[Challenge] Challenge d'Halloween 2025 : Spécial Famille Addams

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
ella74-38

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge d'Halloween 2025 : Spécial Famille Addams

Message par ella74-38 »

Hello ! Je viens valider ma première consigne 😊

☠️ Cousin Machin, attaque vers Max : Lire un livre dans lequel on y fait mention d’une garde-robe particulièrement étoffée ou un personnage s’habille classe (c’est subjectif).

=> L'Amourante, de Pierre Alexandrine (terminé le 12/10)
(Mon commentaire)
Justification
Eleanor à Louise : Cette robe brodée de fil d'or et doublée de peau d'écureuil est un petit chef-d'œuvre d'élégance. Le luxe flamand dans toute sa splendeur !
+ beaucoup de superbes tenues au fil de l'histoire (surtout de la part d'Eleanor 🤩), dont voici trois exemples :
amourante_extrait1.jpg
amourante_extrait1.jpg (49.24 Kio) Consulté 2122 fois
amourante_extrait3.jpg
amourante_extrait3.jpg (52.26 Kio) Consulté 2122 fois
amourante_extrait2.jpg
amourante_extrait2.jpg (48.38 Kio) Consulté 2089 fois
Mon récapitulatif 🦇 (pas encore à jour, ça ne saurait tarder)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour :D

Impossible de résister !!!.... même si mon rythme de lecture actuel se rapproche ces temps-ci du néant ... je tente ma chance avec La Chose :lol:

La Chose 8/8
Attaque vers Morticia : Lire un livre dont le personnage principal est atypique via une particularité physique ou mentale. :arrow: Le chant mortel du soleil
Attaque vers Gomez : Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un « don ». :arrow: Hercule, agent intergalactique #2
Attaque vers Mercredi : Lire un livre dans lequel l’un des personnages perd l’une de ses facultés (pouvoirs, parole, etc). :arrow: Miss Octobre #1
Attaque vers Pugsley : Lire un livre dans lequel le(s) personnage(s) entrent dans un autre monde que le leur. :arrow: From Bureaucrat to Villainess #3
Attaque vers Fétide : Lire un livre dans lequel les des personnages est un soignant (réel ou imaginaire). :arrow: Remède impérial #1-3
Attaque vers Cousin Machin : Sélectionner une couverture dans les teintes marron, rouge ou orange. (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.) :arrow: Miss Octobre #4
Attaque vers Max : Lire un ouvrage de Science-fiction. :arrow: Hercule, agent intergalactique #1
Attaque vers Grand-mère : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est malentendant. :arrow: Miss Octobre #2-3
Bonus : Elle est inatteignable, car elle ne possède ni bouche, ni oreilles et arrive à communiquer en morse. Lire un livre dans lequel le personnage principal créé son propre clan ou religion ou langage.

Cousin Machin 8/8
Attaque vers Morticia : Lire un livre dans lequel deux cultures différentes entre en collision. :arrow: Zombitions
Attaque vers Gomez : Lire un ouvrage Médiéval-fantastique. :arrow: Le Serment de l'Acier #1
Attaque vers Mercredi : Lire un livre dans lequel l’un des personnages à les cheveux long. :arrow: Astérix en Lusitanie
Attaque vers Pugsley : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est victime d’une malédiction (réelle ou fictive). :arrow: Halloween en 13 nouvelles
Attaque vers Fétide : Sélectionner une couverture qui vous a fait de l’œil et qui est la cause de votre achat (le passage à l’acte). (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.) :arrow: Ils étaient dix #1
Attaque vers Max : Lire un livre dans lequel on y fait mention d’une garde-robe particulièrement étoffée ou un personnage s’habille classe (c’est subjectif). :arrow: Frayeur en Louisiane
Attaque vers Grand-mère : Lire un livre dans lequel un personnage révèle son véritable visage (gentil/méchant). :arrow: Ils étaient dix #3
Attaque vers la Chose : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est de petite taille.
Bonus : Avec ses 300 de QI, lorsqu’il parle son charabia, il fait saigner des oreilles son adversaire. Lire un livre dans lequel un personnage se défend ou défend un autre vaillamment.
Le Serment de l'Acier #2

Pugsley : 9/8
Attaque vers Morticia : Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie d’une fratrie.
Ni Terre ni Mer #1-2
Attaque vers Gomez : Sélectionner une couverture avec un animal qui inspire la crainte. (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.)
Bienvenue à Roquedols
Attaque vers Mercredi : Lire un ouvrage centré sur un animal (réel ou imaginaire).
Hachi & Maruru - chats des rues #1
Attaque vers Fétide : Lire un ouvrage d’enquête ou avec un mystère.
Panique aux pompes funèbres
Attaque vers Cousin Machin : Lire un ouvrage dans lequel un personnage fait tout pour être « normal », est « normal », ou dans un monde « normal », la normalité !
Hachi & Maruru - chats des rues #3
Attaque vers Max : Lire un livre dont l’un des personnages est tout en rondeur.
=https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21873930 Les carnets de l'apothicaire - enquêtes à la cour #1-3
Attaque vers Grand-mère : Lire un livre chaleureux (dans sa couverture, dans son histoire, ou dans votre cœur).
Hachi & Maruru - chats des rues #2
Attaque vers la Chose : Lire un livre dont l’un des personnages est un inventeur ou dans un monde plein d’inventions.
Zombiguïté
Bonus : Détourne l’attention de son adversaire par sa générosité présente en toutes circonstances. Lire un livre dans lequel le personnage principal est bienveillant avec un(e) inconnu(e).
Ce rêve bleu
Dernière modification par Shamandali3 le dim. 07 déc., 2025 3:59 pm, modifié 9 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Merci pour la réponse à ma question, voici donc mon post récap!

Image

Grand-mère
8/8 + Bonus

🧙‍♀️ Attaque vers Morticia : Lire un livre qui aborde la sorcellerie via un personnage ou l’histoire. Validation 🧙‍♀️
🪄 Attaque vers Gomez : Lire un livre contenant de la magie. Validation 🪄
🪦 Attaque vers Mercredi : Lire un ouvrage sur le thème du paranormal. Validation 🪦
🌿 Attaque vers Pugsley : Lire un livre dans lequel la flore a son importance. Validation 🌿
🏰 Attaque vers Fétide : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est un alchimiste. Validation 🏰
🐺 Attaque vers Cousin Machin : Lire un livre dans lequel l’un des personnages perd la mémoire. Validation 🐺
💕 Attaque vers Max : Sélectionner une couverture parée d’un objet céleste (étoile, lune, soleil). (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.) Validation 💕
🏛️ Attaque vers la Chose : Lire un livre dans lequel il y a une prophétie ou une voyante/voyant. Validation🏛️
💬 Bonus : Grâce à ses dons de voyances, elle arrive à prédire les méfaits à son encontre. Lire un livre dans lequel l’un des personnages est un stratège . Validation 💬

Challenge validé! Merci pour son organisation!

Image
Dernière modification par Aasha le jeu. 11 déc., 2025 9:14 pm, modifié 12 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je procède à ma première attaque, vers la Chose : Lire un livre dans lequel il y a une prophétie ou une voyante/voyant, avec le livre "Les grands classiques de tous les temps: l'Odyssée" de Vítezslav Kocourek.

Justificatif
Voici un récit plein de prophéties! Il s'ouvre d'ailleurs par un songe prophétique qui, lorsqu'il se réalise, mène à la perte de Troie.

Avis
Ce livre, magnifiquement illustré, est une belle manière d'aborder ce grand chef d'œuvre de littérature.
L'épopée grandiose d'Ulysse nous entraîne à travers d'anciennes contrées nimbées de magies divines. Chaque île est porteuse de mystères souvent trompeurs et funestes, parfois salvateurs. Avec désinvolture, les Dieux capricieux, dont les travers n'ont d'égaux que ceux des mortels, s'amusent du destin des humains. Pour tromper l'ennui ou réparer un fragile égo blessé, sans scrupule et sans vergogne, ils manipulent les êtres faits de chair. Mais parfois, las des querelles humaines, ils offrent secours et répit, source de bonheur.

Récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour @Warialis !
Petite question concernant l'attaque vers Gomez de la part de Max "Lire un livre dans lequel l’un des personnages est un majordome/domestique." : est-ce qu'une gouvernante qui fait le ménage et prépare les repas fonctionne également ?

Merci d'avance pour ta réponse 😉
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Et bien, quelle inventivité ! Ce challenge est comme tous les ans génial.

Je m'inscris, et ce post sera mon récap. Je choisis Pugsley

Pugsley
Attaque vers Morticia : Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie d’une fratrie.
Âme sang, Marion Obry

Attaque vers Gomez : Sélectionner une couverture avec un animal qui inspire la crainte. (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.)
Hunger games T0.5 : lever de soleil sur la moisson, Suzanne Collins

Attaque vers Mercredi : Lire un ouvrage centré sur un animal (réel ou imaginaire).
Sorceline T4 : rêve et cauchemort !, Sylvia Douyé et Paola Antista

Magus of the library T8, Mitsu Izumi

Attaque vers Cousin Machin : Lire un ouvrage dans lequel un personnage fait tout pour être « normal », est « normal », ou dans un monde « normal », la normalité !
Twice in a blue moon, Christina Lauren

Attaque vers Max : Lire un livre dont l’un des personnages est tout en rondeur.
La servante écarlate, Margaret Atwood "Tante Héléna est grosse"

Attaque vers Grand-mère : Lire un livre chaleureux (dans sa couverture, dans son histoire, ou dans votre cœur).
Ces choses qu'on n'oublie pas T3 : ces choses qu'on laisse, Lucy Score

Attaque vers la Chose : Lire un livre dont l’un des personnages est un inventeur ou dans un monde plein d’inventions.
L'atelier des sorciers T14, Kamome Shirahama

Bonus : Détourne l’attention de son adversaire par sa générosité présente en toutes circonstances. Lire un livre dans lequel le personnage principal est bienveillant avec un(e) inconnu(e).
La prophétie des runes T1 : la rouelle de feu, Catherine Cuenca
Dernière modification par CindySB le jeu. 11 déc., 2025 9:58 am, modifié 7 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je fais immédiatement ma première mise à jour avec mes lectures terminées depuis le 11 :

Âme sang, Marion Obry (les deux personnage sprincipaux sont jumeaux, ils forment donc une fratrie)
J'ai été déçue par cette lecture avec laquelle je n'ai pas du tout accrochée. J'ai été très dérangée par le fait que les deux points de vue se passent au même moment, car à partir du moment où ils sont réunit, ça fait répétitif. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec la narration. Je trouve que l'écriture est maladroite, que beaucoup de phrase sont mal tournées, et les formulations m'ont déplus. Même la ponctuation m'a posé problème, il y a des virgules mal positionnées dans les phrases qui cassent complètement le rythme de lecture. Je n'ai vraiment pas apprécié ce roman.

Twice in a blue moon, Christina Lauren (se passe dans le monde réel, tout à fait normal)
C'était sympa, mais je n'ai pas été complètement séduite. Sam ne m'a pas conquise, ce qui m'a empêché de savourer la romance. J'ai aussi trouvé certains éléments tellement évident qu'il en était dommage que Tate se fasse avoir, comme par exemple la seconde trahison.

Ces choses qu'on n'oublie pas T3 : ces choses qu'on laisse, Lucy Score (une romance, ça réchauffe toujours le coeur)
J'ai beaucoup aimé cette trilogie à Knockemout. Je suis tombée sous le charme de cette ville et de la famille élargie de ces opus. J'ai encore passé un très bon moment avec ce dernier tome. Je m'attendais tout de même à ce que ce soit un peu plus explosif entre Lucian et Sloane au vu de leur passif, mais sinon j'ai adoré.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Et j'attaque de nouveau !

Magus of the library T8, Mitsu Izumi (le sujet entier du manga est un mystère ! L'intrigue est un gros mystère à révéler)
Ce tome est particulièrement captivant. Tant de mystères autour de la bibliothèque central, du livre de Shio, des secrets du passé à découvrir !

Mon récap est à jour
NenetteSaitLire

Profil sur Booknode

Message par NenetteSaitLire »

Bonjour,

Petite question concernant la consigne de morticia " Sélectionner une couverture parsemée de plantes en tout genre"
Est-ce que sur la couverture il doit y a avoir plusieurs types de plantes ou bien un seul type partout sur la couverture fonctionne?

Bonne soirée !
Shizi

Profil sur Booknode

Message par Shizi »

Bonsoir !! ^^
Je viens faire un petit update de mes vicieuses attaques.

🕷️ Fétide
Lire un livre dont le personnage principal est un enfant ou une femme. => Bryce est, je pense pouvoir le dire sans trop me tromper, le personnage principal ^^
Crescent City, Tome 2 : Maison du ciel et du souffle de Sarah J. Maas
Mon commentaire

🕷️ Max
Lire un livre sanglant : couverture, titre, ou histoire. => Il y a un certain nombre de dissections et d'opérations, autant sur le corps humain que sur les animaux, sans réels filtres.
A Love Story, Tome 1 : Anatomy de Dana Schwartz
Mon commentaire

Ma petite guerre ! :twisted:
Shizi

Profil sur Booknode

Message par Shizi »

J'en profite également, j'aurai une petite question concernant la consigne :
🕷️ Cousin Machin
Lire une nouvelle qui donne dans l’étrange.

J'avoue ne pas trop m'y connaître niveau nouvelles ^^" Est-ce quelqu'un pourrait me donner des suggestions par hasard ?
Merci par avance ! :)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Shizi a écrit : mar. 14 oct., 2025 9:34 pm J'en profite également, j'aurai une petite question concernant la consigne :
🕷️ Cousin Machin

J'avoue ne pas trop m'y connaître niveau nouvelles ^^" Est-ce quelqu'un pourrait me donner des suggestions par hasard ?
Coucou !
- Sous un carré d'immortelles, de Nina Gorlier (gothique, body horreur, fantastique)

- À lire à ton réveil, de Robert Jackson Bennett (gothique, fantastique)

- Le Respir, de Saintclair HJ (fantastique)

- Graveyard Shift, de M. L. Rio (suspense, horreur corporelle)

- Les Îles noires, de Sylvie Lainé et Philippe Aureille (étrange / bizarre)

- Faunes, de Christiane Vadnais (Fantastique, folklore)
> recueil de nouvelles, par contre, je ne sais pas si c'est accepté)

Toutes versent dans le bizarre, ou dans les limites du fantastique, de l'horreur, de quelque chose qui n'est pas censé être. ^^
J'ai les 2 premiers dans ma liste diamant, je te les conseille sans hésiter. ^^
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

lucie-1456 a écrit : mar. 14 oct., 2025 7:32 am Bonjour @Warialis !
Petite question concernant l'attaque vers Gomez de la part de Max "Lire un livre dans lequel l’un des personnages est un majordome/domestique." : est-ce qu'une gouvernante qui fait le ménage et prépare les repas fonctionne également ?

Merci d'avance pour ta réponse 😉
C’est ok, pour moi ça rentre dans la domesticité ☺️
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

NenetteSaitLire a écrit : mar. 14 oct., 2025 5:53 pm Bonjour,

Petite question concernant la consigne de morticia " Sélectionner une couverture parsemée de plantes en tout genre"
Est-ce que sur la couverture il doit y a avoir plusieurs types de plantes ou bien un seul type partout sur la couverture fonctionne?

Bonne soirée !
Hello un seul type me suffit, du moment qu’il y a une plante c’est ok 👌.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Fells a écrit : mar. 14 oct., 2025 10:06 pm
Shizi a écrit : mar. 14 oct., 2025 9:34 pm J'en profite également, j'aurai une petite question concernant la consigne :
🕷️ Cousin Machin

Coucou !
- Sous un carré d'immortelles, de Nina Gorlier (gothique, body horreur, fantastique)

Toutes versent dans le bizarre, ou dans les limites du fantastique, de l'horreur, de quelque chose qui n'est pas censé être. ^^
Belles suggestions 😌.
Recueil de nouvelles c’est ok, si vous n’en lisez qu’une du recueil c’est ok aussi.

Après cela peut également être ton ressenti de l’étrange dans l’histoire. Je pense notamment à L’étrange bibliothèque de Haruki Murakami que j’avais trouvé bizarre mais bien 😂.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, première attaque du Cousin Machin

Attaque vers Morticia : Lire un livre dans lequel deux cultures différentes entre en collision.
"L'Oiseau bleu d'Erzeroum" de Ian Manook🕸
Spoiler
(Turc vs Arménien, et là, ce n'est plus une collision, mais une éradication)
Un roman indispensable, qui vous hante encore longtemps après. L'auteur réussit à redonner une identité, une âme, à ce qui, pendant longtemps, a été évoqué de façon furtive dans les livres d'histoire, le génocide arménien. Et ceci, en utilisant les souvenirs de sa propre famille. Une histoire émouvante et éprouvante, devant la violence inimaginable des massacres commis, l'homme ayant une imagination sans limites quand il s'agit de détruire son prochain..Et même de l'éradiquer, comme ce fut le cas pour les arméniens, puis les juifs et puis tant d'autres peuples au cours de ce XX ieme siècle soit disant civilisé...Et qui se poursuit encore aujourd'hui, car les hommes ont la fâcheuse habitude d'effacer le passé et de reproduire les mêmes erreurs...Et on est effaré devant la lâcheté de bons nombres de "grandes puissances" qui, par simple calcul politique, laissent ces atrocités se commettre...

Heureusement, il y a quelques moments lumineux dans toute cette noirceur, mariage, naissance...On ne peut qu'être admiratif devant la force et la résilience de ces femmes extraordinaires, prêtes à tout pour survivre et protéger leurs proches.

Le récit est en partie romancé et se permet quelques facilités, mais l'auteur arrive malgré tout à faire passer son message et à nous questionner sur notre rapport à l'autre et à accepter ses différences, sources de richesses et de savoir.

A lire sans hésiter, mais avec précaution si vous êtes sensibles...

Mes attaques ☠
Bonne journée
Shizi

Profil sur Booknode

Message par Shizi »

🕷️ Cousin Machin

Coucou !

Oh, merci beaucoup pour cette liste !
Je pense que je vais indéniablement partir sur l'un des deux titres que tu as dans ta liste diamant pour cette consigne. Et je pense lire l'autre par pure curiosité. ^^
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Mise à jour faite !
N'hésitez pas à vérifier et me dire s'il y a des oublis ! :lol:

Morticia et Max essuient de brutales attaques ! A vos livres pour les sauver. 8-)
ArcadiaLDaemon

Profil sur Booknode

Message par ArcadiaLDaemon »

Hello la famille maléfique, je suis de retour avec une nouvelle validation (ou plutôt une nouvelle attaque sournoise ! :twisted:)

🍁 Attaque vers Mercredi : Lire un livre dans lequel l’un des personnages à les cheveux long.

=> IRL, Eacersall & Scala & Savoyen, 204p (Bande Dessinée) (terminée le 15/10)
Mon commentaire
Image justificative
SUPPRIME.jpg
SUPPRIME.jpg (294.53 Kio) Consulté 1664 fois
2/8

Mes occupations nocturnes... :twisted:
Dernière modification par ArcadiaLDaemon le dim. 19 oct., 2025 4:09 pm, modifié 3 fois.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

Superbe challenge
Je vais tenter de le réaliser - Voici don mon post récapitulatif
Consignes-Grand-Mere.png
Consignes-Grand-Mere.png (194.73 Kio) Consulté 1867 fois
Attaque vers Morticia] - Cœur de sorcière de Geneviève Gornichec - lu 13/10 [/b]
Attaque vers Gomez - Le Manoir de CastleCatz T 1 de Alain T Puyssegur - lu 15-10[/b]
Attaque vers Mercredi - Poussière fantôme d'Emmanuel Chastellière - lu 22/10[/b]
Attaque vers Pugsley - Jardins Maudits - T 3 - un cadavre dans les oeillets de Dale Mayer - lu 17/11
Attaque vers Fétide - Tout est chimie dans notre vie de Mai Thi Nguyen - Lu le 3/11
Attaque vers Cousin machin - la mémoire fantôme de Franck Thilliez - lu le 19/11
Attaque vers Max - Le café secret des nuits de pleine lune T2 - Bonnes résolutions de Mai Mochizuki - lu le 18/10[/b]
Attaque vers la Chose - Watobé liseur d'étoiles de Valérie Carvet - lu le 26/10

Bonus - Artémis Fowl d'Eoin Colfer - lu le 20/11
Dernière modification par Tsuky17 le dim. 23 nov., 2025 1:39 am, modifié 10 fois.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Re bonsoir

En étudiant les consignes - je vois qu'un des derniers livres terminées pourrait correspondre
je valide Attaque vers Morticia - Lire un livre qui aborde la sorcellerie via un personnage ou l'histoire
j'ai choisi le livre - Coeur de sorcière de Genevieve Gornichec - lu le 13/10

la sorcière est Angrboda dont les pouvoirs de voyance sont convoitées par le Dieu Odin - il lui a arraché le cœur et l'a brulée 3 fois et elle a survécu, s'est enfuie et c'est cachée
coeur_de_sorciere.jpg
coeur_de_sorciere.jpg (45.42 Kio) Consulté 1864 fois
La mythologie nordique est correctement abordée pas pour mon goût pas assez fouillée - j'ai du aller "à la pêche" pour des compléments
Une particularité de ce roman est qu'il n'y a pas de chapitres mais 3 parties d'inégales longueurs, ce qui peut - pour certains paraitre long -Il n'y a pas beaucoup d'actions
Excepté ces petites lacunes, l'histoire Angrboda est intéressante et les sujets abordés poignants. Le portrait de cette sorcière exilée par le dieu Odin est bien fait.
Pièces jointes
The-Witchs-Heart.jpg
The-Witchs-Heart.jpg (30.98 Kio) Consulté 1864 fois
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Je continue mes méfaits, et cette fois je me rends coupable d'onclicide.

♰ Fétide
Lire un livre dont le personnage principal est un enfant ou une femme.

🪦
Pyrate Queen ♰ Peter Milligan & Adam Pollina ♰ Mon Avis
☠️
Être pyrate, c’est vivre une vie courte et joyeuse, et la vivre libre.

Pour la plupart, c’est au bout d’une corde qu’elle s’achève. Après une série d’attaques victorieuses, Monday, son mari et son équipage sont poursuivis sans relâche par la Marine Britannique. Finalement capturée, ce n’est que grâce à l’enfant qu’elle porte qu’elle échappe à la potence : le droit interdit de pendre une femme enceinte. Son mari et son équipage n’ont pas cette chance.

Laissée seule sur un radeau à dériver dans l’océan, elle jure de donner naissance à son enfant dans un monde où la mort de son père aura été vengée.

Ma liste d'élimination
Dernière modification par Fells le jeu. 06 nov., 2025 4:39 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Et j'attaque de nouveau !

L'atelier des sorciers T14, Kamome Shirahama (l'atelier des sorciers est un monde plein d'inventions. C'est justement le propre des sorciers, ils inventent des choses pour faciliter la vie de tous. Dans cet opus, ils inventent des supports pour créer un sortilège de grande ampleur à tracer dans les airs)
Encore une superbe suite pleine d'actions et porteuses d'espoir et de beaux messages, notamment l'entraide qui est fortement mise en avant dans cet opus.

Mon récap est à jour
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Warialis,

Tu as dit:

"L’ensemble des consignes peuvent s’appliquer dans un monde réel ou imaginaire, j’ai tenté de le préciser du mieux possible dans quelques consignes, mais c’est valable pour toutes!

Je vous laisserais principalement juge desdits consignes étant donné qu'un certain nombre sont subjectives, néanmoins n'hésitez pas à me solliciter pour toute question.

Pour valider ce challenge vous devrez réaliser l’entièreté des consignes d’au moins 1 personnage, ce qui équivaut à 8 livres."

J'ai des questions et c'est pourquoi je te sollicite.

Donc si je comprend bien, pour valider/boucler ce challenge et gagner ce badge du challenge d'Halloween, il faut réaliser l'entièreté des consignes d'au moins 1 personnages, ce qui équivaut à 8 livres.

Pour me consacrer entièrement à ce Challenge d'Halloween, j'ai décidé de me désinscrire du Challenge Communautaire 2025, de toute façon j'ai déjà le badge de participation au Challenge Communautaire pour une année, et je veux saisir l'opportunité de gagner ce badge du Challenge d'Halloween.

J'ai l'intention de choisir le personnage de Mercredi, parce qu'il y a au moins quatre consignes qui correspondent à des livres qui sont ma liste de lecture pour l'année 2025 (une couverture dans les teintes noire, grise ou blanche; un livre dans lequel un personnage ou une histoire est cruel(e); un livre dont le personnage principal est une femme ou un enfant; et un livre sanglant).

Cependant, je vais avoir besoin d'aide (la tienne et ou celle de quelqu'un d'autre) avec quelques-unes de ces consignes, dans le sens où je vais sans doute avoir besoin de suggestions de lecture. Soit parce que je ne connais pas de livre qui correspond à la consigne, soit parce que si je n'ai pas un livre dans ma bibliothèque personnelle qui correspond à la consigne il faudra que j'en emprunte un dans une bibliothèque publique. Et les livres que je lis sont souvent un mélange de livres de ma bibliothèque personnelle et de livres de bibliothèque publiques.

Comme par exemple, il y a quatre des huit consignes qui sont compliquées ou difficile pour moi en ce qui me concerne.

- "Lire un livre sur une révolution (fantastique/historique) ou dans une époque française."

Quand ça dit "ou", est-ce que ça peut être juste l'un ou juste l'autre, ou il faut absolument que ce soit les deux? Je ne connaît aucun livre sur une révolution, en tout cas il n'y en a aucun qui me vient à l'esprit et je ne connais pas non plus de livre dont l'histoire se déroule à une époque française (encore moins de livres sur une révolution qui se déroule en France). La plupart des histoires que je lis se déroulent aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada ou dans un monde "imaginaire".

- "Lire une nouvelle qui donne dans l'étrange (sous toutes ses formes).

D'abord c'est quoi une nouvelle? Moi je lis des romans et parfois des bande dessinées, mais je ne suis pas certaine de savoir ce qu'est une nouvelle. Et "qui donne dans l'étrange"? C'est trop vague et subjectif. Je ne comprend pas comment je suis sensé déterminé ce qui "donne dans l'étrange".

- "Lire un ouvrage avec une notion d'écologie."

Je n'en connais aucun.

"Lire un livre dans dans lequel un personnage réalise un empoisonnement ou en est victime."

Je n'en connais aucun. Et puis, comment peut-on vraiment savoir si un personnage réalise un empoisonnement ou en est victime AVANT d'avoir lu le livre? Et dans bien des cas je doute que ce soit dans le résumé/description du livre surtout si la personne derrière l'empoisonnement, le coupable, est révélé seulement à la fin de l'histoire. Alors je ne sais pas quoi faire avec cette consigne.

J'aurais besoin d'aide avec ces quatre consignes, j'aurais besoin de suggestions de lecture (qu'elles proviennent de toi ou de quelqu'un d'autres m'est égal, pourvu que je reçoive des suggestions de lecture qui m'aideront à obtenir ce badge du Challenge d'Halloween, car je ne crois pas que j'ay arriverai sans aide et j'aimerais bien l'avoir ce badge), et si possible, des suggestions de lecture qui sont dans ma section "Je suis en train de lire" ou ma section "Ma PAL", sinon faites moi d'autre suggestions et je verrai si je peux les emprunter dans des bibliothèques publiques.

https://booknode.com/profil/MichelleD/biblio

"Les lectures commencées avant le challenge, mais terminées pendant sont acceptées."

Je vais utiliser ça à mon avantage. J'ai deux livres commencés que je vais utiliser pour deux des huit consignes.

J'aimerais aussi savoir s'il faut faire les consignes dans l'ordre dans lequel tu nous les as donné ou bien si on peut les faire dans n'importe quel ordre.

Et une dernière chose:

"Merci d’apporter la preuve par image ou explication de la validation d’une consigne si besoin est."

Certaines personnes sont des gens à faibles revenus ou ont un budget limité et n'ont pas les moyens de se payer technologie pour prendre une photo/image et la mettre sur Internet, je ne peux donc pas fournir de photos de pages de livres. Je peux donner une preuve par explication (et ce sera à vous de me croire parce que c'est tout ce que je peux faire), mais je ne peux pas fournir de photos ou d'images, sauf un lien de fiche Booknode avec la couverture du livre.

J'espère avoir été assez clair en ce qui concerne mes questions et ma demande de suggestions de lecture (mais s'il y a quelque chose que tu ne comprend pas, tu n'as qu'à demander) et je crois n'avoir rien oublié.

S'il-te-plaît, répond-moi le plus tôt possible, vu que je devrai lire 8 livres en deux mois, je ne dois pas prendre trop de retard sinon je perdrai ma chance de gagner le badge du Challenge d'Halloween.

Michelle.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Mon poste récapitulatif:

Quand il y a le mot "lu" à coté d'un titre de livre, c'est parce que j'ai terminé le livre pour ce Challenge et validé la consigne.

Je tente ma chance avec Mercredi.

Mercredi 9/9 (avec la consigne bonus, il y a neuf livres à lire au total pour ce challenge)

Attaque vers Morticia: Sélectionner une couverture dans les teintes noire, grise ou blanche.
"Entre filles", Samuel Champagne (lu)

Attaque vers Gomez: Lire un livre dans lequel un personnage ou une histoire est cruel(le).
"Buffy the vampire slayer: Spark and burn", Diana G. Gallagher (lu)

Attaque vers Pugsley: Lire un livre sur une révolution (fantastique/historique) ou dans une époque française.
"La Grande Quête de Jacob Jobin, Tome 1 : L'Élu", Dominique Demers (lu)

Attaque vers Fétide: Lire un livre dont le personnage principal est une femme ou un enfant.
"The bewitching hour: A Tara prequel", Ashley Poston (un autre roman de Buffy) (lu)

Attaque vers Cousin Machin: Lire une nouvelle qui donne dans l'étrange (sous toutes ses formes).
"Et parfois ils reviennent... Histoires de fantômes", de divers auteurs (j'ai lu "le fantôme de la chambre bleue de Jerome K. Jerome) (lu)

Attaque vers Max: Lire un livre qui, comme les poupées de Mercredi, vous fait perdre la tête, un livre sanglant (couverture, titre, histoire).
"Buffy the vampire slayer: Blackout", Keith R.A. DeCandido (lu)

Attaque vers Grand-mère: Lire un ouvrage avec une notion d'écologie.
"Indice des feux" d'Antoine Desjardins ("À boire debout") (lu)

Attaque vers la chose: Lire un livre qui contient une de vos peurs viscérales (araignées, animaux, paranormal, tueur, etc).
"Douze minutes avant minuit", Christopher Edge (araignées) (lu)

Bonus: Habituée depuis petite, elle ne craint pas le poison. Lire un livre dans lequel l'un des personnages réalise un empoisonnement ou en est victime.
"La détective de Noël", Anne Perry (lu)

Ma liste de lecture pour l'année 2025 est dans ma section "Je suis en train de lire" (le 1er Janvier ou le 2 Janvier 2026, je vais transférer ce qui reste de ma liste de lecture pour l'année 2025 sur ma liste de lecture pour l'année 2026):

10 Décembre 2025: j'ai lu les neuf livres et j'ai bouclé ce challenge, je réclame mon badge pour avoir boucler le Challenge d'Halloween 2025.
Dernière modification par MichelleD le jeu. 11 déc., 2025 3:35 am, modifié 30 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MichelleD a écrit : jeu. 16 oct., 2025 8:21 pm Warialis,

Tu as dit:

"L’ensemble des consignes peuvent s’appliquer dans un monde réel ou imaginaire, j’ai tenté de le préciser du mieux possible dans quelques consignes, mais c’est valable pour toutes!

Je vous laisserais principalement juge desdits consignes étant donné qu'un certain nombre sont subjectives, néanmoins n'hésitez pas à me solliciter pour toute question.

Pour valider ce challenge vous devrez réaliser l’entièreté des consignes d’au moins 1 personnage, ce qui équivaut à 8 livres."

Donc si je comprend bien, pour valider/boucler ce challenge et gagner ce badge du challenge d'Halloween, il faut réaliser l'entièreté des consignes d'au moins 1 personnages, ce qui équivaut à 8 livres.

Pour me consacrer entièrement à ce Challenge d'Halloween, j'ai décidé de me désinscrire du Challenge Communautaire 2025, de toute façon j'ai déjà le badge de participation au Challenge Communautaire pour une année, et je veux saisir l'opportunité de gagner ce badge du Challenge d'Halloween.

J'ai l'intention de choisir le personnage de Mercredi, parce qu'il y a au moins quatre consignes qui correspondent à des livres qui sont ma liste de lecture pour l'année 2025 (une couverture dans les teintes noire, grise ou blanche; un livre dans lequel un personnage ou une histoire est cruel(e); un livre dont le personnage principal est une femme ou un enfant; et un livre sanglant).

Cependant, je vais avoir besoin d'aide (la tienne et ou celle de quelqu'un d'autre) avec quelques-unes de ces consignes, dans le sens où je vais sans doute avoir besoin de suggestions de lecture. Soit parce que je ne connais pas de livre qui correspond à la consigne, soit parce que si je n'ai pas un livre dans ma bibliothèque personnelle qui correspond à la consigne il faudra que j'en emprunte un dans une bibliothèque publique. Et les livres que je lis sont souvent un mélange de livres de ma bibliothèque personnelle et de livres de bibliothèque publiques.

Comme par exemple, il y a quatre des huit consignes qui sont compliquées ou difficile pour moi en ce qui me concerne.

- "Lire un livre sur une révolution (fantastique/historique) ou dans une époque française."

Quand ça dit "ou", est-ce que ça peut être juste l'un ou juste l'autre, ou il faut absolument que ce soit les deux? Je ne connaît aucun livre sur une révolution, en tout cas il n'y en a aucun qui me vient à l'esprit et je ne connais pas non plus de livre dont l'histoire se déroule à une époque française (encore moins de livres sur une révolution qui se déroule en France). La plupart des histoires que je lis se déroulent aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada ou dans un monde "imaginaire".

D'abord c'est quoi une nouvelle? Moi je lis des romans et parfois des bande dessinées, mais je ne suis pas certaine de savoir ce qu'est une nouvelle. Et "qui donne dans l'étrange"? C'est trop vague et subjectif. Je ne comprend pas comment je suis sensé déterminé ce qui "donne dans l'étrange".

Je n'en connais aucun.

"Lire un livre dans dans lequel un personnage réalise un empoisonnement ou en est victime."

Je n'en connais aucun. Et puis, comment peut-on vraiment savoir si un personnage réalise un empoisonnement ou en est victime AVANT d'avoir lu le livre? Et dans bien des cas je doute que ce soit dans le résumé/description du livre surtout si la personne derrière l'empoisonnement, le coupable, est révélé seulement à la fin de l'histoire. Alors je ne sais pas quoi faire avec cette consigne.

J'aurais besoin d'aide avec ces quatre consignes, j'aurais besoin de suggestions de lecture (qu'elles proviennent de toi ou de quelqu'un d'autres m'est égal, pourvu que je reçoive des suggestions de lecture qui m'aideront à obtenir ce badge du Challenge d'Halloween, car je ne crois pas que j'ay arriverai sans aide et j'aimerais bien l'avoir ce badge), et si possible, des suggestions de lecture qui sont dans ma section "Je suis en train de lire" ou ma section "Ma PAL", sinon faites moi d'autre suggestions et je verrai si je peux les emprunter dans des bibliothèques publiques.

"Les lectures commencées avant le challenge, mais terminées pendant sont acceptées."

Je vais utiliser ça à mon avantage. J'ai deux livres commencés que je vais utiliser pour deux des huit consignes.

J'aimerais aussi savoir s'il faut faire les consignes dans l'ordre dans lequel tu nous les as donné ou bien si on peut les faire dans n'importe quel ordre.

Et une dernière chose:

"Merci d’apporter la preuve par image ou explication de la validation d’une consigne si besoin est."

Certaines personnes sont des gens à faibles revenus ou ont un budget limité et n'ont pas les moyens de se payer technologie pour prendre une photo/image et la mettre sur Internet, je ne peux donc pas fournir de photos de pages de livres. Je peux donner une preuve par explication (et ce sera à vous de me croire parce que c'est tout ce que je peux faire), mais je ne peux pas fournir de photos ou d'images, sauf un lien de fiche Booknode avec la couverture du livre.

J'espère avoir été assez clair en ce qui concerne mes questions et ma demande de suggestions de lecture (mais s'il y a quelque chose que tu ne comprend pas, tu n'as qu'à demander) et je crois n'avoir rien oublié.

S'il-te-plaît, répond-moi le plus tôt possible, vu que je devrai lire 8 livres en deux mois, je ne dois pas prendre trop de retard sinon je perdrai ma chance de gagner le badge du Challenge d'Halloween.

Michelle.
Bonjour Michelle.

Je ne peux pas répondre en totalité à tes questions. Néanmoins, si tu souhaites jeter un œil plus haut dans les messages, j'ai fait des suggestions de lecture à Shizi, pour la consigne "Lire une nouvelle qui donne dans l'étrange".
:arrow: viewtopic.php?p=21868158#p21868158

De manière générale, on considère comme une nouvelle tout texte fictionnel limité à 90 - 100 pages maximum.
La nouvelle ne contient en principe qu'un très petit nombre de personnages, 3 à 5, et pas plus de 2 ou 3 décors / environnements spatiaux.

Étrange, c'est effectivement subjectif. Comme l'indique Warialis, c'est une interprétation personnelle. Si tu considères que la nouvelle que tu lis sors de ta norme, de ce que tu as l'habitude de lire, qu'un personnage agit étrangement à tes yeux, tu peux tout à fait mettre le livre que tu veux pour cette consigne.

Et bienvenue dans la famille Addams. Moi aussi je suis Mercredi. :mrgreen:
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Tout d’abord bonjour 👋 et bienvenue sur ce challenge.
Les mots ont un sens et tu peux t’y fier. 😌
« Lire un livre sur une révolution (fantastique/historique) ou dans une époque française." C’est bien l’un ou l’autre (sinon j’aurais mis et).
Il ne faut pas prendre à la lettre les consignes.
Une révolution peut être politique mais aussi au sein de n’importe quel groupe (du coup monde imaginaire ça fonctionne). Du moment que ça apporte des changements conséquents (un avant/après), c’est bon.

"Lire une nouvelle qui donne dans l'étrange (sous toutes ses formes).
Si quand tu sors de ta lecture tu l’as trouvé étrange, c’est bon. La nouvelle tu peux facilement trouver une définition sur internet : Court récit écrit présentant une unité d'action et peu de personnages.
Et tu peux complètement rechercher sur booknode, par exemple, avec le terme nouvelle qui correspond à un type de livre précis (comme la bd par exemple).

"Lire un ouvrage avec une notion d'écologie."
Dans n’importe quel livre on peut en trouver (j’ai bien dit une notion et pas sur l’écologie directement). Donc dès qu’un personnage fait une action considérée comme écologique, c’est ok. (Ex : la création d’une nouvelle énergie non polluante, des machines volantes )

C’est aussi le charme de mes consignes, il va vous falloir lire et dénicher mes consignes après lecture. 😉

Les consignes sont réalisables dans n’importe quel ordre du moment que c’est celles d’un même personnage.

Encore une fois le « ou » veut bien dire l’un ou l’autre. Du moment que tu me justifies à l’écrit c’est ok !
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Fells a écrit : jeu. 16 oct., 2025 9:08 pm

Tu as dit:

Je n'en connais aucun.

Et une dernière chose:

Michelle.
Bonjour Michelle.

Je ne peux pas répondre en totalité à tes questions. Néanmoins, si tu souhaites jeter un œil plus haut dans les messages, j'ai fait des suggestions de lecture à Shizi, pour la consigne "Lire une nouvelle qui donne dans l'étrange".
:arrow: viewtopic.php?p=21868158#p21868158

De manière générale, on considère comme une nouvelle tout texte fictionnel limité à 90 - 100 pages maximum.
La nouvelle ne contient en principe qu'un très petit nombre de personnages, 3 à 5, et pas plus de 2 ou 3 décors / environnements spatiaux.
D'accord, je vais jeter un oeil à tes suggestions. J'espère que je pourrai trouver un ou plusieurs de ces livres dans le catalogue des bibliothèques publiques de Montréal, sinon je vais devoir demander d'autres suggestions de lecture. Je vais devoir emprunter ce livre dans une bibliothèque publique parce que je n'ai pas de nouvelle ou de livre de moins de 100 pages dans ma bibliothèque personnelle.

Il me reste trois autres livres (sur huit) à trouver pour les trois consignes suivantes:

- Lire une nouvelle qui donne dans l'étrange (sous toutes ses formes).
Je vais jeter un oeil aux suggestions de lecture que tu as faites à Shizi.

- Lire un livre sur une révolution (fantastique/historique) ou dans une époque française.
Apparemment le "ou" veux dire l'un ou l'autre. Dans un cas comme dans l'autre, j'aurais besoin de suggestions de lecture parce qu'il ne me vient aucun titre à l'esprit qui correspond à cette consigne (rien ne me vient à l'esprit en ce qui concerne une histoire sur une révolution, ou sur une époque française).

- Lire un ouvrage avec une notion d'écologie.
Là aussi aucun titre ne me vient à l'esprit et j'ai besoin de suggestions de lecture.

J'ai déjà choisir des livres pour les cinq autres consignes. Mais je reste coincée pour ces trois là. Oh et apparemment, les consignes sont réalisables dans n’importe quel ordre du moment que c’est celles d’un même personnage.

On a intérêt à tous s'entraider si on veut le gagner ce badge du Challenge d'Halloween (tout le monde en sort gagnant). Il ne me reste plus qu'à espérer que d'autres gens ici veulent ce badge autant que moi. Les badges et les cartes de collection Storyquest me font aimer Booknode encore plus. J'adore déjà lire et je sais que je ne suis pas la seule, mais c'est encore plus motivant et excitant quand on a une récompense à la clé comme des badges et des cartes de collection Storyquest. Je peux déjà imaginer ce badge du Challenge d'Halloween sur ma page profil.
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Warialis a écrit : mer. 15 oct., 2025 10:21 am
🕷️ Cousin Machin

Coucou !

Belles suggestions 😌.
Recueil de nouvelles c’est ok, si vous n’en lisez qu’une du recueil c’est ok aussi.

Après cela peut également être ton ressenti de l’étrange dans l’histoire. Je pense notamment à L’étrange bibliothèque de Haruki Murakami que j’avais trouvé bizarre mais bien 😂.
On peux en n'en lire qu'une du recueil? C'est bon à savoir. Merci pour cet information.

Il ne me manque qu'un seul livre pour mon Challenge d'Halloween, celui sur le thème de la révolution et il n'y avait que deux livres ici sur Booknode avec ce thème (j'ai cliqué sur le thème) et il n'y aucune copies de ces deux là dans le réseau des bibliothèques publiques de Montréal, donc je ne peux pas en emprunter une copie. Tu pourrais m'aider à trouver mon dernier livre pour ce challenge? J'aurais besoin de quelques suggestions. Je pourrais toujours faire une fiche pour le livre s'il n'est pas encore sur Booknode par la suite. Ton aide serait appréciée.
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

je poursuis ma lecture et ce soir
Attaque vers Gomez - Lire un livre contenant de la magie
mon choix - le roman de Alain T. Puysségur - Le Manoir de CastelCatz T 1 - lu le 15/10

Le manoir de Castelcatz T1.jpg
Le manoir de Castelcatz T1.jpg (20.16 Kio) Consulté 1720 fois
Je l'avais retenu et cela a été long et je ne regrette pas
Ce nouvel univers de Fantasy, de magie au travers de personnage différents ; des chats
L'auteur, dans ce premier volume, nous pose les bases de l'histoire qui vont évoluées au fil des tomes ainsi que son cadre.
L'intrigue est bien construite et la fluidité de la plume de l'auteur fait que le livre se lit vite et on entre facilement dans l'univers félins qu'à créer l'auteur.
Les rebondissements a l'histoire sont présents.
Au travers de cette histoire, l'auteur aborde des thèmes importants comme l'acceptation, le handicap, la différence pour un 1er volume, je pense que je vais continuer de suivre cet apprentissage au manoir de CastleCatz

soit 2/08 - récapitulatif page 2
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »