[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2025 spécial jeux vidéos

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Warialis

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire 2025 spécial jeux vidéos

Message par Warialis »

Image

Tir à la première personne

Les jeux de tir à la première personne (ou FPS pour First-Person Shooter) sont basés sur une visée et des déplacements à la première personne, c'est-à-dire le joueur voit par les yeux du personnage. Le gameplay demande de bons réflexes afin de tuer avant d'être tué. Si les FPS sont des jeux de tir, toutes les armes utilisées ne le sont pas forcément : il peut s'agir d'armes de corps à corps telles que des couteaux, des pieds de biche ou des sabres lasers, n'importe quelle arme fait l'affaire même si les armes à feu reste l'arsenal principal.

Doom • Counter-Strike • Call of Duty • Battlefield • Half-Life

Seriez-vous un survivant ?!

Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un tireur hors pair
OU dont la couverture contient une arme à feu.

Dernière modification par Warialis le ven. 05 déc., 2025 6:16 am, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Votre attention je reprécise une règle du challenge lorsque la consigne dit : LIRE un livre (alors il faut lire un livre), lorsque la consigne précise : TROUVER un livre (nul besoin de le lire, il vous suffit de le prendre en photo ou de l'expliquer). En espérant avoir été plus claire. Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas :D
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Warialis a écrit : ven. 05 déc., 2025 6:15 am Votre attention je reprécise une règle du challenge lorsque la consigne dit : LIRE un livre (alors il faut lire un livre), lorsque la consigne précise : TROUVER un livre (nul besoin de le lire, il vous suffit de le prendre en photo ou de l'expliquer). En espérant avoir été plus claire. Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas :D
Merci pour cette reprecision ! Je maintiens quand même mon dernier livre LU, mais je vais le mettre dans les livres TROUVÉS
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je valide la case numéro 2

✔️2️⃣ Trouver un livre dans lequel le personnage principal a pour but d’éliminer son antagoniste
"Le comte de Monte Cristo, Tome 2" d Alexandre DUMAS

Le comte de Monte Cristo est motivé par sa vengeance, l'unique objectif est d éliminer ceux qui lui ont gâché son existence.

Livre lu en 2025

Je valide la case numéro 4

✔️4️⃣ Trouver un livre dont la couverture contient une arme à feu
"Tout est sous contrôle" de Hugh LAURIE

Lu en 2015
IMG_20251205_065954.jpg
IMG_20251205_065954.jpg (175.49 Kio) Consulté 3686 fois
Total 3/24

Merci
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Question:

Je suis en train de lire un livre qui ne complète pas une consigne dévoilée. Est ce qu une fois lu pendant le challenge je peux garder mon livre de côté ? (En espérant que peut être une consigne dévoilée ensuite corresponde a cette lecture)

Je ne sais pas si je suis très claire 😅

Exemple : je fini mon livre ce soir le 5 Décembre, et le 20 Décembre une consigne de lecture correspond à ce livre: est ce que je peux utiliser ma lecture du 5 Décembre réservée pour la case du 20 ?
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, voici mes premières validations :

Image
God of War • Devil May Cry • Double Dragon • Final Fight

Quel boss réussirez-vous à battre ?! Trouver un livre dans lequel le personnage principal a pour but d’éliminer son antagoniste OU dont la couverture montre une scène de combat sanglante.
👉 Éternité, Tome 2 : De Sable et de Sang, de Magali Segura
Justification + spoiler tome 2
Naslie et Yshem sont à la recherche de leur fils, enlevé par un puissant sorcier qui lui veut du mal depuis le Choix. Le but, récupérer le gamin et se débarrasser du vilain. Résolution au troisième tome !
mon avis
Je dois reconnaître ne pas avoir été autant emportée par ce second tome que par le premier. Mais commençons d'abord par ce qui m'a plu :

- En apprendre davantage sur les Luminis, notamment leur mère. Quelle terrible vie, elle peut avoir, si on y réfléchit bien,
- Le personnage de Nel est intéressant et m'intrigue un peu,
- Le fait que l'intrigue se déroule à plusieurs endroits, on ne peut pas nier que le rythme est bien là,
- La famille d'Antha est toujours chouette à voir,
- Moyennent surprise par le retournement de situation à la fin, donc c'est positif.

Donc voilà. Ensuite, je dois avoue ne pas avoir apprécié Naslie et Yshem. Ce qui pose un problème sachant que ce sont les personnages principaux quand même. Si la détresse de Naslie avec la disparition de son fils est touchante, Yshem me laisse de marbre. Pour un adulte, il a souvent les réflexions d'un adolescent, c'est pitoyable.

Jelis est un enfant de huit ans, donc je lui pardonne pas mal de choses. Il ne comprend pas trop ce qui se passe et on ne peut pas le lui reprocher. J’ai de la peine pour Babache qui, j’espère, ira mieux. Et encore une fois, je déplore la façon dont Yshem l’a traité. Et le concours de qui a la plus grosse en lui et de son amant de temps en temps, n’était pas nécessaire. Même si ça a bien montré à Yshem que Naslie n’a pas besoin de lui.

Le rival de ce dernier est ridicule. Et on accuse à celleux usant de la Magie de tous les maux du monde, mais l’Acier n’est pas en reste et ça se veut donneur de leçon.

Bref, la fin si elle ne m’a pas forcément surprise, m’a tout de même fait hausser les sourcils. Je suis curieuse quant à la suite et fin de l’histoire donc on verra bien la tournure que ça prendre au tome 3 ! Même si j’ai déjà quelques idées.
Image
Alex Kidd • Crash Bandicoot • Sonic the Hedgehog • Super Mario Bros

Quelle plateforme vous caractérise : Trouver un livre dans lequel le personnage principal est doué en sport OU dont le titre contient un sport OU dont la couverture à dominante rouge ou bleu.
👉 Kuroko no Basket, de Tadatoshi Fujimaki
Justification
1) Basket dans le titre, 2) Kuroko est doué dans ce sport 3) Y'a plein de rouge sur la couverture, donc ça remplis toutes les options 🔥
Mon avis
Un plaisir de retrouver tous ces personnages que j'appréciais dans Kuroko ! Et c'est encore mieux de revoir les Miracles rejouer ensemble.
Image

Seriez-vous un survivant ?! Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un tireur hors pair OU dont la couverture contient une arme à feu.
👉 Nightrunner, tome 2 : Les Traqueurs de la nuit, de Lynn Flewelling
Justification
Alec est un excellent archer !
Mon avis
Un deuxième tome qui montre un Alec plus confiant, qui prend sa place aux côtés de Seregil ! Le tout combiné à une intrigue sympathique, des personnages intéressants et une plume agréable, que j'ai dévoré ce livre en un rien de temps !
✨
Mon calendrier
✨
Dernière modification par Mertesger le lun. 08 déc., 2025 12:28 pm, modifié 1 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Voici les validations pour les case 2 à 4 :

Image

Beat them all
God of War • Devil May Cry • Double Dragon • Final Fight

Quel boss réussirez-vous à battre ?!
✅ Trouver un livre dans lequel le personnage principal a pour but d’éliminer son antagoniste
:arrow: Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet, Tome 1 : R.I.P., Ric ! de Zidrou & Van Liemt

Justificatif : Le Caméléon, ennemi mortel de Ri Hochet, l'attend dans son appartement pour l'éliminer.

Image

Plateforme
Alex Kidd • Crash Bandicoot • Sonic the Hedgehog • Super Mario Bros

Quelle plateforme vous caractérise :
✅ Trouver un livre dans lequel le personnage principal est doué en sport
:arrow: Prince du Tennis de Takeshi Konomi

Justificatif : Ryoma est un petit génie du tennis.

Image

✅ Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un tireur hors pair
:arrow: Moriarty, Tome 18 de Ryosuke Takeuchi

Justificatif : Ce tome est centré sur Billy le Kid, tireur hors pair de l'Ouest.

Mon récapitulatif est à jour.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Shoot them up

Toujours dans les jeux de tir mais caractérisés par une vue objective du vaisseau ou du personnage contrôlé par le joueur. Les shoot them up ont pour but de détruire les ennemis tout en esquivant leurs tirs. Réputés pour être difficiles, le joueur devra souvent connaître parfaitement les vagues d’ennemis et les enchaînements d’obstacles au pixel près.

Space Invaders • Radiant Silvergun • Time Crisis • Virtua Cop

Choisissez votre vaisseau :

Trouver un livre dans lequel une partie de l’histoire se déroule dans un vaisseau spatial
OU dont la couverture contient une vue galactique.

Dernière modification par Warialis le lun. 08 déc., 2025 6:18 am, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Tir à la troisième personne

Les jeux de tir à la troisième personne, ou tir objectif (ou TPS pour Third-Person Shooter) sont similaires aux jeux de tir à la première personne à la différence que le personnage est vu de dos et parfois avec une perspective isométrique. Le joueur a donc une vision élargie de l'environnement et sa liberté de mouvement est accrue.

Resident Evil 4-5 • BloodRayne • Messiah • Mass Effect • Gears of War

Quel type de joueur êtes-vous :

Trouver un livre dans lequel les personnages évoluent dans un environnement militaire ou entourés d’armes
OU dont la couverture contient un personnage vu de dos.

Dernière modification par Warialis le lun. 08 déc., 2025 6:19 am, modifié 1 fois.
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour valider les cases 5 et 6.

✔️5️⃣ Trouver un livre dans lequel une partie de l’histoire se déroule dans un vaisseau spatial.
"Aliénation" Éditions Portejoie

Il s'agit d'un recueil de nouvelles futuristes et SF, dont la plupart ont lieu dans des vaisseaux spatiaux

Lu en 2025

✔️6️⃣Trouver un livre dont la couverture contient un personnage vu de dos.
"Le comte de Monte Cristo, Tome 1" d Alexandre DUMAS
IMG_20251207_115239.jpg
IMG_20251207_115239.jpg (247.22 Kio) Consulté 3502 fois
Lu en 2025

Total cases: lus 0/5, trouvés 5/21
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Hello pour de nouvelles cases à ouvrir ! 🤩
Bon courage @Warialis pour ton hébergeur d'image !

Image

La Chasseuse et l'Alchimiste de Allison Saft
Justification
Margaret, notre personnage principale, est une tireuse hors pairs, d'où le fait qu'elle soit La Chasseuse mentionnée dans le titre !
Mon avis
Je suis assez partagée avec ce livre et j'espère que ce commentaire ne sera donc pas trop décousu.

J'ai adoré la première moitié. J'aime ce rythme lent, cette ambiance automnale soigneusement dépeinte, ce manoir qui tombe à l'abandon malgré tous les efforts de Margaret, la petite bourgade de village isolée où tout le monde se connaît pour le meilleur ou le pire... J'ai aussi beaucoup aimé les personnages : on prend le temps de les connaître, de voir leurs façons de percevoir le monde et d'y réagir si différentes pour l'un.e et l'autre, on comprend les événements qui les ont forgés. A ce sujet, j'ai apprécié que le thème de la discrimination soit aussi présent et de voir aussi clairement ses retombées sur nos personnages principaux.

Mais, si j'ai apprécié la façon dont le trauma est exploré, j'ai toujours un peu de mal quand des noms fictifs sont inventés pour parler de peuples et cultures réelles (ici on retrouve les Juifs et les Irlandais catholiques souffrant de la discrimination de la part des protestants), d'autant plus quand on retrouve en parallèle des coutumes et mots ramenant à des choses réelles, historiques ou religieuses (ex : polgrom, davar, ...). Néanmoins, ce n'est pas un point très sérieux, je n'ai pas assez connaissance de comment ses aspects sont envisagées par les cultures dépeintes pour ressentir autre chose qu'un petit malaise tout subjectif et auto-centré. Bref. Ce que je trouve dommage, notamment via le personnage de Margaret et parce que j'ai lu un autre livre de l'autrice avec un problème similaire,
Spoiler
c'est qu'il n'y a pas de lien possible avec cette culture. Son père est son seul lien à ses origines de ce côté là et il est absent. Parti. Même quand elle apprend qu'il n'a pas choisi de l'abandonner, il n'y a aucune mention faire d'une envie de le retrouver ou quoi que ce soit. C'est un isolement qui m'aurait moins interrogé si je ne l'avais pas aussi retrouvé dans A l'ombre des eaux troubles.
J'ai eu plus de mal avec la deuxième moitié du livre. Déjà, le rythme a changé : l'ambiance était moins travaillée pour laisser plus de place à la romance. Certains passages étaient redondants, notamment quand il est question des yeux de la protagoniste, de sa force, etc. D'ailleurs, des phrases en sont venues à perdre de leur impact car elles ont été répétées, je pense notamment au moment où
Spoiler
Weston compare Margaret à une aos sì pour la deuxième fois, avec révérence et dévotion, puis encore une troisième fois où ça dilue un peu le sentiment du coup.
Et s'il y a quelque chose qui me dérange toujours un peu dans les romance, notamment dans le côté romantasy, c'est toutes les excuses qu'on trouve aux personnages féminins. Margaret a souffert, Margaret est dure, renfermée, terrifiée et garde cette pensée magique qu'en faisant bien les choses elle peut tout arranger, ce qui fait qu'elle n'a aucune patience pour celleux autour d'elle qui sont moins irréprochables qu'elle. Tout ça c'est ok, ça la rend complexe, intéressante et attachante. Par contre,
Spoiler
qu'on ne revienne jamais sur le fait qu'elle pointe à plusieurs reprises le canon de son fusil directement sur Weston dans une tentative de se protéger de ses sentiments à elle (traumatisme qui remonte, peur d'être abandonnée donc peur de faire confiance) je trouve ça plus que bof bof, surtout qu'à la place de Weston ça me ferait plus flipper que tomber amoureux. Et que lui se doit d'être plus ou moins parfait ou sinon c'est vécu comme une trahison par Margaret.
Autre reproche sur cette deuxième moitié, on y retrouve peu des personnages secondaires de la première moitié que j'avais beaucoup apprécié, notamment Halanan qui était mon petit coup de coeur du début de lecture. Et, bien sur, le fait que le synopsis nous induit en erreur en vendant un élément comme central au récit alors qu'il n'occupe finalement que peu de place. Ça nous laisse un peu sur notre faim.

Je me relis et je constate que je suis vraiment assez dure sur ce commentaire, mais je trouve qu'il y avait beaucoup d'occasions et d'opportunités manquées sur des prémices que j'avais pourtant adoré. Je retenterai le coup avec Allison Saft une troisième fois, mais, si je me retrouve encore avec ce sentiment de très bonnes idées mal réalisées, je pense que ce sera la dernière fois pour moi.
CASE 5
Trouver un livre dont la couverture contient une vue galactique.

Slow Gods de Claire North
Justification
Image
Mon avis
Le livre est arrivé pile à temps pour sa case, c'est à dire avant hier ! Je ne l'ai pas encore lu donc on est dans un gros suspens là 😂
CASE 6
Trouver un livre dont la couverture contient un personnage vu de dos

Pachinko de Min-Jin Lee
Justification
Image
Mon avis
Belle découverte d'une plume directe et claire, presque limpide, qui nous fait ouvrir les yeux sur une page de l'histoire encore trop méconnue en occident qui est l'occupation de la Corée par le Japon et qui informe encore beaucoup des tensions politiques dans cette région géographique.

Aux côtés de Sunja, on découvre la Corée au début de 20ème siècle, la vie de gens simples et les attentes de l'époque, ainsi que tout un système de valeur assez différent du notre. Les détails sont nombreux et permettent vraiment de se projeter dans le quotidien de cette famille.

Puis le déracinement et l'arrivée au Japon, les difficultés au quotidien pour subvenir aux besoins de toustes, la discrimination omniprésente qui limite terriblement le champ des possibles et informe tant de décisions qui auront des répercussions sur les générations à venir...

J'ai vraiment été plongé dans les deux premiers livres et, même si j'ai eu plus de mal dans le troisième, je suis contente qu'il ait été présent pour apporter de la nuance et de la modernité, pour mettre en contraste les enjeux d'alors avec ceux de maintenant, mais aussi pour montrer les motifs qui se répètent, les ondes de chocs qui se transmettent bien des décennies après, avec leurs doses de non dits qui teintent la vision des choses des plus jeunes. Néanmoins dommage que l'attention aux détails du quotidien se perde plus le roman avance, on a un sentiment de perdre un certain ancrage, d'être lâché petit à petit à la dérive...

Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Image

🎯 CASE 4 🎯

Trouver un livre dont la couverture contient une arme à feu

Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale
Justification
Avis
Après le premier roman secret, j’enchaîne sur le second. J’ai moins apprécié qu’avec Tress mais on passe un sacré bon moment, surtout très original le personnage principale qui ne se souvient de rien puis qui au fil des pages se rappelles qu’il n’est pas la « bonne »personne ni un héros et qui finalement prend la décision de le devenir. Dans un univers celtique, où les personnages sont attachants et surtout les petits moments d’explications du manuel. Très drôle et les petits illustrations dans les pages sont rigolotes.
Bémol : l’édition « belle » couverture solide est très fragile, je trouve ça dommage, vu le prix
🛸 CASE 5 🛸

Trouver un livre dans lequel une partie de l’histoire se déroule dans un vaisseau spatial

Journal d'un AssaSynth, Tome 2 : Schémas artificiels
Justification
Assassynth embarque dans un nouveau vaisseau, Ève, l’IA du vaisseau aura un impact sur l’empathie de notre SecUnit. L’histoire se passe d’une bonne moitié dans le vaisseau.
Avis
Une belle suite, moins spectaculaire que le premier tome car la nouveauté n’est plus, mais c’est vraiment bien. L’écriture, notre Assassynth toujours là, toujours présente avec ses séries et cette nouvelle aventure, une “amitié” robotique le temps d’un tome, le temps d’apprendre à se faire confiance pour une plus grande aventure. La découverte du vaisseau Eve, de leur relation.. Et à la suite une nouvelle quête, un complot - clin d’oeil au tome 1- entraînant une nouvelle rencontre robotique, un besoin d’émancipation.
🏫 CASE 6 🏫

Trouver un livre dans lequel les personnages évoluent dans un environnement militaire

Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame
Justification
Deuxième année dans une académie militaire pour Violet
Avis
Bon c'est la hype, rien à dire la dessus, les réseaux ont fait leur travail de publicité. Il n'empêche que c'est le basique de la fantasy, c'est pas ensorcelant mais on se laisse prendre au jeu et à l'univers, malheureusement pas assez poussé. De mon côté, je ne suis pas objective, il est bronze oui. Les dragons, mon pêché mignon. Cette romance, toujours aussi palpitante malgré un début et une problématique un peu "enfantine" sur le concept des secrets et de la vérité. La dynamique, pas mal avec des moments lents. Et surtout, l'amitié. Je suis hypée avec mes friends de lectures !
Sinon euh.. parlons peu parlons en, c'est quoi ce retour Palpatine ? On en parle, pourquoi ? Il était bien mort dans le tome 1, et le peu d'info qu'on a sur sa transformation en venin me laisse un goût amer. Ok il faut du continu pour le tome 3 mais là, dans ce tome j'ai l'impression qu'on nous a balancé les problématiques sans répondre vraiment à une seule. Un exemple avec Andarna, où on nous apprend une nouvelle race mais pas plus d'info à la suite ? Le personnage Aaric ? Il sert à quoi ? Et puis n'oublions pas le final à la Anakin aka Dark Vador de Xaden. Oui beaucoup de référence star wars mais que voulez vous ? J'ai trouvé des similitudes.
Dans l'ensemble, c'est quand même très agréable de découvrir l'étendu de son univers et d'avancer dans l'affrontement final.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Infiltration

Comme son nom l'indique il faut s'infiltrer, se glisser parmi les rangs ennemis pour les surprendre, emprunter des passages détournés pour se faire discret et remplir la mission. Souvent les ennemis mieux armés tuent le joueur s'ils le découvre.

Quelle cachette choisissez-vous :

Trouver un livre dans lequel le personnage principal doit s'infiltrer.
OU dont la couverture contient un personnage qui se cache.

Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Image

🫥 CASE 7 🫥

Trouver un livre dans lequel le personnage principal doit s'infiltrer

Tress de la mer Émeraude
Justification
Tress s’infiltre, se travestit de souvenir même, sur un bateau pirate 🏴‍☠️ Objectif 2026, relire cette pépite
Avis
J’ai adoré ! La première fois que je lis de cet auteur, et quelle surprise, je l’ai lu si vite ! Un personnage féminin jouant, évoluant et devenant une femme forte, fière et aimante! Les dessins sont sublimes, à écrire ce commentaire je le sais je vais le relire. L’ambiance est folle, et mystérieuse, l’univers est originale !
Bémol : l’édition « belle » couverture solide est très fragile, je trouve ça dommage, vu le prix
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, je n'ai pas pu résister, j'ai ouvert toutes les cases disponibles !

Image

Action/Combat

A vous d’incarner le héros de votre choix :
Lire un livre dans lequel le personnage principal est un(e) combattant(e)
OU dont le titre comporte le mot combat
OU dont la couverture montre un personnage en armure

Elden Ring: Become, Lord tome 1 de Fromsoftware Sony
Un webtoon, qui ne peut qu'intéresser les joueurs d'Elden Ring, peu de dialogues, beaucoup de combats, le récit étant construit comme si on jouait véritablement. Les graphismes sont au diapason...

Image

Beat them all

Quel boss réussirez-vous à battre ?!

Trouver un livre dans lequel le personnage principal a pour but d’éliminer son antagoniste
OU dont la couverture montre une scène de combat sanglante

"Elden Ring : Become Lord, Tome 2" de Hand Punch
Spoiler
(Le but du jeu étant de devenir Seigneur d'Elden, ça fait beaucoup d'antagonistes à éliminer pour y parvenir...)

Image

Plateforme

Quelle plateforme vous caractérise

Trouver un livre dans lequel le personnage principal est doué en sport
OU dont le titre contient un sport
OU dont la couverture à dominante rouge ou bleu

Spoiler
Resized_20251208_094535.jpg
Resized_20251208_094535.jpg (427.2 Kio) Consulté 3362 fois

Image

OU dont la couverture contient une arme à feu

Spoiler
Resized_20251208_094744.jpg
Resized_20251208_094744.jpg (530.32 Kio) Consulté 3362 fois

Image

Shoot them up

Choisissez votre vaisseau :

OU dont la couverture contient une vue galactique

Spoiler
Resized_20251208_095030.jpg
Resized_20251208_095030.jpg (384.75 Kio) Consulté 3362 fois
(Dr Who voyage à travers l'espace et le temps)

Image

Tir à la troisième personne

Quel type de joueur êtes-vous :

Trouver un livre dans lequel les personnages évoluent dans un environnement militaire ou entourés d’armes
OU dont la couverture contient un personnage vu de dos

Spoiler
Resized_20251208_095409.jpg
Resized_20251208_095409.jpg (478.93 Kio) Consulté 3362 fois

Image

Infiltration

Quelle cachette choisissez-vous :

Trouver un livre dans lequel le personnage principal doit s'infiltrer.
OU dont la couverture contient un personnage qui se cache

Spoiler
Resized_20251208_100245.jpg
Resized_20251208_100245.jpg (532.26 Kio) Consulté 3362 fois
(Jeu d'infiltration par excellence)
Mon calendrier 🗓
Bonne journée
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, voici la suite des validations :

Image

Space Invaders • Radiant Silvergun • Time Crisis • Virtua Cop
Choisissez votre vaisseau : Trouver un livre dans lequel une partie de l’histoire se déroule dans un vaisseau spatial OU dont la couverture contient une vue galactique.
👉 La Maison des Soleils, de Alistair Reynolds
Justification
De grands pans de l’histoire se déroulent dans deux vaisseaux : Aile d’Argent ou Badinage
Mon avis
Un résumé qui me semblait prometteur et je n’ai pas été déçue un seul moment. La Maison des Soleils, c’est de la bonne hard sf, avec un concept de clone assez surprenant mais qui fonctionne très bien. L’intrigue en elle-même est bien ficelée, malgré deux/trois facilités scénaristiques, mais rien de bien dérangeant.

J’ai beaucoup apprécié que les nouvelles parties débutent avec le point de vue d’Abigail, et sa relation avec le jeu Palatial. Il est vrai que le début peut sembler un peu long, mais le monde – l’univers – qu’on nous présente est si vaste et riche, qu’il fallait bien l’introduire d’une façon ou d’une autre. Peut-être qu’un glossaire/lexique aurait pu être glissé à la fin, mais c’est qu’un détail.

Les personnages sont intéressants, d’autant plus que les Frags proviennent d’une même personne à l’origine et iels ne pourraient pas être plus différent les uns des autres.

J’ai beaucoup aimé Purslane et Campion, nos héros et me suis attachée à d’autres en cours de route. Cela dit, la petite pépite est, je trouve, Hesperos, qui apporte avec sa présence mécanique les questions de ce qui diffèrent un humain d’un « robot ».

Il y a une approche du temps assez perturbante au début, tout est immensément grand, les vaisseaux, les distances entre chaque planètes, l’âge des fragments, de qu’iels ont vécu, l’Histoire – avec un grand H – est démesurément vaste aussi, et l’auteur parvient à le retranscrire comme il se doit. Sa plume est d’ailleurs plaisante, et donne bien vit à cet univers.

La fin intrigue,
Spoiler
malgré un aspect doux-amer, on aurait pu s’attendre à ce que les Première Machine se soient vraiment préparer à se venger, mais comme le mentionne très bien l’un d’entre eux, la vengeance c’est pour les humains. Je me doutais bien qu’il aurait un lien avec la galaxie d’Andromède, après tout on nous la mentionne à plus d’une reprise et Campion en a discuté avec la Vigilance. Cette « révélation » n’en était donc pas une.
Maintenant, la question c’est
Spoiler
s’il y aura une suite se déroulant après ce livre, voir comment ça s’est passé sur Neume après le départ des frags à la suite d’Aile d’Argent et les retombées de tout ce pan de l’histoire de la Lignée qu’on a voulu caché.
Une belle et bonne surprise en somme, et je lirais d’autres livres de cet auteur !
Image

Quelle cachette choisissez-vous : Trouver un livre dans lequel les personnages évoluent dans un environnement militaire ou entourés d’armes OU dont la couverture contient un personnage vu de dos.
👉 Absolu, Tome 1 : Les Mobilisés, de Margot Dessenne
Justification
Les personnages qui entrent dans la zone, sont des militaires et ont leur propres armes.
Mon avis
C’est avec une certaine joie que je me suis plongée dans ce roman, après avoir suivit les aventures de l’autrice pour se faire publier. La dystopie étant un genre que j’apprécie, j’étais vraiment curieuse de voir l’univers d’Absolu. Une chose est certaine, c’est que j’en ai apprécié la lecture et l’univers de construit. L’écriture est fluide et agréable. Dans une Varsovie entièrement en ruine, on suit les protagonistes alors qu’iels tentent de comprendre le vrai du faux, de survivre. Amitiés et trahisons sont au rendez-vous, parfois les ambitions s’y mêlent et le chaos s’emmêle. Liés les uns aux autres, tel le lierre se développant sur les murs, le destin des personnages n’en reste pas moins incertain, parfois. Les personnages ont des défauts et qualités qui leurs sont propres, dont on est témoin durant le récit.

Cependant, concernant les points négatifs, ça touchera principalement les personnages également car j’ai ce sentiment que tous les différents points de vus portent un peu préjudice, dans le sens où, puisqu’il y en a tant, ça enlève de la place pour le développer du psyché des personnages et de la description de ces derniers. Je tiens à préciser que j'aime quand il y a différent PV, sauf quand, du coup, j'ai ce sentiment de rester sur ma faim. De même, ça provoque un léger manque quant à la façon dont les liens se créés entre les personnages, mais ça reste très personnel, encore. Avoir différent point de vues ne me pose aucun problème, hormis quand j’ai l’impression qu’il manque des détails concernant les personnages (mais peut-être est-ce fait exprès pour le futur, qui sait ?). D’ailleurs, vu qu’ils sont si nombreux (une bonne chose, au demeurant), un glossaire à la fin du livre aurait pu être bénéfique à mon sens (un peu comme dans le Prieuré de l’Oranger, il me semble ou encore la trilogie de Daevabad) (et pas au début du livre, on ne veut pas spoiler qui que ce soit, après tout). ÉDIT : une carte de la Zone aurait été hyper pratique aussi, au passage, pour se rendre compte plus simplement des distances entre chaque emplacement importants. Je ne dis pas lesquels, mais wink wink.

Ensuite, les plots twists sont intéressants et peuvent en surprendre, mais je pense être trop habituée à certains schémas, du coup, j’ai deviné pas mal de choses dès l’entrée de certain.es dans la Zone. La fin également, je l’ai vu venir, mais je l’ai trouvé bien écrite. Quant à la fin même du roman, eh bien je n’ai pas été étonnée non plus. On sent les inspirations du Labyrinthe, Divergente et Hunger Games.

Petit passage qui m'a beaucoup plu, mais qui spoile pas mal de choses, donc hop :
Spoiler
je dois avouer ne pas avoir vu venir les mutations et le fait que ça permette aux Mobilisé.es d’avoir des dons ! Et il y a en a qui sont hyper stylés. Mention spéciale pour Marionettiste ou la Sirène. Et j’ai beaucoup apprécié le fait qu’à chaque don, un effet secondaire y était attribué et décris et que, durant l’utilisation des dons, eh bien, ce soit présent.
Donc, dans sa globalité, c’est une lecture que j’ai appréciée et je suis très curieuse pour la suite de cette saga. Ce n’est pas vraiment un coup de cœur, mais ça reste agréable et je lirais la suite avec plaisir.
Et mention spéciale pour les illustrations qui sont magnifiques, pour la façon dont les débuts de chapitres sont mit en place !
Image

Quel type de joueur êtes-vous : Trouver un livre dans lequel le personnage principal doit s'infiltrer. OU dont la couverture contient un personnage qui se cache.
👉 Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime, de Brandon Sanderson
Justification
Vin doit infiltrer les riches du coin en se faisant passer pour la nièce de l’un d’entre elleux.
Mon avis
(LU EN VO) Voilà des années que j'ai cette saga en otage chez moi, je m'y suis enfin jeté dedans ! Et sans surprise, j'ai énormément apprécié.
Le système de magie est innovant et change de ce que j'ai vu jusque-là, bien qu'il ait fallu un temps d'adaptation, car le vocabulaire sur les métaux n'étant pas ma spécialité. Si l'intrigue met un peu de temps à se lancer, j'ai trouvé qu'il ne fallait pas moins d'éléments qui plante le décor, sans quoi, cela aurait manqué à l'univers et la construction du monde.
Les personnages sont touchants, Vin se cherche en tant que personne, autrement que par les rôles qu'on lui a donnés (et qu'elle s'est donnée), Kell est un peu un enfoiré auquel on s'attache et qu'on aime sous-estimer (même si certains de ses comportements sont prévisibles). Petit coup de cœur pour le personnage de Marsh, quand même, que j'ai beaucoup aimé, ainsi que tout le petit groupe.
Les différentes intrigues politiques sont aussi hyper intéressantes et j'ai beaucoup aimé ces moments ! La plume de Sanderson est agréable, avec suffisamment de description pour avoir une belle vision de l'univers et sans nous noyer dedans. Il est fluide et j'adore la façon dont il a décris la brume.
Une fantasy très prometteuse et j'ai hâte de lire les prochains tomes. (Je n'attendrais peut-être pas 4 ans cette fois, mais zéro promesse, Ilu).
✨
Mon calendrier
✨
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Bonjour,

Je m'inscris au Challenge Calendrier de l'Avent littéraire 2025 spécial jeux vidéos.
Ce post sera mon récapitulatif.
🎉Challenge terminé🎉
🎄01 Décembre✅
Consigne: Lire un livre dans lequel le personnage principal est un(e) combattant(e) OU dont le titre comporte le mot combat OU dont la couverture montre un personnage en armure.
🎄 The Wolf and His King de Finn Longman
Justification : Le personnage principal est un chevalier.
🎄02 Décembre✅
Consigne: Trouver un livre dans lequel le personnage principal a pour but d’éliminer son antagoniste OU dont la couverture montre une scène de combat sanglante.
🎄 The Conqueror de Salem Fitzgerald
🎄03 Décembre✅
Consigne: Trouver un livre dans lequel le personnage principal est doué en sport OU dont le titre contient un sport OU dont la couverture à une dominante rouge ou bleu.
🎄 Pride de E. M. Leya
🎄04 Décembre✅
Consigne: Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un tireur hors pair OU dont la couverture contient une arme à feu.
🎄Death and the Devil, Tome 1 : Where Death Meets the Devil de L. J. Hayward
🎄05 Décembre✅
Consigne: Trouver un livre dans lequel une partie de l’histoire se déroule dans un vaisseau spatial OU dont la couverture contient une vue galactique.
🎄Earth Fathers, Tome 1 : Earth Fathers Are Weird de Lyn Gala
🎄06 Décembre✅
Consigne: Trouver un livre dans lequel les personnages évoluent dans un environnement militaire ou entourés d’armes OU dont la couverture contient un personnage vu de dos.
🎄 Boys of Lake Cliff, Tome 1 : Hide and Keep de K. Sterling
🎄07 Décembre✅
Consigne: Trouver un livre dans lequel le personnage principal doit s'infiltrer OU dont la couverture contient un personnage qui se cache.
🎄 Emperor's Assassin, Tome 1 : Betrothed to the Emperor de Kai Butler
🎄08 Décembre✅
Consigne: Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un survivant ou un tueur en série OU dont la couverture contient une bonne dose de morbide.
🎄 All Tomorrow’s Photos, Tome 1 : All Tomorrow’s Photos de S.S. Genesee
🎄09 Décembre✅
Consigne: Trouver un livre dans lequel le personnage principal part vivre une aventure OU dont le titre contient le mot aventure/épopée/odyssée/conquête/expédition
🎄 Vaincre les Ténèbres, Tome 1 : Vaincre les Ténèbres de Keira Andrews
🎄10 Décembre✅
Consigne : Lire un livre dans lequel le personnage principal est écrivain OU dont le titre contient le mot livre OU dont la couverture contient un ou des livres.
🎄The Alpha's Son, Tome 2 : Chasing The Alpha's Son de Penny Jessup
Justification: Max (celui qui est assit) tient un livre dans sa main.
Avis: Le tome 2 est une conclusion du tome 1 (donc oui ça se termine bien😉) même s'il fait parti d'une série plus large de 4 tomes avec d'autres intrigues plus larges et d'autres enjeux qui continuent de se développer dans le tome 3.
🎄11 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel le personnage principal (homme ou femme évidemment) est un combattant ou un magicien ou un elfe ou un orc OU dont la couverture contient un paysage fantasy.
🎄 The Flowered Blade de Taylor Hubbard
🎄12 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel les personnages se retrouvent à huis-clos OU dont la couverture contient un donjon ou une tour.
🎄 Forbidden Bound de S. L. Davies
Justification: Les deux personnages sont en prison et n'en parte qu'à la toute fin.
🎄13 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel les personnages passent la majorité de l'histoire sous terre OU dont la couverture dévoile un monde souterrain.
🎄 The Miners Mine, Tome 1 : Miners of the Mystics de Penny Moss
Justification: Les personnages sont des miners et donc les 95% du roman se déroulent dans une mine à artefacts.
🎄14 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel les personnages se regroupent/retrouvent pour mener un combat OU dont la couverture montre une armée ou le groupe de personnages principaux.
🎄 Survivre, Tome 1 : Enflammer de Nora Phoenix
🎄15 Décembre✅
Consigne : Lire un livre dans lequel le personnage principal est un génie ou particulièrement intelligent OU dont le titre contient le mot énigme OU dont la couverture affiche un labyrinthe.
🎄 L'Assistante de la Baba Yaga de E.M. Carroll
Justification: Le personnage principal est une adolescente qui est soumise à plusieurs épreuves par Baba Yaga et s'en sors remarquablement bien (je n'avais pas la solution parfois😅)
🎄16 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel le personnage principal est le meneur d'un groupe ou un personnage politique (roi, maire, etc) OU dont la couverture montre un symbole de royauté.
🎄 Emperor's Assassin, Tome 3 : Shadow Throne King de Kai Butler
Justification:
L'un des personnages principaux est empereur et la couverture montre une couronne, symbole de royauté.
🎄17 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel le personnage principal a le destin d'un monde entre ses mains OU dont la couverture montre une ville.
🎄 Valor and Doyle Mysteries, Tome 1 : Temporary Partner de Nicky James
Justification:
J'ai opté pour la ville en couverture.
🎄18 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel le ou les personnages se font manipuler OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la stratégie.
🎄 Captive Prince, Tome 2 : Prince's Gambit de C.S. Pacat
Justification:
Le titre original du livre est Prince's Gambit (le/la stratagème/tactique/stratégie du prince)
🎄19 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule sur un champ de bataille OU dont le titre contient un mot venant du champ lexical de la guerre.
🎄 San Amaro Investigations, Tome 4 : A Shattered Silver Crown de Kai Butler
Justification:
Le dernier tier du roman est l'affrontement final vers lequel tendaient l'intrigue des trois derniers romans et trois armées s'affrontent sur le champs de bataille.
🎄20 Décembre✅
Consigne : Lire un livre dans lequel l'histoire principale découle d'un sport (ex : Olive et Tom) OU dont la couverture met en avant un sport.
🎄 Game Changer, Tome 2 : Heated Rivalry
Justification:
Les deux personnages principaux jouent au hockey sur glace.
(Alors... je vais sans doute faire grincer des dents certain.es d'entre vous mais je n'ai pas aimé ce livre.😅)
Mon avis:
https://booknode.com/game_changer_tome_ ... s/25038348
🎄21 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel l'histoire principale tourne autour de courses (voitures, motos, trottinettes, etc) OU dont la couverture se pare d'un véhicule.
🎄 Astro Space League, Tome 1 : Hyperspeed de Lily James
Justification:
Courses automobiles dans l'espace (avec une très intéressante romance MM enemies-to-lover).😇
🎄22 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel le personnage principal pratique la danse OU dont la couverture affiche un instrument de musique.
🎄 Savoir être de Sara Alva
Justification:
https://booknode.com/savoir_etre_01594214
🎄23 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel une partie de l'histoire se déroule durant un combat entre plusieurs personnages OU dont la couverture affiche le personnage principal en entier.
🎄 Sanguis Et Fauna, Tome 1 : Mighty Quill de Emmaline Strange
Justification:
https://booknode.com/sanguis_et_fauna_t ... l_03434512
🎄24 Décembre✅
Consigne : Trouver un livre dans lequel il existe plusieurs équipes avec un même but OU dont la couverture affiche une arène.
🎄 Kingdoms of Pelas, Tome 1 : Zyon de Michele Notaro et Michelle Frost
Justification:
https://booknode.com/kingdoms_of_pelas_ ... n_03388959
🎄25 Décembre✅
Consigne : Trouver OU Lire un livre dans lequel le personnages principal est libre de choisir la voie de son choix OU dont la couverture affiche un long chemin OU dont le titre contient le mot liberté ou une déclinaison de ce mot.
🎄 Héros de l'Olympe, Tome 1 : Le Héros perdu de Rick Riordan
Justification:
Plusieurs groupe cherche à délivrer Héra (et également Percy qui a disparu...)
Pièces jointes
91nR0M-8ZTL._SL1500_.jpg
91nR0M-8ZTL._SL1500_.jpg (204.07 Kio) Consulté 2582 fois
91nR0M-8ZTL._SL1500_.jpg
91nR0M-8ZTL._SL1500_.jpg (204.07 Kio) Consulté 2582 fois
Dernière modification par Alix-Gray le dim. 18 janv., 2026 9:08 pm, modifié 42 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Marioun a écrit : ven. 05 déc., 2025 12:05 pm Question:

Je suis en train de lire un livre qui ne complète pas une consigne dévoilée. Est ce qu une fois lu pendant le challenge je peux garder mon livre de côté ? (En espérant que peut être une consigne dévoilée ensuite corresponde a cette lecture)

Je ne sais pas si je suis très claire 😅

Exemple : je fini mon livre ce soir le 5 Décembre, et le 20 Décembre une consigne de lecture correspond à ce livre: est ce que je peux utiliser ma lecture du 5 Décembre réservée pour la case du 20 ?
Bonjour oui tout à fait, vous êtes libre de gérer ce challenge comme vous le souhaitez du moment que l'ouvrage correspond à la consigne ! :D
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Survival horror

Pour survivre le joueur doit fuir ou se battre dans un univers menaçant. Ces jeux utilisent des éléments traditionnels du film d'horreur pour créer un climat de danger permanent, tels que des monstres (vampires, zombies, dinosaures…), des perturbations atmosphériques et autres éléments sombres. Un des principaux éléments de gameplay est le nombre limité de munitions.

Silent Hill • Forbidden Siren • Condemned :Criminal Origins • Project Zero

Comment survivrez-vous :

Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un survivant ou un tueur en série.
OU dont la couverture contient une bonne dose de morbide.

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, une nouvelle case

Image

Survival horror

Comment survivrez-vous :

Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un survivant ou un tueur en série.
OU dont la couverture contient une bonne dose de morbide.

Spoiler
Resized_20251209_111009.jpg
Resized_20251209_111009.jpg (579.55 Kio) Consulté 3267 fois
Mon calendrier 🗓
Bonne journée
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Let's go pour le 8 !

Image

Silent Hill • Forbidden Siren • Condemned :Criminal Origins • Project Zero
Comment survivrez-vous : Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un survivant ou un tueur en série OU dont la couverture contient une bonne dose de morbide.

👉The Lake Witch Trilogy, Tome 1 : Mon cœur est une tronçonneuse, de Stephen Graham Jones
Justification
Jade est la seule survivante du tueur de la ville.
Mon avis
Mon cœur est une tronçonneuse est un livre que j’ai découvert afin de remplir la consigne d’un défi, “Lire un slasher”. Merci, Ilu, je suppose ? Déjà, j’ignorais qu’il existait des livres du genre, donc on en apprend tous les jours. J’associais le slasher uniquement au cinéma, comme quoi…

Et franchement, bizarrement une bonne surprise ? Sans pour autant être une œuvre d’art, ça correspond totalement à ce qu’on peut s’attendre d’un slasher. Je voyais le film se dérouler sous mes yeux, à mesure que les pages se tournaient. Notre héroïne, d’ailleurs, est une fan de ce sous-genre de l’horreur et on se questionne si elle ne mélange pas la réalité et son imagination – aussi sanglante qu’elle soit – avec ce qu’elle vit. Un élément que j’ai vraiment adoré, c’était les devoirs pour faire remonter sa note d’histoire, qu’elle fait et partage à son professeur, Mr. Holmes, et dans lesquels se trouvent un nombre incroyable d’anecdotes sur le cinéma – les slashers bien sûr. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la relation que lie les deux, bien qu’on ne les voie interagir ensemble que très peu. J’ai aussi apprécié les échanges avec le shérif, un bon gars aussi. Et des bons gars, il n’y en a peu, dans la vie de Jade. Elle a peu de bonnes personnes dans sa vie, tout cours. Voilà aussi un point qui colle avec le genre du slasher, après tout, même si
Spoiler
ce qui arrive au père de Jade, qui n’a de père que le lien biologique et rien d’autre, n’attriste absolument personne, qu’il crève. Sa mère, elle brille par son absence et c’est bien ça le problème, elle était où, quand la petite avec 6 ans ? et après ?
Bref.

Un bon livre qui collait vraiment à l’ambiance d’Halloween, de l’automne, quand la lumière se baisse et que la nuit tombe. Par contre, je me questionne si la présence de paranormale était vraiment là, ou si c’est Jade qui hallucinait après tout ça. Une découverte sympathique en tout cas, je garderais un œil sur la suite.
✨
Mon calendrier
✨
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Jour 08 ✅
Consigne: Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un survivant ou un tueur en série OU dont la couverture contient une bonne dose de morbide.
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Et on repasse ouvrir des cases, notamment après avoir dévorée la première lecture de ce challenge ! ✨

Image
Lire un livre dans lequel le personnage principal est un(e) combattant(e)

Gideon la Neuvième de Tamsyn Muir
Justification
Gideon, notre personnage principale, s'est entraînée toute sa vie dans l'espoir de rejoindre la Cohorte et endosse (bon gré mal gré) le rôle de Cavalière pour la Neuvième Maison !
Mon avis
Un premier tome qui happe tout de suite grâce à un univers à l'esthétique bien léchée et une narration pleine d'humour malgré tout ce qui se passe de glauque et dérangeant ! On s'attache énormément aux personnages (mention spéciale à Palamedes, mon petit chouchou, mais aussi à Gideon, Harrow, Magnus et tant d'autres) et on sent que beaucoup de choses ne sont encore qu'à peine effleurées.

J'ai vraiment hâte de lire la suite et d'y trouver plus niveau world building que dans ce volume qui se veut plutôt un mystère en huis clos et donc ne donne qu'un aperçu de cet univers si marquant.
Image
Trouver un livre dans lequel le personnage principal doit s'infiltrer

A Love Story, Tome 1 : Anatomy de Dana Schwartz
Justification
Hazel doit se déguiser en homme pour infiltrer les leçons de chirurgie car les femmes n'y sont pas admises.
Mon avis
Jça a été une très bonne surprise, avec une ambiance gothique forte, servie autant par la ville, le temps capricieux, la menace de la maladie que par les leçons d'anatomie et les scènes de chirurgie assez détaillées. On rentre dans l'ambiance et, même un gardant des structures de phrases et un rythme qui convient aux adolescent.es, on ne prend pas les lecteurices de haut. On nous vend un livre qui parle d'anatomie et c'est ce qu'on a !

Je me suis laissée prendre au jeu et j'ai passé un bon moment, même si je déplore un peu l'insta-love entre Hazel et Jack. Heureusement que leur relation ne prend pas trop de place par rapport au reste de l'intrigue.

J'aurais peut-être juste apprécié un peu plus de nuances sur les personnages secondaires : peut-être un.e ami.e dans la haute société qui aurait été sympa avec Hazel ou que Bernard soit moins stéréotypé et plus complexe... Mais je chipote !
Image
Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un survivant ou un tueur en série

Nous les menteurs de E. Lockhart
Justification
Cadence a failli se noyer et en garde des séquelles lourdes ainsi qu'une amnésie autour de ce qui s'est passé cet été là...
Mon avis
Une lecture facile et qui se dévore vite, on suit une jeune fille héritière d'une riche famille dont la vie a tourné au drame suite à un accident dont elle ne garde presque aucun souvenir... Le suspens est donc entier dès le départ et on se prend vite au jeu ! Le twist final recontextualise beaucoup d'éléments et me paraît donc tenir sur ces quelques points de foreshadowing disséminés avant sans pour autant être prévisible du tout, mais je m'y connais pas en mystère/thriller.

Petit bémol pour la plume que j'ai trouvé assez lourde en métaphores plus d'une fois. C'est peut-être un style voulu pour ajouter au côté adolescente dramatique dont tous les sentiments sont décuplées, mais par exemple je n'arrive toujours pas à comprendre
Spoiler
si elle se scarifie ou non ? elle parle de saigner au niveau des poignets à certains moments et d'être pansée après ? Mais comme elle a aussi dit que son père lui avait tiré dessus et que son coeur palpitait sur l'herbe comme figure de style pour ce qu'elle a ressenti quand il les a quitté je ne sais pas quoi croire.
Bref une lecture estivale somme toute assez agréable !
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour valider les cases 7 et 8

✔️7️⃣Trouver un livre dans lequel le personnage principal doit s'infiltrer.
"Un scandale en bohème" de Sir Arthur CONAN DOYLES

Sherlock Holmes se déguise en clergyman pour s'introduire chez Irène Alder et récupérer une photographie compromettante

Lu en 2023

✔️8️⃣Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un survivant ou un tueur en série.
"Fleur de tonnerre" de Jean TEULÉ

Fleur de tonnerre est le surnom d Hélène, personnage principal. Le roman raconte l histoire et le procès de l' une des plus grande empoisonneuse de France.

Lu en 2022

Total 7/24 (0 lu, 7 trouvés)
Dernière modification par Marioun le mer. 10 déc., 2025 9:30 am, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Aventure

Ah les jeux d'aventure, combien d'entre nous ont passé des heures à s'user les yeux sur un zelda, un indiana jones ou autre. Ce genre utilise la narration plutôt que les réflexes du joueur pour avancer dans le jeu, son objectif principal est de raconter une histoire. Il met l'accent sur l'exploration, les dialogues, la résolution d'énigmes, etc. La majorité des jeux d'aventure ne permettent pas au joueur de combattre, ni même de mourir, à moins que cette mort n'ait un rôle narratif. Certains jeux d'aventure offrent ainsi plusieurs embranchements scénaristiques.

Indiana Jones • Chevaliers de Baphomet • Aventures de Sherlock Holmes • Uncharted

Quelle aventure souhaitez-vous vivre :

Trouver un livre dans lequel le personnage principal part vivre une aventure
OU dont le titre contient le mot aventure/épopée/odyssée/conquête/expédition

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ouvre la case

Image

Aventure

Quelle aventure souhaitez-vous vivre :

OU dont le titre contient le mot aventure/épopée/odyssée/conquête/expédition

Spoiler
Resized_20251210_093720.jpg
Resized_20251210_093720.jpg (571.71 Kio) Consulté 3168 fois
Mon calendrier 🗓
Bonne journée
Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Bonjour,

J'ai oublié le post du 08 donc ce sera un double post aujourd'hui:

🎄08 Décembre✅

🎄09 Décembre✅
Consigne: Trouver un livre dans lequel le personnage principal part vivre une aventure OU dont le titre contient le mot aventure/épopée/odyssée/conquête/expédition
🎄 Vaincre les Ténèbres, Tome 1 : Vaincre les Ténèbres de Keira Andrews
Dernière modification par Alix-Gray le ven. 12 déc., 2025 3:05 pm, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image

Visual novel

Le visual novel (littéralement « roman visuel ») est un type de jeu d'aventure dans lequel les interactions du joueur sont extrêmement restreintes. Le plus souvent, il suffit de faire défiler les textes en appuyant sur une touche. À certaines occasions, le joueur peut choisir entre plusieurs choix sous forme textuelle et fait ainsi dérouler le fil de l'histoire.

Ace Attorney • Radical Dreamers: Nusumenai Hōseki • Clannad, Shuffle! • White Album • Tsukihime • Danganronpa

Quelle histoire écrirez-vous :

Lire un livre dans lequel le personnage principal est écrivain
OU dont le titre contient le mot livre
OU dont la couverture contient un ou des livres.

Alix-Gray

Profil sur Booknode

Message par Alix-Gray »

Bonjour,

Post de validation du 10 décembre :

🎄10 Décembre✅
Consigne : Lire un livre dans lequel le personnage principal est écrivain OU dont le titre contient le mot livre OU dont la couverture contient un ou des livres.
🎄The Alpha's Son, Tome 2 : Chasing The Alpha's Son de Penny Jessup
Spoiler
Image
Justification: Max (celui qui est assit) tient un livre dans sa main.
Avis: Le tome 2 est une conclusion du tome 1 (donc oui ça se termine bien😉) même s'il fait parti d'une série plus large de 4 tomes avec d'autres intrigues plus larges et d'autres enjeux qui continuent de se développer dans le tome 3.
Dernière modification par Alix-Gray le ven. 12 déc., 2025 3:04 pm, modifié 1 fois.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Image

🔪 CASE 8 🔪

Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un tueur en série

The Ruinous Love Trilogy, Tome 1 : Butcher & Blackbird
Justification
Oh là là, qu’est-ce que j’ai rigolé. C’est comme esprit criminelle, mais en nanar, avec plus qu’une simple touche de romance. Ici nous découvrons des personnages aux mœurs légères et justiciers, entre serial killers une compétition se met en place pour que l’amour, au final, triomphe. J’ai bien rigolé, d’où ma note. Lecture très rapide et simple, beaucoup d’humour et des dialogues rapides. Le rythme est dynamique, on a pas le temps de s’ennuyer. La romance prend beaucoup de place, un peu dommage le thème du livre est tellement peu commun que ça aurait été sympa plus d’information, moins de romance et plus d’enjeux. Attention TW très présent et du smut, très explicit.
⛰️ CASE 9 ⛰️

Roverandom
Justification
Rover part à l’aventure, découvre différents coins de la planète et espace (de la mer à la lune) pour récupérer son corps originel
Avis
Je l’ai trouvé un peu compliqué à lire, c’est une grande aventure ! Rover, un chiot intrépide à fort caractère finit par tomber sur un magicien pas si content de son comportement et le « maudit », Rover se transforme et part à l’aventure en passant des bons moments comme mauvais dans les différents accueils qu’il aura. De ses expériences, il grandira et découvrira que le monde est petit. Une douce happy end.
La complication s’est trouvé dans l’écriture des fois compliqué, mais je pense que c’est à cause de quand et où je l’ai lu (séjour de vacances avec des adolescents, difficile de rester concentrée et d’avoir du temps pour soi), dans l’ensemble c’est une belle histoire peut-être pas facile à faire endormir un enfant avec.
📚 CASE 10 📚

Lire un livre dont la couverture contient un ou des livres

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin, lu le 9 décembre 2025
Justification
Avis
C’est une très belle histoire où l’orthographe et tout autres leçons de français se mêlent à l’univers du livre, de l’écriture, de l’encre, de l’auteurice. Une mise en abîme. Plongeons dans les livres et nous découvrons un grand secret, un secret très protégé. Entre les lignes se cachent un petit peuple, un peuple évoluant dans les différentes ébauches d’écriture en passant du roman best-seller à la fanfiction d’un enfant. Chaque villes et villages d’encres ont leur population et ici nous découdront Demi-mot, un village où rien ne se passe jusqu’à .. qu’un cadavre apparaît et là, notre protagoniste principale, une fleuriste aux fleurs littéraires : Prospérine, mènera une enquête approfondie avec Honoré, un homme de la ville, un homme perdu. Ils s’entraîneront les uns et les autres dans plusieurs quêtes dangereuse pour découvrir qui a tué qui.
C’est une histoire rocambolesque, et très amusante. On découvrira plusieurs personnages touchant, intriguant et méchant..
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »