Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lilipuces

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026

Message par lilipuces »

Bonjour, je valide quelques nouvelles consignes :

🎁 Yule 🎁

Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.
:arrow: "The sound of my soul" tome 1 à 4 de Saito Rin

Mon avis : Une série douce et agréable dont les personnages sont touchants. C'est agréable de suivre le quotidien, parfois difficile et chaotique, du jeune musicien dans sa quête de réussite.

Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre participant au challenge.REMPLACÉE PAR UN JOKER
Bottes de Sept Lieues : Pour vous sauter le pas n'est pas qu'une expression ! Enfilez vos souliers magiques :
Lisez un conte, ou un conte revisité.
:arrow: "Twisted Tales, Tome 13 : Au bout du rêve" de Farrah Rochon

Mon avis : une réécriture du conte "La princesse et la grenouille" vraiment intéressante et agréable à lire. Les personnages sont sympas et attachants, j'ai parfois eu l'impression d'être avec eux.

🥟 Dongzhi 🥟

Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires.
:arrow: "Twisted Tales, Tome 13 : Au bout du rêve" de Farrah Rochon
Spoiler
"Il longea une rangée d'étals croulant sous des pyramides de fruits, de légumes, de fromages, de pain, de viande et d'une infinie variété de poissons", "elle devait encore trancher les légumes, mitonner les sauces et préparer la pâte à beignets", "un petit déjeuner copieux constitué de gruau de mais, d’œufs brouilles et de bacon croustillant"
Mon récap viewtopic.php?p=21854045#p21854045
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je commence 🥮 Zhongqiu 🥮 avec la consigne: lire un livre d'une maison d'édition qui existe depuis au moins 20 ans et le livre "Un temps pour se taire" de Patrick Leigh Fermor.

Justificatif:
La société Payot est une maison d'édition suisse fondée à Lausanne en 1875.

Avis:
Il y a quelques semaines, ma collègue m'a parlé de ce livre qu'elle venait de louer à la bibliothèque que nous fréquentons ensemble. Pleine de concupiscence, j'ai attendu qu'elle en termine la lecture. Lors de la passation du livre, elle m'a avoué ne pas avoir terminé cet opuscule, sans vraiment me donner les raisons de ce renoncement.
Mais cette confession ne m’a pas arrêtée. J'y ai vu une sorte de vocation à poursuivre là où elle avait failli. Guidée par mon penchant pour la spiritualité et par le titre qui m'évoquait la promesse de la découverte d'un monde d'introspection que je ne connais que peu - la vie monastique chrétienne - j’ai commencé ce livre.
Malheureusement, ce ne fut pas la révélation que j'espérais. Le livre ne m'a pas plus convaincue qu'elle. J'espérais découvrir un livre plus intimiste, plus personnel. J'aurais voulu que l'auteur nous offre la dévotion de ses émotions et de ses sensations face à ces mondes reclus et austères. Ce livre plaira, par contre, aux amateurs d'histoire de France, car il est riche en faits historiques.

Récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je poursuis🥮 Zhongqiu 🥮 avec la consigne: lire un livre dans lequel on trouve une scène de promenade nocturne et le livre "Circé" de Madeline Miller.

Justificatif:
p. 241: "L'orage était passé, le ciel nocturne était redevenu clair. Je marchai, désireuse de sentir la brise propre et neuve sur ma peau, la terre céder doucement sous mes pas, pour me débarrasser de l'affreuse vision de ces corps qui se balancaient. Au-dessus de moi, ma tante [la tante de Circé est Séléné, la déesse de la lune] naviguait dans les cieux, mais je ne me souciais plus d'elle. Elle aimait observer les amoureux, et je n'avais pas appartenu à cette catégorie depuis fort longtemps. Peut-être même jamais.

Avis:
Dans ce livre, j’ai aimé la manière dont l’histoire de Circé est explorée, mais j’ai été un tantinet déçue par la sous-exploitation de la psychologie du personnage.
J’ai trouvé que la sorcière manquait de nuances: elle traverse presque tous les événements de sa vie avec la même résignation, ce qui en fait un personnage un peu terne. J’aurais voulu voir chez elle davantage d’énergie.
En revanche, amatrice de sorcellerie, j’ai été conquise par l’histoire. J’ai aimé parcourir l’ensemble de la vie de Circé, jusqu’à sa décision de devenir humaine. J’ai particulièrement apprécié les passages où elle concocte potions et remèdes, des moments où elle laisse enfin apparaître un peu d’élan de vie, ce qui compense son tempérament résigné.
Au final, même si Circé ne m’a pas toujours convaincue, le charme de la mythologie et de la magie a opéré sur moi.

Récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je commence ma première fête de printemps en validant la consigne suivante :
Image

HOLI

Fêtée principalement au nord de l'Inde, Holi célèbre la couleur, la joie, la victoire de la lumière sur le Mal : une occasion unique pour vous de descendre dans les rues, afin d'arborer avec fierté vos habits (ou vos livres) les plus colorés ! Pour manifester votre joie à vous, et participer au ton chamarré, rien de mieux en effet que de :
❖ Lire un livre d'un auteur asiatique.
Les Lotus d’or de Jane Yang
Justification
Jane Yang est née dans l'enclave chinoise de Saigon.
Mon avis
En s'inspirant de l'histoire de sa propre famille, Jane Yang nous livre un premier roman qui met en lumière le courage des femmes chinoises de la fin du XIXe siècle. À cette époque, sous le joug patriarcal et le poids des traditions, leur valeur dépendait en grande partie de leurs pieds bandés, leurs "lotus d'or". Avec deux héroïnes en miroir l'une de l'autre, l'auteure dresse des portraits de femmes réalistes et une sorte d'état des lieux de la hiérarchie sociale sous la Chine impériale.

C'est une grande et belle histoire mais sur laquelle j'émets quand même quelques réserves : l'écriture m'a paru parfois redondante et, même si je m'y attendais, la fin est vraiment trop sucrée pour moi.
➡️ Mon récapitulatif
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour, en ce premier jour de décembre je fête 💕 Mehrgan 💕 et je boucle mon Automne là dessus.

Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.

Lettres d'enchantement, Tome 0 : Féroce déférence de Rebecca Ross
Mon Avis

Justification :
Il s'agit du préquel de la duologie Lettres d'enchantement de Rebecca Ross que j'ai déjà lu, il s'agit donc de mon 3ème livre lu de cette autrice.
Mon avis du Tome 1 et du Tome 2

Automne
6/6

Total
12/24

Mon Récap
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir

ce soir je valide ma 1ère fête d'hiver - Soyal -
Accolé à la chaîne de la Sierra Nevada, le peuple Hopi célèbre les Kachiras, leurs esprits gardiens, pour que ces derniers descendent des montagnes ramener le soleil au monde. C'est l'occasion unique pour vous d'assister aux danses, aux chants, et aux prières rituelles de ce peuple si difficile à trouver, auquel vous rendez hommage

Lire un livre dont un des personnages est parent
j'ai choisi le roman de ML Stedman - Ine vie entre deux océans
Une-vie-entre-deux-oceans.jpg
Une-vie-entre-deux-oceans.jpg (16.56 Kio) Consulté 1452 fois
Un roman qui traite de la parentalité d'une manière différente.
En effet,un couple fait sien un bébé retrouvé dans un canoé pneumatique qui s'échoue sur l'île où ils se sont réfugiés. Ce geste n'est pas anodin puisque la femme a déjà perdu 3 bébés. Un miracle ? une Providence à double tranchant car pour le père se pose un cas de conscience sur la légitimé de l'acte et ça non signalisation
Très beau roman empli d'émotions et d'interrogation à savoir qu'aurais-je fais à leur place?

La fête de Soyal est terminée
representation Kachina.jpg
representation Kachina.jpg (43.08 Kio) Consulté 1451 fois
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je valide ma quatrième consigne hivernale Shab-e Yalda (Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.) avec le T3 de Victor's Rock : Les larmes des Valmar de Jo Colleen.

Mon avis:
On continue à suivre Emma, Eldor et leurs amis dans ce troisième tome. L'ecriture est agréable et la lecture sans prise de tête. C'est un univers que je prends plaisir à retrouver 😊

Mon post récap
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

Bonsoir,
Je valide ma cinquième et sixième consignes hivernales Dongzhi (Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair) et les Saturnales (Lire un livre qui évoque l'élément de la terre sur la couverture) avec Djinn T1 de Jean-Louis Fetjaine en poche dont l'histoire termine page 294. Les couleurs de la couverture ainsi que le sol sableux me font penser à l'élément terre.

Mon avis :
Ce n'est pas du tout la lecture à laquelle je m'attendais. J'imaginais quelque chose où le fantastique aurait plus de place mais on est plus sur des intrigues politiques au temps de croisés. Je n'y connais rien du tout à ce sujet mais j'ai quand même trouvé le roman plaisant et la plume de l'auteur agréable. Les paragraphes sont assez impressionnant mais les pages se tournent toutes seules.
J'ai vu qu'il existe un tome 2 mais je ne suis pas sûre d'avoir le courage de me plonger dedans 😅

Mon post recap
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bonsoir,
Je valide la fête Soyal avec la consigne "Lire un livre dont un des personnages est parent" avec la BD "Minuit passé" de Gaëlle Geniller.
Justification : Guerlain est père du garçon Nisse.
Je valide aussi avec la même BD, la fête Dongzhi avec la consigne "Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair" car la BD fait 208 pages. La dernière numérotée étant 206.
Spoiler
Image
Image
Donc les deux dernières pages ne sont pas numérotées.
Mon avis : https://booknode.com/minuit_passe_03592 ... s/24995066
Mon post récapitulatif : viewtopic.php?p=21858520#p21858520
Bonne soirée !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma première fête de printemps :
Image

HOLI

Fêtée principalement au nord de l'Inde, Holi célèbre la couleur, la joie, la victoire de la lumière sur le Mal : une occasion unique pour vous de descendre dans les rues, afin d'arborer avec fierté vos habits (ou vos livres) les plus colorés ! Pour manifester votre joie à vous, et participer au ton chamarré, rien de mieux en effet que de :
❖ Lire un livre dont le titre contient une couleur.
Commandant Ronan Sénéchal, Tome 3 : Dans le terrier du Lapin blanc de Sébastien Le Jean
Mon avis
La double enquête imaginée par Sébastien Le Jean, un enlèvement d'enfant dans le Jura conjugué à un homicide à Paris, va conduire la police sur la trace d'individus fascinés par le monde d'Alice au pays des merveilles... Un univers que l'auteur utilise pour décortiquer les failles de notre société actuelle, biberonnée aux réseaux sociaux et sujette au complotisme par la propagation de fausses informations et la crédulité d'individus fragiles et faibles d'esprit.

Un polar original, divertissant, intelligent et parfaitement crédible ! J'en redemande !
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je commence ma deuxième fête de printemps et valide la consigne suivante en utilisant le joker BOTTES DE SEPT LIEUES :
Image

PÂQUES

Pâques évoque la suprématie chrétienne : la non moins célèbre résurrection de Jésus Christ. Mais aussi des rituels vieux comme le monde, qu'il vous est impossible d'ignorer en entendant les cloches sonner : la chasse aux œufs ! Mais votre trop grand âge vous la fait bouder, et vous lui préférer l'activité suivante :
❖ Lire un livre avec un monument sur la couverture.

JOKER BOTTES DE SEPT LIEUES

Pour vous sauter le pas n'est pas qu'une expression ! Enfilez vos souliers magiques :
❖ Lisez un conte, ou un conte revisité.
D’autres étoiles : Un conte de Noël d’Ingvild H. Rishøi
Mon avis
"D'autres étoiles" est une adaptation moderne du conte d'Andersen, "La Petite Fille aux allumettes". À travers les yeux d'une enfant de 10 ans, candide et attachante, l'histoire devient poétique, parfois drôle et presque lumineuse bien que l'auteure ait gardé l'aspect tragique du conte d'origine.

Une belle réécriture, fine et ancrée dans le monde réel où, malheureusement, la misère sociale et la pauvreté côtoient l'opulence, le plus souvent dans l'indifférence générale...
➡️ Mon récapitulatif
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je viens valider la ⛺Souccot ⛺ avec la consigne lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture et la BD (170 pages) "Couleurs de l'incendie" de Pierre Lemaitre (Écrivain) et Christian De Metter (Écrivain).

Justificatif
Couverture
Image
Avis:
Je n’ai pas lu le livre dont cette version graphique est une adaptation.
Cette histoire, baignant dans l’atmosphère des années 20, aborde différentes thématiques sociales: être une femme dans un milieu essentiellement masculin, survivre aux traumas de l’enfance, affronter les jalousies et ce qu’on est prêt à faire au nom du pouvoir; des sujets malheureusement toujours d’actualité. Le tout est présenté sous le prisme d’une vengeance réparatrice. Et on peut dire que Madeleine réussit bien son coup.
L’intrigue m’a donc convaincue, en revanche le graphisme m’a laissée plus réservée. Je reconnais le travail stylistique et la finesse des traits, et les personnages sont très expressifs. Mais j’ai trouvé l’ambiance visuelle trop monotone, à cause du manque de contraste et de l’uniformisation des tonalités, trop marquée à mon goût.

Récapitulatif
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,
Il est temps de fêter ma première fête de l'Hiver avec 🥟 Dongzhi 🥟

Lire un livre avec une scène exhaustive de mets culinaires.
Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.

Grimoires & Chaussettes d'Axelle Colau
Mon Avis

Justification :
Il y a plusieurs scènes de cuisine tout au long du livre, la cuisine ayant une place importante dans le livre
Spoiler
Par exemple
Passant dans la section salon de thé de Grimoires & Chaussettes, elle se glissa derrière le bar, régla son four et vérifia le garde-manger réfrigéré, ainsi que le placard de produits secs. Elle avait tout ce qu’il lui fallait. La pâte prête et répartie dans les moules sur la plaque de cuisson, Nyaleen enfourna sa préparation et démarra la bouilloire ainsi que la cafetière.
Il sortit machinalement ses moules à muffins, les disposa sur les plaques de cuisson, avant de dénicher le sucre vanillé qu’il avait préparé lui-même, lorsqu’il était rentré agacé de son interaction avec Nyaleen.
On y retrouve aussi des recette de ces fameux muffins
Image
Image

Si vraiment ça ne remplit pas la consigne, le livre finit également sur une page paire et il fait bien + de 100 pages (la page 318)
ImageAvant dernière avec le numéro de page en bas
ImageEt la page d'après, le numéro apparait pas par contre (mais c'est bien la 318 du coup)

Hiver
1/6

Total
13/24

Mon Récap
Aasha

Profil sur Booknode

Message par Aasha »

Je poursuis ⛺Souccot ⛺ avec la consigne lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage et le livre "En route pour Compostelle" de Monika Peetz.

Avis:
Cinq amies partagent la route de Compostelle pour surmonter le deuil de l'une d'entre elles. Quelle charmante histoire pittoresque!
De fortes personnalités se rencontrent intimement et se bousculent, jusqu'à l'éclatement du petit groupe. Car tout au long du récit, certaines évoluent, d'autres se dévoilent telles qu'elles sont réellement, d'autres encore stagnent mais sans regret.
L'auteure illustre avec finesse que le chemin est tout aussi, voire plus, important que la destination, et qu'on ne sait jamais où il nous mène!
C'est un roman sans prétention ni complexité inutile, qui se lit facilement.

Récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles fêtes de printemps.

🔔 Pâques 🔔
Lire un livre avec un monument sur la couverture.
:arrow: Un Noël au bord de la Tamise d'Anne Perry - Mon Avis

Justificatif : On voit Big Ben sur la couverture :
Spoiler
Image
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.
:arrow: Moi, Boy de Roald Dahl - Mon Avis

Justificatif : Roman publié en 1984.

🐊 Sham Ennessim 🐊
Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.
:arrow: L'Invention de Morel d'Adolfo Bioy Casares - Mon Avis

Justificatif : On voit la mer sur la couverture :
Spoiler
Image
Lire un livre avec un personnage thérianthrope : transformation totale ou partielle d'un humain en animal.
:arrow: Chair de poule, Tome 13 : Le Loup-garou des marécages de R.L. Stine - Mon Avis

Justificatif : Le roman a pour personnage central un loup-garou, un homme pouvant donc se transformer en loup.

Mon récapitulatif est à jour.
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,
Je continue de fêter l'Hiver avec 🌾 Les Saturnales 🌾

Lire une histoire qui traite de mythologie greco - romaine.

Hadès ou l’enfer des noces de Yuho Ueji (en 3 tomes)
Mon Avis

Justification :
On y suit l'histoire de Hadès et de Perséphone
Synopsis
Le célibataire le plus endurci de l'Olympe va devoir se trouver une épouse...

Hadès, l'implacable seigneur des Enfers, est de retour dans son domaine... mais les yeux bandés et avec une flèche plantée au beau milieu du front ! Celle-ci a été décochée par Eros et elle le rendra amoureux de la prochaine personne dont il croisera le regard. Mais Hadès, au tempérament glacial et au sérieux inébranlable, n'a pas l'intention de livrer son cœur à qui ce soit. Ce dieu tant redouté s'engage à exaucer le souhait de quiconque parviendra à lui ôter sa flèche... C'est alors que Coré, déesse du printemps, "tombe" sur lui !

Hiver
2/6

Total
14/24

Mon Récap
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide une consigne de l'été :

⚪ Alban Heifin ⚪
Lire un livre d'un auteur âgé de 50 ans ou plus.
:arrow: Tokyo Babylon, Tome 1 - 2 - 3

Clamp est un regroupement de plusieurs autrices, toutes ont + de 50 ans.

Avis :

https://booknode.com/tokyo_babylon_clam ... s/24998346
https://booknode.com/tokyo_babylon_clam ... s/24998348
https://booknode.com/tokyo_babylon_clam ... s/24998351

Et une consigne de l'automne :

💕 Mehrgan 💕
Lire un livre d'un auteur dont vous avez déjà lu plusieurs œuvres.
:arrow: Vampire Knight (Perfect Edition), Tome 4 - 5 - 6

J'ai lu trois série de cette autrice. ( Vampire Knight, Vampire Knight - Mémoires et Shuriken to pleats)

Avis :

https://booknode.com/vampire_knight_per ... s/24998367
https://booknode.com/vampire_knight_per ... s/24998369
https://booknode.com/vampire_knight_per ... s/24998371

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21859491#p21859491
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonsoir,

Je valide la deuxième partie du Dieu Dongzhi

Lire un livre dont la dernière page se termine par un chiffre pair.
:arrow: "A la recherche d'Alice Love" de Liane Moriarty (566p)

Mon avis : https://booknode.com/a_la_recherche_dal ... s/24999278

Mon récap : viewtopic.php?p=21854045#p21854045
Spoiler
A la recherche d'Alice Love
A la recherche d'Alice Love
IMG_20251207_170838345.jpg (498.5 Kio) Consulté 1309 fois
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026 - Consignes

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Aujourd'hui je fête 🍉 Shab-e Yalda 🍉

Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.

Dot de sang de S.T. Gibson
Mon avis

Hiver
3/6

Total
15/24

Mon Récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma deuxième fête de printemps :
Image

PÂQUES

Pâques évoque la suprématie chrétienne : la non moins célèbre résurrection de Jésus Christ. Mais aussi des rituels vieux comme le monde, qu'il vous est impossible d'ignorer en entendant les cloches sonner : la chasse aux œufs ! Mais votre trop grand âge vous la fait bouder, et vous lui préférer l'activité suivante :
❖ Lire un livre écrit avant le XXIe siècle.
La vie devant soi de Romain Gary
Justification
"La vie devant soi" de Romain Gary est paru le 17 septembre 1975.
Mon avis
Je me suis forcée à finir ce roman parce qu'il a reçu le prix Goncourt en 1975 et que les critiques sont globalement élogieuses. Mais, quelle déception, quel style indigeste et condescendant !

L'auteur fait parler Momo, un adolescent arabe né de mère prostituée, avec un langage familier, des fautes de syntaxe, des mots déformés et des phrases manquant cruellement de ponctuation. J'ai trouvé le livre difficile à lire et c'est dommage car, avec une autre forme de narration, j'aurais pu m'intéresser à cette belle histoire d'amitié entre Momo et Madame Rosa, la personne qui l'a recueilli et élevé. Mais là, franchement, je n'ai pas du tout aimé la position de l'auteur.
➡️ Mon récapitulatif
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Aujourd'hui je fête 🎁 Yule 🎁

Lire un livre qui contient un "Y" dans son intitulé.

Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers
Mon avis

Hiver
4/6

Total
16/24

Mon Récap
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

-Bulle- a écrit : mar. 02 déc., 2025 5:23 pm Bonsoir,
Je valide ma quatrième consigne hivernale Shab-e Yalda (Lire un livre dont le titre comporte une partie interne du corps : sang, veines, os, cœur etc.) avec le T3 de Victor's Rock : Les larmes des Valmar de Jo Colleen.

Mon avis:
On continue à suivre Emma, Eldor et leurs amis dans ce troisième tome. L'ecriture est agréable et la lecture sans prise de tête. C'est un univers que je prends plaisir à retrouver 😊

Mon post récap
Bonjour,

Malheureusement nous ne pouvons pas accepter cette validation. Une larme n'est ni une partie ni un constituant du corps, mais un produit extérieur.

Je te laisse corriger ton récap. Le livre peut bien évidemment servir pour une autre validation 😊

Bonnes lectures !
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Aujourd'hui, je continue l'Hiver et je fête 🌧️ Soyal 🌧️

Lire un livre avec des montagnes sur la couverture.

Au prochain arrêt de Hiro Arikawa
Mon avis
Justification
La couverture avec les montagnes en arrière
Image

Hiver
5/6

Total
17/24

Mon Récap
faustine-182541

Profil sur Booknode

Message par faustine-182541 »

Bonjour,
voici les consignes validées pour cet automne :D

Image

⛺ Souccot ⛺[/b][/size]
Une fête surnommée... La fête des tentes ! À travers ce nom étonnant, vous découvrez en effet un hommage vibrant de la religion juive aux pèlerins de l'Exode, qui auraient traversé le désert en logeant dans des tentes. Un bon moyen de communier avec humilité, et qui vous donne envie de :
Lire un livre qui comporte un personnage qui accomplit un voyage / un pèlerinage.

Eragon de Christopher Paolini
Justificatif
Eragon entreprend un voyage pour rejoindre le peuple des Vardens à travers l'Alagaësia au côté de Brom et de sa dragonne Saphira.
Mon avis
Une plume fluide et facile à lire, tout à fait adaptée à de jeunes comme de plus vieux lecteurs.
Des personnages très attachants, entre un jeune Eragon qu’on apprend à connaître et qui évolue tout au long de son voyage, un Brom énigmatique qui cache bien des secrets, une Saphira qui apporte de la légèreté et de la bonne humeur dans ce récit, elle aussi on la voit énormément évoluer.
L’intrigue est claire et nous emporte rapidement dans le récit et son univers, on comprend les enjeux, bien que certaines choses paraissent assez évidentes à deviner.

💃 Chuseok 💃
Cette fête coréenne célèbre les récoltes de fin d'été, et correspond à l'occasion parfaite de se réunir entre proches pour en partager les recettes. Une famille vous invite à déguster des songpyeon et vous profitez du spectacle des femmes qui interprètent la fameuse danse Ganggangsullae. Après quoi, au lit, pour :
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.

La Reine Enchaînée de Marine de Cadenet
Justificatif
Le mot Reine
Mon avis
Une lecture que j’ai dévorée avec une rapidité déconcertante. Je ne peux que la recommander, même si je repousse volontairement la lecture du tome 2 tant je n’ai pas envie de quitter cette duologie extrêmement prometteuse !
J’ai adoré Némésis, et encore plus Caleb. De manière générale, les personnages sont très bien écrits et possèdent une vraie profondeur.
C’est une lecture où l’on retrouve le trope female rage, on y est en plein cœur, et c’est un véritable plaisir de voir l’héroïne s’émanciper autant qu’elle le peut et se confronter au patriarcat, un écho percutant à notre propre société.
La fin donne immédiatement envie de commencer la suite

🐗 Mabon 🐗
La cérémonie druidique de l’équinoxe d’automne par excellence : il est temps de penser aux jours gris et pluvieux à venir, et de faire des réserves. Pour vous aider, rien de mieux que l'homme à l'origine du nom de ces festivités, Mabon ap Modron, le dieu chasseur, qui vous donne un coup de main à condition de :
Lire un livre dont le titre contient un matériau organique : bois, lin, carton, coton, cuir, soie, os, carbone (charbon), papier, laine etc.

L'Epine du Trône de Galli May
Justificatif
En botanique, une épine est un piquant issu de la métamorphose d'organes végétatifs, tels que les racines, la tige, les stipules, et le plus souvent les feuilles modifiées (cataphylles) qui n'ont pas de rôle photosynthétique mais sont spécialisées dans la défense des plantes contre les herbivores.
Mon avis
Une lecture engloutie en l’espace d’une longue nuit blanche… Impossible de décrocher tant cette histoire et ces personnages m’intriguaient.
Le world building est remarquable, tout comme les protagonistes, dotés d’une réelle profondeur et d’une construction narrative admirable.
On n’est pas pris par la main pour entrer dans cet univers : l’auteurice nous laisse souvent dans le flou. C’est parfois frustrant, mais les réponses arrivent toujours au bon moment, et c’est précisément ce qui m’a empêché de fermer l’œil de la nuit.
Je suis désormais impatiente de me plonger dans le tome 2 !

🦃 Thanksgiving 🦃
La moisson a été bonne : le repas que vous partagez en plein air avec les familles du coin vous réconforte... à l'exception des tartes à la citrouille, qui vous rebutent, et vous restent sur l'estomac. Vous faites une pause pour partir exorciser cette mauvaise humeur en optant pour :
Lire un livre avec un personnage que vous jugez tarte : idiot ou détestable.

L'Epine du Trône de Galli May
Justificatif
Le personnage de Tamlin est véritablement le plus con des cons, il est aveuglé par son “amour” pour Feyre sans prendre conscience du mal qu’il lui fait, et s’obstine à faire n’importe quoi pour la récupérer même s’il trahit tous le monde, même elle...
Mon avis
La hype autour de ce tome 2 est amplement justifiée : l’univers s’élargit, se dévoile davantage, et l’on fait la rencontre d’une galerie de nouveaux personnages très bien construits, qu’on les apprécie ou non.
Feyre, qui révélait déjà sa force dans le premier tome, se montre ici encore plus impressionnante. Elle s’affirme pleinement comme une femme forte, indépendante, impossible à mettre dans l’ombre.
On retrouve également des personnages féminins puissants, marqués par leur condition mais qui ont survécu, se sont relevés et reviennent plus déterminés que jamais.
Et cette fin… spectaculaire ! Elle m’a complètement anéantie : un mélange dde colère et de tristesse. La suite s’annonce tout simplement exaltante.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je commence ma troisième fête de printemps en validant la consigne suivante :
Image

SHUNBUN NO HI

L'heure est à la fête, mais surtout, au souvenir des ancêtres. Avec vos proches, vous partez nettoyer les sépultures des disparus, puis partager leurs souvenirs d'eux. L'occasion finalement d'exorciser les tracas, les tristesses, et de renouveler sa vision de la vie. Vous préférez pourtant vous retirer très vite dans votre bulle et :
❖ Lire un livre dont le titre contient un lien familial.
Les Sœurs Hiver de Jolan C. Bertrand et Tristan Gion
Mon avis
Ce roman d'aventure jeunesse est original par son histoire qui nous plonge au cœur de la mythologie nordique et par les thèmes sous-jacents actuels qui y sont traités comme, par exemple, la transidentité, la dépression, le handicap ou l'amitié toxique. Les illustrations sont tout aussi modernes et collent parfaitement au récit épique.

Par contre, je reste mitigée par rapport à la narration : de nombreux personnages sont introduits dès le début du livre, certaines phrases sont un peu trop longues et l'auteur utilise le pronom personnel neutre "ul(s)" pour désigner les trolls. Pour les enfants à qui ce roman est destiné, il me semble que ce type de narration n'est pas suffisamment adapté et qu'ils pourraient vite se lasser de l'histoire...
➡️ Mon récapitulatif
-Bulle-

Profil sur Booknode

Message par -Bulle- »

ureli a écrit : mar. 09 déc., 2025 3:36 pm
-Bulle- a écrit : mar. 02 déc., 2025 5:23 pm Bonsoir,

Mon avis:

Mon post récap
Bonjour,

Malheureusement nous ne pouvons pas accepter cette validation. Une larme n'est ni une partie ni un constituant du corps, mais un produit extérieur.

Je te laisse corriger ton récap. Le livre peut bien évidemment servir pour une autre validation 😊

Bonnes lectures !
Bonsoir,
Dommage pour la validation. Au moins j'ai pu avancer dans cette série :D

Je vais valider cette consigne (Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un nom commun) avec Je brille pour toi d'Amandine Peter. L'amandine étant un gâteau à base d'amandes

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai très rapidement été happée par le récit. Les personnages de Sunniva et Euro sont très attachants et j'ai vraiment été touchée par ce qui arrive à Sunni. J'ai trouvé que cette romance a un petit côté Avatar mélangé avec Avant toi...

Mon post récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi ma troisième fête de printemps :
Image

SHUNBUN NO HI

L'heure est à la fête, mais surtout, au souvenir des ancêtres. Avec vos proches, vous partez nettoyer les sépultures des disparus, puis partager leurs souvenirs d'eux. L'occasion finalement d'exorciser les tracas, les tristesses, et de renouveler sa vision de la vie. Vous préférez pourtant vous retirer très vite dans votre bulle et :
❖ Lire un livre d'un auteur décédé.
Regarder les femmes regarder la guerre de Victoria Amelina
Justification
Victoria Amelina est une écrivaine ukrainienne décédée le 1er juillet 2023.
Mon avis
Malgré un travail monumental des éditions St. Martin's Press, ce journal de guerre de Victoria Amelina qui mêle réflexions sur la justice, témoignages de femmes ukrainiennes et enquêtes de terrain visant à dénoncer les crimes de guerre perpétrés par la Russie, a été fastidieux et difficile à lire pour moi.

Suite à la mort prématurée de Victoria Amelina, certains passages restent inachevés et je n'ai pas réussi à les comprendre, bien que je saisisse l'importance de laisser ces ébauches à l'état brut. De plus, j'ai eu du mal à mémoriser certains lieux, certains noms de femmes, d'héroïnes ainsi que les liens qu'elles avaient avec l'auteure. La postface du comité éditorial m'a permis d'y voir un peu plus clair mais je reste malgré tout sur ma faim...
➡️ Mon récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide en Automne :

💕 Mehrgan 💕
Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que votre pseudo.
:arrow: Plum : Un amour de chat, Tome 7 - 8 - 9

Plume16 - Plum : un amour de chat

Avis :
https://booknode.com/plum_un_amour_de_c ... s/25005996
https://booknode.com/plum_un_amour_de_c ... s/25006003
https://booknode.com/plum_un_amour_de_c ... s/25006008

💃 Chuseok 💃
Lire un livre avec un nom commun ou un nom propre féminin dans son intitulé.
:arrow: La Guerre du pavot, Tome 1

La guerre : nom commun féminin

Avis : très long avis ^^
https://booknode.com/la_guerre_du_pavot ... s/25006082

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21859491#p21859491
NeoCara

Profil sur Booknode

Message par NeoCara »

Hello ! Je viens valider ma troisième fête printanière avec

⚔️ Dísablót ⚔️

Pour la consigne : Lire un livre avec un personnage principal qui travaille dans la vente, le commerce : vendeur / négociant / marchand etc.
Avec La Petite Boutique aux Poisons de Sarah Penner
->Justification : L'un des personnages principaux, Nella, est apothicairesse, elle vend des remèdes aux femmes dans les années 1790.

Mon avis
Une lecture sans prise de tête, enfin, sans nœuds de cerveaux parce-que l'un des personnages, on a juste envie de le secouer comme un prunier (et je reste polie)
Spoiler
À tous les "James" de la terre, allez sur la Lune histoire de vous rendre utile, et foutez-nous la paix.
Sinon, on suit deux trames temporelles. La première, en 1791, où l'on suit Nella, apothicairesse, qui prépare certains remèdes bien spécifiques et qui voit sa routine chamboulé lorsque qu'une enfant de 12 ans vient la trouver. La seconde, contemporaine, où l'on suit Caroline qui débarque à Londres,seule, alors qu'elle avait réservé ce voyage pour ses dix ans de mariage. J'ai bien aimé le mode enquête sur un objet minuscule qui peut dévoiler tant de chose, et le jeu dangereux de l'apothicairesse. Les pages se tournent vite avec des chapitres courts, c'était fort divertissant.

-> Mon récapitulatif
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Re: Challenge : Les Quatre saisons 2025 - 2026 - Consignes

Message par MeliOmnia »

Bonjour,

Avec un peu d'avance, aujourd'hui je fête 🎅 Noël 🎅

Lire un livre d'un auteur né en hiver : décembre à mars.

Re:Start de Katia Lanero Zamora
Mon Avis
Justification
Katia Lanero Zamora est née le 5 mars 1985 (Source : sa page Wikipédia)
Image
Hiver
6/6

Total
18/24

Mon Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »