Rebonjour, je viens compléter mes premières cases (mais d'abord beaucoup de courage Warialis !)

JOUR 2 Trouver un livre dans lequel le personnage principal a pour but d’éliminer son antagoniste

Harry Potter et les Reliques de la mort de J. K. Rowling.
Ce dernier tome est une vraie réussite, qui clôture la saga en beauté. L'univers y est bien plus sombre, tout le monde a grandi et la guerre fait des ravages. Harry, Ron et Hermione sont confrontés chaque jour a des choix difficiles et les pertes s'accumulent autour d'eux. Toutes les énigmes soulevées dans les tomes précédents trouvent ici leur réponse, pour une fin heureuse nuancée par l'absence de tous ceux et celles qui ont disparu.

JOUR 3 Trouver un livre dans lequel le personnage principal est doué en sport

La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon. Nadia Comaneci, la petite communiste, est une gymnaste de renommée internationale.
Cette biographie en partie fictive et pleine de beauté est un hommage vibrant à celle qui a changé à jamais la face de la gymnastique. J'avais, évidemment, déjà entendu parler de Nadia Comaneci mais j'ignorais tout de son histoire, et a fortiori de l'histoire de la Roumanie. Lola Lafon nous y plonge en douceur et en question, et je trouve très agréable cette posture de l'écrivaine qui admet ne pas savoir et nous emmène cheminer dans ses réflexions.

JOUR 4 Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un tireur hors pair

Hunger Games de Suzanne Collins. Katniss est bien ce qu'on peut appeler une tireuse hors pair !
Ce premier tome nous fait voyager dans un futur sombre, dur, où l'injustice fait loi et où le peuple se divertit de la mort de ses enfants. On y suit Katniss, une très jeune adulte forte et intègre, qui se révèle dans l'adversité et nous offre de magnifiques et désolants Hunger Games.

JOUR 5 Trouver un livre dont la couverture contient une vue galactique

Zodiaque T1 de Romina Russell.
Ce premier de la saga nous offre une lecture agréable, sans prise de tête, qui nous emmène en voyage aux confins de la galaxie du Zodiaque. Réfractaires à l'astrologie, ne vous inquiétez pas : celle-ci n'est qu'un plus dans l'histoire et permet notamment d'expliquer les différences entre les peuples.
L'univers est riche et complexe (je m'y suis un peu perdue parfois avec ces concepts et ces notions sorties du chapeau de l'autrice), l'intrigue est assez simple, et si elle suffit (avec peine) au premier tome j'espère qu'elle deviendra plus fouillée par la suite. Les personnages sont attachant·es et j'ai pris plaisir à les suivre.
Un premier tome intéressant, j'essaierais sans doute de lire la suite.

JOUR 6 Trouver un livre dont la couverture contient un personnage vu de dos : arrow: L'enfant de poussière de Patrick K. Dewdney.
Un début de saga très prometteur, porté par un univers extrêmement riche et des personnages complexes. L'histoire ne cesse de rebondir, jusqu'à la fin qui appelle une suite qui sera sans doute tout aussi intéressante. Le tout est riche en descriptions qui font vivre le roman et apporte des qualités indéniables à l'ensemble.

JOUR 7 Trouver un livre dans lequel le personnage principal doit s'infiltrer

Six of Crows T1 de Leigh Bardugo.
Avec des héros.ïnes malmené.es par la vie avec un objectif à première vue irréalisable, Six of Crows a beaucoup d'atouts pour séduire. Nous sommes loin des héros.ïnes modernes : Kaz ne jure que par l'argent et la vengeance, Jesper que par le jeu ; Nina et Matthias s'entretuent depuis le premier jour ; Inej, esclave, a passé un an en maison avant d'être rachetée ; Wylan fuit son passé. Leur morale est fluctuante et s'incline devant l'appât du gain qui les anime. Qui de mieux pour réussir le kidnapping le plus osé de l'histoire ?
Le scénario est original et entraînant malgré quelques longueurs et quelques coups de chance. L'histoire bénéficie aussi de l'univers dense mis en place par l'autrice dans la série Grisha et sait en tirer parti.

JOUR 8 Trouver un livre dans lequel le personnage principal est un survivant ou un tueur en série

Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo. Charlotte Delbo a survécu à la déportation et à Auschwitz.
Un témoignage éblouissant de mort et de vie, de cruauté et d'espoir maigre, d'oubli et de mémoire. Les mots de Charlotte Delbo transportent dans ce que nous ne connaîtrons jamais vraiment et touchent au coeur. Une voix qui porte à travers les âges, à travers l'espace et le temps, et qui est parvenu à vaincre sa soif de la plus belle des manières.

JOUR 9 Trouver un livre dont le titre contient le mot aventure/épopée/odyssée/conquête/expédition

L'Odyssée d'Homère.
L'Odyssée fait partie de ces livres incontournables, dont chacun et chacune a entendu parler, et dont bien souvent on ne connait que des extraits. Lire l'oeuvre en entier, c'est replacer l'aventure dans le cadre qui lui sied, et comprendre plus justement la détresse d'un homme que la furie des dieux a gardé loin de chez lui pendant dix ans et qui a du affronter les pires épreuves sur le chemin de son retour.

JOUR 10 Lire un livre dans lequel le personnage principal est écrivain

Les Mémoires d'Outre-tombe de François-René de Chateaubriand, terminé le 12 décembre. C'est une autobiographie.
A la fin de cette lecture, après près de 2000 pages parcourues, plusieurs ressentis cohabitent.
En premier lieu, la lassitude. La deuxième partie de ces Mémoires m'a épuisée, je l'ai trouvée assez peu intéressante avec beaucoup trop de considérations politiques qui aujourd'hui ne font plus sens, sur des personnes dont nous ne connaissons rien.
Pourtant, je reste admirative devant l'intelligence de Chateaubriand, dont les écrits témoignent d'une perception extrêmement limpide de notre société et de ses maux. Son style m'a aussi plu, même si encore une fois j'aurais apprécié une version plus abrégée de sa vie.
Le processus de digestion de ce monument va lentement faire son œuvre, et il me faudra sans doute plusieurs semaines, mois ou années pour en saisir la portée.