Bonjour
Je viens valider mes dernières lectures pour les Kitsune!
Avec
Ma belle-mère me déteste (mais je le lui rend bien) de Laure Allard d'Adesky, je valide
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
"Moi Axel, je te reçois, Anaëlle, comme épouse, et je te promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour t'aimer tous les jours de ma vie" (Chap2) Cette promesse sera tenue malgré tous les écueils traversés.
et
26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
"Le père d'Axel, Philippe, nous a accueillis sur le quai. (...) Axel avait hérité de ses yeux noirs rieurs et de sa carrure d'athlète." (Chap6)
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre. Si on n'éclate pas de rire toutes les 30 secondes, certaines situations et réparties sont vraiment drôles! Promis je ne me plaindrai plus de ma belle - mère!
Avec
Le brodeur de silence de Laure Le Mével, deuxième tome des enquêtes du lieutenant Alex Cavaro, je valide
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
"Le grand-père maternel de son enfant n'était pas celui qu'elle croyait. car, malgré les années qui s'étaient écoulées, Yann avait tenu sa promesse, il n'avait jamais révélé à sa fille qui il était."
et
26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
"Les cheveux coupés court à la garçonne, elle avait les mêmes grands yeux bleus que sa petite-fille"
J'ai lu ce tome dans la foulée du premier et je l'ai préféré ! L'intrigue est bien menée, les personnages toujours aussi attachants et j'ai appris pas mal de choses sur la culture bretonne. Le côté romance qui m'avait un peu gênée dans le premier tome est toujours présente mais je l'ai trouvée beaucoup moins envahissante.
Avec
L'enlumineur de la nuit de Laure Le mével, troisième tome des enquêtes du lieutenant Alex Cavaro, je valide
"Camille hocha la tête, compatissante. Apprendre le décès soudain de quelqu'un que l'on a cotoyé, même brièvement, était toujours un choc. Elle avait cependant promis la discretion à Alex et pouvait difficilement faire part à son ami des soupçons qui entouraient ce décès brutal. Elle prit donc le parti de rester évasive".
et
"Celui-ci avait les mêmes cheveux noirs de jais et les mêmes et les mêmes yeux sombres. Mais contrairement à sa jeune soeur, son regard était fermé, presque agressif"
Lu dans la foulée des 2 premiers tomes, j'ai à nouveau beaucoup aimé cette lecture. J'ai mis du temps à comprendre la construction du roman et l'alternance entre les 2 époques que j'ai trouvée plutôt originale.
Avec
Le secret de Madeleine de Gary McAvoy, premier tome des Chroniques de Madeleine, je valide
"- Ce que je m'apprête à te dire, Hana, pourrait avoir de profondes implications, que je ne connais pas encore moi-même. Je dois donc exiger que cela reste entre toi et moi.
- Tu as ma parole, promit Hana en levant trois doigts, à la manière des scouts lorsqu'ils prêtent serment." (chap 17)
et
Sa prestance confiante et gracieuse sous-entendait une enfance passée dans des pensionnats et des classes préparatoires, et elle devait son physique solide et athlétique à un héritage suisse privilégié." (Chap 4)
J'ai beaucoup aimé ce premier tome des chroniques de Madeleine. J'y ai appris beaucoup de choses sur notre histoire récente et sur le Vatican. Les personnages sont intéressants, et le roman agréable à lire.
Avec
Le reliquaire de Madeleine de Gary McAvoy, deuxième tome des Chroniques de Madeleine, je valide
Mais le lieu de cette découverte n'était pas celui requis, comme il l'avait découvert grâce au manuscrit de Madeleine. Sa Sainteté avait promis au père Michael Dominic de garder le secret et il en resterait ainsi." (chap 1)
et
A l'aide d'un séquenceur automatique par fluorescence, Sofia sépara les fragments d'ADN amplifiés en fonction de leur taille, ce qui donna lieu à deux tableaux de code-barres spécifiques affichant les exclusions et les similarités. Dans le code-barres exclusions, si l'enfant faisant l'objet de l'enquête ne possédait pas les caractéristiques génétiques trouvées dans le profil du père présumé, il n'y aurait pas de correspondance. En revanche, si le code-barre similarités présentait les caractéristiques génétiques transmises au fils, la paternité serait parfaitement établie." (chap 24)
Je me suis à nouveau laissée embarquer par les aventures de Michael le prêtre, Hana la journaliste et leurs amis. Le côté reportage et histoire est moins présent que dans le premier, mais ce roman reste très agréable à lire.
Avec
Le voile de Madeleine de Gary McAvoy, troisième tome des Chroniques de Madeleine, je valide
"Tenez, poursuivit-elle en tendant le dossier à Hana. Prenez-en soin. Ces éléments ne sont pas classifiés mais ce sont tout de même des informations sensibles.
-Vous avez ma parole, promit Hana en serrant la main de l'assistante." (Chap 15)
et
L'artefact du saint suaire a été retrouvé et volé par un médecin néo-nazi qui a pour objectif d'extraire l'ADN du Christ (considéré comme le premier aryen) présent sur le voile pour l'injecter à des nourrissons afin de perpétuer une lignée d'enfants aryen. "- Il faut que tu saches, Fabrizio, que j'ai l'intention d'administrer l'ADN du Christ sur ma personne en premier. S'il s'avère que Jésus possédait des gènes divins, qui sait ce que cela pourra signifier? La vie éternelle peut-être?" (Chap 42)
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome de la trilogie. Il m'a fait beaucoup penser à la saga du soleil noir que j'avais adorée, le thème traité étant sensiblement le même. Les personnages sont très attachants, et les placer au sein des arcanes du Vatican est assez original.
Avec
Le Mystère de Vivaldi de Gary McAvoy, premier tome des Archives secrètes du Vatican, je valide
"- Prends garde à toi, Michael, le prévint Petrini. Je ne voudrais pas qu'il arrive malheur à qui que ce soit, quoi qu'il puisse se tramer avec les oeuvres d'art du Vatican.
- Promis, Votre Eminence. Merci pour tout." (chap 7)
J'ai lu ce livre dans la foulée des chroniques de Madeleine. J' y ai retrouvé les personnages principaux avec grand plaisir. Il y a un côté moins ésotérique puisqu'on s'intéresse cette fois ci à un vaste complot de substitution d'oeuvres d'art. Entre mafia, milliardaires et corruption au sein du Vatican, on ne s'ennuie pas pendant cette lecture !
Je valide avec ce roman terminé le 28/10 la consigne 3 de la maison hantée : Lire un livre qui fait peur. Il s'agit d'un thriller.
Je vous partage également une histoire qui fait peur, réelle puisqu'elle a deux semaines.
Mon père, très bricoleur et jardinier à ses heures perdues décide de fabriquer des caisses en bois pour y ranger les oignons pour l'hiver. Il part dans son atelier et commence à débiter le bois. Une planche, deux planches, trois planches, tout va bien jusqu'au moment où en même temps que la planche, le doigt passe dans la dégauchisseuse... je ne mets pas de photo pour ménager les sensibilités mais c'était vraiment gore! Pour info tout va bien, il a pu garder don doigt !
Enfin je vous partage une photo de mon quotidien : moi qui attend que les médicaments en rupture reviennent en stock pour mes patients !
+ 390 points pour les Kitsune
Direction mon récap