[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
riday

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par riday »

Moridiin a écrit : ven. 07 nov., 2025 10:03 pm
riday a écrit : ven. 07 nov., 2025 9:51 pm Je m'inscris à la consigne 83- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé :
B. Fictif
Avec The Devil's Sons écrit par Chloé Wallerand guerre de territoire entre gang armé 🔫
Hello. 83b pleine, je poste juste en dessous la liste à jour des places restantes en attendant la MAJ dans le post de tête
Hello.

Ok du coup je m'inscris à la consigne 113- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
c - un mois à un an : 3 place(s) libre(s)
Avec The Devil's Sons tome 1, écrit par Chloé Wallerand ➡️ vu que l'histoire se déroule lors de sa première année à l'université du Michigan

Merci
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

FPzzbr70 a écrit : lun. 03 nov., 2025 12:39 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 163 : lire un livre dont l'auteur a reçu un prix littéraire avec "Nous nous verrons en août de Gabriel Garcia Marquez" aux éditions Grasset. L'auteur a reçu le prix Nobel de littérature en 1981.

Bonne semaine !
Consigne 163 validée !

Mon avis : Ce livre publié après la mort de son auteur est une pépite. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un ouvrage de Gabriel Garcia Marques. Quel régal de retrouver sa plume : brillante, précise, drôle, poétique... je ne trouve pas tous les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti à cette lecture. La narration est captivante : que va -t-il arriver à Anna Magdalena ? Le personnage et ses aventures sont savoureuses; je m'y suis de suite attachée. L'amour, la liberté, les Caraîbes, transcendés à travers l'écriture de Gabriel Garcia Marques. Une oeuvre qui se lit d'une traite.
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 50 - Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément :
c - feu : 2 place(s) libre(s)

avec : La bibliothèque des livres brûlés, de Brianna LABUSKES aux éditions Harper Collins.

Bon week-end 8-)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : jeu. 06 nov., 2025 9:31 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 165-a: Lire une œuvre écrite avant le XXe siècle avec Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley
Consigne validée

Mon avis : un classique de la littérature bien moins difficile à lire que ce que je craignais, même si je me suis ennuyée par moment.
La partie scientifique est largement mise de côté au profit des tourments intérieurs des personnages, rendant la lecture de certains passages longue et répétitive. Au final, le monstre de Frankenstein, bien que faisant de terribles choses, est bien plus attachant que son créateur.
Je suis contente d'avoir lu ce livre mais j'en attendais autre chose et n'en garderai pas un souvenir impérissable.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 126- Lire un livre cartonné (couverture rigide) avec Et l'hiver nous emportera... de Junie Bleuet
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

melaivy a écrit : mar. 04 nov., 2025 11:05 am Bonjour.

Je m'inscris à la consigne 142- Lire un livre ayant plusieurs éditions françaises différentes, avec Pourvu que la nuit s'achève de Nadia Hashimi. Deux éditions françaises du livre sont parues chez France Loisirs et Milady Romans.
Mon commentaire.
Belle lecture.

Dans un Afghanistan où la condition des femmes est peu reluisante, où la vie est un combat au propre comme au figuré, où la rumeur peut suffire à détruire une réputation ou une vie, des hommes, des femmes, des enfants essaient de tirer leur épingle du jeu, tant bien que mal. On suit leurs aventures. Au fil de l'histoire on déterre des secrets, et le cœur bat parce qu'on espère qu'ils se sortiront sans trop de mal de cette vie.

J'ai aimé.
melaivy

Profil sur Booknode

Message par melaivy »

Bonsoir.

Je m'inscris à la consigne 135 a- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : L, S, I, R, X, avec Carrefour des veuves de Monique Ilboudo (éditions Les Lettres Mouchetées).
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Salut
Je viens m'inscrire à la 169f avec Blackcreek, Tome 3.5 : Retour à Blackcreek de Riley Hart
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 08 nov., 2025 10:19 am Bonjour !
Je m’inscris à la consigne 162.d - Lire 3 tomes d’une série graphique de plus de 40 tomes avec Les tuniques bleues, tomes 34, 58 et 61 de Willy Lambil et Raoul Cauvin.

La série fait pour le moment 69 tomes.
Tome 34 : Vertes années
Probablement mon tome préféré de toute la série ! J'ai un faible pour apprendre le background triste des personnages... Même si ce tome n'oublie pas l'humour habituel.

Tome 58 : Les Bleus se mettent au vert
Un tome sympa, avec toujours autant d’humour. Ce tome est pas mal basé sur l’histoire, avec les problèmes d’approvisionnement de produits frais. Chesterfield et Blutch sont toujours égaux à eux mêmes.

Tome 61 : L'étrange soldat Franklin
J’ai bien aimé ce tome ! Il est bien rythmé, et l’humour fait mouche, sans trop sentir le réchauffé par rapport à d’autres tomes.

Et je m'inscris ensuite à la consigne 13.e - Un auteur masculin avec un nom à particule avec la BD C'est la faute à Molière ! de Michaël Le Galli et Virginie Augustin.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 09 nov., 2025 10:19 am Je viens m'inscrire à la 169f avec Blackcreek, Tome 3.5 : Retour à Blackcreek de Riley Hart
Je valide
Mon avis :
Un tome bonus à une série de romance : forcément, on sait déjà ce qu'il y a dedans : youplaboum et bague au doigt.
J'ai aimé la nouvelle concernant Wes et Braden, j'ai trouvé que ça leur correspondait bien ! Tout comme celle concernant Mason et Gavin, une suite logique au tome 3. Par contre, je n'ai pas accroché à celle de Noah et Cooper. (Déjà, je l'ai trouvé un peu redondante avec celle de Mason et Gavin). Ensuite, la façon de faire, euh dix minutes pour te décider ? Pas mon truc ^^' Néanmoins, j'ai bien aimé la continuité entre les nouvelles, rendue d'autant plus facile que tous se connaissent et gravitent les uns autour des autres. Par contre, beaucoup beaucoup trop de scènes de sexe.
ça a quand même été une chouette série dans son ensemble, pas un coup de coeur, mais des personnages attachants et intéressants à suivre.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 06 nov., 2025 11:18 pm Je m’inscris à la consigne : 60-n Lire un livre dont la couverture est de couleur : orange avec : Vet Shop Boys, Tome 1 : Juste pour une nuit de Casey Cox

https://cdn1.booknode.com/book_cover/55 ... 513494.jpg
Coucou,

Je valide.

Une romance feel good sans prise de tête qui se lit très rapidement. C'est vraiment mignon, mais sans grand suspens. Ca manque un peu d'histoire au final, mais ça fait vraiment du bien de lire ce genre de temps en temps pour garder le sourire aux lèvres.
Les deux personnages sont attachants et dès le départ on a envie de leur souhaiter que du bonheur.
C'est un peu "rapide" pour moi, mais j'ai quand même passé un très bon moment !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 111-c. Lire un livre contenant : une préface ou un avant-propos avec : Comme une ombre de Gilles Legardinier et Pascale Legardinier
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 129e avec "Les Héritières de Löwenhof, Tome 1 : Le Choix d'Agneta" de Corina Bomann. Il fait 752 pages.

Merci ;)
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 09 nov., 2025 11:13 am Et je m'inscris ensuite à la consigne 13.e - Un auteur masculin avec un nom à particule avec la BD C'est la faute à Molière ! de Michaël Le Galli et Virginie Augustin.
Une très bonne BD, très pédagogique. J'ai appris pas mal de choses sur le théâtre, et c'est impressionnant de voir à quel point c'était important fut une période. Toujours très proche du pouvoir, mais en étant la victime plus qu'autre choses...

Et je continue mes lectures avec Lady Grace, Tome 2 : Une Disparition Mystérieuse de Patricia Finney, que j'inscris à la consigne 54- Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents.

Le livre a été réédité cette année sous le nom de Les enquêtes de Lady Grace, tome 2 : Mystère sur les mers.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 03 nov., 2025 12:11 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 131i avec « Du sang sur le green » de Harlan Coben.
DSC_0052.JPG
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Ce nouvel opus est à la hauteur de l'ensemble de la série ! Myron semble être à l'ouest la plupart du temps mais en fait c'est un enquêteur hors pair. Ses échanges humoristiques avec ses différents interlocuteurs sont toujours impayables !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 131g avec « The fake mate » de Lana Ferguson.
images.jpg
images.jpg (14.56 Kio) Consulté 1955 fois
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je valide (enfin) cette consigne
NeoCara a écrit : ven. 31 oct., 2025 4:47 pm Hello, je m'inscris à la consigne : 145-a. Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre : pair
Avec Arborescente de Frédéric Dupuy qui se termine par 454.
Mon avis :
Voilà une lecture dont j'ai eu un peu de mal à venir à bout, j'ai cru que je ne la finirais jamais. C'est clairement un OVNI. L'univers est farfelu à souhait, peut-être un peu trop, parce-qu’on fini par s'y perdre. Il y a de bonnes idées mais l'attachement aux personnages n'est pas aisé. Pourtant, Méline, une gosse de 11 ans traverse pas mal de chose que chacun.e a pu ressentir un jour, entre le harcèlement et la mise à l'écart. Ça part très vite en vrille.
Je ne suis pas certaine de lire la suite, la fin m'a laissé encore plus perplexe que le début.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

J'en profite pour m'inscrire à la consigne 136-b Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que : le nom de l'auteur avec La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey de Hester Fox publié chez Faubourg Marigny.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : mar. 28 oct., 2025 7:15 pm Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:
110 - Lire un livre comportant des chapitres :
D) introduits par une citation

Avec le livre: « L’as de Pique » de Morgane Moncomble

Merci d’avance.
Je valide la consigne, Waouh! Mais j’ai adoré ce Spin Off!!! J’ai mis longtemps avant de le lire, parce que nous quittions complètement l’univers du Poker, univers que j’avais adoré. Alors je me sentais déçue d’avance. Et pourtant!!! Je pense avoir préféré ce livre ci au premier! Les personnages sont tellement attachants! L’intrigue tient la route, c’était un incroyable coup de cœur ❤️
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : ven. 07 nov., 2025 6:21 pm Je m'inscris à la consigne 97- Lire un livre dont le personnage principal est - f/un anti-héros

Avec La Reine des ombres, Tome 1 de Tricia Levenseller

(dans les thèmes - Les 2 PP sont des anti-héros)
Lecture terminée

Alors ce n'était pas gagné car la lecture est un peu laborieuse et les actions s'enchaînent un peu bizarrement mais on s'y fait.

En revanche j'adore la fin et les interactions entre les personnages. J'aime beaucoup les idées engagées de Alessandra et même de Kallias. On s'attache à eux même si j'aurais apprécié ne pas avoir seulement le point de vue de Alessandra qui est un poil agaçante.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 136- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que - c/le titre (Les articles ne comptent pas)

Avec La Confrérie des Ombres, Tome 1 : Le Chaos de Belinda Bornsmith

Édition : Cyplog - Titre : Chaos
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je viens m'inscrire à la 118b avec Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 9 : La Marque de la mangouste de Nancy Springer
ça se passe au mois de mai
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 07 nov., 2025 9:32 am Je m'inscris à la
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
A - janvier ou février

:arrow: "Le rêve d'un homme ridicule" de Fiodor Dostoïevski
(Décès le 9 février 1881)
Lu

Très franchement l'audio à grandement facilité mon immersion.
J'ai apprécié grâce à la voix qui m'a bercé tout long. L'ambiance est aussi prégnante par les intermèdes musicaux, mêlés d'extraits du texte en russe originel.
(Compliment à @Atelier Oncléo !)

Mais si je me penche sur le propos : c'est aussi mélodieux que fumeux. Le phrasé est là, la réflexion aussi. Mais le fait d'être si longtemps plongé dans le rêve utopique du narrateur laisse perplexe.
On y retrouve le côté : "la connaissance pervertie toute chose".
Cette innocence (et bien-être bienveillant collectif sans aucun mal) de ceux qu'il rencontre (sur cette New Terra onirique), qui se transforme finalement en l'horrifique que l'on a déjà sur notre terre à nous (donc guerre et cruauté)...nous statufie.

Le positif que je relève c'est qu'à son réveil il en retient, non pas le négatif...mais au contraire, que la pureté de pensée est possible ! Résultat ?
Spoiler
Il trouve la foi et décide de prêcher. XD
(Bon là navrée mais bon...je n'ai pas la foi "religieuse" du coup...plouf. :P)
Donc d'un héros au bord du suicide qui finalement s'endort...le switch est total quand il sort de son lit !

Si je ne regrette pas ma lecture, je doute cependant de tenter un autre ouvrage de Dostoïevski. ^^'
(À moins que !)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire :
F - du Moyen-Orient

:arrow: "Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans" de Malala Yousafzai (Swat, Pakistan)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 09 nov., 2025 5:06 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 129e avec "Les Héritières de Löwenhof, Tome 1 : Le Choix d'Agneta" de Corina Bomann. Il fait 752 pages.

Merci ;)

Ce livre se lit bien mais j'avoue que je m'attendais à une lecture plus centrée sur de la romance ce qui est loin d'être le cas.

Agneta est une belle héroïne qui a du caractère et du courage. Je lirai la suite à l'occasion.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : jeu. 23 oct., 2025 8:55 am
Je m'inscris à la consigne 165B avec "L'Histoire romaine, Tome 1 : La République romaine" d'Isaac Asimov (publié en 1966).
Livre terminé !
Mon avis : Une bonne vulgarisation de l'histoire romaine de ses ancêtres mythiques à l'avènement d'Auguste. Isaac Asimov a un talent de conteur, et glisse parfois des remarques drôles dans son récit qui relate à la fois les grands événements (les guerres, la politique) et les anecdotes (la conduite de tel ou tel sénateur...). C'est bien documenté et facile à suivre, même si la succession des événements fait que je mélange un peu certaines choses. J'ai la suite "L'Empire romain" dans ma PAL.

Je m'inscris à la consigne 65H avec "La Balade de Pell Ridley" de Meg Rosoff (un cheval tout seul sur la couverture).
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

-Bulle- a écrit : sam. 25 oct., 2025 11:45 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 49c Lire un livre dont le titre contient un matériau (autre) (Super idée le récap ! 🤩) avec le livre Des Ailes d'Ambre et de Soie de Capucine Sergent
Bonjour, je valide cette consigne

Mon avis :
Il s'agit du premier livre de cette autrice que je lis et il s'agit d'une belle briquette puisque c'est une intégrale!
L'histoire est découpée en quatre partie. J'ai beaucoup aimé le rythme de la première et de la dernière partie mais pour celles du milieu j'ai trouvé pas mal de lenteurs et j'ai eu du mal à accrocher.
Le monde est très bien construit et à la fin on obtient les réponses à toutes nos questions. Les personnages sont également très attachants et ont une belle évolution.
C'est une lecture que j'ai bien appréciée mais il m'aurait surement fallu une pause entre les parties.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 09 nov., 2025 6:06 pm Et je continue mes lectures avec Lady Grace, Tome 2 : Une Disparition Mystérieuse de Patricia Finney, que j'inscris à la consigne 54- Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents.

Le livre a été réédité cette année sous le nom de Les enquêtes de Lady Grace, tome 2 : Mystère sur les mers.
J’avais adoré cette série étant gamine, mais n’avait jamais eu l’occasion de m’y replonger dedans.
Et c’est tout aussi bien à l’âge adulte ! Dans ce tome 2, on est plongé dans l’univers de la marine, bon gré mal gré pour Lady Grace, qui ne perd pas de vue ce que veut dire être une femme à cette époque.
Lecture sympathique, je relirai les autres tomes avec plaisir.
seriallectrice

Profil sur Booknode

seriallectrice a écrit : sam. 08 nov., 2025 3:48 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 126- Lire un livre cartonné (couverture rigide) avec Et l'hiver nous emportera... de Junie Bleuet
Consigne validée

Mon avis : j'aime beaucoup les romances historiques, surtout celles qui prennent place pendant la 2nde G.M. J'en ai lue des bonnes comme des mauvaises. Celle-ci se situe entre les deux.
Le livre se lit vite et l'histoire est assez addictive, je ne me suis pas ennuyée et j'étais curieuse de tourner les pages afin de connaître la suite des aventures de Johannes et Eugénie.
En revanche, je n'ai pas du tout été convaincue par la romance. Et c'est bien dommage car c'est bien pour le côté romance que j'avais choisi ce livre. Eugénie passe trop vite de l'aversion à l'amour passionnel et accorde trop rapidement sa confiance à un officier SS. De même pour Johannes qui passe lui aussi trop rapidement d'un simple désir charnel à l'amour fou alors que quelques pages auparavant il affirme ne plus pouvoir aimer après Elena.
Spoiler
D'ailleurs là aussi, malgré les terribles épreuves qu'ils traversent je n'ai pas été touchée par l'histoire d'amour entre Elena et Johannes, où encore une fois, les sentiments naissent bien trop vite.
Et malgré le sujet extrêmement dur, des passages difficiles à lire
Spoiler
dont une scène de viol assez détaillée
je n'ai malheureusement pas été plus touchée que ça par cette histoire qui reste trop superficielle dans les sujets abordés et n'approfondit pas suffisamment les thèmes alors qu'il y aurait eu tellement à dire et bien des manières de les développer.
Donc avis mitigé pour ce livre qui a pourtant d'excellents retours, c'est sûrement pour ça aussi que j'en attendais beaucoup plus.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je viens m'inscrire à la consigne 96b- Lire un livre avec une intrigue : religieuse avec La reine Margot d'Alexandre Dumas père.
Le roman se passe sur fond de guerres de religions, avec le massacre de la Saint-Barthélémy. La place des religions y est prépondérante.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »