Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Fells

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par Fells »

BlackPoppy a écrit : lun. 17 nov., 2025 8:40 pm Bonjour,
Je valide la consigne "Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier." de la fête Thanksgiving, avec le livre "Les dieux déchus, tome 1 : Godkiller" de Hannah Kaner.
Justification : j'ai la version hardcover
Spoiler
Image
Avis : https://booknode.com/les_dieux_dechus_t ... s/24979662
Récapitulatif : viewtopic.php?p=21858520#p21858520

Bonne soirée !
Coucou. L'image ne s'affiche pas. Merci de vérifier ton message ;)
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Fells a écrit : lun. 17 nov., 2025 8:55 pm
Je valide la consigne "Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier." de la fête Thanksgiving, avec le livre "Les dieux déchus, tome 1 : Godkiller" de Hannah Kaner.
Spoiler
Image

Bonne soirée !
Bonjour, je n'arrive pas à mettre une image différemment qu'avec un lien, y a-t-il une autre solution ? Je pense que le lien ne fonctionne pas parce que c'est une image privée et non trouvable sur internet
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

BlackPoppy a écrit : lun. 17 nov., 2025 9:00 pm
Spoiler
Image

Bonne soirée !
Bonjour, je n'arrive pas à mettre une image différemment qu'avec un lien, y a-t-il une autre solution ? Je pense que le lien ne fonctionne pas parce que c'est une image privée et non trouvable sur internet
Rend toi ici : https://postimages.org/fr/

Et insère ton image grâce à l'option "Choisir une image". Une fois ton image televersée, copie le lien de l'image, puis colle-le dans ton message.

C'est la méthode pour héberger une image perso et la rendre dispo sur le web. ;)
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Fells a écrit : lun. 17 nov., 2025 9:06 pm
BlackPoppy a écrit : lun. 17 nov., 2025 9:00 pm

Rend toi ici : https://postimages.org/fr/

Et insère ton image grâce à l'option "Choisir une image". Une fois ton image televersée, copie le lien de l'image, puis colle-le dans ton message.

C'est la méthode pour héberger une image perso et la rendre dispo sur le web. ;)
Ça devrait être bon du coup, merci beaucoup !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

BlackPoppy a écrit : lun. 17 nov., 2025 9:09 pm
C'est tout bon merci ! ✨Promis je fais la maj cette semaine :lol: bonne soirée 🌌
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Fells a écrit : lun. 17 nov., 2025 9:11 pm
BlackPoppy a écrit : lun. 17 nov., 2025 9:09 pm
C'est tout bon merci ! ✨Promis je fais la maj cette semaine :lol: bonne soirée 🌌
Merci pour ton aide, j'aurais une dernière question n'a rien avoir.
Dans la consigne "Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé" est ce que le titre "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus" fonctionne ? Il y a bien un nom propre "Ming" mais après est ce qu'il est féminin ça c'est autre chose haha
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonsoir, petit rattrapage du challenge !
Toutes les lectures citées ont été terminé après le 21 juin 2025.
Les petites images sont cliquables pour être agrandis.

Image

6/6

Spoiler
🌿 Litha 🌿
Lire un livre dont le titre contient un nom de plante : nom d'arbre, de fleur, de simple, d'herbe etc.
L'Amour est dans le Thé tome 1 à 4 de Yamanaka Umebachi
Mon avis: J'adore ce shojo tout doux. Je n'ai pas encore rattrapé tous les tomes mais ça ne saurait tarder !
Justification : J'espère que le thé marche comme nom de plante ( sachant que le manga parle de plantations de thés, donc du thé en tant que plante, pas seulement la boisson.)

☀️ Capac Inti Raymi ☀️
Lire un livre que vous placez dans la catégorie "Or" de votre bibliothèque Booknode.
La Sorcière de Thornfield de Sharon Lynn Fisher
Mon avis
Justification : Je l'ai classé en or dans ma bibliothèque
Image

💧 Kupala ⋆ Midsommar ⋆ Ligo 💧
Lire un livre avec un titre écrit en écriture cursive : attachée.
Orgueil et préjugés de Jane Austen
Mon avis
Justification : Le titre est en écriture cursive
Image

⚪ Alban Heifin ⚪
Lire un livre avec un personnage qui porte une robe sur la couverture.
Hell de Lolita Pille
Mon avis
Justification : Elle porte une robe sur la couverture
Image

🏛️ Summanus 🏛️
Lire un livre qui fait partie du top mille Booknode.
La Vie invisible d'Addie Larue de Victoria Schwab
Mon avis
Justification : Le roman est top 24 sur Booknode
Image

🏮 Obon 🏮
Lire un livre avec des dédicaces de l'auteur en début ou en fin d'ouvrage : à la mémoire de... / à ma mère etc...
Curious Tides, Tome 2 : D'autres cieux mystérieux de Pascale Lacelle
Mon avis
Justification : La dédicace est "À mes parents, pour m'avoir toujours laissée rêver." (si dessous, capture d'écran de l'extrait disponible sur Amazon)
Image

Image

4/6

Spoiler
🪿 Saint-Michel 🪿
Lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comportant le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.
Blackwater, Tome 3 : La Maison de McDowell
Mon avis
Justification : L'auteur se nomme Michael McDowell

⛺ Souccot ⛺
Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
Blackwater, Tome 4 : La Guerre de Michael McDowell
Mon avis
Justification : Il y des avions sur le couverture, en haut a gauche. Et un camion en bas.
Image

💃 Chuseok 💃
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama
Mon avis
Justification : La Bibliothèque est un nom commun féminin

🥮 Zhongqiu 🥮
Lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans.
Peau d'âme, Tome 1 : Les Lilas du roi de Aude Ziegelmeyer
Mon avis
Justification : Gulf Stream Editeur a été crée en 1984, donc il y a 41 ans.
Total
10/24

Mon Recap
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je valide ma première fête printanière

🐇 Ostara 🐇

Pour la consigne : Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie.
Avec Faunes de Christiane Vadnais
-> https://booknode.com/faunes_02735504

Mon avis
Voilà une lecture bien particulière. Je ne sais pas si j'ai vraiment aimé, mais l'univers et l'ambiance ont un aspect étrange qui change un peu de mes lectures habituelles.

On se retrouve clairement à une fin du monde où la nature reprends ses droits petit à petit et où l'humanité, face à un parasite inconnu, fini décimé. Seuls quelques survivants semble avoir trouvé la "solution ".
J'ai aussi eu un peu de mal à m'y retrouver, sur le suivi des personnages, la chronologie pas toujours évidente.

-> Mon récapitulatif
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

BlackPoppy a écrit : lun. 17 nov., 2025 9:19 pm
Dans la consigne "Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé" est ce que le titre "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus" fonctionne ? Il y a bien un nom propre "Ming" mais après est ce qu'il est féminin ça c'est autre chose haha
Hello,
Ming étant un nom de famille, je ne saurais pas te répondre... Mais plus simple, "madame" est bien un nom commun féminin, donc ton livre fonctionne :D
Capture d'écran 2025-11-18 101012.png
Capture d'écran 2025-11-18 101012.png (5.53 Kio) Consulté 1704 fois

Bonnes lectures !
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Bonjour,
Je viens valider les consignes de la 🪿 Saint-Michel 🪿
Je commence par lire un livre d'un auteur dont le nom ou prénom comporte le radical "Mich" ou un de ses dérivés : Michel / Michelle / Michael / Mike / Miguel / Michelline / Michal / Mika etc.: Le cerveau social de Michael Gazzaniga.

Avis:
La question de la nature humaine m’a toujours taraudée. Pour y répondre, je puise des éléments dans la spiritualité, dans la méditation ou encore dans l’approche biologique du cerveau.
C’est cette dernière voie que j’ai suivie en me plongeant dans ce livre. Je ne suis pas scientifique, mais j’ai osé pénétrer dans le laboratoire que l’auteur ouvre aux lecteurs. J’y ai découvert, avec une certaine facilité – car il s’exprime de manière simple – ses expériences menées auprès de patients au cerveau divisé, qui l’ont conduit à formuler son concept d’un « cerveau modulaire ».
Sa théorie d’un cerveau composé de modules et d’un hémisphère gauche jouant le rôle d’interprète m’a profondément captivée. En revanche, son explication de l’origine des croyances m’a laissée plus dubitative : je n’ai pas vraiment perçu le besoin d’ordre et d’explication du cerveau comme une justification suffisante à la tendance humaine à croire.
Quant au dernier chapitre, où l’auteur opère une incursion dans le domaine politique, j’ai été quelque peu déstabilisée par un discours aux accents libertariens.

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je finalise la 🪿 Saint-Michel 🪿 avec la consigne lire un livre avec deux couleurs opposées du cercle chromatique sur la couverture : rouge et vert / bleu et orange / violet et jaune. et le livre: Le parfum des fraises sauvages de Angela Thirkell.

Justificatif
Couverture
Image
Avis:
Cette chronique sociale légère m'a propulsée dans des jardins anglais des années 30. Dans ce genre de lecture, c'est l'atmosphère qui me capte, et elle est merveilleusement tissée par des personnages aux moyens aisés, évoluant dans une douce oisiveté et rythmés par de simples tourments de la vie familiale.

Récapitulatif
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour ! :D

Je viens valider une fête pour l'automne :

🦃 Thanksgiving 🦃
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.

J'ai lu Alchemised, par SenLinYu (roman, 1024 p., lu du 29/10/2025 au 17/11/2025).

Justification :

Voici mon édition (version anglaise, publiée par la maison d'édition Del Rey New York) :

Image

Et voici ce qui se cache sous la jaquette de couverture :

Image

Mon avis :
Spoiler
“What is it you think you’re protecting in that brain of yours? The war is over. Holdfast is dead. The Eternal Flame extinguished. There’s no one left for you to save.”

J'avoue que cette simple citation, à l'endos du bouquin, m'a immédiatement accrochée et intriguée. De plus, comme beaucoup, j'ai vu passer ce petit pavé sur les réseaux sociaux et j'ai voulu comprendre son "hype" instantané! Et je n'ai pas été déçue. Alchemised est définitivement un coup de coeur.
Mais tout d'abord, petite mise en contexte (prendre note que j'ai lu le livre en VO, donc certaines de mes "traductions" risquent de ne pas être les mêmes que dans l'édition française!) :
Ce roman est une dark fantasy avec une touche de romance (attention, ce n'est pas une romantasy; l'histoire est davantage axée sur l'univers que sur l'aspect romantique!). Plusieurs trigger warnings sont également à prendre en considération avant de lire ce bouquin, surtout si vous avez le coeur sensible (perso, j'ai déjà lu bien pire, mais le "très dark" ne me dérange pas. Si vous êtes mal à l'aise avec ce genre de contenu, prenez garde!).
Pour les TW, je me réfère directement à la note de l'auteur dans le bouquin. Alors, on parle entre autres d'abus religieux, de traumatismes, d'idéalisation du suicide, d'auto-mutilation, d'expérimentations sur les humains, de torture médicale, d'eugénisme (reproduction contrôlée), de cannibalisme, d'harcèlement sexuel, de viols et d'allusions à la nécrophilie. De mon côté, j'ajouterais à cela des meurtres explicites, du gore, de la torture physique et psychologique, ainsi que du sexisme.
Oui, rien que ça. :lol:

L'histoire prend place à Paladia, où Helena Marino se réveille dans une espèce de réservoir prévu pour la conservation des humains. Bien vite, elle s'aperçoit que 14 mois se sont écoulés depuis la fin de la guerre qui faisait rage entre les Immortels (Undyings), qui sont les sbires du Haut Nécromancien, et la Résistance de l'Ordre de la Flamme Éternelle, de laquelle Helena faisait partie. Et malheureusement, la Flamme Éternelle a perdu la guerre.
Elle se retrouve donc aux mains de l'ennemi, et Stroud, une femme sans scrupules, comprend rapidement qu'Helena détient d'importantes informations concernant la Résistance.
Le hic, c'est qu'Helena a perdu tous ses souvenirs volontairement en modifiant son esprit. Mais quels sont ces souvenirs qu'elle protège si désespérément?
À la demande de Morrough (le Nécromancien), Stroud confiera Helena au Haut Préfet, le bras droit de ce dernier. Et le Haut Préfet n'est nul autre que Kaine Ferron, avec qui Helena allait à l'Institut. Sauf que Ferron n'a plus rien d'humain, et pour cause: le garçon qu'elle a brièvement connu à l'école est désormais un Immortel.
"Calculating, Cunning, Devoted, Determined, Ruthless, Unfailing, Unhesitating, Unyielding." Tels sont les termes qui décrivent le mieux Kaine Ferron. (Calculateur, rusé, dévoué, déterminé, impitoyable, sans hésitation, inflexible). Ajoutons à cela distant, froid et cruel.
Et que dire d'Aurelia, l'épouse de Ferron, une sale vipère qui n'attend que la première occasion pour s'en prendre à la prisonnière de son mari!
Aux mains de son bourreau, Helena n'aura d'autre choix que de se replonger dans des souvenirs qu'elle a intentionnellement oubliés. Mais que s'est-il passé avec Luc Holdfast, Lila et Soren Bayard, et tous les autres?
Helena nous ramènera ainsi quatre ans en arrière, au moment où tout a commencé. Et elle se rendra compte que la vie de Kaine Ferron et la sienne se sont entremêlées dans d'autres circonstances que l'école...

Il m'a fallu un long moment avant de bien m'immerger dans l'histoire, et en furetant sur internet, j'ai constaté que c'était le cas de plusieurs autres lecteurs. Toutefois, si ce livre vous fait envie, ne vous limitez pas à cela! Je vous dirais qu'il faut au moins 150-200 pages avant que l'histoire prenne place, mais ça en vaut tellement la peine.
L'auteure prend son temps pour bien décortiquer l'univers qu'elle a créé. Et honnêtement, le tout est vraiment complexe. Il y a beaucoup de personnages, de lieux et de termes compliqués, ce qui a ralentit énormément ma lecture. Néanmoins, selon moi, Alchemised est un bouquin où il est nécessaire pour le lecteur de ralentir son rythme de lecture pour bien tout comprendre, car autrement, on passe à côté de tellement de choses!
D'ailleurs, si vous souhaitez le lire en anglais, assurez-vous de ne pas être un débutant, car personnellement, même en étant plutôt expérimentée avec les lectures en VO, j'ai eu de la difficulté à saisir certains passages qu'il m'a fallu relire quelques fois. :lol:
Malgré tout, j'ai ADORÉ cette lecture, qui est indubitablement l'un de mes plus gros coups de coeur de 2025. La complexité de l'histoire, qui peut sembler intimidante de prime abord, vient finalement faire toute la qualité du livre. De plus, c’est extrêmement bien écrit. Et que dire des personnages..!
J'ai beaucoup aimé Helena, dont la détermination, la dévotion et la loyauté sont incroyables. Mais mon personnage favori entre tous, c'est Kaine. En dépit de tous ses défauts (alerte aux red flags :twisted:), il m'a énormément touchée. Sérieusement, il détient une partie de mon coeur.

“You are so much more than what the war has done to you.” – Helena Marino

“You’re like a rose in a graveyard. I wonder what you could have turned into without the war.” – Kaine Ferron

L'histoire d'Helena et de Kaine est à la fois belle et laide, douce et intense, poignante et tragique. Dans un monde décimé par la guerre et la mort où règnent la trahison et la cruauté, ils ne peuvent avoir confiance en personne et doivent faire des choix inhumains, surmontant épreuves et traumatismes. Dans l'univers de ce livre, l'espoir est quasi-inexistant et les survivants devront être cupides et sans merci. Mais contre toute attente, nos personnages, que tout oppose, et qui sont brisés par la guerre et la souffrance, tomberont amoureux. Et j'ai trouvé leur relation monstrueusement belle.

“Love isn’t as pretty or pure as people like to think. There’s a darkness in it sometimes. Kaine and I go hand in hand. I made him who he is. I knew what that array meant when I saved him. If he’s a monster, then I’m his creator.”

Encore une fois, pour les coeurs sensibles, attention aux TW. Sinon, je recommande fortement cette lecture aux amateurs de fantasy. Alchemised est excellent. :D

*Pour ceux qui ne le savent pas, Alchemised est une réécriture de Manacled, une fanfiction Dramione. Helena serait donc Hermione Granger, et Kaine, Drago Malefoy. ;)
Bonne journée! :)

Récapitulatif
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

💕 Mehrgan 💕
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.[/b] [/color]
Jessie de Stephen king

Justificatif : Stephen king est un de mes auteurs préférés j'ai donc déjà lu plusieurs de ses œuvres

Mon avis
Un huit clos très prenant, l'angoisse monte de plus en plus. Le passage du pauvre chien m'a fait versé une petite larme, les souvenirs de l'éclipse sont un peu dur, je n'ai pas l'habitude de se genre de sujet. Jusqu'au bout je me suis demandé si jessie rêver ou non. Encore une belle œuvre du maître.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Aujourd'hui je valide 🦃 Thanksgiving 🦃 avec la consigne
Lire un livre avec une couverture rigide : qu'on ne peut pas plier.

La Reine du feu, Tome 1 : La Flamme des dragons de Olivia Rose Darling
Mon avis

Justification
Spoiler
Je possède la version relié ci dessous
Image
Automne
5/6

Total
11/24

Mon Récap
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

ureli a écrit : mar. 18 nov., 2025 10:13 am
BlackPoppy a écrit : lun. 17 nov., 2025 9:19 pm
Hello,
Ming étant un nom de famille, je ne saurais pas te répondre... Mais plus simple, "madame" est bien un nom commun féminin, donc ton livre fonctionne :D

Capture d'écran 2025-11-18 101012.png

Bonnes lectures !
Coucou, merci pour ta réponse ! :D
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir, je valide ma dernière et 5ème fête de l'Automne - Mehrgan
Un moment de convivialité et de résonance sociale matérialisé par le dressage d'une table rituelle,que l'on drape de violet. Vous apportez pour la famille, qui vous héberge des bâtons d'encens.
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs oeuvres -
il y en a 21 livres dans ma bibliothèque
J'ai choisi Christian Jacq - Les enquêtes de l'inspecteur Higgins - La vengeance d'Anubis - T14 - lu le 16/11
la-vengeance-d-Anubis T 14.jpg
la-vengeance-d-Anubis T 14.jpg (14.57 Kio) Consulté 1580 fois
Avec ce nouveau roman, CH Jacq renoue avec sa passion de l’Égypte avec cette enquête liée à Anubis. Le dieu funéraire de l’Égypte antique, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs représenté comme un grand chien noir couché (Ipnou).
Un meurtre est commis et le corps a été caché dans une statue à l’effigie Anubis
Notre inspecteur Higgins est appelé à la rescousse.
C'est aussi dans ce tome que notre inspecteur fera sa rencontre avec celui qui va devenir le compagnon le Trafalgar le chat Siamois, le chien Geb (nom aussi emprunté à la mythologie égyptienne - Dieu de la Terre, de la fertilité
Une enquête toujours aussi intéressante avec de nombreuses pistes et des rebondissements et une fin différente de ce à quoi on peut s'attendre
Table Mehregan.png
Table Mehregan.png (325.18 Kio) Consulté 1575 fois
La saison d'Automne est finie s'ouvre la saison d'Hiver

ci apres mon récapitulatif de cette saison Automne

Soucot
L'imprévisible voyage de camille de Valérie Olmos - le 4/9
je pars ..... de Hans Peter Kerkeling le 10/9
Saint-Michel
Tout ce qui est sur terre doit périr- la dernière licorne de michel Bussi - le 8/11
dynasties T4 - une douce brûlure d'ilona andrews le 2/11 (violet-jaune)
Chuscok
Le café secret des nuits de pleine lune de Mai Mochizuki le 18/10
Un lundi parfum matcha de Michiko Aoyama le 7/9
Mabon
Des dentelles de charbon de Michel Lacombe le 20/10
Les Heritiers T2 d'Antonio Perez Henares - lu 13/03 et relu pour y extraire l'extrait le 26/10
page 106 - " L'Archer n'hésita pas un instant. Il tendit son arc, visa et tira. La flèche siffla, atterrit dans la crinière du lion, juste au-dessus de sa tête et retomba. Le rugissement s'intensifia. Le lion allait sauter. Il ne pouvait pas s'enfuir. Les flammes le cernaient, semblaient même faire roussir son pelage jaunâtre. Une autre flèche l'atteignit sous une patte avant et s'enfonça entre ses côtes. Le lion sauta avec un grognement et dévala la pente presque jusqu'aux hommes mais il tomba sur les braises ardentes. Brûlé, il se roula par terre de douleur. Il reçut une sagaie dans le flanc. Il se tourna sur le côté et fut atteint par un javelot qui pénétra profondément dans son corps et y resta enfoncé"
Mehrgan
Trois vœux pour s'aimer - un amour de génie de Laura Emann - lu 10/11 - pseu Tsuky
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins - la vengeance d'Anubis de Christian Jacq - lu le 16/11 - 21 livres de cet auteur dans bibliothèque
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bonsoir,
Je valide les deux dernières fêtes de l'automne qui sont les suivantes :
- Chuseok avec la consigne "Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé" avec le livre "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus" de Éric-Emmanuel Schmitt
Justification : le titre contient "madame" et "Ming" qui sont pour l'un un nom féminin et pour l'autre un nom propre.
Mon avis : https://booknode.com/les_dix_enfants_qu ... s/24983043

- Mehrgan avec la consigne "Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo" avec les manga "Black Butler" de Yana Toboso. Il s'agit d'une relecture, dont pris plaisir à me replonge dans cet univers qui m'avait tant plu adolescente. J'ai lu les 10 premiers tome cette semaine que j'ai pu trouver dans ma bibliothèque.
Justification : Black Butler comme Blackpoppy, les deux sont des B
Mon avis : https://booknode.com/black_butler_tome_ ... s/24983041

Mon post récapitulatif : viewtopic.php?p=21858520#p21858520

Bonne soirée ! :D
NachtHexe

Profil sur Booknode

Message par NachtHexe »

Bonjour ! 🍂 🍁

Petit post pour célébrer aujourd'hui ⛺ Souccot ⛺ !
  • Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture.
    Toujours le nord de C. J. Cooke (Lu le 19/09/25).
    Justificatif : Il y a un (petit) bateau sur la couverture.
    Mon avis
  • Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.
    Season of Fear d'Emily Cooper (Lu le 07/11/25).
    Justificatif :
    Spoiler
    Ilse , l'héroïne du livre, se lance dans un long voyage au cœur de la forêt dans le but d'acquérir la capacité à avoir peur.
    Mon avis
🌙 Mon récap
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je valide ma troisième consigne d'hiver Noel (Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars) avec Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll qui est né en janvier 1832.

Mon avis :
J'ai enfin lu ce classique ! J'ai passé un bon moment mais je suis un peu déçue parce que, je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'on verrait plus le lapin et le chapelier fou. Ayant une version bilingue du livre je me suis rendue compte de la difficulté de traduire ce texte en français, il y a pas mal de jeux de mots qui se perdent.

Mon post récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante en utilisant le joker VT.E.T et je termine ainsi ma sixième fête d'hiver :
Image

LES SATURNALES

Autour des ruines de la villa romaine, les champs s'étalent à perte de vue… Décidément, Saturne savait tromper son monde. La campagne prospère ne trahit en rien le caractère transgressif du carnaval des Saturnales… que les fresques des ruines vous étalent sous les yeux. Au point de vous donner envie de vous déguiser aussi, et pourquoi pas :
❖ Lire une histoire qui traite de mythologie gréco-romaine.

JOKER VT.E.T

Comme E.T et Eliott, vous décidez de jeter aux orties tout obstacle qui se dresse devant vous au point d'en faire un vol plané :
❖ Lisez un livre dont le nom/prénom de l'auteur commence par un S..
Du feu de l’enfer de Cédric Sire
Mon avis
Toute l'intrigue de ce thriller de Cédric Sire repose sur la traque d'une secte satanique composée de personnes de la haute société n'hésitant pas à pratiquer des sacrifices d'animaux et d'humains pour assouvir leurs pulsions sexuelles et étancher leur soif de sang.

Attention, âmes sensibles, s'abstenir ! Les meurtres et les scènes de torture ont été suffisamment explicites pour me donner des sueurs froides, d'autant plus qu'une secte similaire, le "Hellfire Club", a réellement existé au XVIIIe siècle. Glaçant...

Dès le début du roman, les flammes de l'enfer, voraces et destructrices, m'ont engloutie sans pitié... Mais je dois reconnaître que l'auteur investit les ténèbres d'une façon tellement magistrale et addictive que, finalement, la lecture est vite devenue palpitante.
➡️ Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider mes dernières fêtes d'hiver.

🎁 Yule 🎁
Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
:arrow: Les légendaires, tomes 7 à 9 de Sobral et plus particulièrement Les Légendaires, Tome 9 : L'Alystory
Mon Avis Tome 7 / Mon Avis Tome 8 / Mon Avis Tome 9

Justificatif : L'Alystory

Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.
Remplacée par le JOKER Le Hollandais Volant
Lisez un livre qui contient une scène de navigation (à bord d'un bateau, et sur l'eau).
:arrow: Les Racines du chaos, Tome 1 : Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon - Mon Avis

Justificatif : Il y a plusieurs scènes dans des bateaux (avec les pirates et surtout la scène de combat final).

🥟 Dongzhi 🥟
Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires.
:arrow: Les Enquêtes d'Hannah Swensen, Tome 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke - Mon Avis

Justificatif : Joanne Fluke nous insère tout au long du livre les recettes de cuisine des desserts qu'Hannah fait dans sa boutique.

Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.
:arrow: Un crime à donner la chair de poule de Ian Moore - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
IMG_4409.jpeg
IMG_4409.jpeg (75.9 Kio) Consulté 1385 fois

🌾 Les Saturnales 🌾
Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture.
:arrow: Les Beaux Étés (Intégrale) de Zidrou & Lefebre - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image
Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.
:arrow: Percy Jackson, Tome 3 : Le Sort du titan de Rick Riordan - Mon Avis

Justificatif : La saga Percy Jackson est basée sur la mythologie grecque.

🌧️ Soyal 🌧️
Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.
:arrow: Crime et boule de neige, Tome 5 : Par monts et par mort de Garance Pommeroy - Mon Avis

Justificatif :
Spoiler
Image
Lire un livre dont un des personnages est parent.
:arrow: Percy Jackson, Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick Riordan - Mon Avis

Justificatif : Tous les dieux sont parents et dans le récit la mère de Percy participe de manière active à la lutte contre Cronos.

Mon récapitulatif est à jour
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

(Re)Bonjour,

J'en profite pour valider mes premières fêtes de printemps.

🐇 Ostara 🐇
Lire un livre avec le thème Nature ou Écologie.
Remplacée par le JOKER Christine
Lisez un livre dont le titre contient un prénom mais pas de nom de famille.
:arrow: Les dix mille portes de January d'Alix E. Harrow - Mon Avis

Justificatif : January est le prénom de l'héroïne principale de ce roman.

Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.
:arrow: La Potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl - Mon Avis

Justificatif : George Bouillon, le héros de l'histoire, a 8 ans.

⚔️ Dísablót ⚔️
Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée.
:arrow: HHhH de Laurent Binet - Mon Avis

Justificatif : Ce roman se passe en 1942 en pleine 2nde guerre mondiale et relate l'histoire de l'attentat sur le bras droit d'Heinrich Himmler.

Lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc.
:arrow: Une enquête de tarot et feuille de thé, Tome 1 : Meurtre sur le pas de sa porte de Zia Bellamy - Mon Avis

Justificatif : Clara est herboriste et vend ses remèdes dans la petite boutique que lui a légué sa grand-mère.

Mon récapitulatif est à jour.
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bien le bonjour,
Je valide ma première consigne de l'hivers avec la fête Yule : "Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé" avec la BD "Betty Boob" de Julie Rocheleau. Il s'agit d'une BD de 184 pages.
Justification : Le prénom Betty contient un Y
Mon avis : https://booknode.com/betty_boob_0239231 ... s/24985127
Mon récap : viewtopic.php?p=21858520#p21858520
Bonne journée !
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je viens valider ma deuxième fête printanière

🐊 Sham Ennessim 🐊

Pour la consigne :
Lire un livre avec une étendue d'eau sur la couverture avec 8,2 secondes de Maxime Chattam
Image
Où il y a un lac devant le chalet.

Mon avis
Grande fan de Chattam, en particulier Autre Monde, la trilogie du Mal et le cycle de Ludivine, je ne pouvais pas résister au petit dernier.

Je le place en or, parce-que cet auteur a une place particulière dans mon cœur, j'ai grandis avec ses romans. Cependant, ce dernier laisse un léger goût de lassitude. L'histoire est bien écrite, sa plume est magnifique comme toujours et pourtant, l'élément de surprise qui mettait la petite claque finale, eh bien, je l'ai malheureusement vu venir rapidement, un peu trop. Est-ce que c'est parce-qu'a force de lire on repère les schémas, est-ce que sa vie personnelle rejaillit sur ce roman, je ne sais pas. On sent beaucoup de peine, de deuil et d'amour malgré tout dans son récit.

->Mon récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ Participant.e.s ✅
MAJ FAQ ✅
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

je commence le Solstice d'Hiver avec Soyal
Accolé à la chaîne de la Sierra Nevada, le peuple Hopi célèbre les Kachinas, leurs esprits gardiens, pour que ces derniers descendent des montagnes ramener le soleil au monde. C'est l'occasion unique pour vous d'assister aux danses, aux chants et aux prières rituelles de ce peuple si difficile à trouver auquel vous rendez hommage :

Lire un livre avec des montagnes sur la couverture
j'ai choisi - Par delà les cimes : médecins des sommets de Pascal Sancho - lu le 22/11
par delà les cimes.jpg
par delà les cimes.jpg (28.43 Kio) Consulté 1305 fois
Comment s'apercevoir des dangers de la montagne et ses dangers, en regardant du côté des secouristes qui risquent leur vie pour sauver les imprudents.
L'auteur nous brosse le portraits de ces hommes en 26 chapitres d'interventions qu'elles soient un succès avec un sauvetage réussi ou bien un retour plus tragique
La lecture est émouvante, prenante et très instructive et qui fait pénétrer le lecteur au cœur de ce travail dangereux où même les sauveteurs risquent leur vie
Très bel hommage à tous ces personnes
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je commence ma septième et dernière fête d'hiver en validant la consigne suivante :
Image

HANOUCCA

Symbolisant le miracle et la résilience, le nom de cette fête juive appelle au souvenir de l'événement qu'elle commémore : à savoir le retour du Judaïsme dans le Second Temple de Jérusalem. Cet appel à la résurgence de la foi vous donne suffisamment de curiosité pour envisager de faire preuve de solidarité et de :
❖ Lire un livre dont le titre contient un lieu réel.
Les Sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra
Mon avis
Après "Les Hirondelles de Kaboul" et "L'Attentat", Yasmina Khadra termine sa trilogie avec "Les Sirènes de Bagdad". Même si je n'adhère pas toujours à son style d'écriture parfois un peu ampoulé, j'admire cet auteur pour sa réflexion toujours pertinente sur les conflits qui opposent l'Orient et l'Occident et son engagement pour la paix.

Dans ce troisième opus, Yasmina Khadra retrace la lente mais inexorable transformation d'un jeune Bédouin, dont l'honneur du père a été bafoué par des GI, en un terroriste suicidaire, empli de colère et de haine. Un sujet délicat traité avec justesse.
➡️ Mon récapitulatif
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Hello, je viens me mettre à jour et terminer ce challenge 🤭

Merci à alexebouquine pour m'avoir choisi un livre pour la fête de 🎁 Yule 🎁. Tu m'as enfin décidé à sortir ce monstre qu'est ACOTAR de ma PAL est ça a été une réussite haha

🎁 Yule 🎁
Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.
:arrow: Un palais d'épines et de roses, Tome 1 de Sarah J. Maas
Justification
alexebouquine a écrit : ven. 24 oct., 2025 4:50 pm
ureli a écrit : ven. 24 oct., 2025 4:23 pm Est-ce que quelqu'un pour 🎁 Yule 🎁 pourrait me choisir un ou deux livres dans ma PAL ? :D
À savoir, car je n'aime pas faire les choses comme tout le monde, ma PAL est dans ma liste "envies", le premier dossier appelé "Calibre".

Merci par avance !
Coucou ! :mrgreen:

Je te suggère Geisha d'Arthur Golden, je l'ai adoré.
Sinon, si tu veux te lancer dans une série, je te recommande vivement Un palais d'épines et de roses ou Keleana de Sarah J. Maas - deux énormes coups de coeur pour moi! :)

Bonne journée !
Mon avis

Je passe maintenant au printemps !

🐇 Ostara 🐇
Lire un livre avec un enfant parmi les personnages principaux : jusqu'à 12 ans inclus.
:arrow: Persona, Tome 1 : La Capitale de lumière d'Ielenna
Justification
Pax, second personnage principal, a 10 ans.
Mon avis

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre avec un monument sur la couverture.
:arrow: La Bande de Sunshine, Tome 2 : Recherche faux mec pour vrai planc c...aliente d'Anna Triss
Justification
On peut voir les pyramides sur la couverture
Image
Mon avis

🥻 Holi 🥻
Lire un livre d'un auteur asiatique.
:arrow: La Forêt au clair de lune de Michiko Aoyama
Justification
L'autrice est japonaise
Mon avis

7️⃣ Nowruz 7️⃣
Lire un livre avec une scène dans laquelle on mentionne la présence de musique.
:arrow: L'Empire des femmes, Tome 1 : Sapientia de Cassandre Lambert
Justification
Lors de la scène d'ouverture du tournoi, des chanteuses viennent pour chauffer la foule.
Mon avis

🐊 Sham Ennessim 🐊
Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.
:arrow: Daevabad, Tome 3 : L'Empire d'or de S. A. Chakraborty
Justification
Un des personnages, Sobek, est mi-homme mi- crocodile.
Mon avis

⚔️ Dísablót ⚔️
Lire un livre qui se déroule dans une époque historique (réelle) passée.
:arrow: Arte, Tome 7 à 9 de Kei Ohkubo
Justification
L'histoire se déroule pendant la renaissance italienne
Mon avis
Dans ces tomes, Arte quitte Venise pour retourner à Florence. Elle sort grandi de son expérience, avec toujours plus de savoir-faire et ça se ressent puisqu'elle commence à bâtir sa propre clientèle. D'ailleurs nous repartons déjà vers de nouvelles intrigues...
Et voici ! Ce fut un plaisir que de participer à ce challenge et je reste bien sûr dispo pour continuer à l'animer et répondre aux éventuelles questions :D

Mes saisons festives💃
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma septième et dernière fête d'hiver :
Image

HANOUCCA

Symbolisant le miracle et la résilience, le nom de cette fête juive appelle au souvenir de l'événement qu'elle commémore : à savoir le retour du Judaïsme dans le Second Temple de Jérusalem. Cet appel à la résurgence de la foi vous donne suffisamment de curiosité pour envisager de faire preuve de solidarité et de :
❖ Lire un auteur qu'on vous a recommandé / conseillé de lire
Né d’aucune femme de Franck Bouysse
Justificatif
Mon père, Kiki1744 sur Booknode, m'a recommandé de lire Franck Bouysse, l'un de ses auteurs préférés.
Mon avis
Voici un livre qui m'a été conseillé par mon père, pour la beauté et la poésie de l'écriture, la férocité et le suspense de l'histoire.

Et bien je dois dire que, de mon côté, j'ai trouvé le style de Franck Bouysse plutôt lourd à lire, avec de grandes métaphores qui m'ont paru parfois un peu tarabiscotées, comme si l'auteur voulait impressionner le lecteur par son savoir-faire. Quant à l'intrigue, l'histoire ne m'a pas déplu mais j'avais deviné pratiquement tous les "secrets" qui l'entourent. Côté suspense, on repassera...
➡️ Mon récapitulatif
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bonsoir,
Je valide la consigne "Les saturnales" et la consigne "Lire une histoire qui traite de la mythologie greco romaine" avec le livre "Hadès & Perséphone tome 2" de Scarlett St. Clair.
Justification : l'histoire tourne autour de la mythologie grecque.
Mon avis : https://booknode.com/hades_persephone_t ... s/24990012
Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21858520#p21858520
Bonne soirée !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »