Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 1020
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Ocelline »

Image



Le thème de la lecture commune du mois est Le pouvoir des mots, en lien avec la journée internationale des droits de l'homme
Vous pourrez vous plonger dans un cosy mystery prenant place dans un monde fantastique où les lettres sont tangibles avec Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans Fin de Laure Dargelos, découvrir un récit de science-fiction centré autour d'un livre traversant les âges avec La cité des nuages et des oiseaux de Anthony Doerr et finir par un roman dark academia autour de la traduction avec Babel de R.F Kuang.

Choisissez votre livre et partagez vos impressions avec vos co-lecteurs, que ce soit au fur et à mesure de votre lecture ou un avis global une fois que vous aurez terminé !

Pour rappel, en cas de vote lors de la 1ère phase et d'absence de participation ici (exemple d'une "participation" : annonce que vous allez lire tel livre, commentaire en cours ou en fin de lecture, petit mots pour prévenir d'absence/de retard et que le livre sera finalement lu le mois d'après ...) pendant 3 occurrences, vos prochains votes ne seront pas comptés pendant 2 sondages.
L'obligation de lecture est levée quand vous avez voté pour un livre qui n'est PAS choisi pour la lecture commune. Toutefois, il est obligatoire de venir le signaler dans le sujet de la lecture commune.

Enfin, il est possible de lier un challenge à la lecture commune avec la validation de participations à une lecture commune dans le Challenge Communautaire :D

Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin de Laure Dargelors
"Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s'il n'était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l'aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l'empire des points et des virgules. Mais un évènement inexplicable ne tarde pas à l'entraîner dans une spirale qui la dépasse.

Et si l'avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l'auteur ?"


La cité des nuages et des oiseaux de Anthony Doerr
"Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'à un futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau spatial, en passant par l'Amérique des années 1950 à nos jours.

Ses personnages ont vu leur destin bouleversé par "La Cité des nuages et des oiseaux", un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de l'écrit et de l'imaginaire. Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?
"



Babel de R.F Kuang
"Un acte de traduction est toujours un acte de trahison.

1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l'étude des langues dans ľ'optique d'intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l'Université d'Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de ľ'argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l'aide de barres d'argent enchantées.

Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l'Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie dorigine.

Peut-il espérer changer Babel de l'intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?"
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Messages : 954
Inscription : dim. 15 déc., 2024 9:35 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Aucune de mes deux propositions n'a été choisie alors je ne participerai pas à la lecture commune de ce mois-ci.

Bonne lecture à tous !
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Linavy »

Bonsoir,

Je vais participer avec La cité des nuages et des oiseaux, je vais le récupérer demain à la médiathèque !
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 827
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par ureli »

Bonjour,

Je participe avec Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans Fin de Laure Dargelos et La cité des nuages et des oiseaux de Anthony Doerr :D
ella74-38

Profil sur Booknode

Messages : 213
Inscription : ven. 03 oct., 2025 10:31 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par ella74-38 »

Hello ⛄ Je suis contente que Babel ait été choisi, ça va me donner un petit élan de motivation pour m'y atteler ! Dès que j'aurais fini ma lecture en cours...
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : lun. 17 mai, 2021 9:28 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o) !

Quel plaisir je me lancerai bientôt sur Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans Fin de Laure Dargelos ✨
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1806
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je participe avec Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans Fin, que je commence dès que je l’ai reçu :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 3161
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Lola5405 »

Bonjour, je ne suis pas emballée par ces propositions. Je ne participerai donc pas. Le livre pour lequel j'ai voté n'a pas été choisi.
Iludhara

Profil sur Booknode

Messages : 304
Inscription : dim. 02 janv., 2022 3:09 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Iludhara »

Hello, après avoir passé la lecture de novembre, je vous rejoins pour ce mois-ci 😎
Ohlala, ça va être une sacrée aventure avec Babel ! Après, pour un tel pavé, c'est vrai que ça fait plaisir de se lancer aussi bien accompagnée ✨
pollochone

Profil sur Booknode

Messages : 268
Inscription : lun. 25 nov., 2024 3:15 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par pollochone »

Je lirai vos avis avec plaisir, et peut-être que je vous rejoindrai avec Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans Fin... si Papa Noël me l'apporte sous le sapin x)
Il était dans ma WL alors, qui sait ?
Si pas, ça sera sans moi - merci le no buy... le livre pour lequel j'ai voté n'a pas été retenu.
Bonne lecture à tous !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 2994
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'ai commencé Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin.

J'ai déjà lu les 4 premiers chapitres et c'est très sympathique.

J'avais déjà lu un livre de Laure Dargelos et l'univers était complètement improbable, étrange...

Et bien, il faut croire que c'est sa marque. Puisque j'ai l'impression que les surprises sur Demi-mot et ses habitants ne vont pas arrêter.

J'aime beaucoup l'ambiance et tout le jeu de mot jusqu'ici.

Prospérine, après avoir retrouvé Tom W mort, se lance dans une enquête accompagnée de l'improbable Honoré.

Je suis vraiment curieuse de lire la suite car pour l'instant j'ai encore l'impression qu'on place le décor.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : lun. 17 mai, 2021 9:28 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Gandalfoux »

Hell(o), hell(o) ! Je viens rejoindre les paroles de FLO29, en ayant aujourd’hui terminé Prosperine Virgule Point et la Phrase sans fin. Je me suis beaucoup amusée dans cette lecture, au début peut-être un peu trop de personnages à mon goût mais vraiment c’est sympa comme lecture, on ne lâche pas l’enquête jusqu’à avoir le dernier mot, pour terminer par un « je le savais » bien suspicieux. En tout cas si vous voulez une lecture cool, sans prise de tête mais avec du cachet, de la nouveauté et un univers super, bien ficelé et intéressant, foncez !
Spoiler
C’est une très belle histoire où l’orthographe et tout autres leçons de français se mêlent à l’univers du livre, de l’écriture, de l’encre, de l’auteurice. Une mise en abîme. Plongeons dans les livres et nous découvrons un grand secret, un secret très protégé. Entre les lignes se cachent un petit peuple, un peuple évoluant dans les différentes ébauches d’écriture en passant du roman best-seller à la fanfiction d’un enfant. Chaque villes et villages d’encres ont leur population et ici nous découdront Demi-mot, un village où rien ne se passe jusqu’à .. qu’un cadavre apparaît et là, notre protagoniste principale, une fleuriste aux fleurs littéraires : Prospérine, mènera une enquête approfondie avec Honoré, un homme de la ville, un homme perdu. Ils s’entraîneront les uns et les autres dans plusieurs quêtes dangereuse pour découvrir qui a tué qui.
C’est une histoire rocambolesque, et très amusante. On découvrira plusieurs personnages touchant, intriguant et méchant..
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 1020
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Ocelline »

Je participe avec La cité des nuages et des oiseaux de Anthony Doerr dès que j'ai fini une lecture plus facile, afin de digérer Alchemised du mois dernier et de ne pas rempiler directement avec une jolie pavasse !
Azrhyca

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 2:51 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Azrhyca »

Haaa j'étais intéressée par Babel! Ça serait une belle occasion pour me lancer dans ce pavé, qui est justement sorti en format poche (un signe?) Je suis sur une lecture légère de romance de Noël (décembre oblige) mais je pense participer avec Babel tout de suite après :)
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Linavy »

J'ai attaqué ma lecture aujourd'hui de "La cité des nuages et des oiseaux" le découpage du roman est intéressant; on a un folio du manuscrit puis un lieu et une époque puis plusieurs personnages.

Pour le moment c'est très riche, il y a beaucoup d'informations, de lieux et de personnages différents. J'aime la manière dont chaqun s'évade de la réalité du quotidien à sa manière grâce aux écrits.

Je suis un peu perplexe, ce début de roman me prend au dépourvu, je ne m'attendais pas à ça.
Il y a quelque chose de fascinant et d'intriguant bien qu'il ne se passe pas grand chose de concret, les nombreux éléments donnés sont intéressants et donne envie de continuer, j'ai envie de découvrir ce qui va arriver à nos protagonistes et de voir s'imbriquer leur relations.
Iludhara

Profil sur Booknode

Messages : 304
Inscription : dim. 02 janv., 2022 3:09 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Iludhara »

C'est sur que je lirai Prospérine à un moment ou un autre vu le retour qu'a pu m'en faire @Gandalfoux ! ça donne très envie 🤩

Mais pour l'instant je me suis lancée dans Babel dont j'ai fini le Livre 1 !
Pour l'instant j'aime bien ce côté historique uchronique mais dans lequel on sent déjà bien le thème principal, la puissance de cet empire colonisateur dont le pouvoir repose d'ailleurs dans tout ce qu'il prend de ses colonies. J'ai hâte de voir plus en détail la façon dont les langues, les mots et la traduction jouent là dedans et nourrissent ce système de magie / science pour l'instant bien mystérieux...
Petit coup de coeur pour Ramiz que j'aime beaucoup depuis qu'on l'a rencontré et, maintenant, l'intrigue semble lancée !
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 827
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par ureli »

Hello, j'ai également terminé ma lecture de Prospérine !

Voici mon avis :
Une lecture qui sort de mes habitudes, mais que j'ai néanmoins bien apprécié. La plume de l'autrice est fluide et elle a su créer un univers bien ficelé, dans lequel nous pouvons totalement nous projeter. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle a joué sur les mots et les règles de grammaire pour plier le dictionnaire à ses envies. Le tout donne des personnages attachants et un bon moment lecture.

Je pense que "La cité des nuages et des oiseaux" sera plus une lecture de fin de mois pour ma part (bien que je vais continuer à lire tes avis @Linavy)
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Linavy »

J'aime beaucoup la notion abordée sur la valeur des écrits et les échanges sur les mots grecs entre Zeni et Rex.
Quand pour certains l'accès à la culture est un luxe à cette époque, pour d'autres il est plus simple et d'autres encore ont un accès illimité aux ressources.
Cela nous fait mesurer notre chance de pouvoir être instruit et d'accéder si simplement à la culture.

On découvre enfin la vie dans la capsule du côté de Konstance, les évènements qui s'y déroulent mettent un peu de piment au récit, c'est plutôt appréciable.

Je viens de terminer le chapitre 12. Je suis toujours aussi partagée. Heureusement que les choses commencent à bouger car je ne m'attendais vraiment pas à ce type de lecture, pour le moment on a toujours plusieurs situations sans que chacun se croise ou influent réellement les uns sur les autres. Je pensais que le manuscrit allait avoir une place centrale dans le roman pour le moment ce n'est pas le cas.
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Linavy »

Les choses commencent à devenir fascinantes, chaque situation et personnage s'imbriquent entre elles, on assemble enfin les pièces du puzzle.
Je suis triste et heureuse pour Anna et Omeir.
Je comprends infiniment Seymour.
Je suis compatissante envers Zeno.
Je fulmine avec Konstance.

J'aime de plus en plus ma lecture et les valeurs qui découlent du récit notamment sur le devoir de mémoire et l'importance de la transmission aux générations futures. Mais nous ancre aussi dans le présent surtout avec le personnage de Seymour et ses préoccupations pour la nature et la préservation de la planète, il met aussi en évidence l'endoctrinement et la manipulation de la population. Le fait que ce soit Seymour qui tourne aussi est loin d'être un hasard; tourmenté, peu instruit, socialement peu élevé avec clairement une inadaptation sociale. J'ai beaucoup d'affection pour lui.
Spoiler
"D'après certains, ça peut aussi signifier "affamé"."
"Olivia se rassied, tandis qu'Alex enfourne un nouveau beignet.
"C'est peut-être pour ça, suggère Nathalie, qu'il ne s'arrête jamais. Qu'il ne peut pas tenir en place. Parce qu'il y a ce feu à l'intérieur de lui." "
Ce passage est particulièrement marquant je trouve, il fait écho à beaucoup de choses induites dans le livre et notamment la volonté de l'homme à vouloir toujours plus. Ce passage est d'autant plus important je trouve qu'il intervient alors que Zeno est en phase avec le lâcher prise et en recherche de simplicité et de sobriété.
Je terminé ma lecture demain !
ella74-38

Profil sur Booknode

Messages : 213
Inscription : ven. 03 oct., 2025 10:31 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par ella74-38 »

Hello ! J'en suis rendue à la moitié de Babel et pour l'instant j'aime beaucoup !

Déjà, ça recoupe deux de mes genres favoris : la fantasy (avec un système de magie pour le moins surprenant) teinté de fiction historique (le récit est ancré dans l'Empire Britannique du 19e siècle, et malgré le côté uchronique de l'intrusion de la magie, ça sonne vrai - notamment parce qu'il y a un énorme travail de recherche derrière). J'aime beaucoup le style d'écriture, que je trouve très fluide et agréable à lire, quand je suis plongée dedans je ne vois pas les pages passer !
C'est un bon pavé donc forcément l'intrigue est un peu longue à s'installer. Ajoutons à ça tout l'aspect éducatif autour de la traduction (ainsi que le message politico-social qui nous est bien rabâché), et ça risque de décevoir les amateur·ice·s d'action. Je pense néanmoins que c'est nécessaire pour bien comprendre tous les enjeux de l'histoire. Car celle-ci en aborde beaucoup !
Racisme, misogynie, colonialisme, capitalisme et plein d'autres sujets philosophiques qui sont encore douloureusement d'actualité. Seul point négatif que je pourrais lui attribuer, c'est que pour l'instant l'analyse est très manichéenne / unilatérale et les personnages sont assez peu nuancés (il n'y a que Griffin qui est dans une sorte de zone grise, mais les autres sont vraiment divisés en gentils ou méchants).

Sinon, j'aime bien toute la remise en question progressive de Robin, le personnage principal, autour des contradictions qui régissent sa vie : d'une part son désir de s'intégrer dans ce milieu qui pourtant le rejette, son souhait d'être heureux, de profiter de sa vie universitaire à Oxford avec ses amis tout en préservant le statu quo, puis de continuer sur ce chemin tout tracé et jouir d'un emploi stable à Babel ; et d'autre part sa culpabilité face à la réalisation que toute cette richesse est le fruit de l'injustice et de l'exploitation de ressources étrangères, et que loin de bénéficier à tous (ne serait-ce qu'en Angleterre), elle ne fait qu'enrichir une poignée de privilégiés. Il danse ainsi entre deux mondes sans parvenir vraiment à faire un choix : il se voudrait révolutionnaire mais ne se résous pas (pour l'instant) à abandonner ses privilèges. Il profite du système, tout en le méprisant pour profiter de lui.
Et je pense qu'on est beaucoup à s'identifier à ces questionnements (en tous cas, c'est mon cas).
Quelques citations pour appuyer mon propos...
Il détestait cette ville. Il l'adorait. Le traitement qu'elle lui réservait lui déplaisait. Il voulait tout de même en faire partie - parce que c'était tellement bon, parce qu'il était tellement bon de s'adresser à ses professeurs comme à des égaux intellectuels, de participer au grand jeu.
« Si tu es vraiment aussi dégoûté par la manière dont Babel s'enrichit, comment se fait-il que tu aies toujours paru aussi ravi de prendre son argent ? » contra Lovell.
Robin se troubla. « Je ne... Je n'ai pas demandé... »
Mais l'argument lui paru incohérent alors même qu'il le prononçait. Il laissa sa phrase en suspens, les joues brûlantes.
« Tu bois du champagne, Robin. Tu touches ton allocation. Tu habites ta chambre meublée de Magpie Lane, tu parades dans la rue avec ta robe et tes habits sur mesure, le tout payé par l'école, et tu affirmes néanmoins que tout cet argent est obtenu avec du sang. Ca ne te dérange donc pas ? »
C'était bien le cœur de la question, n'est-ce pas ? Robin avait toujours été prêt, en théorie, à abandonner certains avantages pour une révolution en laquelle il croyait à demi. La résistance le séduisait tant qu'elle ne lui faisait aucun mal. Et la contradiction était supportable tant qu'il n'y pensait pas trop ni ne la regardait de trop près.
Voilà, j'espère finir cette semaine vu que j'ai un long trajet en bus qui m'attends !
Dernière modification par ella74-38 le lun. 22 déc., 2025 11:40 pm, modifié 1 fois.
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Linavy »

Fin du roman :
J'aime beaucoup cette fin et cela pour tous les personnages; que ce soit la rédemption, la quête de vérité, la volonté d'une vie meilleure, l'acceptation de soi...

Avis global:
J'ai été sceptique au début de ma lecture et mon impression est restée jusqu'à la moitié du livre ou presque. Le roman m'a prise au dépourvu, je m'attendais à autre chose en lisant un résumé.
Finalement, c'est un très bon roman, le découpage est intéressant bien qu'au début, il est difficile de s'y retrouver, car il y a beaucoup d'informations, de situations et de personnages différents à assimiler et le fait qu'on change d'époque et de lieu régulièrement n'aide pas, mais on s'y fait progressivement au fil de la lecture.
L'écriture a quelque chose de fascinant car je n'ai pas décroché malgré ma perplexité du début, la prose m'a donné envie d'aller au bout.
Les personnages sont, dans l'ensemble, tous attachants, j'ai beaucoup aimé les découvrir.

Le roman est avant tout un hommage à la littérature, il nous enseigne d'une certaine manière l'importance et la difficulté de la conservation et de la transmission des écrits.
On retrouve aussi une réflexion sur l'écologie et de l'impact de l'homme sur la nature.

J'hésite à le classer bronze ou argent et j'ai hâte de lire vos retours de lecture.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 1020
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Ocelline »

Ocelline a écrit : jeu. 11 déc., 2025 3:56 pm Je participe avec La cité des nuages et des oiseaux de Anthony Doerr dès que j'ai fini une lecture plus facile, afin de digérer Alchemised du mois dernier et de ne pas rempiler directement avec une jolie pavasse !
Je le commence aujourd'hui ! J'espère le finir avant la fin de l'année et sinon ça restera quand même très probablement le dernier roman de l'année 2025 !
Je ne te lis pas encore dans le détail @Linavy pour ne pas me spoiler, mais j'ai hâte de pouvoir échanger avec toi sur ce roman !
Mertesger

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : mer. 10 avr., 2013 7:03 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Mertesger »

J'ai oublié de prévenir, mais j'ai donc commencé à lire Babel et j'en suis arrivée à la fin du livre II et début du III.

J'aime beaucoup ce que je lis. Je le lis en VO, et je le trouve bien accessible, et ça me plaît que ce livre Dark Acadamia apporte une réelle importance à la scolarité et les cours des personnages. Souvent, on a trop peu de ces derniers, donc le côté académie existant que pour le mood ou la vibe, à l'instar du steampunk qui est souvent utilisé comme une ambiance plus qu'autre chose.

Pour en revenir à Babel, j'aime beaucoup les personnages. Robin est touchant, et on le voit perdre sa naïveté. Ramiz est un personnage que j'aime bien aussi, j'aimerais bien le voir un peu plus !
Spoiler
Griffin est intriguant, dangereux très certainement, et n'a pas l'air d'aller très très bien.
Bref, cette lecture me plaît, surtout l'approche linguistique, littéraire, etc. Hâte de lire la suite ! 🔥
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Linavy »

@Ocelline
Hâte de lire ton retour !
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 575
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir,

Je m'inscris à cette lecture commune, car j'ai repéré Babel que j'ai :D Je l'ai commencé hier, et je me mets doucement dans le bain, on va dire :)
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 466
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Shizi »

Je viens de me procurer La Cité des nuages et des oiseaux à la mediathèque et vais donc le commencer de ce pas !
Tes différents commentaires @Linavy m'intriguent beaucoup et j'ai hâte de lire ce qu'il en est ! :D
Linavy

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 09 janv., 2024 2:30 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Linavy »

@Shizi J'ai essayé de ne pas trop spoiler dans mes commentaires comme personne n'a encore fait son retour et ce n'est pas évident de ne pas en dire trop :lol:
Hâte de lire ton avis !
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1806
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Loumiel »

Pour ma part j’ai fini Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin, et j’ai adoré !
L’autrice tisse un monde vraiment imaginatif et une plume magnifique, l’univers est vraiment truffé de bonne idées qui s’emboîtent le plus naturellement du monde. Le scénario en lui-même est plutôt classique, il ressemble un peu aux téléfilms bateaux de Noël, mais il tient la route et reste très satisfaisant à lire.
Une très très belle lecture, je la recommande de tout mon cœur.
Mertesger

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : mer. 10 avr., 2013 7:03 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Mertesger »

Hello ! J'ai terminé Babel et c'était vraiment une bien bonne lecture ! J'ai adoré ma lecture, j'ai aussi été touchée par toute l'histoire et par les personnages. Je suis ravie d'avoir découvert la plume de R. F. Kuang avec de livre et j'ai hâte de me lancer dans The Poppy War et/ou Katabasis. 🔥
Mon avis
(LU EN VO) Babel est une bonne surprise. J’en avais tant entendu parler, même avant de l’acheter, qu’il m’intimidait. Mais quel plaisir de lire un vrai roman academia ! Pour une fois, ce genre n’est pas uniquement utilisé pour donner une ambiance à l’histoire (alors ça y contribue bien sûr), mais à partir du moment où Robin commence les cours à Oxford, on le suit, lui et son groupe, dans les différentes classes. Puis, la force du roman, je trouve, c’est cette approche plutôt pédagogique sur les mots et ce qu’ils représentent dans les différentes langues.

Évidemment, la réelle force du roman, c’est surtout ce qu’il dénonce, les différentes discriminations et surtout le racisme et à quel point il est ancré dans la société et lié à l’impérialisme. En somme, rien de bien nouveau, si on a suivi ses cours d’histoire à l’école, on devrait se le rappeler, mais la piqûre de rappel est importante.

J’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages, mon petit coup de cœur s’est porté sur Ramy et Victoire. Robin m’a beaucoup touché et fait de la peine, de même que Griffin, Antony… Quant à Letty et ce qu’elle représente, ça ne surprend pas de voir comme les choses tournent pour elle. Même si, je dois reconnaître que les indices, ou le foreshadowing, n'était pas spécialement subtile non plus. On devine la fin facilement,
Spoiler
c'est une tour de Babel, donc rien que le nom en dit long, quand même. Mais bon, j'ai versé plusieurs petites larmes, il est vrai. Le fait qu'Anthony ne soit pas mort et fasse partie d'Hermes, la trahison de Letty, surtout après ce qu'explique Griffin.
Vraiment, je m'attendais un peu plus de prudence.

N’empêche que, pour un des étudiants en traduction, j’ai trouvé qu’il n'y avait pas mal de non-dit entre nos personnages, ce qui est un peu ironique, mais également logique. J’aurais quand même beaucoup apprécié voir des moments supplémentaires entre le groupe, quand iels étudient ou se reposent, même si je comprends les choix faits par l'autrice.

Est-ce que j’aimerais savoir les retombées, après la fin du livre ? Oui.
Spoiler
Est-ce que je voudrais savoir ce qu’il advient de Victoire ? Clairement oui. Est-ce que je souhaite que Robin et Ramy se croisent dans une autre vie ? Mille fois oui.
Quoiqu’il en soit, je comprends la hype et je suis très contente d’avoir découvert la plume de R. F. Kuang avec Babel.
Azrhyca

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : jeu. 12 mai, 2022 2:51 am

Re: Lecture commune - Décembre 2025 : Le pouvoir des mots

Message par Azrhyca »

Je viens de finir le Livre I de Babel, j'ai été un peu longue, j'avais autre chose en cours en même temps...mais pour la suite je vais sûrement aller plus vite.
Puisque c'est une mise en place, il n'y a effectivement pas beaucoup d'action, mais tout le contexte historique est bien développé, l'auteure ne s'est pas lancée là-dedans sans énormément de recherche! Beaucoup de descriptions qui pourraient déplaire à certains, mais pour ma part je trouve que c'est très bien intégré, ça rend le côté historique encore plus réel, et je n'ai pas vraiment vu les pages passer. J'ai hâte de lire la suite, de voir l'évolution de Robin et Ramy ainsi que de leur consoeurs, personnages qui ont tous un petit côté "pas à leur place" avec lequel ils devront composer. Surtout avec le dernier passage du Livre I, qui attise la curiosité!
Répondre

Revenir à « Lectures communes »