[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 06 nov., 2025 8:49 am Je m'inscris à la
103- Lire un essai
:arrow: "Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux" de Marianne Chaillan
Lu

Alors...la philosophie ce n'est pas mon truc tout comme les débats à l'assemblée ne m'intéressent pas. ^^'

Résultat ? Même si j'aime Disney cette vulgarisation de :
- ce qui se cache derrière le cerveau de nos "héros animés"
c'était surtout "évident" !
(Ou alors j'ai déjà trop lu d'articles sur le sujet ?! Quand bien même.)

J'ai eu l'impression de lire un enchaînements de "portes ouvertes" avec une plume qui (pour rester accessible) énonce des faits assez platement.
(Parfois on se demande si ce n'est pas plutôt une sorte de livre de "développement personnel" assez plat.)

Donc navrée pour l'autrice je ne doute pas de sa pédagogie "en live" puisqu'elle enseigne encore à Marseille. (Il est possible que l'écouter faire une conférence me rendrait plus réceptive à ses énoncés.)

Juste quand je vois les titres qu'elle a écrit : c'est vraiment bien ciblé pour être "bankable".
Surfer à ce point sur des séries/auteurs à succès est une bonne formule pour s'octroyer une part du gâteau non ?

Point besoin de philosopher pour parvenir à cette déduction.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
S - polar

:arrow: "Cette nuit-là" de Linwood Barclay
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonsoir !

Je m’inscris à la consigne 72.b - Lire un livre avec un bandeau publicitaire avec le manga Le terrarium dans mon tiroir de Ryoko Kui.

Image
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : lun. 03 nov., 2025 11:45 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 1-b: Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique du Sud avec The Mary Shelley Club de Goldy Moldavsky
Spoiler
Qui comme son nom ne l'indique pas est née au.. Pérou ! 🤣
Consigne validée

Mon avis : de riches adolescents qui s'ennuient, fans de films d'horreur, un club secret et des farces malsaines et cruelles. Comment cela pourrait-il ne pas mal tourner ?
C'est une bonne lecture, assez prenante et qui se lit rapidement. Très adaptée à la saison d'halloween.
Ce n'est pas spécialement effrayant mais les références aux films d'horreur mettent dans l'ambiance. Il y a une légère aura à la "scream" mais on reste dans du YA donc rien de très sanglant même si la volonté de l'auteure de créer une ambiance pesante est bien présente.
C'est un bon livre pour qui veut se lancer en douceur dans les livres d'horreur/ thriller.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 165-a: Lire une œuvre écrite avant le XXe siècle avec Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 06 nov., 2025 5:47 pm Bonsoir !

Je m’inscris à la consigne 72.b - Lire un livre avec un bandeau publicitaire avec le manga Le terrarium dans mon tiroir de Ryoko Kui.

Image
C’est offficiel, Ryoko Kui est l’une des mes mangaka préférées.
On est ici sur un registre très court, la plupart des histoires font qu’âtres pages et je ne pense pas qu’une seule fasse plus d’une dizaine de pages.
Mais toutes les histoires, bien que très cou, sont toutes développées comme il faut, on passe d’un univers à l’autre sans sourciller.
Vraiment impressionnant tout ce qu’on peut caser en aussi peu de pages.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 06 nov., 2025 5:41 pm Je m'inscris à la
S - polar

:arrow: "Cette nuit-là" de Linwood Barclay
Lu

Je reste de fan de Linwood Barclay. Je n'en reviens toujours pas d'être tombée sur cet auteur "si tard" dans sa vie d'écrivain.
La bonne nouvelle c'est qu'il a été prolixe le temps que je le découvre, et qu'ainsi j'ai pleiiiiiin de livres "régalade garantie" à rattraper de sa patte. ^^

Dans les détails que j'apprécie ? Il choisit fréquemment pour héros un gars :
- un qui a un cerveau et une lucidité assumée sur lui-même
- un fidèle fort amoureux de sa femme et investi dans le bien-être de ses enfant
- un dont les valeurs sont vives
On suit donc un mec droit dans ses baskets dont la vie ordinaire dérape....et qui fait tout pour trouver la solution tout en protégeant ses proches au mieux.

Le scénario est à chaque fois original et quelque peu gigogne (vous croyez avoir fait le tour ? Bam ! Rebondissement ultime de dernière minute !)
Bon j'avoue que malgré la dinguerie de celui-ci...l'auteur n'a pas réussi à m'endormir ! J'avais bien suivi et tout compris AVANt qu'il ne nous donne des éléments plus conséquents. ;P

Il n'empêche...c'était trop bien ! Affreux parce que bon que de morts et quelle folie ! Mais top comme thriller !
J'ai hâte de replonger. :)
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je m'inscris à la consigne :

136 c - Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que le titre (les articles ne comptent pas) avec "L'Affaire Cendrillon" de Mary Higgins Clark et Alafair Burke chez Albin Michel

Image

Bonne soirée
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 02 nov., 2025 6:09 pm Je m'inscris maintenant à la consigne : 80-c Lire un livre avec une couverture où un personnage porte : des tatouages avec : Mad about Harley, d'Ena L.
Je valide.
Je ressors avec une sensation étrange de cette lecture. Oui, j’ai aimé. Le style d’Ena L est toujours aussi déjanté, addictif.

Cependant, sur 500 pages, j’ai ressenti quelques moments de flottements. Le début est trop long à mon goût et… trop violent. 150/200 pages où l’on parle principalement de la violence d’Harley, sans vraiment de rapprochement…
Et voilà, le problème pour moi : Harley est trop violent pour qu je m’y attache à 100%. C’est un psychopathe. Bon, la fin calme le jeu et je m’y suis bien attachée mais ça a été un gros frein. C’est un peu le même problème pour Maddox qui est captivé par cette violence, ça me gène un peu.

L’autre point assez embêtant pour moi c’est la rapidité de leur relation… ça tombe un peu d’un coup sans évolution.

Malgré ce ressenti, j’ai aimé cette lecture. C’est addictif, les personnages donnent envie de les connaître et surtout de les voir évoluer.
J’ai aimé que les personnages restent cohérents. Leur caractère ne change pas par miracle et c’est plutôt bien !

C’est une lecture plaisante mais peut-être pas 100% pour moi.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 60-n Lire un livre dont la couverture est de couleur : orange avec : Vet Shop Boys, Tome 1 : Juste pour une nuit de Casey Cox

https://cdn1.booknode.com/book_cover/55 ... 513494.jpg
LacrimosaStudio

Profil sur Booknode

Message par LacrimosaStudio »

LacrimosaStudio a écrit : mer. 17 sept., 2025 11:57 pm Bonjour, je suis nouvelle et j'aimerais m'inscrire au challenge avec la consigne n°129

Lire un livre comportant plus de 900 pages.

Avec les Mystères D'Udolphe d'Ann Radcliffe (905 pages).

Il paraît que c'est un grand classique de la littérature gothique, une lecture parfaite pour ce début d'automne :D

Merciii
C'est validé!

Je suis mitigée, je suis contente d'avoir étoffé ma culture avec ce livre incontournable, mais je n'ai pas été aussi transportée que je l'aurais voulu. La description des voyages et de la nature mont semblé tellement long par moment, Emilie pleure beaucoup, beaucoup, beaucoup, je ne me suis pas du tout attachée à l'héroïne de l'histoire. Et je n'ai pas été aussi transportée que je l'aurais voulu par la partie se passant dans le château d'Udolphe.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 87a- Lire un livre LGBT+ (L/B) avec Les Racines du chaos, Tome 1 : Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon.

Justificatif : La reine Sabran et la demoiselle de chambre Ead ont une relation.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
A - janvier ou février

:arrow: "Le rêve d'un homme ridicule" de Fiodor Dostoïevski
(Décès le 9 février 1881)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : ven. 07 nov., 2025 7:46 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 87a- Lire un livre LGBT+ (L/B) avec Les Racines du chaos, Tome 1 : Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon.

Justificatif : La reine Sabran et la demoiselle de chambre Ead ont une relation.
Livre Terminé - Mon Avis
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Pandrago a écrit : sam. 01 nov., 2025 5:26 pm Hello,
Je m'inscris à la consigne
133- Lire un livre auto-édité
avec Vous êtes cordialement invités, Tome 1 - Alex Sol

Merci :)
Bonjour,
Consigne validée ! :)
Mon avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

(Re)bonjour,

Je m'inscris à la consigne 111h - une table des matières (à la fin) avecLes Mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie de Lucie Pierrat-Pajot

Justificatif :
Spoiler
IMG_4304.jpeg
IMG_4304.jpeg (20.16 Kio) Consulté 1919 fois
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 06 nov., 2025 4:05 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 117- Lire un livre divisé en plusieurs parties :
a. 2 à 3
Avec Hunger Games T0.5 : lever de soleil sur la moisson, de Suzanne Collins (3 parties)
Bonjour,

C'est terminé
J'ai adoré découvrir les jeux de Haymitch et connaître son passé. J'ai beaucoup aimé retrouver des personnages des jeux de Katniss en plus jeune. Cette excursion dans le passé nous permet de mieux comprendre les personnages lors des 74ème Hunger Games.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 114- Lire un livre dont le récit est raconté :
b. entièrement à la troisième personne
Avec Alchemised de SenLinYu
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : lun. 03 nov., 2025 8:57 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 13f avec "De sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphose" d'Alexiane De Lys.

Merci ;)
C'est une lecture en demi teinte pour moi. Certains éléments ne sont pas crédibles et certaines réactions sont étranges. La première partie du livre est assez longue et ennuyeuse. La suite avec la découverte de la ville sous marine et de ses habitants est un peu plus intéressante. Je lirai peut-être la suite si la médiathèque l'a en sa possession.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 03 nov., 2025 8:37 pm Je m'inscris à la consigne 146- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre - e/101 et 150

Avec Séréna, chasseuse de catastrophes, tome 2 : 5 techniques infaillibles pour échapper à un loup-garou de Jupiter Phaeton

(116 Lecteurs)
Lecture terminée

Globalement j'ai apprécié ma lecture malgré quelques passages qui traînent en longueur.
Les catastrophes sont toujours aussi nombreuses autour de Séréna, beaucoup d'énigmes à résoudre mais elle a toujours de superbes idées.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 97- Lire un livre dont le personnage principal est - f/un anti-héros

Avec La Reine des ombres, Tome 1 de Tricia Levenseller

(dans les thèmes - Les 2 PP sont des anti-héros)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : ven. 07 nov., 2025 1:02 pm (Re)bonjour,

Je m'inscris à la consigne 111h - une table des matières (à la fin) avecLes Mystères de Larispem, Tome 1 : Le sang jamais n'oublie de Lucie Pierrat-Pajot

Justificatif :
Spoiler
IMG_4304.jpeg
Livre Terminé - Mon Avis
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Melaina a écrit : lun. 13 oct., 2025 6:13 pm
AnjaW a écrit : mer. 08 oct., 2025 3:45 pm Hello ! Et me revoici pour valider une autre consigne ~
AnjaW a écrit : jeu. 02 oct., 2025 9:00 pm 138 i) - Lire un livre dont votre édition est parue au mois de septembre

avec le livre Engélion, Tome 2 : Illuminer les morts de Justine Tiphagne, paru le 3 septembre 2024
Mon avis
J’avais été absolument conquise par le 1er tome, bien que je sentais un potentiel encore inexploité… Et bien j’ai été particulièrement servie dans cette suite pour le coup ! Si le premier tome pose le décor, de nombreuses questions, le second est celui des grandes révélations.

Au niveau de l’univers, c’est toujours un sans faute pour moi. On voyage toujours, beaucoup plus loin et jusqu’à l’autre continent, où on en apprend plus sur Vicit, le supposé “ennemi” de Hallebarde, les désignés fautifs de la malédiction d’Engélion. J’ai vraiment adoré en apprendre plus sur les divinités et le lore à travers les vicitiens, qui sont extrêmement croyants et très à cheval sur le respect de leurs traditions et dieux. On découvre aussi de nouvelles créatures, de quoi vous donnez des cauchemars (comme si les Damnés n’étaient pas assez effrayants, il y a aussi des vers géants cachés sous terre prêt à vous dévorer !). Mais ce qui m’a le plus plu dans ce tome, c’était de découvrir le peuple des Engeliers, leurs pouvoirs, leur lien avec Engélion, leur histoire, qui remonte à la création du monde, leur fin dramatique, et les conséquences de leur quasi disparition… J’ai eu un énorme coup de cœur pour Stella, d’ailleurs, qui a comme un lien de destinée avec Lilium, quelque chose d’inexplicable et transcendant. Dans un second temps, c’est Amarii-Sabba qu’on découvre, l’une des terres de la reine des morts. Le paysage était imprimé dans ma rétine tant il était bien décrit, et absolument merveilleux. Comment on échange son âme pour devenir un immortel au service d’Érèbe svp ? C’est pour un ami…
Certes, c’est beau, mais c’est aussi très étrange et macabre, à cause du lien avec la mort omniprésent, et les os géants qui servent de décoration. Je voue un véritable culte à la scène de la cérémonie des morts, à couper le souffle.
Érèbe, en elle-même, est un personnage des plus intéressants. Elle arriverait presque à être au dessus du Fenhir dans mon classement de personnages favoris (presque). A l’image de son monde, une beauté froide et qui a un peu l’air morte, mais en même temps totalement vivante, c’est un personnage tout en contradictions. Elle est là pour aider, mais il ne faut pas oublier qu’elle est aussi une demi-déesse, une immortelle, pleine de pouvoir et qui n’hésitera pas à comploter pour sa cause (bonne ou mauvaise ? Vous verrez en lisant ce tome…).
Dans ce tome, on fait aussi la connaissance d’Asbel et Sirius, deux frères brisés presque opposés, mais unis par un amour fraternel renforcé à cause de la tragédie qu’ils ont vécu. Je dois avouer qu’au début, Asbel m’agaçait et j’adorais Sirius. A la fin du tome ? Ça s'est inversé. J’adore la manière qu’à l’autrice à me faire passer par tout un stade d’émotions pour ses personnages (comme avec Cael dans le tome 1, que j’aime d’amour…). Il y aussi Tanwen, un de mes personnages favoris également, juste pour son humour, sa force de caractère et tout ce qu’elle a apporté aux autres personnages déjà présents dans la petite équipe. Il reste encore quelques mystères la concernant, j’ai très hâte d’en savoir plus… Il y a un dernier personnage dans l’équipe de ce tome, mais je ne peux pas trop en parler sans spoiler. En revanche, il m’a énormément émue tout au long de ce tome. Et un de ses proches porte presque le même nom que moi… Vraiment, plein d’amour pour lui.
Enfin, LA grande révélation que j’attendais : celle sur le passé du Fenhir. Pourquoi ? C’était ma question à la fin du tome 1 et on le sait ENFIN, on le sait. C’est moche, et après avoir vécu cela à travers ses souvenirs, je me demande sincèrement jusqu’où il ira encore pour satisfaire sa vengeance.
Le tome 3 nous promet une grande aventure ; un voyage, dans tous les lieux qu’on a pas encore pu visité (dans le présents du moins) ; des rencontres incroyable, de personnages dont on a entendu parlé et qui promettent encore quelques révélations croustillantes ; et sans doute une fin à la hauteur de cette histoire, même si je sais que Justine est encore capable de me surprendre…
Sincèrement, le seul et unique reproche que je peux faire à cette histoire, c’est, comme pour le tome 1, l’absence d’un glossaire et d’un panthéon. Je suis une énorme fan des univers, et, malgré la lecture du résumé spoilant (que j’ai trouvé sur le site de l’autrice, si jamais vous le cherchez), j’ai eu du mal à me souvenir de certains noms de dieu, de créatures et même de certains personnages pour être honnête. Du coup, le début de ma lecture a été un peu difficile, et j’ai trouvé ça long (surtout parce que j’étais frustrée que mon cerveau ne retrouve pas les infos !) et que je suis psychorigide, quand je ne comprends pas ou ne retrouve pas un aspect du lore, je bloque. Mais c’est surtout un souci venant de moi et de mon cerveau bizarre. N’empêche, il y a encore tellement de potentiel dans cet univers, avec tous ces dieux, et la longue histoire du monde, que je suis certaine qu’il y a encore matière à écrire d’autres livres, dans d’autres timeline.

J’ai si hâte de lire le tome 3, en partie pour connaître le dénouement, mais aussi pour continuer de vivre cette grande aventure avec Lilium et ses acolytes, surtout pour en savoir encore plus sur le Fenhir, et enfin pour pouvoir enchaînez avec la lecture de “Et vous brûlerez dans ma haine”... (et oui, je l’ai déjà !). Quoi qu’il arrive, cette histoire, son monde, le Fenhir et les autres personnages emblématiques de la trilogie resteront toujours dans mon cœur.
Et j'aimerais me réinscrire de suite à la consigne suivante :

170 b) - Lire un livre dont le public visé est adolescent

avec le livre Les Contes de l'aura, Tome 1 : Du sang à l'esprit de Luna Arnold. Sur le site de la maison d'édition, on peut lire ceci : "Ce premier tome peut-être lu dès 16 ans".

Mon récap est ici
Coucou,

Si le public visé est vraiment 16-18, pour nous ce n'est pas vraiment ado (il faudrait une lecture à partir de 12 ans environ).
On a vu sur certains sites > à 12 et d'autres 16. Peux-tu confirmer que c'est ok pour en dessous de 16 ans globalement quand tu auras fini ta lecture ? (13 - 14 ans ça passe ;) )

Merci !
Désolée, ça fait longtemps ! Je suis plutôt d'accord autour de 15-16 ans, vu la fin un peu violente. Du coup, que dois-je faire ? Je peux changer de consigne à posteriori ?
Merci d'avance !
riday

Profil sur Booknode

Message par riday »

Bonsoir 👾

Je m'inscris à la consigne 83- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé :
B. Fictif

Avec The Devil's Sons écrit par Chloé Wallerand guerre de territoire entre gang armé 🔫
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

AnjaW a écrit : ven. 07 nov., 2025 9:28 pm Désolée, ça fait longtemps ! Je suis plutôt d'accord autour de 15-16 ans, vu la fin un peu violente. Du coup, que dois-je faire ? Je peux changer de consigne à posteriori ?
Merci d'avance !
Hello. Du coup, si c'est plutôt pour adulte quand même pour toi, il y a encore de la place à la 170c si tu veux. Oui tu peux changer de consigne, même si tu as fini ton livre, il faut surtout t'inscrire avant, les va-et-vients de consignes entre toi et nous si on des questions, remarques, désaccords, c'est pas gênant pour ça. Par contre, n'oublie pas de poster ton avis stp ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

riday a écrit : ven. 07 nov., 2025 9:51 pm Je m'inscris à la consigne 83- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé :
B. Fictif
Avec The Devil's Sons écrit par Chloé Wallerand guerre de territoire entre gang armé 🔫
Hello. 83b pleine, je poste juste en dessous la liste à jour des places restantes en attendant la MAJ dans le post de tête
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Moridiin a écrit : ven. 07 nov., 2025 10:02 pm
AnjaW a écrit : ven. 07 nov., 2025 9:28 pm Désolée, ça fait longtemps ! Je suis plutôt d'accord autour de 15-16 ans, vu la fin un peu violente. Du coup, que dois-je faire ? Je peux changer de consigne à posteriori ?
Merci d'avance !
Hello. Du coup, si c'est plutôt pour adulte quand même pour toi, il y a encore de la place à la 170c si tu veux. Oui tu peux changer de consigne, même si tu as fini ton livre, il faut surtout t'inscrire avant, les va-et-vients de consignes entre toi et nous si on des questions, remarques, désaccords, c'est pas gênant pour ça. Par contre, n'oublie pas de poster ton avis stp ;)
D'accord, merci beaucoup ! Je vais me mettre sur la consigne 170c) et écrire mon avis au plus vite
Bonne soirée :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Salut tout le monde
Plein de consignes validées ces derniers jours !!
Avant ce grand week-end pour les chanceux qui font le pont, je vous mets la liste à jour des places restantes

Info générale - Places restantes

Déroulez le spoiler
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire :
c - d'Amérique centrale : 2 place(s) libre(s)
f - du Moyen-Orient : 3 place(s) libre(s)

9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
a - janvier ou février : 2 place(s) libre(s)
e - septembre ou octobre : 3 place(s) libre(s)
f - novembre ou décembre : 1 place(s) libre(s)

12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
a - commencent par la même lettre : 3 place(s) libre(s)
c - commencent par des lettres qui se suivent dans l’alphabet : 2 place(s) libre(s)
d - finissent par la même lettre : 2 place(s) libre(s)

13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
c - un homme au nom composé : 1 place(s) libre(s)
e - un homme avec un nom à particule (le, del, van ...) : 3 place(s) libre(s)

18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
e - d'une île française (Corse, Polynésie, îles bretonnes …) : 3 place(s) libre(s)

23- Lire un livre dont le titre contient le mot :
b - instant : 5 place(s) libre(s)
c - jour : 2 place(s) libre(s)
d - cendre : 1 place(s) libre(s)
f - ami : 3 place(s) libre(s)

24- Lire un livre dont le titre contient un animal :
b - aquatique : 3 place(s) libre(s)

27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
a - pays : 4 place(s) libre(s)
c - lieu-dit (région, rue ...) : 2 place(s) libre(s)

28- Lire un livre dont le titre contient un astre :
d - autre (ex : planète, Vénus, Terre, comète ...) : 3 place(s) libre(s)

30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire : 3 place(s) libre(s)

31- Lire un livre dont le titre contient un aliment :
a - solide : 1 place(s) libre(s)
b - liquide : 1 place(s) libre(s)

32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique : 1 place(s) libre(s)

33- Lire un livre dont le titre contient une couleur :
c - autre (rose, vert, marron, violet et nuances associées) : 2 place(s) libre(s)

36- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport : 2 place(s) libre(s)

38- Lire un livre dont le titre contient un nombre :
c - cardinal de 100 à 999 : 2 place(s) libre(s)
e - ordinal (premier, deuxième, etc. - ""première partie"" ne fonctionne pas) : 2 place(s) libre(s)

40- Lire un livre dont le titre contient un verbe :
a - au passé : 4 place(s) libre(s)

42- Lire un livre dont le titre est une phrase :
a - déclarative : 1 place(s) libre(s)
b - interrogative (avec point d'interrogation) : 2 place(s) libre(s)
c - exclamative (avec point d'exclamation) : 2 place(s) libre(s)
d - impérative : 1 place(s) libre(s)

43- Lire un livre dont le titre est une phrase :
a - positive : 4 place(s) libre(s)

44- Lire un livre dont le titre contient un symbole :
b - autre (ex : * / + = [ ] @ # €) : 1 place(s) libre(s)

45- Lire un livre dont le titre contient plus de 8 mots (hors symbole et ponctuation) : 1 place(s) libre(s)

48- Lire un livre dont le titre contient une partie du corps :
b - externe : 1 place(s) libre(s)

50- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément :
c - feu : 2 place(s) libre(s)

54- Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français) : 1 place(s) libre(s)

56- Lire un livre avec une couverture vierge : 3 place(s) libre(s)

60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
j - marron : 3 place(s) libre(s)
k - gris : 1 place(s) libre(s)

61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
b - orange : 2 place(s) libre(s)
f - violet : 1 place(s) libre(s)
i - noir : 1 place(s) libre(s)
j - marron : 5 place(s) libre(s)
k - gris : 1 place(s) libre(s)

63- Lire un livre dont la couverture rappelle :
a - l'air : 1 place(s) libre(s)
d - la terre : 2 place(s) libre(s)
e - plusieurs éléments : 1 place(s) libre(s)

64- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
a - automnale : 4 place(s) libre(s)
c - printanière : 3 place(s) libre(s)
d - estivale : 4 place(s) libre(s)

65- Lire un livre avec sur la couverture :
d - une famille : 4 place(s) libre(s)
e - un enfant seul : 2 place(s) libre(s)
h - un animal seul : 1 place(s) libre(s)

66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
c - activité manuelle : 4 place(s) libre(s)

67- Lire un livre avec sur la couverture un animal :
b - aquatique : 3 place(s) libre(s)

69- Lire un livre avec sur la couverture :
a - un collier : 1 place(s) libre(s)
c - un cartable : 2 place(s) libre(s)
d - un cadeau : 3 place(s) libre(s)
f - une peluche : 2 place(s) libre(s)

71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
b - océan / pleine mer (pas de côte visible) : 1 place(s) libre(s)
d - montagne : 1 place(s) libre(s)
g - désert : 4 place(s) libre(s)
h - route : 4 place(s) libre(s)
j - village / hameau : 1 place(s) libre(s)

72- Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire :
c - une phrase d’accroche : 1 place(s) libre(s)

79- Lire un livre avec un aliment sur la couverture
a - solide : 2 place(s) libre(s)
b - liquide : 1 place(s) libre(s)

80- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte :
a - un uniforme (scolaire, sportif ou travail) : 1 place(s) libre(s)

81- Lire un livre se déroulant pendant :
b - le Moyen-Age (476 à 1492) : 2 place(s) libre(s)

86- Lire un livre en rapport avec les mythologies de :
b - Europe (hors Sud) : 4 place(s) libre(s)

87- Lire un livre LGBT+ :
a - L/B : 2 place(s) libre(s)

88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
b - en Amérique du Sud ou en Amérique centrale : 1 place(s) libre(s)
g - en Océanie : 2 place(s) libre(s)

89- Lire un livre traitant de la lecture : 1 place(s) libre(s)

90- Lire un livre avec des créatures surnaturelles :
a - aquatiques : 1 place(s) libre(s)
c - nocturnes : 1 place(s) libre(s)

91- Lire un livre avec des extraterrestres : 3 place(s) libre(s)

92- Lire un livre avec des robots comme personnages : 2 place(s) libre(s)

93- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée : 3 place(s) libre(s)

94- Lire un livre sur le handicap :
b - invisible : 2 place(s) libre(s)

95- Lire un livre avec pour thème :
b - hiver : 2 place(s) libre(s)
c - feel-good : 2 place(s) libre(s)

96- Lire un livre avec une intrigue :
a - médicale : 1 place(s) libre(s)
b - religieuse : 2 place(s) libre(s)

97- Lire un livre dont le personnage principal est :
e - une personne âgée (à partir de 70 ans) : 3 place(s) libre(s)
f - un anti-héros : 3 place(s) libre(s)
g - un animal : 2 place(s) libre(s)

98- Lire un livre où l'on suit :
a - un seul point de vue : 2 place(s) libre(s)

99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
c - l'éducation : 2 place(s) libre(s)
e - l'agriculture : 5 place(s) libre(s)
g - la politique : 2 place(s) libre(s)
h - le sport : 1 place(s) libre(s)

101- Lire un roman épistolaire : 1 place(s) libre(s)

103- Lire un essai : 2 place(s) libre(s)

106- Lire un recueil de poèmes ou un roman en vers : 2 place(s) libre(s)

107- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie : 3 place(s) libre(s)

108- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo : 4 place(s) libre(s)

109- Lire un livre comportant :
a - moins de 15 chapitres : 1 place(s) libre(s)

110- Lire un livres comportant des chapitres :
a - uniquement titrés : 2 place(s) libre(s)
d - introduits par une citation : 2 place(s) libre(s)
e - introduits par une date : 2 place(s) libre(s)

111- Lire un livre contenant :
a - des remerciements au début : 3 place(s) libre(s)
c - une préface ou un avant-propos : 2 place(s) libre(s)
f - une carte (en annexe) : 2 place(s) libre(s)
g - un glossaire ou index : 3 place(s) libre(s)
h - une table des matières (à la fin) : 2 place(s) libre(s)
i - une biographie de l'auteur : 2 place(s) libre(s)
j - un extrait d'un autre livre (en annexe) : 3 place(s) libre(s)
k - une pub pour un autre livre (photo ...) : 2 place(s) libre(s)
m - un extrait du tome suivant : 4 place(s) libre(s)
n - aucune annexe : 2 place(s) libre(s)

112- Lire un livre dont le récit contient :
a - uniquement un prologue : 1 place(s) libre(s)

113- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
a - moins d'une semaine : 3 place(s) libre(s)
b - une semaine à un mois : 1 place(s) libre(s)
c - un mois à un an : 3 place(s) libre(s)

114- Lire un livre dont le récit est raconté :
c - à la première et troisième personnes : 2 place(s) libre(s)

115- Lire un livre dont le récit est écrit
a - au passé : 3 place(s) libre(s)
b - au présent : 1 place(s) libre(s)

116- Lire un livre dont le récit contient des flash-back : 1 place(s) libre(s)

117- Lire un livre divisé en plusieurs parties :
b - 4 ou plus : 1 place(s) libre(s)

118- Lire un livre qui se déroule :
a - majoritairement en hiver : 1 place(s) libre(s)
b - majoritairement au printemps : 3 place(s) libre(s)
d - majoritairement en automne : 1 place(s) libre(s)
e - durant les 4 saisons : 4 place(s) libre(s)

119- Lire un livre qui contient des paroles de chanson : 2 place(s) libre(s)

121- Lire un livre dont le texte contient des éléments graphiques : 1 place(s) libre(s)

123- Lire un livre disponible uniquement en numérique : 5 place(s) libre(s)

124- Lire un livre de poche : 1 place(s) libre(s)

126- Lire un livre cartonné (couverture rigide) : 1 place(s) libre(s)

127- Lire un livre avec une jaquette : 2 place(s) libre(s)

128- Écouter un livre audio : 1 place(s) libre(s)

129- Livre un livre comportant :
a - moins de 100 pages : 1 place(s) libre(s)
e - 701 à 900 pages : 1 place(s) libre(s)
f - Plus de 900 pages : 2 place(s) libre(s)

131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
a - rouge : 2 place(s) libre(s)
b - orange : 4 place(s) libre(s)
c - jaune : 2 place(s) libre(s)
d - vert : 1 place(s) libre(s)
e - bleu : 1 place(s) libre(s)
f - violet : 2 place(s) libre(s)
g - rose : 4 place(s) libre(s)
h - blanc : 2 place(s) libre(s)
i - noir : 1 place(s) libre(s)
j - marron : 3 place(s) libre(s)
k - gris : 5 place(s) libre(s)

132- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition : 2 place(s) libre(s)

134- Lire un livre d'une maison d'édition :
a - nouvelle (moins de 10 ans d'existence) : 1 place(s) libre(s)
b - récente (entre 10 et 20 ans d'existence) : 1 place(s) libre(s)

135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
a - L, S, I, R, X : 1 place(s) libre(s)
d - F, H, U, N, T, W : 1 place(s) libre(s)

136- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que :
b - le nom de l'auteur : 4 place(s) libre(s)
c - le titre (les articles ne comptent pas) : 1 place(s) libre(s)

138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
d - avril : 1 place(s) libre(s)
f - juin : 1 place(s) libre(s)
g - juillet : 4 place(s) libre(s)
h - août : 2 place(s) libre(s)
i - septembre : 1 place(s) libre(s)
j - octobre : 1 place(s) libre(s)
k - novembre : 1 place(s) libre(s)
l - décembre : 3 place(s) libre(s)

139- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte :
a - un extrait du livre : 6 place(s) libre(s)
b - une citation (de presse ou d'un autre auteur) : 2 place(s) libre(s)
c - une photo de l'auteur : 3 place(s) libre(s)
d - le nom du traducteur : 1 place(s) libre(s)

142- Lire un livre ayant plusieurs éditions françaises différentes : 2 place(s) libre(s)

144- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre :
a - 0 et 30 : 2 place(s) libre(s)

145- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre :
b - impair : 3 place(s) libre(s)

147- Lire un livre classé dans le top Booknode :
a - top 1 à 100 : 1 place(s) libre(s)
b - top 101 à 250 : 2 place(s) libre(s)
c - top 251 à 500 : 3 place(s) libre(s)
d - top 501 à 1000 : 2 place(s) libre(s)

149- Lire un livre mis en avant sur Booknode :
a - livre présent dans ""La crème des livres"" : 2 place(s) libre(s)
b - livre des ""Livres à découvrir"" (ici) ou livre des ""meilleures ventes"" (ici) : 4 place(s) libre(s)
c - livre de l'opération ""Lire avant tout le monde"" (ici) ou livre du moment (ici) : 3 place(s) libre(s)

150- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : (peu importe l’année de la lecture commune)
c - juillet, août ou septembre : 3 place(s) libre(s)
d - octobre, novembre ou décembre : 4 place(s) libre(s)

152- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode : : 1 place(s) libre(s)

a - aventure : 5 place(s) libre(s)
b - young adult : 5 place(s) libre(s)
d - littérature classique : 2 place(s) libre(s)
e - héros adolescents : 1 place(s) libre(s)
g - steampunk : 3 place(s) libre(s)
h - chick lit : 3 place(s) libre(s)
i - new romance : 2 place(s) libre(s)
l - romance : 2 place(s) libre(s)
m - bande dessinée : 2 place(s) libre(s)
n - érotisme : 4 place(s) libre(s)
q - fantastique : 1 place(s) libre(s)

155- Lire 3 mangas :
c - shôjo : 2 place(s) libre(s)
d - autres : 2 place(s) libre(s)

156- Lire un comics : 1 place(s) libre(s)

157- Lire un roman graphique : 2 place(s) libre(s)

158- Lire un livre graphique avec pour thème :
a - magie : 1 place(s) libre(s)
b - comédie : 2 place(s) libre(s)
c - école : 2 place(s) libre(s)
d - guerre : 2 place(s) libre(s)

160- Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle (ex : BDs Orgueil et préjugés, La Horde du Contrevent, Ewilan, Phobos, Le Horla...) :
a - en BD : 1 place(s) libre(s)
b - autre : 1 place(s) libre(s)

162- Lire 3 tomes d'une série graphique de :
a - 3 à 10 tomes : 1 place(s) libre(s)
c - 26 à 40 tomes : 3 place(s) libre(s)
d - plus de 40 tomes : 6 place(s) libre(s)

164- Lire un livre primé dans les années :
a - avant 2000 : 5 place(s) libre(s)
b - 2000 à 2019 : 2 place(s) libre(s)

165- Lire une œuvre écrite :
a - avant le XXe siècle : 2 place(s) libre(s)
b - au XXe siècle : 1 place(s) libre(s)

166- Lire un livre dans une langue étrangère : 2 place(s) libre(s)

167- Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française : 2 place(s) libre(s)

168- Lire un livre tombé dans le domaine public : 4 place(s) libre(s)

169- Lectures en série :
a - lire une préquelle : 2 place(s) libre(s)
b - lire une duologie : 2 place(s) libre(s)
f - lire un hors-série (nouvelle, tome X.5, H.S., etc.) : 2 place(s) libre(s)
g - lire un spin-off : 4 place(s) libre(s)

170- Lire un livre dont le public visé est :
a - jeunesse : 1 place(s) libre(s)
b - adolescent : 2 place(s) libre(s)
c - adulte : 1 place(s) libre(s)

171- Lire un livre adapté :
b - en série : 1 place(s) libre(s)

172- Lire un livre écrit en langue française ayant été traduit dans une ou plusieurs langues : 3 place(s) libre(s)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 25 oct., 2025 7:08 pm Je poursuis sur la 163 avec 🎨 Radium Girls de Cy
qui a reçu le Prix BD Lecteurs.com en 2021 pour ce roman graphique (source Wiki)
Je vais me désinscrire pour l'instant, j'ai pas du tout la tête aux graphiques
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 162.d - Lire 3 tomes d’une série graphique de plus de 40 tomes avec Les tuniques bleues, tomes 34, 58 et 61 de Willy Lambil et Raoul Cauvin.

La série fait pour le moment 69 tomes.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »