... (Marlon)
Changement total d'atmosphère avec ce deuxième tome dans lequel l'école de nos héros subit une attaque mais ils vont dans un premier temps prendre pour cible le mauvais ennemi... Dommage que tout soit aussi rapide et peu développé.
Attaque vers Mercredi : Lire un livre dans lequel l’un des personnages perd l’une de ses facultés (pouvoirs, parole, etc). avec Miss Octobre #1 de Desberg & Queireix
Justification : Suite à une agression Viktor est devenue sourde
Un polar noir dans lequel plusieurs fils s'entremêlent : les meurtres d'un serial killer, le désir de vengeance de la jeune fille agressée, des vols d'antiquité. Dommage que les dessins aient gênés ma lecture car je n'arrivais pas forcément à différencier les personnages (notamment les deux inspecteurs)
Attaque vers Pugsley : Lire un livre dans lequel le(s) personnage(s) entrent dans un autre monde que le leur. avec From Bureaucrat to villainess #3 de Michiro Ueyama
Justification : un fonctionnaire de 52 ans se retrouve réincarné dans l'étudiante d'une académie de magie, accessoirement méchante de l'histoire.
J’ai apprécié l’énorme décalage entre des deux personnages principaux : la jeune aristocrate et le quinquagénaire père de famille.
Attaque vers Cousin Machin : Sélectionner une couverture dans les teintes marron, rouge ou orange. (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.) avec Miss Octobre #4 de Desberg & Queireix
Le tome de trop ? l'enquête sur le serial killer a été résolue dans le tome précédent. Ce tome va se concentrer sur la rivalité entre les deux inspecteurs prêts à tout pour faire tomber l'autre.
Attaque vers Max : Lire un ouvrage de Science-fiction. avec Hercule, agent intergalactique #1 de Zabus & Dalena
Une BD aux personnages sympathiques. L’histoire de la jeune Margot est touchante mais ce premier tome est un peu rapide et développe assez peu l’univers laissant beaucoup de questions en suspens.
Attaque vers Grand-mère : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est malentendant. avec Miss Octobre #2+3 de Desberg & Queireix
Justification : Suite à une agression Viktor est devenue sourde
Ces deux tomes vont dévoiler l'identité du mystérieux serial killer et révéler les secrets qui entourent les évènements ayant conduit Viktor à sa surdité et à sa perte de mémoire.

RECAP
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, nouvelle attaque du Cousin Machin

Attaque vers Max : Lire un livre dans lequel on y fait mention d’une garde-robe particulièrement étoffée ou un personnage s’habille classe (c’est subjectif)
"Villa Gloria" de Serena Giuliano🕸
Spoiler
Resized_20251018_175058.jpg
Resized_20251018_175058.jpg (490.99 Kio) Consulté 2944 fois

C'est toujours un plaisir de lire un Serena Giuliano, ses livres illuminent les journées les plus grises! Un récit pétillant, rempli de bienveillance avec des personnages atypiques au caractère parfois bien trempé. On retrouve des personnages d'autres séries, on en découvre de nouveaux et notre séjour à la Villa Gloria est plutôt bien agité et riche en émotions!

Mes attaques 💀
Bonne journée
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

CharlineLit a écrit : ven. 17 oct., 2025 11:17 am Hey,
Mercciiii beaucoup
Le challenge a commencé il y a quelques jours, bien sûr que les inscriptions sont ouvertes à tous !
Ça fera plaisir à @Warialis, qui a créé ce challenge. :)
CharlineLit

Profil sur Booknode

Bonjour tout le monde :)

Je participe avec Grand mère Addams. Ce post servira de suivi.

* Attaque vers Morticia: Lire un livre qui aborde la sorcellerie via un personnage ou l'histoire,

* Attaque vers Gomez: Lire un livre contenant de la magie,

* Attaque vers Mercredi: Lire un ouvrage sur le thème du paranormal,

* Attaque vers Pugsley: Lire un livre dans lequel la flore a son importance,

* Attaque vers Fétide: Lire un livre dans lequel l'un des personnages fait de la chimie,

* Attaque vers Cousin Machin: Lire un livre dans lequel l'un des personnage perd la mémoire,

* Attaque vers Max: Sélectionner une couverture parée d'un objet céleste (étoile, lune, soliel),

* Attaque vers la chose: Lire un livre dans lequel il y a une prophétie ou une/un voyante/voyant,

* Bonus: Gràce à ses dons de voyance, elle arrive à prédire les méfaits à son encontre. Lire un livre dans lequel l'un des personnages est un stratège.

Très bonnes lectures à tout le monde !
CharlineLit

Profil sur Booknode

ArcadiaBooks66 a écrit : sam. 18 oct., 2025 6:13 pm
Mercciiii beaucoup
Le challenge a commencé il y a quelques jours, bien sûr que les inscriptions sont ouvertes à tous !
Alors je me lance :)
Merci beaucoup
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, un bonus du Cousin Machin

Bonus : Avec ses 300 de QI, lorsqu’il parle son charabia, il fait saigner des oreilles son adversaire. Lire un livre dans lequel un personnage se défend ou défend un autre vaillamment
"L'Innocence des bourreaux" de Barbara Abel🕸
Spoiler
(Chaque personnage lutte pour sa survie et un en particulier fera tout pour défendre son fils)
Un bon roman, bien ficelé, qui nous interpelle et nous fait réfléchir, comment aurions-nous réagi dans cette situation ? Les différents points de vue sont bien amenés, jusqu'au moment où tout bascule....Qui est vraiment gentil ou méchant ? Au final, où se situe la frontière entre ces 2 états et jusqu'où pourrions- nous aller pour survivre ?
C'est bien écrit, même si sur la fin, l'auteur a tendance à faire inutilement dans la surenchère...Bon moment de lecture

Mes attaques 💀
Bonne soirée
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Max étant une extension de la famille, je lui fait une fleur : je le donne en pâture à La Carne. Il ne souffrira pas longtemps.

♰ Max
Lire un livre sanglant : couverture, titre, ou histoire.

🪦
Coda, Intégrale ♰ Simon Spurrier & Matías Bergara ♰ Mon Avis
☠️
Hum (oui, c'est le prénom du personnage principal) est accompagné d'une licorne nommée La Carne, qui a pour particularité de boulotter de la chair fraîche dès que l'occasion se présente... Ou d'opérer en véritable arme de destruction massive. :mrgreen:

Image
Image

Ma liste d'élimination
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et je valide mon bonus pour me redonner quelques pv...

🕷️ Bonus 🕷️
Lire un livre dans lequel l’un des personnages réalise un empoisonnement ou en est victime.

🧪
Les Contes de mon enfance ♰ Milan Jeunesse, avec Gianni di Conno ♰ Mon Avis
☠️
Recueil de plusieurs contes, dont Blanche-Neige, qui se fait empoisonner par sa méchante belle-mère. 🍎

Image

Ma liste d'élimination
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Rebonjour, très chère famille ! J'ai le malheur de vous annoncer que Cousin Machin a encore attaqué ! :twisted:)

🍁 Attaque vers Grand-mère : Lire un livre dans lequel un personnage révèle son véritable visage (gentil/méchant).

=> Éveil, tome 3 de “Covenant”, Jennifer L. Armentrout, 471p (terminé le 19/10)
Mon commentaire
Citations justificatives
Je n'ai pas trouvé la citation parfaite mais en voici deux dans lesquelles on comprend qu'un personnage (ici, Seth) a troqué son visage bienveillant pour un visage bien plus sombre, avide de pouvoir et de reconnaissance...
Cette chose qui était en moi, qui nous liait l'un à l'autre, était une abomination. Comment ne m'en étais-je pas rendue compte plus tôt ? Les signes étaient présents depuis le début. Le soir où j'avais découvert ma vraie nature et que Seth était resté avec Lucien. La soif de puissance de Seth et la façon dont je réagissais malgré moi sa présence, dès notre première rencontre dans la cour de l'académie, et chaque fois par la suite. Je repensai à ce bref éclat de satisfaction que j'avais aperçu dans son regard au bord de la piscine quand j'avais fait le choix de laisser les choses arriver avec lui. Et tout le temps qu'il passait avec Lucien...
J'avais été aveuglée...
— Je refusais de croire qu'il [Seth]... serait capable de faire une chose aussi terrible.
Il me serra la main.
— Tu avais de l'espoir, Alex. On ne peut pas reprocher à quelqu'un d'espérer.
— Un jour, tu m'as dit que je devais comprendre quand il n'y a plus d'espoir. En l'occurrence, la date limite était largement dépassée.
Je tentais de sourire sans y parvenir.
— Je ne commettrai pas deux fois la même erreur. Je te le jure.
3/8

Mes occupations nocturnes... :twisted:

À très bientôt pour de nouveaux méfaits !
Votre très étrange Cousin Machin.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Warialis a écrit : ven. 17 oct., 2025 1:09 pm
MichelleD a écrit : ven. 17 oct., 2025 12:14 am
On peux en n'en lire qu'une du recueil? C'est bon à savoir. Merci pour cet information.

Il ne me manque qu'un seul livre pour mon Challenge d'Halloween, celui sur le thème de la révolution et il n'y avait que deux livres ici sur Booknode avec ce thème (j'ai cliqué sur le thème) et il n'y aucune copies de ces deux là dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal, donc je ne peux pas en emprunter une copie. Tu pourrais m'aider à trouver mon dernier livre pour ce challenge? J'aurais besoin de quelques suggestions. Je pourrais toujours faire une fiche pour le livre s'il n'est pas encore sur Booknode par la suite. Ton aide serait appréciée.
Je n’ai jamais spécifié que c’était un thème. Tu n’as pas besoin du thème !
Du moment que dans n’importe laquelle de tes lectures il se passe une « révolution » d’un groupe et qu’il y a un avant/après, cela fonctionne.
Ça je l'avais compris, Warialis, mais je suis coincé. Je n'arrive pas à trouver un livre avec une révolution (et je ne peux pas me permettre de perdre du temps à essayer de lire des douzaines de livres jusqu'à ce que je tombe par hasard sur un livre qui contient une révolution, ça pourrait prendre beaucoup de temps, le Challenge ne dure que deux mois et ça prend de trois à quatre semaines pour faire transférer une demande de réservation d'une autre bibliothèque dans celle de mon quartier si ma bibliothèque de quartier n'a pas une copie du dit livre) et il me faut des suggestions pour que je puisse faire une demande de réservation dans le catalogue des bibliothèques du réseau. Il ne me reste qu'UN SEUL livre à choisir pour mon Challenge d'Halloween et j'ai VRAIMENT besoin d'aide.

Ça peux prendre de trois à quatre semaines pour qu'une bibliothèque du réseau transfère ma demande de réservation dans la bibliothèque de mon quartier et je dois trouver des suggestions pour le dernier livre qu'il me manque au plus vite. Je ne peux pas me permettre de prendre du retard parce que le Challenge ne dure que deux mois et que je dois emprunter cinq des neuf livres sur ma liste pour mon Challenge d'Halloween (parce que je n'ai pas de livres qui correspondent à ces consignes dans ma bibliothèque personnelle), j'ai déjà fait mes demandes de réservations pour les quatre autres mais il me faut des suggestions de livres avec une révolution bientôt parce qu'il fait que je fasse ma demande de réservation pour le dernier livre AU PLUS VITE à cause des DÉLAIS de trois à quatre semaines d'attente. Et je ne veux PAS perdre ma chance d'avoir ce badge du Challenge d'Halloween sur ma page profil. Tes suggestions pour un livre avec une révolution serait la bienvenue, sinon, les suggestions de n'importe qui d'autre qui puisse m'aider si tu connais quelqu'un sur Booknode qui puisse m'aider. Il ne me manque qu'UN SEUL livre pour pouvoir boucler ce Challenge et je dois le trouver au plus vite où je perdrai ma chance de gagner le badge. En passant, merci d'avoir suggérer "l'étrange bibliothèque" comme nouvelle qui donne dans l'étrange. Je l'ai mis sur ma liste.
Dernière modification par MichelleD le dim. 19 oct., 2025 8:54 pm, modifié 1 fois.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je procède à ma première attaque, vers Morticia: Sélectionner une page couverture dans les teintes noire, grise ou blanche, avec le livre: "Entre filles" de Samuel Champagne.

Justification:

La page couverture a des teintes noire, grise et blanche, comme on peux le voir ici:

https://booknode.com/collection_tabou_t ... s_03635596

Mon avis:

J'ai trouvé que c'était une belle histoire d'amour avec une quête identitaire intéressante. Et bien écrite en plus. J'aime beaucoup les personnages. J'ai passé un bon moment. Samuel Champagne est un auteur talentueux, j'ai aussi aimé quelques-uns de ses autres livres de la même collection que j'ai lu, comme; "James", "Recrue", "Garçon manqué" et "Éloi".

Et maintenant, je vais de ce pas remplir une autre consigne, et heureusement les lectures commencées avant le challenge mais terminées pendant sont acceptées et je suis rendu à la moitié de ce livre alors je vais le terminer pour ma prochaine consigne:

https://booknode.com/the_bewitching_hou ... l_03522195

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21868352#p21868352
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Bonjour,
Deuxième validation avec le livre qui me sert pour l'attaque vers Mercredi et remplit la consigne: lire un ouvrage sur le thème du paranormal avec le livre "Le signal" de Maxime Chattam.

Justificatif
Une demeure envahie par des phénomènes paranormaux, une médium qui tente d'expliquer les indicibles manifestations, des fantômes/Ecos qui finissent par envahir la ville; ce roman est saturé d'entités et de manifestations paranormales.

Avis
Cette lecture m’a ramenée à l’adolescence, époque où je dévorais les romans de Stephen King et découvrais Stand by Me sur le petit écran.
L’atmosphère oppressante de cette petite ville du Sud des États-Unis m’a rappelé ces lectures fébriles qui me tenaient éveillée la nuit. J’ai retrouvé la lenteur propre aux romans de Stephen King, cette manière qu’il a de plonger, petit à petit, le lecteur dans une horreur lancinante. Quant à la petite équipée formée par les quatre garçons, leur insouciance, qui, après chaque drame, tente de remonter à la surface, m’a évoqué la joyeuse bande du film Stand by Me.
Tous les ingrédients du thriller horrifique sont là : montée progressive de la tension, mystères habilement distillés, personnages attachants auxquels on s’accroche jusqu’à la dernière page, en espérant qu’ils s’en sortiront.

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le dim. 14 déc., 2025 8:56 pm, modifié 3 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

MichelleD a écrit : dim. 19 oct., 2025 8:01 pm Ça je l'avais compris, Warialis, mais je suis coincé. Je n'arrive pas à trouver un livre avec une révolution (et je ne peux pas me permettre de perdre du temps à essayer de lire des douzaines de livres jusqu'à ce que je tombe par hasard sur un livre qui contient une révolution, ça pourrait prendre beaucoup de temps, le Challenge ne dure que deux mois et ça prend de trois à quatre semaines pour faire transférer une demande de réservation d'une autre bibliothèque dans celle de mon quartier si ma bibliothèque de quartier n'a pas une copie du dit livre) et il me faut des suggestions pour que je puisse faire une demande de réservation dans le catalogue des bibliothèques du réseau. Il ne me reste qu'UN SEUL livre à choisir pour mon Challenge d'Halloween et j'ai VRAIMENT besoin d'aide.

Ça peux prendre de trois à quatre semaines pour qu'une bibliothèque du réseau transfère ma demande de réservation dans la bibliothèque de mon quartier et je dois trouver des suggestions pour le dernier livre qu'il me manque au plus vite. Je ne peux pas me permettre de prendre du retard parce que le Challenge ne dure que deux mois et que je dois emprunter cinq des neuf livres sur ma liste pour mon Challenge d'Halloween (parce que je n'ai pas de livres qui correspondent à ces consignes dans ma bibliothèque personnelle), j'ai déjà fait mes demandes de réservations pour les quatre autres mais il me faut des suggestions de livres avec une révolution bientôt parce qu'il fait que je fasse ma demande de réservation pour le dernier livre AU PLUS VITE à cause des DÉLAIS de trois à quatre semaines d'attente. Et je ne veux PAS perdre ma chance d'avoir ce badge du Challenge d'Halloween sur ma page profil. Tes suggestions pour un livre avec une révolution serait la bienvenue, sinon, les suggestions de n'importe qui d'autre qui puisse m'aider si tu connais quelqu'un sur Booknode qui puisse m'aider. Il ne me manque qu'UN SEUL livre pour pouvoir boucler ce Challenge et je dois le trouver au plus vite où je perdrai ma chance de gagner le badge. En passant, merci d'avoir suggérer "l'étrange bibliothèque" comme nouvelle qui donne dans l'étrange. Je l'ai mis sur ma liste.
Je comprends que tu souhaites VRAIMENT avoir ce badge, mais il ne faut pas jouer sa vie non plus et l'année prochaine le challenge sera de nouveau disponible.

Révolution (définition) : Ensemble des évènements historiques qui ont lieu lorsqu'un groupe renverse le régime en place et que des changements profonds se produisent dans la société.

Sinon j'ai jeté un œil à ta pile à lire booknode et je te propose les ouvrages suivants qui, selon moi, entrent dans la consigne :
- Twisted Tales, Tome 6 : Un jour ma princesse viendra (car, Blanche part en croisade contre la Méchante Reine pour récupérer son royaume)

- Twisted Tales, Tome 10 : Un joyeux non-anniversaire (car, Alice a pour mission d'arrêter le règne tyrannique de la Reine de Cœur)

- L'Orchidée noire (car, sa mort va bouleverser les pouvoirs en place. Je vais chercher loin mais ça fonctionne :lol:)

Et pareil pour les livres dont vous êtes le héros, si dans l'un d'eux il y a un "méchant" qui tyrannise et qu'il finit par périr, il y a révolution. En espérant avoir pu t'aider :).
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

ArcadiaBooks66 a écrit : sam. 18 oct., 2025 6:13 pm
Mercciiii beaucoup
Tout à fait, merci à vous deux :D
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Mise à jour faite !
N'hésitez pas à vérifier et me dire s'il y a des oublis ! :lol:

Morticia et Max sont de plus en plus en mauvaise posture. Arriveront-ils à se relever ?! :o
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir, je valide
Attaque vers Max - Sélectionner une couverture parée d'un objet céleste (étoile, lune, soleil)
j'ai choisi - Le café secret des nuits de pleine lune T2 - Bonnes résolutions de Mai Mochizuki - lu le 18/10
Le café secret.jpg
Le café secret.jpg (16.59 Kio) Consulté 2807 fois
Très beau roman mêlant astrologie, pâtisserie, spiritualité au travers de trois personnes qui auront la chance de voir et entrer dans un café éphémère ambulant qui apparait seulement les jours de pleines lunes avec une exception la fête de Noël.
Particularité ce café est tenu par un chat qui parle et on vous sert un plat, un dessert ou une boisson spécialement fait pour vous suivant votre astre...
Le roman est découpé en 3 parties avec l'histoire de chacun de ces trois personnes, le tout avec beaucoup de douceur.
L'auteur maitrise très bien cet univers de l'astrologie- Belle découverte

soit 3/8 - récapitulatif page 2
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, le Cousin Machin est en forme et lance 3 attaques (on est bien d'accord, 1 BD =1 consigne ?)

Attaque vers Gomez : Lire un ouvrage Médiéval-fantastique
"Le Troisième Testament, Tome 2 : Matthieu ou le visage de l'Ange" de Alex Alice🕸

Attaque vers Mercredi : Lire un livre dans lequel l’un des personnages à les cheveux long
"Le Troisième Testament, Tome 3 : Luc ou le souffle du taureau" de Alex Alice🕸
Spoiler
Resized_20251020_083404.jpg
Resized_20251020_083404.jpg (577.93 Kio) Consulté 2790 fois

Attaque vers Pugsley : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est victime d’une malédiction (réelle ou fictive)
"Le Troisième Testament, Tome 1 : Marc ou le réveil du Lion" de Alex Alice🕸
Spoiler
Resized_20251019_211459.jpg
Resized_20251019_211459.jpg (438.37 Kio) Consulté 2790 fois
Une série BD médiévale avec une touche d'Histoire, un soupçon de fantastique et une pointe d'ésotérisme. Un récit qui nous emmène sur les traces d'un mystérieux manuscrit que convoitent plusieurs personnes: des templiers, une société mystérieuse qui ne devrait plus exister et qui sème sang et terreur sur son passage et nos 2 héros qui courent dans tous les sens pour ne pas se faire distancer et éviter que le précieux document tombe entre de mauvaises mains. Beaucoup de mystères, d'énigmes....Les graphismes sont sympas, mais l'histoire est souvent confuse et embrouillée, nous perdant peu à peu au fil des tomes.

Mes attaques 💀
Bonne journée ☔
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Bonsoir, chère famille ! J'ai encore frappé, moi, l'étrange Cousin Machin ! Mouahah ! :twisted:)

🍁 Attaque vers Gomez : Lire un ouvrage Médiéval-fantastique.

=> Philtres d'amour, tome 5 de Mélusine, Clarke & François Gilson (BD) (terminée le 20/10)
Avis + image justificative
Une BD drôle, Mélusine est une apprentie sorcière qui a tendance à faire des bêtises. Son amie Cancrelune est aussi super rigolote. On a donc 2 sorcières vivant au Moyen-Âge qui concoctent tout un tas de potions farfelues, qui volent sur des balais et qui font face à des créatures fantastiques.
Mélusine.jpg
Mélusine.jpg (389.47 Kio) Consulté 2585 fois
4/8

À dans quelques jours pour de nouvelles actions maléfiques !
Votre très étrange Cousin Machin.
Dernière modification par ArcadiaLDaemon le dim. 26 oct., 2025 8:08 pm, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Pendergast a écrit : lun. 20 oct., 2025 10:26 am Bonjour, le Cousin Machin est en forme et lance 3 attaques (on est bien d'accord, 1 BD =1 consigne ?)
Oui oui, un livre (quel qu’il soit) valide une consigne ☺️.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir, une nouvelle attaque du Cousin Machin

Attaque vers Grand-mère : Lire un livre dans lequel un personnage révèle son véritable visage (gentil/méchant)
"Nouvelle Babel" de Michel Bussi🕸
Spoiler
Resized_20251022_200809.jpg
Resized_20251022_200809.jpg (584.91 Kio) Consulté 2692 fois
(Le gentil Président n'était au final que l'affreux coupable de toute cette histoire)
Un Bussi qui nous entraîne sur d'autres sentiers, celui du roman d'anticipation, utopique à souhait, mais qui arrive à nous captiver tout du long. De bonnes idées, de quoi nous donner à réfléchir, mais la fin est un peu trop rapide et trop facile, tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes!

Mes attaques💀
Bonne soirée
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Bonsoir, la famille ! Cousin Machin se lance encore dans une attaque nocturne ! :twisted:

🍁 Attaque vers Pugsley : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est victime d’une malédiction (réelle ou fictive).

=> OKKO, le cycle de l'eau (Intégrale), HUB, 96p (BD) (terminée le 22/10)
Mon avis + image justificative
Une BD avec une histoire que j'ai trouvée déroutante. La scène se passe à Pajan (c'est littéralement un jeu de mot avec Japan et donc Japon) et pour moi qui n'ai absolument aucune culture du monde nippon, c'était un peu compliqué de m'immerger dans l'univers avec des samouraïs et du vocabulaire japonais. Et puis j'ai trouvé l'histoire un peu étrange. Je n'ai pas vraiment accroché.
Okko.jpg
Okko.jpg (862.81 Kio) Consulté 2584 fois
5/8

À dans quelques jours pour de nouvelles actions maléfiques !
Votre antipathique Cousin Machin.
Dernière modification par ArcadiaLDaemon le dim. 26 oct., 2025 8:09 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Et j'attaque de nouveau !

Attaque vers Max : Lire un livre dont l’un des personnages est tout en rondeur.
La servante écarlate, Margaret Atwood "Tante Héléna est grosse"
Je n'ai pas du tout accroché avec cette lecture qui m'a vraiment ennuyée. Je comprend qu'il puisse faire sensation car le sujet est important et grave, mais pour ma part je n'ai rien ressenti. Je ne me suis attachée à aucun personnage et j'ai trouvé le récit très long.

Image

Mon récap est à jour
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens terminer les consignes suivantes pour Max.

Image

Attaque vers Morticia :
Lire un livre dans lequel l’un des personnages est particulièrement grand.

:arrow: L'Attaque des Titans, Tome 1 de Hajime Isayama - Mon Avis

Justificatif : Comme son nom l'indique, il est question de Titans mesurant 15 m en général mais celui qui attaque et détruit la 1ère enceinte fait plus de 50 m !

Attaque vers Cousin Machin :
Lire un livre dans lequel le personnage principal étudie (quelques études que ce soit).

:arrow: Mashle, Tome 1 de Hajime Komoto - Mon Avis

Justificatif : Mash étudie la magie à l'académie de magie d'Easton.

Attaque vers la Chose :
Sélectionner une couverture contenant un clin d’œil à la lecture (livre, bibliothèque, marque-page, tasse de thé). (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.)

:arrow: La Bibliothèque disparue de Rebecca Stead et Wendy Mass - Mon Avis

Justificatif : Il y a des livres et une bibliothèque sur la couverture
Spoiler
Image
Bonus : Organiste de renom dans la maison, il est complètement sourd et insensible. Lire un livre dans lequel le personnage principal survie à absolument toutes les épreuves qu’il subit.[/color]
:arrow: L'Assassin royal, Tome 3 : La Nef du crépuscule de Robin Hobb - Mon Avis

Justificatif : FitzChevalerie survit à absolument toutes les épreuves qu'il subit (coeur brisé, passage à tabac de la part des gardes de Royal, bataille contre les Pirates rouges et surtout la mort)

Je bascule donc sur un 2ème personnage : Grand-mère
Image

Attaque vers Morticia : Lire un livre qui aborde la sorcellerie via un personnage ou l’histoire.
:arrow: L'Imprimerie des sorcières, Tome 2 de Yasuhiro Miyama - Mon Avis

Justificatif : Comme son titre l'indique, on est dans un monde de magie où il y a des sorciers et des sorcières

Attaque vers Gomez : Lire un livre contenant de la magie.
:arrow: L'Imprimerie des sorcières, Tome 3 de Yasuhiro Miyama - Mon Avis

Justificatif : Comme son titre l'indique, on est dans un monde de magie où il y a des sorciers et des sorcières. Mika est projetée dans ce monde magique depuis la Terre. Elle n'a quasiment aucun pouvoir magique, hormis celui de copier.

Attaque vers Pugsley : Lire un livre dans lequel la flore a son importance.
:arrow: Les Légendaires, Tome 14 : L'Héritage du mal de Sobral - Mon Avis

Justificatif : L'arbre d'Orchidia est au coeur de ce tome puisque c'est lui qui donne le jade et ses pouvoir à Jadina.

Attaque vers Fétide : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est un alchimiste.
:arrow: Fullmetal Alchemist, Tome 1 de Hiromu Arakawa - Mon Avis

Justificatif : Comme le nom du manga l'indique, Elric, le Fullmetal Achemist, est un alchimiste de renom.

Attaque vers Cousin Machin : Lire un livre dans lequel l’un des personnages perd la mémoire.
:arrow: Les Légendaires, Tome 8 : Griffes et Plumes de Sobral - Mon Avis

Justificatif : Gryf a totalement perdu la mémoire et ne se souvient plus du tout de qui il était avant. Sa mémoire reviendra petit à petit dans ce tome charnière pour lui.

Mon récapitulatif est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le mar. 04 nov., 2025 10:20 pm, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Bonsoir par ici 8-), première validation et je redonne vie à ma chère Grand-mère !
Mon récapitulatif !

Bonus 🖤 Grâce à ses dons de voyances, elle arrive à prédire les méfaits à son encontre. Lire un livre dans lequel l’un des personnages est un stratège.

📖 Le Roy des Ribauds, tome 1 de Vincent Brugeas & Ronan Toulhoat
Justification
Le roi Philippe Auguste est un fin stratège et il le démontre au fil des pages, tout comme le Triste Sire, le Rouennais et tant d'autres personnages.
Mon avis : Un premier tome qui donne le ton, de la violence, des complots, la vie mondaine et son contraire. Une bonne mise en bouche qui apporte tous les éléments nécessaires pour nous pousser à continuer la lecture de ce début de saga extraordinaire.
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Le cousin Machin lance deux nouvelles attaques en cette soirée froide et pluvieuse 😈

🪦 Attaque vers Fétide : Sélectionner une couverture qui vous a fait de l’œil et qui est la cause de votre achat (le passage à l’acte)
Avec The Dragon Waiting de John M. Ford, dont la couverture est franchement sublime. Même si j'avoue que le résumé avait aussi pas mal contribué à l'acte...
Un avis détaillé juste ici 📝
Couverture
the-dragon-waiting-1760363399.jpg
the-dragon-waiting-1760363399.jpg (63.42 Kio) Consulté 2655 fois
🪦 Attaque vers Grand-mère : Lire un livre dans lequel un personnage révèle son véritable visage (gentil/méchant)
Avec Beneath the Trees Where Nobody Sees de Patrick Horvath.

"Dans la paisible petite ville de Woodbrook, tout le monde se connaît. Mais connaît-on vraiment ses voisins ? Que font-ils quand ils pensent que personne ne les voit ? C’est ce que va tenter de découvrir Samantha Strong, avant que le tueur qui sévit en ville ne mette en péril sa parfaite petite vie..."
Attention ça va spoiler sévère
Ne vous laissez pas berner par son style graphique tout en douceur et ses animaux anthropomorphiques tout mignons : cette BD est violente, dérangeante, et franchement gore - personnellement j'adore !
Forcément c'est un thriller donc il a son lot de personnages qui ne sont pas ce qu'ils semblent être. Avec d'abord notre protagoniste principale, Samantha Strong, l'amicale gérante du magasin de bricolage du coin, qui est en réalité une froide meurtrière dépourvue d'émotions qui ne se sent en paix avec elle-même qu'en découpant méticuleusement des inconnus. Elle n'a qu'une seule règle : choisir uniquement au hasard ses cibles dans la grande ville la plus proche, où des disparitions arrivent tous les jours sans que personne ne s'en préoccupe. Jusqu'à ce qu'un autre tueur en série vienne empiéter sur ses plates-bandes en orchestrant une série de crimes violents et théâtraux dans son paisible village, semant la zizanie parmi les habitants... Tueur en série qui se révèlera être le fils de sa meilleure amie, revenu à Woodbrook pour s'occuper de sa mère malade. Un personnage de premier abord discret, apprécié par tous et attentionné envers sa mère.
Les deux pourraient être interchangeables car la couverture de celui-ci est aussi super jolie et m'avait immédiatement attiré l'œil, et il y a plusieurs retournements de veste inattendus dans The Dragon Waiting !

🗡️ Mon récapitulatif 🗡️
Dernière modification par ella74-38 le ven. 07 nov., 2025 10:20 pm, modifié 8 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »