[Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
lena24

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 3 : Le Message Divin (2025)

Message par lena24 »

info.jpg
info.jpg (32.96 Kio) Consulté 1225 fois
Bonsoir.

Je tenais à vous rappeler que la troisième Exploration aura lieu du 01/12/2025 au 07/12/2025. N'oubliez donc pas de me dire quels territoires et artefacts vous souhaitez utiliser. Dans le cas où je n'aurais pas de retour le 30/11/2025 avant 18h, je choisirai au hasard les lieux à explorer.

Pour rappel :

Sachez que les Etoiles ne seront pas nécessaires pour l'exploration du message divin, donc je vous encourage fortement à les utiliser lors de cette dernière exploration. Les Artefacts, eux par contre, pourront s'avérer utile pour trouver le Message divin (sauf certains qui ne seront pas utilisables au vu de leurs effets et dont je vous mets une petite * pour vous les signifier).

Ci-dessous l'ensemble des étoiles et artefacts propres à chaque Clans (vous pouvez retrouvez leurs propriétés sur la FAQ) :

- Anges : 17 étoiles + Artefact le Miroir Brisé, la Lyre Angélique (*) et le Chaudron Sacrificiel.
- Banshees : 12 étoiles + Artefact le Miroir Brisé et les Braises Ardentes.
- Djinns : 46 étoiles + Artefact L'Oud Ardent (*), le Livre Effacé (*), l'Œil Omniscient, l'Encre Invisible (*), la Boussole (*), la Carte Ensorcelée et le Châle Mystique.
- Kitsunes : 26 étoiles + Artefact L'Encre Invisible (*), le Miroir Brisé, le Livre Effacé (*), la Bouteille à la Mer (*) et le Filtre Envoûtant.

Si vous utilisez un artefact, merci de me préciser sur quel territoire vous souhaitez l'utiliser si nécessaire.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière lecture de novembre pour les Kitsunes !
Avec Merci pour le pain d'épices de Valérie Valeix, je valide
27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
Spoiler
"- Je ne savais pas qu'ils avaient menacé ton fils.... C'est peut être du bluff.
- Je n'en prendrai pas le risque.
- Bien sûr. On devrait prévenir Audrey, je le lui ai promis." (chap 25)
et
26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
"-Pas toujours, reprit Jimmy. Adéla voudrait un enfant.
- Quoi de plus naturel?
Jimmy souffla plusieurs fois du nez fortement et tourna la tête de côté.
udrey craignit d'avoir touché une corde sensible.
- Je suis achondroplasique, c'est la forme la plus courante du nanisme et c'est transmissible. Mon père l'était. (chap 8)
Aïe... autant j'ai adoré et dévoré les premiers tomes de la série, dans lesquels en plus du métier d'apiculteur j'ai appris plein de choses, autant sur ce tome ça papillonne dans tous les sens, le métier d'Audrey n'est pas vraiment mis en avant, l'enquête donne l'impression d'être survolée et de plus laisser la place à ses problèmes personnels.

+ 60 points pour les Kitsune

Direction mon récap
Dernière modification par readcookandsew le ven. 05 déc., 2025 2:18 pm, modifié 1 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonsoir !
Je valide ma dernière lecture de ce mois de novembre, je revalide deux consignes à 20 points pour les Banshees avec Tokyo revengers tomes 16 à 18 de Ken Wakui
Lire un livre dans lequel l'un des personnages est considéré comme un héro par les autres
Spoiler
PXL_20251130_104703202~2.jpg
PXL_20251130_104703202~2.jpg (663.77 Kio) Consulté 1461 fois
PXL_20251130_104936430~2.jpg
PXL_20251130_104936430~2.jpg (201.6 Kio) Consulté 1461 fois
Lire un livre dramatique, dans lequel l'un des personnages est souvent triste
Spoiler
PXL_20251130_104748828~2.jpg
PXL_20251130_104748828~2.jpg (169.41 Kio) Consulté 1461 fois
PXL_20251130_104853480~2.jpg
PXL_20251130_104853480~2.jpg (277.33 Kio) Consulté 1461 fois
Mon avis : Toujours plus d'action, toujours plus de suspense et d'émotions ! On comprend mieux désormais pourquoi Mickey a mal tourné dans le présent, et Takemichi a encore beaucoup de boulot avant de réussir à sauver tout le monde... Malheureusement lorsqu'il arrange les choses d'un côté, ça se gâte de l'autre... J'aime beaucoup l'évolution des personnages, et l'ajout de certains personnages à l'histoire est très utile également.

+40 points pour les banshees

Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

26. Beaucoup d'histoires parlent de femme-renarde portant des enfants. Quand la progéniture est humaine, elle possède des qualités surnaturelles ou physiques qu'elle transmet à ses propres enfants : Lire un livre où il est question d'héritage génétique.
Spoiler
20251127_122253.jpg
20251127_122253.jpg (160.28 Kio) Consulté 1451 fois
20251130_173926.jpg
20251130_173926.jpg (166.62 Kio) Consulté 1451 fois
+

27. Les Kitsune tiennent leurs promesses et s'efforcent de rembourser les faveurs : Lire un livre dans lequel un personnage s'attache à conserver une promesse qu'il a faite.
Spoiler
20251126_122946.jpg
20251126_122946.jpg (254.88 Kio) Consulté 1451 fois
20251128_001628.jpg
20251128_001628.jpg (129.74 Kio) Consulté 1451 fois
20251129_175412.jpg
20251129_175412.jpg (92.13 Kio) Consulté 1451 fois
20251129_220606.jpg
20251129_220606.jpg (174.98 Kio) Consulté 1451 fois

Image
:arrow: "The Last Binding, Tome 2 : A Restless Truth" de Freya Marske

Mon avis
https://booknode.com/the_last_binding_t ... s/24992822

〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️

2 x 30 = 60 points

🦊 Récapitulatif 🦊
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Coucou tout le monde !

Me voici prête à dégainer mes derniers points de novembre pour le clan des anges.
J'ai pas encore choisi mon image de décembre
J'ai pas encore choisi mon image de décembre
IMG_20251003_213022.jpg (738.67 Kio) Consulté 1442 fois
J'ai lu 2 livres, validant chacun 2 consignes à 20 points

"Le jeu de la reine" d'Elizabeth Fremantle . Ce livre répond aux consignes suivantes :
- Consigne 21: lire un livre où il est question d'une société hiérarchisée en fonction de l'importance/la puissance de chacun de ses membres.
Justification: L'intrigue se passe à la cour du roi Henri VIII. La société est hiérarchisée en fonction de l'importance des titres détenus par chacun
- Consigne 22: lire un livre où l'un des personnages fait office d'intermédiaire pour des entités/personnes.
Justification: Le roi Henri VIII est considéré comme le représentant de l'église anglicane, et donc il fait intermédiaire avec les cieux, tout comme le cardinal Gardiner. De manière plus prosaïque, nous avons des personnages
Spoiler
qui se font passer des livres. Ainsi la reine obtient de quelqu'un des livres "interdits" liés à la réforme religieuse via William Savage.
Mon avis sur ce livre :
Il est difficile de donner un avis impartial sur ce livre, tant il décrit la vie d'un personnage, Catherine Parr, qui mériterait des choses plus positives que ce qui lui arrive. Elle est à la fois extrêmement courageuse et d'une abnégation sans faille, et romantique et peu réaliste sur certaines choses.
J'ai découvert une histoire que je ne connaissais pas et qui a conditionné le règne d'une future grande reine. C'était intéressant.

"Les sept morts d'Evelyn Hardcastle" de Stuart Turton . Ce livre répond aux consignes suivantes :
- Consigne 19: lire un livre avec le chiffre 7 dans le titre ou sur la couverture
Justification: C'est bien dans le titre. Je rajoute que je me suis bien prise la tête à la bibliothèque pour trouver un livre que je voulais lire avec cette condition. Je n'aurai jamais lu celui-ci sans le challenge, et comme c'est une merveille : merci!
- Consigne 22: lire un livre où l'un des personnages fait office d'intermédiaire pour des entités/personnes.
Justification :
Spoiler
Le médecin de peste travaille pour des entités ou personnes qu'il nomme "ses supérieurs", un peu tous puissants, qui jugent qui peut s'échapper de Blackheath. Quelques petits extraits qui spoilent:
1
1
IMG_20251130_194437.jpg (269.79 Kio) Consulté 1442 fois
2
2
IMG_20251130_194529.jpg (491.55 Kio) Consulté 1442 fois
3
3
IMG_20251130_194557.jpg (438.93 Kio) Consulté 1442 fois
Mon avis:
Je ne m'attendais pas du tout à passer un tel moment avec un polar: je n'ai presque pas pu décoller le nez de l'intrigue du weekend. C'est prenant, bien raconté et l'histoire prend de nouveaux tournants à chaque "incarnation" du personnage principal.
L'auteur a eu une idée très originale, à savoir faire vivre la même journée de la mort d'Evelyn Hardcastle à son personnage principal, mais de différents points de vue.
Spoiler
Les différents personnages vécus par Aiden ont chacun leurs traits de personnalité, leurs aptitudes physiques et mentales. J'ai apprécié à quelle point une même scène pouvait se vivre différemment selon les sensibilités et vues d'un hôte, même si c'est toujours le même personnage dedans.

On a aussi une dimension effrayante, amenée par le médecin de peste et le valet de pied. L'auteur amène l'horreur dès le premier réveil et fait grandir la tension au fil de l'ouvrage. Plus on apprend, plus on est pris de frénésie d'en savoir plus. Et si je m'étais rendue compte de certains rouages, je suis loin d'avoir trouvé le dénouement final digne d'une pièce de théâtre.
J'ai aimé aussi suivre l'intrigue avec ses éléments de décor dessinés sur un plan en début du livre, ainsi que sur la couverture. Ça rajoute un plus à ce grand mystère...
En conclusion, je vous recommande +++ et salue la maestria de ce premier roman et vais suivre de près les publications futures de Stuart Turton.

Je fais donc gagner 4 X 20 points = 80 points supplémentaires pour les Anges.

Mon recap' est ici: viewtopic.php?p=21846364#p21846364
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonsoir,

Sur le fil, je valide une dernière consigne pour ce mois de novembre pour les clan des Banshees avec Mina Lacan, profileuse, tome 2: serrer les dents de Valérie Péronnet et Marie-Laure Brunel-Dupin

23. Les mélopées funèbres de la Banshee, sont telles qu'elles peuvent réveiller n'importe quel être dormant, même dans un sommeil très profond : Lire un livre où une personne à des difficultés à dormir/ est insomniaque (de manière récurrente).
Spoiler
De part son métier et à cause des horreurs qu'elle voit au quotidien et des pires criminels qui existent qu'elle côtoie, Mina fait des cauchemars récurrents et passe souvent de très mauvaises et de très courtes nuits.
Mon avis :je n'ai pas lu le tome 1, et si ça n'a globalement pas posé de problème pour la compréhension de l'histoire (les enquêtes menées par le groupe de Mina sont apparemment indépendantes d'un tome à l'autre) j'ai quand même ressenti un manque par rapport à la vie personnelle de l'héroïne, laquelle prend quand même pas mal de place entre ses sœurs, ses parents, sa grand-mère et son meilleur ami.
Par contre ça m'a donné envie de découvrir le 1er tome avec la création de l'unité des sciences du comportement dans la gendarmerie française. Car oui, si Mina Lacan est un personnage de fiction, elle est basée sur la vie et l'expérience de Marie-Laure Brunel-Dupin, 1ère profileuse de France !
Sinon pour en revenir au livre, j'ai vraiment beaucoup apprécié, moi qui adore regardé "Esprtits criminels ", j'avais un peu l'impression de lire un épisode de la série mais version frenchie, avec cette vieille institution qu'est la gendarmerie, bien machiste, bien ancrée dans ses principes et qui n'aime surtout pas être bousculée ! Et, oh misère de misere ! En plus c'est une femme qui la bouscule dans ses idéaux ! Et franchement, je n'ai aucun doute que les vannes sexistes, les bâtons dans les roues et la circonspection, voire le mépris de certains collègues face à cette nouvelle façon d'enquêter que subit Mina, c'est du vécu par Mme Brunel-Dupin.
L'histoire et la manière de la raconter changent des thrillers habituels. Si le but est évidemment de retrouver et de traduire en justice les coupables, ici ce n'est pas ce qui prime (d'ailleurs à la fin du livre on ne sait pas si les suspects des deux enquêtes menées de front sont réellement coupables et si ils vont etre condamnés). Ce qui prime c'est plutôt l'enquête pure et la façon dont Mina et son équipe travaillent et établissent les profils qui aideront les enquêteurs à trouver le coupable. C'etait très intéressant à suivre.
Ce ne sera cependant pas un classement en or car j'ai trouvé pas mal de digressions sur la vie
privée de Mina, qui certes l'humanise et nous rappellent que c'est aussi une femme et pas seulement une militaire, mais qui m'ont parfois sortie de l'histoire.
Quoiqu'il en soit si vous aimez les thrillers et l'aspect psychologique des enquêtes je vous conseille ce livre.

+ 25 points

récap
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

Brown Beige Vintage Exploration Presentation (1).jpg
Brown Beige Vintage Exploration Presentation (1).jpg (383.51 Kio) Consulté 1424 fois

Pour cette dernière exploration, vous pourrez récupérer des Artefacts ou des points. Pour ce faire, des défis vous seront proposés soit sous forme de jeux de hasard, de jeux de réflexion ou de jeux de lecture.
Les Artefacts vous donnent une aide différente pour vous aider à la fin de l'année à trouver Le Message Divin, le but final de cette guerre, afin de récupérer sa récompense !

Vous avez une semaine pour relevé les défis et me donner vos choix pour certains lieux, du 01 au 07 décembre.

Etant donné que c'est la dernière exploration, nous allons compliquer un peu les choses :
Les BD/mangas ne sont pas autorisés.
Il faut avoir lu un livre de minimum 100 pages.
Un livre pour une consigne (pas de cumul, même avec les consignes du challenge classique).

Clan des Anges

Territoire Jaune

Le Sanctuaire de L'Oubli
Faites attention de ne pas vous égarer, où vous risqueriez de vous perdre vous même à jamais...
Le sanctuaire de l'oubli.jpg
Le sanctuaire de l'oubli.jpg (41.51 Kio) Consulté 1424 fois
Mini Jeu de Réflexion : Trouver la citation cachée dans ce rébu.

Spoiler
rebus_1764534100.png
rebus_1764534100.png (118.22 Kio) Consulté 1424 fois

Le Théâtre des Merveilles
Il regorge de toutes sortes de merveilles, mais faites attention de ne pas vous y perdre, les illusions sont trompeuses...
Théâtre des merveilles.jpg
Théâtre des merveilles.jpg (32.33 Kio) Consulté 1424 fois
Mini Jeu de Hasard : Choisissez l'une des marionnettes, afin de trouver et récupérer la récompense qu'elles cachent.

Spoiler
Project History.jpg
Project History.jpg (156.15 Kio) Consulté 1424 fois

Territoire Rose

Les Falaises Hypnotiques
Elles se ressemblent et pourtant chacune est différente, ne vous laissez pas distraire...
Les falaises énigmatiques.jpg
Les falaises énigmatiques.jpg (26.66 Kio) Consulté 1424 fois
Mini Jeu de Réflexion : Trouvez la réponse à cette énigme

Spoiler
Je suis une force invisible qui attire et repousse. Je peux coller des objets ensemble et faire flotter des choses. Qu'est-ce que je suis ?
La Fontaine des Rêves
Faites attention à ce que vous souhaitez, les rêves peuvent vite devenir des cauchemars...
La fontaine des rêves.jpg
La fontaine des rêves.jpg (48.17 Kio) Consulté 1424 fois
Plusieurs pièces sont jetées chaque jour dans cette fontaine, espérant que leurs rêves se réalisent, essayez de deviner le nombre exacte de ces pièces compris entre 0 et 100 avec une marge d'erreur de 10.

Territoire Vert

La Grotte du Souvenir
Les souvenirs de tous les êtres vivants sont rassemblés dans cette grotte, bon comme mauvais...
La grotte du souvenir.jpg
La grotte du souvenir.jpg (37.3 Kio) Consulté 1424 fois
Spoiler
Trouver le mot suivant qui a un rapport avec le mot grotte : C _ _ E _ _ E (un tiret = une lettre)
Spoiler
Trouver les mots se cachant dans ces mots croisés
crossword (1).png
crossword (1).png (262.23 Kio) Consulté 1424 fois
Le Pont Énigmatique
Un pont qui reste un mystère pour tous les grands aventuriers qui l'ont traversé... mais n'en sont jamais revenu.
Le Pont énigmatique.jpg
Le Pont énigmatique.jpg (41.84 Kio) Consulté 1424 fois
Spoiler
Choisissez une de ces 3 Arches.
Spoiler
Choisissez un de ces 3 chemins.
Design sans titre (1).jpg
Design sans titre (1).jpg (140.92 Kio) Consulté 1424 fois
Le Phare Aveuglant
Ne le regardez pas de trop près, vous risqueriez d'en perdre la vue...
Le phare aveuglant.jpg
Le phare aveuglant.jpg (21.41 Kio) Consulté 1424 fois
Spoiler
Consignes lectures :
- Lire un livre avec un ciel de nuit sur la couverture
- Lire un livre avec le mot Mer/Océan sur le titre du livre
- Lire un livre où l'un des personnages principaux ou secondaire est un garde (garde du corps, garde royal...)

Clan des Banshees

Territoire Jaune

Le Sanctuaire de L'Oubli
Faites attention de ne pas vous égarer, où vous risqueriez de vous perdre vous même à jamais...
Le sanctuaire de l'oubli.jpg
Le sanctuaire de l'oubli.jpg (41.51 Kio) Consulté 1424 fois
Spoiler
Mini Jeu de Réflexion : Trouver la citation cachée dans ce rébu.
rebus_1764534329.png
rebus_1764534329.png (68.07 Kio) Consulté 1424 fois

La Forêt du Silence
Bienvenu dans la forêt. Si vous voulez en ressortir vivant, la clé c'est de ne pas faire de bruit... enfin si vous y arrivez.
Forêt du silence.jpg
Forêt du silence.jpg (35.93 Kio) Consulté 1424 fois
Spoiler
Mini Jeu lecture :
Lire un livre dans lequel l'un des personnages ne parle pas
- Lire un livre avec un élément de végétation sur la couverture
- Lire un livre dans lequel une partie de l'intrigue se passe en forêt
Le Théâtre des Merveilles
Il regorge de toutes sortes de merveilles, mais faites attention de ne pas vous y perdre, les illusions sont trompeuses...
Théâtre des merveilles.jpg
Théâtre des merveilles.jpg (32.33 Kio) Consulté 1424 fois
Mini Jeu de Hasard : Choisissez l'une des marionnettes, afin de trouver et récupérer la récompense qu'elles cachent.

Spoiler
Project History.jpg
Project History.jpg (156.15 Kio) Consulté 1424 fois
Mini Jeu de Hasard : Choisissez 3 cartes, si il s'avère que se sont les mêmes, vous remportez la récompense. Vous avez 3 chances et donc pouvez choisir 3 séries de 3 cartes.

Spoiler
Design sans titre (2).jpg
Design sans titre (2).jpg (105.48 Kio) Consulté 1424 fois

Clan des Kitsunes

Vous avez subit une attaque et êtes dans l'impossibilité de vous rendre sur le Territoire jaune pour cette exploration ! En ce sens, vous perdez donc les étoiles misées sur ce territoire que vous ne pouvez explorer ainsi que votre artefact le Livre effacé.

Territoire rose

Les Falaises Hypnotiques
Elles se ressemblent et pourtant chacune est différente, ne vous laissez pas distraire...
Les falaises énigmatiques.jpg
Les falaises énigmatiques.jpg (26.66 Kio) Consulté 1424 fois
Spoiler
Mini Jeu de Réflexion : Trouvez la réponse à cette énigme

Sans moi, ni rêves ni repos ; ton esprit vacille et ton corps gémit ; sans bruit, je t’endors et te réveille à mon rythme. Qui suis-je ?
Spoiler
Mini Jeu de Réflexion : Trouvez à quoi correspond cet image floutée

Design sans titre.png
Design sans titre.png (42.21 Kio) Consulté 1424 fois

Territoire vert

La Grotte du Souvenir
Les souvenirs de tous les êtres vivants sont rassemblés dans cette grotte, bon comme mauvais...
La grotte du souvenir.jpg
La grotte du souvenir.jpg (37.3 Kio) Consulté 1424 fois
Spoiler
Trouver le mot suivant qui a un rapport avec le mot grotte : R_ _ _ _ i _ _ _ _ _ E (un tiret = une lettre)
Spoiler
crossword (5).png
crossword (5).png (293.01 Kio) Consulté 1424 fois
Spoiler
Trouver les mots se cachant dans ces mots mêlés
Grotte du Souvenir (1).png
Grotte du Souvenir (1).png (80.85 Kio) Consulté 1424 fois

Le Phare Aveuglant
Le phare aveuglant.jpg
Spoiler
Mini Jeu lecture :
- Lire un livre avec un bateau sur la couverture
- Lire un livre dont l'intrigue se déroule sur une île
- En mémoire au phare d'Alexandrie, considéré dans l'Antiquité comme la septième des Sept merveilles du monde, lire un livre avec le chiffre 7 dans le titre du livre.

Clan des Djinns/Génies

Territoire Vert

La Grotte du Souvenir
Spoiler
crossword (3).png
crossword (3).png (376.41 Kio) Consulté 1424 fois
Spoiler
Trouver les mots se cachant dans ces mots mêlés
Grotte du Souvenir (2).png
Grotte du Souvenir (2).png (81.45 Kio) Consulté 1424 fois

Le Phare Aveuglant
Le phare aveuglant.jpg
Spoiler
Mini Jeu lecture :
- Lire un livre avec un bateau sur la couverture
- Lire un livre dont l'intrigue se déroule sur une île
Spoiler
Mini Jeu lecture :
- Lire un livre avec une tour sur la couverture
- En mémoire au phare d'Alexandrie, considéré dans l'Antiquité comme la septième des Sept merveilles du monde, lire un livre avec le chiffre 7 dans le titre du livre.
Spoiler
Mini Jeu lecture :
- Lire un livre avec une couverture rouge et blanche
- Lire un livre où l'un des personnages principaux ou secondaire est un garde (garde du corps, garde royal...)
Spoiler
Mini Jeu lecture :
- Lire un livre avec un ciel de nuit sur la couverture
- Lire un livre avec le mot Mer/Océan sur le titre du livre
Spoiler
Mini Jeu lecture :
- Lire un livre avec un système d'éclairage sur la couverture (lampe, lanterne, allumette allumée...)
- Lire un livre dans lequel l'un des personnages n'a pas le sens de l'orientation
Spoiler
Mini Jeu lecture :
- Lire un livre où on peut voir un bâtiment d'architecture sur la couverture
- Lire un livre dans lequel le personnage principal prend l'avion
Le Pont Énigmatique
Un pont qui reste un mystère pour tous les grands aventuriers qui l'ont traversé... mais n'en sont jamais revenu.
Le Pont énigmatique.jpg
Le Pont énigmatique.jpg (41.84 Kio) Consulté 1424 fois
Spoiler
Choisissez un de ces 3 chemins.
Design sans titre (1).jpg
Design sans titre (1).jpg (140.92 Kio) Consulté 1424 fois

Bonnes explorations à vous !

PS : Le classement du Clan du mois de novembre se fera le 02/12/2025 au soir.
Dernière modification par lena24 le lun. 01 déc., 2025 10:37 pm, modifié 1 fois.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour Léna,

Pour la consigne
Lire un livre où il y a un bateau sur la couverture
Est ce que tu acceptes si l'histoire se passe sur un bateau mais qu'il n'y en a pas sur la couverture ?
Bonne journée
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello Léna :)
Qu'est-ce que tu entends par bâtiment "d'architecture" exactement ? Je t'avoue que c'est un peu flou pour moi :oops:
Et le chiffre 7 dans le titre peut-il être le numéro du tome ? Ou dans le titre de la saga ? Ou doit-il faire partie du titre au sens strict?
Merci d'avance ;)
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour Léna,

Petite question sur la consigne Lire un livre avec un bateau sur la couverture : est-ce qu'une barque fonctionne ?
Je comptais lire le livre Blackwater, Tome 1 : La Crue de Michael McDowell mais avant de me lancer cette semaine je voulais vérifier que ça marchait. Voici la couverture :
Image

Merci d'avance !
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

adele a écrit : lun. 01 déc., 2025 4:32 am Bonjour Léna,

Pour la consigne
Lire un livre où il y a un bateau sur la couverture
Est ce que tu acceptes si l'histoire se passe sur un bateau mais qu'il n'y en a pas sur la couverture ?
Bonne journée
Bonsoir,
Il faut qu'il apparaisse sur la couverture, ça peut être un bateau, une barque, un radeau...
Manue_ a écrit : lun. 01 déc., 2025 8:57 am Hello Léna :)
Qu'est-ce que tu entends par bâtiment "d'architecture" exactement ? Je t'avoue que c'est un peu flou pour moi :oops:
Et le chiffre 7 dans le titre peut-il être le numéro du tome ? Ou dans le titre de la saga ? Ou doit-il faire partie du titre au sens strict?
Merci d'avance ;)
Bonsoir,
Alors pour le bâtiment d'architecture, c'est tout bâtiment public (donc une maison ne marche pas mais je peux compter un immeuble, une école, un musée, un opéra...).
Pour le chiffre 7, ça peut être le numéro du tome ou de la saga, mais il doit apparaître sur le titre présent sur la couverture du livre.

lucie-1456 a écrit : lun. 01 déc., 2025 10:12 am Bonjour Léna,

Petite question sur la consigne Lire un livre avec un bateau sur la couverture : est-ce qu'une barque fonctionne ?
Je comptais lire le livre Blackwater, Tome 1 : La Crue de Michael McDowell mais avant de me lancer cette semaine je voulais vérifier que ça marchait. Voici la couverture :
Image

Merci d'avance !
Bonsoir, oui une barque fonctionne.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je valide pour le 🧞 clan des Djinns/Génies 🧞 notre première consigne pour 🔎 Exploration 3 : île verte 🔍

Lire un livre dans lequel le personnage principal prend l'avion
:arrow: Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry - Mon Avis

Justificatif : Dans ce roman, 2 personnages principaux : Rivière, chef de station de l'aéropostale à Buenos Aires et Fabien, pilote de l'aéropostale. On suit dans ce roman, entre autres, le vol effectué de nuit par Fabien en pleine tempête. Il prend donc l'avion puisqu'il en est le pilote.

Mon récapitulatif 2 est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le jeu. 04 déc., 2025 8:52 am, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour

Je viens valider un 1er livre pour l'exploration des Banshees

Avec Leurs secrets de Angelina Delcroix, je valide
- Lire un livre avec un élément de végétation sur la couverture où on voit des sapins sur la partie haute et des arbres ainsi que de gazon autour de la maison sur la partie basse de la couverture.
Spoiler
Image
Mon avis: habituellement j'apprécie ce qu'écrit Angelina Delcroix, mais pour ce livre j'ai été plutôt déçue.
Les + :
- Livre d'un peu moins de 300 pages qui se lit rapidement en une journée
- chapitres courts (max 5-6 pages) et rythmés qui contribuent à la facilité de lecture
- Le côté thriller de Noël qui change des romances de Noël

Les - :
- Les personnages que je n'ai pas trouvé particulièrement attachants. Il pouvait bien leur arriver n'importe quoi, ça m'était un peu égal
- L'histoire de manière générale qui tourne autour
Spoiler
du trafic de drogue et de règlements de compte
ne m'a pas spécialement emballée
- Quelques incohérences, dont celle de
Spoiler
Marco et Alma. Sérieux ? Comment Léon n'a t-il jamais découvert que Marco était le patron de sa femme ?
- Si j'ai compris l'utilité pour l'histoire de la
Spoiler
malédiction du chalet
j'ai en revanche moins compris l'intérêt du vieil ermite et j'ai encore moins compris l'épilogue.

Donc avis plus que mitigé au final.

récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,
Je commence le mois de décembre en validant une consigne de lecture pour l'exploration numéro 3 pour les Banshees :
Lire un livre dans lequel l'un des personnages ne parle pas
La maison sans souvenirs de Donato Carrisi
Spoiler
Nikolin, l'enfant disparu puis retrouvé au début de l'histoire, est muet
PXL_20251201_084743793~2.jpg
PXL_20251201_084743793~2.jpg (131.33 Kio) Consulté 1342 fois
PXL_20251201_120712891~2.jpg
PXL_20251201_120712891~2.jpg (150.18 Kio) Consulté 1342 fois
PXL_20251201_120803375~2.jpg
PXL_20251201_120803375~2.jpg (254.76 Kio) Consulté 1342 fois
Mon avis : Énorme coup de cœur !! J'avais déjà adoré le premier livre qui suit les aventures de Pietro Gerber (qu'il faudrait que je relise à l'occasion), et encore là, cette suite est très réussie. D'ailleurs je conseille de lire le premier tome avant de lire ce tome 2, car de nombreuses allusions sont faites à l'histoire du tome 1. Le récit est maîtrisé de bout en bout, et dès les premières pages l'auteur a réussi à me happer complètement. J'ai littéralement dévoré ce livre, chaque page, chaque chapitre me donnait envie de poursuivre la lecture. Les rebondissements très nombreux donnent un rythme incroyable à l'histoire, chaque fois que j'avais l'impression de saisir quelque chose l'auteur faisait une mini pirouette et j'étais de nouveau perdue, subjuguée par l'histoire, à me demander le pourquoi du comment. Les personnages sont extrêmement bien travaillés, tous autant qu'ils sont. Si j'avais un mini bémol ce serait celui-ci : c'est quoi cette fin ?! Quelle frustration... J'espère que les questions sans réponses auront leurs réponses dans le tome suivant, je suis restée bouche bée et sur les fesses par ce final !
Mis à part ça, c'est un coup de maître !

Et ce livre a de la végétation sur la couverture (des arbres, une forêt vue d'en haut), il rapporte donc 10 points grâce à la déesse Ana qui nous aide en ce mois de décembre.
Spoiler
519wy9D4WOL._SX195_.jpg
519wy9D4WOL._SX195_.jpg (23.28 Kio) Consulté 1216 fois
Mon récap
Dernière modification par VentGris02 le mer. 03 déc., 2025 8:34 pm, modifié 2 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Coucou Léna,
J'ai une petite question (c'est la première fois que nous banshees prenons un lieu à 5 étoiles avec les consignes de lecture) : est-ce que l'on peut les valider plusieurs fois pour avoir plus de récompenses, ou est-ce qu'il faut juste les valider une seule fois pour avoir la récompense ?
Merci 🙂
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide pour
Le Clan des Anges

25 points
25. On dit que les Anges communique par la pensée et seraient dénués de paroles : Lire un livre dans lequel l'un des personnages ne peut pas parler.
Les mystères de Byton Cove T1 : un secret à déterrer, Laëtitia Sivi (Tuan est sourd et ne parle pas)
J'ai adoré cette lecture que j'ai trouvé captivante et intéressante. J'ai absolument tout aimé : la narration, le récit, l'ambiance, les personnages, les révélations, les retournements de situation... J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman, et je suis impatiente que sorte le T2.

5 points
7. Les Anges sont la plupart du temps représentés sous des traits jeunes : Lire un livre dans lequel le personnage principal a entre 16 et 35 ans.
High court of the coffee bean T1 : welcome to fae cafe, Jennifer Kropf (Elle est étudiante, jeune adulte)
J'ai été déçue de cette lecture. J'ai trouvée qu'il y avait des incohérences dans le récit, des éléments qui n'avaient aucun sens et d'autres non expliqués qui m'ont laissés perplexe. Trop de facilité avec la magie pour justification. Sans parler de la traduction moyenne, qui ne respecte pas toujours la concordance des temps.

Queen of anarchy T1 : duplicité, Océane Ghanem (elle a 19 ans)
Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture qui n'avait pour moi aucun sens. Je ne me suis pas attachée aux personnages, et j'ai trouvé toutes leurs relations et réactions totalement insensées. Le secret de Jamie est tenu trop longtemps et trop peu révélé pour donner de l'intérêt au récit..

6. Les Anges sont des créatures magiques, car ils peuvent utiliser la magie blanche : Lire un livre qui a pour thème la magie.
Le gros chat et la sorcière grincheuse T3 à T5, Hiro Kashiwaba
J'ai adoré cette série qui est très douce, et la fin est magnifique et émouvante, c'est une belle conclusion

Consignes validées : 28
Livres lus : 119 romans, 63 mangas
Points gagnés : 1611

Mon Récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Image
🦊 Clan des Kitsune 🦊

Le Phare Aveuglant

Image
"Les Sept Cadrans" d'Agatha Christie

Mon Avis : https://booknode.com/les_sept_cadrans_0 ... s/24994713
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je valide pour le 🧞 clan des Djinns/Génies 🧞 une autre consigne pour 🔎 Exploration 3 : île verte 🔍

Lire un livre dont l'intrigue se déroule sur une île
:arrow: L'Invention de Morel d'Adolfo Bioy Casares - Mon Avis

Justificatif : Le narrateur échoue sur une île qu'il suppose déserte (tout le récit se passe sur cette île).

Mon récapitulatif 2 est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le jeu. 04 déc., 2025 8:52 am, modifié 1 fois.
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

Clan du mois de Novembre

Bonsoir à tous !

Un petit bouleversement dans le classement, avec des scores serrés !

Le Clan du mois sont les les Anges qui obtiennent 7769 points (+7200 points grâce à l'Appel des Divinités et 85 points de taxes).
queen-7666917_640.webp
queen-7666917_640.webp (72.52 Kio) Consulté 1309 fois
Bourguip +233 points
CindySB +155 points
Mielicanela +96 points

TOTAL : 26 777 points (+50 points pour être arrivé 1er au classement)

En seconde position... Les Banshees avec 7305 points.(points multipliés par 5 grâce à l'Appel des Divinités + 20 points de taxes).

Résultats :

Seriallectrice +237 points
Itildine +252 points
VentGris02 +818 points
Lilipuces +150 points

TOTAL : 25 278 points (+35 points pour être arrivé 2nd au classement)

Le Joker : L'Appel des divinités

Rappel : Lorsque l'un des Clans a un retard de 400 points ou plus sur les autres, les divinités supérieures de vos Clans respectifs, apparaîtront pour vous aider à remonter la pente.

Les Banshees, afin de vous donner un petit coup de pouce, Ana ou Danu/Dana, déesse primordiale de la nature est venue vous prêter main forte.
Durant le mois de décembre, tous les livres que vous lirez présentant un élément qui attrait à la Nature/ la végétation sur la couverture du livre ou dans le titre (tome ou série) vaudra 10 points supplémentaires. (Les 3 tomes de BD/mangas, ne comptent que pour un livre).

En troisième position,Djinns/Génies avec 3791 points. [/mid]

Lucie1456 +2480 points
Je_sapelle_groot +514 points
Manue +481 points
Shamandali3 +225 points
Nocturis +91 points]

TOTAL : 26 525 points (+20 points pour être arrivé 3ème au classement)

Ils sont suivis par les les KITSUNES qui obtiennent 2435 points.

Hanayu+1075 points
Readcookandsew +720 points
Adèle + 580 points
Ameuxrou +60 points

TOTAL : 24260 (+10 points pour être arrivé 4ème au classement)

Le Joker : L'Appel des divinités

Rappel : Lorsque l'un des Clans a un retard de 400 points ou plus sur les autres, les divinités supérieures de vos Clans respectifs, apparaîtront pour vous aider à remonter la pente.

Membres du Clan des Kitsunes,
Avec ses tambours, Raiden, aussi appelé Raijin, crée les éclairs et le tonnerre.
En ce sens, durant le mois de décembre, tout les livres lus avec une image d'éclairs/orages sur la couverture ou dans le titre (tome ou série) vous rapportera 10 points supplémentaires.

Bonne fin de soirée à vous !
Dernière modification par lena24 le mer. 03 déc., 2025 7:29 pm, modifié 2 fois.
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

VentGris02 a écrit : mar. 02 déc., 2025 1:16 pm Coucou Léna,
J'ai une petite question (c'est la première fois que nous banshees prenons un lieu à 5 étoiles avec les consignes de lecture) : est-ce que l'on peut les valider plusieurs fois pour avoir plus de récompenses, ou est-ce qu'il faut juste les valider une seule fois pour avoir la récompense ?
Merci 🙂
Bonsoir,
Non il faut juste les valider une seule fois pour avoir la récompense.
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

lena24 a écrit : mar. 02 déc., 2025 10:26 pm
Merci 🙂
Bonsoir,
D'accord merci.
Je viens de voir notre bonus du mois, est-ce que les livres qu'on lit dans le cadre de l'exploration peuvent être pris en compte ou pas ? Car le livre que j'ai lu hier et finit ce matin avait des arbres sur la couverture.
Merci 🙂
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

lena24 a écrit : mar. 02 déc., 2025 10:19 pm Membres du Clan des Kitsunes, afin de vous donner un petit coup de pouce, Hachiman, Dieu de la Guerre et gardien du peuple japonais, est venu vous aider.
Son nom signifie « Dieu aux huit banderoles ».
En ce sens, durant le mois de juillet toutes les consignes à 8 points de votre Clan que vous lirez, seront doublées.
Coucou !
Alors oui c'est le "bonus" auquel on a eu droit en juillet effectivement...et que l'on n'a pas utilisé vu qu'obtenir laborieusement 32 points avec des consignes à 8 points alors qu'en doublant les consignes à partir de celles à 20 points...on gagne + bin : CQFD :mrgreen:
Donc on veut bien notre Bonus de Décembre ! 🥳
Et qu'il nous donne une chance de combler notre grand écart de 2000 points.
Merciiiiiiiiii !!! :D
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Hanayu a écrit : mer. 03 déc., 2025 12:05 am
Coucou !
Alors oui c'est le "bonus" auquel on a eu droit en juillet effectivement...et que l'on n'a pas utilisé vu qu'obtenir laborieusement 32 points avec des consignes à 8 points alors qu'en doublant les consignes à partir de celles à 20 points...on gagne + bin : CQFD :mrgreen:
Je plussoie au message d'Hanayu.
Il serait normal de ne pas avoir le même "bonus" que juillet.
Bonne journée.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour

Pour les Banshees :
Je valide 1 consigne à 12 points avec Sanglante éternité d'Océane Ghanem :

18. Les Banshees ont une peau blanchâtre, d'une extrême blancheur : Lire un livre où l’un des personnages à cette caractéristique physique.
:arrow: Le professeur Karman est décrit comme étant pâle.
Spoiler
20251026_085505.jpg
20251026_085505.jpg (306.55 Kio) Consulté 1266 fois
Mon avis : J'ai enfin terminé ce livre qui, normalement, aurait dû me servir pour le challenge d'Halloween 😅. Même si j'ai mis du temps à le lire (beaucoup de temps), j'ai apprécié ma lecture. Les personnages sont bien développés, l'intrigue est bien menée même si le dénouement est assez prévisible. Certains passages ne servent pas vraiment à l'histoire ou sont répétitifs. Mais dans l'ensemble c'est un bon roman.

Joker : L'Appel des divinités
Ana ou Danu/Dana, déesse primordiale de la nature est venue vous prêter main forte.
Durant le mois de décembre, tous les livres que vous lirez présentant un élément qui attrait à la nature / la végétation sur la couverture du livre ou dans le titre (tome ou série) vaudra 10 points supplémentaires. (Les 3 tomes de BD/mangas, ne comptent que pour un livre).
🌸 Sanglante éternité d'Océane Ghanem
:arrow: Il y a des fleurs sur la couverture.
Spoiler
714U9g8R3ML.jpg
714U9g8R3ML.jpg (241.45 Kio) Consulté 1266 fois
+ 22 points (12 + 10) pour les Banshees

Mon récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour Lena,
Pour la Consigne demandant un système d'éclairage sur la couverture (Consigne exploration des Djinns), est ce qu'un soleil fonctionne ?
C'est un système d'éclairage naturel, je ne sais pas si tu entends juste l'électrique ou si tous les types fonctionnent.

Merci beaucoup pour ta réponse :D
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

VentGris02 a écrit : mar. 02 déc., 2025 10:32 pm
lena24 a écrit : mar. 02 déc., 2025 10:26 pm
Merci 🙂
Bonsoir,
D'accord merci.
Je viens de voir notre bonus du mois, est-ce que les livres qu'on lit dans le cadre de l'exploration peuvent être pris en compte ou pas ? Car le livre que j'ai lu hier et finit ce matin avait des arbres sur la couverture.
Merci 🙂
Oui, ça marche.
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

adele a écrit : mer. 03 déc., 2025 8:45 am
Coucou !
Bonne journée.
Le bonus a été modifié.
lena24

Profil sur Booknode

Message par lena24 »

Nocturis a écrit : mer. 03 déc., 2025 3:08 pm Bonjour Lena,
Pour la Consigne demandant un système d'éclairage sur la couverture (Consigne exploration des Djinns), est ce qu'un soleil fonctionne ?
C'est un système d'éclairage naturel, je ne sais pas si tu entends juste l'électrique ou si tous les types fonctionnent.

Merci beaucoup pour ta réponse :D
Bonsoir, non pas de lumières naturelles, il faut qu'elle soit induite par quelque chose/un objet (ampoules, torche...)
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

lena24 a écrit : mar. 02 déc., 2025 10:19 pm Membres du Clan des Kitsunes, afin de vous donner un petit coup de pouce, Hachiman, Dieu de la Guerre et gardien du peuple japonais, est venu vous aider.
Son nom signifie « Dieu aux huit banderoles ».
En ce sens, durant le mois de juillet toutes les consignes à 8 points de votre Clan que vous lirez, seront doublées.
Coucou !
Notre écart se comblera en lisant 200 livres dont la couverture représente un orage... courage les kitsunes! je crois en nous :lol: :lol:
Les divinités ne sont définitivement pas très Kitsunes-friendly :oops:
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

lena24 a écrit : mer. 03 déc., 2025 7:29 pm
adele a écrit : mer. 03 déc., 2025 8:45 am
Coucou !
Bonne journée.
Le bonus a été modifié.
Merci d'avoir reconsidéré ta décision sur le bonus. Par contre c'est hyper rare les éclairs sur une couverture où dans un titre.
Ça va être très difficile.
Bonne soirée
Dernière modification par adele le mer. 03 déc., 2025 11:02 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »