Bonjour,
Je valide la consigne
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable pour
Thanksgiving 
avec le livre L'Ours et le rossignol de Katherine Arden
Justification:
Père Konstantin est un personnage détestable. A peine fait-il la connaissance de Vassia, personnage principale de l’histoire, qu’il se met à la détester. Froid et austère, il montre toutefois des sentiments ambigus pour Vassia car certains passages indiquent qu’il la désire tout autant qu’elle le dégoute. Tel un bon homme de foi, il rejettera sur elle la culpabilité de ce désir et fera tout pour la brider, réussissant même à profiter de l’absence de son père pour tenter de la mener au couvent contre son grès.
Perdu dans ses convictions, il gouverne par la peur, entraînant les villageois dans son fanatisme religieux. C’est à cause de cela que les tchiorti s’effaceront peu à peu laissant la possibilité à Medved, l’ours borgne, de reprendre peu à peu vie et semer la terreur dans les villages. Il tiendra bien entendu Vassia responsable de ses méfaits alors qu’elle lui sauve la vie face à la Roussalka qui avait senti le danger venir.
Persuadé de faire pour le bien, il s’enferme dans une spirale maléfique, ouvrant lui-même les portes aux démons en pensant entendre la voie de Dieu.
Vraiment pas un personnage sympathique...
Mon
commentaire:
J'ai passé un bon moment avec cette lecture, plongée au coeur de la rudesse de l'hiver russe. La qualité de l'écriture lui donne des allures de conte. Il me tarde de connaître l'évolution de Vassia, personnage féminin principal refusant de s'enfermer dans les conditions de vie des femmes de l'époque.
Je valide également la consigne
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres. pour
Mehrgan 
avec le livre Déracinée de Naomi Novik autrice dont j'ai déjà lu les trois livres de la trilogie Scholomance.
Mon
commentaire:
Je suis mitigée par cette lecture. J'en avais tellement entendu du bien que je me disais qu'elle rattraperais ma lecture de la trilogie Scholomance et me donnerais envie d'enchaîner avec a fileuse d'argent. Malheureusement le charme n'a pas opéré. Le roman n'est pas mauvais, je le trouve riche et abouti mais j'ai parfois eu du mal à comprendre où j'étais emmenée surtout lors du dénouement final. Cela a suffit à me laisser confuse en refermant ce livre.
Mon
récap est à jour