Me voici pour ma contribution à l'événement Halloween ! Pour les anges, bien sûr !
J'avoue que je suis déçue, je croyais qu'il aurait une soirée dansante dans mon livre, pour avoir l'occasion de vous faire découvrir de la musique de saison mais que nenni
Bref j'ai lu
- Consigne 9, lire un livre avec le mot gardien ou protecteur dans le titre ou où l'un des personnages a un rôle de gardien ou protecteur aux yeux des autres
Justification: Le personnage principal, Charlie Hall, parle sans cesse de son rôle de grande sœur (c'est à dire protéger sa petite sœur Posey). Le personnage de Vince est aussi protecteur.
- Consigne 12, lire un livre avec une source de lumière sur la couverture
Justification: J'ai fait des recherches, les étoiles sont bien des sources de lumière primaires. Donc ça me fait 16 points pour les anges.
Ce même livre me permet de contribuer à l'événement Halloween, notamment avec la consigne 3 de "la maison hantée": lire un livre ayant pour thème la peur.
Justification : Dans les commentaires de début d'ouvrage, il est écrit "Si Neil Gaiman s'associait à Stephen King, le résultat pourrait être ce livre" James Rollins, auteur de la saga "Sigma Force". J'en ai donc déduit que c'est sensé faire peur.
Une histoire qui fait peur:
Spoiler
L'une des histoires qui m'a le plus fait flipper était dans une maison remplie de miroirs, où une famille américaine venait d'emménager. Le logeur est un jeune homme assez sympa qui se lie rapidement d'amitié avec l'adolescente de la famille. Outre ses miroirs, un autre truc bizarre est la présence d'un cimetière dans le jardin de la maison.
L'ado apprécie de se regarder dans le miroir, avec une petite thématique "Oh pourvu qu'il me trouve à son goût, le beau jeune logeur sympathique !"
Plus on avance dans l'épisode, plus on se rend compte qu'elle et sa famille vieillissent. Un peu d'abord, mais ensuite très vite.
C'est la faute des miroirs qui leur prennent leur vitalité. L'ado se met à cacher les miroirs. Et là...
Le logeur montre son vrai visage : bien sûr, il vit éternellement en se nourrissant de la vie de ses hôtes. Tous ceux qui sont dans le cimetière sont ses infortunées victimes.
Je ne me souviens plus comment ils se débarrassent de lui, mais il me semble que c'est un truc à la Dorian Gray où l'ado s'arrange pour que lui se regarde dans le miroir.
Ensuite, toute sa famille retrouve son âge normal et fuient cette maison maudite.
Voilà voilà !
Je suis un petit mitigée sur ce roman. J'ai trouvé l'idée de la magie d'ombre originale, et l'histoire tout aussi inédite. Il y a pas mal de castagne dans l'histoire, un peu de réflexion, et finalement assez peu de magie (c'est juste esquissé). On a très envie d'en savoir plus sur ces ombres qui sont un enjeu majeur de l'univers, mais dont on apprend relativement peu.
Le personnage principal est Charlie Hall, une jeune fille qui se décrit comme assez paumée et cherchant (in) volontairement les ennuis. Elle est le fils rouge du récit, on l'a suit prendre toute une série de décisions qu'elle qualifie de "mauvaises", mais qui relèvent parfois du bon sens et/ou de la survie.
Les autres personnages, méchants ou gentils, auraient mérité un peu plus de développement pour pouvoir nous toucher.
Concernant l'histoire en elle-même, j'avais deviné l'un des éléments principaux depuis le début. La fin est étonnante, mais m'a moins touchée que si je m'étais attachée à un personnage.
A lire sans trop d'attente, je pense que c'est ainsi que ce roman est le plus intéressant. A noter qu'il y a des avertissements de contenu : livre à NE PAS mettre dans toutes les mains!
Concernant l'événement Halloween, voici mes autres contributions qui viennent de mes recherches irlandaises:
- Consigne 3 "les citrouilles": - Consigne 1 "les costumes" du bal des morts-vivants : Voilà
Mon recap' se trouve ici: viewtopic.php?p=21846364#p21846364

☺