[Challenge] Challenge d'Halloween 2025 : Spécial Famille Addams

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
lucie-1456

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge d'Halloween 2025 : Spécial Famille Addams

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens terminer les consignes suivantes pour Grand-mère
Image

Attaque vers Max : Sélectionner une couverture parée d’un objet céleste (étoile, lune, soleil). (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.)
:arrow: Ivy Wilde, Tome 3.5 : Noël, enquête et étincelles de Helen Harper - Mon Avis

Justificatif : On voir la lune sur la couverture
Spoiler
Image
Bonus : Grâce à ses dons de voyances, elle arrive à prédire les méfaits à son encontre. Lire un livre dans lequel l’un des personnages est un stratège.
:arrow: Moriarty, Tome 16 de Ryosuke Takeuchi - Mon Avis

Justificatif : Les frères Moriarty et les frères Holmes sont de fins stratèges. Dans ce tome ils déjouent la tentative d'assassinat fomentée par Sébastian Moran avec un plan implaccable.

J'entame (et termine) des attaques de la part de ce cher Max
Image

Max 2 - 8/8 consignes + Bonus
Attaque vers Morticia : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est particulièrement grand.
:arrow: L'Attaque des Titans, Tome 2 de Hajime Isayama - Mon Avis

Justificatif : Les Titans (créatures de plus de 10m) sont au centre de ce manga.

Attaque vers Gomez : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est un majordome/domestique.
:arrow: Green Manor, tome 1 : Assassins et Gentlemen de Vahlmann & Bonart - Mon Avis

Justificatif : C'est l'ancien majordome du Green Manor Club qui raconte les histoires sordides qui se sont passés à la fin du XIXe siècle au sein de ce club de "gentlemen".

Attaque vers Mercredi : Lire un livre dans lequel l’un des personnages joue d’un instrument de musique ou l’enseigne.
:arrow: Hercule Poirot, Tome 9 : Le Noël d'Hercule Poirot de Bottier & Callixte - Mon Avis

Justificatif : David, un des fils de Siméon Lee, joue du piano le soir du 24/12.
Spoiler
Hercule Poirot 9.png
Hercule Poirot 9.png (462.94 Kio) Consulté 2793 fois
Attaque vers Pugsley : Lire un ouvrage horrifique dans son thème ou simplement un passage.
:arrow: Tokyo Ghoul - Tome 6 de Sui Ishida - Mon Avis

Justificatif : L'horreur fait partie des thèmes de ce manga.

Attaque vers Fétide : Lire un livre qui se déroule dans un monde imaginaire.
:arrow: Cage of Eden, Tome 2 de Yamada Yoshinobu - Mon Avis

Justificatif : L'intrigue se passe sur une île imaginaire où les dinosaures ne se sont jamais éteints.

Attaque vers Cousin Machin : Lire un livre dans lequel le personnage principal étudie (quelques études que ce soit).
:arrow: Yamada-kun & the 7 witches, Tome 2 de Miki Yoshikawa - Mon Avis

Justificatif : Les personnages principaux de ce manga sont tous au lycée et étudient donc.

Attaque vers Grand-mère : Lire un livre dans lequel le personnage principal a du mal à s’exprimer (parole ou émotions).
:arrow: Yamada-kun & the 7 witches, Tome 1 de Miki Yoshikawa - Mon Avis

Justificatif : Yamada a du mal à exprimer ses sentiments ainsi qu'Urara qui est en fait harcelée et qui se sent bien seule.

Attaque vers la Chose : Sélectionner une couverture contenant un clin d’œil à la lecture (livre, bibliothèque, marque-page, tasse de thé). (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.)
:arrow: Mystère au marché aux citrouilles d'Elise Kerdruc - Mon Avis

Justificatif : Il y a une bonne tasse de thé fumante sur la couverture
Spoiler
Image
Bonus : Organiste de renom dans la maison, il est complètement sourd et insensible. Lire un livre dans lequel le personnage principal survie à absolument toutes les épreuves qu’il subit.
:arrow: Hunt, le jeu du loup-garou, Tome 3 de Kawakami & Koudo - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Airi survit absolument à toutes les épreuves sordides voyant la mort de 2 personnes chaque jour du jeu du loup-garou.
Et Max se sentant d'humeur joyeuse et criminelle, il lance d'autres salves d'attaques:
Image

Attaque vers Morticia : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est particulièrement grand.
:arrow: L'Attaque des Titans, Tome 3 de Hajime Isayama - Mon Avis

Justificatif : Les Titans (créatures de plus de 10m) sont au centre de ce manga.

Attaque vers Gomez : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est un majordome/domestique.
:arrow: Green Manor, tome 2 : De l'inconvénient d'être mort de Vahlmann & Bonart - Mon Avis

Justificatif : C'est l'ancien majordome du Green Manor Club qui raconte les histoires sordides qui se sont passés à la fin du XIXe siècle au sein de ce club de "gentlemen".

Attaque vers Pugsley : Lire un ouvrage horrifique dans son thème ou simplement un passage.
:arrow: Chroniques Barbares, Tome 1 : La Fureur des Vikings de Mitton - Mon Avis

Justificatif : Rien que le titre de la série présage des horreurs mais en voici un exemple de massacre perpétré par les Vikings
Spoiler
Chroniques barbares 1-1.png
Chroniques barbares 1-1.png (344.06 Kio) Consulté 2793 fois
Chroniques barbares 1-2.png
Chroniques barbares 1-2.png (175.77 Kio) Consulté 2793 fois
Chroniques barbares 1-3.png
Chroniques barbares 1-3.png (369.6 Kio) Consulté 2793 fois
Attaque vers Fétide : Lire un livre qui se déroule dans un monde imaginaire.
:arrow: Cage of Eden, Tome 3 de Yamada Yoshinobu - Mon Avis

Justificatif : L'intrigue se passe sur une île imaginaire où les dinosaures ne se sont jamais éteints.

Attaque vers Cousin Machin : Lire un livre dans lequel le personnage principal étudie (quelques études que ce soit).
:arrow: Yamada-kun & the 7 witches, Tome 3 de Miki Yoshikawa - Mon Avis

Justificatif : Les personnages principaux de ce manga sont tous au lycée et étudient donc.

Attaque vers la Chose : Sélectionner une couverture contenant un clin d’œil à la lecture (livre, bibliothèque, marque-page, tasse de thé). (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.)
:arrow: La nuit des gâteaux ensorcelés d'Elise Kerdruc - Mon Avis

Justificatif : Il y a un livre sur la couverture.
Spoiler
Image
Bonus : Organiste de renom dans la maison, il est complètement sourd et insensible. Lire un livre dans lequel le personnage principal survie à absolument toutes les épreuves qu’il subit.
:arrow: Hunt - Le jeu du Loup Garou - Beast Side, Tome 3 de Kawakami & Koudo - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Airi survit de nouveau à absolument toutes les épreuves sordides voyant la mort de 2 personnes chaque jour du jeu du loup-garou.

Mon récapitulatif est à jour.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Bonjour,
Je poursuis avec une attaque vers Max et remplis la consigne: Sélectionner une couverture parée d’un objet céleste (étoile, lune, soleil) avec le livre "La nuit où les étoiles se sont éteintes, Tome 1" de Nine Gorman et Marie Alhinho.
Couverture
Image
Avis
Je ne suis pas très portée sur la littérature jeunesse ni sur les romances. C’est donc un livre que je n’aurais sans doute jamais lu s’il n’avait pas rempli la consigne de ce challenge. Et pourtant, ce fut une découverte relativement agréable.
Je me suis rapidement attachée à cette bande d’adolescents. Chacun gravite naturellement autour de Nate, dont la transformation psychologique se dévoile avec justesse. J’ai particulièrement apprécié l’évolution de sa relation avec son oncle, sensible et bien menée.
En revanche, je n’ai pas vraiment accroché au style d’écriture : les phrases, parfois plates et sans saveur, et les dialogues rédigés de manière très particulière, m’ont quelque peu lassée.
Je donnerai cependant sa chance au prochain tome.

Récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Ah ! Ah ! J'ai enfin réussi à réduire Pugsley au silence grâce à la chaise électrique...

Puglsey
Lire un livre qui se déroule dans une période historique française.

🏹
Le Fantôme de l'opéra ♰ Paul & Gaëtan Brizzi ♰ Mon Avis
☠️
XIXe siècle, sous le règne de Napoléon III, intrigue à l'Opéra Garnier et ses événements troublants...
Ma liste d'élimination
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour,

Bonus de Grand Mère🔮💣

⚰️Bonus : Grâce à ses dons de voyances, elle arrive à prédire les méfaits à son encontre. Lire un livre dans lequel l’un des personnages est un stratège.

🧪 Les Classiques interdits : Orgueil et préjugés de Josée Marcotte

Justification :
Lady Catherine de Bourgh est une femme d'affaire redoutable et une fine stratège pour diriger le groupe Pemberley.

Avis :
Spoiler
"Orgueil et préjugés" est un de mes livres favoris. Je ne m'en lasse pas. Jamais. Par contre je suis systématiquement déçue par les réécritures, et ça n'a pas manqué...
J'imaginais une réécriture horrifique teintée de paranormal ou de science fiction comme indiqué dans les thèmes mais pas du tout, l'horreur tient se trouve dans les rapports entre les personnages... plusieurs scènes m'ont mises mal à l'aise et j'ai faillit abandonné ma lecture à plusieurs reprises.
Bref, je ne suis pas du tout le public ciblé.

La mention "réservée à un public averti" est bien lisible mais des TW en préambules auraient été bien venus pour savoir à quoi s'attendre réellement.
Image
🪦 Tableau de chasse 🪦
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour,

Attaque de Grand Mère 🔮💣

☠️Attaque vers Mercredi : Lire un ouvrage sur le thème du paranormal.

🪦Irvi an amzer de Noelle Baillon

Justification :
Le récit mêle Histoire, Mythes et Voyages dans le temps sans apportée d'explication scientifique au phénomène.

Avis :
Spoiler
Une belle découverte que cette réécriture du Mythe de la cité d'Ys.

Je ne connaissais pas la teneur du mythe d'origine, à part qu'il s'agissait d'une cité engloutie (merci les mots croisés) et ne savait donc pas vraiment à quoi m'attendre.

On y suit plusieurs personnages à différentes époques de l'an 500, à 1 000 jusqu'à nos jours pour suivre Guillaine, archéologue et linguiste douée vivant en bretagne.
Un peu perdue dans les dates dans les premiers chapitres, je n'ai plus lâché le roman. La plume m'a tenue en haleine sur cette enquête à travers les âges, avec un bel équilibre entre Histoire, Mythes et Science.
Même si le roman est relativement court, l'intrigue est bien menée, il n'y a aucun temps morts, on prends facilement ces marques et les personnages sont bien construits ( les trouvant pour ma part de suite attachants).

Une belle lecture que je recommande.
Image
🪦 Tableau de chasse 🪦
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello :)

J'ai choisi Morticia et voici (enfin) mes premières attaques :

Image
6 / 8 attaques - 1 bonus

Attaque vers Gomez : Lire un livre dont le personnage principal à un loisir.
:arrow: Daphné du Maurier : Rebecca
Mon avis
Complétude de la consigne
Il est fait plusieurs fois allusion au fait que la narratrice aime l'art, le dessin, la peinture et sa belle-sœur lui offre un livre à ce sujet auquel il est fait plusieurs fois référence
@Warialis j'hésitais à me servir de cette lecture pour l'attaque vers Pugsley mais ça me paraissait peut-être un peu light, si néanmoins tu penses que ça peut convenir je préfèrerais la prendre pour Pugsley du coup

Attaque vers Fétide : Lire un ouvrage dans lequel la santé mentale à son importance.
:arrow: Rina Kent : Cruel King
Mon avis
Il est fait plusieurs fois allusion au fait que le père de Levi a fait une lourde et longue dépression ce qui contribue grandement au côté sombre de Levi qui est persuadé que le même sort le guette
Attaque vers Cousin Machin : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est un érudit.
:arrow: Rachid Benzine : L'Homme qui lisait des livres un livre absolument magnifique !
Mon avis
Nabil, le libraire, a lu énormément et est extrêmement cultivé

Attaque vers Max : Lire un ouvrage dans lequel un personnage est froid/distant.
:arrow: Rebecca Yarros : The Empyrean t.1 - Fourth Wing
Mon avis
Xaden est extrêmement froid et distant avec violet durant une grande partie du roman, et avec les autres durant toute la saga
Attaque vers Grand-mère : Lire un livre sur le thème de la famille.
:arrow: Rebecca Yarros : The Empyrean t.2 - Iron Flame
Mon avis
Même si ce n'est pas le thème principal, la famille sous toutes ses forme est très présente et joue un rôle important dans ce volume : celle de Violet (sa mère et ses mensonges, son père, son frère, sa soeur), celle de Xaden (en particulier son père dont il assume la conséquence des actes), celle de Dain qui se débat avec sa loyauté à son père, et celle qu'ils se sont choisie (le cadrant, la 2è escouade)
Attaque vers la Chose : Lire un ouvrage de Fantasy.
:arrow: Marie Lu : Young Elites t.1
Mon avis

Bonus : Sa particularité tient en ce qu’elle ne craint pas la douleur. Lire un livre dont l’un des personnages est endurant (sportivement, douloureusement, etc.)
:arrow: Rebecca Yarros : The Empyrean t.3 - Onyx Storm
Mon avis
Une des choses qui reviennent le plus souvent à propos de Violet est son extrême résistance à la douleur
Dernière modification par Manue_ le jeu. 13 nov., 2025 11:36 am, modifié 1 fois.
ella74-38

Profil sur Booknode

Message par ella74-38 »

Et le cousin Machin, de retour de vacances ​🕶️​, vient valider 2 nouvelles attaques ! Tel Samson, il semble tirer sa force de sa chevelure.

🪦 [Attaque vers Pugsley] Rien de tel qu'une tentative de népoticide pour se mettre en jambes ! Lire un livre dans lequel l’un des personnages est victime d’une malédiction (réelle ou fictive).

J'ai choisi Les Chroniques saxonnes, Tome 2 : Le Quatrième cavalier de Bernard Cornwell.
Citation Justificative
« Alfred le crut, et ainsi les otages furent épargnés et la paix préservée, mais il ordonna qu'une malédiction soit prononcée contre Svein dans chaque église du Wessex. Le chef dane était damné pour l'éternité, et ses enfants comme les enfants de ses enfants porteraient la marque de Caïn. Je demandai à un prêtre ce que c'était et il m'expliqua que Caïn, fils d'Adam et Eve, était le premier meurtrier, mais il ignorait quelle marque il portait. Pour lui, Dieu la reconnaîtrait. »
=> Mon avis sur la suite des aventures d'Uhtred, dont la fidélité renouvelée au roi Alfred est encore une fois mise à l'épreuve, tandis que le dernier royaume saxon est plus que jamais menacé.

🪦 [Attaque vers la Chose] Il n'aurait pas dû lui tirer les cheveux... Lire un livre dans lequel l’un des personnages est de petite taille.

Avec Les Annales de la Compagnie noire, Tome 5 : Rêves d'acier de Glen Cook.
Citation Justificative
« Un soudain éclair rose l'a fait sursauter. Il s'est retourné. Une fumée rosâtre moutonnait derrière la sorcière. Une créature de la taille d'un enfant en est sortie, s'est fendue d'un petit salut pour elle et s'est approchée nonchalamment de Toubib.
« Comment ça roule, chef ? Ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vus.
- Tu veux une réponse sincère ou qui te fasse plaisir Crapaud ?
- Hé ! Vous n'êtes pas surpris de me voir ?
- Non. Je me doutais que tu étais une taupe. Qu'un-Œil manque de carrure pour maîtriser un démon.
- Ho, ho ! On surveille sa langue, d'accord, cap' ? Je ne suis pas un démon. Je suis un génie. »
[...]
Crapaud, en dépit de ses soixante centimètres de haut, avait les proportions d'un adulte. »
=> Mon avis sur le premier livre de Madame, capitaine, annaliste. Entre intrigues politiques, machinations religieuses, divinités malfaisantes, combats épiques, une pincée de magie et une bonne dose de personnages haut en couleurs !

🗡️ Mon récapitulatif 🗡️
Dernière modification par ella74-38 le sam. 08 nov., 2025 7:59 pm, modifié 2 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Et j'attaque de nouveau !

Attaque vers Gomez : Sélectionner une couverture avec un animal qui inspire la crainte. (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.)
Hunger games T0.5 : lever de soleil sur la moisson, Suzanne Collins (il y a un serpent sur la couverture, les serpents font peur)
J'ai adoré découvrir les jeux de Haymitch et connaître son passé. J'ai beaucoup aimé retrouver des personnages des jeux de Katniss en plus jeune. Cette excursion dans le passé nous permet de mieux comprendre les personnages lors des 74ème Hunger Games.

Image

Mon récap est à jour
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Me voilà parricide.

Gomez
Lire un livre avec une dimension cruelle : personnage ou histoire.

🗡️
Le Corps exquis ♰ Poppy Z. Brite ♰ Mon Avis
☠️
Selon Le Robert :
Cruel.le = Qui prend plaisir à faire, à voir souffrir. ➙ féroce, inhumain, sadique. Personne cruelle. ➙ bourreau, monstre. Être cruel avec les animaux.
Je pense que la lecture seule du résumé informe du contenu... :roll:
Andrew Compton, un serial killer anglais, s'évade de prison en se faisant passer pour mort. Réfugié aux U.S.A., à la Nouvelle-Orléans, il rencontre par hasard un autre prédateur, Jay Byrne. L'histoire d'amour qui va unir ces deux psychopathes cannibales et nécrophiles ne les empêchera pas de semer le désordre dans le statu quo ambiant et de laisser dans leur sillage une piste sanglante...
Ma liste d'élimination
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Bon, j'ai tenté de kidnapper Kwa. Finalement c'est son père que j'ai eu. Justification de la consigne dans le commentaire. ;)

Cousin Machin
Lire une nouvelle qui donne dans l’étrange.

🏎️
Les Ombre du passé ♰ Mathieu Schué / Mathieu du Rosel ♰ Mon Avis

Ma liste d'élimination
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je procède à une attaque, vers Max: "Lire un livre qui, comme les poupées de Mercredi, vous fait perdre la tête, un livre sanglant (couverture, titre, histoire)" avec "Buffy the vampire slayer: Blackout" de Keith R.A. DeCandido.

Justification:

Il y a un blackout dans la ville dans l'histoire du roman, et soit dit en passant cette panne d'électricité géante est basé sur des faits réels/historiques, le blackout du 13 Juillet 1977 à New-York:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_de_ ... se_de_1977

https://www.lapresse.ca/international/2 ... -1977.php

https://www.rtbf.be/article/l-histoire- ... p-10869659

https://mobile.secouchermoinsbete.fr/78 ... hop?page=1

https://www.youtube.com/watch?v=cMrGd4FA2os

https://www.youtube.com/watch?v=5DMBOsOfR4s
Spoiler
Et dans l'histoire du roman, il y a des vampires qui profitent du blackout pour essayer de se gorger de sang mais la tueuse est là pour les détruire et secourir leur victimes. Et Spike tue pas mal de personnages dans cette histoire, incluant des vampires qui ont kidnappé son amante, Drusilla, et la tueuse Nikki Wood, qui est le personnage principal de ce roman. Bien sûr, ce roman raconte l'histoire de la tueuse Nikki Wood et de comment elle est morte, tuée par Spike et comment le fils de Nikki, Robin, s'est retrouvé orphelin. Il s'agit donc d'une histoire sanglante/un livre sanglant.
https://booknode.com/buffy_the_vampire_ ... t_03607850

Mon avis:

J'ai trouvé ça très intéressant. La seule chose que j'ai trouvé vraiment stupide dans cette histoire c'est cette idée que parce que les vampires et les tueuses ont une capacité de guérison accélérée il ne peuvent pas avoir de cicatrices et que la blessure de Spike qui a laissé une cicatrice doit avoir été faite par une épée magique. C'est ridicule et l'auteure aurait du se renseigner. D'abord, une cicatrice ne veux pas dire que la personne n'a pas guérie, ça veux dire qu'elle a guérie mais que ça a laissé une marque. Et aussi, un très vieux (ancien) vampire du nom de Kakistos dans la saison 3 de la série télé avait une cicatrice qui lui barrait l'oeil. Une fois, Angel s'est retrouvé avec une cicatrice en forme de croix après avoir embrassé Buffy. La Buffy de la réalité alternative de l'épisode "Meilleurs voeux de Cordélia" saison 3 avait une cicatrice (sur la lèvre, je crois). Les vampires et les tueuses peuvent de toute évidence avoir des cicatrices (et il n'est dit nulle part dans la série télé que leur cicatrices ont été causées par des armes magiques). C'est un fait qu'on voit dans la série télé. L'auteure aurait pu se renseigner. Heureusement, cette partie ridicule de l'histoire ne dure que le temps de quelques lignes, sans plus. Mais à part ça c'est une histoire vraiment bien et très intéressante.

Et maintenant, je vais de ce pas remplir une autre consigne (pour mon prochain livre, je compte procéder à une attaque vers cousin Machin avec une nouvelle qui donne dans l'étrange), je ferai un autre poste quand j'aurai terminé mon prochain livre (je vais lire une nouvelle qui provient du recueil de nouvelles "Et parfois ils reviennent... Histoires de fantômes" par divers auteurs comme Oscar Wilde, Edgar Allan Poe, etc).

https://booknode.com/et_parfois_ils_reviennent_03303385

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21868352#p21868352
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour :)

Je poursuis l'aventure en compagnie du Cousin Machin

Attaque vers Mercredi : Lire un livre dans lequel l’un des personnages à les cheveux long. avec Astérix en Lusitanie
Une aventure plaisante à lire dans laquelle le pauvre Obélix va devoir défaire ses tresses :lol:
Attaque vers Pugsley : Lire un livre dans lequel l’un des personnages est victime d’une malédiction (réelle ou fictive). avec Halloween en 13 nouvelles.
Lecture de saison et bonne pioche avec ce recueil de 13 nouvelles aux récits variés et surprenants même s’ils laissent une place aux incontournables d’Halloween : Jack, fantômes, sorcières et citrouilles. Avec le dépaysement, le sang et la folie ne sont jamais loin …
Attaque vers Fétide : Sélectionner une couverture qui vous a fait de l’œil et qui est la cause de votre achat (le passage à l’acte). (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.) avec Ils étaient 10 #1
Je suis tombée par hasard sur cette adaptation en 3 tomes du livre culte d'Agatha Christie et je ne regrette absolument pas mon craquage :lol: Je n'avais pas de souvenirs précis de ma lecture du roman. Le manga est bien rythmé, sans temps mort tout en prenant le temps de se mettre en place. Les dessins accompagnent parfaitement l'intrigue et la montée du suspense.
Attaque vers Max : Lire un livre dans lequel on y fait mention d’une garde-robe particulièrement étoffée ou un personnage s’habille classe (c’est subjectif). avec Frayeur en Louisiane de Danielle Arceneaux
Glory se pomponne pour aller à la messe
Bienvenue à Lafayette, en Louisiane où la ségrégation n’est pas juste un souvenir. Glory Broussard est un personnage haut en couleur, à la fois pieuse et magouilleuse, on ne s’ennuie pas en sa compagnie. Dommage, qu’au fil de ses mésaventures, on en oublie presque l’enquête sur la mort de son amie.
Attaque vers Grand-mère : Lire un livre dans lequel un personnage révèle son véritable visage (gentil/méchant). avec Ils étaient 10 #3
Il aura fallu attendre la fin de cet ultime tome de l'adaptation pour avoir le fin mot de l'histoire et savoir qui était l'instigateur de ce huis clos
Shamandali3

Profil sur Booknode

Rebonjour :)
Nouvelles attaques du cousin Machin
Attaque vers Gomez : Lire un ouvrage Médiéval-fantastique. avec Le Serment de l'Acier #1de Gwenael & Ferrari
Bonus : Avec ses 300 de QI, lorsqu’il parle son charabia, il fait saigner des oreilles son adversaire. Lire un livre dans lequel un personnage se défend ou défend un autre vaillamment.avec Le Serment de l'Acier #2 de Gwenael & Ferrari
Un récit sans temps mort avec d'un côté une enquête suite au meurtre d'un héros de la guerre civile qui s'est récemment achevée et de l'autre une mission de recherche pour retrouver un scribe. L'univers est très développé mais en seulement deux tomes j'ai eu l'impression que de nombreux points restaient dans l'ombre.
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Bonjour,
Attaque vers Cousin Machin avec la consigne: lire un livre dans lequel l’un des personnages perd la mémoire et le livre "L'empire des loups" de Jean-Christophe Grangé.

Justificatif
L’un des personnages principaux souffre d’amnésie. Cette perte de mémoire devient le fil conducteur de l’enquête.

Avis
Bringuebalée d’un protagoniste à l’autre, je me suis aventurée dans le sombre univers de cet auteur. Je l’ai découvert impitoyable. D’une implacable violence, il se défait de ses personnages sans la moindre pitié.
L’intrigue, qui m’a tenue en haleine jusqu’au dernier chapitre, passe naturellement d’une perspective à l’autre. L’écrivain en révèle juste assez sur l’histoire et la psychologie de ses personnages pour qu’on s’y attache, sans jamais trop en dire.
Au milieu de cette frénésie meurtrière, j’ai savouré quelque finesse dans la plume de l’auteur.
Seule la fin m’a un peu déçue : cette ultime vengeance manque de crédibilité à mon goût.
Un roman polyphonique à mettre entre les mains de tous les amateurs de thrillers haletants.

Récapitulatif
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je procède à une attaque, vers le cousin Machin: "Lire une nouvelle qui donne dans l'étrange" avec "Le fantôme de la chambre bleue" de Jerome K. Jerome que j'ai lu dans le recueil de nouvelles "Et parfois ils reviennent, histoires de fantômes", illustré par Maurizio A.C. Quarello (un recueil de nouvelles qui contient par ailleurs quelques histoires d'Oscar Wilde et d'Edgar Allan Poe):

https://booknode.com/et_parfois_ils_reviennent_03303385

Quelqu'un a dit qu'on pouvait lire une seule histoire du recueil et c'est ce que j'ai fait:

viewtopic.php?p=21868374#p21868374

Je compte aussi lire une nouvelle pour ma prochaine consigne. Mais je ne lis des nouvelles que pour deux des neuf consignes.

Justification:

C'est une histoires d'esprits qui hantent les lieux de leur mort alors ça donne dans l'étrange. C'est une nouvelle de 5 pages (moins de 100 pages) et illustrée.

Mon avis:

L'histoire était tellement exagérée, tirée par les cheveux et hilarante que j'ai bien failli me pisser dessus de rire, surtout quand ça parlait de comment le gars a tué un chanteur en faisant tomber/en lançant un morceau de charbon dans sa gorge. C'était tellement absurde que je me suis étranglée de rire. En plus, le gars dit que son histoire est vraie et qu'aucune personne sensée ne peut raisonnablement qualifier ses "faits" de ,mensonges ou douter de son intégrité. Ce n'est pas que je ne crois pas aux esprits et au surnaturel, j'ai eu bien assez de preuves ces 20 dernières années que ces choses là son réelles et que même si j'adore la science (et je l'adore autant que la spiritualité), la science ne peux pas tout expliquer. Non, c'est que on voit bien que son histoire est complètement exagérée au point que ça frise le ridicule. Et qu'il se balade à moitié nu dans les rues tout en criant à qui veut bien l'entendre qu'il porte son pantalon et qu'ils se trompent alors que ce n'est pas le cas n'arrange pas ses affaires et ça n'a pas aidé sa famille à le prendre au sérieux. L'histoire était drôle et étrange, alors j'ai rempli la consigne.

Et maintenant, je vais de ce pas remplir une autre consigne et quand je serai prêt à la valider (dans mon prochain poste), je vais effectuer une attaque vers Grand-Mère, "Lire un ouvrage avec une notion d'écologie" avec "À boire debout" d'Antoine Desjardins (une nouvelle d'environ 66 pages) dans son recueil de nouvelles "Indice des feux" qui parle d'écologie/d'environnement et de catastrophes climatiques.

Avec son livre l'auteur a gagné le prix du livre d'écologie 2022:

https://www.facebook.com/groups/3236325 ... 725583809/

Le livre en question:

https://booknode.com/indice_des_feux_03383779

Quand j'aurai terminé de lire "À boire debout" d'Antoine Desjardins je posterai mon avis, comme je le fait d'habitude quand je suis prêt à valider une autre consigne.

Mon poste récapitulatif:

viewtopic.php?p=21868352#p21868352
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Aujourd'hui je valide 2 consignes avec la Grand-Mère

☽ Attaque vers Morticia ☾
Lire un livre qui aborde la sorcellerie via un personnage ou l’histoire.
Les Sorcières du phare de C J Cooke
Mon avis
Spoiler
Ca parle de procès de sorcières et de femmes qui font de la sorcellerie.
☽ Attaque vers Max ☾
Sélectionner une couverture parée d’un objet céleste (étoile, lune, soleil).
Lorsque tombera la nuit, Tome 1 : Les Étoiles se meurent de Chloe C. Peñaranda
Mon avis

Spoiler
Il y a une constellation (et du coup des étoiles) au niveau du titre du roman
Image
4/8

Mon Récap
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello :)

J'ajoute une attaque avec Morticia :

Image
7 / 8 attaques - 1 bonus

Attaque vers Mercredi : Sélectionner une couverture parsemée de plantes en tout genre. (Et oui c’est bien un livre à lire, mouahahah.)
:arrow: Laurie Gilmore : Dream Harbor t.1 - Le Pumpkin Spice Café
Mon avis
couverture avec des arbres, un plant de maïs, des citrouilles, un arbuste et des feuilles
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Warialis a écrit : sam. 11 oct., 2025 2:31 pm
Bonjour !

Idem par ici je suis contrainte de me désinscrire. Je ne pourrais absolument pas honorer un personnage malheureusement. Je n'arrive plus a lire et donc impossible de "m'imposer" des lectures selon des consignes.

Je vous souhaite en tout cas une très belle fin de challenge !
A bientôt ✨
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Bonjour ! Petite question avant que je m'inscrive : est-ce que le challenge est rétroactif ? Si je m'inscris aujourd'hui est-ce que mes lectures depuis le 11 octobre pourrait compter ?

Merci d'avance ?
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens terminer les consignes suivantes pour Max :
Image

Attaque vers Mercredi : Lire un livre dans lequel l’un des personnages joue d’un instrument de musique ou l’enseigne.
:arrow: Les Mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie de Lucie Pierrat-Pajot - Mon Avis

Justificatif : A un moment dans le livre, une petite fille joue du piano.
La femme caressait distraitement les boucles de la fillette d’une main gantée. Elle n’ouvrit pas la bouche mais la petite, le visage toujours aussi vide, se remit au piano et se mit à jouer un air mélancolique.
Attaque vers Grand-mère : Lire un livre dans lequel le personnage principal a du mal à s’exprimer (parole ou émotions).
:arrow: La Brigade des cauchemars, Tome 5 : Léonard de Thilliez, Dumont & Drac - Mon Avis

Justificatif : Léonard a énormément de difficultés à exprimer ce qu'il ressent dans ses cauchemars. C'est cette incapacité qui l'a rendu très sombre et l'a fait emprisonner la mère de Tristan dans son esprit.

Mon récapitulatif est à jour.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour
Nouvelle attaque du Cousin Machin :)
Attaque vers Morticia : Lire un livre dans lequel deux cultures différentes entre en collision avec Zombitions d'Aurélie Mendonça
Opposition entre la Magie blanche des Nécrocides et la Sorcellerie noire des Maîtres-Zombies.
Il aurait pu s'appeler Evy contre les zombies. Evangeline est une Nécrocide, une tueuse de zombies, qui se démarque des autres tueusespar son style (évidemment on ne part pas combattre sans s'être pomponnée un minimum), son humour et son désir de mener une vie normale. Le récit alterne entre l'imminence de l'Apocalypse et des passages du journal de l'héroïne pour les générations futures. J'ai trouvé la fin brutale et frustrante, me laissant sur ma faim.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Aujourd'hui je valide 1 consigne avec la Grand-Mère

☽ Attaque vers Fétide ☾
Lire un livre dans lequel l’un des personnages est un alchimiste.
Alchimia de Samantha Bailly
Mon avis
Spoiler
Le personnage principal est une alchimiste.
Image

5/8

Mon Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour

Je passe à Pugsley
Attaque vers Mercredi : Lire un ouvrage centré sur un animal (réel ou imaginaire). avec Hachi & Maruru - chats des rues #1 de Yuri Sonoda
Adepte des lectures mignonnes mettant en scène des chats, je ne m'attendais pas à un récit aussi "dur". Les aventures de cet improbable duo félin sont vraiment touchantes.
Attaque vers Grand-mère : Lire un livre chaleureux (dans sa couverture, dans son histoire, ou dans votre cœur). avec Hachi & Maruru - chats des rues #2 de Yuri Sonoda
La relation entre les deux chats est toujours aussi touchante, surtout quand on Maruru est prêt à tout pour rester avec son compagnon d'infortune
Attaque vers Cousin Machin : Lire un ouvrage dans lequel un personnage fait tout pour être « normal », est « normal », ou dans un monde « normal », la normalité ! avec Hachi & Maruru - chats des rues #3 de Yuri Sonoda
Une nouvelle vie débute pour le groupe de chats alors qu'ils rejoignent à tour de rôle le refuge. Le ton devient du coup un peu plus léger et regorge d'informations sur les soins à apporter aux félins.
Attaque vers la Chose : Lire un livre dont l’un des personnages est un inventeur ou dans un monde plein d’inventions.avec Zombiguïté d'Aurélie Mendonça
Marco a entre autre inventé un système permettant de dévoiler la présence de zombies à proximité
J'ai moins apprécié ce tome que le premier même si on a les réponses qui manquaient. Les nouveaux personnages, Eugénie et son arrière-grand-mère, entraînent un changement de ton avec moins d'humour et une distance par rapport au récit.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

☽ Attaque vers Mercredi ☾
Lire un ouvrage sur le thème du paranormal.
Alice in Murderland de Kaori Yuki
Mon avis
Spoiler
J'avoue que pour cette consigne je n'étais pas du tout inspirée donc je me suis basée sur les thèmes de BookNode
Image

6/8

Mon Récap
Dernière modification par MeliOmnia le lun. 17 nov., 2025 8:03 am, modifié 1 fois.
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! Est-il toujours possible de s'inscrire ? 🖤
Aussi, quels types de livres sont autorisés ? (Bd / mangas / relectures ?)
Merci d'avance pour les infos !
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

☽ Attaque vers Pugsley ☾
Lire un livre dans lequel la flore a son importance.
L'Amour est dans le thé tome 4 de Yamanaka Umebachi
Mon avis
Spoiler
Le manga se passe dans une plantation de thé, et ils le cultivent jusqu'à en faire du thé qui soit consommable et ça a son importance dans cette histoire.

Quelques planches qui parle du thé
Image

Image

Image

Image

Image

7/8

Mon Récap
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Manue_ a écrit : ven. 07 nov., 2025 11:25 am Hello :)
Mon avis
Il est fait plusieurs fois allusion au fait que la narratrice aime l'art, le dessin, la peinture et sa belle-sœur lui offre un livre à ce sujet auquel il est fait plusieurs fois référence
@Warialis j'hésitais à me servir de cette lecture pour l'attaque vers Pugsley mais ça me paraissait peut-être un peu light, si néanmoins tu penses que ça peut convenir je préfèrerais la prendre pour Pugsley du coup
Coucou c'est ok pour Puglsey à mon sens étant donné qu'une simple mention fonctionne ;).
J'attend ton retour avant de valider cette consigne du coup.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 13 nov., 2025 1:05 pm Bonjour !
Idem par ici je suis contrainte de me désinscrire. Je ne pourrais absolument pas honorer un personnage malheureusement. Je n'arrive plus a lire et donc impossible de "m'imposer" des lectures selon des consignes.
Je vous souhaite en tout cas une très belle fin de challenge !
A bientôt ✨
Coucou, j'espère que la panne passera vite je sais combien cela peut être frustrant, courage ! ♥️
love-and-hate-du-24 a écrit : ven. 14 nov., 2025 12:34 pm Bonjour ! Petite question avant que je m'inscrive : est-ce que le challenge est rétroactif ? Si je m'inscris aujourd'hui est-ce que mes lectures depuis le 11 octobre pourrait compter ?
Merci d'avance ?
Bonjour, oui le challenge est rétroactif ! :D
NachtHexe a écrit : lun. 17 nov., 2025 1:19 am Bonjour ! Est-il toujours possible de s'inscrire ? 🖤
Aussi, quels types de livres sont autorisés ? (Bd / mangas / relectures ?)
Merci d'avance pour les infos !
Bonjour, c'est possible ! Concernant les consignes tout est écrit dans le début du challenge :
Warialis a écrit : sam. 11 oct., 2025 1:58 pm
Règles du jeu
• Un livre ne valide qu’une seule consigne.
• Tous les types de livres sont acceptés : (et j'ai décidé cette année de supprimer le nombre de pages et autre)
• Roman
• Roman illustré
• Bande dessinée/Roman graphique
• Comics
• Manga

• Les lectures terminées avant ou après le challenge ne sont pas acceptées. Les lectures commencées avant le challenge, mais terminées pendant sont acceptées.
• Pour que votre participation soit valide, il vous faut créer un post récapitulatif contenant votre avancée dans les consignes, ainsi qu’un post par lecture qui commente celle-ci pour que tous puissent en profiter.
• Merci d’apporter la preuve par image ou explication de la validation d’une consigne si besoin est.

Vous aurez l’occasion lors de la réussite de ce challenge de gagner ce magnifique petit badge virtuel une fois que vous aurez posté dans ce chanel votre succès : Prévenez ici que vous avez bouclé votre Challenge.
Image
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Mise à jour faite !
N'hésitez pas à vérifier et me dire s'il y a des oublis ! :lol:

La bataille se fait hargneuse et toute la famille vient d'en prendre pour son grade, mais qui en sortira vainqueur ?!
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Warialis a écrit : lun. 17 nov., 2025 10:28 am
Manue_ a écrit : ven. 07 nov., 2025 11:25 am Hello :)
Mon avis
Coucou c'est ok pour Puglsey à mon sens étant donné qu'une simple mention fonctionne ;).
J'attend ton retour avant de valider cette consigne du coup.
Cool ! Alors je la prends pour Pugsley et modifierai mon récap en conséquence dans la journée :)
Merci !
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »