Bonjour !
Voici mes lectures de ces derniers mois pour ce challenge :
Septembre
- 1 septembre 1996 : Zendaya. Elle est une actrice américaine, notamment connue pour son rôle dans Spiderman et Dune.
Lisez un livre dont l'auteur signe uniquement avec un nom (prénom ou nom ou pseudonyme).
Campus Agency, tome 1 : « Queen of Minds » de Lylyblabla
Mon avis :
J’ai bien aimé ce livre, que j’ai trouvé très rafraichissant. C’est un roman que l’on peut lire sans prise de tête, avec des personnages attachants.
Justification :
L’autrice signe avec un pseudo : Lylyblabla
- 12 septembre 1957 : Hans Zimmer. Célèbre compositeur de musiques de film, il a composé les bandes originales de Gladiator, Interstellar, Pirates des Caraïbes ou encore Pearl Harbor.
Comme l'effet de sa musique, lisez un livre qui vous fait vibrer, où les émotions sont fortes.
Le Couple qui défia les Nazis d'Ellie Midwood
Mon avis :
Un livre profondément émouvant qui retrace l'histoire noblement tragique de Libertas et Harro Schulze-Boysen. Résistants de la première heure, ils ont lutté avec courage contre la montée du nazisme en Allemagne.
Justification :
Ce livre parle de l’histoire d’un couple qui a trouvé le courage de s’opposer à la dictature et à l’horreur. Ainsi, les émotions sont extrêmement fortes et présentes.
- 27 septembre 1984 : Avril Lavigne. Canadienne connue pour son tube "Sk8er Boi", elle avait du succès auprès de la jeunesse.
Lisez un livre destiné aux adolescents.
Concrete Rose - Quand une rose pousse dans le béton d'Angie Thomas
Mon avis :
J’ai trouvé ce livre très bien ! Il permet d’avoir un aperçu de la jeunesse du père de Starr, et de comprendre les difficultés auxquelles il a été confronté. Je recommande ! (D’autant plus si vous avez aimé The Hate U Give - La Haine qu’on donne d'Angie Thomas
Justification :
Ce livre est avant tout destiné aux adolescents, bien qu’il soit - à mon sens - très instructif pour les adultes également.
- 30 septembre 1975 : Marion Cotillard. Cette actrice française qui a fait ses preuves au cinéma notamment dans son rôle d'Edith Piaf dans La Môme a ensuite étendu sa notoriété aux Etats-Unis.
Lisez un livre d'un auteur français traduit à l'étranger.
Le Temps des chimères de Bernard Werber
Mon avis :
Je vois à la fois dans ce livre une réussite fantastique et une oeuvre qui n'est pas à la hauteur - selon moi - de d'autres livres de Werber. Réussite car, indéniablement, Bernard Werber nous incite à réfléchir quant au sens que l'on donne au terme même d'"humains" et d'"humanité". Cependant, j'ai aussi trouvé l'histoire un peu simpliste par moment, et l'écriture assez plate.
Par ailleurs, tout au long du livre, j'étais désarçonnée par l'atmosphère perturbante, presque malsaine, qui s'en dégageait. En effet, rien de "bien" ne semblait pouvoir perdurer. Mais ne serait-ce pas finalement qu'un reflet de notre propre civilisation ? À méditer...
Justification :
Bernard Werber est un auteur français mondialement connu, et ses livres sont traduits à l’étranger.
Octobre
- 5 octobre 1975 : Kate Winslet. Cette actrice britannique est notamment connue pour son rôle dans Titanic.
Lisez un livre où l'on peut voir un bateau sur la couverture.
Above All, tome 1 : « Embarquer » de Battista Tarantini
Mon avis :
C’est un livre que j’ai lu rapidement, mais qui s’est malgré tout révélé une assez bonne lecture. Malgré certains aspects qui m’ont un peu moins plu, j’ai quand même apprécié ce livre.
Justification :

Il y a un bateau sur la couverture.
- 14 octobre 1971 : Alexandra Lamy. Cette actrice française a été rendue célèbre avec son rôle dans la série qui nous fait toujours rire Un gars, une fille.
Lisez un livre dans lequel on suit plusieurs points de vue.
Campus Agency, tome 2 : « Out of My Mind » de Lylyblabla
Mon avis :
À nouveau, j’ai bien aimé ce tome ! Les personnages sont tout aussi attachants, et j’ai apprécié pouvoir mieux découvrir Alba et Nate, déjà présents dans le premier tome.
Justification :
Au cours de ce livre, on suit à la fois le point de vue d’Alba, et celui de Nate (les deux personnages principaux).
- 17 octobre 1972 : Eminem. Chanteur connu pour sa rapidité, il rappe 224 mots en 30 secondes sur son morceau "Godzilla".
Lisez un livre avec un titre de plus de 8 mots.
Leçons de chimie - La Brillante Destinée d'Elizabeth Zott de Bonnie Garmus
Mon avis :
Ce fut une très bonne lecture ! Au début, j’ai eu un peu de mal à m’y mettre, mais ensuite je n’ai plus lâché ce livre ! Il s’agit d’un très beau roman féministe se déroulant durant la deuxième moitié du XXème siècle aux Etats-Unis, et plus spécifiquement dans le milieu de la recherche scientifique.
Justification :
Le titre de ce livre (Leçons de chimie - La Brillante Destinée d'Elizabeth Zott) contient exactement neuf mots.
Novembre
- 11 novembre 1974 : Leonardo DiCaprio. Cet acteur oscarisé est connu pour plusieurs rôles dans des blockbusters. Il a joué notamment dans Titanic, mais également Roméo + Juliette. Lisez un livre avec un symbole dans le titre (+ / &, ponctuation...).
#scandale de Sarah Ockler
Mon avis :
C’est un livre qui nous offre un bel aperçu de l’ampleur que peuvent prendre certains éléments à l’ère des réseaux sociaux. Le lecture était plutôt agréable et il m’est d’avis que l’autrice est bien parvenue à rendre l’atmosphère et les personnages crédibles et touchants.
Justification :
Le titre comporte un « # ».
- 6 novembre 1961 : Florent Pagny. Connu pour sa voix de baryton, il chante notamment "Savoir aimer", "Chanter" et "Ma liberté de penser". Lisez un livre avec un verbe à l'infinitif dans le titre.
Résister de Salomé Saqué
Mon avis :
C’est un roman nécessaire pour comprendre l’avancée de l’extrême droite en France ces dernières années, et ce qui peut en découler. Un livre troublant, et qui semble malheureusement tellement visionnaire…
Justification :
Le titre n’est composé que d’un verb à l’infinitif : « Résister ».
Total du post : 9 livres
Ancien total : 32 livres / 48 livres
Nouveau total : 41 livres / 48 livres
Mon
récap est à jour