Livres sur l'Histoire de France
-
Racin
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Livres sur l'Histoire de France
Bonjour,
Pourriez-vous me faire des suggestion de livres sur l'Histoire de France de préférence couvrant une longue période (pas de romans, pas de biographies pour le moment, pas de livres de la collection pour les nuls). Des livres sérieux, épais si possible, livres universitaires acceptés.
Je cherche aussi le même type d'ouvrages sur l'Histoire de l'Europe de manière générale et de nos plus proches et grands voisins (même la Belgique et la Suisse mais pour des livres moins épais ces deux là) Et sur l'Histoire du monde prise de manière globale si ça existe également
Je n'ai que très peu de pistes.
Merci d'avance
Pourriez-vous me faire des suggestion de livres sur l'Histoire de France de préférence couvrant une longue période (pas de romans, pas de biographies pour le moment, pas de livres de la collection pour les nuls). Des livres sérieux, épais si possible, livres universitaires acceptés.
Je cherche aussi le même type d'ouvrages sur l'Histoire de l'Europe de manière générale et de nos plus proches et grands voisins (même la Belgique et la Suisse mais pour des livres moins épais ces deux là) Et sur l'Histoire du monde prise de manière globale si ça existe également
Je n'ai que très peu de pistes.
Merci d'avance
-
Fibonacci
Re: Livres sur l'Histoire de France
Salut !
Celui la si tu veux : https://booknode.com/histoire_de_la_nat ... e_03642950.
Il est plutôt epais et assez bien fournis. Moi j'ai apprécié même si c'est quand même assez long a lire.
Et il y a celui la qui dors dans ma liste d'envie depuis un moment donc je ne sais pas ce qu'il vaut :
https://booknode.com/lhistoire_de_franc ... z_03237175
J'espère que ca t'a aidé !
Celui la si tu veux : https://booknode.com/histoire_de_la_nat ... e_03642950.
Il est plutôt epais et assez bien fournis. Moi j'ai apprécié même si c'est quand même assez long a lire.
Et il y a celui la qui dors dans ma liste d'envie depuis un moment donc je ne sais pas ce qu'il vaut :
https://booknode.com/lhistoire_de_franc ... z_03237175
J'espère que ca t'a aidé !
-
Racin
-
Lou2222
Sinon tu as une collection couvrant l'histoire de France, divisée par périodes. On nous les conseille en licence d'histoire pour approfondir le cours. Chaque tome est mené par un historien de la période. Je n'ai plus le nom de la collection, mais normalement à partir du nom de l'un des tomes tu devrais trouver la collection : j'ai par exemple "888-1180 : féodalités" et "1180-1328 : l'âge d'or capétien".
-
Racin
ça m'intéresse beaucoup, je cherchais des périodes plus longues mais ça irait quand mêmeLou2222 a écrit : dim. 23 nov., 2025 11:42 am Sinon tu as une collection couvrant l'histoire de France, divisée par périodes. On nous les conseille en licence d'histoire pour approfondir le cours. Chaque tome est mené par un historien de la période. Je n'ai plus le nom de la collection, mais normalement à partir du nom de l'un des tomes tu devrais trouver la collection : j'ai par exemple "888-1180 : féodalités" et "1180-1328 : l'âge d'or capétien".
Par contre je trouve ça chez deux éditeurs Belin et en Folio HdF/ Gallimard. Dans les deux cas ce sont les mêmes auteurs. C'est bizarre que ce soit chez deux éditeurs. Je suppose que ce n'est pas tout à fait le même contenu mais je les prendrais bien en Folio.
Pour moi, c'est un peu au-dessus de la précédente proposition, donc j'accepte, merci
Et c'est un peu universitaire en plus
-
Racin
Ils sont même trop épais pour moi donc je les prendrai
Je vais être bien occupé si des personnes ont des suggestions davantage grand public pour le Royaume-Uni et l'Allemagne, ça m'intéresse aussi (ou l'Europe)
Je vais être bien occupé si des personnes ont des suggestions davantage grand public pour le Royaume-Uni et l'Allemagne, ça m'intéresse aussi (ou l'Europe)
-
Melenda
Les Belin sont le go-to en effet avec leur nouvelle histoire de France, comme susmentionné. À noter qu'ils font aussi dans le même lot une Histoire des mondes anciens.
Voici ce que personnellement je recommande à mes étudiants pour débuter l'histoire de l'Europe :
- Pierre TOUBERT, L'Europe dans sa première croissance. De Charlemagne à l'an mil
- Histoire franco-allemande (ed. Septentrion), ça commence avec Rolf GROẞE, Du royaume franc aux origines (800-1214) et Jean-Marie MOEGLIN, L'Empire et le Royaume (1214-1500)
- Jean-Marie MOEGLIN (dir.), Diplomatie et relations internationales au Moyen Âge
- Jacques-Olivier BOUDON, La France et l'Europe de Napoléon
- René GIRAULT, Peuples et nations d'Europe au XIXe siècle
- Le Monde, L'Histoire au jour le jour
Histoire britannique :
- Jean-Philippe GENET, Les îles britanniques au Moyen Âge (pas mon préféré mais il fait le travail)
- A.N PORTER, Atlas of British Overseas Expansion (vieux mais toujours efficace)
Histoire italienne :
- Jean-Pierre DELUMEAU et Isabelle HEULLANT-DONAT, L'Italie au Moyen Âge, Ve-XVe siècle
- et/ou François MENANT, L'Italie des communes (1100-1350)
- Gilles PÉCOUT, Naissance de l'Italie contemporaine, 1770-1920
- et/ou Sergio ROMANO, Histoire de l'Italie du Risorgimento à nos jours
(Le trou de l'époque moderne est comblé à coup d'histoire des guerres d'Italie et avec l'irremplaçable Jean HÉLIE, Petit Atlas Historique des temps modernes)
De manière générale, mes collections repères :
- A Cambridge Guide To
- Belin, Fayard
- Collection U / Armand Colin (pas très beaux mais fonctionnels)
- Points Histoire (ils ne font pas toutes les périodes ni tous les pays, mais ceux qu'ils font sont très qualitatifs)
- Bouquins (en plus le papier est très agréable)
- Pour des entrées plus thématiques, Atlande Clefs Concours (normalement pas pour débuter, mais certains préfèrent)
Voici ce que personnellement je recommande à mes étudiants pour débuter l'histoire de l'Europe :
- Pierre TOUBERT, L'Europe dans sa première croissance. De Charlemagne à l'an mil
- Histoire franco-allemande (ed. Septentrion), ça commence avec Rolf GROẞE, Du royaume franc aux origines (800-1214) et Jean-Marie MOEGLIN, L'Empire et le Royaume (1214-1500)
- Jean-Marie MOEGLIN (dir.), Diplomatie et relations internationales au Moyen Âge
- Jacques-Olivier BOUDON, La France et l'Europe de Napoléon
- René GIRAULT, Peuples et nations d'Europe au XIXe siècle
- Le Monde, L'Histoire au jour le jour
Histoire britannique :
- Jean-Philippe GENET, Les îles britanniques au Moyen Âge (pas mon préféré mais il fait le travail)
- A.N PORTER, Atlas of British Overseas Expansion (vieux mais toujours efficace)
Histoire italienne :
- Jean-Pierre DELUMEAU et Isabelle HEULLANT-DONAT, L'Italie au Moyen Âge, Ve-XVe siècle
- et/ou François MENANT, L'Italie des communes (1100-1350)
- Gilles PÉCOUT, Naissance de l'Italie contemporaine, 1770-1920
- et/ou Sergio ROMANO, Histoire de l'Italie du Risorgimento à nos jours
(Le trou de l'époque moderne est comblé à coup d'histoire des guerres d'Italie et avec l'irremplaçable Jean HÉLIE, Petit Atlas Historique des temps modernes)
De manière générale, mes collections repères :
- A Cambridge Guide To
- Belin, Fayard
- Collection U / Armand Colin (pas très beaux mais fonctionnels)
- Points Histoire (ils ne font pas toutes les périodes ni tous les pays, mais ceux qu'ils font sont très qualitatifs)
- Bouquins (en plus le papier est très agréable)
- Pour des entrées plus thématiques, Atlande Clefs Concours (normalement pas pour débuter, mais certains préfèrent)
-
Racin
Merci, merci mille fois. Après avoir lu le dernier message, je me dis que je vais peut-être délaisser l'histoire italienne pour le moment.
Je note les collections repères aussi.
Les Belin monde anciens je connais. Je souhaite revenir à quelque chose plus récent.
Et au moment où je tape ce message, je me demande si je ne vais pas commencer par l'histoire de l'Europe avant l'histoire de la France.
Je note les collections repères aussi.
Les Belin monde anciens je connais. Je souhaite revenir à quelque chose plus récent.
Et au moment où je tape ce message, je me demande si je ne vais pas commencer par l'histoire de l'Europe avant l'histoire de la France.
-
Melenda
Les Mondes anciens de Belin ne sont pas si vieux que ça. À mon avis avant la prochaine grande synthèse niveau licence il y aura encore au moins un ou deux ans pour l'Amérique précolombienne, le Japon ou l'Afrique préhistorique. Mais de fait, ça va très vite, ces temps-ci, l'archéologie
-
Racin
Oui, c'est vrai j'ai celui XXL sur la Mésopotamie qui s'arrête à 120 avant JC et celui sur l'Afrique de Fauvelle (historien que j'ai découvert grâce à Nota Bene / Nota Bonus) qui va de -20 000 avant JC au XVIIeme siècle. Histoire récente donc.
Il y en a trop qui m'intéressent parmi cette collection. Et je souhaite me recentrer sur la France et l'Europe pour le moment.
Je ne sais pas si c'est un bonne idée de me relancer sur cette fantastique collection.
Et série d'archives radiophoniques sur F. Braudel dispo demain sur France-Culture / Radio- France
Il y en a trop qui m'intéressent parmi cette collection. Et je souhaite me recentrer sur la France et l'Europe pour le moment.
Je ne sais pas si c'est un bonne idée de me relancer sur cette fantastique collection.
Et série d'archives radiophoniques sur F. Braudel dispo demain sur France-Culture / Radio- France