[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CindySB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 03 déc., 2025 8:38 am
Moridiin a écrit : mar. 02 déc., 2025 9:04 pm
CindySB a écrit : mar. 02 déc., 2025 4:52 pm Je m'inscris à la consigne
27- Lire un livre dont le titre contient un lieu :
a - pays
Avec Un noël romantique en Laponie, de Sarah Morgan
Hello. Vu que la Laponie est une région de Finlande, je te décale en 27c si c'est ok pour toi ?
Bonjour,

ça marche pour moi :)
Bonjour,

Je valide cette lecture
J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. J'ai apprécié l'amitié très forte entre Alix et Chrystie, et les peines et doutes qu'elle peut engendrer, tout en sachant qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre. J'ai trouvé leur relation très émouvante, J'ai aussi fortement apprécié Alix, je me suis reconnue en elle et elle m'a particulièrement touchée. J'ai aussi beaucoup aimé Seb et Zac, qui sont adorables, gentils et prévenants, et Zac est même particulièrement green flag. Et j'ai été émue par tante Robyn, qui cherche à bien faire et veut sincèrement retrouver sa famille.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Rebonjour,

Je m'inscris à la consigne
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
k - gris

Avec King of scots T2 : Queen of scots, de Liv Stone
Image
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : lun. 01 déc., 2025 10:32 am
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 111- Lire un livre contenant : un extrait d'un autre livre (en annexe) avec Les Frères Reynolds, Tome 1 : Pole Position d'Aimée Lou.
On peut retrouver à la fin du tome un extrait d'Imprévisible Coloc de Manon Lane.

Merci

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : le sport avec Les Frères Reynolds, Tome 2 : Faux départ d'Aimée Lou.
Jackson est pilote de F1.

Merci
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

FPzzbr70 a écrit : lun. 24 nov., 2025 5:58 pm Bonjour,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 79-a, "lire un livre avec sur la couverture un aliment solide", avec Numéro 11 de Jonathan COE aux éditions Gallimard.
Sur la couverture figure, notamment, un plateau de fraises.

Bonne lecture à tous
Consigne 79-a validée

Mon avis : J'ai adoré ce roman : ce livre est génial !
L'écriture de Jonathan COE ne m'est pas inconnue et j'ai eu grand plaisir à retrouver son style, limpide, efficace, nourrissant ; un régal. Mais, l'histoire , l'histoire : une vraie jubilation ! Je n'ai pas relu récemment "Testament à l'anglaise" et je n'avais en tête tous les personnages auxquels de caustiques clins d'oeil sont faits ici. Cela n'empêche nullement de savourer le récit qui se déroule étape par étape, aussi surprenantes et drôles les unes que les autres, jusqu'à une fin inattendue mais tellement réjouissante. La satire de l'establishment et de la politique anglaise est subtile et fine; elle s'entremêle avec la narration de Rachel, l'oeil "naïf", dont l'histoire tient en haleine, jusqu'au dernier mot. Brillant.
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

Bonjour,

Je souhaite de nouveau m'inscrire à la consigne 95-c, lire un livre "feel good" avec La faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa, aux éditions Albin Michel.

Bonne lecture à toutes et tous.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, je valide la consigne 12 d) avec La dernière allumette de Marie Vareille
AVIS
Ouh là là, tant d'émotions et de larmes...
Émouvant de la première à la dernière page, ce roman (bien qu’un récit de fiction)
amène
à réfléchir sur une réalité malheureusement toujours et encore d'actualité : combien de femmes et d’enfants subissent les violences intrafamiliales ? Combien d’enfants sont brisés psychologiquement ? Ces femmes et enfants qui, par peur ou par désespoir, choisissent de garder le silence. Ces femmes qui, parfois, continuent à vivre dans le déni. Et ces enfants qui, malheureusement, perpétuent souvent les mêmes schémas familiaux une fois adultes.
Comme à chaque fois que je plonge dans des ouvrages traitant de ces sujets, je ressors complètement bouleversée...
C’est mon second roman de cette auteure. Trois ans après avoir dévoré (et adoré) Désenchantées, je retrouve son immense talent. Et sans aucune surprise : c'est un véritable coup de cœur une fois de plus. L’écriture, le style et la complexité des personnages en font une lecture exceptionnelle. Dans ma liste Diamant, sans hésitation...
Par ailleurs, j’avais prévu de lire son roman Le Syndrome du spaghetti pour valider la consigne 149 c). Reste à voir ce que cette prochaine lecture me réserve.
Merci.
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 27 : c - Lire un livre dont le titre contient un lieu : lieu-dit (région, rue ...) avec Un manoir en Cornouailles de Eve Chase
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

J'enchaîne et m'inscris maintenant à la consigne 149- Lire un livre mis en avant sur Booknode : c) livre du moment avec Le Syndrome du spaghetti de Marie Vareille
En 22e position lors de ma lecture
149c.jpg
149c.jpg (209.94 Kio) Consulté 1748 fois
Merci.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : jeu. 04 déc., 2025 11:42 am
lucie-1456 a écrit : mer. 03 déc., 2025 7:42 am (Re)Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 165b- Lire une œuvre écrite au XXe siècle avec Sa majesté des mouches de William Golding.

Justificatif : Roman écrit et parut en 1954.
Bonjour,
J'ai dû abandonner ce livre mais je garde cette inscription avec H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams.

Justificatif : Roman écrit et parut en 1979.
Livre Terminé - Mon Avis
Midine

Profil sur Booknode

Message par Midine »

Midine a écrit : mer. 10 sept., 2025 9:00 am Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai pas participé à un challenge, il est temps de s'y remettre un peu ^^

Je m'inscris pour la consigne 171-b : Lire un livre adapté en série avec La servante écarlate de Margaret Atwood.
J'ai enfin fini ma lecture, je valide donc la consigne avec ci-dessous mon petit avis sur ce titre qu'on ne présente plus :

Ce titre n'est pas un classique pour rien où malheureusement cette société dystopique fait encore écho à notre quotidien actuel où nos sociétés pourraient encore très bien basculé dans un monde similaire. C'est une lecture prenante pour son sujet mais aussi angoissante et dont j'espère qu'elle ne restera que fiction.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 138-l: Lire un livre dont votre édition est parue au mois de décembre avec Il était une fois, tome 3: Bel and the Beast de Axel Rolf et Evan Regan
Spoiler
Paru le 19 décembre 2022
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 26 nov., 2025 6:29 pm Je me réinscris maintenant à la 129f avec "La Saga d'Auren, Tome 4 : Glow" de Raven Kennedy qui fait 992 pages ;)

Merci!
Le début de ce tome est très lent. Ça s'accélère au cours du tome et le final nous laisse sur notre faim.
Le gros point négatif c'est les passages de sexe, c'est vraiment inutile et ça gâche la lecture (enfin pour ma part)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

FPzzbr70 a écrit : jeu. 04 déc., 2025 12:24 pm Je souhaite de nouveau m'inscrire à la consigne 95-c, lire un livre "feel good" avec La faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa, aux éditions Albin Michel.
Salut. Ce thème ne fait pas partie des thèmes du livre. Est-ce que tu pourras nous confirmer que ça colle bien au livre ? (et le rajouter dans la liste des thèmes du livre du coup ;))
J'avoue qu'à la lecture du résumé, ça a pas l'air si évident ^^
Merci !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : jeu. 04 déc., 2025 7:43 am Coucou
Je m'inscris à la consigne 131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur - b/ Orange

Avec Kare first love, Tome 9 de Kaho Miyasaka
Spoiler
Image
Lecture terminée

Ce tome est centré sur la famille de Kiriya, on a envie que cette famille se retrouve et soit heureuse malgré la perte d'un être cher.
Karin est géniale, elle est d'un grand support pour Kiriya mais aussi pour ses parents.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou
Je m'inscris à la consigne 131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur - g/ rose

Avec Kare first love, Tome 10 de Kaho Miyasaka
Spoiler
Image
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : jeu. 04 déc., 2025 10:38 pm Coucou
Je m'inscris à la consigne 131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur - g/ rose

Avec Kare first love, Tome 10 de Kaho Miyasaka
Spoiler
Image
Lecture OK
Un final classique du shojo. La série a un peu vieillis mais elle reste sympathique à lire.
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je valide la consigne :
NeoCara a écrit : sam. 29 nov., 2025 5:50 pm Hello ! Je m'inscris à la consigne 131-k. Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur : gris. avec La Voix de la Vengeance de Sacha Morage
Spoiler
Image
Mon avis:
Encore un univers qui promet d'être incroyable, avec ces Voix capables de Parler et d'impacter le réel et qui... retombe comme un soufflé au fromage raté.

On suit Vaelle qui ne rêve plus que d'une chose, venger son frère. Peut-être que ce n'est pas le thème de lecture qui me convient, mais trop de vengeance tue la vengeance.
Spoiler
Tous ces cadavres qu'elle sème, sans regret mais qui reste coincé sur celui qui as tué son frère... c'est lourd. Je trouve que le personnage n'a pas vraiment d'évolution... elle veut sa vengeance, point. Elle l'a, et même si la fin laisse penser une fin un peu plus "morale" c'est pas flagrant non plus. À croire que c'est trop cool de tout faire pour arriver à ses fins,peu importe les autres
Les choix très discutables de Vaelle se succèdent et franchement, ça devient lassant à la fin. Pas de réelle surprise sur la finalité. Bref, ce n'était pas pour moi.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : jeu. 04 déc., 2025 9:53 am Re-bonjour !

Je m’inscris à la consigne 115.a - Lire un récit raconté au passé avec Laurie de Stephen King.

Un extrait :
Spoiler
Sa sœur, qu’il adorait, mais qui l’avait agacé toute sa vie, l’agaça encore un peu plus ce jour-là en rapportant beaucoup plus de choses que prévu. Elle avait acheté un énorme sac d’aliments pour chien
(bio, évidemment) et un gros pot de yaourt nature (ajouté à ceux-ci, c’était censé renforcer le cartilage des oreilles du chiot, lesquelles ressemblaient à des paraboles). Lui étaient également destinés des alèses spéciales, un coussin, trois jouets à mâchonner (dont deux produisaient un couinement exaspérant), et un parc à bébé.
Une nouvelle sympathique, sans plus. Il ne se passe pas grand chose pendant la majorité du récit, sans que ce ne soit particulièrement ennuyant, mais ça rend le choc de l’action encore plus palpitant. Peu de chance que je me souvienne longtemps de ce récit.
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : lun. 01 déc., 2025 8:39 am
Je m'inscris à la consigne 9F avec "Lune froide sur Babylon" de Michael McDowell (mort en décembre 1999).
Livre terminé !
Mon avis : Je retrouve le Michael McDowell que j'ai aimé dans Blackwater après la déception des Aiguilles d'or. On retrouve le même cadre du sud, non loin de la Perdido, l'ambiance d'une petite ville, du mystère, du surnaturel, et de l'horreur. L'auteur a un vrai talent pour ce genre d'ambiance. L'intrigue policière m'a plu également, même si j'ai trouvé la fin un peu répétitive. Une bonne lecture.

Je m'inscris à la consigne 43A avec "Mon vrai nom est Elisabeth" d'Adèle Yon.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 142- Lire un livre ayant plusieurs éditions françaises différentes avec Roverandom de J.R.R. Tolkien.

Justificatif : éditions Christian Bourgeois et pocket (au moins 2 éditions chez eux).
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello, je m'inscris maintenant à la consigne 144-a. Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre : 0 et 30 avec L'Enclave de Nicolas Druart dont la dernière page numérotée est 503
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : jeu. 04 déc., 2025 12:06 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : le sport avec Les Frères Reynolds, Tome 2 : Faux départ d'Aimée Lou.
Jackson est pilote de F1.

Merci
Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis

Je m'inscris à la consigne 99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : l'éducation avec Les Frères Reynolds, Tome 3 : Hors piste d'Aimée Lou.
Franklin est professeur à l'université.

Merci
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
92- Lire un livre avec des robots comme personnages
:arrow: "Histoires de moine et de robot, Tome 1 : Un Psaume pour les recyclés sauvages" de Becky Chambers
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour, je valide la consigne 149 c) avec Le Syndrome du spaghetti de Marie Vareille
AVIS
Ce livre ne m'a pas particulièrement plu. Peut-être avais-je trop d'attentes après avoir lu précédemment La dernière allumette.
Bien que le style soit plutôt bon, l'histoire en elle-même ne m'a ni convaincue ni émue,
d'autant plus
qu'elle gravite autour du sport, un sujet qui ne suscite pas véritablement mon intérêt. Cela dit, les lettres de Léa adressées à son père décédé restent touchantes.
Certains passages et personnages m'ont semblé un peu trop clichés. Pour tout dire, à partir du chapitre 16, j'ai dû me forcer pour continuer ma lecture (et en plus, il se lit vite). En fin de compte, ce roman m'a permis de remplir une consigne, mais il ne laissera pas une empreinte mémorable... Ce n'est certainement pas celui que je recommanderais pour découvrir Marie Vareille.
Merci.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Je m'inscris à la consigne 67- Lire un livre avec sur la couverture un animal : b) aquatique L'Enfant qui parlait aux animaux de Roald Dahl
Une tortue marine
Consigne_67b.jpg
Consigne_67b.jpg (854.33 Kio) Consulté 1620 fois
Merci.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m’inscris à la consigne 99.e - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans l’agriculture avec le manga Nobles Paysans, tome 8 de Hiromu Arakawa.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : ven. 05 déc., 2025 1:44 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 142- Lire un livre ayant plusieurs éditions françaises différentes avec Roverandom de J.R.R. Tolkien.

Justificatif : éditions Christian Bourgeois et pocket (au moins 2 éditions chez eux).
Livre Terminé - Mon Avis
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou
Je m’inscris à la consigne 99- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de - e/l'agriculture

avec 🎨 L'Amour est dans le thé, Tome 2 de Yamanaka Umebachi

(Isshin travaille dans la plantation de thé familiale de Chako)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir, je valide la consigne 67 b) avec L'Enfant qui parlait aux animaux de Roald Dahl
AVIS
Ce court roman de Roald Dahl regroupe, en fait, trois petites nouvelles, dont L'Enfant qui parlait aux animaux , qui donne son titre à la première histoire. Ça se laisse lire, sans plus… Et, surtout, il ne rivalise absolument pas avec Matilda !
En gros, des historiettes assez fades dans l'ensemble. Seul "L'autostoppeur" (deuxième nouvelle) a réussi à susciter un brin d'intérêt, mais rien de mirobolant...
Bref, lecture terminée, objectif accompli, et on passe à autre chose…
Merci.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Je poursuis et m'inscris pour la seconde fois à la consigne 24- Lire un livre dont le titre contient un animal : b) aquatique avec Méduse de Jessie Burton
Merci.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »